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Changement de moteur non declaré


Invité §Aur646pM
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Invité §Aur646pM

Bonjour à tous.

Je vous explique ma situation.

Il y a deux ans, j’ai acheté à un professionnel une Peugeot 308 comptant alors 100000km et payée via un financement incluant une extension de garantie panne auto durant 5 ans.

Mon dernier entretien date de début août 2020 alors que mon véhicule comptait 133000km. Aucune préconisation formulée. Contrôle technique s’en suit. Rien à signaler.

Mi août je tombe en panne avec mon véhicule qui est remorqué chez Peugeot.

Dans le cadre de l’extension de garantie souscrite, une expertise a été effectuée et les réparations s’élèvent à 6000 euros car le moteur a été fortement endommagé du à la distribution qui a cédé.

Lors de cette expertise, j’apprends que le moteur de mon véhicule a déjà été remplacé à 40000km. Je n’ai jamais été informée de ce fait au moment de l’achat.

Mes questions : ai-je possibilité de faire un éventuel recours auprès du vendeur automobile pour vice caché? Si oui quelles sont les voies de recours? Pourrai-je demander une prise en charge du montant des réparations au vendeur? Au constructeur?

Merci d’avance pour vos retours.

Cordialement.

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Invité §ana106Wp

Un moteur remplacé ce n'est pas un vice caché si le moteur est soit un échange standard constructeur (probable ici si le moteur a été changé à 40 000km) ou un moteur d'occasion IDENTIQUE moins kilométré que celui d'origine, cependant même un moteur échange standard constructeur n'ajoute rien à la valeur du véhicule...

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Invité §ash741Us

Je confirme

 

Dans le cadre d'un échange standard, il n'y a pas de recours. Le moteur a été remplacé par un autre dont le kilométrage est au plus identique (il ne sera jamais supérieur).

Le vendeur n'a pas à vous informer de cet échange, il n'en a pas l'obligation car cela n'affecte pas la valeur ni le fonctionnement du véhicule.

Éventuellement, la seule possibilité aurait été un mauvais montage du nouveau moteur, mais vu le kilométrage effectué, cela n'est pas possible dans votre cas.

 

Vous avez souscrit une garantie commerciale, prend-elle en charge les réparations ? Y a-t-il un reste à votre charge ?

Vous pouvez toujours demander un geste au constructeur, au titre d'un vice caché, mais celui-ci porte alors sur le moteur actuel et en aucun cas sur le remplacement du moteur avant l'achat.

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La garantie panne est un contrat commercial, il faut relire les termes du contrat pour voir si votre avarie rentre dans votre contrat.

 

Si cela est le cas, il faut suivre la procédure de prise en charge. A la moindre embrouille, envoyez immédiatement une LRAR exigeant l'application de la garantie...

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Invité §mer181DL

Tu as un refus de prise en charge parce que le moteur n'est pas d'origine?

Parce que tu n'indique pas ce qui est à ta charge et pourquoi cela est à ta charge.

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