Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Remplacement véhicule utilitaire : quel modèle et quel carburant?


Patxi 64
 Partager

Messages recommandés

Hello,

 

mon père, poissonnier de métier, est décidé à changer sa camionnette.

Actuellement, il possède un Citroën Berlingo II 1.6 HDI 75, de 2009, acheté neuf, et qui tombe littéralement en ruine. Beaucoup de frais arrivent (courroie de distri, amortisseurs AR, serrure des portes AR HS, une portière pliée lors d'un accrochage durant lequel l'assurance n'a pas voulu donner de dédommagement...), le tout additionné à un état général plutôt moyen (peinture ternie, nombreux accrocs, volant qui pèle, pommeau du levier HS, peinture des jantes HS, ...), malgré un bon état mécanique et un entretien suivi.

 

L'idée est de le remplacer par un véhicule équivalent neuf ou d'occasion très récente / déstockage, et probablement de prendre un leasing.

 

On est surtout concentrés sur le trio français : Kangoo, Berlingo, Partner. Ce sont les références du segment et surtout, ce sont les marques qui possèdent des concessions près de chez nous, celles des marques étrangères étant assez éloignées. Mon père cherchant le plus économique, il était pas mal intéressé par le Dacia Dokker, mais il n'existe plus en version VU.

 

Vient le dilemme du modèle, et du carburant.

 

Le problème est le suivant : le marché des VU est dominé par le diesel, mais mon père roule peu (notre Berlingo de 2009 a quelque chose comme 120 000 km, soit à peine plus de 10 000 bornes par an), faisant essentiellement des petits trajets avec (son domicile, la poissonnerie, le port et la plupart des grossistes sont dans un rayon de 5 km). Dans l'idéal, exit le diesel. Notre HDI 75 ne nous a pas posé de souci, mais il n'avait pas de FAP... ce qui aujourd'hui n'existe plus, si je ne m'abuse. Donc, j'imagine qu'on risquerait de tout flinguer assez rapidement si on prenait un diesel fapé. Il nous faudrait de l'essence, voire de l'électrique, qui pourrait convenir.

 

Voici les choix que j'ai retenus :

 

1- Renault Kangoo ZE : après avoir analysé cette proposition, ça semble tellement beau qu'on cherche le loup. :voyons:

Si j'ai bien compris, avec les nouvelles primes gouvernementales, pour l'achat d'un véhicule électrique neuf, il y a 7000€ de bonus écologique, et une prime à la conversion de 5000€ si on met à la casse un véhicule diesel d'avant 2010, catégorie dans laquelle notre Berlingo rentre. Un Kangoo ZE neuf valant dans les 20 000€, ça ferait 8000€ aides déduites, plus la location des batteries à 70 balles par mois. C'est vraiment comme ça, ou il y a un truc qui m'échappe? Ça paraît particulièrement attractif.

Et dans ce cas-là, on a des questions qui nous viennent tout de même : quelle serait l'autonomie réelle d'un tel véhicule ? Quid de la recharge : faut-il faire installer une borne spéciale, peut-on recharger avec une prise normale... je n'y connais absolument rien en véhicules électriques.

 

2- Peugeot Partner ou Citroën Berlingo PureTech 110 : on misait plutôt sur le Kangoo, en fin de carrière et moins cher, mais il n'existe pas en essence, du coup on se pencherait là dessus. C'est moins cher qu'un Kangoo ZE, en revanche, j'imagine qu'il n'y a quasiment aucune aide pour leur achat ? Bonus, prime, aurait-on droit à quelque chose?

Je les trouve très chers, mais avec un déstockage ou une occasion récente, on trouverait probablement un tarif plus décent.

 

3- il y a énormément de déstockages de Kangoo diesel, à prix ridicule... certes, la solution du diesel ne paraît pas viable, mais il y a des véhicules à -45% dans nos concessionnaires les plus proches, ça fait réfléchir...

 

 

Voilà voilà, je suis preneur de tout conseil, pour savoir ce que vous feriez à notre place :jap:

Ce qui importe pour nous c'est l'économie, nous ne sommes pas très exigeants pour le reste. Niveau équipement, s'il y a une radio, c'est déjà bien, s'il y a le main libres, c'est encore mieux, mais le reste, mon père s'en fout. Eventuellement une banquette 3 places serait un plus.

La puissance et les prestations en général importent assez peu, notre Berlingo 75 ch nous suffisait. On sait que le Kangoo est vieillot par rapport aux Berlingo et Partner III, mais pour l'utilisation qu'on en a, peu importe.

 

Merci de votre aide. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème 2020 et auto de moins de 4 ans, c'est que...

Turbo

Turbo essence ou turbo diesel

...

Déjà cités ...

Kangoo,

Pour les Berlingo, Partner... On peut ajouter le modèle Opel (PSA), et...

le modèle Toyota PROACE CITY (PSA toujours)

...

Sinon, pour le Dokker, le neuf c'est turbo-D de 95 ch ou turbo essence de 130 ch !

Voir pour des modèles plus ancien me semble pertinent !

 

FORD : Voir le Transit Courrier !

Il est méconnu, mais parfois si on peut tomber sur un modèle à bon prix, c'est jouable !

 

Après, il y en d'autres modèle d'autres marques...

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les primes sur les VE sont aussi disponibles sur les utilitaires ?

Le Kangoo ne va pas être bientôt remplacé ?

Sinon 45% remise sur un Kangoo diesel, c'est tentant, car même ancien il reste confortable et agréable à conduire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon 45% remise sur un Kangoo diesel, c'est tentant, car même ancien il reste confortable et agréable à conduire.

 

 

-45% sur du neuf ? La marge de :cubitus: qu'ils doivent faire sur le prix catalogue...

 

Bon OK, habituellement si tu sort à moins de 15% de remise chez Renault, t'es vraiment le dernier des loosers. Mais là quand même... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème 2020 et auto de moins de 4 ans, c'est que...

Turbo

Turbo essence ou turbo diesel

...

Déjà cités ...

Kangoo,

Pour les Berlingo, Partner... On peut ajouter le modèle Opel (PSA), et...

le modèle Toyota PROACE CITY (PSA toujours)

...

Sinon, pour le Dokker, le neuf c'est turbo-D de 95 ch ou turbo essence de 130 ch !

Voir pour des modèles plus ancien me semble pertinent !

 

FORD : Voir le Transit Courrier !

Il est méconnu, mais parfois si on peut tomber sur un modèle à bon prix, c'est jouable !

 

Après, il y en d'autres modèle d'autres marques...

A suivre

Oui, je connais les autres modèles, mais comme dit plus haut nous n'avons pas de concessionnaire à proximité. A la limite Ford, il y a un petit atelier pas loin... mais il faudrait plus regarder du côté du Transit Connect que du Courier qui est trop petit.

Les primes sur les VE sont aussi disponibles sur les utilitaires ?

Le Kangoo ne va pas être bientôt remplacé ?

Sinon 45% remise sur un Kangoo diesel, c'est tentant, car même ancien il reste confortable et agréable à conduire.

 

Plus que disponibles, je crois même que pour l'achat d'un véhicule de type CTTE, ils ne regardent même pas les impôts, n'importe qui peut avoir la prime à la conversion.

A vérifier, mais il me semble avoir lu ça sur le site du gouvernement.

 

Pour ce qui est du déstockage, oui c'est tentant. Le truc c'est que ces déstockages se font sur des versions "luxe" (genre avec le GPS, le R-Link, le radar de recul, la clim, etc), donc au final tu te retrouves avec un prix de 13-14k€, ce qui peut être intéressant, mais beaucoup moins si l'électrique sort à 8000€.

D'autant qu'avec un diesel FAP, j'aurais un peu peur de tout flinguer en peu de temps.

 

 

-45% sur du neuf ? La marge de :cubitus: qu'ils doivent faire sur le prix catalogue...

 

Bon OK, habituellement si tu sort à moins de 15% de remise chez Renault, t'es vraiment le dernier des loosers. Mais là quand même... :D

 

Oui, enfin du neuf immatriculé en 2019 avec 10 km au compteur... mais effectivement, c'est assez flippant. :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'irais chez Peugeot ou Citroën pour un petit Partner/Berlingo en essence, ils peuvent aussi avoir des prix.

Un diesel récent pour un si faible kilométrage, pas terrible, même à bas prix..

Apres il faut aussi voir le SAV....

Pour l’électrique, voir aussi la location des batteries, ça fait 800 euros par an, sur 10 ans cela représente une belle somme... :jap:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'irais chez Peugeot ou Citroën pour un petit Partner/Berlingo en essence, ils peuvent aussi avoir des prix.

Un diesel récent pour un si faible kilométrage, pas terrible, même à bas prix..

Apres il faut aussi voir le SAV....

Pour l’électrique, voir aussi la location des batteries, ça fait 800 euros par an, sur 10 ans cela représente une belle somme... :jap:

Oui, il faut tout calculer. 800€ par an certes, mais combien de budget essence pour un véhicule similaire en thermique?

Surtout si le Kangoo Z.E. tombe réellement à 8000€ environ avec les aides...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau620QA

Ah? A quel niveau?

 

 

Pour un véhicule electrique, la prime est de 7000€ pour un particulier et 5000 pour une entreprise depuis le 1e juin. A moins que ce ne soit pas à jour :o :

 

https://beev.co/fiscalite/bonus-ecologique-2020/

 

 

Sinon le Berlingo électrique, c'est encore sur le précédent modèle, celui que tu as déjà. Pas certain que ça vaille le coup avec le petit moteur de 67ch, l'autonomie qui semble juste, même si elle serait suffisante au quotidien dans ton utilisation.

 

https://professionnel.citroen.fr/vehicules-electriques/citroen-berlingo-electric.html

 

Je ne sais pas si le Kangoo ZE est plus avancé technologiquement. J'ai l'impression qu'il serait plus sage de voir la nouvelle génération des fourgonnettes électriques mais la prime aura peut-être fondu d'ici là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quitte à prendre de l'électrique, j'avoue qu'instinctivement je me tournerais plus vers Renault qui a bien plus d'expérience (d'ailleurs le Berlingo électrique n'est pas fait par Citroën même, non?). ;)

Attendre la nouvelle génération, c'est risqué pour les offres, et puis surtout les modèles actuels étant en fin de carrière ils sont plus faciles à toucher à vil prix. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quitte à prendre de l'électrique, j'avoue qu'instinctivement je me tournerais plus vers Renault qui a bien plus d'expérience (d'ailleurs le Berlingo électrique n'est pas fait par Citroën même, non?). ;)

Attendre la nouvelle génération, c'est risqué pour les offres, et puis surtout les modèles actuels étant en fin de carrière ils sont plus faciles à toucher à vil prix. :p

 

Si, il était fait par Citroën mais elle est arrêtée, ils écoulent le stock.

C'est une batterie 22 kW/h (170km NEDC) contre 33 sur Kangoo (230km WLTP, Renault annonce 145-200 en usage réel), bref, ya pas photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...