Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Généralités sur prix de vente particulier vs professionnel


olivier69003
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Une question me vient à l’esprit : imaginons 2 même voitures d’occasion (strictement identique en tous points) vendue l’une par un particulier et l’autre par un professionnel : est-ce que vous vous attendez à payer 20% de moins chez le particulier ?

(Cette différence de 20% correspondant à la TVA que le pro est obligé de verser à l’état alors que 100% de la somme perçue par le particulier reste dans sa poche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une question me vient à l’esprit : imaginons 2 même voitures d’occasion (strictement identique en tous points) vendue l’une par un particulier et l’autre par un professionnel : est-ce que vous vous attendez à payer 20% de moins chez le particulier ?

(Cette différence de 20% correspondant à la TVA que le pro est obligé de verser à l’état alors que 100% de la somme perçue par le particulier reste dans sa poche)

Je crois que t'as loupé une leçon sur la TVA :L

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mit360KR

Le professionnel ne doit payer la TVA que sur la marge. (différence entre le prix auquel il a acheté le véhicule et le prix auquel il le revend) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il y a tous les frais de fonctionnement de la structure du professionnel qui grèvent sa marge vs le particulier.

S’il reprend une caisse 10000€ pour la revendre 14000€ il doit déjà 800€ de TVA à l’état si j’ai compris ce qui est expliqué plus haut ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale256gG

Effectivement, il y a tous les frais de fonctionnement de la structure du professionnel qui grèvent sa marge vs le particulier.

S’il reprend une caisse 10000€ pour la revendre 14000€ il doit déjà 800€ de TVA à l’état si j’ai compris ce qui est expliqué plus haut ?

 

Toujours pas, visiblement tu as aussi loupé le cours de math :ange: 13333,33 € et 666,67€ de TVA à reverser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours pas, visiblement tu as aussi loupé le cours de math :ange: 13333,33 € et 666,67€ de TVA à reverser.

 

 

La TVA n’est pas à 20% pour les VO ?

Dans cet exemple, elle se calcule bien sur les 4000€ de différence ?

Je cherche à comprendre donc les réflexions acerbes et les smileys sont de trop !

 

Edit (après quelques recherches faites de mon côté): là, c’est bien expliqué :

 

https://www.l-expert-comptable.com/calculateurs/calcul-tva.html

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale256gG

 

La TVA n’est pas à 20% pour les VO ?

Dans cet exemple, elle se calcule bien sur les 4000€ de différence ?

Je cherche à comprendre donc les réflexions acerbes et les smileys sont de trop !

 

Edit (après quelques recherches faites de mon côté): là, c’est bien expliqué :

 

https://www.l-expert-comptable [...] l-tva.html

 

Merci

 

 

C'était sans méchanceté et en clin d'œil au poste de summer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas crier sur les pro, faut que le pro prend un salaire, celui des salariés, loyer, matos, etc etc..

 

 

Je comprends bien que les charges sont importantes mais en même temps, j'attends d'un pro une vraie révision de la voiture d'occasion qu'il remet en vente: il faudrait pouvoir être sûr que c'est compris dans ton "etc etc..."

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je comprends bien que les charges sont importantes mais en même temps, j'attends d'un pro une vraie révision de la voiture d'occasion qu'il remet en vente: il faudrait pouvoir être sûr que c'est compris dans ton "etc etc..."

 

Olivier

Oui, en théorie, le vendeur pro propose des services/garanties en plus pour justifier un prix supérieur au prix particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de prendre une voiture d'un particulier avec ct ok, revisée et suivie c'est pas compliqué et c'est moins cher que le pro

 

Pour la garantis 3 mois obligatoire et des fois 6 mois, pfff c'est de la pignolade , y'a peu de chance que tu es un soucis en cette période

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La majorité des annonces sont plus chez les pros, arrête tes conneries

 

Les seuls annonces des pros moins cher, c'est qu'ils cassent les prix, pour avoir de la trésorerie, mais en debut d'annonce, le pro est plus cher.

 

Sachant que pendant la vente, tu peux baisser beaucoup le prix du particulier, que le pro il a moins de marge de négociation, ensuite le pro te met en plus de l'achat des frais de mise en route. Donc bien moins cher chez le particulier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La majorité des annonces sont plus chez les pros, arrête tes conneries

 

Les seuls annonces des pros moins cher, c'est qu'ils cassent les prix, pour avoir de la trésorerie, mais en debut d'annonce, le pro est plus cher.

 

Sachant que pendant la vente, tu peux baisser beaucoup le prix du particulier, que le pro il a moins de marge de négociation, ensuite le pro te met en plus de l'achat des frais de mise en route. Donc bien moins cher chez le particulier

 

Je te donne mon exemple :

Ma sœur cherche une Seat Leon entre 3 et 6 ans.

Déjà sur le bon coin, les 3/4 des annonces, c'est des pros.

Les seules annonces de particuliers moins chers, c'est des semi pro qui vendent plusieurs voitures, la voiture est vraiment pas fraîche de carrosserie, aucune facture, ect...

 

La voiture du particulier nickel, 1 ère main, carrosserie nickel, entretien à jours dans le réseau, ect..... Coûte généralement plus cher que chez les pro....

D'ailleurs souvent, elle reste des mois sur le bon coin et la négociation est très compliqué, normal la voiture est nickel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...