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Les tests de l'élan


damiien
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Évidemment, et les mecs qui effectuent ces tests n'ont pas à gérer l'effet de surprise et sont des habitués. Les simples pékins que nous sommes ne peuvent compter que sur la sécurité active et passive de nos véhicules...

Le test se fait sur sec... Pas sur mouillé. Du coup, ca se passe comment quand il pleut? On ne fait pas d'évitement? :voyons:

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C'est un chouette véhicule ce Mazda, je trouve que toute la marque propose des véhicules de qualité, souvent fiables et avec un intérieur/extérieur valorisant.

 

Alors il se loupe à 77 km/h, mais il passe le test à 75. Donc son test est validé, fort heureusement. :jap:

 

 

C'est bien vilain quand même :eek::mad:

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Invité §luc268By

Le test se fait sur sec... Pas sur mouillé. Du coup, ca se passe comment quand il pleut? On ne fait pas d'évitement? :voyons:

 

 

Ce test suit un protocole et il semble que le sec en fasse partie. Je comprends pas où tu veux en venir à part décrédibiliser les résultats...

Je me souviens, qu'avant la sortie, de mémoire, de la 508, automoto avait fait un reportage sur la mise au point de la 508. On y voyait le pilote essayeur répéter à l'envi ce genre d'évitement, sauf que c'était pas lui qui tournait le volant, mais une sorte de robot pour reproduire exactement à chaque fois les mêmes mouvements. Le journaliste avait d'ailleurs été convié à mettre un casque...

 

Je trouve bien dommage de plus que les marques qui excellent dans cet exercice ne le communiquent pas plus.

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[...]

 

Et encore pour Roger...

 

Aujourd'hui encore, une Citroën Xantia Activa est meilleure qu'une McLaren 675LT au test de l'élan.

 

https://franceracing.fr/automo [...] e-mclaren/

 

Faut bien admettre que cette technologie était d'un efficacité redoutable...

 

 

:jap:

 

Et il faut imaginer ce que ça donnerait avec les évolutions en rapidité de calcul depuis 20 ans et un ESP

 

:ouin:

 

Tous ces accidents qui auraient pu être évités en imposant l'Activa à toute la production automobile ... :cry:

 

Peugeot devrait presque être condamné pour crime contre l'Humanité :cyp:

 

:mad:

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[...]

 

Pour ceux qui roulent réellement en voiture, l'évitement fait partie des risques. D'ailleurs combien d'accidents se font parce qu'un véhicule n'a pas été capable d'éviter/freiner efficacement ?

 

 

A peu près 100% des accidents se font parce qu'un véhicule n'a pas été capable d'éviter/freiner efficacement.

 

:bah::mad:

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Ben, tu devrais poser la question aux branleurs de l'ADAC qui ont mis en place ce test aujourd'hui devenu une référence...

 

 

Pas parce que c'est devenu une référence que c'est exempt de reproches.

 

C'est un critère, comme le crash test NCAP mais comme dans toute IHM, le paramètre le + important, qui n'est jamais contrôlée se situe entre le siège et le volant. :bah:

 

:mad:

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Je pose la question. :bah:

C'est tordue de mettre des enfants qui jouent à côté d'une voie où les véhicules se déplace à vitesse assez élevé. :bah:

Un animal, oui ca peut arriver, mais en principe les zones sont indiquées, ce qui sous entend qu'on doit adapter sa vitesse...

 

 

Tu ralentis à 30 quand tu as le panneau avec une biquette sautillante ?

 

http://givernews.com/images/photo09/pegase-1.jpg

 

:mad:

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L'Alpine A110 l'a aussi raté, d'ailleurs la plupart des voitures de sport à moteur arrière ont de grosses difficultés (effet de fronde)

 

 

Pour l'Alpine, sur le ralenti, on voit bien qu'il contrebraque trop tard quand l'arrière glisse déjà et trop fort en contre appel :bah:

 

Et pour ne rien gâcher, quand ça part, il freine comme un bourrin ,en déséquilibrant encore plus l'arrière.

 

Une Alpine à moteur arrière ne se conduit pas comme un SUV Diesel :non::mad:

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Ce test suit un protocole et il semble que le sec en fasse partie. Je comprends pas où tu veux en venir à part décrédibiliser les résultats...

Je me souviens, qu'avant la sortie, de mémoire, de la 508, automoto avait fait un reportage sur la mise au point de la 508. On y voyait le pilote essayeur répéter à l'envi ce genre d'évitement, sauf que c'était pas lui qui tournait le volant, mais une sorte de robot pour reproduire exactement à chaque fois les mêmes mouvements. Le journaliste avait d'ailleurs été convié à mettre un casque...

 

Je trouve bien dommage de plus que les marques qui excellent dans cet exercice ne le communiquent pas plus.

 

 

Communiquer sur le test de l'élan ne peut se faire qu'en pub comparative (passer à 75km/h, c'est bien ou pas ?)

 

Ce que les constructeurs se refusent de faire à juste raison. :mad:

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Je teste toute mes voitures sur les limites sur des terrains un peu glissant pour éviter les surprises.

 

La surprise, c'est quand je suis passé de la Xantia (sans ESP) à la Passat avec ESP :peur:

 

:mad:

 

J’ai fait le même constat sur une Golf IV sans ESP mais en Michelin versus une Golf IV avec ESP en Conti. Sur ces deux autos j’ai très vite atteint les limites du châssis, celle avec laquelle j’ai mis le moins de temps fut la seconde, avec l’ESP, bien pire que la première. Les deux autos étaient neuves et avaient 2 ans d’écart.

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Ça reste de la branlette. Désolé de te le dire aussi abrupte... Car même si un animal déboule en pleine campagne, tu est sensé adapté ta vitesse aux conditions, c'est à dire baisser ta vitesse. :bah:

 

Donc toi, tu roules à 0,0 km.h-1 ??

 

Y’a qu’à cette vitesse qu’il n’y a aucun risque de choc, car pas de mouvements.

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Je vois que le niveau du débat ça tout de suite prendre de la hauteur :roll:

 

Je préfère prévenir, si ça part en énième fight stérile pro vs anti vag ou autre, à coup d'attaques perso et j'en passe, c'est pas 3 jours que vous prenez :)

 

Salut Opéliste,

 

Vu que tu as déplacé ce Topic de section Peugeot à DL, peux-tu le renommer de manière adéquate stp, style « Tests d’évitement », car là ça va remeuter tous les fan boys VAG haineux, on en a déjà un bel exemple, c’est factuel hein, ce n’est pas une attaque personnelle.

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C'est bien connu, les enfants joue en bord de départementale, au milieu de voiture roulant à 70. :buzz:

 

 

L’intérêt principal du test de l’Elan, plus que la vitesse d passage, est d’évaluer les comportements du véhicule.

 

Un conducteur qui fait une manœuvre brutale (coup de volant) à haute vitesse va-t-il pouvoir garder le contrôle du véhicule?

 

Et des conducteur qui réagissent mal comme ça à une situation inattendue, il y en a beaucoup!

 

Et puis, c’est aussi un forum de passionnés ici, on aime bien évalué la performance d’une voiture. C’est aussi un concours de mise au point trains roulants entre les marques. C’est amusant voilà :)

 

 

Tout a fait. L'intérêt de ce test de l'élan c'est de pouvoir comparer l'efficacité du chassis des véhicules a partir d'un protocole identique pour tout le monde. Un peu comme mesurer la pollution rejetée par un modèle IRL et comparer les véhicules entre eux.

 

Ceci dit, il n'y a pas de vehicule vraiment dangereux commercialisé aujourd'hui. Et c'est juste un indicateur. Qui n'a pas grande importance aux yeux du public sinon il ne se vendrait pas autant de suv, bien moins efficaces sur ce test.

 

Enfin le facteur important c'est aussi le conducteur. La ce sont des pilotes entraînés qui réalisent ces tests. Et en plusieurs fois. Dans la vraie vie, tu n'as le droit qu'a un seul essai. Deja je parie que la moitié des gens ne donneraient même pas un coup de volant. 1/4 ne freineraient même pas. 3/4 se foutraient au tas après le premier coup de volant. Sans parler du temps de réaction, de l'état du conducteur (fatigue, stress...) et du véhicule (pneus, suspensions, chargé ou pas). Bref, dans 99,8% des cas, ca se finira dans le fossé ou contre un platane.

De plus on se souvient tous de la classe A qui se retourne, de la 607 sur 2 roues. Me souviens daihatsu terios (debut 2000) qui se renversait seul lors d'une courbe abordée trop vite. Le Renault kangoo actuel en mauvaise posture, le dernier rav4 sur 2 roues. Même le Porsche Macan échoue a cause du système anti retournement qui fait bloquer une roue... pourtant considéré comme le suv le plus efficace.

 

Bref, le test de l'élan c'est sympa pour se faire une idée du dynamisme de la voiture. Le pignolage pour savoir au km/h près qui passe sans toucher le cône après 4 essais effectués par un pilote,, c'est bien pour alimenter un bon gros fight stérile sur FA, c'est tout.

 

Et surtout, absolument rien pour qualifier une voiture de dangereuse ou non. C'est un peu comme le crash test euro'n cap vs IIHS, avec des résultats biens differents!

 

Pour conclure, a voir l'efficacité de la xantia activa, je me demande pourquoi Citroën a arrêter ce système tout simplement bluffant.

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Pour l'Alpine, sur le ralenti, on voit bien qu'il contrebraque trop tard quand l'arrière glisse déjà et trop fort en contre appel :bah:

 

Et pour ne rien gâcher, quand ça part, il freine comme un bourrin ,en déséquilibrant encore plus l'arrière.

 

Une Alpine à moteur arrière ne se conduit pas comme un SUV Diesel :non::mad:

 

 

Encore un complot du gouvernement espagnol ça, qui fait exprès de décrédibiliser Alpine et son châssis Renault en carton. :D

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Invité §luc268By

 

Tout a fait. L'intérêt de ce test de l'élan c'est de pouvoir comparer l'efficacité du chassis des véhicules a partir d'un protocole identique pour tout le monde. Un peu comme mesurer la pollution rejetée par un modèle IRL et comparer les véhicules entre eux.

 

Ceci dit, il n'y a pas de vehicule vraiment dangereux commercialisé aujourd'hui. Et c'est juste un indicateur. Qui n'a pas grande importance aux yeux du public sinon il ne se vendrait pas autant de suv, bien moins efficaces sur ce test.

 

Enfin le facteur important c'est aussi le conducteur. La ce sont des pilotes entraînés qui réalisent ces tests. Et en plusieurs fois. Dans la vraie vie, tu n'as le droit qu'a un seul essai. Deja je parie que la moitié des gens ne donneraient même pas un coup de volant. 1/4 ne freineraient même pas. 3/4 se foutraient au tas après le premier coup de volant. Sans parler du temps de réaction, de l'état du conducteur (fatigue, stress...) et du véhicule (pneus, suspensions, chargé ou pas). Bref, dans 99,8% des cas, ca se finira dans le fossé ou contre un platane.

De plus on se souvient tous de la classe A qui se retourne, de la 607 sur 2 roues. Me souviens daihatsu terios (debut 2000) qui se renversait seul lors d'une courbe abordée trop vite. Le Renault kangoo actuel en mauvaise posture, le dernier rav4 sur 2 roues. Même le Porsche Macan échoue a cause du système anti retournement qui fait bloquer une roue... pourtant considéré comme le suv le plus efficace.

 

Bref, le test de l'élan c'est sympa pour se faire une idée du dynamisme de la voiture. Le pignolage pour savoir au km/h près qui passe sans toucher le cône après 4 essais effectués par un pilote,, c'est bien pour alimenter un bon gros fight stérile sur FA, c'est tout.

 

Et surtout, absolument rien pour qualifier une voiture de dangereuse ou non. C'est un peu comme le crash test euro'n cap vs IIHS, avec des résultats biens differents!

 

Pour conclure, a voir l'efficacité de la xantia activa, je me demande pourquoi Citroën a arrêter ce système tout simplement bluffant.

 

 

Ça recommence ? De quel fight tu parles ? Nous sommes tous capables de visionner des images et nous faire notre propre opinion, surtout qu'il y en a pour tous les constructeurs...

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C'est dommage que sur une petite dizaine de paragraphes tu ne retiens qu'une seule phrase pour justement relancer une polémique sur un fight.

 

 

j'ai bien lu: untel passe a 80 alors que bidule se vautre a 74km :W

 

 

J'appelle cela du pignolage pour fight.

 

Comme le disent intelligemment certains membres, l'immense majorité des conducteurs n'arriveront même pas a reproduire ce test. Et de nombreux autres facteurs jouent énormément: pneus, conditions météo, revêtement de la chaussée...

 

Bref, sympa pour se faire une idée du dynamisme de la voiture. Rien de plus.

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Concernant les pseudos fortes différences, c'est lié à un phénomène physique: l'inertie et le moment d'inertie.

 

Le moment d'inertie tient compte de l'empatement et le la répartition des masses. Comme l'énergie cinétique, c'est avec le carré de la vitesse qu'il évolue.

 

Donc, il est tout à fait normal qu'on ait quelques kilomètres heures de différence... surtout avec des SUV ou des longues berlines.

 

La 308 tire haut la main son épingle du jeu à cause de sa taille beaucoup plus réduite qu'une Passat par exemple... et l'absence de batteries d'hybridation.

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Perso je trouve ce test assez intéressant.

 

Ca me fait penser à cette vidéo:

 

 

 

Ca montre surtout que la meilleure sécurité c'est avant tout la capacité du conducteur à reagir :jap:

 

Me souviens d'une video d'une a4 vieille génération qui décroche a haute vitesse sur autoroute. Impressionnant surtout le sang froid du conducteur qui maitrise sa vieille Audi complètement en crabe

 

 

Edit: voici le lien

 

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Concernant les pseudos fortes différences, c'est lié à un phénomène physique: l'inertie et le moment d'inertie.

 

Le moment d'inertie tient compte de l'empatement et le la répartition des masses. Comme l'énergie cinétique, c'est avec le carré de la vitesse qu'il évolue.

 

Donc, il est tout à fait normal qu'on ait quelques kilomètres heures de différence... surtout avec des SUV ou des longues berlines.

 

La 308 tire haut la main son épingle du jeu à cause de sa taille beaucoup plus réduite qu'une Passat par exemple... et l'absence de batteries d'hybridation.

 

 

Il manque juste une bonne dizaine de composantes à ton équation réduite et complètement inadaptée. :W

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T'es sensé adapté ta vitesse, au cas où un animal sort... Le panneau sert à ca, pas à renseigner les chasseurs que le cousin du caribou habite potentiellement le coin. :bah:

Donc tu roules à 0 km/h car l'animal peut survenir une fraction de seconde, et rouler à 65km/h, voire même 30 ne te permettra pas de réagir, c'est bien ce que je dis, tu roules à 0km/h :bah:

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Donc tu roules à 0 km/h car l'animal peut survenir une fraction de seconde, et rouler à 65km/h, voire même 30 ne te permettra pas de réagir, c'est bien ce que je dis, tu roules à 0km/h :bah:

Pour rouler à la campagne, et même de nuit, non! :bah:

 

Tu roules toujours en pneu neuf, sur sec? :voyons:

 

EDIT : "Je me tire de ce daubic pourri"???

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Pour l'Alpine, sur le ralenti, on voit bien qu'il contrebraque trop tard quand l'arrière glisse déjà et trop fort en contre appel :bah:

 

Et pour ne rien gâcher, quand ça part, il freine comme un bourrin ,en déséquilibrant encore plus l'arrière.

 

Une Alpine à moteur arrière ne se conduit pas comme un SUV Diesel :non::mad:

 

C’est l’ESP qui allume les feux de freins.

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Encore un complot du gouvernement espagnol ça, qui fait exprès de décrédibiliser Alpine et son châssis Renault en carton. :D

 

 

Ca m'étonnerait pas :non:

 

Une A110, ça se pilote :oui:

 

 

 

 

:mad:

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Invité §ana106Wp

Pour l'Alpine, sur le ralenti, on voit bien qu'il contrebraque trop tard quand l'arrière glisse déjà et trop fort en contre appel :bah: Et pour ne rien gâcher, quand ça part, il freine comme un bourrin ,en déséquilibrant encore plus l'arrière.

Une Alpine à moteur arrière ne se conduit pas comme un SUV Diesel :non::mad:

 

Sans doute, mais le quidam moyen n'a pas les capacités d'un pilote de rallye et le freinage a probablement été fait par l'ESP et pas par le pilote (ce ne sont pas des amateurs qui font ces test)... et l'on voit qu'une 911 de configuration pourtant encore plus déséquilibrée (moteur en porte à faux arrière) s'en tire mieux:

 

 

On voit bien aussi ce qui se passe lorsque certains amateurs de muscle cars /super cars déconnectent leurs garde fous électroniques pour (essayer d') épater la galerie en faisant cirer leurs pneus...

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Quelle équation?

 

 

Coefficient d'adhérence de la chaussée ( température, humidité, revêtement... ), coefficient d'adhérence des pneumatiques ( type de gomme, température, pression de gonflage, usure, rigidité... ), réglages amortissement véhicule ( tarage, rebond, compression, détente... ), rigidité châssis véhicule, etc etc... Et ça ne réside pas seulement dans le fait que ce soit un SUV ou pas. :D

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Coefficient d'adhérence de la chaussée ( température, humidité, revêtement... ), coefficient d'adhérence des pneumatiques ( type de gomme, température, pression de gonflage, usure, rigidité... ), réglages amortissement véhicule ( tarage, rebond, compression, détente... ), rigidité châssis véhicule, etc etc... Et ça ne réside pas seulement dans le fait que ce soit un SUV ou pas. :D

Tu viens de nous démontrer que le test de l'Elan, c'est du vent. :voyons:

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