Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Question remorques...


combemalus
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

En 2012 j'ai acheté une remorque Norauto non freinée, porte-moto. Je l'ai modifiée en 2016. Je l'ai rallongée (+86cm), fermée (<2m). Elle pèse désormais avec le rail porte-moto et son plancher 237kg. Son PTAC est toujours de 500kg et l'essieu est de 600kg.

 

Sachant que la remorque date d'avant la législation du 29/10/2012, qu'il n'y a pas de rétroaction, normalement j'ai le droit de rouler avec. Sauf que j'ai un véhicule tracteur léger sur lequel la carte grise donne:

-poids à vide du véhicule tracteur 977kg!

-PTRAC: 2060kg

 

Questions:

 

1-normalement je n'ai pas le droit de tracter une remorque de 500kg de ptac sans dispositif de freinage puisque ma voiture devrait faire le double du ptac de la remorque soit 1000kg. Or il lui manque 33kg(sic!) mais je peux la tracter telle quelle avec mon fourgon.

 

2-Si je veux la tracter avec ma voiture en toute légalité, si je comprends la législation, je dois la faire homologuer avec un dispositif de freinage c'est_à-dire changer l'essieu, la tête pour une freinée c'est ça? Environ 700€ +homologation. Toujours beaucoup moins cher qu'une remorque neuve à couvrir...

 

En attente de vos réponses. Merci d'avance.

 

 

 

mva0.jpg

 

d13a.jpg

 

vzp5.jpg

 

aeha.jpg

 

phng.jpg

 

5rni.jpg

 

8yam.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas, ta remorque, même modifier, ne doit pas dépasser les 500 kilos en charge, ça tu l'as bien compris, pas de soucis pour tracter avec ton auto, même légère, il n'y a aucune obligation qu'elle pèse le double de la remorque ;)

 

Pour ta question 2, vu qu'elle reste en 500 kilos, ta remorque n'a pas être freinée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu deja la plaque de tare ne correspond plus.

 

apres il me semble que le 500 kgs sont tractables par toutes les voitures

....

 

 

c'est entre 501 et 750 kgs que cela se complique :-)

 

C'est une question de permis, pas de voiture ;)

 

 

Jusqu'à 500 kg, la remorque n'a pas d'immatriculation spécifique et il suffit de lui mettre une plaque reproduisant celle du véhicule tracteur. Au-dessus de ce poids, la remorque doit avoir son immatriculation spécifique.

 

Et jusqu'à 750 kg, le permis B suffit sous réserve que le PTRA de l'ensemble véhicule tracteur + remorque ne dépasse pas 3 500 kg.

 

Puis enfin, le poids tractable est particulier à chaque véhicule tracteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant j'ai lu que le véhicule tracteur doit peser le double du PTAC de la remorque soit 1000kg dans mon cas, il en manque 33. Bon certes c'est pas beaucoup mais dans ce cas il paraît que je dois avoir une remorque freinée...

 

Bon je vais ajouter une plaque de tare correcte, elle pèse 237kg au lieu des 100 d'origine. Il me reste 263kg de charge. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon ta remorque modifiée n'est pas/plus légale, sauf si tu as l’agrément du constructeur.......................

En cas d'accident sérieux, il sera facile à l'assurance de refuser de couvrir.

Et éventuellement à la partie adverse de t'attaquer au tribunal. Mais bon un accident ça n'arrive jamais.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon ta remorque modifiée n'est pas/plus légale, sauf si tu as l’agrément du constructeur.......................

En cas d'accident sérieux, il sera facile à l'assurance de refuser de couvrir.

Et éventuellement à la partie adverse de t'attaquer au tribunal. Mais bon un accident ça n'arrive jamais.

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ceci prêt qu'elle est d'avant la loi d'homologation et que donc pour une remorque de 500kg on faisait à peu près tout ce qu'on voulait.

 

Je vais voir avec la dreal quand même.

 

C'est même pas la peine de voir avec la dreal. Avant le 29/10/2012 pas besoin d'homologation.

http://www.cevennes-remorques. [...] asion.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ceci prêt qu'elle est d'avant la loi d'homologation et que donc pour une remorque de 500kg on faisait à peu près tout ce qu'on voulait.

 

Je vais voir avec la dreal quand même.

 

C'est même pas la peine de voir avec la dreal. Avant le 29/10/2012 pas besoin d'homologation.

http://www.cevennes-remorques. [...] asion.html

 

 

J'ai ouvert le lien, et j'ai lu ça :

"A ce jour une remorque "artisanale" peut librement circuler sur les routes Françaises, à condition de respecter la réglementation sur les éclairages, ne pas dépasser 500kg de ptac, avoir des gardes boue, des pneus en bon état, et ne pas dépasser 2,55m de large.

Par contre si elle à été fabriquée après le 28 octobre 2012, elle devra respecter la directive Européenne 2007/46/CE."

 

Mais qu'est-ce qui m'empêche de fabriquer moi-même ma remorque aujourd'hui, et de prétendre qu'elle date d'avant le 28 octobre 2012 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me permets de ré-ouvrir ce fil avec une autre question.

J'ai une remorque 750 kg derrière ma Peugeot 3008. Le tout immatriculé en Suisse.

-Je dois me rendre dans le 63, ce que j'ai déjà fait l'an passé. Mais des amis m'ont dit que j'avais l'obligation d'avoir une roue de secours ?

Surtout que je vais circuler sur autoroutes...

Est-ce vrai ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2023 à 16:22, gipsy1961 a dit :

Bonjour,

Je me permets de ré-ouvrir ce fil avec une autre question.

J'ai une remorque 750 kg derrière ma Peugeot 3008. Le tout immatriculé en Suisse.

-Je dois me rendre dans le 63, ce que j'ai déjà fait l'an passé. Mais des amis m'ont dit que j'avais l'obligation d'avoir une roue de secours ?

Surtout que je vais circuler sur autoroutes...

Est-ce vrai ?

 

bah c'est mieux si tu creves avec ta remorque

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Oui, bien MERCI pour cette réponse rapide.

Le côté pratique c'est bien, mais que dis la loi ?

L'histoire complète est que la remorque est une "location" entr'amis. Et en Suisse ce n'est pas obligatoire.

Donc un kit de crevaison, nous éviterait l'achat d'une 3 ème roue...

Et au niveau encombrement, également, vois-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu de roue de secours sur ma remorque, et il n'y a aucun emplacement prévu à cet effet.

C'est pourtant une remorque bien française (Sorel) qui est toujours vendue actuellement (R150).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2023 à 16:31, breizhman44 a dit :

Pour de vrai ça peut être utile :w

 

Surtout en simple essieu 

Oui selon l'usage et les pneus.

 

Pour ma part j'ai des bons pneus (de voiture en taille courante), il faut vraiment prendre une vis ou un clou pour crever.

Généralement je m'en sers proche de chez moi, donc pas trop inquiet.

Il m'est arrivé de faire quelques centaines de km avec, bon bah là faut prier. Mais comme pour une voiture sans roue de secours en fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc te faut au minimum un cric.

J'aî toujours eu un roue de secours sur porte voiture double essieu (option a l'achat) jamais sur mes bagageres ou porte moto.

Heureusement jamais crevé, 😱 le bordel sinon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et me revoilà avec encore une question concernant un PV :

 

Savez-vous si une amende française est valable et recevable si les gendarmes n'ont pu prendre en compte que le n° de la remorque ?
76 km/h au lieu de 70 vers Cubrial (39) donc 45€ de PV.
Et bien sûr la remorque n'est pas à mon nom, donc c'est le proprio qui me la loue qui a reçu le courrier des keufs.
Je ne pense pas contester, sauf s'il y a vice de forme ou de procédure ; c'est surtout pour que le détenteur de la remorque
ne soit pas fiché...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2023 à 12:16, breizhman44 a dit :

Bien sur qu'elle est valable, autrement autant ne pas mettre d'immat sur la remorque :w

OK, merci, je sais à quoi m'attendre...

Pourtant des remorques non immatriculées j'en ai vu et même qui m'ont dépassé !

Je ne savais pas si, en France, certaines remorques portaient le même n° d'imamat' que la voiture qui les tiraient. 

Simple supposition, mais il me semble que j'ai aperçu ça, feinte du proprio ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2023 à 13:07, gipsy1961 a dit :

OK, merci, je sais à quoi m'attendre...

Pourtant des remorques non immatriculées j'en ai vu et même qui m'ont dépassé !

Je ne savais pas si, en France, certaines remorques portaient le même n° d'imamat' que la voiture qui les tiraient. 

Simple supposition, mais il me semble que j'ai aperçu ça, feinte du proprio ?

 

Une remorque de moins de 500 kg porte le numéro du véhicule tracteur, à partir de 500 kg elle a une immatriculation propre.

 

Après, le propriétaire de la remorque peut-il plaider ne pas avoir été le conducteur au moment des faits, la preuve en étant qu'une remorque n'a pas de conducteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...