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Question remorques...


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Bonjour,

En 2012 j'ai acheté une remorque Norauto non freinée, porte-moto. Je l'ai modifiée en 2016. Je l'ai rallongée (+86cm), fermée (<2m). Elle pèse désormais avec le rail porte-moto et son plancher 237kg. Son PTAC est toujours de 500kg et l'essieu est de 600kg.

 

Sachant que la remorque date d'avant la législation du 29/10/2012, qu'il n'y a pas de rétroaction, normalement j'ai le droit de rouler avec. Sauf que j'ai un véhicule tracteur léger sur lequel la carte grise donne:

-poids à vide du véhicule tracteur 977kg!

-PTRAC: 2060kg

 

Questions:

 

1-normalement je n'ai pas le droit de tracter une remorque de 500kg de ptac sans dispositif de freinage puisque ma voiture devrait faire le double du ptac de la remorque soit 1000kg. Or il lui manque 33kg(sic!) mais je peux la tracter telle quelle avec mon fourgon.

 

2-Si je veux la tracter avec ma voiture en toute légalité, si je comprends la législation, je dois la faire homologuer avec un dispositif de freinage c'est_à-dire changer l'essieu, la tête pour une freinée c'est ça? Environ 700€ +homologation. Toujours beaucoup moins cher qu'une remorque neuve à couvrir...

 

En attente de vos réponses. Merci d'avance.

 

 

 

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Dans tous les cas, ta remorque, même modifier, ne doit pas dépasser les 500 kilos en charge, ça tu l'as bien compris, pas de soucis pour tracter avec ton auto, même légère, il n'y a aucune obligation qu'elle pèse le double de la remorque ;)

 

Pour ta question 2, vu qu'elle reste en 500 kilos, ta remorque n'a pas être freinée

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heu deja la plaque de tare ne correspond plus.

 

apres il me semble que le 500 kgs sont tractables par toutes les voitures

....

 

 

c'est entre 501 et 750 kgs que cela se complique :-)

 

C'est une question de permis, pas de voiture ;)

 

 

Jusqu'à 500 kg, la remorque n'a pas d'immatriculation spécifique et il suffit de lui mettre une plaque reproduisant celle du véhicule tracteur. Au-dessus de ce poids, la remorque doit avoir son immatriculation spécifique.

 

Et jusqu'à 750 kg, le permis B suffit sous réserve que le PTRA de l'ensemble véhicule tracteur + remorque ne dépasse pas 3 500 kg.

 

Puis enfin, le poids tractable est particulier à chaque véhicule tracteur.

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Pourtant j'ai lu que le véhicule tracteur doit peser le double du PTAC de la remorque soit 1000kg dans mon cas, il en manque 33. Bon certes c'est pas beaucoup mais dans ce cas il paraît que je dois avoir une remorque freinée...

 

Bon je vais ajouter une plaque de tare correcte, elle pèse 237kg au lieu des 100 d'origine. Il me reste 263kg de charge. Merci.

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De toute façon ta remorque modifiée n'est pas/plus légale, sauf si tu as l’agrément du constructeur.......................

En cas d'accident sérieux, il sera facile à l'assurance de refuser de couvrir.

Et éventuellement à la partie adverse de t'attaquer au tribunal. Mais bon un accident ça n'arrive jamais.

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De toute façon ta remorque modifiée n'est pas/plus légale, sauf si tu as l’agrément du constructeur.......................

En cas d'accident sérieux, il sera facile à l'assurance de refuser de couvrir.

Et éventuellement à la partie adverse de t'attaquer au tribunal. Mais bon un accident ça n'arrive jamais.

 

:jap:

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A ceci prêt qu'elle est d'avant la loi d'homologation et que donc pour une remorque de 500kg on faisait à peu près tout ce qu'on voulait.

 

Je vais voir avec la dreal quand même.

 

C'est même pas la peine de voir avec la dreal. Avant le 29/10/2012 pas besoin d'homologation.

http://www.cevennes-remorques. [...] asion.html

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A ceci prêt qu'elle est d'avant la loi d'homologation et que donc pour une remorque de 500kg on faisait à peu près tout ce qu'on voulait.

 

Je vais voir avec la dreal quand même.

 

C'est même pas la peine de voir avec la dreal. Avant le 29/10/2012 pas besoin d'homologation.

http://www.cevennes-remorques. [...] asion.html

 

 

J'ai ouvert le lien, et j'ai lu ça :

"A ce jour une remorque "artisanale" peut librement circuler sur les routes Françaises, à condition de respecter la réglementation sur les éclairages, ne pas dépasser 500kg de ptac, avoir des gardes boue, des pneus en bon état, et ne pas dépasser 2,55m de large.

Par contre si elle à été fabriquée après le 28 octobre 2012, elle devra respecter la directive Européenne 2007/46/CE."

 

Mais qu'est-ce qui m'empêche de fabriquer moi-même ma remorque aujourd'hui, et de prétendre qu'elle date d'avant le 28 octobre 2012 ?

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Bonjour,

Je me permets de ré-ouvrir ce fil avec une autre question.

J'ai une remorque 750 kg derrière ma Peugeot 3008. Le tout immatriculé en Suisse.

-Je dois me rendre dans le 63, ce que j'ai déjà fait l'an passé. Mais des amis m'ont dit que j'avais l'obligation d'avoir une roue de secours ?

Surtout que je vais circuler sur autoroutes...

Est-ce vrai ?

 

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Le 27/02/2023 à 16:22, gipsy1961 a dit :

Bonjour,

Je me permets de ré-ouvrir ce fil avec une autre question.

J'ai une remorque 750 kg derrière ma Peugeot 3008. Le tout immatriculé en Suisse.

-Je dois me rendre dans le 63, ce que j'ai déjà fait l'an passé. Mais des amis m'ont dit que j'avais l'obligation d'avoir une roue de secours ?

Surtout que je vais circuler sur autoroutes...

Est-ce vrai ?

 

bah c'est mieux si tu creves avec ta remorque

 

 

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-Oui, bien MERCI pour cette réponse rapide.

Le côté pratique c'est bien, mais que dis la loi ?

L'histoire complète est que la remorque est une "location" entr'amis. Et en Suisse ce n'est pas obligatoire.

Donc un kit de crevaison, nous éviterait l'achat d'une 3 ème roue...

Et au niveau encombrement, également, vois-tu ?

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Le 28/02/2023 à 16:31, breizhman44 a dit :

Pour de vrai ça peut être utile :w

 

Surtout en simple essieu 

Oui selon l'usage et les pneus.

 

Pour ma part j'ai des bons pneus (de voiture en taille courante), il faut vraiment prendre une vis ou un clou pour crever.

Généralement je m'en sers proche de chez moi, donc pas trop inquiet.

Il m'est arrivé de faire quelques centaines de km avec, bon bah là faut prier. Mais comme pour une voiture sans roue de secours en fait...

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