Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Conseils pour acheter ma première Fiat


coelo
 Partager

Messages recommandés

En bref

Budget maximum : 2500 €

Préférences carburant : essence

 

 

Mes besoins

Bonjour à tous,

 

 

J'envisage de m'acheter ma première voiture d'ici quelques semaines. A 32 ans, je n'en ai jamais eu (et oui ! :q )car jamais eu besoin. L'avantage de l'Ile-de-France et d'aller bosser en train... Mais entre mutation, ras-le-bol du train, des grèves, des annulations de dernière minute qui font attendre sous la pluie, après presque 10 ans de transports en commun, sans compter l'effet covid, bref, tout ça me pousse à avoir ma première voiture.

 

 

Fiatiste de coeur, j'envisage OBLIGATOIREMENT un modèle de la marque ;) . Là-dessus, il n'y a pas à discuter. Budget de 2 500€ max car le véhicule est envisagé pour me permettre de me faire la main, comme un jeune permis, sans compter que l'assurance va me compter aussi en "jeune permis", donc avec le budget qui va avec. Donc petit budget, petite Fiat ( je préfère les petits gabarits). Ce serait pour faire des allers-retours domicile-boulot de 15 km aller (donc 30 A/R). Si mutation, alors ce sera sur des routes départementales, de campagne (Ile de France) mais si la mutation n'est pas pour cette année alors ce sera pour relier 2 communes avec portion autoroutière A13 (mon trajet actuel finalement, sauf que pour l'instant je le fais en train)

 

J'ai un petit coup de coeur pour... la Seicento. Oui, je sais, c'est un peu une mal-aimée, la voiture de Oui-Oui voire la voiture sans permis pour certains mais j'aime bien sa taille riquiqui, son minimalisme, sa bouille, surtout que j'ai un petit budget et que, je pense, le budget d'entretien sera petit aussi. Avez-vous un avis sur la Seicento ? Fiabilité, retour, avis, avantages et inconvénients selon vous...

 

Sinon, j'hésite avec la plus moderne Panda 2. Sauf que pour le même budget, je trouve que les véhicules sont davantage kilométrés et les années de production sont quasi-identiques entre les deux modèles. L'avantage vient en revanche de sa conception plus récente. Là aussi, avez-vous des avis sur la Panda 2 (fiabilité...) ?

 

 

J'envisage des modèles de moins de 120 000 km pour la Panda 2 et moins de 100 000 pour la Seicento. Essence évidemment et boîte mécanique.

 

 

Actuellement, j'ai 3 modèles qui me font de l'oeil sur le net :

 

- une Seicento de 2002 (donc Phase 2) et 86 000 km (gamme team) mais sans descriptif sur l'entretien, les réparations etc... 1500€ vendue par un garage

 

- une Seicento de 2003 (Phase 2) et 126 000 km. Cylindrée de 1.1L. Carrosserie avec quelques "gnons" entre les phares avant (ça m'ennuie) mais descriptif plus détaillé des réparations : 1500€ vendue par un particulier

 

-une Panda 2 Emotion de 2004 avec 115 000 km. Cylindrée de 1.2L et 60 ch. Etat qui paraît impeccable. entièrement révisée d'après l'annonce. Mais 1000 euros de plus ( 2500€) vendue par un garage

Je sais que ce n'est pas simple sans visuel mais qu'en pensez-vous ? Quels sont vos conseils ? Vers quoi pencheriez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §ana106Wp

Avec un si petit budget et pour une Fiat de plus de 15ans il ne faut pas demander la Lune, mais généralement celle qui présente le mieux, visiblement correctement utilisée et entretenue, est souvent la meilleure, le kilométrage étant un paramètre de moindre importance...Et à savoir qu'à d'aussi bas tarifs, les fameux "garages" sont souvent juste des marchands, donc garantie extrêmement limitée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

La Panda sera plus confortable et plus sécurisante que la Seicento. Le moteur 1,2L "Fire" est increvable. Achat à un particulier impératif et demander l'historique des factures. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Laisse tomber la 600 et part sur une Panda ou une Punto Classic ou Grande Punto.

 

Très bon conseil! Le Budget sera un peu juste pour la GD Punto? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question budget, je me limite sciemment à 2500€ mais je ne veux pas de la Grande Punto que je trouve trop grande pour moi pour une première voiture. Je préfère les petites volontairement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Panda sera plus confortable et plus sécurisante que la Seicento. Le moteur 1,2L "Fire" est increvable. Achat à un particulier impératif et demander l'historique des factures. ;)

Pourquoi impérativement un particulier ? Je trouve au contraire plus sécurisant d'avoir affaire à un professionnel, même si dans les deux cas il faut un suivi avec factures / carnet d'entretien sinon c'est mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Pourquoi impérativement un particulier ? Je trouve au contraire plus sécurisant d'avoir affaire à un professionnel, même si dans les deux cas il faut un suivi avec factures / carnet d'entretien sinon c'est mort.

 

Dans cette gamme de prix sauf exception tu aura à faire au marchand de voitures/merguez du bord de nationale qui te refilera une daube avec une garantie illusoire. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens d'un essai de la Panda. (pour rappel : 2004 et 116 000 km. 2 propriétaires avant. Vendue 2500€.)

Voiture plutôt en bon état malgré quelques défauts et nous avons un doute sur l'embrayage. La pédale est dure à enfoncer. Est-ce normal ?

Est-ce le signe que l'embrayage va lâcher ? Combien cela coûte-t-il ? Le vendeur dit que l'embrayage peut atteindre 200 000 km et que ça ne coûte que 300-400€... Mais je vous avoue qu'on doute;

 

Qu'en pensez-vous ? Vos avis sont les bienvenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Panda 2 est un très bon choix, le 1.2 litre Fire est purement excellent.

 

Concernant l'embrayage, je n'ai pas le terme exact, mais il y a un écrou que tu peux visser plus ou moins pour régler la dureté de la pédale. C'est accessible assez facilement... Le changement d'un embrayage, c'est plus dans les 5/6/700 €, il faut faire des devis... La durée de vie dépend énormément de la conduite. Ma Panda 2 arrive timidement aux 100 000 kilomètres et il est en très bon état... Mais tu as aussi des voitures où la durée de vie est divisée par deux...

 

La plus grande faiblesse des Panda 2, c'est la colonne de direction... Sur les modèles 2004, elle n'est pas fiabilisée. C'est quitte ou double, tu as des voitures qui n'auront jamais le soucis et d'autres assez vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens d'un essai de la Panda. (pour rappel : 2004 et 116 000 km. 2 propriétaires avant. Vendue 2500€.)

Voiture plutôt en bon état malgré quelques défauts et nous avons un doute sur l'embrayage. La pédale est dure à enfoncer. Est-ce normal ?

Est-ce le signe que l'embrayage va lâcher ? Combien cela coûte-t-il ? Le vendeur dit que l'embrayage peut atteindre 200 000 km et que ça ne coûte que 300-400€... Mais je vous avoue qu'on doute;

 

Qu'en pensez-vous ? Vos avis sont les bienvenus.

 

 

Fais voir l'annonce ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Panda 2 est un très bon choix, le 1.2 litre Fire est purement excellent.

 

Concernant l'embrayage, je n'ai pas le terme exact, mais il y a un écrou que tu peux visser plus ou moins pour régler la dureté de la pédale. C'est accessible assez facilement... Le changement d'un embrayage, c'est plus dans les 5/6/700 €, il faut faire des devis... La durée de vie dépend énormément de la conduite. Ma Panda 2 arrive timidement aux 100 000 kilomètres et il est en très bon état... Mais tu as aussi des voitures où la durée de vie est divisée par deux...

 

La plus grande faiblesse des Panda 2, c'est la colonne de direction... Sur les modèles 2004, elle n'est pas fiabilisée. C'est quitte ou double, tu as des voitures qui n'auront jamais le soucis et d'autres assez vite...

 

 

C'est quoi comme souci la colonne de direction ? Quels sont les signes , Combien ça coûte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L'immatriculation est très récente, méfiance...

 

Avant d'acheter ma Panda 2, j'en avais acheté une (millésime 2006), le vendeur (un professionnel pourtant) avait effacé les voyants, dont celui de la colonne de direction. J'ai réussi à faire annuler la vente en prouvant que le kilométrage avait été - en plus - falsifié.

 

C'est quoi comme souci la colonne de direction ? Quels sont les signes , Combien ça coûte ?

 

Le voyant de la direction s'affiche, mais ça peut malheureusement facilement se masquer avec l'application adéquate. La pièce en elle-même est peu coûteuse puisqu'il s'agit seulement d'un capteur. Dans les faits, Fiat change l'intégralité de la colonne, pour un coût compris entre 1 100 et 1 500 €. Les garagistes sont obligés de faire cette même manipulation car la calibration ne peut être (théoriquement) effectuée que chez Fiat.

 

Sur ma Panda, j'ai déjà eu deux fois le voyant qui s'est allumé alors que la colonne allait très bien. Ça reste de l'électronique et il peut arriver que de mauvaises informations remontent... Essaie de te renseigner sur les symptômes de la colonne de direction défaillante. Sur ma Panda, je n'ai pas le mode City mais il me semble que l'on peut sentir la colonne se durcir par moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'immatriculation est très récente, méfiance...

 

Avant d'acheter ma Panda 2, j'en avais acheté une (millésime 2006), le vendeur (un professionnel pourtant) avait effacé les voyants, dont celui de la colonne de direction. J'ai réussi à faire annuler la vente en prouvant que le kilométrage avait été - en plus - falsifié.

 

 

Le voyant de la direction s'affiche, mais ça peut malheureusement facilement se masquer avec l'application adéquate. La pièce en elle-même est peu coûteuse puisqu'il s'agit seulement d'un capteur. Dans les faits, Fiat change l'intégralité de la colonne, pour un coût compris entre 1 100 et 1 500 €. Les garagistes sont obligés de faire cette même manipulation car la calibration ne peut être (théoriquement) effectuée que chez Fiat.

 

Sur ma Panda, j'ai déjà eu deux fois le voyant qui s'est allumé alors que la colonne allait très bien. Ça reste de l'électronique et il peut arriver que de mauvaises informations remontent... Essaie de te renseigner sur les symptômes de la colonne de direction défaillante. Sur ma Panda, je n'ai pas le mode City mais il me semble que l'on peut sentir la colonne se durcir par moment

 

Pourquoi méfiance pour une immatriculation récente ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le garagiste m'a dit que c'est un couple qui l'a eu jusqu'en début d'année dernière, revendu à des amis à eux qui ne l'ont pas gardé car ils ne s'en servaient pas et que leur fils n'en voulait pas donc revendu pour apport pour un autre véhicule.

L'immatriculation n'aurait-elle pas du être changée entre les 2 propriétaires ? (il n'y en a eu que 2 proprios) Effectivement, une plaque FM c'est très récent. Des avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux toujours demander un rapport Histovec afin de vérifier les dires du garage ;)

 

Je suis toujours très méfiant avec les voitures revendues rapidement...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu vu les factures d’entretien ?

Elles disent quoi ?

 

Effectivement la colonne est un gros souci car difficilement détectable.

Essaye déjà de tourner de butée en butée et de voir si ça claque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour ! Je ne trouve pas mon bonheur parmi les Panda2. Je les trouve trop souvent surcotées pour ce qu'elles offrent. En revanche, avez-vous des avis sur les Lancia Ypsilon ? (Je recherche une voiture toujours dans un budget de 2500€).

 

Je rappelle que ce sera ma première voiture (uniquement des transports en commun jusqu'à présent car vivant en IDF). Je ne veux pas de grosse voiture (d'ailleurs l'Ypsilon me fait un peur par rapport à une panda). Avis à ce sujet ?

 

Je n'ai pas fait de devis pour une Ypsilon au niveau assurance mais pensez-vous que ce sera dans les mêmes prix que la Panda 2 ? (la Panda 2 m'intéressait avec le 1.2 60ch et en prenant pour base une Ypsilon 1.2 69 ch équivalent) ?

 

Que pensez-vous de cette annonce ?

 

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1788772730.htm/

 

Que faut-il surveiller sur une Ypsilon ? Est-ce fragile ? J'ai un doute malgré mon affection pour Lancia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai eu 5 Ypsilon, c’est un excellent choix.

 

Cette génération est celle que je préfère même si je préfère les phases 1.

 

Le seul souci concerne la direction électrique, beaucoup sont concernées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

J’ai eu 5 Ypsilon, c’est un excellent choix.

 

Cette génération est celle que je préfère même si je préfère les phases 1.

 

Le seul souci concerne la direction électrique, beaucoup sont concernées.

 

Comme beaucoup de Fiat de cette époque. La mécanique des Lancia est identique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Ypsilon semble déjà avoir été vendue. Le vendeur n'a pas pris la peine de répondre à mon message et s'est contenté de désactiver l'annonce...

 

Je crois que le manque d'amabilité et de respect de l'autre est la pire chose que j'endure dans l'achat de cette première auto... Cela m'effare car cela fait plusieurs fois que je subis cela pour des annonces auto... Mais dans quel pays vit-on ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je retourne sur une Panda 2 car les Ypsilon, il n'y a pas grand-chose à se mettre sous la dent...

 

Voilà une annonce que je vais voir après-demain.

https://www.leboncoin.fr/voitures/1788708672.htm/

 

Il faut que je vois sur place ce qui a été changé/fait car ce n'est pas écrit sur l'annonce. Modèle 2004. Modèle de début de carrière. en espérant que ce soit fiable pour ces premiers modèles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Clo706io

Bien équipé cette Fiat Panda. Clim Auto et toit ouvrant :) :)

 

Dommage que tu ne veuilles pas de Grande Punto, c'est une super voiture et elle existe en 1.2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'aime bien le look de la Grande Punto mais je la trouve un peu trop volumineuse pour moi (peut-être à tort). Je suis psychologiquement davantage prêt à une petite voiture pour démarrer. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'aime beaucoup l'Ypsilon aussi mais il faut avouer que le nombre d'annonces (dans ma gamme de prix j'entends et pour qqch de potable) se compte sur les doigts d'une main. et encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...