Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Question d'un énième "jeune" qui va rouler en sportive (208 bps)


Invité §WZR460zW
 Partager

Messages recommandés

Invité §WZR460zW

Salut a tous et toutes!

Après plusieurs mois en tant que spectateur du forum, me voici avec mon premier topic/débat, qui, comme vous pouvez le voir, va traiter d'un sujet récurrent : un jeune en probatoire au volant d'une sportive !

Avant que vous ne sautiez au plafond, laissez moi présenter ma situation.

J'ai 26 ans, et 2 ans de permis. Ca fait plusieurs années que je pratique (a un niveau normal mais décent) le simracing (assetto corsa, iracing, dirt rally).

Dans la vraie vie, je suis, selon mes proches et moi, un bon conducteur (tous les A disent ça, non?). En deux ans : pas 1 accroc (bon ok si j'ai déja fait frotter la voiture une fois, mais chut!), pas 1 point en moins, pas une amende, nada! Si je suis pas pour autant un pilote, je m'efforce cela dit d'être ultra respectueux du code de la route.

 

J'ai commencé ma vie d'automobiliste par une Opel Astra de 1996, 110cv (c'était celle de ma copine), puis j'ai enchaîné sur une Seat Ibiza FR de 115cv (toujours celle de ma copine d'ailleurs). Vous vous en doutez, les 115cv ne semblent plus me suffir, j'ai donc décidé de franchir un cap (un gros cap) et de passer direct a ma propre voiture : une 208 gti bps (208cv). La voiture est en attente de livraison, coronavirus oblige.

Mais cette période de confinement m'a tout de même obligé a cogiter, un peu en boucle je l'avoue, sur la potentielle "connerie" que cela représentait : oui je suis très respectueux du code, oui j'ai quelques notions de simracing qui me permettent au moins a minima d'avoir une première approche du comportement de véhicules + ou - puissants, oui je suis également quelqu'un de plutôt soigneux/méticuleux (hors de question de risquer de cartonner la voiture bêtement quoi), pour autant pas moyen de savoir si un tel achat est raisonnable ou non.

Je compte bien évidemment toujours respecter le code, et aller enfin rouler sur circuit pour de vrai (vivement!), mais au fond, est ce que j'ai les épaules pour ce genre de voiture? Est ce que c'est si différent que ça, est ce que c'est si "hors normes" que ça? J'ai bien conscience que 200cv c'est pas non plus un avion de chasse, mais pour autant il risque inévitablement d'y avoir une nette différence avec mes 110-115cv habituels

 

Et vous, qu'en pensez vous? Plutôt "c'est totalement con, tu ne sais pas encore conduire même si tu penses le contraire" ou "ce genre de véhicules peut tout a fait être normal utilisé par une personne responsable"?

Je vous remercie d'avoir lu ce long premier message

 

Au plaisir d'échanger sur le sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En fait ce qui compte c'est le sang froid du conducteur.

200 ch dans une 208, ça commence à faire. On est dans du rapport poids puissance de 6 kg/ch, un 0 à 100 en 6,5s, c'est pas une supercar mais ça commence à causer et il faut garder la tête froide pour ne pas faire l'imbécile avec (pointes de vitesse, départs arrêtés, etc...).

Faut juste garder en tête que c'est une voiture qui est au dessus d'une bonne partie du parc auto niveau perfs et avec laquelle il faut être précautionneux si on tient à son permis.

Après, la personne qui pourra le mieux juger si tu es apte à conduire ça, c'est toi. Nous, sur le forum, on ne peut qu'émettre des hypothèses, mais ne te connaissant pas on ne pourra rien dire de vraiment fiable.

C'est déjà bien de te poser la question, maintenant, j'ai envie de dire, la voiture est commandée, donc ben... Essaie, tu verras bien. Mais toujours, toujours, toujours, très important : la tête froide. Et ça ne sera pas forcément facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Bonjour. Les voitures modernes même très puissantes peuvent être conduite tout à fait normalement. De plus les aides électroniques couplés au châssis travaillés pardonnent pas mal de faute. il est certain qu'une voiture de 200 ch par rapport à la même en 100ch est un "pousse au crime". Mais là il revient au conducteur de se maitriser avant la "bête". Je pense que l'ayant compris selon tes propos, pourquoi pas? Attention au cout de maintenance de ce genre de véhicule et renseigne toi au niveau de l'assurance. 2 ans de permis peuvent être considérés comme jeune conducteur? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@WZRD

 

La question qui tue:

 

Combien d'années d'assurance as-tu à ton actif?

 

et aussi "permis moins de 3 ans" = jeune conducteur

 

j'espère qu'il s'est renseigné dans une assurance avant l'achat de la voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Amusant de voir comment les "mêmes" questions sont quasi éternelles et reviennent constamment sur ce forum.

 

Mon avis (puisque vous le demandez):

 

- effectivement, pour reprendre vos mots, et venant pour ma part de quelqu'un qui a longtemps roulé avec des bouses à 2 ou 4 roues puis avec des "avions de chasse", je dirais que oui, au bout de 2 ans de conduite, "c'est totalement con, tu ne sais pas encore conduire même si tu penses le contraire".

- avez-vous fait le parcours côté assurance, est-ce possible (visiblement oui puisque la voiture est commandée), à quel tarif (est-ce bien raisonnable) ?

- pensez vous que la meilleure chose à faire avec une telle somme soit de la mettre dans un bien (une voiture récente en l’occurrence) qui va décôter à mort et qui va vous coûter tous les mois un max d'argent en frais ? Le temps étant le meilleur allié de l'investissement, le meilleur conseil que je puisse vous donner et d'épargner le plus tôt possible dans des bons "véhicules" financiers, ce qui fera une énorme différence sur la durée et vous bénirez le ciel d'avoir agit de la sorte dans 20 ou 30 ans (et croyez moi, ça passe très vite).

- vous dites être soigneux et méticuleux, que vous ne cartonnerez pas la voiture ou autre : rien n'est moins sûr, et surtout n'oubliez pas que les autres conducteurs ne seront pas aussi attentionnés que vous pour votre voiture (que ce soit sur la route ou un parking). Vous ne serez pas le premier "maniaque" (au bon sens du terme) à revendre sa voiture neuve/récente au bout de quelques mois car il réalise qu'il en est esclave et en devient malade à la moindre rayure sur la carrosserie.

 

Bref, gardez votre argent et utilisez le intelligemment (mais visiblement il est un peu tard), achetez vous une voiture moins récente et moins puissante que la 208 mais (plus) sympa à conduire, faites vous une bonne expérience en tant que conducteur et assuré (on va dire 7/8 ans au minimum), et on en reparle dans quelques années ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §WZR460zW

Ah oui, j'ai oublié d'aborder le sujet épineux de l'assurance. J'ai réussi a m'assurer en tous risques + (assistance 0km, vol, incendie etc) au crédit mutuel pour 90€/mois. J'ai toujours été conducteur secondaire sur les voitures de ma copine, donc je ne cumulais pas de bonus, mais, au crédit mutuel, il n'y a pas de notion de conducteur principal/secondaire, et lorsqu'il y a 2 conducteurs, le tarif est calculé en prenant le meilleur bonus des 2, j'ai donc un tarif calculé sur la base d'un bonus de 0.8.

90€ c'est cher, on est d'accord, mais je pense m'en tirer de manière convenable malgré tout

 

Concernant l'aspect "investissement dans le vide" ou plutôt argent gaspillé, j'ai longtemps cogité avant de céder. En fait, j'achète cette voiture en occasion a un prix malgré tout modéré si on considère que c'est une sportive (19.000€, 30.000km). J'ai 26 ans, sans enfants, et une situation économique correcte (sans entrer dans le détail de ma vie, j'ai un salaire honnête pour l'instant car j'ai un bon poste mais j'ai conscience que c'est éphémère car mon boulot (éducateur) n'est pas sensé être si bien payé). En gros j'ai vu là une opportunité presque unique de m'acheter une voiture coup de coeur du fait de ma situation globale, en sachant que cette situation ne sera certainement pas éternelle, en gros, c'était maintenant ou jamais. En lisant, me renseignant etc, jai fini par conclure que probablement je roulerai dans ce type de véhicule 3 ou 4 ans "pour voir ce que ça fait", et espère m'assagir avec les années pour ensuite quelque chose de plus commun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Amusant de voir comment les "mêmes" questions sont quasi éternelles et reviennent constamment sur ce forum.

 

Mon avis (puisque vous le demandez):

 

- effectivement, pour reprendre vos mots, et venant pour ma part de quelqu'un qui a longtemps roulé avec des bouses à 2 ou 4 roues puis avec des "avions de chasse", je dirais que oui, au bout de 2 ans de conduite, "c'est totalement con, tu ne sais pas encore conduire même si tu penses le contraire".

- avez-vous fait le parcours côté assurance, est-ce possible (visiblement oui puisque la voiture est commandée), à quel tarif (est-ce bien raisonnable) ?

- pensez vous que la meilleure chose à faire avec une telle somme soit de la mettre dans un bien (une voiture récente en l’occurrence) qui va décôter à mort et qui va vous coûter tous les mois un max d'argent en frais ? Le temps étant le meilleur allié de l'investissement, le meilleur conseil que je puisse vous donner et d'épargner le plus tôt possible dans des bons "véhicules" financiers, ce qui fera une énorme différence sur la durée et vous bénirez le ciel d'avoir agit de la sorte dans 20 ou 30 ans (et croyez moi, ça passe très vite).

- vous dites être soigneux et méticuleux, que vous ne cartonnerez pas la voiture ou autre : rien n'est moins sûr, et surtout n'oubliez pas que les autres conducteurs ne seront pas aussi attentionnés que vous pour votre voiture (que ce soit sur la route ou un parking). Vous ne serez pas le premier "maniaque" (au bon sens du terme) à revendre sa voiture neuve/récente au bout de quelques mois car il réalise qu'il en est esclave et en devient malade à la moindre rayure sur la carrosserie.

 

Bref, gardez votre argent et utilisez le intelligemment (mais visiblement il est un peu tard), achetez vous une voiture moins récente et moins puissante que la 208 mais (plus) sympa à conduire, faites vous une bonne expérience en tant que conducteur et assuré (on va dire 7/8 ans au minimum), et on en reparle dans quelques années ? :)

 

 

Et surtout toujours les mêmes leçons de morales lorenzozo.gif.e33c1ff15b675c10b1cbab8b4f9d13fc.gif Chacun vit sa vie comme il le veut, non ?

 

Il a 26 ans, il a l'air d'avoir étudié la chose donc s'il a envie de se faire plaisir, qu'il le fasse. La voiture choisie n'a rien d'exceptionnelle. Aujourd'hui avec toutes les aides électroniques, aucun risque à avoir 200ch en traction si l'interface volant/siège sait se maitriser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §WZR460zW

@Summer88

 

Pour le coup, c'est moi qui ait demandé l'avis des gens, je vois pas ce commentaire comme une leçon, mais comme un avis, qui, une fois argumenté, est forcément bon a prendre en compte :)

J'ai également bien conscience que 200cv dans une traction moderne c'est pas la roulette russe, heureusement que j'achète pas une 370z! mais malgré tout pas moyen de m'enlever de la tête que ça va être puissant et donc potentiellement plus dangereux que les voitures que j'ai conduit jusque là.

Après pour être sincère, je flippe tellement de perdre mon permis etc que je ne dépasse qu'a de très rares occasions les limitations de vitesse, ça je le réserve pour le circuit, certains diront certainement que c'est dommage d'acheter une sportive pour quelques sorties circuit, moi j'y vois le plaisir d'avoir une jolie voiture suffisamment puissante pour être confortable au quotidien dans toutes les situations (sauf sur dos d'âne et route accidentée : )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et surtout toujours les mêmes leçons de morales lorenzozo.gif.e33c1ff15b675c10b1cbab8b4f9d13fc.gif Chacun vit sa vie comme il le veut, non ?

 

Il a 26 ans, il a l'air d'avoir étudié la chose donc s'il a envie de se faire plaisir, qu'il le fasse. La voiture choisie n'a rien d'exceptionnelle. Aujourd'hui avec toutes les aides électroniques, aucun risque à avoir 200ch en traction si l'interface volant/siège sait se maitriser.

 

 

L'auteur du sujet demande ouvertement et librement son avis à la communauté F.A. au sujet de son choix (même si en l'occurrence le choix semble déjà fait et il s'agit plus de se rassurer, ce qui est la démarche classique de faire les choses plutôt à l'envers).

 

A partir de ce moment-là, il faut accepter les avis donnés, et surtout les contradictoires. Sinon, il ne faut pas poser la question et tracer sa voie tout seul comme un grand.

 

Vous ne partagez pas mon point de vue sur le fait que le véhicule en question n'est pas raisonnable pour quelqu'un ayant 2 ans de permis. Vous en avez le droit. Comme j'ai le droit d'avoir le mien, confirmé par une longue expérience de motard et automobiliste, ayant commencé modestement pour évoluer progressivement tout a en ayant vu les erreurs de mon entourage qui se posait exactement les mêmes questions que l'auteur du post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §WZR460zW

@Ratafia_12

 

L'idée est en effet de me rassurer un peu, même si les choses ont en réalité pas été si faites a l'envers que ça. Avant achat, j'ai énormément lu, regardé et appris sur la voiture, mais aussi sur les sportives en général. Malgré ce que le post peut laisser penser, j'ai pas agi sur un coup de tête, du moins pas totalement. C'est juste que, le véhicule étant bloqué depuis plus d'un mois, je réfléchis (certainement trop) sur ma décision. Ne pas avoir mis mes mains dessus entretient et alimente mes doutes, et le fait de lire tout et son contraire sur internet ne fait que renforcer ça. C'est ce saut dans l'inconnu qui me pousse a poser toutes ces questions, a demander tant d'avis, a lire autant sur la voiture. Au fond je pense que c'est plutôt une bonne chose d'appréhender cette nouveauté comme ça, mais être rongé par le doute me pousse a continuellement vouloir me rassurer un minimum, et a peser le pour et le contre de la manière la plus objective possible en confrontant les avis et arguments

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

@Ratafia_12

 

L'idée est en effet de me rassurer un peu, même si les choses ont en réalité pas été si faites a l'envers que ça. Avant achat, j'ai énormément lu, regardé et appris sur la voiture, mais aussi sur les sportives en général. Malgré ce que le post peut laisser penser, j'ai pas agi sur un coup de tête, du moins pas totalement. C'est juste que, le véhicule étant bloqué depuis plus d'un mois, je réfléchis (certainement trop) sur ma décision. Ne pas avoir mis mes mains dessus entretient et alimente mes doutes, et le fait de lire tout et son contraire sur internet ne fait que renforcer ça. C'est ce saut dans l'inconnu qui me pousse a poser toutes ces questions, a demander tant d'avis, a lire autant sur la voiture. Au fond je pense que c'est plutôt une bonne chose d'appréhender cette nouveauté comme ça, mais être rongé par le doute me pousse a continuellement vouloir me rassurer un minimum, et a peser le pour et le contre de la manière la plus objective possible en confrontant les avis et arguments

 

Tu raisonne bien! Mais lorsque le vin est tiré il faut le boire. Va prendre possession de ta voiture et vint nous la présenter. Et surtout prudence! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne partagez pas mon point de vue sur le fait que le véhicule en question n'est pas raisonnable pour quelqu'un ayant 2 ans de permis. Vous en avez le droit. Comme j'ai le droit d'avoir le mien, confirmé par une longue expérience de motard et automobiliste, ayant commencé modestement pour évoluer progressivement tout a en ayant vu les erreurs de mon entourage qui se posait exactement les mêmes questions que l'auteur du post.

 

Moi aussi j'ai commencé progressivement:

 

- 18 ans:

 

554364IMG3158[1].jpg

 

- 19 ans:

 

827399a16[1].jpg

 

 

- 20 ans (même pas d'ESP):

 

5380895315[1].jpg

 

- 21 ans:

 

482591201[1].jpg

 

Et toujours vivant (et toujours début) :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §WZR460zW

En effet, c'est le conducteur qui est dangereux, je pense vraiment ne pas l'être! Oui, économiquement mon choix s'est porté sur la 208 bps qui semble un bon compromis dans tout : consommation, gabarit, entretien....ya plus qu'à espérer qu'il ne lui arrive rien de grave! :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §f36873jt

En effet, c'est le conducteur qui est dangereux, je pense vraiment ne pas l'être! Oui, économiquement mon choix s'est porté sur la 208 bps qui semble un bon compromis dans tout : consommation, gabarit, entretien....ya plus qu'à espérer qu'il ne lui arrive rien de grave! :love:

 

 

Mon gars, tu es jeune, à 26 ans tu dois en profiter. Je vois que tu abordes la chose avec discernement, alors je te dirais qu'une chose : la vie est faite de plaisirs, cette voiture en est un pour toi . Alors vas y, profites un peu, vis !!

 

Parfois, il est inutile de demander un avis aux gens.. De toute façon, il y en aura toujours pour dénigrer la chose.. On ne sait peut être pas conduire avec 2 ans de permis, certains champions du monde des rallyes (pour ne pas citer Seb' )ne peuvent pas en dire autant ! :D

 

Tu peux très bien avoir un très bon coup de volant, et savoir te faire plaisir selon la situation du moment. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §WZR460zW

@f360cs

 

Effectivement, c'est ce que je me suis dit et qui m'a convaincu d'acheter cette caisse

 

Après les avis que je demande c'est surtout pour me rassurer, pour me confirmer (ou pas) qu'une gti de 208cv, ça sera pas kamikaze pour un conducteur de 2 ans d'expérience, je pensais effectivement que c'était une voiture sécurisée et sécurisante, mais ma petite expérience de conducteur pouvait me faire imaginer des choses fausses!

En tout cas je vais suivre ton conseil et vivre mon plaisir a fond! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §f36873jt

@f360cs

 

Effectivement, c'est ce que je me suis dit et qui m'a convaincu d'acheter cette caisse

 

Après les avis que je demande c'est surtout pour me rassurer, pour me confirmer (ou pas) qu'une gti de 208cv, ça sera pas kamikaze pour un conducteur de 2 ans d'expérience, je pensais effectivement que c'était une voiture sécurisée et sécurisante, mais ma petite expérience de conducteur pouvait me faire imaginer des choses fausses!

En tout cas je vais suivre ton conseil et vivre mon plaisir a fond! ;)

 

 

Les petites sportives ont aussi bien évoluées ces dernières années, elle ne sera donc pas difficile à rouler.. Tu auras de très bons trains roulants, qui te permettront de savoir où tu poses tes roues et tu sentiras bien les mouvements de caisse si tu commences à attaquer un peu. Mais en conduite normale, absolument aucun souci à avoir !

 

Enjoy et n'oublies pas de la faire vivre sur son topic dédié ! :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

 

Les petites sportives ont aussi bien évoluées ces dernières années, elle ne sera donc pas difficile à rouler.. Tu auras de très bons trains roulants, qui te permettront de savoir où tu poses tes roues et tu sentiras bien les mouvements de caisse si tu commences à attaquer un peu. Mais en conduite normale, absolument aucun souci à avoir !

 

Enjoy et n'oublies pas de la faire vivre sur son topic dédié ! :bien:

 

+1. Et rien ne l'empêche d'aller faire un tour sur un circuit. On y apprend beaucoup de choses. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §f36873jt

+1. Et rien ne l'empêche d'aller faire un tour sur un circuit. On y apprend beaucoup de choses. :)

 

 

Exactement ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §WZR460zW

En effet, conduit normale mais dynamique dans la vraie vie, et enfin pouvoir gouter de la piste en conduite sportive, ca va me changer d'assetto corsa! :ange::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'ai oublié d'aborder le sujet épineux de l'assurance. J'ai réussi a m'assurer en tous risques + (assistance 0km, vol, incendie etc) au crédit mutuel pour 90€/mois. J'ai toujours été conducteur secondaire sur les voitures de ma copine, donc je ne cumulais pas de bonus, mais, au crédit mutuel, il n'y a pas de notion de conducteur principal/secondaire, et lorsqu'il y a 2 conducteurs, le tarif est calculé en prenant le meilleur bonus des 2, j'ai donc un tarif calculé sur la base d'un bonus de 0.8.

90€ c'est cher, on est d'accord, mais je pense m'en tirer de manière convenable malgré tout

 

Concernant l'aspect "investissement dans le vide" ou plutôt argent gaspillé, j'ai longtemps cogité avant de céder. En fait, j'achète cette voiture en occasion a un prix malgré tout modéré si on considère que c'est une sportive (19.000€, 30.000km). J'ai 26 ans, sans enfants, et une situation économique correcte (sans entrer dans le détail de ma vie, j'ai un salaire honnête pour l'instant car j'ai un bon poste mais j'ai conscience que c'est éphémère car mon boulot (éducateur) n'est pas sensé être si bien payé). En gros j'ai vu là une opportunité presque unique de m'acheter une voiture coup de coeur du fait de ma situation globale, en sachant que cette situation ne sera certainement pas éternelle, en gros, c'était maintenant ou jamais. En lisant, me renseignant etc, jai fini par conclure que probablement je roulerai dans ce type de véhicule 3 ou 4 ans "pour voir ce que ça fait", et espère m'assagir avec les années pour ensuite quelque chose de plus commun

 

Alors tout va bien, tu as bien fait de renseigner avant :)

Le CM fait de bons tarifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais 19 ans quand j'ai acheté ma première voiture, qui avait 300 CV.

eef26f011dad83a843e8704b73ff07d2.jpg

 

 

 

37 ans plus tard, je ne suis toujours pas un bon conducteur, mais je vis pour raconter l'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tout dépend de si tu sauras garder la tête froide :)

Une 208 GTI, c'est pas non plus quelques chose d'impossible à maîtriser qui n'attend qu'une fraction de secondes d'inattention pour t'envoyer au tas. Comme cela a été dit plus haut, les voitures modernes sont relativement assistées ce qui permet d'éviter pas mal d'erreurs (pas toutes, évidemment).

 

Pour ma part, j'ai commencé à 21 ans en Honda Prelude VTI (185ch) et j'ai enchaîné 8 mois plus tard par une Subaru Impreza GT que j'ai toujours aujourd'hui, sans jamais d'accrochage/accident :) Il m'arrive de me faire plaisir mais raisonnablement, il faut garder en tête qu'en terme de châssis/freinage les sportives sont quand même mieux dotées que les voitures plus classiques, ce qui fait qu'en conduite "normale" elles sont mieux dimensionnées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...