Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Premier achat voiture familiale

Be-noit
 Partager

Messages recommandés

En bref

Budget minimum : 12000 €

Budget maximum : 16000 €

Distance annuelle : 3000 km/an

Type de trajet : ville

Préférences carburant : Essence ou Hybride

Jeune permis : non

Nombre de places : 5

Mes besoins

Bonjour à tous,

après une première année de vie de petite famille à circuler dans une C3 de 2002, j'ai désormais besoin de passer le cap en passant au format familial ! Nous avons une petite fille mais nous souhaitons projeter notre achat pour une vie de famille avec deux enfants.

Notre budget max est de 15.000e (avec possibilité de rallonger de peu si de bons conseillers prouvaient la valeur ajoutée de passer un palier budgétaire).

Nous roulons relativement peu : 3 à 4 trajets inférieurs à 10km en ville en semaine, une dizaine de weekend évasion par an avec 200km A/R, et un à deux grands trajets de plus de 500km /an.

Equipements souhaités

Volume coffre en critère dominant,

Basiques clim' , régulateur,

Attrait pour boîte auto si compatible avec les offres/budget,

Véhicules qui me plaisent

Mes premières recherches me font hésiter entre un C4 et une Auris break (ou Touring sport pour les initiés).

Le dilemme est le suivant, avec notre budget cible, je trouve :

- des C4 de 2016-2017, essence de moins de 50.000 km : exemple

- des C4 de 2016-2017, essence d'environ 75.000 km avec boîte automatique : exemple

- des Auris TS de 2014-2015, hybride de 70 à 90.000 km en poussant l'enveloppe à 17.000e : exemple

Mon coeur balance entre appliquer les critères suivants... :

- "Récence" du véhicule ? C4 de 4 ans !

- Kilométrage du véhicule ? C4 inférieur à 50.000 km !

- Réputation fiabilité de Toyota? Auris TS

- Réputation durabilité hybride ? Auris TS

J'ajoute avoir lu des avis négatifs sur les phares de la Auris...je trouverai dommage d'investir ce montant dans un véhicule qui semble cocher toutes les cases à l'exception de ce basic de la sécurité...

Des amis m'invitent à ajouter dans la danse la Hyundai I30 SW ou encore la Fiat TIPO break...bref, l'embarras du choix !

Que pensez-vous de ce dilemme et quels conseils objectifs pouvez-vous m'apporter ?

Je vous remercie par avance :jap:

Benoît

Il faut faire attention aux Peugeot-Citroën de ces dernières années, qui sont généralement équipés en essence du moteur 1.2 PureTech qui a connu de gros soucis de fiabilité. Je ne sais pas à partir de quelle année ça a été fiabilisé, mais acheter un PureTech d'occasion, c'est un peu la loterie.

A contrario, la fiabilité des hybrides Toyota n'est plus à démonter, et une Auris TS peut être un bon choix. Quant au problème des phares, je ne connais pas plus que ça, mais en venant d'une C3 de 18 ans, je suis sûr que l'éclairage vous conviendra...

Reste qu'à ce tarif, on peut trouver une Fiat Tipo SW qui sera neuve ou en occasion très récente, souvent garantie, et qui est une excellente auto qui en donne pour son argent... :)

Avec ce budget, il me semble que trouver une bonne occasion est possible. Les modèles évoqués me semblent un peu kilometrés pour le prix. Après si vous roulez peu, ce qui compte est finalement un véhicule qui vieillit sans trop de soucis.

Certainement que Toyota serait un bon choix. Il y a également Honda qui peut s'envisager avec votre budget. Comme le hrv ( ce dernier est peut être decevant par sa motorisation essence cumulé à une boîte cvt, il faut essayer pour se rendre compte. Mais il a une bonne fiabilité et c'est faisable d'en trouver des peu kilometrés.

Vous pouvez aussi intégrer les kia ceed, cousine de la i30, elle est peut être plus courante.

Idem j'eliminerais également la Citroën malheureusement...

Merci Patxi et YGisme pour vos réponses réactives !

Je vais explorer les équivalentes évoquées chez Kia et Fiat notamment. Honda, je vais vérifier la capacité du coffre qui reste un critère principal.

Concernant la Toyota Auris TS, je vois quelques modèles (très rares) en essence non hybride : qu’en pensez-vous ? La fiabilité Toyota s’applique-t-elle aussi aux non hybrides ?

…cela me permettrait de m’approcher de ne pas dépasser le budget cible J