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[Topic Officiel] STELLANTIS (Fusion PSA / FCA): Actualités, Gammes & Projets


lucky luke gti
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Le 22/06/2024 à 04:14, Observateur7 a dit :

Autre nouveauté: des voitures chinoises produit dans une usine de Stellantis:

 

Le Leapmotor T03 serait produit dans l'ancienne usine FIAT à Tychy en Pologne, selon rapports confirmé par un porte parole de Stellantis.

 

 

Un peu bizarre cette annonce, car si ils ont déjà sorti des modèles de pré-série, vu le temps que prend l'industrialisation d'un véhicule ça veut dire que les discussions ont débuté bien avant les différentes annonces de Stellantis?

 

Sinon autre rumeur qui commence à circuler : La sortie de Maserati du giron Stellantis pour un "spin-off" avec éventuel rapprochement avec Ferrari?

ça me semble plutôt logique, mais personnellement je ne comprends toujours pas pourquoi quand ils sont séparé Ferrari de FCA ils ne l'ont pas fait à l'époque?

https://www.italpassion.fr/maserati/rumeur-ferrari-pourrait-encore-venir-sauver-le-soldat-maserati/

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Le 22/06/2024 à 14:01, polo_wtcc a dit :

autre rumeur qui commence à circuler : La sortie de Maserati du giron Stellantis pour un "spin-off" avec éventuel rapprochement avec Ferrari?

cela se repète tous les six mois...

Le 22/06/2024 à 14:01, polo_wtcc a dit :

ça me semble plutôt logique,

C'était logique quand et Ferrari et Maserati étaient proprieté de la Famille Agnelli.

Mais aujourd'hui, quand Ferrari est toujours controllé par Agnelli, mais Maserati comme parti de Stellantis partagé entre les familles Agnelli et Peugeot et quelques actionnaires independents, ce n'est plus évident.

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Un article dont j'ai oublié la provenance, disait que Carlos avait annoncé tout fier que les achats de groupe était fait en visant le coût le plus bas possible.


Déja, perso je suis encore  plus motivé pour passer chez Mazda, mais alors les Maserati et même Alfa/Lancia/DS, le fameux pôle premium dont Stellantis était si fier, ca rentre comment dans une stratégie pareille ?

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Hum, ça me parait normal. Ils ne vont pas se vanter de faire des achats peu optimisés, le message aux actionnaires me paraissant plus important que le message aux clients qui est déjà retravaillé 2000 fois par les diverses équipes marketing.

 

Pour leur histoire de marque premium, c'est surtout que c'est dans leur tête le premium. Alfa a surtout une image de merde et de bagnoles sportives, pas premium. Lancia hors Italie c'est devenu relativement inconnu hors des modèles historiques et DS n'a aucune image. Je pense que c'est plus un pb de stratégie commerciale et marketing qu'un pb de strat d'achat. Mais je ne suis pas expert et pas salarié Stellantis :w

 

Après sans avoir l'article et le contexte exact, difficile à dire.

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Bah à part Alfa Romeo, je vois pas ce qu'ils pourrait développer en Premium. Et il faudrait un modèle emblématique Alfa pour relancer la marque, pas leur Tonale & Junior qui va faire du volume. Il reste la Giulia et le Stelvio, mais c'est de l'ancien Alfa ça. Et même avant dans le groupe Fiat il n'ont pas réussis à relancer la marque.

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Même Alfa ils pourront jamais le développer en premium sur le marché américain. La marque est cuite et archi cuite, enfin c'est plus généralement les italiennes qui ont une réputation de merde. En Europe ça me parait compliqué :bah:

 

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Le 30/07/2024 à 19:49, glitter a dit :

Un article dont j'ai oublié la provenance, disait que Carlos avait annoncé tout fier que les achats de groupe était fait en visant le coût le plus bas possible.


Déja, perso je suis encore  plus motivé pour passer chez Mazda, mais alors les Maserati et même Alfa/Lancia/DS, le fameux pôle premium dont Stellantis était si fier, ca rentre comment dans une stratégie pareille ?

Auto plus ou auto journal. J ai l article . Je l envois cette aprem

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Le 31/07/2024 à 15:48, Terisonen a dit :

Bah à part Alfa Romeo, je vois pas ce qu'ils pourrait développer en Premium. Et il faudrait un modèle emblématique Alfa pour relancer la marque, pas leur Tonale & Junior qui va faire du volume. Il reste la Giulia et le Stelvio, mais c'est de l'ancien Alfa ça. Et même avant dans le groupe Fiat il n'ont pas réussis à relancer la marque.

Faut une Giulietta ou une mito pour relancer la marque. Je vois pas d autre solution.

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Le 01/08/2024 à 08:02, koduz a dit :

Faut une Giulietta ou une mito pour relancer la marque. Je vois pas d autre solution.

 

Même M-B va arrêter sa classe A, aucune chance de relancer la marque sur ce genre de modèles qui ne génère pas assez de marge pour une marque premium. Ce n'est pas une question de modèle mais d'image de marque. Ils ont les modèles pour, il n'y a juste aucun effort durable qui est fait, et concrètement pour redorer le blason d'Alfa il va falloir un paquet d'années (ce qui est injuste car la réputation d'Alfa n'est pas vraiment méritée) et quand ça sera bon on aura découvert la téléportation :w

 

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Le 30/07/2024 à 19:57, ytsejamqt a dit :

Hum, ça me parait normal. Ils ne vont pas se vanter de faire des achats peu optimisés, le message aux actionnaires me paraissant plus important que le message aux clients qui est déjà retravaillé 2000 fois par les diverses équipes marketing.

 

Pour leur histoire de marque premium, c'est surtout que c'est dans leur tête le premium.

On parle bien de Carlos Tavares, pas réputé être un manche en la matière donc entre millionnaires, j'imagine donc entre gens compétent et maitrisant sans soucis les termes techniques et financiers, la lecture la plus évidentes est quand même "on va acheter de la merde à vil prix" et non pas "Nous allons faire le maximum pour obtenir les meilleurs prix/performance".

Pour la question du premium, je suis d'accord, le soucis c'est que c'est un vrai pan important de leur stratégie.

 

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Le 01/08/2024 à 11:04, ytsejamqt a dit :

 

Même M-B va arrêter sa classe A, aucune chance de relancer la marque sur ce genre de modèles qui ne génère pas assez de marge pour une marque premium. Ce n'est pas une question de modèle mais d'image de marque. Ils ont les modèles pour, il n'y a juste aucun effort durable qui est fait, et concrètement pour redorer le blason d'Alfa il va falloir un paquet d'années (ce qui est injuste car la réputation d'Alfa n'est pas vraiment méritée) et quand ça sera bon on aura découvert la téléportation :w

 

Mercedes arrête la A car ils ont peu de modèles pour partager la plateforme, pour Alfa il n'y a pas de soucis vu que les autres marques du groupe ont des volumes largement suffisants pour amortir la plateforme, une Giuletta ne couterait au final pas grand chose à développer.

 

D'ailleurs le discours de Carlos commence à évoluer car il laisse entendre qu'il n'hésitera pas à abandonner les marques déficitaires

https://www.20minutes.fr/auto/4103594-20240729-stellantis-pourrait-abandonner-plusieurs-marques

https://www.auto-infos.fr/article/carlos-tavares-fermera-les-marques-de-stellantis-qui-ne-gagnent-pas-d-argent.283249

 

A priori ça ne devrait pas être le cas de Maserati car suite à diverses rumeurs le groupe à publié un communiqué affirmant l'inverse. Si je devais parier je dirais que Chrysler voire même Dodge sont clairement en danger côté US et pour les autres je dirais dans l'ordre Abarth, Lancia et DS:interrogation:

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Je ne serais pas étonné pour DS ... vu comment la marque soutient (le peu) de ses clients fidèles  ... :classic_ninja:

.

Modifié par l_gars
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C'est plus contraignant pour le marché anglais à cause du RHD. Je pense que sur notre marché elle terminera sa carrière sans être renouvelée si vraiment elle doit disparaître, pas sûr qu'ils y mettent fin prématurément, ce serait surprenant.

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Le 04/08/2024 à 17:10, polo_wtcc a dit :

Mercedes arrête la A car ils ont peu de modèles pour partager la plateforme, pour Alfa il n'y a pas de soucis vu que les autres marques du groupe ont des volumes largement suffisants pour amortir la plateforme, une Giuletta ne couterait au final pas grand chose à développer.

 

D'ailleurs le discours de Carlos commence à évoluer car il laisse entendre qu'il n'hésitera pas à abandonner les marques déficitaires

https://www.20minutes.fr/auto/4103594-20240729-stellantis-pourrait-abandonner-plusieurs-marques

https://www.auto-infos.fr/article/carlos-tavares-fermera-les-marques-de-stellantis-qui-ne-gagnent-pas-d-argent.283249

 

A priori ça ne devrait pas être le cas de Maserati car suite à diverses rumeurs le groupe à publié un communiqué affirmant l'inverse. Si je devais parier je dirais que Chrysler voire même Dodge sont clairement en danger côté US et pour les autres je dirais dans l'ordre Abarth, Lancia et DS:interrogation:

Stellantis et Tavares ont annoncés dès le départ que les marques avaient 10 ans pour faire leurs preuves.

 

Le 10/08/2024 à 09:43, juninho38 a dit :

Bonjour

J'ai cru comprendre que Peugeot abandonne la 508 et pas uniquement la PSE.

C'est officiel ou unique certains marchés ?

Merci

R2duction de la gamme à la rentrée et arrêt de la production vers 2025 je pense.

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Le 11/08/2024 à 20:23, Terisonen a dit :

Pour l'instant que l'Angleterre.

 

M'étonne pas qu'elle marche pas, pas de place à l'intérieur, c'est une familiale au format 3/4.

Peugeot n'est pas le seul à abandonner les berlines : Volvo, Renault, Ford .... la question de l'habilité n'est pas l'essentiel : c'est la rançon du succès des SUV. Le problème est que l'offre ne se résume qu'à des SUV ou autres Crossover dans tous les segments.

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Le 12/08/2024 à 13:42, dufonrafal a dit :

Stellantis et Tavares ont annoncés dès le départ que les marques avaient 10 ans pour faire leurs preuves.

Effectivement mais Tavares insiste aussi sur la rentabilité et j'imagine que si elle s'effondre il taillera plus rapidement dans le portefeuille de marques, surtout que franchement certains rapprochements seraient assez simples (Fiat/Abarth, Citroën/DS, Dodge/Ram).

 

Le 13/08/2024 à 10:27, tonytk a dit :

Peugeot n'est pas le seul à abandonner les berlines : Volvo, Renault, Ford .... la question de l'habilité n'est pas l'essentiel : c'est la rançon du succès des SUV. Le problème est que l'offre ne se résume qu'à des SUV ou autres Crossover dans tous les segments.

Tu peux citer Volkswagen avec la Passat renouvelée seulement en break.

 

Le 13/08/2024 à 19:56, Rico3 a dit :

Chez BMA il y a encore pas mal de berlines, trop peut-être ?

Ils commencent à réduire l'offre, les coupé 4 portes disparaissent.

 

Le 16/08/2024 à 13:00, dufonrafal a dit :

Qu'ils mettent une offre moteur cohérente, virer le 2L HDI est une énorme erreur sur ce type de véhicule.

Par contre plutôt surpris de croiser quelques versions PSE récemment.

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Le 13/08/2024 à 19:56, Rico3 a dit :

Chez BMA il y a encore pas mal de berlines, trop peut-être ?

C'est leur terrain de prédilection mais les volumes de ventes ont considérablement fondu... 

Modifié par tonytk
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Le 07/06/2024 à 16:27, polo_wtcc a dit :

Mouais ces histoires de "made in Italy" c'est surtout le moyen de pression trouvé par le gouvernement Italien qui est plutôt en désaccord avec la politique industrielle de Carlos, la précédente 500 truffée de drapeaux Italiens ça ne posait pas de soucis pourtant elle était produite en Pologne, pareil Ferrari/Lambo/Ducati ils vendent un paquet de vêtements avec le drapeau Italien et pourtant rien ne vient d'Italie :buzz:

l'usine FIAT en Pologne existe depuis des decennies, long avant Stellantis et FCA.

 

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Le 23/08/2024 à 10:49, Observateur7 a dit :

l'usine FIAT en Pologne existe depuis des decennies, long avant Stellantis et FCA.

 

Celle qui a  produit les fiat 126 ?   

 

Édit .

Modifié par koduz
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Le 23/08/2024 à 10:49, Observateur7 a dit :

l'usine FIAT en Pologne existe depuis des decennies, long avant Stellantis et FCA.

 

Pourtant les Fiat 600 sortent de cette usine et visiblement maintenant ça gène le gouvernement Italien :buzz:

L'Alfa Milano/Junior sort aussi de cette usine mais là aussi soucis :buzz:

 

 

Après attention je comprends la position du gouvernement Italien qui voit les chiffres de production "locale" s'effondrer et forcément cherche à agir or ils ont pas beaucoup de moyens de pression.

Modifié par polo_wtcc
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Leapmotor International expédie son premier lot de véhicules électriques Leapmotor depuis la Chine vers l’Europe

  • Les véhicules électriques T03 et C10 ont pris la mer direction l’Europe, et de nouvelles livraisons sont prévues dans les prochains mois, marquant ainsi une étape majeure pour cette coentreprise innovante
  • Leapmotor International, une entreprise gérée par Stellantis (51/49) commercialisera ses véhicules électriques T03 et C10 dans neuf pays européens à partir de septembre, et prévoit d’implanter 200 points de vente de véhicules Leapmotor en Europe d’ici la fin de l’année 2024
  • Leapmotor International compte élargir son implantation commerciale aux régions Moyen-Orient et Afrique, Asie-Pacifique, et Amérique du Sud vers la fin de l’année 2024
 
 
Citation

Leapmotor International expédie son premier lot de véhicules électriques Leapmotor depuis la Chine vers l’Europe

  • Les véhicules électriques T03 et C10 ont pris la mer direction l’Europe, et de nouvelles livraisons sont prévues dans les prochains mois, marquant ainsi une étape majeure pour cette coentreprise innovante
  • Leapmotor International, une entreprise gérée par Stellantis (51/49) commercialisera ses véhicules électriques T03 et C10 dans neuf pays européens à partir de septembre, et prévoit d’implanter 200 points de vente de véhicules Leapmotor en Europe d’ici la fin de l’année 2024

 

Lire tout le communiqué de presse ici

Avec une première presentation des deux modèles

Modifié par Observateur7
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Le 18/08/2024 à 03:15, tonytk a dit :

C'est leur terrain de prédilection mais les volumes de ventes ont considérablement fondu... 

 

 

Je crois que c'est plutôt les X1,2,3,4,5,6,7,8, etc etc...

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Le 23/08/2024 à 10:49, Observateur7 a dit :

l'usine FIAT en Pologne existe depuis des decennies, long avant Stellantis et FCA.

Lors de l'investiment en l'entreprise chinoise Leapmotor, Stellantis avait organisé un test de production de voitures Leapmotor dans cette usine polonaise.

 

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