Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Le coronavirus va-t-il signer l'arrêt de l'automobile ?


 Partager

Messages recommandés

Sinon oui très très silencieux le DW12 que ce soit en 136 ou 204cv (ne connais pas le 170/173)

 

Le DW10D du 5008-I est aussi silencieux, ce qui n’est pas le cas de la version BlueHDi du 3008-II un vrai tracteur agricole celui-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le DW12A iui, mon père a toujours son coupé 406 de 11/01.

Il s’agit du DW12FC sur C5-II et 508-I GT.

Le bruit « comme un V8 », ce n’est uniquement lorsque le FàP est en fonction, et que l’on vient coller ses oreilles près des pots d’échappements . À l’arrêt donc, et ça fait « broborbro brobro » et la chaleur dégagée te sèches sur place.

 

Je suis désolé dans ces conditions, ça fait un bruit de V8.

Par contre la Frip et d’autres potes forumeurs se foutent de maGGle car ils croient que je crois que ça fait tout le temps un bruit de V8, j’leur en veux pas, ils sont un peu bobets sur les bords :ddr:

 

 

Normal, un V8 ça ne fait pas "broborbro" mais "glou glou glou" !! :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau620QA

https://www.bladi.net/renault-maroc-usines,67624.html

 

[h1]Renault redémarre ses usines au Maroc[/h1]

arton67624-68aa7.jpg© Copyright : DR

19 avril 2020 - 07h00 - Economie

Le constructeur automobile français annonce le redémarrage "partiel et progressif fin avril" de ses deux usines de production de Tanger et de Somaca Casablanca.

 

Le groupe Renault Maroc entend redémarrer ses activités selon un planning spécifique à chaque site, à la fin du mois d’avril. Dans ce sens, le constructeur automobile français envisage de mettre en place une organisation souple afin d’adapter la production à la reprise des marchés d’une part, et de satisfaire sa clientèle au Maroc et à l’international d’autre part. Ceci, dans le respect strict des directives de sécurité sanitaires des autorités marocaines pour freiner la propagation du covid-19.

Le 19 mars dernier, Renault avait suspendu ses deux usines de Tanger et de Casablanca. Pendant ce temps, Renault Commerce Maroc et son réseau commercial continuent à assurer le service sur tout le territoire "grâce à une adaptation innovante". Ce dispositif lui permet de répondre aux besoins de mobilité prioritaires des professions de santé, services publics et entreprises continuant leurs activités, est-il précisé.

Dans ce contexte de crise sanitaire, le groupe a en outre maintenu la rémunération mensuelle nette de ses 12 000 collaborateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Redémarrage progressif des usines.Pourtant il y a des stocks.

Les commandes de voitures vont certainement reprendre d'ici quelques mois.

Pour revenir au sujet,ce n'est donc pas du tout l'arrêt de l'automobile.

Comme d'autres l'ont dit,l'achat,l'entretien,d'une voiture est de moins en moins élevés.Pouvoir d'achat en progression,le S.M.I.C.,les salaires ont augmenté plus vite que l'inflation ces 30,40,50 dernières années.

Malgré les taxes(indispensables pour le budget de l'Etat)les carburants sont encore peu chers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 an après :D

Baisse des ventes voitures neuves et occasions :

 

Quelques sources :

Concernant les voitures neuves :

https://fr.statista.com/statistiques/1110664/impact-coronavirus-vente-voitures-neuves-france/

  Citation

Par ailleurs, au total, 1.650.082 voitures ont été vendues en 2020, contre plus de 2,2 millions en 2019, ce qui constitue une baisse d'environ 25 %.

 

Concernant les voitures d'occasion :

https://www.caradisiac.com/faites-des-affaires-chez-les-revendeurs-de-voitures-d-occasion-189827.htm

  Citation

 impressionnante hausse du stock de VO chez les professionnels ces derniers mois. Si ces mêmes stocks avaient diminué durant l'été 2020 et le déconfinement, depuis le mois d'octobre, ils sont très sensiblement repartis à la hausse pour atteindre les 611 000 unités en mars. Un chiffre record, qui n'avait même pas été approché durant le confinement strict de 2020.

 

 

https://www2.deloitte.com/fr/fr/pages/talents-et-ressources-humaines/articles/les-impacts-humains-de-la-crise-du-covid-19-dans-le-secteur-automobile.html

  Citation

à titre d’exemple, le marché français du véhicule à chuter de 72 % en mars, avec un marché français en recul de 20 % sur l’ensemble de l’année 2020 – source : CCFA

 

 

https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/le-marche-automobile-francais-toujours-sous-son-niveau-davant-crise-en-avril-1311589

  Citation

Le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) fait état d'un nombre d'immatriculations pour le mois d'avril inférieur de 25 % à celui constaté en avril 2019, avant la pandémie de Covid-19. Les groupes Stellantis et Renault ont enregistré un recul de 30 %.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, WildOne a dit :

Autre tendance de fond des consommateurs : une orientation plus systématique vers l'électrique ou l'hybride.

 

Par orientation, sait-on si sont les clients qui s'orientent davantage d'eux-mêmes vers l'électrique ou l'hybride, ou si ce sont les vendeurs qui les poussent vers ce choix ?

Et a-t-on la répartition entre électriques pures et hybrides ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, daniel762 a dit :

 

Par orientation, sait-on si sont les clients qui s'orientent davantage d'eux-mêmes vers l'électrique ou l'hybride, ou si ce sont les vendeurs qui les poussent vers ce choix ?

Et a-t-on la répartition entre électriques pures et hybrides ?

Je pense que c'est lié au plan de relance économique d'une part

- les entreprises s'orientent vers l'électrique (les parcs entreprises représentent une part importante des véhicules neufs)

- les marques produisent plus d'électrique

 

Et d'autres part aux aides accrues pour l'achat d'une électrique + l'impact du bonus / malus.

 

On a d'une part une situation mondiale qui change, et un gouvernement qui marque ouvertement son envie de relancer l'économie en s'orientant vers une prod locale et "écologiste". 

ça influe les mentalités :) 

 

 

Mais c'est vraiment mondial également :

https://pro.largus.fr/actualites/voitures-electriques-les-chiffres-cles-dans-le-monde-10398397.html

Citation

Malgré la crise économique liée au Covid-19 que traverse l’ensemble du marché automobile mondial, les véhicules électrifiés ont connu un premier semestre 2020 favorable. Selon les analyses du cabinet Inovev, les immatriculations de voitures 100 % électriques et hybrides rechargeables ont représenté 950 076 unités sur les six premiers mois de l’année dans le monde, soit une hausse évaluée à 4,1 % par rapport au premier semestre de 2019. Pour rappel, le marché auto mondial a chuté de 26,2 %.

Et la situation en France :

https://www.automobile-propre.com/dossiers/chiffres-vente-immatriculations-france/ (on parle ici des immats en revanche)

La hausse me parait nettement plus importante que 4,1% :D 

image.thumb.png.ab8d0c474969c255b5464ad78419fb37.png

D'autres données ici :

https://www.lesnumeriques.com/voiture/voitures-electriques-des-ventes-en-baisse-face-a-l-hybride-au-mois-d-avril-2021-n163329.html

Citation

En avril 2019, 188 201 voitures neuves particulières ont été immatriculées contre 140 427 sur avril 2021, soit une baisse spectaculaire de 25,38 % selon les chiffres du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). Et ce, malgré des ventes en hausse des véhicules hybrides et hybrides rechargeables, qui avec 23,1 % de part de marchés sur les quatre premiers mois de l’année 2021 talonnent le diesel (24,2 %).

[...]
Mais la bonne surprise nous vient du marché de l’occasion avec 520 221 immatriculations, soit une augmentation de 343 % par rapport au mois précédent. Comparé à avril 2019, c’est +1,85 %.

 

La répartition que tu cherches c'est donc :

hybrides : 13,31%

hybrides rechargeables : 7,48%

100% électrique : 6,88%

Biocarburation : 2,3%

Thermique : 70% (je suppose en retranchant le reste)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, WildOne a dit :

 

On a  un gouvernement qui marque ouvertement son envie de relancer l'économie en s'orientant vers une prod locale et "écologiste". 

ça influe les mentalités :)

Ah bon, notre gouvernement relance l'économie ?????

  Il reste quoi comme voitures fabriquées en France ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, meca32 a dit :

Ah bon, notre gouvernement relance l'économie ?????

  Il reste quoi comme voitures fabriquées en France ???

Je pense que tu sais ce que j'en pense :ddr: vu nos échanges passés en privé.

 

Mais effectivement le plan de soutien à l'automobile inclut des conditions :

https://www.economie.gouv.fr/plan-soutien-filiere-automobile

Citation

Ce plan prévoit plus de 8 milliards d'euros d’aides, d’investissements et de prêts. L' objectif est de rendre l’industrie plus compétitive et décarbonée.

Citation

La transition écologique est au cœur du plan de soutien à l’automobile. Plus de 8 milliards d’euros d’aides seront attribuées à la filière automobile, pour la rendre plus verte et plus compétitive.

Citation

Ce plan de soutien s’inscrit dans le cadre d’un engagement collectif de l’ensemble des entreprises de la filière automobile, en particulier des constructeurs et grands équipementiers.

  • La filière s’engage notamment à amplifier sa stratégie tournée vers la transition environnementale et faire évoluer sa gamme de véhicules en cohérence avec les objectifs fixés par la réglementation européenne en matière de réduction des émissions de CO2. Ainsi, d’ici 2025, la production de véhicules électriques, hybrides rechargeables ou hybrides sera portée à 1 million de véhicules.
  • Une nouvelle charte sera signée entre les acteurs de la filière pour renforcer les bases d’une relation équilibrée entre donneurs d’ordre et sous-traitants
  • Poursuite de la stratégie de localisation en France des activités de recherche et de production à forte valeur ajoutée. Dans les trois prochaines années, plus d’un 1 milliard d'euros seront investis en France par les grands équipementiers dans les technologies de la transition énergétique (batteries, chaînes de traction électriques, technologies hydrogène).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, meca32 a dit :

Ah bon, notre gouvernement relance l'économie ?????

  Il reste quoi comme voitures fabriquées en France ???

C'est ce que tout gouvernement essaie de faire avec plus ou moins de succès.C'est l'intérêt de tous.

Ce n'est pas lui qui décide du lieu d'implantation des usines de fabrication des voitures.

C'est plutôt les constructeurs il me semble.Pour améliorer leurs profits,construire ou la main d'oeuvre est

Le 10/05/2021 à 18:31, daniel762 a dit :

 

Par orientation, sait-on si sont les clients qui s'orientent davantage d'eux-mêmes vers l'électrique ou l'hybride, ou si ce sont les vendeurs qui les poussent vers ce choix ?

Et a-t-on la répartition entre électriques pures et hybrides ?

 

Le 10/05/2021 à 18:31, daniel762 a dit :

 

Par orientation, sait-on si sont les clients qui s'orientent davantage d'eux-mêmes vers l'électrique ou l'hybride, ou si ce sont les vendeurs qui les poussent vers ce choix ?

Et a-t-on la répartition entre électriques pures et hybrides ?

moins chère.Mais tu connais tout ça,je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2021 à 18:31, daniel762 a dit :

 

Par orientation, sait-on si sont les clients qui s'orientent davantage d'eux-mêmes vers l'électrique ou l'hybride, ou si ce sont les vendeurs qui les poussent vers ce choix ?

Et a-t-on la répartition entre électriques pures et hybrides ?

Après l'excellente réponse de WildOne,je rajouterai que la tendance est quand même à l'électrique pour les clients.J'espère qu'une bonne partie comprenne que le moteur thermique va disparaître peu à peu.

Prise de conscience ou pas,la tendance écologique fait son chemin.En plus il y a des aides de l'Etat.

C'est sûr les constructeurs,publicités nombreuses,les vendeurs,les poussent vers ce choix.

La question"le coronavirus va-t-il signer l'arrêt de l'automobile?"A mon avis il n'y a pas de rapport.

L'automobile après un ralentissement 2020-2021,devrait repartir,c'est le moyen de transport le plus apprécié par les automobilistes,ils continueront d'en acheter.

Peut-être quelques problèmes,semiconducteurs,hausse du prix du baril qui approche des 70 $.

Merci à tous pour vos messages intéressants.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, comme dans tous les domaines, il a accéléré une transformation que certains redoutaient et le paysage automobile va être bouleversé :oui: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, WildOne a dit :

En tout cas, comme dans tous les domaines, il a accéléré une transformation que certains redoutaient et le paysage automobile va être bouleversé :oui: 

 

Et c'est bien pour cela que j'ai l'impression qu'on en profite pour nous forcer un peu la main...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'a pas le droit de prétendre relancer l'économie lorsqu'on subventionne l'achat de voitures fabriquées à l'étranger, ou alors on est honnête et on reconnait que l'on subventionne l'industrie étrangère mais certainement pas l'industrie française.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2021 à 19:40, SERGIO338047 a dit :

C'est ce que tout gouvernement essaie de faire avec plus ou moins de succès.C'est l'intérêt de tous.

Ce n'est pas lui qui décide du lieu d'implantation des usines de fabrication des voitures.

C'est plutôt les constructeurs il me semble.Pour améliorer leurs profits,construire ou la main d'oeuvre est

 

moins chère.Mais tu connais tout ça,je pense.

Oui je connais tout ça, et c'est bien parce que je le connais que je prétends que ce gouvernement est à l'opposé complet de la défense de notre économie, on ne peut pas laisser partir les industries au nom de la main d’œuvre moins chère et prétendre la défendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, meca32 a dit :

Oui je connais tout ça, et c'est bien parce que je le connais que je prétends que ce gouvernement est à l'opposé complet de la défense de notre économie, on ne peut pas laisser partir les industries au nom de la main d’œuvre moins chère et prétendre la défendre.

Excuses moi mais ton message est un peu primaireL'économie ça ne fonctionne pas comme ça.

D'abord les industries ne partent pas.Quelques unes peut-être et quand c'est nécessaire.

Pour survivre et ne pas disparaître il est souvent efficace de délocaliser une partie de sa production là ou la main d'oeuvre est moins chère.De grandes entreprises(par exemple automobiles)ont exploiter ce système avec succès et si le reste de la production subsiste en France c'est grâce à ces études de marché.

Le gouvernement sauf exception(intérêt national,défense,etc...)n'a pas le droit de s'ingérer dans le fonctionnement des entreprises.S'il le faisait,le tollé serait général et ce serait inadmissible.

Donc il défend notre économie contrairement à tes affirmations.C.Q.F.D. 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, SERGIO338047 a dit :

Excuses moi mais ton message est un peu primaireL'économie ça ne fonctionne pas comme ça.

D'abord les industries ne partent pas.Quelques unes peut-être et quand c'est nécessaire.

Pour survivre et ne pas disparaître il est souvent efficace de délocaliser une partie de sa production là ou la main d'oeuvre est moins chère.De grandes entreprises(par exemple automobiles)ont exploiter ce système avec succès et si le reste de la production subsiste en France c'est grâce à ces études de marché.

Le gouvernement sauf exception(intérêt national,défense,etc...)n'a pas le droit de s'ingérer dans le fonctionnement des entreprises.S'il le faisait,le tollé serait général et ce serait inadmissible.

Donc il défend notre économie contrairement à tes affirmations.C.Q.F.D. 

  Je te prie à ton tour de m'excuser mais j'ai (sans doute) le tort d'avoir une vision diamétralement opposée à celle ci.

 Je considère le libéralisme économique comme le pire des système qui se pouvait imaginer et notre président comme un de ses plus ardent défenseur, partant de là je crains qu'il n'y ait pas de place pour un échange entre nous sur ce sujet, ou du moins s'il devait y avoir échange il serait très rapidement considéré comme HS ici, mes idées dérangent généralement.:o

 Par correction je me devais de te répondre puisque ton message était respectueux, voilà qui est fait, en te souhaitant une agréable journée.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, meca32 a dit :

  Je te prie à ton tour de m'excuser mais j'ai (sans doute) le tort d'avoir une vision diamétralement opposée à celle ci.

 Je considère le libéralisme économique comme le pire des système qui se pouvait imaginer et notre président comme un de ses plus ardent défenseur, partant de là je crains qu'il n'y ait pas de place pour un échange entre nous sur ce sujet, ou du moins s'il devait y avoir échange il serait très rapidement considéré comme HS ici, mes idées dérangent généralement.:o

 Par correction je me devais de te répondre puisque ton message était respectueux, voilà qui est fait, en te souhaitant une agréable journée.

 

Effectivement ta réponse est complètement hors sujet,en plus elle est politicienne.

Dans ma réponse il n'était pas question de libéralisme économique,expression un peu vague.

A propos de "notre président",aucune place pour un échange  entre nous,tu as raison puisque nous parlons du coronavirus et de l'automobile,c'est déjà beaucoup,inutile de mélanger tous les sujets.

L'économie,les entreprises,leur compréhension c'est peut-être un peu moins simple que tu penses.

Bon courage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet, un de mes pressentiments était bon :

Citation

Sans surprise, ce sont en très grande partie les entreprises qui sont le moteur de cette croissance. 75 % des immatriculations d'hybrides rechargeables sont des personnes morales, alors que le mix sur les électriques est plus équilibré, à environ 50/50 entre particuliers et entreprises.

https://www.caradisiac.com/les-voitures-rechargeables-sont-a-plus-de-10-de-parts-de-marche-190011.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement pas de surprise.Excuses moi,je ne comprends pas bien le rapport avec le coronavirus.

Mais le sujet en forme de question est curieux puisqu'il n'y a pas et il n'y aura pas d'arrêt de l'automobile.

Roulez,roulez,2020,2021,ne sont qu'une parenthèse,hélas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, SERGIO338047 a dit :

Effectivement pas de surprise.Excuses moi,je ne comprends pas bien le rapport avec le coronavirus.

Mais le sujet en forme de question est curieux puisqu'il n'y a pas et il n'y aura pas d'arrêt de l'automobile.

Roulez,roulez,2020,2021,ne sont qu'une parenthèse,hélas. 

Le rapport c'est que le coronavirus a accéléré les transformations, par ex : le plan de relance de l'automobile par le gouvernement suite au coronavirus prévoit une électrification des véhicules et une production locale (même si dans les faits comme le souligne meca32, c'est parfois un peu pipeau).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le titre était une interrogation un peu provocatrice, mais je voulais qu'on débatte des conséquences à long terme de la crise sanitaire sur le secteur automobile.

Citation

Bon, me direz-vous ? C'est tout le monde pareil, pas juste l'auto.

Et bien, je pense que l'impact sur ce secteur va être durable.

S'il y a récession, après le confinement, et il y aura récession... L'auto c'est clairement pas là-dedans que le public va investir.

L'état des routes sans voitures qui roulent va se dégrader, et on n'aura pas les finances.

Certains petits concessionnaires risquent de mettre la clef sous la porte.

J'attends des mesures fortes de notre gouvernement pour redresser la barre de ce secteur déjà en péril, je ne suis pas inquiet, mais je ne suis pas à l'aise.

 

Je propose donc qu'on débatte ici, qu'on partage les news, nos impressions sur la situation appliquée au secteur automobile :)

L'accélération de l'électrification est une des conséquences.

 

Et je ne pense pas être le seul à le penser :

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot511po

Est-ce que vous parlez anglais ? j’ai une très bonne vidéo à vous conseiller qui parle de la potentielle disparition des concessionnaires automobiles 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ne parlent pas anglais, il y a une possibilité :

Clic sur la molette > sous titre > traduire automatiquement > français.

 

Résumé : les voitures sont un produit de luxe, même les riches ne veulent pas se faire arnaquer.

Beaucoup de gens n'ont pas besoin de voiture dans leur vie, les vendeurs passent leur temps à essayer de vous vendre un truc qui coûte de plus en plus cher.

Tout le monde achète avec des crédits, car plus personne ne peut inversir.

Les gens n'aiment pas acheter des voitures de luxe, car ils ne veulent pas investir tout leur argent dans un seul bien.

1 seule expérience positive que j'ai eue avec un concessionnaire  (Ferrari), les autres sont grossiers et méprisants. Ils basent leurs opinions sur votre apparence.

Ceux qui peuvent acheter des voitures chez moi : les fermiers et les constructeurs, et ils ont tous l'air de clochard. Mais ils devraient être traités avec respect.

Certains vendeurs de voitures sont très machos et ne laissent pas les femmes entrer dans l'atelier. Ma mère voulait acheter une ML et ils n'ont pas voulu la laisser entrer.

 

Les vendeurs de voiture ne devraient pas être dans la confrontation, et faire attention aux clients, car ça coûte cher.

Si je devais acheter une maison d'un million, je ne veux pas être pressé, mais prendre le temps que je veux. Pour les voitures c'est pareil : tu veux prendre ton temps pour être sûr que c'est la voiture que tu veux.

 

Etc

 

Certes le mépris des concessionnaires existe :jap: et en on parle pas mal sur d'autres sujets, mais c'est pas lié aux transformations de la vente automobile suite à la crise sanitaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot511po

Désolé c’était un peu hors sujet mais je trouvais que cette vidéo méritait d’être mentionné quelque part...

et concernant le Covid le gouvernement donne trop d’aide pour les automobiles et quand les gens ne feront plus de bonnes affaires ils n’achèteront plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, WildOne a dit :

Le rapport c'est que le coronavirus a accéléré les transformations, par ex : le plan de relance de l'automobile par le gouvernement suite au coronavirus prévoit une électrification des véhicules et une production locale (même si dans les faits comme le souligne meca32, c'est parfois un peu pipeau).

D'accord avec toi.Donc le plan de relance n'est pas si pipeau que ça.

Et le coronavirus ne va pas signer l'arrêt de l'automobile.C'est même tout à fait le contraire.

A moyen et long terme l'électrification du parc automobile est inévitable.Les politiques,les scientifiques,les constructeurs,l'ont bien compris.

Comme d'habitude les consommateurs vont acheter ces voitures(ils ont raison)qu'il comprenne où pas pourquoi les voitures électriques sont nécessaires et indispensables.

Merci pour ta réponse claire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait y a plusieurs éléments, je ne vais pas me lancer dans un débat politique comme notre ami meca32, même si je n'en pense pas moins :ddr: 

Mais : le plan de relance en accélérant l'électrification ne pose pas deux questions essentielles :

1/ est-ce que l'électrification est vraiment la meilleure solution ?

2/ est-ce que ce que veut le plan de relance et ce qui sera fait concorderont réellement ? (ex de la production française)

Comme beaucoup de lois, c'est des vœux pieux plus que des contraintes, il n'y a aucun indicateur fixé pour vérifier que ça a bien été suivi, ni aucune sanction. A partir de là, un producteur automobile peut dire "je suis passer à de 2% d'éléments produits en france à 3%, donc j'ai fait ce que m'a dit le plan de soutien : j'ai produis plus localement. Vous allez faire quoi de toute manière ? refusez de me soutenir ? J'emploie 10% de la population française, vous allez les mettre au chômage ? c'est les roumains qui vont être contents de trouver de l'emploi si vous arrêtez :fleur: "

(J'exagère mais c'est pour simplifier).

 

Sur forum-auto nous avons beaucoup de passionnés, la voiture est vue comme "voiture plaisir" et pas comme "déplaçoir"... Ces accélérations, qu'elles soient sociétales ou contraintes par des crises, est-ce qu'elles ne rendent pas l'automobile plaisir caduque et n'en font qu'un objet de consommation parmi d'autres ?

 

Et comme tout objet de consommation, quand il n'y a plus les passionnés pour le soutenir, est-ce qu'il n'est pas voué à disparaître ?

Les disques vinyles ont été sauvés de l'abime de l'oubli parce qu'il y avait des passionnés et que c'est resté un objet passion.

Les collectionneurs de cartes postales de la seconde guerre mondiale sauve un patrimoine culturel et quand ils disparaitront les jeunes générations passeront à côté de ce patrimoine qui ne sera plus préservé et disparaitra perdu dans des cartons qui prendront l'eau et détruiront ces souvenirs importants.

 

ça peut te paraître extrémiste comme position, mais c'est celle de beaucoup de nos membres : est-ce qu'on ne détruit pas notre patrimoine, notre histoire automobile en envoyant à la casse des milliers, des millions de véhicules thermiques qui nous rappellent des souvenirs des générations précédentes ?

 

Est-ce qu'en "diabolisant" l'automobile thermique on ne se prive pas de grands moments : tourner sur circuit, avoir un bon vrombissement de moteur quand on regarde la formule 1 (et pas la formule e), pouvoir gérer sa conso et être fier de peu consommer, pouvoir gérer ses passages de vitesse et son accélération et au sens large tout le savoir faire que cela exige pour s'améliorer en conduite ?

 

 

Si c'est trop long, je récapitule ça en une question :

Est-ce qu'en faisant de l'auto un objet parmi d'autres on est pas en train de le rendre obsolète ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rendre obsolète l'auto je ne pense pas, car on aura toujours besoin d'un moyen de déplacement individuel.

 

Mais avec la voiture électrique, la voiture autonome et l'auto-partage qu'on nous annonce comme le mode d'utilisation de la voiture pour demain ou après-demain, on va certainement rendre obsolète le plaisir de choisir, posséder et conduire sa propre automobile et le remplacer par de la "consommation de déplacement".

Et d'ailleurs, beaucoup ne cachent pas que c'est leur but. Que ce soit parce qu'ils sont opposés à la voiture et à son usage sous leur forme actuelle, ou parce qu'ils pensent trouver un intérêt en nous vendant de la "consommation de déplacement" plutôt que des voitures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Personnellement j'ai quand même l'impression que vous refusez les uns et les autres de voir une évidence, je sais qu'ici sur FA c'est mal vu mais personnellement je suis convaincu que l'abandon du thermique est une nécessité, et je suis tout aussi convaincu que nos dirigeants en ont enfin pris conscience, (wildone tu vois que je peux parfois ne pas en dire que du mal :o)

  Je ne sais pas si l'électrique est la solution, j'ai tendance à penser que non, la vraie solution c'est pour moi la diminution du transport individuel, mais il est évident que pour un libéral cette solution est inacceptable, d'où ce mauvais choix du transport individuel en électrique.

  Après croire en une relance à l'heure des économies d'énergie c'est croire au père noël, il n'y aura pas de relance essentiellement du fait que nous allons manquer d'énergie, le pétrole se tarit et nous sommes en train de casser le nucléaire, les énergies renouvelables coutent une fortune et ne produisent rien, partant de là il me semble évident qu'on ne pourra rien relancer, nous sommes totalement dépendants de l'énergie, sans énergie pas de croissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là ta réponse me permet de revenir au sujet :ddr: 

https://www.franceculture.fr/economie/avec-la-crise-de-la-covid-19-se-passera-t-plus-rapidement-du-petrole

Citation

Un choc historique, brutal, extrême et d'ampleur planétaire”. C'est en ces termes que l'OPEP, l’organisation des pays exportateurs de pétrole, décrivait la situation du marché de l'or noir en avril. 

Citation

En parallèle, les plans de relance, allant dans le sens d’une économie décarbonée, nous entraînent plutôt sur la voie d’un monde moins dépendant du pétrole. Ce ne sera pas pour tout de suite mais c’est un phénomène qui se dessine. 

Grosso modo pour résumer : le covid nous a montré d'une part qu'on peut rouler moins (télétravail, limiter ses déplacements) et les plans de relance s'orientent vers un monde sans pétrole ou avec moins de pétrole.

 

D'autre part, le covid nous montre que les gens désaffectionnent les transports en commun (peur de transmission du virus, télétravail encore) et s'orientent vers des moyens de déplacement plus adaptés à leur transport : vélo en ville par ex.

 

Donc oui cette crise fait prendre conscience que certaines choses sont possibles (limiter ses déplacements ou les raisonner, travailler sans se déplacer...)

Qui partira réellement à l'étranger durant l'année voire les prochaines ? On peut très bien "consommer" ses vacances localement avec moins de risques.

 

Et d'un autre côté la voiture individuelle peut devenir un incontournable : en pleine crise covid, les non propriétaires de voiture ont pu rager de ne pas pouvoir aller faire leurs courses le week-end ou en soirées, juste après le boulot, devant aller vers les supermarchés du coin (vu la distance en campagne c'est impossible), vu que certains magasins locaux étaient fermés (meca t'énerve pas, je sais que c'était con :D)

Comme certains veulent juste éviter les transports en commun ou ils ne sont plus rentables pour eux : pourquoi prendre un abo si on va au taf que 10 fois dans le mois ? Autant prendre une voiture.

 

Encore dans le même temps, nous, pauvres moutons, avons fait tourner la pollution en plein : ne pouvant pas acheter certaines petites choses, on a foncé sur les géants de la consommation (supermarchés, plateformes d'achats), y a même eu des blocages dans les ports en provenance de la chine par ex, tellement il y avait d'expéditions.

 

Je sais pas encore comment tout ça va se transformer, se digérer, je suis pas devin. Mais en tout cas mon sujet n'est pas con, on est dans une transformation accélérée à cause des événements. Et on revient à la loi de la vie telle qu'énoncée par Darwin : adapte-toi ou crève.

 

On peut espérer que ça sera des prises de conscience, que les jeunes générations sauront être plus raisonnables, mais on peut aussi craindre le pire, l'individualisme fait qu'après une crise, on consomme à fond, on abuse de ce dont on a été privé...

 

Peut-être que le plaisir automobile sera différent, et on peut en parler longtemps :D 

On l'avait déjà fait il y a 7 ans, j'en avais fait un article pour caradisiac :

https://www.caradisiac.com/La-repression-automobile-vue-par-les-passionnes-la-France-est-elle-devenue-autophobe-93024.htm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, WildOne a dit :

Alors là ta réponse me permet de revenir au sujet :ddr: 

https://www.franceculture.fr/economie/avec-la-crise-de-la-covid-19-se-passera-t-plus-rapidement-du-petrole

Grosso modo pour résumer : le covid nous a montré d'une part qu'on peut rouler moins (télétravail, limiter ses déplacements) et les plans de relance s'orientent vers un monde sans pétrole ou avec moins de pétrole.

 

D'autre part, le covid nous montre que les gens désaffectionnent les transports en commun (peur de transmission du virus, télétravail encore) et s'orientent vers des moyens de déplacement plus adaptés à leur transport : vélo en ville par ex.

 

Donc oui cette crise fait prendre conscience que certaines choses sont possibles (limiter ses déplacements ou les raisonner, travailler sans se déplacer...)

Qui partira réellement à l'étranger durant l'année voire les prochaines ? On peut très bien "consommer" ses vacances localement avec moins de risques.

 

Et d'un autre côté la voiture individuelle peut devenir un incontournable : en pleine crise covid, les non propriétaires de voiture ont pu rager de ne pas pouvoir aller faire leurs courses le week-end ou en soirées, juste après le boulot, devant aller vers les supermarchés du coin (vu la distance en campagne c'est impossible), vu que certains magasins locaux étaient fermés (meca t'énerve pas, je sais que c'était con :D)

Comme certains veulent juste éviter les transports en commun ou ils ne sont plus rentables pour eux : pourquoi prendre un abo si on va au taf que 10 fois dans le mois ? Autant prendre une voiture.

 

Encore dans le même temps, nous, pauvres moutons, avons fait tourner la pollution en plein : ne pouvant pas acheter certaines petites choses, on a foncé sur les géants de la consommation (supermarchés, plateformes d'achats), y a même eu des blocages dans les ports en provenance de la chine par ex, tellement il y avait d'expéditions.

 

Je sais pas encore comment tout ça va se transformer, se digérer, je suis pas devin. Mais en tout cas mon sujet n'est pas con, on est dans une transformation accélérée à cause des événements. Et on revient à la loi de la vie telle qu'énoncée par Darwin : adapte-toi ou crève.

 

On peut espérer que ça sera des prises de conscience, que les jeunes générations sauront être plus raisonnables, mais on peut aussi craindre le pire, l'individualisme fait qu'après une crise, on consomme à fond, on abuse de ce dont on a été privé...

 

Peut-être que le plaisir automobile sera différent, et on peut en parler longtemps :D 

On l'avait déjà fait il y a 7 ans, j'en avais fait un article pour caradisiac :

https://www.caradisiac.com/La-repression-automobile-vue-par-les-passionnes-la-France-est-elle-devenue-autophobe-93024.htm

 

 Pour rebondir sur ton message, tu vois bien que tout absolument tout est politique.

 Nous allons devoir faire face à l'arrêt de la croissance du transport routier et aérien, cela va créer un chômage comme peut-être nous n'en n'avons jamais vu et si le politique s'obstine à vouloir faire comme si la croissance allait revenir on va vers le chaos que certains ne manqueront pas d'exploiter, suivez mon regard, nan, pas par là, par là, vers la droite...:sweat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, WildOne a dit :

Alors là ta réponse me permet de revenir au sujet :ddr: 

https://www.franceculture.fr/economie/avec-la-crise-de-la-covid-19-se-passera-t-plus-rapidement-du-petrole

Grosso modo pour résumer : le covid nous a montré d'une part qu'on peut rouler moins (télétravail, limiter ses déplacements) et les plans de relance s'orientent vers un monde sans pétrole ou avec moins de pétrole.

 

D'autre part, le covid nous montre que les gens désaffectionnent les transports en commun (peur de transmission du virus, télétravail encore) et s'orientent vers des moyens de déplacement plus adaptés à leur transport : vélo en ville par ex.

 

Donc oui cette crise fait prendre conscience que certaines choses sont possibles (limiter ses déplacements ou les raisonner, travailler sans se déplacer...)

Qui partira réellement à l'étranger durant l'année voire les prochaines ? On peut très bien "consommer" ses vacances localement avec moins de risques.

 

Et d'un autre côté la voiture individuelle peut devenir un incontournable : en pleine crise covid, les non propriétaires de voiture ont pu rager de ne pas pouvoir aller faire leurs courses le week-end ou en soirées, juste après le boulot, devant aller vers les supermarchés du coin (vu la distance en campagne c'est impossible), vu que certains magasins locaux étaient fermés (meca t'énerve pas, je sais que c'était con :D)

Comme certains veulent juste éviter les transports en commun ou ils ne sont plus rentables pour eux : pourquoi prendre un abo si on va au taf que 10 fois dans le mois ? Autant prendre une voiture.

 

Encore dans le même temps, nous, pauvres moutons, avons fait tourner la pollution en plein : ne pouvant pas acheter certaines petites choses, on a foncé sur les géants de la consommation (supermarchés, plateformes d'achats), y a même eu des blocages dans les ports en provenance de la chine par ex, tellement il y avait d'expéditions.

 

Je sais pas encore comment tout ça va se transformer, se digérer, je suis pas devin. Mais en tout cas mon sujet n'est pas con, on est dans une transformation accélérée à cause des événements. Et on revient à la loi de la vie telle qu'énoncée par Darwin : adapte-toi ou crève.

 

On peut espérer que ça sera des prises de conscience, que les jeunes générations sauront être plus raisonnables, mais on peut aussi craindre le pire, l'individualisme fait qu'après une crise, on consomme à fond, on abuse de ce dont on a été privé...

 

Peut-être que le plaisir automobile sera différent, et on peut en parler longtemps :D 

On l'avait déjà fait il y a 7 ans, j'en avais fait un article pour caradisiac :

https://www.caradisiac.com/La-repression-automobile-vue-par-les-passionnes-la-France-est-elle-devenue-autophobe-93024.htm

 

 

L'isolement par le télétravail, le repli sur son horizon proche par la restriction des déplacements... Assez déprimant ton pronostic !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...