Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Vendre une voiture pour pièces


Invité §Cle233Yx
 Partager

Messages recommandés

Invité §Cle233Yx

Bonjour,

 

J'ai enfin trouvé ma nouvelle voiture et je l'aurai demain matin. :) Je vais donc pouvoir me débarrasser de l'ancienne.

 

Étant dans une situation financière difficile j'aurais aimé tirer quelques centaines d'euros de mon ancienne voiture. Elle roule parfaitement mais le contrôle n'a pas été fait et il ne sert à rien de l'emmener puisqu'elle ne le passerait pas sans au moins 1000 € de frais (d'après le garagiste Renault chez qui je l'avais amenée).

 

C'est une Clio 2 de 1999, 1.2 essence et elle a 200 000 km. Je pensais donc la vendre pour pièces mais en regardant un peu sur le net j'ai l'impression qu'on n'a plus le droit de vendre une voiture pour pièces sans qu'elle n'ait le contrôle de validé...

 

Est-ce que j'ai le droit de la vendre pour pièces à un professionnel ou est-ce que je suis condamné à la faire détruire (et à payer pour ça par la même occasion) ou existe-t-il une solution ? :??: (mon assurance m'a dit que j'avais 30 jours à partir de demain pour la vendre ou l'amener à la casse, au delà elle ne sera plus assurée).

 

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, un particulier ne peut pas vendre une auto "pour pièces" à un autre particulier il faut au moins un controle technique. Après un garage ou un démolisseur agrée peu reprendre la voiture sans CT mais ce sera une misère dans ce cas c'est le plus simple vu l'age et l'état de la voiture.

Si vous vendez le véhicule a un particulier c'est souvent la prise de tete pour parler trivialement : la voiture a un problème gnin gin gnin vous m'avez vendu une voiture avec des problèmes gnin gnin c'est pas neuf etc... cas vécu par une amie qui avait vendue une golf 4 pour 300 euros à une cassos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §YUK265lc

Tu n'as pas le droit de vendre sans CT, dans la pratique, tout le monde s'en bat les couilles et le fait, donc bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cle233Yx

Merci pour les réponses !

 

 

Je n'essayerais pas de l'emmener au contrôle, déjà le compteur de vitesse ne fonctionne pas et je vous montre le diagnostique que m'a fait le mécano :

 

 

Capture.jpg

Il faut obligatoirement passer par le site du ministère pour faire le document de cession, de toute façon, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cle233Yx

Tu n'avais pas entretenu régulièrement ton ancienne Clio ? Je vois bien dans ton diagnostique "huile moteur au minimum"

 

C'est une voiture que j'ai depuis 2005, je l'ai toujours plutôt bien entretenu, niveau intérieur elle est super propre mais effectivement comme je savais que j'allais devoir changer de voiture bientôt, depuis 2 ans environ je n'ai presque pas fait de frais dessus. J'ai quand même payé le diagnostique 100€ (je suis dans une situation financière difficile donc ce n'est pas rien pour moi) pour savoir si ça valait le coup que je la fasse remettre à niveau pour le contrôle ou pas.

 

Ça m'embête de la balancer comme ça à la casse alors qu'elle roule encore et qu'on pourrait récupérer pas mal de chose sur elle... et puis si je peux me faire 150 ou 300 € ça m'arrangerait vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu la présentes au contrôle technique, et tu la vends avec une contre-visite. Surtout dans l'annonce tu précise bien "CT avec CV", et le jour de la vente tu fais signer une copie du rapport par l'acheteur avant de le lui donner, ainsi qu'une liste énumérant tous les défauts que tu connais et qui ne figurent pas sur le rapport de CT. Et tu peux faire pareil avec le document que t'a remis ton garagiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cle233Yx

Tu la présentes au contrôle technique, et tu la vends avec une contre-visite. Surtout dans l'annonce tu précise bien "CT avec CV", et le jour de la vente tu fais signer une copie du rapport par l'acheteur avant de le lui donner, ainsi qu'une liste énumérant tous les défauts que tu connais et qui ne figurent pas sur le rapport de CT. Et tu peux faire pareil avec le document que t'a remis ton garagiste.

 

Mais est-ce qu'il n'y a pas un risque qu'ils l'immobilisent ? En sachant que le compteur de vitesse ne fonctionne plus et qu'il y a des pièces à changer (confère le diagnostique établi par le mécano) ? C'est aussi prendre le risque de ne pas réussir à la vendre dans le temps imparti pour effectuer la contre-visite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais est-ce qu'il n'y a pas un risque qu'ils l'immobilisent ? En sachant que le compteur de vitesse ne fonctionne plus et qu'il y a des pièces à changer (confère le diagnostique établi par le mécano) ? C'est aussi prendre le risque de ne pas réussir à la vendre dans le temps imparti pour effectuer la contre-visite...

 

 

La liste est là, à toi de voir si ta voiture risque ou pas l'immobilisation à minuit.

https://www.autosur.fr/regleme [...] -technique

https://www.autosur.fr/auto/files/HD-leaflet-com-297x210+5.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cle233Yx

 

La liste est là, à toi de voir si ta voiture risque ou pas l'immobilisation à minuit.

https://www.autosur.fr/regleme [...] -technique

https://www.autosur.fr/auto/files/HD-leaflet-com-297x210+5.pdf

 

Merci pour les liens. Je ne vais pas prendre de risques, je vais demander aux casses si elles me donneraient un petit billet pour récupérer la Clio ou s'il faut que je leur la donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...