Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Direction assistée abimée ?


hs66
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

 

j'ai acheté il y a 3 mois de cela une Opel Corsa D, avec 80000km au compteur, de 2014.

 

J'étais très satisfait de celle ci, cependant, je viens de retester une autre Opel Corsa(celle de mon ex), qui tourne au diesel.

Je me suis rendu compte que cette dernière avait une direction infiniment plus légère que la mienne. Je peux la conduire avec un seul doigt sur le volant..

 

La mienne quand à elle, n'est pas spécialement dure, cependant il est inenvisageable de la conduire avec un seul doigt, seul une poignée de main ferme peut permettre de manoeuvrer le volant proprement.

 

Ma direction a t'elle un problème ? Je viens d'aller dans un garage Opel, qui m'ont dit que rien que pour passer la sonde, ça coutait 120euros (je gagne 800euros par mois, donc c'est pas vraiment envisageable), et que pour changer la direction, on pouvait monter jusqu'a 2000euros !!!

 

Est il possible que le fait que mes roues soient gonflés pour l'économie plutôt que le confort, change à ce point la direction ? Je vais aller tester la semaine prochaine en mettant la pression à la valeur recommandée pour rouler avec un maximum de confort, mais je doute que ça change réellement grand chose...

 

Merci d'avance à ceux qui m'aiguilleront,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que la direction est électrique, je l'ai découvert en demandant comme un énorme abruti au garagiste si il pouvait changer mon liquide de direction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

 

j'ai acheté il y a 3 mois de cela une Opel Corsa D, avec 80000km au compteur, de 2014.

 

J'étais très satisfait de celle ci, cependant, je viens de retester une autre Opel Corsa(celle de mon ex), qui tourne au diesel.

Je me suis rendu compte que cette dernière avait une direction infiniment plus légère que la mienne. Je peux la conduire avec un seul doigt sur le volant..

 

La mienne quand à elle, n'est pas spécialement dure, cependant il est inenvisageable de la conduire avec un seul doigt, seul une poignée de main ferme peut permettre de manoeuvrer le volant proprement.

 

Ma direction a t'elle un problème ? Je viens d'aller dans un garage Opel, qui m'ont dit que rien que pour passer la sonde, ça coutait 120euros (je gagne 800euros par mois, donc c'est pas vraiment envisageable), et que pour changer la direction, on pouvait monter jusqu'a 2000euros !!!

 

Est il possible que le fait que mes roues soient gonflés pour l'économie plutôt que le confort, change à ce point la direction ? Je vais aller tester la semaine prochaine en mettant la pression à la valeur recommandée pour rouler avec un maximum de confort, mais je doute que ça change réellement grand chose...

 

Merci d'avance à ceux qui m'aiguilleront,

 

 

Aujourd'hui, tes pneus sont gonflé au-dessus ou au-dessous de la valeur recommandée ? S'ils sont moins gonflés que ce qui est recommandée c'est normal que ta direction soit plus lourde. Et de plus, cela augmente le risque de détérioration et d'éclatement et cela te fait consommer davantage.

 

Et n'oublie pas une chose quand tu iras gonfler tes pneus : la pression de gonflage indiquée est une pression "pneus froids". Donc si tu as roulé ne fut-ce qu'un kilomètre pour arriver à la station de gonflage, tu rajoutes 0,3 bar à cette valeur pour tenir compte de leur échauffement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Aujourd'hui, tes pneus sont gonflé au-dessus ou au-dessous de la valeur recommandée ? S'ils sont moins gonflés que ce qui est recommandée c'est normal que ta direction soit plus lourde. Et de plus, cela augmente le risque de détérioration et d'éclatement et cela te fait consommer davantage.

 

Et n'oublie pas une chose quand tu iras gonfler tes pneus : la pression de gonflage indiquée est une pression "pneus froids". Donc si tu as roulé ne fut-ce qu'un kilomètre pour arriver à la station de gonflage, tu rajoutes 0,3 bar à cette valeur pour tenir compte de leur échauffement.

 

 

Bonjour Daniel, et merci pour cette réponse rapide !

 

Mes pneus sont actuellement, selon moi, surgonflés.

Déjà, j'ai roulé pas mal de temps avec tous les pneus à 3bar, alors que c'était trop (je suppose que c'est le garagiste de l'ancien proprio de la voiture qui ne s'est pas foulé).

J'ai donc légèrement baissé la pression pour atteindre les valeurs recommandés pour une conduite "économique"(d'âpres le constructeur, pour la corsa).

Je me demande si je ne devrais pas encore descendre, afin d'atteindre les valeurs pour une conduite "confort"

 

Les charges dont je parle sont répartis comme suit dans mon manuel d'utilisation :

Mode éco : 2,7bar à l'avant, 2,5 à l'arrière

Mode confort : 2 bar a l'avant, 1,8 à l'arrière

 

Qu'en penses tu ? est ce que ça pourrait influer grandement sur ma direction ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta direction électrique est HS , il ya des ateliers qui peuvent la réparer

 

 

Certes, mais je ne penses pas qu’elle soit hs, vu que le véhicule reste maîtrisable tout de même, et aucun autre problème de direction à signaler que cette raideur dans le volant.

À combien est ce que tu estimerais une réparation si jamais ?

Je dois aller dans un petit garage c’est ça ? Jamais norotau ou feu vert ne me le feront ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Deja, ne va pas chez Opel. Ces idiots ont osé proposer une diag a 120 euros alors que deja un simple tour de parking aurait suffit a donner une idée. (Bossant chez Opel, des Corsa comme la tiennew il en déplace un paquet, il aurait de suite senti si problème ou pas)

De plus, les pièces Opel sont franchement pas données.

 

 

Des pneus sous gonflés donnent une direction lourde. Sur gonflés comme tu etais: plus légere

 

 

Ca ne vient donc pas de ca.

 

Celle de ton ex est un modèle totalement similaire?

 

Essaye de trouver un mécano sympa, il te donnera son avis facilement.

 

Si ta direction assistée esr HS, c'est plus une poignée ferme qu'il faut pour manœuvrer mais 2 gros bras! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Deja, ne va pas chez Opel. Ces idiots ont osé proposer une diag a 120 euros alors que deja un simple tour de parking aurait suffit a donner une idée. (Bossant chez Opel, des Corsa comme la tiennew il en déplace un paquet, il aurait de suite senti si problème ou pas)

De plus, les pièces Opel sont franchement pas données.

 

 

Des pneus sous gonflés donnent une direction lourde. Sur gonflés comme tu etais: plus légere

 

 

Ca ne vient donc pas de ca.

 

Celle de ton ex est un modèle totalement similaire?

 

Essaye de trouver un mécano sympa, il te donnera son avis facilement.

 

Si ta direction assistée esr HS, c'est plus une poignée ferme qu'il faut pour manœuvrer mais 2 gros bras! :lol:

 

 

Merci de ta réponse !

Effectivement, ils ont osé me proposer leur diagnostic à 120euros :) un huitième de mon salaire pour brancher une balise, c’est honnête !

 

Celle de mon ex est le même modèleen diesel 85chevaux avec turbo(la mienne est une essence 85chevaux avec moteur atmo), avec 100000km(j’en ai 85000), de 2007(la mienne est de début 2014), donc autant dire que la mienne devrait théoriquement mieux fonctionner.

Celle de mon ex était par contre au contraire de la mienne très très bien entretenu par son père.. pas la mienne

 

Quelqu’un connaîtrait un garagiste sympa sur Toulouse ?

Avez vous une idée de prix ? J’ai pas trop les moyens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2007 et 2014, ce n'est pas les mêmes, la direction assistée a surement été totalement revue.

 

avant de parler de prix de réparation, pour moi, essaye de savoir si tu as réellement un probleme. Et pour moi c'est peu probable.

 

 

Essaye de trouver un petit garage de quartier très bien noté sur google. Il prendra le temps de faire un tour du paté de maison avec toi pour te dire si la direction est normale ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2007 et 2014, ce n'est pas les mêmes, la direction assistée a surement été totalement revue.

 

avant de parler de prix de réparation, pour moi, essaye de savoir si tu as réellement un probleme. Et pour moi c'est peu probable.

 

 

Essaye de trouver un petit garage de quartier très bien noté sur google. Il prendra le temps de faire un tour du paté de maison avec toi pour te dire si la direction est normale ou pas.

 

 

Tu penses que c’est possible d’avoir un tel monde entre deux directions ? Dans ma tête, sachant que ma voiture est bien plus récente, la direction se devait d’être bien plus douce.

La vieille corsa est pour le coup beaucoup plus réactive, beaucoup plus souple, et beaucoup plus plaisante à conduire en ville.

Je t’avoue que ça m’étonne beaucoup qu’ils aient pu « régresser » a ce point.

 

Après effectivement, ma direction ne montre aucun autre problème que cette rigueur dans le volant, aucun signe de fatigue...

 

N’y a t’il pas un « boulon à serrer »ou un réglage à faire dans le moteur pour régler justement l’assistance à la direction ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai une remarque peut-être idiote.

Cette génération de Corsa est basée sur la Fiat Grande Punto. Et cette Fiat avait une fonction City sur la direction assistée: le principe était de surassister la direction pour les manœuvre, en appuyant sur un bouton. Cela se désactivait automatiquement en roulant, pour se réactiver en revenant à petite vitesse. Cela pouvait également être définitivement désactivé en désactivant la fonction avec l’interrupteur.

 

Est-ce que par hasard cette fonction n’existerait pas sur la Corsa du coup?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bingo:

 

« À noter que la Corsa propose un mode City qui accroît encore l’assistance lorsqu’on l’enclenche. Toute manœuvre devient alors un jeu d’enfant. Heureusement, lorsque la vitesse augmente, elle devient plus ferme et offre alors une bonne précision de conduite.«

 

 

https://www.quechoisir.org/act [...] ain-n6679/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai une remarque peut-être idiote.

Cette génération de Corsa est basée sur la Fiat Grande Punto. Et cette Fiat avait une fonction City sur la direction assistée: le principe était de surassister la direction pour les manœuvre, en appuyant sur un bouton. Cela se désactivait automatiquement en roulant, pour se réactiver en revenant à petite vitesse. Cela pouvait également être définitivement désactivé en désactivant la fonction avec l’interrupteur.

 

Est-ce que par hasard cette fonction n’existerait pas sur la Corsa du coup?

 

 

J’ai traficoté un peu tous les boutons et regardé le manuel d’utilisation, pas de signe du bouton magique, mais je vais rechercher précisément dans le manuel ce week-end !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fonction city, je ne crois pas qu'elle était sur la voiture de 2007 malgre ta remarque pertinente de la base fiat.

 

Au mieux, c'est la sienne de 2014 qui l'a, mais d'apres ton lien c'est le modele de 2015, lui il aurait la corsa D restylée (2006 a 2014, avec des restylages )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon visiblement peut-être pas la même génération que toi, mais je crois que ça existait aussi avant

 

 

sur les fiat c'est sur, chez Opel.... :??:

 

 

comme c'est une direction assistée electrique, si elle est HS, il aurait un voyant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fonction city, je ne crois pas qu'elle était sur la voiture de 2007 malgre ta remarque pertinente de la base fiat.

 

Au mieux, c'est la sienne de 2014 qui l'a, mais d'apres ton lien c'est le modele de 2015, lui il aurait la corsa D restylée (2006 a 2014, avec des restylages )

Oui, je viens de me rendre compte effectivement.

Du coup je ne sais pas!

 

Mais je viens de voir ça:

https://www.ouestfrance-auto.com/voiture-occasion/opel-corsa-diesel-guingamp-cotes-d-armor-16330214.html#&gid=1&pid=1

Le bouton de droite juste dessous les feux de détresse m’interpelle. Je me demande si ce n’est pas ça.

 

Édit: non, je viens de voir sur une phot avec meilleur resolution que c’est pour désactiver l’arrivage passager ^^

https://images.caradisiac.com/ [...] 213177.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fonction city, je ne crois pas qu'elle était sur la voiture de 2007 malgre ta remarque pertinente de la base fiat.

 

Au mieux, c'est la sienne de 2014 qui l'a, mais d'apres ton lien c'est le modele de 2015, lui il aurait la corsa D restylée (2006 a 2014, avec des restylages )

 

 

Déjà merci ceux qui ont été voir les pubs, vous êtes des génies !

Je n’ai vraiment aucun bouton spécifique autours du volant, ça se limite aux classiques feux et essuies glaces, aucune autre fonction.

 

Effectivement, ma voiture est bien une corsa D, sortie début 2014, alors que la nouvelle édition est arrivé quelques mois plus tard (elle en avait bien besoin, et je suis un peu dégoûté de m’en être rendu compte après l’avoir payé une blinde d’occasion, justement parce qu’elle était sortie en 2014 et que je la trouvais récente)

Je n’ai donc pas à ma connaissance ce bouton, cependant je vais regarder en détail dès que je peux, mais j’avais déjà cherché un peu partout au cas où.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bingo:

 

« À noter que la Corsa propose un mode City qui accroît encore l’assistance lorsqu’on l’enclenche. Toute manœuvre devient alors un jeu d’enfant. Heureusement, lorsque la vitesse augmente, elle devient plus ferme et offre alors une bonne précision de conduite.«

 

 

https://www.quechoisir.org/act [...] ain-n6679/

 

 

C’est la version qui est sorti en 2014, mais après la mienne... écran tactile, régulateur, radar arrière.... ahlala, si seulement j’avais su.. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu’il n’y est pas en fait. Mais faudrait vérifier, je n’en trouve en tout cas pas trace dans les essais de l’époque...

 

 

Mais sinon, ça te semble possible que la direction soit plus dure sur une version plus récente (vraiment plus dure, au point que ça en soit désagréable quand on test les deux d’affilees)

 

Si la direction électrique avait un problème, devrais je avoir d’autres symptômes ? Il se peut que le moteur électrique soit juste usé, et qu’il ait donc un peu plus de mal ?

 

Je rentre chez moi mardi, je regarde immédiatement pour le bouton, mais j’ai bien regardé, et je n’ai absolument rien vu avec une icône de volant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu penses que c’est possible d’avoir un tel monde entre deux directions ? Dans ma tête, sachant que ma voiture est bien plus récente, la direction se devait d’être bien plus douce.

La vieille corsa est pour le coup beaucoup plus réactive, beaucoup plus souple, et beaucoup plus plaisante à conduire en ville.

Je t’avoue que ça m’étonne beaucoup qu’ils aient pu « régresser » a ce point.

 

Après effectivement, ma direction ne montre aucun autre problème que cette rigueur dans le volant, aucun signe de fatigue...

 

N’y a t’il pas un « boulon à serrer »ou un réglage à faire dans le moteur pour régler justement l’assistance à la direction ?

 

Certaines autos ont des modes sur assistés pour les manœuvres ou la ville, la tienne ne l'a peut être pas :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines autos ont des modes sur assistés pour les manœuvres ou la ville, la tienne ne l'a peut être pas :bah:

 

 

Hmmm, je suis jaloux de mon ex pour le coup ? surtout qu’étant apprenti commercial je passe mes journées à tourner dans les petites rues.

Ce serait donc une option/ une fonctionnalité présente sur seulement certains modèles ?

La voiture de mon ex était beaucoup beaucoup mieux équipé que la mienne, sauf au niveau des sièges et du volant qui sont en cuir chez moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai quand même surpris que tu n'aies pas ça, possédant moi même une Adam de 2016 sur la même base que la corsa, et ayant ce mode sur assisté automatique à basse vitesse ;)

La Corsa contemporaine a l’Adam l’a aussi effectivement.

Mais lui c’est une génération avant, donc à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re tout le monde,

 

merci encore pour votre aide.

 

Aucune trace d'un mode City dans mon carnet d'utilisation. Même pas en tant qu'option.

 

je suppose que si le mode City est notifié dans le test de la nouvelle corsa de 2014 (juste après la mienne), c'est que c'est une nouveauté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Re tout le monde,

 

merci encore pour votre aide.

 

Aucune trace d'un mode City dans mon carnet d'utilisation. Même pas en tant qu'option.

 

je suppose que si le mode City est notifié dans le test de la nouvelle corsa de 2014 (juste après la mienne), c'est que c'est une nouveauté !

 

Bonjour! Comme dit plus haut, je pense que ta Da n'a rien. Problème et encore de pression des pneus. D'après les photos tu n'a pas l'option "city".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour Daniel, et merci pour cette réponse rapide !

 

Mes pneus sont actuellement, selon moi, surgonflés.

Déjà, j'ai roulé pas mal de temps avec tous les pneus à 3bar, alors que c'était trop (je suppose que c'est le garagiste de l'ancien proprio de la voiture qui ne s'est pas foulé).

J'ai donc légèrement baissé la pression pour atteindre les valeurs recommandés pour une conduite "économique"(d'âpres le constructeur, pour la corsa).

Je me demande si je ne devrais pas encore descendre, afin d'atteindre les valeurs pour une conduite "confort"

 

Les charges dont je parle sont répartis comme suit dans mon manuel d'utilisation :

Mode éco : 2,7bar à l'avant, 2,5 à l'arrière

Mode confort : 2 bar a l'avant, 1,8 à l'arrière

 

Qu'en penses tu ? est ce que ça pourrait influer grandement sur ma direction ?

 

 

Avec 0,7 bar de différence entre pression "économique" et "confort", ça peut se sentir dans la direction. D'ailleurs pour ma part, je trouve que c'est beaucoup.

Sinon avec 3 bars avec les pneus chauds chaud, tu était à peine au-dessus de la pression "économique" à l'avant donc pas vraiment trop gonflé.

 

Et l'autre Corsa que tu as essayée, est-ce la même que la tienne avec même motorisation et même dimensions de roues ? Parce que ça aussi, ça peut jouer sur la fermeté d'une direction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...