Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Conseil pour 1ère voiture : Laguna 2 phase 2 : oui ou non ?


Invité §jer226qG
 Partager

Messages recommandés

Invité §jer226qG

En bref

Budget maximum : 3500 €

Distance annuelle : 15000 km/an

Type de trajet : ville et route

Préférences carburant : Indifférent

Jeune permis : oui

Nombre de places : 5

 

 

Mes besoins

Bonjour, je suis étudiant lillois de 21 ans, j'ai le permis depuis 1 an et demi. Je souhaite me payer ma première voiture que j'utiliserai jusqu'à la fin de mes études dans 2 ans. Voilà mes principaux critères :

- Peu chère en assurance pour un jeune conducteur (maxi 7 chevaux fiscaux, après je me fais tabasser par les assurances).

- Pas trop kilométrée pour le véhicule car je compte faire pas mal de grands trajets avec (en moyenne 250-300 km/semaine toute l'année).

- Assez de puissance pour atteindre les 130 km/h avec 4 personnes à bord et quelques bagages.

- Par conséquent un coffre pas trop ridicule et un comportement routier sain.

- Fiable avec un budget entretien abordable (moins de 400€ par an d'entretien courant, ça serait cool). sans FAP et cochonneries du style. ==> essence

- Idéalement Crit'air 2 pour avoir le droit de circuler à Paris.

- Relativement gourmande en carburant. J'ai conduit régulièrement une Mercedes 190E 2.0 et ça avait soif comme pas possible.

- Boite manuelle, pas de BVA. Idéalement en 6 vitesses car je ferai pas mal d'autoroute et de route mais vu mon budget ça me semble compliqué.

 

Budget maxi : 3500€, je peux mettre un peu plus si bonne affaire en vue.

 

Equipements souhaités

Climatisation, régulateur de vitesse (pour l'autoroute, je préfère l'avoir), autoradio incorporé, 4 vitres électriques, antibrouillards avant + arrière.

 

Véhicules qui me plaisent

A part la Renault Laguna 2 phase 2 berline 1.6 essence 110 ch (2006 ou ultérieur), je n'ai pas d'idée de voiture qui est sous-côtée par rapport à ses réelles qualités. J'avais aussi pensé à une Peugeot 607 2.0 HDI 136 ch un peu kilométrée mais qui est super confortable. Malheureusement, elle fait 8cv fiscaux et l'assureur va me taper. Que me conseillez vous donc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En bref

Budget maximum : 3500 €

Distance annuelle : 15000 km/an

Type de trajet : ville et route

Préférences carburant : Indifférent

Jeune permis : oui

Nombre de places : 5

 

 

Mes besoins

Bonjour, je suis étudiant lillois de 21 ans, j'ai le permis depuis 1 an et demi. Je souhaite me payer ma première voiture que j'utiliserai jusqu'à la fin de mes études dans 2 ans. Voilà mes principaux critères :

- Peu chère en assurance pour un jeune conducteur (maxi 7 chevaux fiscaux, après je me fais tabasser par les assurances).

- Pas trop kilométrée pour le véhicule car je compte faire pas mal de grands trajets avec (en moyenne 250-300 km/semaine toute l'année).

- Assez de puissance pour atteindre les 130 km/h avec 4 personnes à bord et quelques bagages.

- Par conséquent un coffre pas trop ridicule et un comportement routier sain.

- Fiable avec un budget entretien abordable (moins de 400€ par an d'entretien courant, ça serait cool). sans FAP et cochonneries du style. ==> essence

- Idéalement Crit'air 2 pour avoir le droit de circuler à Paris.

- Relativement gourmande en carburant. J'ai conduit régulièrement une Mercedes 190E 2.0 et ça avait soif comme pas possible.

- Boite manuelle, pas de BVA. Idéalement en 6 vitesses car je ferai pas mal d'autoroute et de route mais vu mon budget ça me semble compliqué.

 

Budget maxi : 3500€, je peux mettre un peu plus si bonne affaire en vue.

 

Equipements souhaités

Climatisation, régulateur de vitesse (pour l'autoroute, je préfère l'avoir), autoradio incorporé, 4 vitres électriques, antibrouillards avant + arrière.

 

Véhicules qui me plaisent

A part la Renault Laguna 2 phase 2 berline 1.6 essence 110 ch (2006 ou ultérieur), je n'ai pas d'idée de voiture qui est sous-côtée par rapport à ses réelles qualités. J'avais aussi pensé à une Peugeot 607 2.0 HDI 136 ch un peu kilométrée mais qui est super confortable. Malheureusement, elle fait 8cv fiscaux et l'assureur va me taper. Que me conseillez vous donc ?

 

 

Salut...

 

Tu as la C5 aussi...

 

Si tu veux, tu ne pourras pas avoir "assez de puissance" tout en te cantonnant à 7 cv fiscaux max ds une Lag ou équivalent... Ça fera le job mais tu risques de trouver ça rapidement "impuissant"... :D

 

L'idéal est la Lag 2 2l turbo 170... La 2.0l atmo 136 peut aussi faire l'affaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'astra 3 est sous cotée et plutôt polyvalente en 115ch 16V essence https://www.lacentrale.fr/auto [...] 2805.html. Et pas trop gourmande. A voir si le coffre suffira.

Il y a aussi la toyota avensis, fiable et sous cotée mais rare en essence.

Autre option, chercher des modèles "exotiques" auxquels personne ne pense ce qui en fait parfois de bonnes occases, genre cette kia cerato https://www.lacentrale.fr/auto [...] 32936.html

derniere possibilité qui est un peu celle de la laguna: une voiture à cote correcte mais pas trop rare donc plus facile à trouver avec tes critères: une 407 (ex https://www.lacentrale.fr/auto [...] 23630.html )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer226qG

@Fripouille2 Yes, why not la C5 et sa cousine la 407 mais chez PSA je ne sais pas vers quel moteur me tourner...

 

J'aimerais bien, j'ai pas mal conduit une classe E V6 CDI ces derniers temps, ça va bien me changer, j'en ai conscience. Mais je ne cherche pas une voiture "plaisir" pour le moment, je veux avant tout une voiture fonctionnelle. Par "assez de puissance", je veux surtout entendre que je souhaite éviter un moteur à la peine dès 110km/h (j'ai en tête la Sandero 1.4 d'un ami que je déteste conduire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fripouille2 Yes, why not la C5 et sa cousine la 407 mais chez PSA je ne sais pas vers quel moteur me tourner...

 

J'aimerais bien, j'ai pas mal conduit une classe E V6 CDI ces derniers temps, ça va bien me changer, j'en ai conscience. Mais je ne cherche pas une voiture "plaisir" pour le moment, je veux avant tout une voiture fonctionnelle. Par "assez de puissance", je veux surtout entendre que je souhaite éviter un moteur à la peine dès 110km/h (j'ai en tête la Sandero 1.4 d'un ami que je déteste conduire).

 

 

Si tu veux, un 1.6l 110 atmo va avoir une boite plutôt courte, dernier rapport inclus, pour compenser sa puissance modeste, donc sur autoroute à 130 tu risques d'être un peu haut ds les tours mais ça fera le job...

 

Les mazoutes ont quasi tous un turbo qui apporte du couple donc même avec 110 cv, ça peut le faire parce que tu auras 24/25/26 mkg de couple...

 

Mon neveu a mené une C5 2.2 Hdi 136 au delà de 300000 km mais le "comment elle a vécu avant que tu ne l'achètes" reste primordial... Ds ce sens les proprio Citroën sont en général de bons profils...

 

Je n'ai pas trop suivi les Hdi 110, mais il me semble qu'ils n'ont pas trop eu de soucis et ça roule sans pb, bien mieux qu'une 1.6l 110 essence atmo... Une vieille essence atmo aura tjrs pour elle la fiabilité éprouvée alors que les Dci/Hdi, y a plus d'aléas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le combo 7cv + 6 vitesses n'existe pas sur Laguna 2, il me semble... En tout cas le 1.6 110 n'en a que 5, et je crois que le 2.0 135 aussi. Sans compter que ce dernier doit faire plus de 7cv fiscaux.... Il va falloir faire des choix. Pour les C5/407 il faut viser le 1.8 16v, qui fait 125cv. Mais je ne sais plus combien de cv fiscaux il fait (ça doit se trouver), possiblement 7 car c'est ce que faisait la 406 avec le même moteur. Par contre je ne suis pas certain qu'il ait 6 vitesses. Dans tous les cas ça ne sera pas violent, mais ça suffira à déplacer tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le combo 7cv + 6 vitesses n'existe pas sur Laguna 2, il me semble... En tout cas le 1.6 110 n'en a que 5, et je crois que le 2.0 135 aussi. Sans compter que ce dernier doit faire plus de 7cv fiscaux.... Il va falloir faire des choix. Pour les C5/407 il faut viser le 1.8 16v, qui fait 125cv. Mais je ne sais plus combien de cv fiscaux il fait (ça doit se trouver), possiblement 7 car c'est ce que faisait la 406 avec le même moteur. Par contre je ne suis pas certain qu'il ait 6 vitesses. Dans tous les cas ça ne sera pas violent, mais ça suffira à déplacer tout ça.

 

 

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-87101823630.html

 

8 cv fiscaux. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer226qG

Le 1.6 HDi a eu pas mal de pannes il me semble, j'aimerais autant l'éviter :/ Je vous avoue que j'ai un peu la flemme de raquer 1000€ pour un remplacement de turbo. Sur un plan diesel, je préfère partir sur un 1.5 dCi 90 de Mégane qui parait fiable, même si ça va se trainer le cul.

 

Je sais que c'est pas très légal au dessus de 110, mais quand tu roules sur l'A1 à 110 à la même vitesse que les camions c'est moyennement rassurant. Je préfère être à 130 et prendre le risque - minime - de me prendre deux points et une amende haha :D D'ailleurs, comme je n'ai pas fait la conduite accompagnée, j'ai 3 ans de jeune permis et non 2. Et puis les passagers BlaBlaCar tirent la gueule aussi héhé

 

Je retiens aussi l'Opel Astra qui a eu bonne gueule et semble un peu boudée par le marché de l'occasion.

 

 

Je viens de voir une Laguna 2.2 affichée à 3800€, 1.6 110ch, avec ... 29.000 km, 1ère main :??: Ca fait presque peur, qqn qui roule si peu a souvent la flemme de faire l'entretien annuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas forcément: ça peut être un papy méticuleux qui fait 3000km/an pour aller faire ses courses mais qui fait la vidange annuelle pour être sûr de pas avoir de souci quand il veutaller chercher son pain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1.6 HDi a eu pas mal de pannes il me semble, j'aimerais autant l'éviter :/ Je vous avoue que j'ai un peu la flemme de raquer 1000€ pour un remplacement de turbo. Sur un plan diesel, je préfère partir sur un 1.5 dCi 90 de Mégane qui parait fiable, même si ça va se trainer le cul.

 

Je sais que c'est pas très légal au dessus de 110, mais quand tu roules sur l'A1 à 110 à la même vitesse que les camions c'est moyennement rassurant. Je préfère être à 130 et prendre le risque - minime - de me prendre deux points et une amende haha :D D'ailleurs, comme je n'ai pas fait la conduite accompagnée, j'ai 3 ans de jeune permis et non 2. Et puis les passagers BlaBlaCar tirent la gueule aussi héhé

 

Je retiens aussi l'Opel Astra qui a eu bonne gueule et semble un peu boudée par le marché de l'occasion.

 

 

Je viens de voir une Laguna 2.2 affichée à 3800€, 1.6 110ch, avec ... 29.000 km, 1ère main :??: Ca fait presque peur, qqn qui roule si peu a souvent la flemme de faire l'entretien annuel.

 

 

Ou le proprio a les factures d'entretien ou pas et ce qq soit le kilométrage... Si c'est un pro qui ne les a pas, avec la plaque, n'importe que Renault peut te dire si elle a été entretenue ds le réseau...

 

C'est pas 2 ans "jeune conducteur" ?? sonysko.gif.b8519d6833934024cf3266da27c192f9.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bon744ef

2 ans si conduite accompagnée, je crois

3 ans en cursus normal

 

Sinon, pour l'auteur du sujet, la 407 est mal aimée mais très bonne routière, confortable et facile à conduire. J'en ai conduit une en 136 hdi, rien à redire.

Elles sont trouvable dans ce genre de budget. Ce ne sont pas les kilomètres effectués qui sont à prendre en compte mais l'usage et l'entretien qui ont été faits. :)

 

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas prendre une laguna 2 phase 2 avec le 1.9dci 130?

 

Le moteur est ultra sain, rien à voir avec la réputation du dci120 de la phase 1, et il est à 7ch fiscaux dans mes souvenirs

 

À 3500 euros tu devrais en trouver une pas trop kilométré en plus et grâce à sa boîte 6 sur autoroute elle est assez silencieuse, c'était la voiture de mon enfance et adolescence et je l'adorais :jap:

Super confort, un bon agrément et une tenue de route exemplaire pour l'époque, et en assurance ça devrait pas être trop délirant.

 

Bon par contre, à éviter absolument la phase 1 comme tu l'as bien compris, mais également les premiers millésimes de phase 2 (2005 et début 2006) qui ont également souffert des soucis de la phase 1 mais dans une moindre mesure.

 

Après oui, pourquoi pas une astra h, une 407 même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il faut éviter la laguna 2 phase 2 et pire la phase 1.

Par contre la laguna 3 c'est très fiable surtout avec le bloc 2.0 dci 150ch.

 

 

La phase 2 n'a plus trop de soucis comme indiqué au dessus, excepté les premiers millésimes avec le 2.2dci s'il est sorti

 

Sinon où la lag3 est plus fiable mais aussi bien plus cher et forcément il y en a très peu dans son budget

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il faut éviter la laguna 2 phase 2 et pire la phase 1.

Par contre la laguna 3 c'est très fiable surtout avec le bloc 2.0 dci 150ch.

Non les Laguna 2 phase 2 ne sont pas éviter, mais elle mérite de l'attention...

 

Elle est fragile sur pas mal de pièces secondaire, biellette de direction, capteur divers, intérieur qui vieillit mal, mais mécaniquement si on évite le 1.9 dCi 120, le 2.2 dCi 150 c'est costaud.

 

On doit même pouvoir trouver des 2.0 dCi 150, mais il doit faire 8CV... :voyons:

 

Pour les moteurs essences, malheureusement, je pense qu'il faut oublier, du fait de la contrainte des 7CV. L'idéal aurait été le 2.0T 170ch, mais la puissance fiscale est à 10cv, le 1.6 16V sera un "veau", le 2.0 16V 135ch est à 8CV si je ne me trompe.

 

Du coup, pourquoi ne pas partir sur une Mégane 2 voir 3 en 1.6 16V Flexfuel??? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...