Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Tricherie sur les performances annoncées : Répercussions sur les acheteurs


F-8000
 Partager

Messages recommandés

Voilà je m’interrogeais sur les agissements répétés d’un groupe automobile français (PSA). Depuis plusieurs décennies ce groupe triche régulièrement sur les fiches techniques de ses véhicules puisque les chronos et mesures annoncées par le constructeur n’ont jamais été reproduits par aucun journal automobile indépendant. J’ai quelques exemples en tête : Peugeot 3008 Hybrid4 200 cv annoncée pour 29,9 sec au kmDA et mesurée en moyenne aux alentours de 31,5-32,0 secondes ou encore Citroen ZX 16v 155 cv annoncée pour 28,9 sec au kmDA et mesurée en moyenne aux alentours de 30,5-31,0 secondes... D’autres exemples sont pléthores et notamment sur la gamme actuelle (208 II - 508 II)... Avez vous été berné par ce groupe pour ces agissements malhonnêtes et quels sont les conséquences de ces “fausses” performances ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je m'en fous complètement :W

 

Car à part pour la pignolen au pmu, est ce vraiment grave :)

 

C’est ton avis personnel et il est respectable. Pour ma part je suis toujours très choqué de voir quand des chiffres sont truqués, c’est bien aussi grave que des chiffres de pollution / consommation car même si cela ne semble pas être le cas en France, certains pays européens organisent leur fiscalité automobile autour de la puissance réelle des véhicules en Kw et ainsi il me parait extrêmement malhonnête de faire payer à un acheteur des taxes et accises sur un véhicule qui n’apportera pas ce dont pourquoi l’acheteur paye. Ainsi si des acheteurs belges par exemple d’un 3008 Hybrid4 200 cv annoncé avec des accélérations de voitures “dynamiques” on va dire (- de 30 sec au kmDA) et qui ont payé près de 2000 € de TMC et payé presque 500 € annuel de TAC, l’auraient il fait si avant l’achat ils auraient pu prendre en connaissance que cette voiture n’était pas plus performante que la version 2,0 HDI 163 cv classique ? Je suis presque sûr que non !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas que psa.

 

Il me semble qu'il est assez connu que les gros moteurs Audi ne sortent pas non plus la puissance affichée :bah:

 

Pour les mêmes raisons ça m'en touche une sans faire bouger l'autre

 

Me concernant, je me base sur des critères plus solides pour choisir ma voiture :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas que psa.

 

Il me semble qu'il est assez connu que les gros moteurs Audi ne sortent pas non plus la puissance affichée :bah:

 

Pour les mêmes raisons ça m'en touche une sans faire bouger l'autre

 

Me concernant, je me base sur des critères plus solides pour choisir ma voiture :)

 

Attention, il y a pour moi une différence substantielle entre un modèle qui ne sort pas sa puissance mais reproduit les performances annoncées par son constructeur et un modèle qui lui ne reproduit pas les performances annoncées (et donc homologuées). Certaines marques donnent un minimum d’information sur les performances de leurs modèles, d’autres communiquent (comme PSA) avec sans doute un objectif. Sauf que si cette communication est fausse quel en est l’intérêt si ce n’est de duper le client ? Pas plus tard que ces derniers jour sur un autre topic, un forumeur : cuda47 utilisait les performances données constructeur de la 208 GTI Phase 1 200 cv (il est vrai excellentes sur le papier avec un kmDA en 26,9 sec annoncé) pour expliquer son avance considérable sur un autre modèle de puissance proche. J’ai du retrouver des essais chiffrés où la voiture était mesurée à des chronos bien lointain (27,7 sec) pour lui démontrer qu’au final ces performances constructeurs étaient une pure invention...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §shu041Vl
:o ç'est peu important, on est plus en 1980, l'avenir est dans la lenteur , la tranquillité :sol: , la puissance est surestimée de 10% chez beaucoup de constructeurs , le couple aussi, et le poids est sous evalué de 80 à 120 kg ? :sol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:o ç'est peu important, on est plus en 1980, l'avenir est dans la lenteur , la tranquillité :sol: , la puissance est surestimée de 10% chez beaucoup de constructeurs , le couple aussi, et le poids est sous evalué de 80 à 120 kg ? :sol:

 

Attention ⚠️ je pense que vous ne m’avez pas bien compris ! Je ne critique pas une surestimation de puissance, de couple ou de quoi que ce soit puisque si ce n’est chez PSA, je n’ai jamais vu une autre marque annoncer des performances fantaisistes non reproductibles. Je me demande juste comment un constructeur peut faire homologuer et communiquer des chiffres de performances qui sont faux puisque jamais reproduits dans les essais presses ? Quel intérêt peuvent ils trouver si ce n’est organiser une certaine tromperie pour les personnes pour qui ces donnés sont importantes et quelles peuvent être les répercussions de ce genre de pratique malhonnête ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui parce que le constructeur qui teste son modèle des milliers de fois dans un environnement standardisé est évidemment celui qui a tort, et pas le journal qui fait quelques essais de son côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui parce que le constructeur qui teste son modèle des milliers de fois dans un environnement standardisé est évidemment celui qui a tort, et pas le journal qui fait quelques essais de son côté.

 

Je parle pas d’un essai lambda mais d’une moyenne de plus d’une centaine d’essais par des journaux différents. Et surtout pourquoi alors tous les modèles des autres constructeurs réussissent, eux, à reproduire (voir même quelque fois a améliorer) les performances annoncées ? Les journalistes mondiaux seraient ils alors uniquement très maladroit en essayant des modèles PSA ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, lâche l'affaire ! Je ne suis pas un grand fana des productions PSA - qui pour certaines ont leurs qualités cela dit - et encore moins des fanboys du groupe, mais là tu en fais trop. Ils chercheront toujours à avoir le dernier mot donc prends du plaisir dans ta Mercedes et laisse les ignorants croire que leur 508 HDi ou Puretech possède un moteur plus agréable qu'un bon V6. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas une question de défendre psa, ni de l'enfoncer mais de comprendre l'objectif du topic.

 

Que psa triche ou pas, ce n'est pas vérifier à l'homologation et hormis créer des discussions sur fa, savoir si le km da de la dernière 508 est conforme ou pas aux chiffres annoncés n'a aucune importance car dans la vie quotidienne, ça change clairement rien

 

Je pense surtout qu'il y a optimisation des poids à vide annoncé, comme beaucoup de constructeurs

 

Ou que le but du topic est de créer une polémique anti psa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais plus où j'ai eu cette discussion sur fa, il doit y avoir 200 kilos entre le poids réel et mesure de la dernière 508, donc c'est pas surprenant que les perfs soient en retrait :D

 

J'ai pu faire peser mon insignia, elle fait bien 100 kilos de plus qu'annonce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, lâche l'affaire ! Je ne suis pas un grand fana des productions PSA - qui pour certaines ont leurs qualités cela dit - et encore moins des fanboys du groupe, mais là tu en fais trop. Ils chercheront toujours à avoir le dernier mot donc prends du plaisir dans ta Mercedes et laisse les ignorants croire que leur 508 HDi ou Puretech possède un moteur plus agréable qu'un bon V6. ;)

 

En fait PSA est le seul groupe où les écarts entre les performances annoncées et mesurées sont aussi importants (2 sec sur un kmDA c’est tout bonnement énorme) dès lors on peut s’interroger sur le protocole d’homologation de ces mêmes performances ou, pire, si ce protocole est standardisé à toutes les marques si les véhicules présentés à ces homologations sont réellement dans un état strictement conforme à la fiche technique ce qui dans ce cas est une triche. Je ne suis pas un anti-PSA dans le sens où ce groupe m’indiffère dans la mesure où ils ne proposent aucun produit qui rentrent dans le cahier des charges de ce que je recherche. En revanche je suis un ardent défenseur de justice et ainsi quand des données techniques ne sont pas conformes à la réalité et qu’il y a triche de n’importe quelle nature qu’elle soit, le groupe doit être puni : le groupe VW a été puni pour l’ajout d’un logiciel pour optimiser les rejets en Nox alors que cela ne bouleverse pas l’utilisation du véhicule. PSA doit subir le même sort !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je trouve que sur le principe, comme toute tricherie, c'est moche, mais qu'au final, ça importe peu.

 

Les performances telles que la Vmax, le kilomètre DA, le 0 à 100, sont des chiffres qui dans 99% des cas ne servent pas à grand chose, si ce n'est à faire joli sur le papier. Qui de nos jours, du moins en France, va s'amuser à reproduire avec un chronomètre le 1000m DA? Et à qui cela va importer de perdre 2 ou 3 secondes par rapport aux chiffres annoncés ? A mon avis, personne.

En France, les routes sont limitées à 130, y a des radars partout, et beaucoup d'embouteillages. Et je suis sûr que la plupart des mecs lambda, même si les autos sortaient les chiffres annoncés, ils seraient incapables de les reproduire, parce que ça demande une certaine expérience pour prendre le meilleur départ, bien passer les vitesses (moins vrai avec la standardisation de la BVA)... sans compter que ça dépend des conditions météorologiques et d'autres facteurs.

 

Les seuls pour qui cela peut avoir une influence, ce sont des gens comme @F-8000 , qui vivent dans des pays où il n'y a pas ou peu de limitations de vitesses et où les performances réelles peuvent avoir une réelle influence sur la durée de leurs trajets. Mais d'une part, ça représente un pourcentage assez faible de la population, et d'autre part, cette même population n'achètera jamais une auto de PSA puisque PSA ne propose pas d'auto puissante susceptible de les intéresser. Malgré une montée en gamme de Peugeot ces derniers temps, les autos de PSA restent des autos "lambda" absolument pas orientées vers la performance.

Pour résumer, les seules personnes pour qui les chiffres de performances peuvent avoir un réel intérêt ne seront de toute façon pas intéressées par une Peugeot ou une Citroën, qu'elles respectent leurs chiffres ou non.

 

Donc oui, tricher sur les chiffres c'est mal, mais dans ce cas précis je pense que 99% s'en branlent parce que ça n'aura aucune incidence sur leur vie quotidienne et leur utilisation de la voiture. Le fait de mentir sur les performances me paraît réellement grave quand on parle de voitures sportives dont les performances sont le principal point de comparaison. Dans le cas de voitures en général équipées d'un 3 cylindres 1.0 ou d'un 1.5 diesel, je trouve ça beaucoup plus répréhensible de mentir sur des chiffres de consommation par exemple. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau620QA

En fait PSA est le seul groupe où les écarts entre les performances annoncées et mesurées sont aussi importants (2 sec sur un kmDA c’est tout bonnement énorme) dès lors on peut s’interroger sur le protocole d’homologation de ces mêmes performances

 

 

C'est FAUX !

 

Que ce soit avec une

 

- Peugeot 206 1,4 HDI 70ch

- Citroen C5 2,0 HDI 138ch

- Citroen Berlingo 1,6 HDI 90ch

- Peugeot 208 1,2 Puretech 82ch

- Citroen C5 3,0L V6 HDI 243ch

 

j'ai toujours trouvé les performances annoncées réalistes et mieux que ça, les consommations en mixtes ont été assez justes aussi, en roulant pépère évidemment. :jap:

 

 

J'avoue cependant que les consommations annoncées pour le petit moteur essence ont été plus difficiles à tenir que pour les diesels, fallait vraiment rouler de façon très ténue. Là je veux bien croire dans ce cas là que les chiffres officiels sur rouleau sont trop peu réalistes par rapport à mon expérience. :o

 

 

Tu as fais des mesures sur quel modèle PSA, F-8000 pour être aussi péremptoire ? [:t-ny r' lucifer:7]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §shu041Vl

:sol: l'avenir n'est plus aux perfs, mais à la depolluttion, àl'abandon de la bagnole en ville ( les tec sont là pour ca ), aux vehicules hybrides ,etc

il est plus que temps de changer notre façon de vivre ( mais n'est ce pas trop tard ?), seul l'avenir le dira et je parle dans 25 ,30, 35 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau620QA

Franchement, lâche l'affaire ! Je ne suis pas un grand fana des productions PSA - qui pour certaines ont leurs qualités cela dit - et encore moins des fanboys du groupe, mais là tu en fais trop. Ils chercheront toujours à avoir le dernier mot donc prends du plaisir dans ta Mercedes et laisse les ignorants croire que leur 508 HDi ou Puretech possède un moteur plus agréable qu'un bon V6. ;)

 

 

Tiens, toujours ta magnifique attitude d'insulter les fans de PSA, cette fois-ci d'ignorants. Si tu as été mis à mal par les arguments automobiles de certains fans de Peugeot, Citroen, DS, Opel, tu n'as qu'à être mieux armés dans tes propos. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau620QA

Les seuls pour qui cela peut avoir une influence, ce sont des gens comme @F-8000 , qui vivent dans des pays où il n'y a pas ou peu de limitations de vitesses et où les performances réelles peuvent avoir une réelle influence sur la durée de leurs trajets. Mais d'une part, ça représente un pourcentage assez faible de la population, et d'autre part, cette même population n'achètera jamais une auto de PSA puisque PSA ne propose pas d'auto puissante susceptible de les intéresser. Malgré une montée en gamme de Peugeot ces derniers temps, les autos de PSA restent des autos "lambda" absolument pas orientées vers la performance.

 

 

C'est vrai, les automobilistes luxembourgeois sont ultra-minoritaires dans les considérations automobiles européennes. S'ils ont des taxes automobile équivalentes à la France et à la Belgique, ils rentreront dans le rang, logiquement.

 

Ceci dit, Renault est 4e ou 5e au Luxembourg en 2019, Peugeot et Citroen sont top 10, donc il y a des luxembourgeois qui aiment bien nos marques. Il ne faut pas croire que F-8000 représente l'ensemble des avis du Luxembourg. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je trouve que sur le principe, comme toute tricherie, c'est moche, mais qu'au final, ça importe peu.

 

Les performances telles que la Vmax, le kilomètre DA, le 0 à 100, sont des chiffres qui dans 99% des cas ne servent pas à grand chose, si ce n'est à faire joli sur le papier. Qui de nos jours, du moins en France, va s'amuser à reproduire avec un chronomètre le 1000m DA? Et à qui cela va importer de perdre 2 ou 3 secondes par rapport aux chiffres annoncés ? A mon avis, personne.

En France, les routes sont limitées à 130, y a des radars partout, et beaucoup d'embouteillages. Et je suis sûr que la plupart des mecs lambda, même si les autos sortaient les chiffres annoncés, ils seraient incapables de les reproduire, parce que ça demande une certaine expérience pour prendre le meilleur départ, bien passer les vitesses (moins vrai avec la standardisation de la BVA)... sans compter que ça dépend des conditions météorologiques et d'autres facteurs.

 

Les seuls pour qui cela peut avoir une influence, ce sont des gens comme @F-8000 , qui vivent dans des pays où il n'y a pas ou peu de limitations de vitesses et où les performances réelles peuvent avoir une réelle influence sur la durée de leurs trajets. Mais d'une part, ça représente un pourcentage assez faible de la population, et d'autre part, cette même population n'achètera jamais une auto de PSA puisque PSA ne propose pas d'auto puissante susceptible de les intéresser. Malgré une montée en gamme de Peugeot ces derniers temps, les autos de PSA restent des autos "lambda" absolument pas orientées vers la performance.

Pour résumer, les seules personnes pour qui les chiffres de performances peuvent avoir un réel intérêt ne seront de toute façon pas intéressées par une Peugeot ou une Citroën, qu'elles respectent leurs chiffres ou non.

 

Donc oui, tricher sur les chiffres c'est mal, mais dans ce cas précis je pense que 99% s'en branlent parce que ça n'aura aucune incidence sur leur vie quotidienne et leur utilisation de la voiture. Le fait de mentir sur les performances me paraît réellement grave quand on parle de voitures sportives dont les performances sont le principal point de comparaison. Dans le cas de voitures en général équipées d'un 3 cylindres 1.0 ou d'un 1.5 diesel, je trouve ça beaucoup plus répréhensible de mentir sur des chiffres de consommation par exemple. :jap:

 

Ton avis est totalement respectable ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est FAUX !

 

Que ce soit avec une

 

- Peugeot 206 1,4 HDI 70ch

- Citroen C5 2,0 HDI 138ch

- Citroen Berlingo 1,6 HDI 90ch

- Peugeot 208 1,2 Puretech 82ch

- Citroen C5 3,0L V6 HDI 243ch

 

j'ai toujours trouvé les performances annoncées réalistes et mieux que ça, les consommations en mixtes ont été assez justes aussi, en roulant pépère évidemment. :jap:

 

 

J'avoue cependant que les consommations annoncées pour le petit moteur essence ont été plus difficiles à tenir que pour les diesels, fallait vraiment rouler de façon très ténue. Là je veux bien croire dans ce cas là que les chiffres officiels sur rouleau sont trop peu réalistes par rapport à mon expérience. :o

 

 

Tu as fais des mesures sur quel modèle PSA, F-8000 pour être aussi péremptoire ? [:t-ny r' lucifer:7]

 

Alors pour ma part je compare les chiffres presses (avec des protocoles fiables) - chiffres constructeurs. Par exemple si l’on prends la moyenne des essais de la dernière 508 SW 1,6T GT 225 cv, elle est annoncée par PSA avec un 0/100 en 7.4 sec et un kmDA en 27,0 sec : https://www.peugeotwebstore.co [...] 703855a9ff Pourtant la réalité est bien différente : https://www.alvolante.it/prova [...] -sw-16-thp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est vrai, les automobilistes luxembourgeois sont ultra-minoritaires dans les considérations automobiles européennes. S'ils ont des taxes automobile équivalentes à la France et à la Belgique, ils rentreront dans le rang, logiquement.

 

Ceci dit, Renault est 4e ou 5e au Luxembourg en 2019, Peugeot et Citroen sont top 10, donc il y a des luxembourgeois qui aiment bien nos marques. Il ne faut pas croire que F-8000 représente l'ensemble des avis du Luxembourg. :D

 

Vu la quantité de bons Français-Belge-Allemand qui roulent avec nos plaques je ne pense pas que nous soyons ultra-minoritaire, d’ailleurs bon nombre de frontaliers viennent acheter bien moins cher leurs voitures françaises chez nous...Je comprends ta détresse Laurent782 mais sache que même si je devais vivre en France je ne roulerais pas dans des poubelles sous motorisés comme les tiennes et d’ailleurs chose intéressante lorsque j’ai commencé mon activité professionnelle c’est en France que j’ai eu la meilleure proposition financièrement parlant avec un salaire net qui dépassait de près de 30 % ce que j’ai perçu au Luxembourg. De quoi largement payer tout malus écologique ou autre surtout quand on voit le prix de l’immobilier dérisoire en France...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hormis ses insultes non-argumentées, je pressens surtout que les fanboys risquent bientôt de nous faire croire que, maintenant que PSA ont racheté Opel, toute l'histoire d'Opel précédent le rachat fera partie intégrante de celle de PSA. J'imagine bien lire un de ces jours que la Lotus Carlton sera le produit des brillants ingénieurs de Peugeot... L'ironie de l'histoire se situe dans le fait que Lotus Engineering a aussi travaillé pour PSA, pour la 206 RC par exemple.

 

/Fin du HS*

 

Sinon, ces guéguerres pour 0,2 s au 1000 m DA sont ridicules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...