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[Topic Officiel] STELLANTIS (Fusion PSA / FCA): Actualités, Gammes & Projets


lucky luke gti
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- En 2022, eCMP gen2

- Entre 2023 et 2026 : 4 nouvelles plateformes "STLA" 100% électrique pour tous les modèles du groupe (3 autoporteuses et un châssis).

- Ce seront des évolutions des plateformes actuelles.

- Les plateforme thermique/hybride vont continuer d'exister.

- "STLA Small" (CMP?), + de 500km d'autonomie, segments A, B et C.

- "STLA Medium" (EMP2?), + de 700km d'autonomie , segments C et D.

- "STLA Large" (Giorgio?), + de 800km d'autonomie, segments D et E.

- "STLA Frame", segments E SUV, F SUV et Pick-Up (caisse sur châssis).

Modifié par dufonrafal
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- Batteries SAFT (Total Energies).

- Moteurs Nidec.

- Transmissions Punch Powertrain.

- Usines de batteries à Douvrin, France et Kaiserslautern, Allemagne.

- Des usines supplémentaires en Europe et aux Etats-Unis seront annoncées au cours de l'année.

Modifié par dufonrafal
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Il y a 1 heure, dufonrafal a dit :

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- En 2022, eCMP gen2

- Entre 2023 et 2026 : 4 nouvelles plateformes "STLA" dédiés à l'électrique pour tous les modèles du groupe (3 autoporteuses et un châssis).

- Ce seront des évolutions des plateformes actuelles.

- Les plateforme thermique/hybride vont continuer d'exister.

- "STLA Small" (CMP?), + de 500km d'autonomie, segments A, B et C.

- "STLA Medium" (EMP2?), + de 700km d'autonomie , segments C et D.

- "STLA Large" (Giorgio?), + de 800km d'autonomie, segments D et E.

- "STLA Frame", segments E SUV, F SUV et Pick-Up (caisse sur châssis).

 

Très bonne nouvelle. On se doute que les Body on Frame seront réservés aux US.

 

On apprend que Stellantis fait le pari de plateformes multiénergies jusqu'à l'échéance 2030, là où certainement de nouvelles plateformes électriques arriveront avec une intégration encore plus poussée (skateboard, cellules intégrées au plancher, etc). 

 

Ces évolutions reprendront très certainement les bases CMP et EMP2 pour le Small et Medium, en y intégrant de nouveaux développements et une harmonisation des sous-systèmes de l'environnement FCA et PSA. A tout hasard, l'intégration des blocs GSE/GME et l'homologation fédérale US.

 

Pour le Large, les 800 kilomètres promettent. Pour Maserati FCA a revisé la plateforme Giorgio pour permettre son électrification. Les développements continueront de plus belle et s'adjoindront à d'autres marques du groupe ? Vivement le plan industriel.  

 

 

 

Modifié par Vavaz
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Il y a 1 heure, dufonrafal a dit :

Keiserslautern, Allemagne

correct: Kaiserslautern, avec un A. Comme dans Kaiser ou Empereur. Ville au centre du Pfälzer Wald, entre Sarrebruck et Mannheim. Usine Opel de composantes, sièges et divers choses. Le 1. FC Kaiserslautern (1. FCK) avait été un des club top du foot en Allemagne jusqu'à  1996, mais chuté dans la troisième depuis.

 

Pardon pour mentionner cette petitesse, mais on risque de se perdre avec le navi

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Il y a 5 heures, dufonrafal a dit :

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- En 2022, eCMP gen2

- Entre 2023 et 2026 : 4 nouvelles plateformes "STLA" 100% électrique pour tous les modèles du groupe (3 autoporteuses et un châssis).

- Ce seront des évolutions des plateformes actuelles.

- Les plateforme thermique/hybride vont continuer d'exister.

- "STLA Small" (CMP?), + de 500km d'autonomie, segments A, B et C.

- "STLA Medium" (EMP2?), + de 700km d'autonomie , segments C et D.

- "STLA Large" (Giorgio?), + de 800km d'autonomie, segments D et E.

- "STLA Frame", segments E SUV, F SUV et Pick-Up (caisse sur châssis).

On parle bien de plateformes pour du 100% électrique (BEV) donc une autre plateformes pour les hybrides et thermiques ? J'imagine que ces STLA vont dériver de ces dernières (CMP, EMP2 et Giorgio) car pour 2023, ca fait court.
Surtout que c'est la date de sortie de l'eVMP d'ailleurs.

https://www.largus.fr/actualite-automobile/psa-officialise-sa-nouvelle-plateforme-electrique-pour-2023-10377396.html

 

A noter que Carlos a parlé sur l'importance d'avoir le maximum de valeur produite chez Stellantis directement, jusqu'a 80% sur les prochaines électriques avec les moteurs et batteries (sources: un gars qui faisait un résumé sur un forum).

Et je note aussi l'apparition pas très étonnante de la eCMP gen2, j'imagine avec le moteur justement, voir même les batteries (dates de production annoncées pour fin 2022).  Du coup, moi qui réfléchissais à une ëC4 en 2022, j'ai hâte d'avoir des précisions.
Du coup, je crois que les questions posées à l'apparition de l'électrique by PSA (conso élevé sur autoroute, rechargement rapidement très lent) doit venir du fait que la gen1 était bien faite pour avoir une espérance de vie limitée, du vite fait mal fait en quelque sorte ?

Modifié par glitter
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Exact, le moteur EB Gen3 (pour 3ème génération) qui sera produit à Douvrin,

sera une évo du 1.2l puretech actuel,avec une chaine de distri, on parle aussi

d'une hybridation 48v grâce à la nouvelle boite DT2 développée par Punch:

https://www.largus.fr/actualite-automobile/psa-les-nouveaux-systemes-hybrides-testes-par-punch-powertrain-10575390.html

 

La conférence d'hier et les graphiques qui en sont tirés, ne concernent uniquement

les futures évolutions pour les électrifications des futures plateformes Stellantis.

 

Les 4 plateformes STLA (pour Stellantis) seront développées à partir de celles

d'aujourd'hui par ex: eCMP aura une Gen2 puis deviendra STLA Small; eVMP

(version électrique d'EMP2) sera à priori renommé directement STLA Medium,

la future plateforme qui devais s’appeller eGiorgio de FCA sera la STLA Large.

 

Stellantis ne deviendra pas 100% électrique en 2030, ils remplaceront juste à

terme tous leurs PHEV par des EV et tous leurs futurs modèles bénéficieront

au moins d'une version électrique grâce aux 4 futures plateformes STLA.

 

Les plateformes thermiques CMP, EMP2 et certaines de FCA continueront en

parallèle avec des moteurs essence mais uniquement avec de l'hybride simple.

 

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Il y a 19 heures, Breton a dit :

 

Y'a pas longtemps j'ai rempli le coffre de la XM, comme c'est tout rectangulaire c'est incroyable ce qu'on peut lui mettre ! Et en plus l'assiette reste constante, remplie avec 6 passagers adultes (:cyp: ) et coffre plein, on ne sent rien de spécial au volant.

 

❤️ :mad: 

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Il y a 2 heures, glitter a dit :

EB = moteur 3 cylindres.

EP6 = moteur 4 cylindres.

C'est pas compliqué pourtant. 😛

 

EP tout court d'ailleurs même si l'EP4 a disparu et que l'EP8 n'est pas dispo en Europe :mad: 

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Il y a 17 heures, dufonrafal a dit :

Non tu n'a pas compris. Les STLA seront des plateformes 100% électrique. Mais les autres plateformes continueront d'exister.

J'ai un doute, pour moi on est encore sur du multi-énergie par contre les plateformes STLA seront peut-être conçues avec l’électrique comme priorité.

 

Il y a 17 heures, Observateur7 a dit :

La Mercedes EQS, version électrique de la „S-Klasse“ promet 770 km

Il y a les promesses puis la réalité, la e-208 promet plus de 300km d'autonomie alors que la plupart des tests montrent que dépasser les 250km est quasi impossible, alors là ils promettent 500km sur la STLA small perso je demande à voir.

 

Il y a 19 heures, dufonrafal a dit :

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- Batteries SAFT (Total Energies).

- Moteurs Nidec.

- Transmissions Punch Powertrain.

- Usines de batteries à Douvrin, France et Kaiserslautern, Allemagne.

- Des usines supplémentaires en Europe et aux Etats-Unis seront annoncées au cours de l'année.

Ce qui me semble un peu bizarre c'est que ce sont en gros tous les partenariats de PSA (Nidec c'est Leroy-Somer), rien de FCA ce qui me semble un peu bizarre?

 

Par contre pour ACC il y a aussi le site "pilote" en Gironde, mais on peut déduire qu'une "Gigafactory" devrait se faire en Italie et quelques-unes aux USA (j'ai lu 2 sur des forums).

Modifié par polo_wtcc
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il y a 25 minutes, polo_wtcc a dit :

J'ai un doute, pour moi on est encore sur du multi-énergie par contre les plateformes STLA seront peut-être conçues avec l’électrique comme priorité.

 

Il y a les promesses puis la réalité, la e-208 promet plus de 300km d'autonomie alors que la plupart des tests montrent que dépasser les 250km est quasi impossible, alors là ils promettent 500km sur la STLA small perso je demande à voir.

 

Ce qui me semble un peu bizarre c'est que ce sont en gros tous les partenariats de PSA (Nidec c'est Leroy-Somer), rien de FCA ce qui me semble un peu bizarre?

 

Par contre pour ACC il y a aussi le site "pilote" en Gironde, mais on peut déduire qu'une "Gigafactory" devrait se faire en Italie et quelques-unes aux USA (j'ai lu 2 sur des forums).

Les autonomies des électriques dépendent pas mal de l'utilisation et du contexte

 

L'autonomie maxi est contrairement aux moteurs essence atteinte en circulation essentiellement urbaine et est sensible aux températures (pour les batteries de traction mais aussi pour la clim qui consomme parfois 3 kW/h au démarrage).

 

Les conso selon les normes d'homologation sont atteignables en faisant très attention (comme pour un véhicule essence) mais il faut + tabler sur 10 à 20% de plus.

 

:mad: 

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Il y a 2 heures, polo_wtcc a dit :

Ce qui me semble un peu bizarre c'est que ce sont en gros tous les partenariats de PSA (Nidec c'est Leroy-Somer), rien de FCA ce qui me semble un peu bizarre?

Et pour cause, à part une usine multi-partenaire, je crois qu'il n'existe rien chez FCA en interne.

https://electrek.co/2021/01/26/tesla-bmw-fca-billion-aid-electric-car-battery-production/

Or il y a clairement une volonté affichée  de ramener de la valeur en interne dans l'électrique donc les solutions FCA à la rue en Europe et où les gens semblent peu intéressé aux USA, ce sont les projets PSA qui sont mis en avant.

 

Il y a 2 heures, polo_wtcc a dit :

Par contre pour ACC il y a aussi le site "pilote" en Gironde, mais on peut déduire qu'une "Gigafactory" devrait se faire en Italie et quelques-unes aux USA (j'ai lu 2 sur des forums).

 

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Il y a 2 heures, gti48 a dit :

 

A toi de nous le dire Roger. :o

 

C'est possible. Je ne suis pas vieux et je ne veux pas de la gamme (peut on encore parler d'une gamme tant c'est misérable) Citroën actuelle :bah: 

 

Avec 20 ans de +, elle m'aurait peut être intéressé :bah: :mad: 

Modifié par Roger
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Le 16/04/2021 à 23:34, pataratapat a dit :

Le chiffre c'est la cylindrée il me semble. EP6 pour 1,6L.

Les EB ça devait être EB0 et EB2 pour 1,0L et 1,2L.

 

:jap: 

 

Même nomenclature avec les moteurs TU, ET, XU, EW, ES etc ...

 

Type de moteur + cylindrée "à la louche" sur la partie décimale (le TU3 est un 1360 par exemple, le TU9 un 954cm3 et l'ES9 un 2 946cm3)

 

:mad: 

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il y a une heure, Roger a dit :

Linda Jackson est quelqu'un d'assez sympa. Elle a juste tueR Citroën :bah: :mad:  

Tu dis ça car elle n'a pas de boules?

:cyp:

Modifié par hobbes4
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Franchement l'interview qui sert à rien, elle annonce que-dalle et le pseudo-journaliste ne vaut pas mieux, genre lui demander pourquoi Peugeot marche pas au Royaume-Uni il croit qu'elle va lui dire que leur image est pourrie là-bas (Top Gear en a fait une très bonne vidéo), puis je ne parle pas de ses contradictions la Chine premier marché mondial est très important mais les USA 2nd marché mondial là c'est pas grave 😇

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Il y a 1 heure, polo_wtcc a dit :

je ne parle pas de ses contradictions la Chine premier marché mondial est très important mais les USA 2nd marché mondial là c'est pas grave😇

et chez Stellantis on sait très bien qu'ils ont un grand problème en Chine, et qu'il faut analyser pourquoi c'est le cas. .

 

Et quel problème tu vois aux USA? Là ou Stellantis marche très bien?

Modifié par Observateur7
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Il y a 3 heures, Observateur7 a dit :

et chez Stellantis on sait très bien qu'ils ont un grand problème en Chine, et qu'il faut analyser pourquoi c'est le cas. .

 

Et quel problème tu vois aux USA? Là ou Stellantis marche très bien?

Elle est directrice de Peugeot pas de Stellantis, donc perso j'ai du mal à entendre que le 1er marché mondial est important mais pas le 2nd, après on sait très bien pourquoi Peugeot n'y débarquera pas mais autant le dire clairement au lieu de botter en touche comme elle fait.

 

Après le problème en Chine il a plusieurs raison mais pour faire simple les constructeurs locaux proposent des produits similaires pour moins cher, le client il est pas con il s'en fout du lion sur la calandre.

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Il y a 3 heures, Observateur7 a dit :

et chez Stellantis on sait très bien qu'ils ont un grand problème en Chine, et qu'il faut analyser pourquoi c'est le cas. .

 

Et quel problème tu vois aux USA? Là ou Stellantis marche très bien?

Pour les soucis en Chine:

https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/salon-de-shanghai-pourquoi-psa-s-effondre-en-chine_653276

Le paragraphe qui va bien

Citation

"On a avec Dongfeng une coentreprise qui fonctionne à 50-50, c’est compliqué. Il y a une lenteur incohérente dans les prises de décision", expliquait-il sans trop donner de détails. Le président de PSA ajoutait : "Il y a un manque de talents. Il faut recruter les bonnes personnes aux postes-clé". Enfin, il précisait : "On a du mal à aligner les politiques commerciales ou de communication sur les marques". Un sacré constat, même s’il restait sibyllin pour des raisons diplomatiques. Dongfeng est aussi en effet l’actionnaire de référence de PSA, avec la famille Peugeot et l’Etat français. Les réserves des dirigeants apparaissent compréhensibles.  "On a eu un problème de produits, de qualité, de management, de gouvernance, de réseaux"

 

Sinon, pour la question des "produits", tout les articles chinois que j'ai vu (bon, ok, que 4 ou 5 en tout) signale les moults qualités de la DS9, mais ils ajoutent aussi que bon, un moteur 1,6l à ce niveau, ca ne le fait pas, hybride ou pas.
 

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