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citadine ou polyvalente automatique


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En bref

Budget minimum : 10000 €

Budget maximum : 15000 €

Distance annuelle : 6000 km/an

Type de trajet : ville et route

Préférences carburant : essence ou hybride

Jeune permis : non

Nombre de places : 5

 

 

Mes besoins

bonjour à tous,

 

 

je recherche une nouvelle voiture pour ma mère, elle possède aujourd'hui une c3 de 2014 ou 2015 1.2 de 82cv, la voiture ne totalise qu'un peu moins de 35 000 km, le profil de la route pratiquée est un mix de petite ville et de route/autoroute avec de très forte pente, c'est simple, le route est rarement plate ;) .

 

 

Pourquoi changer? tout simplement parce que ma mère a besoin de passer sur une automatique, et qu'accessoirement le 82cv est une vraiment trop limité pour la région.

donc la recherche porte sur la même catégorie,

 

l’hésitation, porte sur les différentes transmissions etg, eat6 edc, etc, leurs fiabilités et leur agrément, chez Renault, dans le budget c'est le 0.9 de 90cv ou le 1.2 de 120cv, pareil quid de la fiabilité?

 

quelle autre proposition peut rentrer dans les clous? sachant que ma mère ne veut acheter qu'en concession ou garage réputé de la région donc exit l'achat particulier ou petit revendeur de nationale.

 

merci pour vos retours.

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Donc pour Renault, il faut oublier le 0.9,et privilégier le 1.2, par contre il me semble ne pas avoir entendu du bien de ce moteur au niveau fiabilité.

 

Pour le groupe PSA, j'orientais plus vers le 1.2 pure-tech 110, le premier moteur ou une boite à convertisseur est disponible et non la boite robotisé, par contre la 208 n'est plus dans la liste des possibilités, ma mère trouvant l'assise trop basse, reste la 2008 mais un peu trop longue pour elle. donc reste dans ce groupe la c3 3ieme génération.

 

 

j'ai proposé la Fiesta en ayant entendu que du bien des motorisations que tu cites, mais la c'est mon père bien que séparé de ma mère qui n'est pas chaud.

 

j'ai aussi proposé aussi la Yaris hybride, mais notre profil de route, ne s'accorde pas vraiment a sa transmission, nos connaissance qui l'ont essayé se sont tous plaint du volume du moteur lors des montés

 

donc si vous avez d'autres propositions dans le cahier des charges ou des retour expériences sur ces modèles, je suis preneur.

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la yaris hybride va effectivement monter dans les tours en montée, mais n'importe quel moteur essence aussi dès que tu fais tomber les vitesses. Et une bonne gestion de l'accélération permet de limiter les décibels, c'est un coup à prendre qu'on ne trouve pas forcément pendant un essai (ou alors en le faisant avec un commercial Toyota qui explique comment faire).

Ceci dit, à 6000km/an ça ne va pas non plus être un problème constant :)

Sinon la yaris existe aussi en 110ch en essence boite automatique https://www.lacentrale.fr/auto [...] 12836.html

elle montera aussi dans les tours en montée mais elle aura sans doute plus de pêche pour arriver en haut de longues cotes (quand la batterie est quasi vide, l'hybride monte à la force du thermique qui est de 75ch).

 

Ceci étant dit, si chez Renault e 1.2 TCe a eu des soucis, le puretech 110ch aussi, donc bon...

Du coup plutôt que Renault ou Peugeot, j'aurais aussi proposé La Fiesta comme alternative (qu'est ce qu'il a contre, ton paternel ?)

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Donc pour Renault, il faut oublier le 0.9,et privilégier le 1.2, par contre il me semble ne pas avoir entendu du bien de ce moteur au niveau fiabilité.

 

Pour le groupe PSA, j'orientais plus vers le 1.2 pure-tech 110, le premier moteur ou une boite à convertisseur est disponible et non la boite robotisé, par contre la 208 n'est plus dans la liste des possibilités, ma mère trouvant l'assise trop basse, reste la 2008 mais un peu trop longue pour elle. donc reste dans ce groupe la c3 3ieme génération.

 

 

j'ai proposé la Fiesta en ayant entendu que du bien des motorisations que tu cites, mais la c'est mon père bien que séparé de ma mère qui n'est pas chaud.

 

j'ai aussi proposé aussi la Yaris hybride, mais notre profil de route, ne s'accorde pas vraiment a sa transmission, nos connaissance qui l'ont essayé se sont tous plaint du volume du moteur lors des montés

 

donc si vous avez d'autres propositions dans le cahier des charges ou des retour expériences sur ces modèles, je suis preneur.

 

 

Ben après si tu exclut des possibilités a chaque fois que tu entends ceci ou cela, tu vas finir par ne plus avoir aucun choix . Il faut veoir ce qui convient a ta maman et non ce qui convient ( ou aps ) aux autres, c'est elle qui achète et conduit la voiture...

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Donc pour Renault, il faut oublier le 0.9,et privilégier le 1.2, par contre il me semble ne pas avoir entendu du bien de ce moteur au niveau fiabilité.

 

Pour le groupe PSA, j'orientais plus vers le 1.2 pure-tech 110, le premier moteur ou une boite à convertisseur est disponible et non la boite robotisé, par contre la 208 n'est plus dans la liste des possibilités, ma mère trouvant l'assise trop basse, reste la 2008 mais un peu trop longue pour elle. donc reste dans ce groupe la c3 3ieme génération.

 

 

j'ai proposé la Fiesta en ayant entendu que du bien des motorisations que tu cites, mais la c'est mon père bien que séparé de ma mère qui n'est pas chaud.

 

j'ai aussi proposé aussi la Yaris hybride, mais notre profil de route, ne s'accorde pas vraiment a sa transmission, nos connaissance qui l'ont essayé se sont tous plaint du volume du moteur lors des montés

 

donc si vous avez d'autres propositions dans le cahier des charges ou des retour expériences sur ces modèles, je suis preneur.

 

 

La dernière C3 en 110ch, en effet, c'est tout à fait envisageable, elle est plus haute que la 208. On peut l'avoir avec des coloris sympas.

 

C3 essence 110ch en boite auto ici à 13600€ :

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69106640985.html

 

Quelques rares à 12000€ :

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69105782359.html

 

Dommage qu'un 2008 passe pour trop imposant avec 4m16. Le C3 Aircross fait pareil avec 4m15, mais ça aurait aussi pu être un choix intéressant, un peu plus habitable :

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69106637696.html

 

 

Sinon oui, les Fiesta ont un excellent moteur essence, dommage. Pour les hybrides Toyota, n'ayant jamais essayé, je ne peux que faire confiance à Viracocha :)

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la yaris hybride va effectivement monter dans les tours en montée, mais n'importe quel moteur essence aussi dès que tu fais tomber les vitesses. Et une bonne gestion de l'accélération permet de limiter les décibels, c'est un coup à prendre qu'on ne trouve pas forcément pendant un essai (ou alors en le faisant avec un commercial Toyota qui explique comment faire).

Ceci dit, à 6000km/an ça ne va pas non plus être un problème constant :)

Sinon la yaris existe aussi en 110ch en essence boite automatique https://www.lacentrale.fr/auto [...] 12836.html

elle montera aussi dans les tours en montée mais elle aura sans doute plus de pêche pour arriver en haut de longues cotes (quand la batterie est quasi vide, l'hybride monte à la force du thermique qui est de 75ch).

 

Ceci étant dit, si chez Renault e 1.2 TCe a eu des soucis, le puretech 110ch aussi, donc bon...

Du coup plutôt que Renault ou Peugeot, j'aurais aussi proposé La Fiesta comme alternative (qu'est ce qu'il a contre, ton paternel ?)

 

 

Suivant les articles la nouvelles Yaris gomme l'aspect moulinage, mais elle est hors budget puisqu'elle est en train de sortir.

j'ose espérer qu'une citadine de 110 ch monte une pente a la vitesse légal sur le dernier rapport sans peiner

 

 

quels soucis a rencontré le 1.2 tce? pour le puretech, il me semble que c'est la courroie de distribution a bain d'huile qui s’effilocherait, il y a autre chose?

 

et mon paternel, plus de 80 ans, est resté sur les Ford des années 80/90 donc plein d'apriori mais impossible de le faire évoluer, dommage cela aurait pu être un choix différent :non:

 

Ben après si tu exclut des possibilités a chaque fois que tu entends ceci ou cela, tu vas finir par ne plus avoir aucun choix . Il faut veoir ce qui convient a ta maman et non ce qui convient ( ou aps ) aux autres, c'est elle qui achète et conduit la voiture...

 

 

A la base c’était une interrogation, pas une exclusion, mais j'ai oublié le point d'interrogation à la fin de ma phrase,

 

Cela sera surement sa dernière voiture et comme, depuis, le downsizing je ne me tient plus du tout au courant, je n'aimerai pas qu'elle ait des problèmes de voiture. et oui c'est elle qui décidera après essai, mais sur l'aspect technique, elle n'est absolument pas rationnelle, et elle s'en fout, ses critères --> automatique--> radar de recul ou mieux, caméra --> cela coute pareil en entretien et en assurance (cela va être difficile vu la petite monté en gamme) --> couleur (elle aime les couleurs vives) et un peu plus de "pêche".

 

 

La dernière C3 en 110ch, en effet, c'est tout à fait envisageable, elle est plus haute que la 208. On peut l'avoir avec des coloris sympas.

 

C3 essence 110ch en boite auto ici à 13600€ :

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69106640985.html

 

Quelques rares à 12000€ :

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69105782359.html

 

Dommage qu'un 2008 passe pour trop imposant avec 4m16. Le C3 Aircross fait pareil avec 4m15, mais ça aurait aussi pu être un choix intéressant, un peu plus habitable :

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69106637696.html

 

 

Sinon oui, les Fiesta ont un excellent moteur essence, dommage. Pour les hybrides Toyota, n'ayant jamais essayé, je ne peux que faire confiance à Viracocha :)

 

 

je suis d'accord je pense que 4m15 ne sont pas rédhibitoire, mais ce n'est pas moi qui la conduira chez nous on est plus autour de 14 500/ 15 000 par exemple :

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1805690487.htm/

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1805678324.htm/

 

et lorsque je fait une recherche avec tous les critères dont le géographique (elle prendra dans la région et chez un pro même si c'est plus chère), le choix n'est pas énorme :

https://www.leboncoin.fr/recherche/?category=2&locations=d_12&owner_type=pro&fuel=1&gearbox=2&mileage=min-30000&regdate=2014-max&price=min-15000

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Suivant les articles la nouvelles Yaris gomme l'aspect moulinage, mais elle est hors budget puisqu'elle est en train de sortir.

j'ose espérer qu'une citadine de 110 ch monte une pente a la vitesse légal sur le dernier rapport sans peiner

 

 

quels soucis a rencontré le 1.2 tce? pour le puretech, il me semble que c'est la courroie de distribution a bain d'huile qui s’effilocherait, il y a autre chose?

 

et mon paternel, plus de 80 ans, est resté sur les Ford des années 80/90 donc plein d'apriori mais impossible de le faire évoluer, dommage cela aurait pu être un choix différent :non:

 

 

La yaris essence thermique a une CVT, donc pas de "dernier rapport" (car pas de rapports). Ceci dit, oui elle montera probablement les cotes sans souci. Après, l'aspect moulinage, c'est vrai que c'est un peu pénible, mais c'est vraiment juste une impression de ne pas avancer, car dans la vraie vie, mon auris hybride 136ch (donc 100ch de moteur thermique) tient la vitesse dans des côtes où mon ancienne astra break n'y arrivait pas, et alors qu'en terme de régime moteur l'auris ne doit pas être beaucoup plus haut que l'astra. Je soupçonne que c'est le silence global le reste du temps qui fait que ce haut régime (qui en plus arrive soudainement) choque.

 

Mais là c'est l'essai (de préférence avec quelqu'un qui a l'expérience du HSD) qui permettra de juger par rapport à l'utilisation quotidienne.

 

 

Concernant la fiabilité du 1.2TCe Renault il y a pléthore d'articles dessus, ex au hasard https://www.automobile-magazin [...] lt-nissan. Un collègue a dû changer le moteur de sa Mégane estate à moins de 60000km (heureusement, pris en charge). La version plus récente sera peut-être plus fiable, mais vu les casseroles qu'il se traine, ça fait hésiter.

 

Enfin concernant Ford, comme dit par d'autres, ce n'est pas ton père qui conduit, donc à moins que ce soit lui qui paye la voiture, ça semble irrationnel que son avis soit bloquant.

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je viens de faire un peu de lecture, entre les segments du1.2 tce et la courroie farceuse du puretech, c'est tendu,

 

il reste ford mais quid de sa BVA, toyota donc je lui ferais essayer une yaris, si cela se trouve cela lui plaira et le groupe VAG avec une dsg 7 qui a eu des problèmes de jeunesse et un cout d’entretien peut être plus élevé.

 

Pour mon pére, d'une certaine manière, oui c'est lui qui paye, bien que séparé depuis plus de 10 ans, et comme me mère n'a quasiment jamais travaillé c'est lui qui continu de satisfaire a tous ses besoins, donc il a un petit peut son mot a dire, et moi j'essaye juste qu'elle trouve "chaussure a son pied" en essayant d’éviter de la faire tomber dans un nid a ennui.

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je suis d'accord je pense que 4m15 ne sont pas rédhibitoire, mais ce n'est pas moi qui la conduira chez nous on est plus autour de 14 500/ 15 000 par exemple :

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1805690487.htm/

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1805678324.htm/

 

et lorsque je fait une recherche avec tous les critères dont le géographique (elle prendra dans la région et chez un pro même si c'est plus chère), le choix n'est pas énorme :

https://www.leboncoin.fr/recherche/?category=2&locations=d_12&owner_type=pro&fuel=1&gearbox=2&mileage=min-30000&regdate=2014-max&price=min-15000

 

 

 

Ah oui, il y a forcément moins de concurrence en Aveyron, et donc des prix tirés vers le haut. En tout cas oui, je comprends mieux l'importance d'une auto adapté au côté vallonné :D

Je regarde autour pour les autos, sans regarder Toulouse ou Montpellier. Mais bon, tes parents sont peut-être attachés à l'idée d'acheter près de chez eux. Et mine de rien, Toulouse c'est loin. Dommage, celle là est pas mal mais 14700€ aussi. Après c'est un mandataire , peuvent-ils faire livrer l'auto par exemple ? ( ça se faisait à la fin du confinement )

https://www.leboncoin.fr/voitures/1806926918.htm/

 

 

 

Il y a aussi une DS3 à Rodez pour 13900, à voir si 3 portes les gênent :

https://www.leboncoin.fr/voitures/1785352713.htm/

 

Effectivement, il y a une Clio à 12500

https://www.leboncoin.fr/voitures/1807918365.htm/

 

Est-ce que les mauvaises rumeurs sur le 1,2 concernent toutes les années, ou juste certaines ?

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Résultat des courses, ma mère a été voir le vendeur de sa c3 actuelle, et, sans essayer, sans comparer elle a signé pour une c3 110ch eat6 neuve en finition shine avec gps, camera de recul et les 4 vitres électriques en plus; le budget initial a pris + de 5k. il lui reprend sa voiture autour de 7k, le marché étant entre 8 et 9k sur les annonces.

 

le deal aura duré en tout et pour tout moins d'1/2 heures, le commercial est bon :o

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Félicitations à elle. De toute évidence, elle n'avait pas envie de trainer. Elle retrouvera quelques qualités et défauts de sa C3 : le côté molletoné des suspensions de a C3, certains, aiment, d'autres non. Une 208 est nettement plus ferme.

 

Mais la boite EAT6 et le turbo, ça va grandement la changer. Elle a déjà conduit une boite automatique ?

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Oui elle 'a pas trainé, perso je ne suis pas aussi rapide qu'elle, moi je compare :D , sinon pour le coté "ouaté", ma famille a toujours été relativement Citroën avec un palmarès comprenant: une bx 16 trs, une visa club, une xantia et une saxo depuis mon père est passé du coté obscur en faisant confiance à la régi.

 

Oui elle en a déjà conduit, lorsque j’étais, gamin lorsque nous étions à l’étranger, mais la, c'etait pas le même gabarit (Chevrolet caprice classic) et plus dernièrement la 205 et 206 de feu mon grand père.

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