Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Conseil sur l'Hybride en général


Invité §glb045MP
 Partager

Messages recommandés

Invité §glb045MP

Mes besoins

Bonjour,

 

J'ai vais changer dans peu de temps mon véhicule, une Ford fiesta essence. Je regarde du côté des véhicules hybride, la question que je me pose, c'est de savoir si ce système est valable pour moi ?

Je m'explique, j'habite à la campagne, mes déplacements se font très rarement en ville. Ainsi pour me rendre sur mon lieu de travail, j'ai 25 km en campagne et 2km en ville. J'ai entendu dire que je n'utiliserais donc que très rarement le mode électrique.

Vous en pensez quoi ? Ce type de motorisation est-il fait pour moi ?

 

Je vous remercie pour tous vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

un sujet pour @pierregdlj :ange:

 

Ta question est bonne.

Je peux partiellement y répondre, j'ai mon hybride depuis 2 mois environ, j'ai remarqué en fait qu'il n'y avait pas de mauvaise utilisation.

Pour "rendre l'hybride rentable", c'est surtout la conduite qu'il faut modifier.

 

Par exemple, les journaleux disent qu'une Prius ne roule en tout électrique que jusqu'à 50, ce qui est faux :p

En affinant sa conduite, on arrive à + de 70 km/h (si on ne demande pas trop de couple).

 

La pire des conditions, c'est l'autoroute, et a voiture équivalente je m'y retrouve.

Je m'explique:

à 130, je suis entre 5.8 et 6.2L ODB, et c'est plutôt une belle performance (pour un monospace 7 places essence automatique :p )

Combien ferait un Grand C4 Picasso 2.0L essence BVA dans les mêmes conditions?

:ddr:

 

Sinon, je fais pas mal de routes de campagne, traversées de villages, etc et grosso modo, sans trop affiner la conduite, je suis à 5.4 L.

 

Voilà, je complèterai plus tard :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'hybride t'offrira plusieurs avantages :

- une excellente boîte auto

- l'agrément de conduite (douceur, silence...)

- une économie à la pompe car les véhicules hybrides consomment moins que leur équivalent thermique (déjà essayé un Lexus RX qui avait une conso raisonnable malgré son poids)

- une économie sur les consommables (freins...)

- une fiabilité accrue qui fait que tu peux envisager de garder le véhicule longtemps

- une vignette Crit'Air donnant accès aux zones de circulation restreinte le jour où tu veux aller en centre-ville

 

Mais vu le surcoût à l'achat, le plus économique reste parfois un moteur essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes besoins

Bonjour,

 

J'ai vais changer dans peu de temps mon véhicule, une Ford fiesta essence. Je regarde du côté des véhicules hybride, la question que je me pose, c'est de savoir si ce système est valable pour moi ?

Je m'explique, j'habite à la campagne, mes déplacements se font très rarement en ville. Ainsi pour me rendre sur mon lieu de travail, j'ai 25 km en campagne et 2km en ville. J'ai entendu dire que je n'utiliserais donc que très rarement le mode électrique.

Vous en pensez quoi ? Ce type de motorisation est-il fait pour moi ?

 

Je vous remercie pour tous vos conseils.

 

d'accord avec les points soulevés par @zuhutay ci dessus, sauf la dernière phrase, car dans ton cas, à 2x 27km par jour, le surcout de l'hybride non rechargeable peut être rentabilisé en quelques années. L'hybride rechargeable, ce serait une autre limonade, comme on dit.

 

 

Sinon que les choses soient claires, si tu vises un hybride non rechargeable type Prius, tu ne décides pas de quand tu roules en électrique, c'est le système qui gère ce qui va le mieux et qui te bascule en tout électrique sans rien te demander en fonction des conditions. Cependant, même si tu n'es pas en tout électrique, la batterie hybride aide à propulser le véhicule quand elle est chargée, donc participe à une baisse de consommation même si tu n'as pas basculé en mode tout électrique. Perso avec l'auris break je tourne à ~5.3L/100 sur les routes de campagne sans vraiment faire attention.

 

De plus tout dépend du modèle que tu viseras: comme dit par @cuda47 , le système Toyota première génération (sur les prius 3 ou les auris comme la mienne en 136ch) pouvait basculer en tout électrique jusqu'à ~70km/h. Mais sauf erreur le nouveau système sur le 122ch de la corolla ou de la prius 4 peut basculer en tout électrique jusqu'à 110km/h environ. Du coup, dans ton cas de "petites routes", le mode tout électrique pourra s'enclencher encore plus régulièrement et permettra d'autant plus de limiter la conso, surtout si tu as des zones de décélérations (villages, virages, descentes).

 

Je ne connais pas la Vmax permettant le tout électrique sur les voitures concurrentes genre Ioniq hybride, mais pour le reste leur fonctionnement sera proche (gestion automatique du passage thermique/électrique, batterie qui aide à la propulsion tout au long du trajet, etc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est ton budget ?

Quel est ton besoin (citadine, berline, break, monospace) ?

Déjà, si tu vises la fiabilité, reste sur les valeurs « sûres » et là, à part les japonaises et plus spécifiquement Toyota / Lexus, je n’ai qu’une confiance limitée dans les nouveautés actuelles : on ne sait si c’est vraiment fiable qu’au bout de 5 / 10 ans... Et là, le bilan est élogieux pour certaines marques et beaucoup moins pour d’autres... (les hybrides PSA d’il y a 7/8 ans n’ont pas laissé un souvenir fantastique à leurs utilisateurs)

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §glb045MP

Quel est ton budget ?

Quel est ton besoin (citadine, berline, break, monospace) ?

Déjà, si tu vises la fiabilité, reste sur les valeurs « sûres » et là, à part les japonaises et plus spécifiquement Toyota / Lexus, je n’ai qu’une confiance limitée dans les nouveautés actuelles : on ne sait si c’est vraiment fiable qu’au bout de 5 / 10 ans... Et là, le bilan est élogieux pour certaines marques et beaucoup moins pour d’autres... (les hybrides PSA d’il y a 7/8 ans n’ont pas laissé un souvenir fantastique à leurs utilisateurs)

Olivier

 

Niveau budget, je m'oriente sur du LOA ou du LLD et la voiture une citadine. J'ai peur être déçu sur la taille dans cette catégorie par rapport à ma Fiesta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas la fiesta, mais la Yaris est plutôt logeable et agréable (pour ce que je l'ai testé en voiture de courtoisie sur 2x une journée).

Sinon en citadine hybride à part la Yaris je ne vois pas.

Enfin si il y a la Clio qui vient de sortir, mais comme dit plus haut, on n'a pas de recul sur sa fiabilité surtout que c'est une première chez Renault.

Ou la Jazz mais c'est une hybridation différente (jamais en mode tout électrique, juste tout le temps à aider la propulsion)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Yaris, perso j'attendrais la version 4, ou alors je prendrais la Corolla en 122h, sinon Prius 4. Mais pas la Yaris 3.

 

A part ça, pour répondre à la question de départ :

 

1) il ne faut pas rouler en hybride pour la seule économie de carburant : quand on achète neuf ou qu'on prend une LLD ou LOA, c'est ridicule de chercher à consommer 1L/100 de moins. En revanche, on a le droit de vouloir un véhicule agréable au quotidien, qui apaise même dans les bouchons, qui est silencieux, peu polluant, et fiable sur le long terme. De toute façon, celui qui roule énormément choisira le diesel, et il aura raison.

 

2) Il n'y a aucun usage pour lequel l'hybride est mauvais. Quoiqu'on en lise, sur autoroute ça ne pose aucun problème, ça reste moins gourmand qu'un essence équivalent, et c'est effectivement légèrement plus gourmand qu'un diesel équivalent. Ceux qui aboient à propos du fameux "moulinage" de l'hybride (sous entendu Toyota) oublient bien vite le bruit du diesel équivalent. Il faut comparer ce qui est comparable.

En ville c'est évidemment le must, et même pour 2km de ville par jour y'a pas photo, je ne prendrais rien d'autre.

Sur route, c'est tout aussi sobre que le diesel équivalent, le bruit en moins pour 90% du temps, la douceur et la fiabilité en plus.

 

3) Si besoin de tracter une remorque, attention, certains modèles ne peuvent pas tracter. C'est de moins en moins le cas chez Toyota : la Yaris 4, la Corolla, l'Auris, la Prius et le Rav4 peuvent tracter. La Camry, je ne crois pas, ni les Prius 2 et 3, ni la Prius+, ni la Yaris 3. Pour tracter souvent du lourd avec mon RX400h, je peux garantir que ça tracte très très bien, tout en douceur et sans jamais souffrir. Un vrai plaisir.

 

4) Toujours garder une chose à l'esprit : une voiture hybride non rechargeable n'EST PAS une voiture électrique. Le but n'est absolument pas de rouler en électrique. Le but premier est d'avoir une transmission automatique douce, silencieuse et fiable, et qui accessoirement permet même de consommer aussi peu qu'un diesel.

 

5) Là où une Fiesta équivalente (genre 1.0 ecoboost 100ch) consomme 6,5L/100 pour un usage ville/route, une Yaris hybride consommera 4,5L/100.

Sur autoroute la différence sera moins marquée, mais il y en aura une, environ 1L/100.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fiabilité est elle vraiment le point le plus important en LLD ou LOA?

La voiture est garantie sur la durée du contrat, non?

 

Bon , bien sur, sauf pannes récurrentes ou volonté d'achat par la suite

 

Pour une LOA, à la rigueur, oui.

 

Mais ça peut aussi être intéressant de pouvoir utiliser la voiture louée. :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §YGi744Hi

Je ne connais pas la fiesta, mais la Yaris est plutôt logeable et agréable (pour ce que je l'ai testé en voiture de courtoisie sur 2x une journée).

Sinon en citadine hybride à part la Yaris je ne vois pas.

Enfin si il y a la Clio qui vient de sortir, mais comme dit plus haut, on n'a pas de recul sur sa fiabilité surtout que c'est une première chez Renault.

Ou la Jazz mais c'est une hybridation différente (jamais en mode tout électrique, juste tout le temps à aider la propulsion)

 

 

La Jazz, dernière version, est très sympa, bien insonorisée à bas régime, un pare-brise qui offre des montants fins, ce qui réduit les angles morts (ça évite quelques frayeurs). De toute manière il faut essayer pour se faire un avis.

 

Après, un loa si c'est la formule qui te va pourquoi pas chacun fait ce qu'il veut. Mais globalement l'hybride a un avantage de durabilité énorme face au thermique classique. Ce qui fait que l'on peut se diriger sans crainte sur l'occasion. Pour ma part c'est la grande force de ce système. Je t'encourage à regarder la somme totale que tu verserais dans une loa et voir si pour la même somme totale il n'existe pas des occasions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais globalement l'hybride a un avantage de durabilité énorme face au thermique classique. Ce qui fait que l'on peut se diriger sans crainte sur l'occasion.

Exact, ça permet d'acheter des véhicules kilométrés sans trop prendre de risques :) Exemple, une Prius 2. En plus, hormis les taxis parisiens qui conduisent les hybrides comme des bœufs, la plupart des conducteurs d'hybrides roulent calmement.

 

Se projeter à long terme change tout. Si j'avais su, en 2006, j'aurais acheté une Toyota hybride neuve avec un crédit long, sachant que de toutes façons tu peux envisager de la conserver 10-15-20 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §glb045MP

C’est marrant d’être prêt à se saigner à payer une LOA qui te coûteras une blinde pour économiser trois francs six sous en conso...

 

 

Pour moi, je regarde sur l'hybride non pas pour économiser sur le prix de l'essence mais pour moins consommer du carburant et réduire mon impact, enfin c'est ma réflexion à moins que je me trompe sur l'utilité. Ma question donc était de savoir si ce type d'énergie était faite pour moi. Concernant la LOA, je sais qu'elle a un coût mais je réfléchi sur cette possibilité surtout pour ne plus me soucier de l'entretien. Peut être que les membres du forum m'aideront par leurs réponses à avoir une autre réflexion.

Capitenne, je te remercie pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu l'énergie donc le CO2 qu'il faut pour construire une voiture neuve (sans compter le rejet d'autres polluants liés à la production industrielle), tu limiteras plus ton impact en gardant ta voiture actuelle le plus longtemps possible que si tu en changes pour une neuve.

 

Ou, si tu veux changer pour un modèle plus sobre (hybride ou non d'ailleurs), ce doit être dans l'optique de la garder le plus longtemps possible

Car l'énergie nécessaire à la construction d'une voiture correspond en gros à un rejet de 3 tonnes de CO2 (chiffre trouvé sur plusieurs sources, même si ça dépend des moyens de production d'électricité du pays de fabrication, ça donne une base).

Or perso en diminuant ma conso moyenne de 2L/100 en passant d'une thermique à une hybride, et en roulant 15000km/an, j'ai économisé 2.5 tonnes de CO2 ... en 5 ans et demi.

 

Donc ta réflexion est bonne si tu envisages un achat classique puis de garder ta voiture jusqu'à sa belle mort, ou si tu prends une LOA dans l'optique de l'acheter en fin de LOA (mais alors pourquoi prendre une LOA ?).

Mais si tu changes tous les trois ans, aucun modèle ne réduira ton impact, bien au contraire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §YGi744Hi

Vu l'énergie donc le CO2 qu'il faut pour construire une voiture neuve (sans compter le rejet d'autres polluants liés à la production industrielle), tu limiteras plus ton impact en gardant ta voiture actuelle le plus longtemps possible que si tu en changes pour une neuve.

 

Ou, si tu veux changer pour un modèle plus sobre (hybride ou non d'ailleurs), ce doit être dans l'optique de la garder le plus longtemps possible

Car l'énergie nécessaire à la construction d'une voiture correspond en gros à un rejet de 3 tonnes de CO2 (chiffre trouvé sur plusieurs sources, même si ça dépend des moyens de production d'électricité du pays de fabrication, ça donne une base).

Or perso en diminuant ma conso moyenne de 2L/100 en passant d'une thermique à une hybride, et en roulant 15000km/an, j'ai économisé 2.5 tonnes de CO2 ... en 5 ans et demi.

 

Donc ta réflexion est bonne si tu envisages un achat classique puis de garder ta voiture jusqu'à sa belle mort, ou si tu prends une LOA dans l'optique de l'acheter en fin de LOA (mais alors pourquoi prendre une LOA ?).

Mais si tu changes tous les trois ans, aucun modèle ne réduira ton impact, bien au contraire...

 

 

Je ne suis pas complétement d'accord, le véhicule en fin de loa ne part pas à la destruction. Comme tu le mentionnes c'est la construction qui est coûteuse, donc c'est directement lié à la durabilité du véhicule. Et effectivement les hybrides hsd sont parmi ce qui se fait de mieux actuellement sur cet aspect.

 

Après ta logique s'applique surtout au cas de figure : changer un "vieux" véhicule qui marche parfaitement et le mettre à la casse pour récupérer une prime et se donner bonne conscience en prenant (soyons fous, prenons la logique jusqu'au bout) un véhicule électrique avec une très grosse batterie et dont la fiabilité réelle n'a jamais été prouvée... Oui ok, c'est très moyen d'un point de vue écologique. D'autant plus quand je vois que certains suv allemand consomment 35kwh/100... Faites donc la conversion avec le coût d'énergie fossile en Allemagne pour cette quantité d'énergie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne suis pas complétement d'accord, le véhicule en fin de loa ne part pas à la destruction. Comme tu le mentionnes c'est la construction qui est coûteuse, donc c'est directement lié à la durabilité du véhicule. Et effectivement les hybrides hsd sont parmi ce qui se fait de mieux actuellement sur cet aspect.

(...)

 

 

Là le demandeur parlait d'une démarche personnelle de limiter son propre impact: si il en rachète un nouveau en fin de LOA, et vu que comme tu dis le premier reste présent sur les routes, ça fait deux véhicules construits pour le demandeur au lieu d'un, et donc 2 fois plus d'impact lié à la construction en ce qui le concerne personnellement.

 

 

Après si tu raisonnes d'un point de vue global, certes, le véhicule en fin de LOA servira à quelqu'un d'autre. Mais s'ils sont durables mais qu'on en fait construire un nouveau à la fin de chaque LOA, sachant que 75% des achats de véhicule neuf en France sont en LOA, à terme il y aura plus de véhicules dispos sur le marché que de besoins. Et donc des véhicules toujours opérationnels seront mis à la casse alors qu'ils fonctionnent encore.

 

 

Le véhicule le moins polluant reste celui qui n'est jamais construit.Mais on s'éloigne de sa question :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Concernant la LOA, je sais qu'elle a un coût mais je réfléchi sur cette possibilité surtout pour ne plus me soucier de l'entretien.

 

 

Si tu ne veux pas te soucier de la revente et que tu veux changer régulièrement, pourquoi pas envisager une LOA. Mais l'entretien n'est pas un argument. Les 3 premières années, l'entretien d'un véhicule neuf ne coûte presque rien.

 

Le fait que l'entretien soit inclus dans la LOA permet certes de lisser ton budget auto sur l'année. Mais c'est une vaste escroquerie car l'entretien est facturé plus cher que si tu payais la révision en direct. Regarde par exemple le tarif de Qarson qui propose une loc brute sans entretien, ça te donnera une idée du tarif concession.

 

Et pour limiter l'impact environnemental, la meilleure motorisation est un moteur thermique essence car pas de batterie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour limiter l'impact environnemental, la meilleure motorisation est un moteur thermique essence car pas de batterie :)

 

Ça... ça dépend de l'usage et de la durée d'usage, et aussi du moteur thermique (injection directe notamment, et diesel globalement).

 

Une Prius reste plus écologique qu'un équivalent thermique, parce-qu'au bout de quelques années le bilan devient positif.

C’est le cas car elle est durable.

 

Pour un usage urbain pur, hors transports en commun, l'hybride reste bien moins polluant (y compris nuisances sonores).

Pour un usage routier uniquement, c'est moins flagrant, mais valable aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passer du mazout a l'hybride et je ne le regrette pas du tout. Je consomme en moyenne 6 l/100 (5.5 pour le mazout) donc la différence est minime. La ou est l’intérêt? je fais 2*20 km pour travailler, avec hybride Assistant je suis a 25% en électrique sur le trajet, la ou l'on consomme le plus : en ville :) .

 

Sinon, malgrès tout les conner..ies dites sur l'hybride, le moteur électrique aide dans les cotes sur autoroute, je fais un peu moins de 7l/100 à 130 km/h.

 

Quand au moulinage, c'est simplement que le système gère le moteur et en cas de demande de puissance il l’emmène au régime qui donne le meilleur rapport puissance /conso (environ 4200 tr/mn pour moi).

 

Passer a l'hybride m'a permis de rouler plus cool sans être un boulet pour les autres, la seule différence: j'anticipe et je pense que beaucoup de "pylotes" devrait s'y mettre au lieu de jouer au colle au cul sans possibilité de doubler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...