Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Conseils pour choix "deuxième" voiture

Benadr
 Partager

Messages recommandés

En bref

Budget maximum : 20000 €

Distance annuelle : 13000 km/an

Type de trajet : ville et route

Préférences carburant : Essence

Jeune permis : non

Mes besoins

Bonjour à tous,

Premier sujet pour moi, en espérant trouver réponse à mes problématiques avec vos conseils avisés !

Mon prochain projet serait d’acheter une seconde voiture, en complément de ma première (seat Ibiza 1.4 2007 – ma première voiture, achetée il y a 7 ans) que je souhaite garder notamment pour tous les trajets journaliers que je fais avec mon chien, ce qui a forcément tendance à la dégrader même en faisant attention (poils qui volent, terre, etc etc). Cette seconde voiture serait alors un véhicule entre la voiture plaisir et la all-days.

Je m’intéresse en général à l’actualité auto et ai quelques connaissances sur les modèles et millésimes, mais je manque énormément de connaissances sur l’aspect financier (décote et revente notamment) n’ayant aucune expérience sur ce point, d’où mes questions.

En gros, j’aimerais pouvoir me faire plaisir avec une voiture plus ou moins récente, tout en optimisant un minimum la perte financière qui y sera liée..

J’ai deux « exemple » types d’achats qui pourraient m’intéresser :

• Une golf VII GTI, on en trouve chez moi aux alentours de 18 000€ avec un kilométrage entre 70 et 100 000km – 2016-2017. Ma logique ici, c’est que j’ai peur de prendre une voiture déjà pas mal kilométrée, risque d’avoir des soucis, et en plus lors de la vente, le véhicule est moins intéressant (si je garde 2 ans -> une voiture de 6 ans et ~100-120 000km, personne n’aura plus envie d’y mettre 15k€ … si ?)
  • Une Megane GT-Line neuve 1.3TCE 160 -> Affichée a 33 000€ en magasin mais Aramis la propose à -35% aux alentours de 20 000€.. Ici, ma logique est de penser que la remise Aramis rattrape la décote que la voiture aura les premières année.. surement à tord, car j’ai moi-même du mal à me voir mettre 15-18k€ dans une Megane qui a 3-4 ans et 40 000km alors qu’on trouve des neuves/plus récentes dans ces mêmes tarifs.

Pour résumer, j’aimerais une voiture assez confortable et un peu fun, sans avoir une décote de 2 à 3000€ par an si ce n’est plus.. Faisable selon vous dans un budget de 15 à 20k€ ?

Dans mon cas, quel serait selon vous l'achat le plus intéressant ?

Merci d’avance, et surtout n’hésitez pas à me poser des questions si je ne suis pas assez clair, il manque surement pas mal d’informations importantes à quelqu’un d’avisé..

Bonne journée !

Ben

Equipements souhaités

De préférence boite auto

Véhicules qui me plaisent

Golf GTI, Polo GTI pour leur moteur, moins pour l’esthétique. En règle générale, toutes les berlines compactes "sportives" du marché, Série 1, Giulietta, Megane 4, Classe A, ...

Merci pour vos premières réponses.

En effet j'ai bien conscience que la voiture a forcement un cout et que je perdrais de l'argent à coup sûr (en comparant, même ma ibiza m'a environ couté 10 000€ en comptant l'achat plus les frais d'entretien/réparation -> donc ~1500€ par an (en la revendant elle me serait donc revenu à environ 1000€/an sur 7 ans). Je chercherai plutôt à limiter la casse je dirais :)

Je ne suis pas fermé sur une marque en particulier donc des japonaises pourraient, pourquoi pas, m'intéresser. Bien entendu j'ai en tête des allemandes mais pourquoi pas penser un peu autrement si je retrouve au final ce que je recherche.

Concernant le carburant, je pars forcément sur une essence.

Merci !

Salut,

Pour perdre le moins d'argent possible il y a plusieurs pistes à suivre:

Ne pas acheter neufs. Dans 99.9% des cas c'est grosse perte des la premiere année.

Si tu arrives a avoir 35% de remise en neuf, tu te doutes bien que tu ne seras pas le seul et la cote occasion va dégringoler en relation avec les remises neufs.

Acheter d'occasion permet de limiter la premiere décote. Pour autant tu y perdras forcement sauf si:

tu trouves en modèle spécifique, peu répandu, qui a son lot de passionnés. Je pense par exemple a une volvo c30 T5. Véhicule rare, recherché. Il suffit de bien se pencher sur son marché et de trouver la bonne affaire. Si tu en prends soin et lui colle pas 50 000kms dans le compteur en deux ans, tu devrais pouvoir t' y retrouver plus ou moins.

La bonne affaire, elle est trouvable partout. C'est alors des heures passées sur le bon coin et autre a étudier le marché. Grosses connaissances requises cependant. Un bas prix cache souvent un souci...

Un modele deja vieux et dont la grosse décote est passée. Un modèle de 15 ans, encore recherché et dans le coup.

Enfin, un modèle rare, TRES recherché, et dont le succés, la rareté, fait que les prix restent stables voir montent un peu.

Je pense a des séries limitées, des versions spéciales, anniversaire, numérotées...

• J'aime 1

Tu vas forcément perdre quelques euros dans l’affaire. Les véhicules japonais on l’avantage d’une décote plus lente, mais je ne pense pas que tu vas trouver ton bonheur chez eux.

ça depend, il peut trouver une civic 182ch

https://www.lacentrale.fr/auto [...] 90453.html

https://www.lacentrale.fr/auto [...] 23437.html

par exemple

Merci pour ce message hyper complet !

Je comprends donc qu’en gros acheter neuf et vouloir optimiser le coût de reviens ne va pas du tout ensemble, peu importe la remise à l’achat (on a tendance à penser qu’on trouve mieux que les autres, ce qui est logiquement faux).

Dans ce cas, y a-t-il des véhicules à « prioriser » pour perdre le moins possible ? Justement, est-ce qu’une voiture typée sport perds plus de valeur avec les années et les kilomètres qu’une voiture « lambda » ?

Pour comparaison, par exemple entre une Megane 4 GT-Line 1.3TCE 160 et une Megane 4 GT 205 toutes deux en EDC. A ce jour, les tarifs vers chez moi tournent vers 18-20k€, modèle 2016 pour la GT, modèle 2018 pour la GT-Line. J’ai plus de chance de perdre de l’argent avec laquelle ? Logiquement, celle qui est plus agée décotera moins, mais s’agissant d’un modèle « sport » cela change peut être la donne ?

La question vaut bien sûr pour d’autres marques, entre golf GTI ou Golf 150, par exemple.

Est-ce qu’il est possible de rouler all days avec une voiture typée fun sans devoir vendre un rein selon vous ?