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Alpine

[Topic Officiel] Alpine A610 (1991-1995)


getea85
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http://www.rsiauto.fr/images/logo/Alpine.gif

 

:coucou:Salut à tous et bienvenue sur le Topic de l'Alpine A610 :coucou:

 

http://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2006/11/joest_jo_ouaknine/alpine_a610_front.jpg

 

L'Alpine A610 (Renault A610 sur le Marché Britannique) est présenté au salon de l'auto de Genève en Mars 1991.

Elle a pour objectif de remplacer les GTA, qui, commencent à vieillir à cause de leur piètre qualité de fabrication.

Renault met la barre très haut, l'objectif est de faire une voiture plus sportive, plus confortable, plus luxueuse, mais aussi plus chère...

Le Style s'inspire clairement de la GTA, Renault n'ayant pas jugé utile d'investir dans une toute nouvelle coque.

La face avant s'inspire de la GTA US, avec les feux escamotables, l'arrière lui, est ressemblant à celui de la GTA.

Malgrès tout ses atouts, elle ne se vendra pas (764 exemplaires au total). Combien en reste il aujourd'hui ? Peu, avec les accidentés, les volés, celles qui sont préparés pour circuit.

 

http://auto.sport.free.fr/photo/ALPINE-a610--1375.jpg

 

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Des séries spéciales existent, comme la Magny-Cours, richement équipé (30 exemplaires)

 

http://auto.sport.free.fr/photo/ALPINE-a610--1379.jpg

http://auto.sport.free.fr/photo/ALPINE-a610--1378.jpg

 

Ou comme la Albertville (2 exemplaires)

 

http://aebergon.perso.neuf.fr/photos_Alpine/Alpine_A610_Albertville_T.gif

 

Autres photos

 

http://auto.sport.free.fr/photo/ALPINE-a610--1377.jpg

http://auto.sport.free.fr/photo/ALPINE-a610--1382.jpg

 

:jap:

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message supprimé

 

Oups, c'est vrai, en 286, la venturi devrait être un poil devant. Mais l'écart de prix de vente devait être très important :voyons:

 

La 911 par contre était un poil derrière la 286 alors qu'elle coutait 170 000 F de plus vince911g.gif.3dd126535f1929426deadebe4a9f319d.gif

 

Bref, l'A610 était aussi devenu chère (contrairement à la GTA V6 turbo) avec une ligne un peu "bancale", une finition trop légère et face à un nom comme Porsche :L

 

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Pour moi, c'est avant les reprises ou accélérations qui sont intéressantes, pour BMW aussi à priori vu que c'était limité électroniquement.

 

Bref, on retrouve dans les chiffres une A610 un petit peu larguée, elle n'avait pas besoin de ça à l'époque :L

 

Convaincu bien sûr que le prestige d'une ligne ou d'un constructeur mérite bien quelques efforts financiers mais celui qui était un peu juste pouvait facilement se satisfaire des performances tout en restant plus discret.

Mais il n'y a qu'a voir les côtes des modèles comparés pour s'apercevoir qu'il n'y a pas que les perf qui comptent slash.gif.4b441d1518e7aa43d8b3a21d03801dbe.gif

 

La venturi, elle me faisait fantasmer au lycée, la 260 est peut être la version idéale, la ligne originelle exclusive (bien plus qu'une 911 forcément) et les perf très sympa, la dernière GT française à la facel véga raveti91.gif.da3076667433b50f3049cec537daa1e0.gif

 

 

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J'adorai cette Alpine,

Renault lui avait donné les moyens cette fois ci, trop tard, mais elle avait eu les moyens de rivaliser avec d'autres sportives....

 

J'ai la revue Echappement de sa sortie, ou il y avait un sacré reportage sur la conception, les essais, les tests informatiques,

l'essayeur developpeur de cette A610 etait Alain Sepaggi, et, je me souviens

qu'il avait tourné sur circuit, plus rapidement que les meilleures simulations informatiques de l'époque....

 

Dommage qu'elle soit arrivée trop tard, dommage qu'elle fut si chère, et dommage qu'elle n'ai eu aucun appui marketing....

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message supprimé

 

 

Oui tu as 100% raison,

je me suis aperçu de mon erreur en allant m'informer sur le net,

 

La 2.8 SPC avait fait sensation a sa sortie,

car elle disposait d'une gestion electronique du tonnerre qui lui donnait un couple enorme a bas régime,

et, des performances de 1er plan pour l'époque...

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