EmmaS Posté(e) le 6 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 6 décembre 2019 En bref Budget maximum : 10000 € Distance annuelle : 10000 km/an Type de trajet : ville et route Préférences carburant : Essence, Hybride Jeune permis : non Mes besoins Bonjour, Ma question sera en 2 parties, mais j'expose déjà la situation : Je conduis depuis 10 ans une Clio Campus de 2006, et elle me convenait très bien (si ce n'est l'absence de clim, dont j'ai beaucoup souffert pendant la canicule cet été) Suite à un accident (un poids lourd m'a percutée par l'arrière), elle passe tout juste vis à vis de l'assurance (l'estimation du coût des réparations n'est que 200€ plus bas que l'estimation de la valeur de la voiture). J'ai donc le choix : La faire réparer et prendre le risque de payer une partie des réparations si le coût réel est plus élevé que la valeur de la voiture. Ou la céder à l'assurance qui me dédommagerait de 3100€ Je n'avais pas prévu de changer de voiture dans l'immédiat, mais suite à cet accident j'envisage la 2ème possibilité. Il me semble que récupérer un peu plus de 3000€ pour une clio campus de 2006 (qui n'a que 90 000 km mais aucune option), c'est intéressant? J'envisageais de changer de voiture d'ici 2 ans peut être, donc ma question est : est-il plus intéressant financièrement de prendre aujourd'hui les 3000€ de l'assurance, ou de faire les réparations, la garder encore un peu et la revendre quand ce sera vraiment nécessaire ? Ce qui m'amène à ma 2ème qestion : Si je choisis de la céder à l'assurance et de racheter une voiture, que me conseillez vous ? Je ne prends pas ma voiture tous les jours, car j'ai une voiture de fonction pour le travail. Je vis dans les Yvelines et me déplace régulièrement à Paris, il me faut donc une voiture assez polyvalente (à l'aise en ville, assez petite pour se garer dans Paris plus facilement, mais aussi assez confortable car les trajets Yvelines-Paris peuvent parfois durer 1h30 voire plus avec les bouchons). Je fais aussi occasionnellement des trajets plus longs pour les vacances / week end (mais en général pas plus de 2 fois par an). L'idée est de conserver les avantages de ma Clio (petit gabarit facile à garer, mais espace intérieur correct, à l'aise en ville), et d'en profiter pour améliorer un peu mon confort (plus agréable sur route (la clio était bruyante à 130 sur l'autoroute), climatisation obligatoire, aide au démarrage en côte souhaité) Je n'y connais rien en voiture, donc je voudrais un véhicule facile d'entretien, donc a priori une occasion récente (5 ans max, si possible moins). Il me semble que certaines marques coûtent plus cher à l'entretien que d'autres, donc je préfère rester sur une marque au coût d'entretien raisonnable. Motorisation essence uniquement (ou hybride mais je ne pense pas que ça rentre dans mon budget). Les voitures ont globalement toutes grossi en 10 ans, et j'ai l'impression que pour retrouver le gabarit de ma Clio Campus, je devrais plutôt me tourner vers une micro-citadine type Twingo, mais qu'est ce que ça vaut niveau confort ? Sinon avec le travail j'ai conduit une Clio IV pendant 4 ans, que j'aimais beaucoup, et plus récemment une C3, que je trouvais un peu haute et moins agréable au début mais finalement je m'y suis faite. J'aime bien aussi le style de la Hyundai i20, et surtout de la DS3 (mais là on est carrément hors budget) Et il y a une chose qui me dérange beaucoup sur les nouvelles voitures de manière générale, c'est le manque de visibilité. Donc une visibilité correcte est un point très important pour moi. Pour le budget, j'aimerais une voiture à moins de 10 000€, mais je peux légèrement le dépasser en cas de vrai coup de coeur (par exemple je ne sais pas si la Clio Génération est toujours en vente, mais 10 990€ pour du neuf c'est un achat envisageable) Merci à ceux qui ont eu le courage de lire tout ça et merci pour vos conseils Equipements souhaités Climatisation (obligatoire) Aide au démarrage en côte (souhaité) Visibilité correcte Véhicules qui me plaisent Clio IV Hyundai i20 Peugeot 208 Seat Ibiza Toyota Yaris Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ytsejamqt Posté(e) le 6 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 6 décembre 2019 Pour 10,000 euros tu peux trouver des Yaris Hybride. C'est globalement fiable et polyvalent, bien que pas forcément bien à son aise sur autoroute. En plus la nouvelle génération vient d'être présentée, les prix de l'ancienne prendront encore un petit coup. La conduite des hybrides étant un peu "particulière", il faut essayer avant pour te rendre compte. Pour tes trajets, ça me semble être un choix adapté et de sérénité (fiabilité, automatisme et philosophie hybride ne poussant pas vraiment au crime sur cette voiture). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Carolyn9589 Posté(e) le 6 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 6 décembre 2019 Tu conduis depuis 10 ans une voiture qui a 3 ans (et tu mentionnes bien l'année deux fois) ? Sinon, la Clio 4 me semble l'option parfaite. Ils écoulent les derniers modèles en stock car la 5 vient de sortir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
EmmaS Posté(e) le 6 décembre 2019 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 6 décembre 2019 Ahah pardon une Clio Campus de 2006 bien évidemment ! Je modifie le message immédiatement. En effet la Clio IV est une de mes options principales. Et la Yaris hybride est une option très intéressante aussi, a voir si j’arrive à en trouver une dans mon budget ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés