Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Alpine

[Topic Officiel] Alpine A610 (1991-1995)


getea85
 Partager

Messages recommandés

http://www.rsiauto.fr/images/logo/Alpine.gif

 

:coucou:Salut à tous et bienvenue sur le Topic de l'Alpine A610 :coucou:

 

http://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2006/11/joest_jo_ouaknine/alpine_a610_front.jpg

 

L'Alpine A610 (Renault A610 sur le Marché Britannique) est présenté au salon de l'auto de Genève en Mars 1991.

Elle a pour objectif de remplacer les GTA, qui, commencent à vieillir à cause de leur piètre qualité de fabrication.

Renault met la barre très haut, l'objectif est de faire une voiture plus sportive, plus confortable, plus luxueuse, mais aussi plus chère...

Le Style s'inspire clairement de la GTA, Renault n'ayant pas jugé utile d'investir dans une toute nouvelle coque.

La face avant s'inspire de la GTA US, avec les feux escamotables, l'arrière lui, est ressemblant à celui de la GTA.

Malgrès tout ses atouts, elle ne se vendra pas (764 exemplaires au total). Combien en reste il aujourd'hui ? Peu, avec les accidentés, les volés, celles qui sont préparés pour circuit.

 

http://auto.sport.free.fr/photo/ALPINE-a610--1375.jpg

 

P16050918_29.jpg.e248e262f4ad72ecc85cb31b9e08e1d0.jpg

 

Des séries spéciales existent, comme la Magny-Cours, richement équipé (30 exemplaires)

 

http://auto.sport.free.fr/photo/ALPINE-a610--1379.jpg

http://auto.sport.free.fr/photo/ALPINE-a610--1378.jpg

 

Ou comme la Albertville (2 exemplaires)

 

http://aebergon.perso.neuf.fr/photos_Alpine/Alpine_A610_Albertville_T.gif

 

Autres photos

 

http://auto.sport.free.fr/photo/ALPINE-a610--1377.jpg

http://auto.sport.free.fr/photo/ALPINE-a610--1382.jpg

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

message supprimé

 

Oups, c'est vrai, en 286, la venturi devrait être un poil devant. Mais l'écart de prix de vente devait être très important :voyons:

 

La 911 par contre était un poil derrière la 286 alors qu'elle coutait 170 000 F de plus vince911g.gif.3dd126535f1929426deadebe4a9f319d.gif

 

Bref, l'A610 était aussi devenu chère (contrairement à la GTA V6 turbo) avec une ligne un peu "bancale", une finition trop légère et face à un nom comme Porsche :L

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est avant les reprises ou accélérations qui sont intéressantes, pour BMW aussi à priori vu que c'était limité électroniquement.

 

Bref, on retrouve dans les chiffres une A610 un petit peu larguée, elle n'avait pas besoin de ça à l'époque :L

 

Convaincu bien sûr que le prestige d'une ligne ou d'un constructeur mérite bien quelques efforts financiers mais celui qui était un peu juste pouvait facilement se satisfaire des performances tout en restant plus discret.

Mais il n'y a qu'a voir les côtes des modèles comparés pour s'apercevoir qu'il n'y a pas que les perf qui comptent slash.gif.4b441d1518e7aa43d8b3a21d03801dbe.gif

 

La venturi, elle me faisait fantasmer au lycée, la 260 est peut être la version idéale, la ligne originelle exclusive (bien plus qu'une 911 forcément) et les perf très sympa, la dernière GT française à la facel véga raveti91.gif.da3076667433b50f3049cec537daa1e0.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Coc878jt

Sympa, effectivement ... ;)

J'ai retrouvé d'autres photos de cette journée :

 

7177.jpg.ef4ca48655e6e222d6bcafd8c90af00f.jpg

 

7166.jpg.c058e10239165429c6e984df30c4c30d.jpg

 

7998.jpg.8a230678668e02ff8bd05da72fe2c24f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adorai cette Alpine,

Renault lui avait donné les moyens cette fois ci, trop tard, mais elle avait eu les moyens de rivaliser avec d'autres sportives....

 

J'ai la revue Echappement de sa sortie, ou il y avait un sacré reportage sur la conception, les essais, les tests informatiques,

l'essayeur developpeur de cette A610 etait Alain Sepaggi, et, je me souviens

qu'il avait tourné sur circuit, plus rapidement que les meilleures simulations informatiques de l'époque....

 

Dommage qu'elle soit arrivée trop tard, dommage qu'elle fut si chère, et dommage qu'elle n'ai eu aucun appui marketing....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Venturi a été une tres belle aventure française qui n'a pas eu a rougir de la comparaison avec ses concurrentes....

 

Il lui aurait fallu un reseau un peu plus développé...

 

J'ai souvenir dela version 2.8 SPC qui etait tonitruante, puis les version Atlantique, 400 LM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

message supprimé

 

 

Oui tu as 100% raison,

je me suis aperçu de mon erreur en allant m'informer sur le net,

 

La 2.8 SPC avait fait sensation a sa sortie,

car elle disposait d'une gestion electronique du tonnerre qui lui donnait un couple enorme a bas régime,

et, des performances de 1er plan pour l'époque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement le hayon de la Lexus est très inspiré, volontaire ou pas d'ailleurs, mais en tout cas, cela démontre que ce type de design pour le hayon, peut très bien séduire.

Que dire de l'intérieur, magnifique, mais on s'éloigne du sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...