Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Avez vous conduit sur circuit et quellle voiture.

oulianov
 Partager

Messages recommandés

De mémoire j'ai fait 2 matinées sur le circuit de fay de Bretagne avec ma tf, elle a aussi roulé sur le circuit de l'ouest parisien de dreux + stage de conduite sur megane rs et sur à trappes sur le circuit beltoise + stage en lambo gallardo :D

Après j'ai pas mal de stages de conduite avec d'autres autos comme l'automne dernier sur le circuit de charade :rs: megane rs, porsche 911, cayman et elise cup :sol:

J'essaie d'aller sur circuit 2 fois par an en moyenne, jusqu'ici j'ai fait Clastres plusieurs fois (dans l'Aisne) et les Ecuyers, (dans l'Aisne aussi),

dans le futur j'aimerais en tester d'autres, je kifferais aller sur le circuit Bugatti, ou même à Dijon, mais chaque chose en son temps.

J'avais été invité à l'époque ou je possédais une 996 4S de seulement 320 ch à aller sur le circuit de Pont Lévèque. 3 tours de circuit à allure moyenne . Puis le dernier tours ,plein pçt! je ne me suis pas casser la goule ni la voiture . Je me suis marré moyennement vu l'ambiance un peu "prout prout" du club. Je ne suis pas resté jusqu'à la fin. Le style "C'est moi qui ait la plus grosse" m'a toujours gonfler. :D

J'ai conduit deux fois sur circuit en région parisienne.

Une fois en Fiat 500 abarth (véhicule plaisir) et une fois avec une Tesla Model S (prêtée) pour pouvoir tester sans risque les accélérations phénoménales et notamment son Ludicrous mode :D

La seule fois où je suis allé sur circuit, c'est pour un stage de drift sur 350Z, franchement difficile pour moi.

Autant, la R8 ou la 205, ça se rattrape des doigts dans le nez en équerre, autant, là, j'en ai chié, limite déçu en fait...;

Après, une session grip, jamais fais (hors karting), j'aurai peur de tout détruire... :lol:

La seule fois où je suis allé sur circuit, c'est pour un stage de drift sur 350Z, franchement difficile pour moi.

Autant, la R8 ou la 205, ça se rattrape des doigts dans le nez en équerre, autant, là, j'en ai chié, limite déçu en fait...;

Après, une session grip, jamais fais (hors karting), j'aurai peur de tout détruire... :lol:

D'où l'intérêt lorsque financièrement on le peux d'en profiter pour y prendre des cours de conduites qui seront très utiles pour la conduite de tous les jours. ;)

Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

J'avais fait Dijon-Prenois avec ma première Impreza WRX (2L 225cv), pas assez puissante pour un circuit aussi rapide, même si c'était sympa tout de même.

J'avais tourné une fois à la Bresse avec ma seconde Impreza WRX (2.5L 230cv), circuit sympa pour une auto de cette puissance.

Jamais eu l'occasion d'aller tourner avec la STi.

Par contre, mes autos étaient d'origine, et clairement ce ne sont pas des pistardes, les freins montrent très vite leurs limites, les suspensions qui sont parfaites sur petites routes sont trop souples pour une conduite circuit. Et très franchement, sans prépa adaptée, je n'aurais pas voulu tourner régulièrement, et encore moins avec mon auto principale, parce que la voiture ramasse vraiment.

Aucune envie à l'heure actuelle d'aller sur piste avec la 340, bien trop lourde pour cet usage, par contre je tenterais bien une session courte avec la M3.

En revanche, je me fais assez régulièrement des stages de pilotage, mais il faut éviter les stages découvertes en supercar, qui s'ils permettent de prendre le volant d'autos hors de portée de bourse (en tout cas pour moi), n'apprennent rien niveau pilotage. Mon dernier stage, c'était une journée en Caterham cup au Laquais, ce n'était pas mal du tout. J'avais aussi fait un stage rallye sur 2 jours, avec pas mal de théorie (trajectoires, prise de notes, techniques) et des sessions pratiques, ce n'est pas le plus fun que j'ai fait, mais c'était très instructif par contre.

Je suis assez d'accord, trop puissant, on profite pas car aucun semblant de maîtrise si on est pas habitué

C'est pourquoi il faut prendre des cours avec un moniteur pour pouvoir maitriser dans des conditions presque extrêmes une voiture très puissance. N'oublions pas que il n'y a pas si longtemps ces autos étaient dépourvues te toutes aides électroniques.

J'ai testé ma 360 à Bresse, accompagné par un moniteur, mon pote avait son i8.

J'ai adoré l'expérience, surtout pouvoir attaquer à fond sans crainte. Par contre, on ne pouvait pas dépasser 5 tours sans devoir s’arrêter faire refroidir les freins. :non: J'avais pris un jeu de pneus supplémentaire mais je n'en ai pas eu besoin du tout.

Le circuit est top, les gens aussi, mais il n'y avait que des Suisses sur le circuit. J'ai juste regretté que le drift soit interdit... :ange: Ce qui est bien à Bresse, c'est aussi leur anneau mouillé, cela m'a permis de quand même faire du drift version soft :p

SAM_2140.jpg

FERARRID2LPHOTOBRESSE-52S.jpgFERARRID2LPHOTOBRESSE-278.jpg

FERARRID2LPHOTOBRESSE-271.jpg

FERARRID2LPHOTOBRESSE-258.jpg

J'ai testé ma 360 à Bresse, accompagné par un pilote, mon pote avait son i8.

J'ai adoré l'expérience, surtout pouvoir attaquer à fond sans crainte. Par contre, on ne pouvait pas dépasser 5 tours sans devoir s’arrêter faire refroidir les freins. :non: J'avais pris un jeu de pneus supplémentaire mais je n'en ai pas eu besoin du tout.

Le circuit est top, les gens aussi, mais il n'y avait que des Suisses sur le circuit. J'ai juste regretté que le drift soit interdit... :ange: Ce qui est bien à Bresse, c'est aussi leur anneau mouillé, cela m'a permis de quand même faire du drift version soft :p

SAM_2140.jpg

FERARRID2LPHOTOBRESSE-52S.jpgFERARRID2LPHOTOBRESSE-278.jpg

FERARRID2LPHOTOBRESSE-271.jpg

FERARRID2LPHOTOBRESSE-258.jpg

Ah oui quand même! Tu me la prête ? Que je puisse voir ce qu'elle a dans le ventre? :lol:

Un peu de circuit avec ma Mini Cooper S R56 légèrement préparée (240 ch 375Nm et une petite prepa chassis). C'est vraiment sympa ! J'ai fait Folembray et Ecuyers déjà, et je comptais faire Dijon Prenois mais avec le confinement, c'est mort :non: Et avec des potes, on compte faire le Nurb cet été :jap:

J'ai une Ford ST170 pour me défouler

Pour l'heure j'ai eut l'occasion de faire le Nurburgring l'année passée en 325Ti, 2 mois plus tard j'achetai la Ford uniquement pour la piste, je la prépare petit à petit. Ce weekend je devais y être :sweat: et j'ai dans l'idée d'aller à Spa Francorchamps également.

IMG_2569.jpg

Je suis assez d'accord, trop puissant, on profite pas car aucun semblant de maîtrise si on est pas habitué

Non, pour moi c'est surtout que sur les stages découverte de 4 ou 5 tours, ce sont justement des découvertes, les accompagnants freinent clairement (normal de leur part, leur but est que l'auto ne finisse pas dans le bac). C'est sympa d'avoir l'occasion de conduire de telles autos, mais ça se résume à ça : Conduire. Ces stages ne sont pas fait pour piloter. Après tout dépend de ce qu'on cherche, si c'est de pouvoir faire un selfie dans une Ferrari ou une Aston, c'est parfait, si c'est d'apprendre à piloter, faut choisir autre chose.

Non, pour moi c'est surtout que sur les stages découverte de 4 ou 5 tours, ce sont justement des découvertes, les accompagnants freinent clairement (normal de leur part, leur but est que l'auto ne finisse pas dans le bac). C'est sympa d'avoir l'occasion de conduire de telles autos, mais ça se résume à ça : Conduire. Ces stages ne sont pas fait pour piloter. Après tout dépend de ce qu'on cherche, si c'est de pouvoir faire un selfie dans une Ferrari ou une Aston, c'est parfait, si c'est d'apprendre à piloter, faut choisir autre chose.

Y'a clairement pas besoin d'une supercar pour piloter sur circuit, un ami le fait en Mazda Xedos :lol:

C'est pas l'image que j'en ai, où justement les mecs me poussaient clairement, fallait juste les écouter à la lettre pour pas se viander justement

C'est peut-être variable d'un stage à l'autre, ou peut-être poussent-ils un peu les timides et au contraire tempèrent-ils les trop "à l'aise".

Après, je me met aussi à leur place, ils encadrent un inconnu dans une bagnole de 4 ou 500cv, sans connaître son niveau, normal qu'ils prennent des précautions. Comme d'appeler leur collègue au talky pour chaque dépassement, histoire que personne ne soit surpris. Sauf que du coup, tu poireautes derrière tant qu'on n'est pas à un endroit qu'ils estiment safe pour le dépassement, même s'il y a un gros différentiel de vitesse. C'est aussi ça qui m'avait frustré, même si sur les derniers tours, le moniteur était nettement plus coulant, ayant vu que je ne faisais pas n'importe quoi et que je roulais proprement.

Y'a clairement pas besoin d'une supercar pour piloter sur circuit, un ami le fait en Mazda Xedos :lol:

Je pense qu'on peut se faire plaisir avec n'importe quelle auto sur circuit, faut juste le faire sur un circuit adapté. Tourner sur le Bugatti ou à Prenois avec une auto de moins de 200cv, franchement c'est un coup à s'emmerder, ce sont des circuits bien trop rapides. A l'inverse, emmener une supercar sur certaines pistes, c'est la garantie de ne presque pas passer la 3, tout aussi frustrant. :ddr:

C'est peut-être variable d'un stage à l'autre, ou peut-être poussent-ils un peu les timides et au contraire tempèrent-ils les trop "à l'aise".

Après, je me met aussi à leur place, ils encadrent un inconnu dans une bagnole de 4 ou 500cv, sans connaître son niveau, normal qu'ils prennent des précautions. Comme d'appeler leur collègue au talky pour chaque dépassement, histoire que personne ne soit surpris. Sauf que du coup, tu poireautes derrière tant qu'on n'est pas à un endroit qu'ils estiment safe pour le dépassement, même s'il y a un gros différentiel de vitesse. C'est aussi ça qui m'avait frustré, même si sur les derniers tours, le moniteur était nettement plus coulant, ayant vu que je ne faisais pas n'importe quoi et que je roulais proprement.

J'ai jamais vu de mecs au talkie perso :) tout le monde gère ses rétros et laissent passer au besoin :)

Je pense qu'on peut se faire plaisir avec n'importe quelle auto sur circuit, faut juste le faire sur un circuit adapté. Tourner sur le Bugatti ou à Prenois avec une auto de moins de 200cv, franchement c'est un coup à s'emmerder, ce sont des circuits bien trop rapides. A l'inverse, emmener une supercar sur certaines pistes, c'est la garantie de ne presque pas passer la 3, tout aussi frustrant. :ddr:

Si tu conduis une Caterham de moins de 200 ch, vu le poids plume de la bête tu aura de vrais sensations. Aucune aide à la conduite . Il faudra pouvoir la maitriser. Pas forcément à la portée de tout le monde. Perso j'avais dépenser un peu d'argent pour effectuer des stages de pilotages. Non pas pour devenir pilote de course, mais pour mieux pouvoir maitriser un véhicule dans la conduite de toute les jours et bien sur lorsque les conditions sont réunies pour me faire plaisir sans danger pour les autres et pour moi même Avoir des chevaux sous le pied m'a permis quelque fois de me tirer de situations délicates. Je n'ai jamais conduit de voitures de 700ch . Mais je pense pouvoir le faire après avoir fais connaissance avec le véhicule. Petit HS. La puissance brute d'une voiture a peu d'importance sinon à la limite à satisfaire son égo. Cette très forte puissance n'est utilisable que sur piste aux mains d'un pilote expérimenté ce que je ne suis pas loin de là. C'est le rapport poids /puissance qui compte. Je m'amuse plus avec une vieille Golf GTI de 110ch pesant moins d'une tonne qu'avec une Mercedes Classe S de 500 ch pesant plus du double. Quant aux super cars je n'ai pas les moyens de m'en offrir un et n'en vois pas l'utilité pour aller chercher mon pain! :jap:

Si tu conduis une Caterham de moins de 200 ch, vu le poids plume de la bête tu aura de vrais sensations. Aucune aide à la conduite . Il faudra pouvoir la maitriser. Pas forcément à la portée de tout le monde.

Remonte un peu plus haut, tu me liras mentionner que j'ai fait une journée de Caterham cup l'an dernier au Laquais. ;) Mais je persiste, dans une auto pareille, avec 120cv, tu trouverais la ligne droite bien longue à Prenois par exemple. Il y a d'autres circuits plus adaptés, qui seront accessoirement moins chers d'accès qu'une (ancienne) piste F1.

Remonte un peu plus haut, tu me liras mentionner que j'ai fait une journée de Caterham cup l'an dernier au Laquais. ;) Mais je persiste, dans une auto pareille, avec 120cv, tu trouverais la ligne droite bien longue à Prenois par exemple. Il y a d'autres circuits plus adaptés, qui seront accessoirement moins chers d'accès qu'une (ancienne) piste F1.

Exact. J'ai juste pris pour exemple une voiture peu puissante mais très légère et conçue comme une voiture de "course". Il est certain que ce genre d'engin est davantage fait pour enchainer les virollos que de faire 500 bornes d'autoroute! ;)

Petit HS. La puissance brute d'une voiture a peu d'importance sinon à la limite à satisfaire son égo. Cette très forte puissance n'est utilisable que sur piste aux mains d'un pilote expérimenté ce que je ne suis pas loin de là. C'est le rapport poids /puissance qui compte. Je m'amuse plus avec une vieille Golf GTI de 110ch pesant moins d'une tonne qu'avec une Mercedes Classe S de 500 ch pesant plus du double. Quant aux super cars je n'ai pas les moyens de m'en offrir un et n'en vois pas l'utilité pour aller chercher mon pain! :jap:

Oui... et non. Le rapport poids/puissance joue énormément sur l'accélération jusqu'à 110/120km/h environ, au delà, c'est la puissance qui prédomine. Alors évidemment que le comportement est impacté par le poids, j'ai gardé 9 ans une Renault 5 Alpine, je vois très bien ce dont tu parles, mais il faut comparer ce qui est comparable, ça n'a aucun sens de la comparer avec une Classe S qui est performante oui, mais qui n'a pas la moindre velléité sportive.

Je dis juste qu'aller tourner sur un grand circuit avec une petite auto, ce ne sera pas marrant. :bah: Je ne parle pas d'exploiter à 100% le potentiel d'une auto, c'est évidemment plus facile sur une R4 de 30cv que sur une Aventador de 700.

Oui... et non. Le rapport poids/puissance joue énormément sur l'accélération jusqu'à 110/120km/h environ, au delà, c'est la puissance qui prédomine. Alors évidemment que le comportement est impacté par le poids, j'ai gardé 9 ans une Renault 5 Alpine, je vois très bien ce dont tu parles, mais il faut comparer ce qui est comparable, ça n'a aucun sens de la comparer avec une Classe S qui est performante oui, mais qui n'a pas la moindre velléité sportive.

Je dis juste qu'aller tourner sur un grand circuit avec une petite auto, ce ne sera pas marrant. :bah: Je ne parle pas d'exploiter à 100% le potentiel d'une auto, c'est évidemment plus facile sur une R4 de 30cv que sur une Aventador de 700.

Je suis globalement d'accord avec ton raisonnement. ;)

J'ai fait, pour le moment, deux stages de pilotage.

Un à Clastres, 5 tours de Ford Mustang 2010

Un à Noeud les mines, 15KM de NASCAR

Et j'ai été faire 2 tours de Nurburgring avec la Mx-5

J'ai que la carte d'accès en souvenir et j'ai trouvé un p'tit autocollant pour la mettre à son cul quand je pourrais :p

J'ai fait, pour le moment, deux stages de pilotage.

Un à Clastres, 5 tours de Ford Mustang 2010

Un à Noeud les mines, 15KM de NASCAR

Et j'ai été faire 2 tours de Nurburgring avec la Mx-5

J'ai que la carte d'accès en souvenir et j'ai trouvé un p'tit autocollant pour la mettre à son cul quand je pourrais :p

Un copain qui a plusieurs Mustang est en train de restaurer une Shelby. Il n'y en a pas beaucoup en France! Super engin!! :bien:;)

• J'aime 1