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Drame de l’A7 : Renault mis en cause ?


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Tout le monde a entendu ce drame terrible qui a eu lieu lundi soir sur l’A7 avec un Renault Grand Scénic qui s’est embrasé provoquant le décès de 5 enfants et de graves blessures pour 3 personnes. Après les premières constatations, l’origine de cette tragédie viendrait d’une avarie mécanique du véhicule : casse du turbo avec emballement du moteur et embrasement de ce dernier. L’avocat de la famille des victimes s’est déjà prononcé pour attaquer le constructeur Français en justice pour répondre de sa responsabilité dans cette affaire : https://www.google.com/amp/s/m [...] 053107.amp ou https://www.google.com/amp/s/a [...] se-6914802

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Qu’on parle d’une voiture de 15 ans d’âges avec à son bord plus de personnes que de places assises.

 

Le père de famille doit peut-être être poursuivi pour défaut d’entretien ? Pour mises en danger de la vie d’autrui pour avoir pris le volant avec plus de personnes à son bord et une voiture chargée selon un témoin * ? Homicide involontaire par négligence ?

 

Je suis étonné que des gens comme toi et cet avocat se réveillent 15 ans après la commercialisation de ce véhicule. Sans doute un opportunisme bien connu d’aujourd’hui. Cela se saurait si cette motorisation était aussi dangereuse que ça.

 

* La fumée blanche est passée au noir et ça a pris feu par l'arrière, sous le coffre. Le conducteur, qui était sur le voie de droite, a essayé de se mettre sur la bande d'arrêt d'urgence, mais là, ça a pété. Il y a eu comme une explosion, tout a pris feu et la voiture a fait un tonneau et a fini dans le champ", a témoigné Nabila, qui a estimé que le véhicule était bien chargé et roulait lentement.

https://actu.orange.fr/france/ [...] rN6GV.html

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Une action en justice de tous les possesseurs de véhicules Renault équipés de cette mécanique dangereuse avec pour motif mise en danger de la vie d’autrui ? - Un retrait de la circulation pure et simple de tous les véhicules Renault équipés de cette mécanique avec obligation du constructeur d’indemniser les propriétaires au prix du neuf ? ...

 

 

Non, sérieux là ?

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Tout le monde a entendu ce drame terrible qui a eu lieu lundi soir sur l’A7 avec un Renault Grand Scénic qui s’est embrasé provoquant le décès de 5 enfants et de graves blessures pour 3 personnes. Après les premières constatations, l’origine de cette tragédie vient d’une avarie mécanique du véhicule : casse du turbo avec emballement du moteur et embrasement de ce dernier. Une panne indécelable au CT et surtout déjà souvent répertoriée sur les forums spécialistes de la marque au losange. L’avocat de la famille des victimes s’est déjà prononcé pour attaquer le constructeur Français en justice pour répondre de sa responsabilité dans cette affaire : https://www.google.com/amp/s/m [...] 053107.amp ou https://www.google.com/amp/s/a [...] se-6914802 À la vue aujourd’hui de la dangerosité avérées que constitue ces véhicules Renault sur les routes, j’aimerais avoir votre point de vue sur quelles seraient les bonnes actions à mener pour éviter un nouveau drame : - Une action en justice de tous les possesseurs de véhicules Renault équipés de cette mécanique dangereuse avec pour motif mise en danger de la vie d’autrui ? - Un retrait de la circulation pure et simple de tous les véhicules Renault équipés de cette mécanique avec obligation du constructeur d’indemniser les propriétaires au prix du neuf ? Voilà j’aimerais avoir votre avis sur les conséquences qui vont découler de cette affaire.

 

Tout ça pour un véhicule de 15 ans mal entretenu, qui n'a pas été récemment au contrôle technique, avec un nombre de passagers supérieur au nombre de places assises... :lol:

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Non, sérieux là ?

 

 

C'est pas déconnant.

De plus, il y a déjà une petite jurisprudence sur le sujet:

 

https://www.quechoisir.org/actualite-moteur-renault-diesel-1-9-dci-renault-condamne-pour-vice-cache-n24760/

 

Pour le coup, Renault a de la chance que nous sommes en France avec un système judiciaire qui ne condamne jamais les entreprises à de gros montants vis à vis de particulier.

Les mêmes faits, aux USA et c'était des millions/milliard pour Renault en frais de justice.

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Ce qui me choque le plus c'est quand tu entends l'avocat dire le meurtrier c'est Renault et non mon client parce qu'ils soient 2 ou 9, cela ne change rien.

 

Je trouve cela inadmissible de la part d'un avocat de dire que son client n'a aucun tort dans le faite d'être 9 et des morts.

 

Si il avait été responsable il aurait sauvé 2 vies.

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Je suis étonné que des gens comme toi et cet avocat se réveillent 15 ans après la commercialisation de ce véhicule. Sans doute un opportunisme bien connu d’aujourd’hui. Cela se saurait si cette motorisation était aussi dangereuse que ça.

 

=> Le deuil n'est même pas commencé que déjà les avocats cherchent à se faire du pognon... Quel monde....

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C'est pas déconnant.

De plus, il y a déjà une petite jurisprudence sur le sujet:

 

https://www.quechoisir.org/actualite-moteur-renault-diesel-1-9-dci-renault-condamne-pour-vice-cache-n24760/

 

Pour le coup, Renault a de la chance que nous sommes en France avec un système judiciaire qui ne condamne jamais les entreprises à de gros montants vis à vis de particulier.

Les mêmes faits, aux USA et c'était des millions/milliard pour Renault en frais de justice.

Quoi qu'il arrive, l'avocat de Renault dira que le Scenic était homologué pour 7 personnes maximum, que c'était marqué sur la carte grise et que là, ils étaient 9. Fin du débat. A 7 ça roule bien, à 9 ça prend feu.

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Quoi qu'il arrive, l'avocat de Renault dira que le Scenic était homologué pour 7 personnes maximum, que c'était marqué sur la carte grise et que là, ils étaient 9. Fin du débat. A 7 ça roule bien, à 9 ça prend feu.

 

Il rajoutera à ça que l'entretien n'a pas été suivi suivant les préconisations et voilà, affaire pliée.

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Tout le monde a entendu ce drame terrible qui a eu lieu lundi soir sur l’A7 avec un Renault Grand Scénic qui s’est embrasé provoquant le décès de 5 enfants et de graves blessures pour 3 personnes. Après les premières constatations, l’origine de cette tragédie vient d’une avarie mécanique du véhicule : casse du turbo avec emballement du moteur et embrasement de ce dernier. Une panne indécelable au CT et surtout déjà souvent répertoriée sur les forums spécialistes de la marque au losange. L’avocat de la famille des victimes s’est déjà prononcé pour attaquer le constructeur Français en justice pour répondre de sa responsabilité dans cette affaire : https://www.google.com/amp/s/m [...] 053107.amp ou https://www.google.com/amp/s/a [...] se-6914802 À la vue aujourd’hui de la dangerosité avérées que constitue ces véhicules Renault sur les routes, j’aimerais avoir votre point de vue sur quelles seraient les bonnes actions à mener pour éviter un nouveau drame : - Une action en justice de tous les possesseurs de véhicules Renault équipés de cette mécanique dangereuse avec pour motif mise en danger de la vie d’autrui ? - Un retrait de la circulation pure et simple de tous les véhicules Renault équipés de cette mécanique avec obligation du constructeur d’indemniser les propriétaires au prix du neuf ? Voilà j’aimerais avoir votre avis sur les conséquences qui vont découler de cette affaire.

 

 

 

Non mais :buzz:

 

On parle d'une bagnole de 15ans, qui chez le constructeur est maintenant un modèle définitivement mort et enterré, sans valeur vénale et réelle si ce n'est une somme forfaitaire de remplacement avoisinant les 2000 euros bref remplacement à neuf des scenic de 15 piges mais lol quoi ....

 

le constructeur mettra en avant les 15 ans, une absence d'entretien (je doute que l'auto a 15ans de factures derrière lui ), et la justice prononcera un non lieu car son propriétaire n'a pas respecté le nombre de place donc défaut de conformité et négligence.

Mais faudrait surtout que la justice proclame la stérilisation immédiate du conducteur, faut avoir quelques neurones déficients !

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Il rajoutera à ça que l'entretien n'a pas été suivi suivant les préconisations et voilà, affaire pliée.

 

 

En êtes vous sur? Pour le moment je n'ai encore vu aucune info la dessus dans la presse.

 

Vous avez probablement raison car rare sont les véhicules de 15 ans avec un entretien suivi à la perfection.

Tout dépendra des qualités des avocats des uns et des autres et de l'emballement médiatique ou pas autour de cette affaire.

 

Est-ce la première fois qu'il y a une victime pour cette même cause avec ce moteur? Ce coup-ci le nombre de morts a médiatisé l'affaire mais est-ce la première fois?Perso je n'en sais rien mais s'il y a eu d'autres cas, on devrait les voir resurgir dans les jours qui viennent et si la machine médiatique s'emballent alors ce sera lourd de conséquence.

 

Si dans 2 jours on n'en entend plus parler alors effectivement, peu de chance qu'il en ressorte quoi que ce soit.

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N'importe quel diesel est susceptible de s'emballer suite à la casse du turbo (au passage aucun constructeur ne fabrique lui même ses turbos)...et ça ne se produit pas nécessairement sur des véhicules âgés, fortement kilométrés ou mal entretenus...

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Non mais :buzz:

 

On parle d'une bagnole de 15ans, qui chez le constructeur est maintenant un modèle définitivement mort et enterré, sans valeur vénale et réelle si ce n'est une somme forfaitaire de remplacement avoisinant les 2000 euros bref remplacement à neuf des scenic de 15 piges mais lol quoi ....

 

le constructeur mettra en avant les 15 ans, une absence d'entretien (je doute que l'auto a 15ans de factures derrière lui ), et la justice prononcera un non lieu car son propriétaire n'a pas respecté le nombre de place donc défaut de conformité et négligence.

Mais faudrait surtout que la justice proclame la stérilisation immédiate du conducteur, faut avoir quelques neurones déficients !

 

 

Cela va être "aussi et surtout " une bataille d'assurance...qui va payer :??:

 

Renault,parce que son turbo de 15 ans n'a pas tenu le coup ?

L'assurance du conducteur à conditions qu'il soit à jour de ces cotisations ?

La société d'autoroute car il n'est stipulé nulle part que l'on ne peut pas être 9 personnes dans une auto de 7 places ?...

 

Arrêtons de ce "branler" le cerveau avec cette histoire,aussi malheureuse soit elle,mais c'est un concours de circonstances (comme souvent dans les accidents) qui a conduit à ce drame :pfff: .

 

Mais en France la faute à pas de chance n'existe plus,il faut un responsable...

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:buzz:

 

C’est fou cette propension à dédouaner les responsables.

 

Pas d’entretien, pas de CT, en surcharge, à 9 dans un 7 places...

 

Par contre, je rendrai obligatoire l’extincteur :oui:

=> C'est pas avec un extincteur tu arrêtes un départ de feu comme ça, surtout si hydrocarbures :jap:

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Cela va être "aussi et surtout " une bataille d'assurance...qui va payer :??:

 

Renault,parce que son turbo de 15 ans n'a pas tenu le coup ?

L'assurance du conducteur à conditions qu'il soit à jour de ces cotisations ?

La société d'autoroute car il n'est stipulé nulle part que l'on ne peut pas être 9 personnes dans une auto de 7 places ?...

 

Arrêtons de ce "branler" le cerveau avec cette histoire,aussi malheureuse soit elle,mais c'est un concours de circonstances (comme souvent dans les accidents) qui a conduit à ce drame :pfff: .

 

Mais en France la faute à pas de chance n'existe plus,il faut un responsable...

Toute façon a jour dans son assurance ou pas, l'assurance dira 9 personnes alors que 7 sur la CG, défaut d'assurance, aucune prise en charge...

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... le constructeur mettra en avant les 15 ans, une absence d'entretien (je doute que l'auto a 15ans de factures derrière lui ) ...

 

 

Une absence de facture ne permet pas de prouver un entretien régulier mais elle ne permet pas non plus de prouver le contraire !

 

... Mais faudrait surtout que la justice proclame la stérilisation immédiate du conducteur, faut avoir quelques neurones déficients !

 

 

Faut avoir des neurones pour poster cela ?

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Toute façon a jour dans son assurance ou pas, l'assurance dira 9 personnes alors que 7 sur la CG, défaut d'assurance, aucune prise en charge...

 

Tout à fait, l'assurance justifiera que le véhicule n'était pas prévu pour 9.

Et Renault essayera de prouver que le véhicule était mal entretenu.

Je pense que l'avocat de cette famille a surtout une grande gueule...

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:??:

 

 

C'est de l'humour...ce que je veux dire par là c'est que l'on peut accuser la terre entière de nos jours pour trouver un responsable...

Comme je l'ai écrit dans mon message la faute à pas de chance n'existe pas,du moins au niveau pénal.

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Tout le monde a entendu ce drame terrible qui a eu lieu lundi soir sur l’A7 avec un Renault Grand Scénic qui s’est embrasé provoquant le décès de 5 enfants et de graves blessures pour 3 personnes. Après les premières constatations, l’origine de cette tragédie vient d’une avarie mécanique du véhicule : casse du turbo avec emballement du moteur et embrasement de ce dernier. Une panne indécelable au CT et surtout déjà souvent répertoriée sur les forums spécialistes de la marque au losange. L’avocat de la famille des victimes s’est déjà prononcé pour attaquer le constructeur Français en justice pour répondre de sa responsabilité dans cette affaire : https://www.google.com/amp/s/m [...] 053107.amp ou https://www.google.com/amp/s/a [...] se-6914802 À la vue aujourd’hui de la dangerosité avérées que constitue ces véhicules Renault sur les routes, j’aimerais avoir votre point de vue sur quelles seraient les bonnes actions à mener pour éviter un nouveau drame : - Une action en justice de tous les possesseurs de véhicules Renault équipés de cette mécanique dangereuse avec pour motif mise en danger de la vie d’autrui ? - Un retrait de la circulation pure et simple de tous les véhicules Renault équipés de cette mécanique avec obligation du constructeur d’indemniser les propriétaires au prix du neuf ? Voilà j’aimerais avoir votre avis sur les conséquences qui vont découler de cette affaire.

 

 

 

disons les choses, les renault de cette génération ne sont rien d'autres que des tombeaux roulants ( megane 2, laguna 2 , velsatis, scenic 2)

en 2003, mon frère au volant de sa velsatis a subi une casse moteur sur autoroute. La voiture était quasi neuve.

Il a pu par chance, se mettre sur la bande d'urgence. Il venait de terminer un dépassement.

Une fois le moteur remplacé, il pensait être désormais tranquille. Pourtant il n'avait encore rien vu, la suite a été ponctué d'une multitude de problèmes.

Électronique, mécanique, trains roulants, carrosserie, boîte de vitesse.

Il s'en est débarrassé fin 2006. Sur 11 mois en 2006, l'auto a été immobilisé 5 mois et demi.

 

Une voiture dont tu peux t'en servir 6 mois sur 12, c'est une merde, il n'y a pas d'autre mot.

 

ici des gens en ont payé de leur vie malheureusement. Souhaitons qu'ils n'ont pas trop souffert malgré tout

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Qu’on parle d’une voiture de 15 ans d’âges avec à son bord plus de personnes que de places assises.

 

Le père de famille doit peut-être être poursuivi pour défaut d’entretien ? Pour mises en danger de la vie d’autrui pour avoir pris le volant avec plus de personnes à son bord et une voiture chargée selon un témoin * ? Homicide involontaire par négligence ?

 

Je suis étonné que des gens comme toi et cet avocat se réveillent 15 ans après la commercialisation de ce véhicule. Sans doute un opportunisme bien connu d’aujourd’hui. Cela se saurait si cette motorisation était aussi dangereuse que ça.

 

* La fumée blanche est passée au noir et ça a pris feu par l'arrière, sous le coffre. Le conducteur, qui était sur le voie de droite, a essayé de se mettre sur la bande d'arrêt d'urgence, mais là, ça a pété. Il y a eu comme une explosion, tout a pris feu et la voiture a fait un tonneau et a fini dans le champ", a témoigné Nabila, qui a estimé que le véhicule était bien chargé et roulait lentement.

https://actu.orange.fr/france/ [...] rN6GV.html

 

Ou juste une occas de plus de faire du Renault bashing :buzz:

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Surtout que tout autant grosse merde soit elle avec le Scénic 2 , Renault n'est pas la seule marque automobile avoir connu des problèmes d'emballement moteur . C'est pas Renault qu'il faut poursuivre mais toute une technologie... À l'époque des Renault 21 Espace 2 ou autre 405 il n'y avait pas d'emballement

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Cela va être "aussi et surtout " une bataille d'assurance...qui va payer :??:

 

Renault,parce que son turbo de 15 ans n'a pas tenu le coup ?

L'assurance du conducteur à conditions qu'il soit à jour de ces cotisations ?

La société d'autoroute car il n'est stipulé nulle part que l'on ne peut pas être 9 personnes dans une auto de 7 places ?...

 

Arrêtons de ce "branler" le cerveau avec cette histoire,aussi malheureuse soit elle,mais c'est un concours de circonstances (comme souvent dans les accidents) qui a conduit à ce drame :pfff: .

 

Mais en France la faute à pas de chance n'existe plus,il faut un responsable...

 

 

Personne ne paiera sauf pour l'intervention des secours et dégats sur voie, donc le fond d'indemnités des assurances,

 

l'assurance du conducteur déclinera toute intervention dans la limite ou le conducteur est en faute

 

mais oui concours de circonstances, et comme tu le dis il faudra un responsable il y a des chances que le conducteur deviennent en partie responsable avec des circonstances "attenuantes" il prendra une peine de prison avec sursis .

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Une absence de facture ne permet pas de prouver un entretien régulier mais elle ne permet pas non plus de prouver le contraire !

 

 

 

 

Faut avoir des neurones pour poster cela ?

 

 

:buzz: Pour rouler à 9 dans une bagnole surchargé faut déjà être irresponsable et il a mis volontairement sa famille en danger.

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L’avocat de la famille des victimes s’est déjà prononcé pour attaquer le constructeur Français en justice pour répondre de sa responsabilité dans cette affaire

 

=> Le deuil n'est même pas commencé que déjà les avocats cherchent à se faire du pognon... Quel monde....

 

 

+1

Je trouve ça aberrant... :pfff:Ils sortent d'où?

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Bonjour,

Question bête, je n'ai vu nulle part qu'il s'agissait d'un Scenic ou j'ai mal lu. c'était peut être un trafic à 9 places ? On ne peut pas incriminer le constructeur. Voiture agée dont on ne sait rien de l'entretien, si elle était surchargée....

 

 

J'ai connu la même panne moteur sur une laguna 2 dci. Ca n'explose pas. Et pour s'arrêter obligé de passer au point mort puis de faire caler la voiture ensuite. Les DCI de l'époque étaient ma conçus.

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Personne ne paiera sauf pour l'intervention des secours et dégats sur voie, donc le fond d'indemnités des assurances,

 

l'assurance du conducteur déclinera toute intervention dans la limite ou le conducteur est en faute

 

mais oui concours de circonstances, et comme tu le dis il faudra un responsable il y a des chances que le conducteur deviennent en partie responsable avec des circonstances "attenuantes" il prendra une peine de prison avec sursis .

 

D'accord avec toi :jap:

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Bonjour,

Question bête, je n'ai vu nulle part qu'il s'agissait d'un Scenic ou j'ai mal lu. c'était peut être un trafic à 9 places ? On ne peut pas incriminer le constructeur. Voiture agée dont on ne sait rien de l'entretien, si elle était surchargée....

 

 

J'ai connu la même panne moteur sur une laguna 2 dci. Ca n'explose pas. Et pour s'arrêter obligé de passer au point mort puis de faire caler la voiture ensuite. Les DCI de l'époque étaient ma conçus.

 

C’est un grand scenic. C’est écrit de partout et clairement visible via lesPhotos de la carcasse.

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