Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Quelle petite voiture pour un grand ? >1,90m

keleco
 Partager

Messages recommandés

Hello a toutes et tous,

Après avoir passé des heures sur le forum entier, et bien je n'ai pas réussi à trouver des informations actualisées sur quelle citadine peut convenir aux personnes de plus d'1,90m.

Quand je dis "convenir" ça n'est pas "rentrer" dedant mais c'est être a l'aise.

Avez vous des idées ? Perso, je ne trouve pas de choses vraiment sympa, avec un joli look essence dans un budget de 4000€. J'avais pensé Fabia, Polo, Ibiza mais a part ça ?

Merci pour participer a ce topic ??

si tu es tout seul, une picanto 2 peut faire l'affaire (en tous cas mon 1m92 ne s'y sent pas à l'étroit même sur un trajet de 80km de route ou autoroute, le max que j'ai fait avec la voiture de madame en tant que conducteur). Par contre personne ne s'assoit derrière quand je conduis.

Idem pour la fiat panda qui était pas mal.

A l'inverse j'ai pas du tout aimé la C1 I, par exemple

Mais ça dépendra aussi pas mal de ta position de conduite, ceci dit (genre très bas et siège reculé à fond et incliné, haut et siège pas trop loin du volant et dossier bien vertical, ou toute combinaison intermédiaire). Donc le mieux c'est d'aller essayer.

Pareil, j'ai essayé 108-C1-Aygo. La garde au toit est excellente mais la position des jambes rend la conduite inconfortable. En plus, siège du conducteur reculé, il est impossible d'asseoir quelqu'un derrière le conducteur et aussi de rabattre la banquette arrière, elle bute :lol:

Dans pas mal de voitures, j'ai le choix entre reculer le siège, conduire bras et jambes tendues, ou alors conduire contre le volant, avec les genoux dans le tableau de bord. Dans les 2 cas, c'est inconfortable.

J'ai remarqué que j'étais plus à l'aise dans les voitures hautes, parce que les jambes font un angle droit. On est assis comme sur une chaise et ça, c'est confortable.

Pareil, j'ai essayé 108-C1-Aygo. La garde au toit est excellente mais la position des jambes rend la conduite inconfortable. En plus, siège du conducteur reculé, il est impossible d'asseoir quelqu'un derrière le conducteur et aussi de rabattre la banquette arrière, elle bute :lol:

Dans pas mal de voitures, j'ai le choix entre reculer le siège, conduire bras et jambes tendues, ou alors conduire contre le volant, avec les genoux dans le tableau de bord. Dans les 2 cas, c'est inconfortable.

J'ai remarqué que j'étais plus à l'aise dans les voitures hautes, parce que les jambes font un angle droit. On est assis comme sur une chaise et ça, c'est confortable.

Super remarque ton dernier paragraphe ! Moi aussi je pense regarder les voitures un peu hautes toujours en citadine. Tu as des exemples? Merci !

si tu es tout seul, une picanto 2 peut faire l'affaire (en tous cas mon 1m92 ne s'y sent pas à l'étroit même sur un trajet de 80km de route ou autoroute, le max que j'ai fait avec la voiture de madame en tant que conducteur). Par contre personne ne s'assoit derrière quand je conduis.

Idem pour la fiat panda qui était pas mal.

A l'inverse j'ai pas du tout aimé la C1 I, par exemple

Mais ça dépendra aussi pas mal de ta position de conduite, ceci dit (genre très bas et siège reculé à fond et incliné, haut et siège pas trop loin du volant et dossier bien vertical, ou toute combinaison intermédiaire). Donc le mieux c'est d'aller essayer.

Merci pour ton retour ! Argh la pikanto 2 je n'aime pas vraiment son style :( Nous sommes deux). Je pensais a la 206 ? As tu essayé ? Merci :)

De manière générale en visant Polo & co, tu fais le bon choix, car ce sont les autos avec les meilleures amplitudes de réglage siège et volant.

On y est bien installé, même grand, et même dans les anciennes d'il y a 10 / 15 ans.

Pour connaître un peu la KIA Rio, même si pour ma part je ne fais que tutoyer 1.80m, je pense que ça peut également convenir, car il y a de la marge sur le réglage siège, et la position de conduite de départ est saine.

Roulant une Civic 8 souvent, c'est une voiture qui n'est encore pas trop grosse, avec une bonne position de conduite même pour un grand, et en 1.4L 100ch des 1ère millésimes ça peut rentrer de justesse dans ton budget si tu acceptes qu'elle ait des km. Design fort et aspects pratiques au top.

Va voir du côté des Jazz aussi, même si ce n'est pas l'engin le plus sexy...

A l'inverse trop souvent sur les voitures française tu trouveras une assise trop haute, surtout si non réglable. Et chez Renault un volant trop incliné :roll: .

Surtout si tu tapes de veilles occasions genre Twingo I et II, C3 I et II, Clio II, Mégane 1, 207 etc.

Mais ça s'est amélioré ces dernières années !

Xsara et 307 comme 308 I ça peut le faire si leur design ne te rebute pas trop...

Et on passera sous silence les italiennes, souvent les plus mauvaises élèves au jeu de la position de conduite... :ddr:

J'ai encore un souvenir "ému" d'un coupé Alfa 916, magique par son V6 mais invraisemblable par sa position de conduite :cry: .

Super remarque ton dernier paragraphe ! Moi aussi je pense regarder les voitures un peu hautes toujours en citadine. Tu as des exemples? Merci !

En citadines, j'en ai pas trouvé vraiment à mon goût, je suis trop allongé. Comme j'aime conduire bras fléchis, j'ai les jambes coincées. Je suis bien dans les voitures vraiment hautes (gros SUV, 4x4...), au boulot je conduis un Renault Trafic et je suis hyper à l'aise dedans.

Les gens pensent qu'un grand galère au niveau de la tête. Même dans les micro-citadines, j'ai toujours une très bonne garde au toit. Il y a juste les roadsters 2 places où vraiment, je ne rentre pas.

Le point auquel je suis très attentif c'est les chevilles. Sur certaines petites voitures, je touche les pédales avec la voûte plantaire au lieu de la pointe des pieds. Ça crée des mouvements qui ne sont pas ergonomiques, d'ailleurs ça m'empêche de bien doser la pression sur les pédales. Pour le peu que je roule, ça n'est pas gênant, je fais juste attention de ne pas couper le contact en tournant la clé avec mon genou :D Si tu optes pour une boîte auto, c'est moins gênant.

Dommage qu'il n'y ait pas de réglages au niveau des pédaliers comme dans les supercars. Attention aussi à l'écart entre pédales, si tu as des pieds longs et larges, sur certaines citadines tu vas toucher plusieurs pédales en même temps. Talon pointe :D

En citadines, j'en ai pas trouvé vraiment à mon goût, je suis trop allongé. Comme j'aime conduire bras fléchis, j'ai les jambes coincées. Je suis bien dans les voitures vraiment hautes (gros SUV, 4x4...), au boulot je conduis un Renault Trafic et je suis hyper à l'aise dedans.

Comme je le comprends, en fait c'est ta position de conduite qui n'est pas adaptée: si tu roules "allongé" et les jambes très fléchies dans une petite voiture, c'est que tu aimes rouler avec les bras quasi tendus et non pas fléchis! Il faut conduire assis plus droit, avec les jambes plus détendues et les bras fléchis d'avantage, ce qui est d'ailleurs bien plus efficace du point de vue précision de conduite (regardes la position des pilotes de rallye!) , d'ailleurs c'était la seule position possible par exemple sur une Traction , en particulier la 15/6 dont la direction était très lourde (l'assistance n'existait pas)...Sur les voitures récentes, le volant est réglable, ce qui améliore la situation, même si le débattement possible reste insuffisant pour les plus de 1.90m...

Sur un trafic ou autre camionnette dont la distance siège pédale n'est pas plus grande que dans une voiture classique, du fait d'un volant plus à plat, pour pouvoir le manœuvrer sans gêne , on est OBLIGE de conduire avec une positon "dos presque droit" et cette position est tout à ait transposable à une petite voiture...

De manière générale en visant Polo & co, tu fais le bon choix, car ce sont les autos avec les meilleures amplitudes de réglage siège et volant.

On y est bien installé, même grand, et même dans les anciennes d'il y a 10 / 15 ans.

Pour connaître un peu la KIA Rio, même si pour ma part je ne fais que tutoyer 1.80m, je pense que ça peut également convenir, car il y a de la marge sur le réglage siège, et la position de conduite de départ est saine.

Roulant une Civic 8 souvent, c'est une voiture qui n'est encore pas trop grosse, avec une bonne position de conduite même pour un grand, et en 1.4L 100ch des 1ère millésimes ça peut rentrer de justesse dans ton budget si tu acceptes qu'elle ait des km. Design fort et aspects pratiques au top.

Va voir du côté des Jazz aussi, même si ce n'est pas l'engin le plus sexy...

A l'inverse trop souvent sur les voitures française tu trouveras une assise trop haute, surtout si non réglable. Et chez Renault un volant trop incliné :roll: .

Surtout si tu tapes de veilles occasions genre Twingo I et II, C3 I et II, Clio II, Mégane 1, 207 etc.

Mais ça s'est amélioré ces dernières années !

Xsara et 307 comme 308 I ça peut le faire si leur design ne te rebute pas trop...

Et on passera sous silence les italiennes, souvent les plus mauvaises élèves au jeu de la position de conduite... :ddr:

J'ai encore un souvenir "ému" d'un coupé Alfa 916, magique par son V6 mais invraisemblable par sa position de conduite :cry: .

Merci ÉNORMÉMENT pour ta réponse si complète ! Ça fait chaud au coeur.

En effet, ma principale problématique c'est que je suis "tout en jambe" haha et je vais faire pas mal de voiture cette année et je voudrais donc me sentir à l'aise !

Pour les modèles que j'avais retenu (sans les avoir essayé encore)

- Skoda Fabia 2

- Dacia Sandero

- Honda Civic 8

- Volswagen polo 5

- Volswagen Golf 5

- Peugeot 206

- Seat Ibiza

- Hyundai I20

- Yaris 2

Ça te semble cohérent ?

Question critères, a force de recherches j'en suis arrivé a faire ce petit récap :

Critères retenus :

- Type : Citadine

- Carburant : Essence

- Prix : 4000 euros maxi

- Année : A partir de 2007/8

- Kilométrage : - de 150.000km (a voir)

- Comportement : Plutot pêchu (coupleuse)

- Puissance Din : entre 75 et 90 ch Max

- Puissance Fiscale : entre 5 et 6 ch Max

- Chaîne de distribution ou courroie neuve

- Poids : - de 1000 kg ou légère

- Portes : 5 portes

- Habitabilité : Plutôt grand (hauteur sous toit + jambes)

- Look sympa

- Fiabilité : Oui

- Visibilité : Pare-brise long (pas comme la clio 5!)

Concernant la civic 8 j'en avais raté une qui me plaisait beaucoup :( Je suis aligné sur tout ce que tu dis donc si tu as des suggestions/remarques par rapport a ce que j'ai mis au dessus, ça me ferait plaisir d'avoir tes inputs !

Ce que je dis c'est que les petites voitures ne sont intéressantes que si on a une vraie contrainte de place (utilisation ultra citadine, taille réduite du garage...).

:)

Sinon autant rouler dans une compacte voire une familiale essence bradée, car le ratio confort / habitabilité / prix sera beaucoup plus favorable.

A 4000€ tu peux te trouver pas mal de voitures "exotiques", anciens haut de gamme, ou familiales de généraliste "invendables" en essence ;) .

Exemple 1 : 307 1.6L 16v 110. Des prestations en tous points supérieures à une 207.

Exemple 2 : Laguna II.1 1.8L 16v 118ch. Gros confort, bonne position au volant, moteur suffisant et pas encore un gouffre en essence.

Exemple 3 : BMW 318Ci avec des km, mais ce n'est pas si important si elle a été bien suivie.

Etant encore plus grand que toi (m98 :D ) tu as quand même pas mal de choix maintenant. Je te fais part de mes retours sur ce que j'ai essayé en voiture perso ou de loc :

- Clio 3 / 4 / 5 (J'ai eu une Clio 3 perso il y a une dizaine d'année, très confortable. Les 4 et 5 aussi en location).

- Polo 4/5, surement l'une des meilleures avec une grosse amplitude

- Kia RIO, une très bonne voiture, j'avais été très étonné mais j'étais vraiment bien dedans.

Oublie les 207/208/C3 1 et 2, c'est pas catastrophique, mais bof sur le long termes.

Regarde peut être au niveau des familiales, parfois pas beaucoup plus cher, mais autrement plus confortable : Laguna 3, Vw Passat (surement la meilleure position de conduite que j'ai pu avoir).

Et concernant ta liste, je vais te donner mon avis :D :

- Skoda Fabia 2 => Jamais essayé, je suppose comme VW donc surement oui.

- Dacia Sandero => Bof, sur long trajet tu seras pas très bien.

- Honda Civic 8 => Oui, le siège recule bien.

- Volswagen polo 5 => Bien

- Volswagen Golf 5 => Très bien

- Peugeot 206 => Oublie, pour moi cette caisse est mal adaptée aux grands (et c'est pareil sur 207 et 208).

- Seat Ibiza => Je connais juste le dernier modèle qui était bien.

- Hyundai I20 => Jamais essayé

- Yaris 2 => Position haute, faut aimer, le siège ne recule pas énormément, mais j'ai de bons souvenirs de la Yaris Hybride mais je l'avais juste eu sur 2 jours sur du Paris + banlieue donc pas de grand trajet.

Etant encore plus grand que toi (m98 :D ) tu as quand même pas mal de choix maintenant. Je te fais part de mes retours sur ce que j'ai essayé en voiture perso ou de loc :

- Clio 3 / 4 / 5 (J'ai eu une Clio 3 perso il y a une dizaine d'année, très confortable. Les 4 et 5 aussi en location).

- Polo 4/5, surement l'une des meilleures avec une grosse amplitude

- Kia RIO, une très bonne voiture, j'avais été très étonné mais j'étais vraiment bien dedans.

Oublie les 207/208/C3 1 et 2, c'est pas catastrophique, mais bof sur le long termes.

Regarde peut être au niveau des familiales, parfois pas beaucoup plus cher, mais autrement plus confortable : Laguna 3, Vw Passat (surement la meilleure position de conduite que j'ai pu avoir).

Et concernant ta liste, je vais te donner mon avis :D :

- Skoda Fabia 2 => Jamais essayé, je suppose comme VW donc surement oui.

- Dacia Sandero => Bof, sur long trajet tu seras pas très bien.

- Honda Civic 8 => Oui, le siège recule bien.

- Volswagen polo 5 => Bien

- Volswagen Golf 5 => Très bien

- Peugeot 206 => Oublie, pour moi cette caisse est mal adaptée aux grands (et c'est pareil sur 207 et 208).

- Seat Ibiza => Je connais juste le dernier modèle qui était bien.

- Hyundai I20 => Jamais essayé

- Yaris 2 => Position haute, faut aimer, le siège ne recule pas énormément, mais j'ai de bons souvenirs de la Yaris Hybride mais je l'avais juste eu sur 2 jours sur du Paris + banlieue donc pas de grand trajet.

Merci énormément pour ton retour ! Ca va bien m'aider ! Enfin un grand ! très grand :)

Si tu as d'autres idées de modèles types citadines/compact, je suis ouvert :sol:

J'avais pensé aussi à la Ford Fiesta/Twingo 2/307. Les as-tu essayé ?

Je ne sais pas si tu as vu mais j'avais noté quelques critères :

- Prix : 4000 euros grand maxi (3500 idéal)

- Look sympa

Merci à toi,

Merci énormément pour ton retour ! Ca va bien m'aider ! Enfin un grand ! très grand :)

Si tu as d'autres idées de modèles types citadines/compact, je suis ouvert :sol:

J'avais pensé aussi à la Ford Fiesta/Twingo 2/Fiat Grande Punto. Les as-tu essayé ?

Je ne sais pas si tu as vu mais j'avais noté quelques critères :

- Prix : 4000 euros grand maxi (3500 idéal)

- Look sympa

Merci à toi,

Invité §And707xy

Salut,

Avec ta taille, si tu veux être à l'aise dans une petite voiture, il vaut mieux voir du coté des petits monospaces comme les C3 Picasso, Toyota Verso-S, Nissan Note, etc.

Une kia picanto 3, mai à la condition de ne prendre que deux passagers, je doute que quelqu'un puisse d’installer derrière le conducteur, si le conducteur fait 1,9m. Et si la carrure est en rapport avec la taille, ça sera sûrement difficile.

Il faut dire qu'on est un peu à l'étroit dans une picanto. J'ai une toyota yaris de 2004 qui fait aussi 4,67m de long comme ma kia picanto x-line qui, je précise est 7cm plus longue que les autres versions, mais j'ai un peu plus de place en largeur sur la Yaris.

Merci pour ton retour ! Argh la pikanto 2 je n'aime pas vraiment son style :( Nous sommes deux). Je pensais a la 206 ? As tu essayé ? Merci :)

A mon sens, quand on a un critère bloquant qui limite le nombre de modèles possibles, c'est pas forcément le meilleur plan de faire le difficile sur le look sinon ça devient vite compliqué de trouver une bonne occase, mais tu fais comme tu veux :)

sinon la honda jazz me semble assez logeable, mais c'est déjà pas mal plus long.

Tu as tout à fait raison mais j'essaye de trouver le meilleur compromis. En soit, celle avec qui j'ai le plus d'attraits look, et bien, c'est la sandero ! En bleu electrique je la trouve magnifique, habilité etc beaucoup d'éléments qui me plaisent. Mais les finitions gloups (on peut pas tout avoir) donc je cherche actuellement une qui ressemblerait avec les meme qualités d'habitabilité et de look

Mais encore une fois, je ne crois pas que tu ais répondu à la question sauf si j'ai mal lu.

Pourquoi vouloir absolument une petite voiture ?

Si tu peux avoir plus grand et confortable à iso prix, pour un coût d'entretien à peine plus élevés, pourquoi s'en priver ?

:)

Bonne question ;) En fait, je suis en plein Paris et je veux me garer facilement. De plus, pour débuter je veux une citadine / compact pour nottament le poids. J'aime les pechu (mais je ne veux pas de mini ou ce genre de truc) Bref, quelque chose d'intermédiaire et je trouvais que la Sandero était bien placée. Par ailleurs, jeune conducteur pour les assurances = 90cv maxi sinon ca coute bonbon et la plupart du temps ce sont les citadines qui sont sur ces criteres

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles...

Mes recherches avancent et après avoir essayé un certain nombre de modèles, il s'avère que les 206,207 de Peugeot, ca n'est clairement pas pour moi ! Je touche le haut même avec le siège tout en bas.

Je m’aperçois que dans l'idéal, j'aurai adoré un modèle avec un volant réglable en profondeur.. (mais bon je vais pas faire trop le difficile).

Bref. Pas l'idéal. Je n'ai pas eu l'occasion de me mettre dans une clio 2 campus ou clio 3, avez vous essayé les grands ? @lamotte il me semble que oui dans ton message précédent.

Pour les Polo, bon le vrai souci c'est qu'elles sont clairement surcotées et les Polo 4 j'en ai pas entendu du bien (il vaut mieux à partir de la polo 5). Les golf dans mon budget, pas de trouvailles.

La Skoda Fabia 2, Dacia Sandero ou Honda Civic 8 semblent être les meilleurs choix dans mon budget (maxi 3500 euros à moins de 120000km au dela de 2006).

Je ne désespère pas mais c'est duuuuur dans ce budget pour un grand :) (si vous avez d'autres modèles en tête je prends :)) Ca pourra servir égalementà d'autres "grands" circulant sur le forum

Clio 3 j'en ai eu une en perso fut une époque où j'étais étudiant, c'était une bonne caisse et j'étais pas mal de dedans (bien mieux que 207), mais le volant n'est pas réglable en profondeur (sauf pour celles équipées de la rare option main libre).

Skoda Fabia 2 je pense que ça peut être un bon choix en termes de position de conduite (qui doit être + - équivalent à la Polo).

la civic 8 est loin d'être une petite voiture (4m25)...

si ça convient en longueur, ça ouvre pas mal de possibilité sur des compactes, genre opel astra III que j'ai eu pendant 5 ans et qui, sur certaines versions, a des possibilités intéressantes de réglage du volant y compris en profondeur (exemple https://www.lacentrale.fr/auto [...] 21544.html ).

Clio 3 j'en ai eu une en perso fut une époque où j'étais étudiant, c'était une bonne caisse et j'étais pas mal de dedans (bien mieux que 207), mais le volant n'est pas réglable en profondeur (sauf pour celles équipées de la rare option main libre).

Skoda Fabia 2 je pense que ça peut être un bon choix en termes de position de conduite (qui doit être + - équivalent à la Polo).

Bien d'accord avec tes dires. Merci pour ton témoignage sur la Clio 3 :) Le souci que j'avais avec la clio 5 (avec laquelle j'ai passé mon permis) c'est le pare brise vraiment trop bas !! a chaque fois je devais me pencher pour voir le feu :lol:

la civic 8 est loin d'être une petite voiture (4m25)...

si ça convient en longueur, ça ouvre pas mal de possibilité sur des compactes, genre opel astra III que j'ai eu pendant 5 ans et qui, sur certaines versions, a des possibilités intéressantes de réglage du volant y compris en profondeur (exemple https://www.lacentrale.fr/auto [...] 21544.html ).

Absolument ! En fait, je pense que la taille maximale environ pour mon gabaris et être à l'aise, c'est la taille de la sandero. Merci pour ton annonce ! Mais ca depasse de loin les 9à chevaux max que je peuxme permettre (assurance en jeune conducteur)

Bien d'accord avec tes dires. Merci pour ton témoignage sur la Clio 3 :)Le souci que j'avais avec la clio 5 (avec laquelle j'ai passé mon permis) c'est le pare brise vraiment trop bas !! a chaque fois je devais me pencher pour voir le feu :lol:

Moui, ça c'est le cas pour quasiment toutes les voitures, sauf celles qui ont un toit panoramique (c'est le cas de ma 208) , mais faut bien se dire que c'était bien pire avec les voitures anciennes qui avaient un parebrise de petite taille et peu incliné (2cv,R4...): la solution c'est de s'arrêter assez loin du feu pour bien les voir, de toute façons vu l'importante épaisseur des montants de pare brise des voitures modernes il faut toujours bien se positionner pour voir les feux...

Moui, ça c'est le cas pour quasiment toutes les voitures, sauf celles qui ont un toit panoramique (c'est le cas de ma 208) , mais faut bien se dire que c'était bien pire avec les voitures anciennes qui avaient un parebrise de petite taille et peu incliné (2cv,R4...): la solution c'est de s'arrêter assez loin du feu pour bien les voir, de toute façons vu l'importante épaisseur des montants de pare brise des voitures modernes il faut toujours bien se positionner pour voir les feux...

Oui tu as raison je pense.. Mais je ne sais pas pourquoi la clio 5 il etait vraiment bas (c'est mon impression)

Absolument ! En fait, je pense que la taille maximale environ pour mon gabaris et être à l'aise, c'est la taille de la sandero. Merci pour ton annonce ! Mais ca depasse de loin les 9à chevaux max que je peuxme permettre (assurance en jeune conducteur)

l'annonce était plus là à titre d'illustration. Note que l'astra existe aussi en version 1.4 16V 90ch qui collerait à la limitation de puissance pour l'assurance