Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motos (Essais, achats, conseils)

Essai Ducati: S4R et 999


Invité §Big383GP

Messages recommandés

Invité §Big383GP

Par ce beau samedi ensoleillé que fut le 15 juillet, je me suis enfin décidé à traîner mon partenaire de route chez le concessionnaire Ducati pour prendre rendez-vous pour un essai. Ca faisait un moment qu'on en parlait, qu'on en avait envie... alors pourquoi attendre ?!?

 

On arrive là-bas et on se dirige vers le bureau de notre commercial-responsable essai favori… (vieille connaissance qui était il y a 6 mois chez la concurrence) pour mettre en place un date pour faire nos essais (il savait très bien par quoi on était intéressé)

On commence à discuter de la pluie et du beau temps (enfin surtout de l’été caniculaire qui s’approche) lorsque celui-ci commence à remplir des papiers et nous demande nos permis…

Bref l’essai est pour aujourd’hui.

 

Donc on a pris 2 motos, pour pouvoir échanger en cours de route et faire d’une pierre deux coups.

 

Alors pour ma part j’ai choisit ça :

 

DSCN2971.JPG.1835b852d0d459edb29562cfa0f19a82.JPG

 

Comme j’ai depuis longtemps l’intention de changer mon GSXR contre un gros Roadster à sensation il faut que je me fasse une idée du potentiel de ces machines. En l'occurence ici la version ultime de la familler Monster, j'ai nommé la S4RS.

 

J’ai eu l’occasion de tester la Speed Triple 1050 et la KTM Super-Duke 990… donc il ne me restait plus qu’à dompter une italienne… quoique par les temps qui courent est-ce bien raisonnable ? Après ce qu’ils nous ont fait il y a un peu plus d’une semaine ???

 

Non il ne faudrait pas… mais elle est trop belle dans sa robe blanche qui laisse apparaître ses beaux sous-vêtements rouges…

Laissons de côté nos rancœurs et enfourchons la bête.

 

Twin oblige, elle est plus fine que mon 4 cylindres. Prise en main du guidon, tout est bien disposé. Seul le tableau de bord semble un peu vieillot. Un compteur digital pour la vitesse n’aurait pas été superflu pour une machine de ce calibre.

Enfin ce n’est pas pour ça qu’on est là, les compteur c’est accessoire. L’essentiel je l’ai entre les jambes.

 

Le moteur tourne déjà car il nous les a fait chauffer sur le parking, et émet un son un peu feutré mais laissant présager de grandes choses. L’embrayage est très doux, normal dirais-je, il est hydraulique. Je me suis fait surprendre plus d’une fois au début à relâcher trop vite et à la faire toussoter un peu… vieille habitude du câble. D’ailleurs un relâchement trop brutal en 3e m’a fait prendre conscience du potentiel de ce moteur lorsque j’ai senti la moto commencer à pointer le nez vers le ciel.

 

DSCN2973_sans_plaque.jpg.b428d498e9c78932193bf1da1fcc6f41.jpg

 

C’est un vrai moteur de roadster et bien qu’il soit issu du même moule il a un caractère très différent de sa sœur sportive. Il est plein partout : de 3000 tours jusqu’à ce que le rupteur vienne vous arrête. D’ailleurs celui-ci vient trop tôt, car la moto semble vouloir (et pouvoir) aller bien plus haut. Quel que soit le rapport, quel que soit le régime ça répond. Même très bas ça repart sans trop de mal… c’est sur en 6e à 2000 tours ça cogne un peu, mais ça reste un twin tout de même.

Il est beaucoup plus agréable que le 3 cylindres du Speed, mais moins explosif que celui de la KTM. J’ai préféré le twin de la KTM parce qu’il ne demande qu’à être cravaché… et moi j’aime ça.

Attention le moteur de la S4 est très bon aussi, mais je le qualifierai plus de moteur balade que arsouille que je réserverais à la KTM (même s’il se débrouille très bien dans cet exercice).

 

Le freinage est monstrueux de puissance et d’une facilité déconcertante à doser. Avec un doigt on pourrait lever l’arrière sans s’en rendre compte. Je me suis amusé sur la fin à planter des freinages de brute en ligne droite et entendre le pneu avant crier à l’aide. Bref les pneus mangent avant les freins…

 

Au niveau du châssis rien à dire. Les combinés Ohlins font des merveilles. Entré dans un virage assez rapide, on jette la moto sur l’angle, on maintient un mis-gaz et ça ne bouge pas. Il ne reste qu’à ouvrir en grand pour s’extraire de la courbe comme un balle.

 

DSCN2972.JPG.bc308df51c1b8f3f3204d541e0e1c29d.JPG

 

Bref c’est monstrueux d’efficacité et quasi-impossible à prendre en défaut.

 

Seul aux hautes vitesses l’amortissement est perfectible. L’avant commence à trembloter sous l’effet du vent, mais à 100 km/h au-dessus de la vitesse autorisée sur autoroute c’est un peu normal pour un roadster. Bien que jusqu’à la barre du 2 elle se comporte très bien et on est assez protégé. Au-delà c’est une autre affaire.

Je n’ai pas tenté le max du max parce que j’avais la tête qui s’arrachait, mais elle aurait bien pris une bonne 20aine de km/h supplémentaires.

 

 

 

 

Passons à la deuxième:

 

DSCN2979.JPG.2e9c40fd24ec66858fab234583839531.JPG

 

Je vais simplement comparer avec l’autre. Elle est encore plus fine que la S4, et c'est plus sport: couché sur l'avant et assis sur une pizza...

Le moteur est moins coupleux, mais beaucoup plus explosif dans les tours. A partir de 5000 c’est une véritable furie. Le châssis est tout aussi bon que sur le S4 avec un net avantage pour les hautes vitesses. Normal le carénage est là pour ça.

 

A un moment mon pote me dit qu’il a pris un grande courbe à 200, sur l’angle, qu’elle n’a pas bougé et qu’il aurait pu passer bien plus fort… oups !

 

Le seul défaut de cette machine est qu’elle gomme tout sensation de vitesse. Elle accélère comme une fusée et passe tellement fort partout, qu’on ne se rend pas compte qu’on est depuis longtemps hors-la-loi.

 

Mais alors quel pied !!!

 

DSCN2978.JPG.ef5a21e59ddf6333f70325691fd4bd64.JPG

 

Bref super matinée qui m’a conforté dans mon choix de passer le plus vite possible à un Roadster sportif. Car la S4RS procure pratiquement les mêmes sensations que la 999 mais à 100 km/h de moins.

Enfin personnellement je me tournerais plutôt vers l’Autrichienne orange, de part son physique inattendu qu’on ne croise pas à tous les coins de rues, et surtout son moteur qui m’a laissé la meilleur impression dans cette catégorie.

 

Bref, y’a pu ka…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kil758hj

Félicitations pour ce bel essai. Le seul truc qui m'étonne dans ton essai c'est que tu trouves le moteur ducati plus agréable que le 3 cylindres Triumph ce qui me semble étonnant. En effet le 3 cylindres est sensé être un peu plus souple, moins rugueux, avec plus d'allonge tout en ayant quasiment autant de couple à bas régime.

Enfin si c'est ce que tu ressens :bah: c'est toi qui est sur la machine donc c'est toi qui juge ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Big383GP

Félicitations pour ce bel essai. Le seul truc qui m'étonne dans ton essai c'est que tu trouves le moteur ducati plus agréable que le 3 cylindres Triumph ce qui me semble étonnant. En effet le 3 cylindres est sensé être un peu plus souple, moins rugueux, avec plus d'allonge tout en ayant quasiment autant de couple à bas régime.

Enfin si c'est ce que tu ressens :bah: c'est toi qui est sur la machine donc c'est toi qui juge ;)

 

Merci surtout à la concession et à Thierry :p

:jap:

 

En fait je trouve que le 3 cylindres est beaucoup plus avare en sensation. C'est pour ça que je préfère le moteur de la S4. Sur la Speed (comme sur la Daytona 675) ça pousse tout le temps sans vraiment donner la sensation que ça pousse fort... même si !!!

Je sais c'est bizarre, mais je trouve que le moteur de la S4 est justement plus rugueux (je dirais même plus violent) et c'est ce qui fait son charme. C'est un moteur à sensation, pas forcément plus ou moins efficace que le 3 cylindres, mais plus démonstratif... Voila j'ai trouvé le mot, plus démonstratif.

En gros, on a plus la sensation d'en avoir pour son argent avec la S4 qu'avec le Speed.

 

Merci pour le comparo de la s4rS :)

 

 

Effectivement, il fallait lire S4RS ;) mais les connaiseurs auront rectifié !

Je vais modifier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Big383GP

La photo est un peu moche (énorme soleil, trop près et appareil de poche) mais on distingue les petits noms inscrits sur la plaque posée sur les protections carbone en dessous de la selle:

 

Monster - S4RS (;)) - Testastretta

 

DSCN2974.JPG.7bbba14ad3092c9ea80b9c98eb3cbf77.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vib356wI

était elle débridée ? parce qu'avec 30cv de plus c'est plus la même moto, et avec le kit perf c'est encore 15 de plus et là, tu pourras renvoyer ta KTM au garage :ange:

 

Merci du CR :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FAC472AL

je posséde une ducat S4RS blanc perle avec kit performance ligne compléte termignoni cdi et filtre ouvert.J'ai aussi mi un plateau ouvert en titane rouge commande reculé et demi guidon rizoma. le kit complet coute 2323 euros mais elle en vaut largement la peine annoncé pour 148 vrai chevaux passé au banc par les mains expertes de zone rouge à bourges dans le 18 elle sort 152 cv et 11.8 mkg.déja bruit ahurissant surtout la boite à air un bruit divin les accélérations arrache les bras à tous les régimes le petit trous au alentours de 5000 6000 tours disparus . Je pratique le circuit sur une GSXR 750 avec ligne compléte en titane akrapovic boitier commander et filtre elle fait 150 cv et ben il y a rien à voir la ducat s'est violent tous le temps.

En accélérant je laisse mes potes derriéres à tous les régime un en 900 cbr deux en 750 gsxr k6 et un autre en 1200 bandit et un pote en 1000 rsv factory de 2005. il sont sur le cul a chaque fois que je remet gaze par contre amortisseur de direction obligatoire , car en troisiéme en pleine charge des gaz la roue est volage et réglage impératifs des amortos ohlins pour avoir un comportement moin gigote dans les relances canons. J'ai essayé pa mal de moto mais la ducat me donne une banane grave un truc violent freinage surpuissant attention à maitrisé car sur petite vitesse trop de mordant mais sinon no probléms. une ducat c'est un moteur et un rêve et moi le mien c'est concrétiser il y a pa longtemps je sui maniak et il le faut car moteur pointu demande pa mal de soin et si tu respecte sa tu aura une des machines qui te produira une sensation que aucune moto te donnera et le bruit est inimitable et sa seulement c'est incopiable salut à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nol310XI

Super sympa ce topic ! :bien:

Elle est presque parfaite cette S4RS, juste pour faire mon chieur, les durites tout autour du moteur alourdissent la ligne générale à mon sens, mais c'est pour la bonne cause. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Big383GP

Oulala... ça faisait un moment qu'il était en hibernation celui-là !

 

Il ressort de l'ombre, ça fait plaisir.

 

J'ai toujours pas changé... toujours en 600 asthmatique...

Il faut que je le fasse ce printemps, sinon je ne le ferai jamais...

 

Ca se trouve en occaz des S4RS ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nol310XI

 

Ca se trouve en occaz des S4RS ???

 

 

:oui:

Y'en a une noire vraiment superbe à vendre chez Ducati Paris Grande Armée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vib356wI

Oulala... ça faisait un moment qu'il était en hibernation celui-là !

 

Il ressort de l'ombre, ça fait plaisir.

 

J'ai toujours pas changé... toujours en 600 asthmatique...

Il faut que je le fasse ce printemps, sinon je ne le ferai jamais...

 

Ca se trouve en occaz des S4RS ???

 

 

ouep ça se trouve dans les 12000€(cf ducatannonces)

 

si tu te fous du olhins, prends un S4R (les novueaux modèles) c'est le même moteur :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Big383GP

:oui:

Y'en a une noire vraiment superbe à vendre chez Ducati Paris Grande Armée.

Ca risque de me faire un peu loin... :bah: vu qu'je suis plutôt côté frontière allemande :lol:

 

ouep ça se trouve dans les 12000€(cf ducatannonces)

 

si tu te fous du olhins, prends un S4R (les novueaux modèles) c'est le même moteur :D

 

 

En fait je cherche depuis assez longtemps maintenant à remplacer le 600 GSXR par un truc un peu plus couillu... une machine d'homme.

J'ai testé les trois qui correspondent le plus à mes attentes: KTM SuperDuke, Triumph Speed Tripple et Ducati S4RS.

 

J'ai un réel penchant pour la mécanique Orange... elle m'a vraiment fait craquer, mais cette S4 ne me laisse pas indiférent du tout :love:

 

Le seul problème de ces machines, c'est qu'elles coûtent plus cher que ma C2... et comme mon 600 GSXR ne vaut plus qu'entre 5500 et 6000€ ça fait un peu beaucoup à rajouter.

 

Je vais peut-être devoir me rabatre vers autre chose en attendantle retour des beaux jours sur mon compte en banque ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vib356wI

Ca risque de me faire un peu loin... :bah: vu qu'je suis plutôt côté frontière allemande :lol:

 

 

 

En fait je cherche depuis assez longtemps maintenant à remplacer le 600 GSXR par un truc un peu plus couillu... une machine d'homme.

J'ai testé les trois qui correspondent le plus à mes attentes: KTM SuperDuke, Triumph Speed Tripple et Ducati S4RS.

 

J'ai un réel penchant pour la mécanique Orange... elle m'a vraiment fait craquer, mais cette S4 ne me laisse pas indiférent du tout :love:

 

Le seul problème de ces machines, c'est qu'elles coûtent plus cher que ma C2... et comme mon 600 GSXR ne vaut plus qu'entre 5500 et 6000€ ça fait un peu beaucoup à rajouter.

 

Je vais peut-être devoir me rabatre vers autre chose en attendantle retour des beaux jours sur mon compte en banque ;)

 

 

aïe oui c'est clair à moins de 12000€ tu n'auras pas grand chose chez Ducat (S4R ou S4RS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aïe oui c'est clair à moins de 12000€ tu n'auras pas grand chose chez Ducat (S4R ou S4RS)

 

 

 

Si en négociant tu auras sans problème un S4R neuf à moins de 12 000€. 12500 neuf, le conces ducat' chez nous fait 500 € de remise sans trop insister.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...