Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Les petits moteurs (<1.2L) - vos retours d'expériences


cuda47
 Partager

Messages recommandés

Invité §Sqe486DP

2017 pour la version 115ch, FAP rajouté en 2019. Il y avait un autre 1.0 de 110ch avant mais il me semble qu'il y a eu de grosses modifs accompagnant le passage à 115

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2017 pour la version 115ch, FAP rajouté en 2019. Il y avait un autre 1.0 de 110ch avant mais il me semble qu'il y a eu de grosses modifs accompagnant le passage à 115

=> Il se fait donc en turbo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §shu041Vl
:o evidemment et aussi en 95 cv;, mais il vient pas de sortir ( 2016 ?) c'est le tsi 3 cyl, réputé sobre et mis a toutes les sauces, plutôt sous plusieurs capots chez vw-skoda -seat :sol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:o evidemment et aussi en 95 cv;, mais il vient pas de sortir ( 2016 ?) c'est le tsi 3 cyl, réputé sobre et mis a toutes les sauces, plutôt sous plusieurs capots chez vw-skoda -seat :sol:

=> Donc il ne se fait pas en atmo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §shu041Vl
:lol: au depart en 60 - 75cv sans turbo ( vw up,) puis 'boosté ensuite en 90 ( tsi 90) :ange: , puis en 115 mais le 95 se defend bien ( sans etre sportif )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

=> Donc il ne se fait pas en atmo.

TSI signifie: Turbocharged Stratified Injection

Il me semble que c'est clair... :D

 

Des moteurs atmo de 1,0L qui développent plus de 100cv ça existe...sur les motos, et c'est à des régimes inconnus en automobile (9000tr et +)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TSI signifie: Turbocharged Stratified Injection

Il me semble que c'est clair... :D

=> Faut dire que je m'intéresse tellement à ce que font les Allemands, que e m'étais arrête au "E" dans les dénominations moteurs :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des moteurs atmo de 1,0L qui développent plus de 100cv ça existe...sur les motos, et c'est à des régimes inconnus en automobile (9000tr et +)

=> A une lointaine époque, il y avait en monoplace une coupe (F2 ?) qui limitait la cylindrée à 1000 CM3 avec u seul cabu.

Au début des années 70, la boîte dans laquelle j'ai bossée, sortait 105Cv à ... 10500 tr:min d'un moteur de R8 avec un seul carbu :ddr:

Bon, ok, c'était de la compèt :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Page 22. :jap:

 

EDIT : La liste est quand même bizarre : La CT200h ferait mieux que la Prius. :voyons:

 

Sinon on voit quand même la tendance : plus la voiture est petite et plus le moteur est petit, et plus la conso est faible... en normalisé. :D

 

=> A une lointaine époque, il y avait en monoplace une coupe (F2 ?) qui limitait la cylindrée à 1000 CM3 avec u seul cabu.

Au début des années 70, la boîte dans laquelle j'ai bossée, sortait 105Cv à ... 10500 tr:min d'un moteur de R8 avec un seul carbu :ddr:

Bon, ok, c'était de la compèt :p

Ca devait quand même être un gros carbu. :w:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kek211jv

Ma compagne avait la Corsa en 1.2l 3 cylindres turbo.

115 cv et assez agréable à conduire.

 

Bon j'ai quand même une préférence pour mon 3l mais j'ai toujours bien aimé son auto aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

#My2cts

 

J'ai eu pendant quelques mois le 1.2 Puretech 130ch sur 308 et Madame a sa version atmo (82ch) sur sa C3.

 

Bilan 130ch: Moteur très souple, discret, onctueux, doux et finalement assez nerveux quand on a besoin de chevaux. Le turbo se déclenche sans lag à bas régime et les 230Nm de couple permet de rouler sur un fil en toutes circonstances, route, ville et autoroute. Seul bémol, le downsizing avec un turbo donne un moteur au comportement de diesel, qui peine au delà de 4000tpm. Mais la puissance étant bien présente de 0 à 3500, inutile d'aller aussi loin. Côté conso, j'étais à 6,7l avec un usage urbain et périurbain ce que je trouve très bon !

 

Bilan 82ch: Plus mitigé malgré qu'il soit dans une voiture légère. Le moteur est assez creux à bas régime et ne sait rien faire au delà de 4000tpm aussi. Du coup, la plage d'utilisation est très restreinte et on est d'autant plus pénalisé par des rapports de boite très longs. D'autant plus que côté consommation, je suis quasiment au même niveau que le 130ch à iso-usage, soit environ 6l/100. Je pense que le 110ch aurait été plus agréable, sans forcément consommer +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1.2 Dualjet de ma Swift, couplé à l'hybridation, est un moteur très sympa, volontaire, qui monte volontiers dans les tours (en pratique je monte très rarement au-dessus de 3500), souple, avec pour seul défaut du moteur celui de sa cylindrée, le manque de couple à très bas régime. Mais la microhybridation (SHVS chez Suzuki), bien que simple de conception, aide énormément en côte ou lors d'accélérations franches. La petite batterie se vide assez rapidement mais se recharge rapidement aussi si on a pris en main le système.

La boîte est longue, ce qui grève les performances. Il s'agit d'une BVM 5. Un rapport supplémentaire ne serait pas forcément nécessaire mais un étagement plus court en 4e et 5e serait bienvenu.

Par contre, la caisse étant légère, ça suffit au quotidien en périurbain et nationales.

 

Sur un modèle avec une micro-hybridation 48V ou une hybridation tout court, ce doit être encore mieux. Je pense que le Puma de @jln doit être beaucoup mieux de ce point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je conduis souvent aussi une i10 1.2 16v 78ch de 2009 (moteur Kappa).

Je trouve que le moteur est bien proportionné pour la voiture.

Besogneux et volontaire en usage urbain et peut s'aventurer de temps en temps sur route/voie rapide/autoroute.

Me rappel de séance sur l'A15/A115/Francilienne a bonne allure :sol:

 

Niveau consommation, c'est pas extraordinaire dans l'absolue, mais pour 60000km en 11 ans, c'est pas trop le soucis.

Dans les 6.5-7.5l en usage strictement urbain.

Descend à 5.5-6.0l en usage péri-urbain.

 

 

Moteur peut cher à l'entretien également.

Une vidange par an pour 25-30€ et zou.

 

Bref, une bonne citadine inusable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan 82ch: Plus mitigé malgré qu'il soit dans une voiture légère. Le moteur est assez creux à bas régime et ne sait rien faire au delà de 4000tpm aussi. Du coup, la plage d'utilisation est très restreinte et on est d'autant plus pénalisé par des rapports de boite très longs. D'autant plus que côté consommation, je suis quasiment au même niveau que le 130ch à iso-usage, soit environ 6l/100. Je pense que le 110ch aurait été plus agréable, sans forcément consommer +

=> J'ai eu en prêt une C3-3 avec le 82Cv, je l'ai trouvé plus creux que le 1.0L sur la Yaris des parents.

En conso, j'étais dans les 5.7L à peu près.

Il ne m'a pas donné envie ce moteur :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

=> J'ai eu en prêt une C3-3 avec le 82Cv, je l'ai trouvé plus creux que le 1.0L sur la Yaris des parents.

En conso, j'étais dans les 5.7L à peu près.

Il ne m'a pas donné envie ce moteur :jap:

 

 

Pour avoir régulièrement le 0.9 TCe en Clio de loc, je trouve ce dernier beaucoup plus agréable et volontaire en comparaison, alors qu'ils font quasiment la même puissance, mais du couple en plus (140Nm vs 118Nm). En plus de consommer moins (5,5l sur un trajet Paris-Banlieue dans les bouchons).

 

Le turbo gomme une bonne partie des défauts du downsizing en général. Pas pour rien que les Kei Cars au japon sont toutes turbalisées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CO² n'est pas un polluant, contrairement aux particules, que n'émet pas un moteur à injection indirecte comme le 0.9 TCe. :jap:

 

Pour l'histoire de la courroie, je ne vois pas pourquoi la 208 aurait moins de problème avec le même moteur qu'une 308...

Surveille bien ça, c'est justement à partir de maintenant que ça peut arriver. ;)

 

 

Il n'y a pas besoin de source, c'est un fait. Un moteur essence ne rejette des particules que s'il est en injection directe. Donc effectivement, un gros bloc atmo ou turbo des années 90 rejette plus de particules qu'un 1L injection directe actuel. Question CO2 en revanche, c'est autre chose. :W Et restent encore les autres polluants, c'est un fait également. :D

 

Il me semble que le TCE 90 est une catastrophe d'un point de vue particule, il polluerait limite plus qu'un vieux TD sur autoroute.

Une histoire d'essence injectée en plus pour refroidir les soupapes ou un truc comme ça.

 

Désolé je n'arrive plus à retrouver l'article. C'était un article de l'ADAC sur une Twingo 3. Je l'avais vu passer sur FA. Vous avez le droit de prendre ça avec des pincettes.

 

=> Donc il ne se fait pas en atmo.

 

 

J'ai vu passer des Fabia 3 en MPI 75 et des Ibiza en MPI 80.

D'ailleurs ce dernier modèle ils le font en LLD sans engagement, je me demande où est l'arnaque. 'fin bref, HS.

 

 

 

Sinon le seul retour que je peux donner c'est le 1.2 16v dans la Punto 2 Sporting. Il commence déjà à dater.

Je ne sais pas trop quoi en penser. Surtout à cause de la pédale d'accélérateur pipée et pas du tout linéaire (à 60% de la course on est déjà à 100%).

 

En ville, et de manière globale, il est très souple mais dès qu'il faut accélérer franchement c'est une autre paire de manches.

 

Déjà, la pédale pipée citée précédemment. En roulant tranquille on a l'impression que le moteur déborde de couple mais dès qu'on met pied au plancher il ne se passe rien de plus, frustrant. Ensuite il y a un coup de pied au cul (16v power !!!!) vers 4200 qui s'effondre à 5500 tours (PMax à seulement 5000). La plage d'utilisation est finalement assez réduite quand on a besoin de la puissance.

 

 

Par contre il est très fiable et simple. En plus de cela il chante bien et ne bouffe rien (5 L/100 sur route).

 

Globalement c'est quand même un bon moteur, juste le mappage de l'accélérateur qui me perturbe (faudrait que j'essaie en City, parait que ça change). C'est juste que je suis habitué au 1.6 8v qu'il remplace, et qui lui a une plus grosse plage d'utilisation (logique vous me direz).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour avoir régulièrement le 0.9 TCe en Clio de loc, je trouve ce dernier beaucoup plus agréable et volontaire en comparaison, alors qu'ils font quasiment la même puissance, mais du couple en plus (140Nm vs 118Nm). En plus de consommer moins (5,5l sur un trajet Paris-Banlieue dans les bouchons).

 

Le turbo gomme une bonne partie des défauts du downsizing en général. Pas pour rien que les Kei Cars au japon sont toutes turbalisées.

=> Tu n'as pas eu la sensation de "creux" tant décriée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé le lien sur la Twingo SCE :

https://www.motor-talk.de/news/wenn-neue-kleinstwagen-raeuchern-wie-alte-diesel-t5257028.html

 

Traduction Google :

Le club automobile a constaté que Twingo SCe 70 Expression et Smart Forfour 1.0 émettaient un nombre supérieur à la moyenne de particules de suie cancérigènes à une vitesse de 130 km / h . Selon le protocole de test de MOTOR-TALK, la Twingo a une masse de particules de 93 milligrammes par kilomètre. C'est 19 fois la moyenne des véhicules comparables (5 mg / km). Dans ce test, le moteur moderne à aspiration naturelle Euro 6 de 71 ch ne respecterait pas la norme d'émissions Euro 2 applicable à partir de 1996.

 

$_10.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

Il me semble que le TCE 90 est une catastrophe d'un point de vue particule, il polluerait limite plus qu'un vieux TD sur autoroute.

Une histoire d'essence injectée en plus pour refroidir les soupapes ou un truc comme ça.

 

Désolé je n'arrive plus à retrouver l'article. C'était un article de l'ADAC sur une Twingo 3. Je l'avais vu passer sur FA. Vous avez le droit de prendre ça avec des pincettes.

 

 

Celui qui prétend ça, ignore sans doute que c'est techniquement impossible vu que le TCe 90 n'est pas a injection directe...En plus tu ne peux même pas imaginer la quantité de merde qui sort des "vieux TD" un moteur à essence injection directe sans GPF c'est que dalle en comparaison...Pour me faire avaler une aussi grosse couleuvre, il faut se lever très tôt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu passer des Fabia 3 en MPI 75 et des Ibiza en MPI 80.

D'ailleurs ce dernier modèle ils le font en LLD sans engagement, je me demande où est l'arnaque. 'fin bref, HS.

 

=> C'est pas HS ça

:jap:

 

J'ai regardé les A1 SB 1.0L Tsi, trop chères :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

#My2cts

J'ai eu pendant quelques mois le 1.2 Puretech 130ch sur 308 et Madame a sa version atmo (82ch) sur sa C3.

Bilan 130ch: Moteur très souple, discret, onctueux, doux et finalement assez nerveux quand on a besoin de chevaux. Le turbo se déclenche sans lag à bas régime et les 230Nm de couple permet de rouler sur un fil en toutes circonstances, route, ville et autoroute. Seul bémol, le downsizing avec un turbo donne un moteur au comportement de diesel, qui peine au delà de 4000tpm. Mais la puissance étant bien présente de 0 à 3500, inutile d'aller aussi loin. Côté conso, j'étais à 6,7l avec un usage urbain et périurbain ce que je trouve très bon !

 

 

 

euh, soit il a une admission encrassée , soit on t'a vendu un 110 pour un 130, car seul le 110 (j'en ai un dans ma 208) plafonne à partir de 4000tr, c'est d'ailleurs parfaitement visible sur les courbes de puissance, alors que le 130 , que j'ai essayé durant 2 jours sur une 308 (laquelle existait en 110 et en 130) continue de pousser fort jusqu'à plus de 5000tr (et il y a bien du lag quoique peu gênant)...un ami qui a fait reprogrammer le 110 de sa 208, m'a dit que son moteur marche maintenant en gros au moins comme un 130 , mais selon le reprogrammeur qui l'a passée au banc, le moteur qui développait 115cv au départ sort maintenant 145cv et 270Nm de couple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §shu041Vl

=> J'ai eu en prêt une C3-3 avec le 82Cv, je l'ai trouvé plus creux que le 1.0L sur la Yaris des parents.

En conso, j'étais dans les 5.7L à peu près.

Il ne m'a pas donné envie ce moteur :jap:

ca parait peu logique ( a moins d'avoir une boite ultra longue , qui 'etouffe' la puissance, car forcement 117 nm font mieux que 94 , en gros 20% de plus :ange: , tout comme les treize bourrins en supplement :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nat746Am

J'ai pour le quotidien une saxo 1.0i.

Une vraie limace , jme me paye de la voie rapide a 110 avec tout les jours mais pour les oreilles je me limite a 100klm/h.

Et c'est pas facile de lui faire garder cette vitesse la.

En conso je suis entre 5 et 6 litres avec.

C'est un TU , également dispo en 1.1 sur la même voiture, et qui la transforme totalement pour 10 chevaux supplémentaires sans consommer plus.

C'est un moteur à l'ancienne qui n'a rien de comparable avec les petites cylindrees de maintenant.

J'ai eut l.occase d'essayer une triplette (c 1 ) un vrai bonheur avec un moteur pétillant et un bruit très sympa!

 

 

Je confirme, j'ai eu les deux.

La 1.0 pendant 16 ans mais je l'aimais bien ;)

La 1.1 a bien plus de punch avec 60ch au lieu de 50.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nat746Am

J'avais fait un long trajet autoroutier avec ma Super 5 GtL, mais c'était un 1400, 5.8L/100 sur une semaine (350 km aller + idem retour et qq trajets à froid).

Franchement, une très bonne auto en terme de confort et d'agrément. :jap:

 

Je regarde les motorisation autour d'1L, rien sort du lot.

Les 208 ont qq pb de distributions (décidément, PSA...)

Les Clios, à part la 3 avec le 1.2 75, rien ne me plait (seul moteur éthanol de série).

La Yaris, je trouve les sièges et suspensions durs....

 

Ily a ça aussi:

https://img3.leboncoin.fr/ad-i [...] fe9d52.jpg

https://www.leboncoin.fr/voitures/1746456658.htm/

 

C'est donné pour 850kg, ça doit pas tropmal marcher :jap:

 

@jln et @emmanuel55 un retour sur les petits moteurs?

 

 

Super voiture la Space Star, ma compagne en a une en CVT.

Quelques défauts, portières légères, tenue de route pas typée Ferrari avec ses petites roues ;)

Le modèle 2019 est plus esthétique que le 2020 à mon goût, ce serait bien de faire les fonds de showrooms et négocier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rou757sQ

Ca compte le TU 1.1l PSA de 60cv ? Seule petite cylindrée que j'ai eu.

 

Je l'ai eu sur une 206, je vais pas dire que c'est inutilisable, mais je l'ai cravaché assez souvent pour m'insérer dans le flux ou dépasser. Suffisant en ville ou sur du plat, mais elle ne me manque pas, et je ne retournerais pas sur ce genre de moteur sauf si pas le choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca parait peu logique ( a moins d'avoir une boite ultra longue , qui 'etouffe' la puissance, car forcement 117 nm font mieux que 94 , en gros 20% de plus :ange: , tout comme les treize bourrins en supplement :jap:

=> Le poids, la BV?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pas sur le 0,9TCe de la CLio. Le lag est plus sensible sur le Captur je trouve.

=> Ok :jap:

La Clio IV n'est pas un modèle que je vise, mais sa cousine Sandero pourrait l'être :jap:

La différence entre les 2 est le S&S que n'a pas la Dachiasse :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un ami qui a fait reprogrammer le 110 de sa 208, m'a dit que son moteur marche maintenant en gros au moins comme un 130 , mais selon le reprogrammeur qui l'a passée au banc, le moteur qui développait 115cv au départ sort maintenant 145cv et 270Nm de couple...

 

 

Cool pour lui. :jap:

 

Ca lui a fait grandir le chibre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...