Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Recours suite à la signature d'un bon de commande erroné pour une occasion


Invité §Jus055PR
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Non mais, je serais pas livré en 48h, je sais pas d'où vous tenez ça,

 

Je serais livré 7 jours après la commande, et du coup, 10 jours après l'obtention de l'accord de crédit, et de fait, le jour de livraison, je n'aurai plus aucun recours de rétractation, quelque soit mon mode de financement, crédit ou pas.

 

 

 

Et?

 

T'as choisi un véhicule, signé un bon de commande sans possibilité de changer d'avis... donc va falloir assumer un peu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le thp est une daube, quelque soit les années et surtout chez psa.

 

 

Chapeau l'artiste, on sent le sens du détail et de l'intelligence :jap:

 

J'en suis à mon deuxième THP, moteur que je commence à connaitre. Les THP de 2014 ne sont pas parfaits mais sont beaucoup moins sujets à problèmes que les autres.

 

Pas de quoi s'inquiéter avec un entretien suivi et en montant dans les tours de temps en temps pour éviter l'encrassement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Chapeau l'artiste, on sent le sens du détail et de l'intelligence :jap:

 

J'en suis à mon deuxième THP, moteur que je commence à connaitre. Les THP de 2014 ne sont pas parfaits mais sont beaucoup moins sujets à problèmes que les autres.

 

Pas de quoi s'inquiéter avec un entretien suivi et en montant dans les tours de temps en temps pour éviter l'encrassement ;)

 

 

Ah d'accord :lol:

 

Bah écoute, si tu t'es fait pigeonner deux fois, ce n'est pas de ma faute.

 

Renseigne toi et tu verras aisément que le THP est une daube, quelque soit les années. Pas la peine que je détaille mon intelligence, je te rassure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Chapeau l'artiste, on sent le sens du détail et de l'intelligence :jap:

 

J'en suis à mon deuxième THP, moteur que je commence à connaitre. Les THP de 2014 ne sont pas parfaits mais sont beaucoup moins sujets à problèmes que les autres.

 

Pas de quoi s'inquiéter avec un entretien suivi et en montant dans les tours de temps en temps pour éviter l'encrassement ;)

 

 

Ah d'accord :lol:

 

Bah écoute, si tu t'es fait pigeonner deux fois, ce n'est pas de ma faute.

 

Renseigne toi et tu verras aisément que le THP est une daube, quelque soit les années. Pas la peine que je détaille mon intelligence, je te rassure.

 

 

En 6 ans de THP, mon seul soucis a été une electrovanne de pompe à eau qui a grillé, pris en charge par Peugeot... Je veux bien continuer à me faire pigeonner comme ça :jap:

 

C'est plutôt toi qui devrait te renseigner. Si la fiabilité des premiers THP (2008-2011) fut catastrophique (notamment le EP6CTDS de la 207 RC et de la mini cooper S), elle n'a fait que s'améliorer depuis.

Les évolutions EP6FDTx apportées pour la norme Euro 6 ont fini par fiabiliser totalement le moteur Prince.

 

Y'a que sur FA qu'on continue à cracher dessus, sûrement pour donner l'impression qu'on s'y connait en mécanique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jus055PR

Tu n'as pas tort, je ne pense pas que le moteur soit si catastrophique, et il y a de bons conseils sur la toile pour s'en prémunir de toute manière.

 

Je critique la méthode, franchement le monde de l'automobile est tjs aussi pourri, quand on peut au 1er garage, tomber sur des gens mal intentionnés.

 

C'est triste pour tous ceux qui y font un travail professionnel et passionné, mais clairement ils ne sont pas les plus visibles derrière la faune de requins complètements cons que l'on croise toutes les 2 concessions/garage/centre multi-marque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ash741Us

Bon .. vu le nombre d'approximations (pour ne pas dire d'erreurs) sur le sujet, on va faire un peu le point

 

Le véhicule est acheté à crédit, crédit affecté dans ce cas .. le vendeur doit donc obligatoirement remplir la case "à crédit"

(rappelons que même si le crédit est souscrit auprès du concessionnaire/vendeur, il recevra quand même l'argent en une fois en provenance de l'organisme financier)

 

Même si le crédit est accepté, le droit de rétractation est toujours valable, hormis si l'argent est débloqué plus tôt (il existe des clauses pour renoncer au droit de rétractation)

 

De même, une fois le bien livré, le droit de rétractation ne peut plus s'appliquer (justement pour éviter que l'acheteur n'annule son achat après utilisation) .. là encore, il existe des stipulations pour renoncer au droit de rétractation le jour de la livraison (si elle se produit pendant le délai de rétractation)

 

Le vendeur est un pro, c'est une pratique courante (que ce soit par malhonnêteté ou simplement par ignorance, il suffit de lire le forum pour s'en rendre compte) que de faire cocher "comptant" quand bien même l'achat est bien notifié se faire à crédit, mais la situation est toujours en faveur de l'acheteur particulier dans ce cas, au motif que c'est au pro de faire le nécessaire pour remplir correctement le bon de commande

 

Donc, en l'état, si vous souhaitez bien acheter ce véhicule, cela ne change rien

Par contre, cette mention ne vous interdit en rien d'annuler la vente en vous rétractant de votre crédit qui, étant affecté, entraîne l'annulation du bon de commande (comme je l'ai dit, la mention notifiée sur le bon de commande est toujours la responsabilité du vendeur pro, dans le cadre d'une transaction pro-particulier .. la jurisprudence est assez claire dans ce cas là)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si j'ai bien compris le vendeur a coché la case "achat comptant" pour pouvoir livrer le véhicule avant le délai de rétractation de 14jours

 

car le client voulait la voiture " dans la semaine"

 

même si ce n'est pas super malin de la part du vendeur, il ne l'a fait que pour satisfaire le client pressé ( qui serait peut-être allé voir ailleurs si on lui avait refusé une livraison rapide )

 

du coup je ne comprends pas que le client vienne aujourd'hui s'en plaindre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si j'ai bien compris le vendeur a coché la case "achat comptant" pour pouvoir livrer le véhicule avant le délai de rétractation de 14jours

 

car le client voulait la voiture " dans la semaine"

 

même si ce n'est pas super malin de la part du vendeur, il ne l'a fait que pour satisfaire le client pressé ( qui serait peut-être allé voir ailleurs si on lui avait refusé une livraison rapide )

 

du coup je ne comprends pas que le client vienne aujourd'hui s'en plaindre

Après on ne sait pas si le vendeur a expliqué la "combine" à l'acheteur de comment pouvoir lui livrer sa voiture à temps.

 

Si il n'a rien dit on peut comprendre que l'acheteur trouve ça louche.

 

Par contre se renseigner sur le véhicule acheté qu’après avoir signé un bon de commande (avec ou sans la mention crédit), je trouve çà un peu léger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jus055PR

Je ressors du garage, avec un nouveau bon de commande et la case crédit affecté cochée.

 

De plus j’ai fais un essai du véhicule, ce qui ne m’avait pas été proposé auparavant, et que j’ai demandé.

 

Et la date de livraison reste inchangée.

 

A moi maintenant de bien réfléchir moteur thp / abscence de congés, ce qui me semble relever de la crainte inappropriée ou au contraire des doutes vérifiés par rapport à cette motorisation, et je suis déjà en recherche active parmi mes connaissances pour avoir l’avis d’un mécanicien qui pourrait me donner son point de vue sur la fiabilité de celui-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si j'ai bien compris le vendeur a coché la case "achat comptant" pour pouvoir livrer le véhicule avant le délai de rétractation de 14jours

 

car le client voulait la voiture " dans la semaine"

 

même si ce n'est pas super malin de la part du vendeur, il ne l'a fait que pour satisfaire le client pressé ( qui serait peut-être allé voir ailleurs si on lui avait refusé une livraison rapide )

 

du coup je ne comprends pas que le client vienne aujourd'hui s'en plaindre

 

 

T'as mal compris... La case comptant est cochée pour que le client n'ait pas de délai de rétractation !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ressors du garage, avec un nouveau bon de commande et la case crédit affecté cochée.

 

De plus j’ai fais un essai du véhicule, ce qui ne m’avait pas été proposé auparavant, et que j’ai demandé.

 

Et la date de livraison reste inchangée.

 

A moi maintenant de bien réfléchir moteur thp / abscence de congés, ce qui me semble relever de la crainte inappropriée ou au contraire des doutes vérifiés par rapport à cette motorisation, et je suis déjà en recherche active parmi mes connaissances pour avoir l’avis d’un mécanicien qui pourrait me donner son point de vue sur la fiabilité de celui-ci.

 

 

Si tu l'achètes, faut ouvrir un topic pour que l'on constate qu'un THP 2014 ne pose plus de pb... Ou pas !!

 

Dans le journal trimestriel L'argus Occasion du 4ème trimestre 2018 (désolé pas acheté de voiture depuis mais je te conseille de l'acheter !!), tous les THP et 1.6 VTi ont un indice rouge, au mieux orange pour une 308 II par exemple...

 

A la page 3008 I, est noté :

 

- Décalage de la distri --> tendeur et/ou distri.

- Perte de puissance -->pompe haute pression (jusqu'au 30.04.2013) ou turbo (jusqu'au 31.05.2015)

- Voyant moteur allumé jusqu'au 10.06.2013 --> Capteur de cliquetis

- A-coups jusqu'au 31.12.2013 --> nettoyage de la culasse

 

Pour ce dernier point, faut vérifier ta date de fab, antérieure à ta MEC, pour voir si le tien est concerné ou pas...

 

 

En 2016, j'ai failli en acheter un puisque lorsqu'il n'est pas en panne, il doit être excellent (200000 km effectués en 3008 I HDi 112/115) mais vu les nombreux pb, je me suis tourné vers un autre moteur d'une autre marque (un break plutôt qu'un SUV) où il n'y a pas besoin d'interroger un mécano dont la réponse sera là aussi assez arbitraire selon sa propre expérience...

 

Bon questionnement !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après si tu lis ce genre de magazine, tu n'achètes plus grand chose :L

 

Il faudrait savoir le prix de ce 3008 pour avoir si ça vaut le coût de tenter.

 

 

Ne m'ayant pas quoté, j'imagine que ta remarque s'adresse à qq'un d'autre !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ressors du garage, avec un nouveau bon de commande et la case crédit affecté cochée.

 

De plus j’ai fais un essai du véhicule, ce qui ne m’avait pas été proposé auparavant, et que j’ai demandé.

 

Et la date de livraison reste inchangée.

 

A moi maintenant de bien réfléchir moteur thp / abscence de congés, ce qui me semble relever de la crainte inappropriée ou au contraire des doutes vérifiés par rapport à cette motorisation, et je suis déjà en recherche active parmi mes connaissances pour avoir l’avis d’un mécanicien qui pourrait me donner son point de vue sur la fiabilité de celui-ci.

en gros tu fais faire un nouveau bon de commande pour pouvoir éventuellement te rétracter ?

 

belle mentalité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en gros tu fais faire un nouveau bon de commande pour pouvoir éventuellement te rétracter ?

 

belle mentalité

 

 

Non tout est normal, c'est la tienne qui déraille !! :W

 

Tout consommateur qui contracte un crédit a droit à un délai de réflexion !! Il n'y a aucune raison de le priver de ce droit parce que le vendeur s'est trompé, volontairement ou pas, de case !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en gros tu fais faire un nouveau bon de commande pour pouvoir éventuellement te rétracter ?

 

belle mentalité

 

 

Je ne m'exprimerai pas sur les cases à cocher n'y connaissant rien, mais en effet l'auteur a l'air d'être une sacrée girouette qui panique car il achète un véhicule "en urgence" sans se renseigner et se pisse dessus après avoir lu certains articles . :bien::jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer181DL

 

T'as mal compris... La case comptant est cochée pour que le client n'ait pas de délai de rétractation !!

C'est tout à fait ça.

 

Lors de mon dernier achat, mon vendeur Mercedes voulait cocher achat comptant pour bloquer la vente en disant que mon crédit n'était pas chez eux...

 

j'ai du menacer de me barrer pour qu'il coche la bonne case et ainsi avoir mon délais au cas où.

 

C'est une astuce des vendeurs pour bloquer la vente au détriment du client qui fait confiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ressors du garage, avec un nouveau bon de commande et la case crédit affecté cochée.

 

De plus j’ai fais un essai du véhicule, ce qui ne m’avait pas été proposé auparavant, et que j’ai demandé.

 

Et la date de livraison reste inchangée.

 

A moi maintenant de bien réfléchir moteur thp / abscence de congés, ce qui me semble relever de la crainte inappropriée ou au contraire des doutes vérifiés par rapport à cette motorisation, et je suis déjà en recherche active parmi mes connaissances pour avoir l’avis d’un mécanicien qui pourrait me donner son point de vue sur la fiabilité de celui-ci.

 

 

je résume:

 

- tu as décidé en te levant un matin de changer de voiture vite vite vite avant de partir en vacances alors que les délais le permettaient à peine.

 

- tu as donc acheté un véhicule sans l'essayer, ni lire ce que tu signais (mais c'était la faute du vendeur).

 

- aujourd'hui, tu l'as essayé (c'est mieux), tu as signé après avoir lu le contrat (en tous cas la case incriminée, le reste je ne sais pas)(c'est mieux aussi). Mais tu ne sais toujours pas si tu vas ou pas acheter la dite voiture (mais c'est pas de ta faute, il te faut un avis tiers que tu n'avais pas cherché avant car tu ne t'étais pas renseigné sur la voiture que tu allais acheter).

 

Tu as peut être été un vendeur efficace dans le temps, mais là tu es un piètre acheteur, qui en plus reporte la responsabilité de ses incertitudes sur d'autres personnes alors que tu n'as qu'à t'en prendre qu'à toi...

 

Parce que si tu n'avais pas le temps car vraiment tu étais pressé de partir en vacances mais pas avec ta C3, tu pouvais louer une voiture pour l'été, ce qui te laissait tout le temps à la rentrée de réfléchir à quelle voiture choisir, et en plus ça aurait économisé tes nerfs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Non tout est normal, c'est la tienne qui déraille !! :W

 

Tout consommateur qui contracte un crédit a droit à un délai de réflexion !! Il n'y a aucune raison de le priver de ce droit parce que le vendeur s'est trompé, volontairement ou pas, de case !!

le consommateur y a droit mais a aussi le droit d'y renoncer

 

et c'est exactement ce qui s'est passé

C'est tout à fait ça.

 

Lors de mon dernier achat, mon vendeur Mercedes voulait cocher achat comptant pour bloquer la vente en disant que mon crédit n'était pas chez eux...

 

j'ai du menacer de me barrer pour qu'il coche la bonne case et ainsi avoir mon délais au cas où.

 

C'est une astuce des vendeurs pour bloquer la vente au détriment du client qui fait confiance.

quand l'acheteur nous écrit :

 

, j'ai obtenu du vendeur qu'il me le prépare dans la semaine, et que je puisse donc profiter de la dernière semaine de mes congés !

ça me parait assez clair qu'il a renoncé à son délai de rétractation

que pour que tout colle le vendeur ait coché la case qui va bien me parait limite normal en fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait ça.

 

Lors de mon dernier achat, mon vendeur Mercedes voulait cocher achat comptant pour bloquer la vente en disant que mon crédit n'était pas chez eux...

 

j'ai du menacer de me barrer pour qu'il coche la bonne case et ainsi avoir mon délais au cas où.

 

C'est une astuce des vendeurs pour bloquer la vente au détriment du client qui fait confiance.

 

 

Tout à fait !! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. c'est quand même simple. Les cases 1 et 2 à cocher indiquent que la garage va gager le véhicule. La case 3 indique que vous avez l'argent sur votre compte et vous en disposez comme vous voulez, acheter des cacahouètes ou une voiture ou 8 jours au Seychelles, cela ne regarde plus le garage. Quant à l'origine de votre argent, en s'en fout, votre belle-mère , votre charcutier ou votre chien. Donc votre vendeur a bien coché la bonne case. Il n'y a aucun droit de rétractation puisque la transaction s'est faite chez le vendeur et pas chez vous. Reste lez problème de vote banque, j'espère qu'elle sait que c'est un crédit personnel et non pour l'achat d'une voiture, et que vous avez signé la non rétractation pour obtention immédiate.

Maintenant si le modèle ne vous plaît pas, il fallait le voir avant. Vous pouvez refuser, mais un contrat est un contrat vous perdrez vos arrhes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §han053tx

A cela près, pour les cases 1 et 2, qu'il s'agit d'une possibilité et non d'un automatisme.

 

Au prix actuel de l'argent, j'ai acheté mes 3 derniers véhicules neufs avec un apport significatif et réduisant le crédit vendeur (qui n'était pas une LOA) à un maximum de 10 000€, et en aucune circonstance aucun des 3 vendeurs différents n'a rien gagé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ash741Us

Bonjour. c'est quand même simple. Les cases 1 et 2 à cocher indiquent que la garage va gager le véhicule. La case 3 indique que vous avez l'argent sur votre compte et vous en disposez comme vous voulez, acheter des cacahouètes ou une voiture ou 8 jours au Seychelles, cela ne regarde plus le garage. Quant à l'origine de votre argent, en s'en fout, votre belle-mère , votre charcutier ou votre chien. Donc votre vendeur a bien coché la bonne case. Il n'y a aucun droit de rétractation puisque la transaction s'est faite chez le vendeur et pas chez vous. Reste lez problème de vote banque, j'espère qu'elle sait que c'est un crédit personnel et non pour l'achat d'une voiture, et que vous avez signé la non rétractation pour obtention immédiate.

Maintenant si le modèle ne vous plaît pas, il fallait le voir avant. Vous pouvez refuser, mais un contrat est un contrat vous perdrez vos arrhes.

 

 

 

 

Hein ?

 

Faudrait penser à revoir un peu la législation là .. voire même à se renseigner un peu sur le bon de commande d'un véhicule

 

déjà, aucun texte de loi ne régit la forme d'un bon de commande, donc parler de case n°1 ou 2 ou 36 n'a aucun sens

 

Ensuite, un crédit ne sous-entend absolument pas que le véhicule sera forcément gagé

 

La seule chose vraie c'est l'absence de droit de rétractation lors d'un achat chez le vendeur (d'où l'importance de la notification de l'achat à crédit)

 

Le taux d'un crédit automobile est inférieur à un crédit à la consommation (donc la banque est plutôt contente si vous demandez un crédit conso pour acheter un véhicule)

 

Bref, beaucoup de légendes urbaines, de croyances, sans vraiment de références juridiques dans vos propos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Hein ?

 

Faudrait penser à revoir un peu la législation là .. voire même à se renseigner un peu sur le bon de commande d'un véhicule

 

déjà, aucun texte de loi ne régit la forme d'un bon de commande, donc parler de case n°1 ou 2 ou 36 n'a aucun sens

 

Ensuite, un crédit ne sous-entend absolument pas que le véhicule sera forcément gagé

 

La seule chose vraie c'est l'absence de droit de rétractation lors d'un achat chez le vendeur (d'où l'importance de la notification de l'achat à crédit)

 

Le taux d'un crédit automobile est inférieur à un crédit à la consommation (donc la banque est plutôt contente si vous demandez un crédit conso pour acheter un véhicule)

 

Bref, beaucoup de légendes urbaines, de croyances, sans vraiment de références juridiques dans vos propos

On va reprendre. Le problème ce sont les aboutissants probables un peu lointains et non pas les faits immédiats. Bien sûr qu'il n'y a pas de bon de commande type (allez quand même voir une association de consommateurs) et une fois que le bon de commande est signé il devient contractuel et légal. Bien sûr que tout de suite les vendeurs ne vont pas gager, mais cela reste dans les possibilités. Enfin concernant les taux de crédits, changez de banque. Quant à mes légendes urbaines et mes croyances, allez voir un avocat qui vous expliquera le possibilités d'ennuis à venir, si vous ne gérez pas bien le factuel correctement. Mais on sait bien que le français lambda est un adepte de la "pensée" ponctuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ash741Us

Une association de consommateurs ? Pour ?

Seules certaines mentions sont obligatoires sur un bon de commande

La notification d'achat comptant ou à crédit est de la responsabilité du vendeur, à lui de bien vérifier si un financement est demandé lors de la rédaction du bon de commande .. et la jurisprudence est assez claire sur la pratique de cocher un achat comptant quand le bien est financé par un organisme extérieur, car le vendeur ôte sciemment le droit de rétractation de l'acheteur (sans compter qu'on est souvent dans un cadre de relations pro-particulier, le pro étant supposé connaître la législation dans son domaine de compétence)

Un bon de commande ne devient pas systématiquement légal et contractuel dans le cadre d'un rapport pro-particulier .. il l'est quand les deux parties sont des pro.

Enfin, ce n'est pas le vendeur qui gage, mais l'organisme de crédit (s'il le souhaite), donc la banque par exemple, dans le cadre d'un crédit affecté, peut le faire, mais n'est pas obligée et ne le fera pas systématiquement.

Le bon de commande doit refléter la situation au moment de la commande. Si l'achat est fait à crédit (quelque soit l'organisme prêteur), le bon de commande doit stipuler cet état, le vendeur n'a pas à demander d'autres explications, il doit cocher la case "achat à crédit", et c'est sa responsabilité (comme je l'ai dit plus haut)

 

Enfin, l'exception est qu'un crédit a la consommation a un taux inférieur à celui d'un crédit affecté .. la gestion du risque tendant à montrer que les remboursements d'un crédit affecté sont plus réguliers que ceux d'un crédit à la conso (d'où un taux plus bas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...