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Conseil pour l'achat d'une citadine d'occasion entre 8000-1200€


Kouroo
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En bref

Budget minimum : 7000 €

Budget maximum : 12000 €

Distance annuelle : 40000 km/an

Type de trajet : ville

Jeune permis : oui

Nombre de places : 5

 

 

Mes besoins

Bonjour,

 

J'aimerai bientôt faire l'achat d'une citadine d'occasion (voir compacte) pour tous les jours avec une budget max de 12 000, 13 000€.

Je cherche un moteur assez puissant (+ de 110ch en disel ou + de 120 en essence).

Actuellement les citadines qui m'intéressent sont : Audi A1 sportback, Toyota Yaris, Clio 4 Rs.

J'aime bien le design de l'audi A1 mais je ne sais pas si niveau entretien ça risque de me coûter cher ou non.

Je suis ouvert aux propositions, merci :)

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Entre ces trois choix, clairement l'A1 car on est sur du premium vs généraliste.

La Yaris c'est un bon choix aussi car très fiable mais plus banal en présentation.

 

Pour l'entretien d'une A1, c'est très économique car c'est une base de Polo. D'ailleurs, sache que l'A1 est un modèle prisé des jeunes conducteurs (on en voit beaucoup avec le "A") donc adapté à des budgets réalistes.

 

Sinon un modèle que tu n'as pas cité et que je trouve aussi très bon dans cette gamme c'est la Mini Cooper. Perso je conduis souvent une Countryman (la même chose mais en version SUV) et je trouve que l'ambiance Mini a du charme, en revanche on aime ou on déteste, donc à voir si ça peut te plaire :jap:

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Merci pour ta réponse.

 

 

J'avais regardé les Mini Cooper mais je ne pense pas que le modèle m’intéresse. Je l'aime bien en 3 portes mais en 5 portes je trouve qu'elle fait un peu trop grosse. Merci pour la proposition en tout cas :).

 

Sinon oui pour le moment je pense m'orienter plutôt vers une AUDI A1 du coup, j'ai vu quelques modèles qui m'ont l'air sympa.

 

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-87101705499.html

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69105630114.html

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Merci pour ta réponse.

 

 

J'avais regardé les Mini Cooper mais je ne pense pas que le modèle m’intéresse. Je l'aime bien en 3 portes mais en 5 portes je trouve qu'elle fait un peu trop grosse. Merci pour la proposition en tout cas :).

 

Sinon oui pour le moment je pense m'orienter plutôt vers une AUDI A1 du coup, j'ai vu quelques modèles qui m'ont l'air sympa.

 

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Les deux ont l'air bien, la noire a l'avantage d'être plus récente mais je trouve la configuration de la bleue avec les arches de toit argent plus jolie et la finition Ambition est au dessus de l'Ambiente.

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Entre les deux je préfère aussi la première.

 

Par contre j'hésite encore entre du diesel ou de l'essence.

 

 

Si tu roules souvent à Paris ou autre grande ville, prend une essence, tu seras classé crit'air 1 et tranquille pour un moment. En plus Audi c'est aussi fiable en essence qu'en diesel.

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En plus Audi c'est aussi fiable en essence qu'en diesel.

 

 

Ah bon, c'est fiable, Audi ? :W

 

Sachant que c'est basé sur l'ancienne Polo qui n'a elle même pas été très fiable, je me demande d'où tu sors ça. D'ailleurs, les bilans fiabilité mettent en garde :

https://www.caradisiac.com/fiabilite-de-l-audi-a1-la-maxi-fiche-occasion-de-caradisiac-109165.htm

 

Maintenant, heureusement que ce sont des boites mécaniques, ça évite certaines avaries qu'il y a eu sur les A1 avec les S-Tronic du moment.

 

Entre les 2, la première est plus jolie, mais la deuxième - plus récente - a peut-être corrigé les problèmes des premiers modèles. Certains parlent de vices cachés sur des modèles 2011 pour expliquer les bruits de ferrailles des boites de vitesses, même en boite mécanique. Donc sur les premières années. A vérifier lors d'un essai :

http://www.fiches-auto.fr/fiabilite-audi/fiabilite-292-pannes-audi-a1.php#a1-14-tfsi-125-ch

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Niveau audi A1 je préfère quand même le design du premier modèle, mais à voir pour la fiabilité, l'entretien et l'assurance oui.

 

Pour la Hyundai I20 pourquoi pas, par contre je n'ai pas trouvé beaucoup de modèle d'occasion vers les 120ch.

 

Pour la clio 4 RS c'est plus 13 000 et c'est le premier modèle.

Je n'ai pas de bonus ni de malus pour l'assurance.

 

Je pense que niveau assurance je vais payer assez cher dans pas mal de cas effectivement.

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Et une DS3 ?

 

2010053111545367.jpg

 

 

DS3 de 2015 en Puretech 110ch - 10000€ - 66000km ( calandre Citroen )

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69106220135.html

 

 

D3 de 2016 essence 110ch - 11900€ - 55000km ( calandre DS )

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-66101090866.html

 

Ou en cabriolet 651999161_letpassmichael.gif.dc5955ef002dad42314e068e0d747769.gif

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-87101711927.html

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Et une DS3 ?

 

https://media.paruvendu.fr/cms [...] 545367.jpg

 

 

DS3 de 2015 en Puretech 110ch - 10000€ - 66000km ( calandre Citroen )

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69106220135.html

 

 

D3 de 2016 essence 110ch - 11900€ - 55000km ( calandre DS )

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Ou en cabriolet 651999161_letpassmichael.gif.dc5955ef002dad42314e068e0d747769.gif

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-87101711927.html

 

 

 

Sa dit quoi le coût d'entretien de la distribution sur un 1.2 Puretech ? La courroie qui baigne dans l'huile c'est pas trop l'enfer en terme de MO ?

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C'est surtout que ce moteur connaît entre autres des soucis graves et récurrents de distribution... le pb est connu du réseau cela dit, donc à prendre avec une garantie pour s'assurer de pas trop être emmerdé :o

 

 

C'est lié au non respect de la préco d'indice d'huile dans bien des cas...

j'en ai vu passé un paquet des 208 entretenues par N*****o à la 10w40

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C'est lié au non respect de la préco d'indice d'huile dans bien des cas...

j'en ai vu passé un paquet des 208 entretenues par N*****o à la 10w40

 

 

Le pb apparaît aussi sur des véhicules entretenus à 100% chez PSA ;)

 

 

Je ne connais pas tous les tenants et aboutissants de ces pb de distribution, il y a un gros topic en section Peugeot.

 

Bref ce moteur pourquoi pas, mais avec une garantie pour être tranquille...

 

Et il faut avoir un coup de coeur sur la voiture car il existe pas mal de moteurs concurrents qui ne posent pas de soucis ;)

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Le pb apparaît aussi sur des véhicules entretenus à 100% chez PSA ;)

 

 

Je ne connais pas tous les tenants et aboutissants de ces pb de distribution, il y a un gros topic en section Peugeot.

 

Bref ce moteur pourquoi pas, mais avec une garantie pour être tranquille...

 

Et il faut avoir un coup de coeur sur la voiture car il existe pas mal de moteurs concurrents qui ne posent pas de soucis ;)

 

 

Sans prétendre connaitre PSA je sais que les amis marchands auto que j'ai dans mon entourage on vu un certains nombre de fois le problème "pression d'huile" alors que tout va bien une fois une vidange à la 0W30 faite.

Pour la courroie je comprends pas pourquoi PSA est passé d'un système de distrib dans carter à courroie humide... Quel est l'intérêt technique de ce truc ?

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Il y a aussi l'ancien VTI 120 hélas gourmand mais proposé à des prix bien plus bas

 

7900€ et 2013

https://www.lacentrale.fr/auto [...] 68005.html

 

 

Autre possibilité moins couteuse, l'OPEL ADAM

 

opel-adam-occasion-2013-avant-gauche.jpg

 

116ch essence, 11000€, 2016 et une sacré gueule celle-ci :

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69106223782.html

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L’Adam est assez stylée et à des tarifs très accessibles :oui:

 

 

 

Oui enfin Opel, pour en avoir eu souvent en loc, c’est à des années lumières d’Audi en terme de qualité de finition. Certaines avaient des rossignols alors qu’elles avaient même pas un an et 10000 km.

Opel c’est du généraliste de base, avec des finitions et des plastiques ordinaires, Audi est largement au dessus à l’intérieur mais aussi à l’extérieur pour la précision des ajustements des panneaux de carrosserie. Ça se ressent dans le temps, mon Q5 actuel va sur ses 180000 km et pas un bruit parasite, et c’était pareil pour le précédent que j’ai gardé jusqu’à 200000 kilomètres passes.

 

Par contre la piste de la Volvo C30 peut se tenir, car c’est une marque plutôt qualitative elle aussi, bien que je ne connaisse pas ce modèle.

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Le prix est à des années-lumière aussi hein :buzz:

 

On peut aussi dire qu’une Audi est mal finie à côté d’une RR :roll:

 

 

 

Tout à fait, mais là justement avec son budget, il a accès à une citadine dans ses critères chez Audi, pourquoi s’en priver.

C’est la même chose au niveau au dessus, celui qui peut se payer un Cullinan aurait bien tort de s’acheter un simple Cayenne ou Q8.

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Merci pour les propositions.

 

Pour répondre, j'aime bien la DS3 mais comme pour la ADAM, j'aimerai une voiture avec 5 portes et il n'y a pas de version 5 portes pour ces modèles.

Mazda 2 pourquoi pas mais j'ai l'impression que c'est un peu au dessus de mon budget et niveau fiabilité je ne sais pas

 

Sinon pour mes recherche je n'ai pas spécialement de préférence au niveau des marques. Comme dit en-haut, je cherche une citadine entre 8000 et 12 000 € environs, avec un look plutôt sportif et un moteur assez puissant (couple > 200NM, >115-120ch en moyenne). Je cherche quelque chose d'assez fiable et avec un entretien pas trop couteux.

J'aimerai aussi ne pas dépasser les 100 000km.

 

Pour le moment l'audi A1 que j'ai vu tout à l'heure me parait bien pour ce que je recherche.

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Merci pour les propositions.

 

Pour répondre, j'aime bien la DS3 mais comme pour la ADAM, j'aimerai une voiture avec 5 portes et il n'y a pas de version 5 portes pour ces modèles.

Mazda 2 pourquoi pas mais j'ai l'impression que c'est un peu au dessus de mon budget et niveau fiabilité je ne sais pas

 

Sinon pour mes recherche je n'ai pas spécialement de préférence au niveau des marques. Comme dit en-haut, je cherche une citadine entre 8000 et 12 000 € environs, avec un look plutôt sportif et un moteur assez puissant (couple > 200NM, >115-120ch en moyenne). Je cherche quelque chose d'assez fiable et avec un entretien pas trop couteux.

J'aimerai aussi ne pas dépasser les 100 000km.

 

Pour le moment l'audi A1 que j'ai vu tout à l'heure me parait bien pour ce que je recherche.

 

la Mazda 2 est très fiable en essence :o

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Oui enfin Opel, pour en avoir eu souvent en loc, c’est à des années lumières d’Audi en terme de qualité de finition. Certaines avaient des rossignols alors qu’elles avaient même pas un an et 10000 km. Opel c’est du généraliste de base, avec des finitions et des plastiques ordinaires, Audi est largement au dessus à l’intérieur mais aussi à l’extérieur pour la précision des ajustements des panneaux de carrosserie. Ça se ressent dans le temps, mon Q5 actuel va sur ses 180000 km et pas un bruit parasite, et c’était pareil pour le précédent que j’ai gardé jusqu’à 200000 kilomètres passes.

 

Par contre la piste de la Volvo C30 peut se tenir, car c’est une marque plutôt qualitative elle aussi, bien que je ne connaisse pas ce modèle.

 

 

Faudrait arrêter ces généralités simplistes du type "la marque X fait (toujours) mieux en finition que la marque Y" , car on aboutit dans ce cas à une belle contre-vérité : l'Adam a justement été saluée pour sa qualité intérieure.

 

 

Et là en 2012 :

https://www.challenges.fr/automobile/essais/l-opel-adam-entre-dans-l-arene-avec-succes_12671

 

Au-delà de ces diverses possibilités, l’habitacle de l’Adam se caractérise par l’extrême qualité de sa finition, qui dépasse de très loin ce que propose une Fiat 500 ou même une Citroën DS3. Le matériau moussé qui recouvre le haut de planche de bord ne se contente pas de proposer un motif très élégant. Il se montre également très agréable au toucher. Même les quelques plastiques durs de bas de console affichent un aspect flatteur. La qualité d’assemblage de l’ensemble se révèle excellente quel que soit l’endroit où l’œil se pose. L’Adam rivalise dans ce domaine avec l’Audi A1, ce qui n'est pas peu dire !

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une Mazda 2 ?

 

 

Ah j'ai pensé à Mazda aujourd'hui. Parce que les derniers modèles dans lesquels je suis monté ( le SUV Mazda CX_5 et la Mazda 2 actuelle ) m'ont semblé de bien belles qualités intérieures. Plus un esthétique réussi selon moi. Ils ont monté en gamme, ou c'était déjà comme ça pour les modèles des années 2010-2015 ?

 

 

Après cette citadine garde un côté sage en apparence, donc pas un aspect très sport.

 

Une 208 Allure ou GT-Line, a un aspect est sportif. Toujours un doute sur la fiabilité de cette courroie des puretech 110, mais l'A1 aussi n'est pas forcément rassurante non plus.

 

peugeot-208-gt-line-geneve-2015-1.jpg

 

Pour le moment l'audi A1 que j'ai vu tout à l'heure me parait bien pour ce que je recherche.

 

 

Donc ton choix est fait. :) Les mises en garde ont été données, t'as plus qu'à franchir le pas !

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J'aime bien la Clio 4 et c'est vrai que c'est moins cher qu'une Audi A1. Mais pour le moment niveau design j'ai une préférence pour l'audi A1.

 

Sinon en Clio 4 j'ai regardé un peu et j'ai des trucs pas trop mal :

https://www.lacentrale.fr/auto [...] 78290.html

https://www.lacentrale.fr/auto [...] 30536.html

 

La peugeot 208 mes parents en ont déjà une et je préfère la clio à côté.

 

J'aime bien le design de la mazda 2 2.0 mais j'ai l'impression que niveau prix ce sera un peu pareil que l'audi A1

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J'aime bien la Clio 4 et c'est vrai que c'est moins cher qu'une Audi A1. Mais pour le moment niveau design j'ai une préférence pour l'audi A1.

 

Sinon en Clio 4 j'ai regardé un peu et j'ai des trucs pas trop mal :

https://www.lacentrale.fr/auto [...] 78290.html

https://www.lacentrale.fr/auto [...] 30536.html

 

La peugeot 208 mes parents en ont déjà une et je préfère la clio à côté.

 

J'aime bien le design de la mazda 2 2.0 mais j'ai l'impression que niveau prix ce sera un peu pareil que l'audi A1

 

La Clio blanche me parait bien. Correctement équipée, très récente et peu kilométrée. La Clio Un peu plus habitable que la 208 est une valeur sure car en plus de ses 5 portes elle est très polyvalente! ;)

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