Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mazda 3

FAP Mazda 3 1.6 MZCD 110cv


Invité §FB9126uA
 Partager

Messages recommandés

Invité §FB9126uA

Bonjour.

Je possède une MAZDA 3 MZ-CD 1.6 110cv de 2006. C'est une turbo diesel, elle a le même moteur que les PEUGEOT 207, 308, ..., CITROËN C4, ..., FORD focus,... .

Elle est équipée d'un FAP et depuis quelques temps mon témoin diagnostic s'allume. Il semblerait que le problème vienne du fonctionnement du FAP.

Je rencontre d'énormes problèmes pour avoir des infos sur le fonctionnement du FAP de la MAZDA 3.

Si quelqu'un pourrait me renseigner:

- où se trouve le réservoir d'additif pour le fap ? Comment le remplir ?

- où se trouve le module qui gère ce réservoir d'additif ?

- schéma de l'emplacement des différents organes intervenant dans le fonctionnement du fap des MAZDA 3 ?

Si quelqu'un peut également me donner l'adresse d'un site où je pourrais avoir le schéma technique du circuit d'alimentation (gasoil), merci d'avance !!

Je suis également preneur de toutes les infos concernant le fonctionnement du fap sur cette MAZDA 3, car il est extrêmement difficile d'avoir des infos sur le net ! Merci d'avance.

Salutations à tous et merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §bet614UZ

salut j'ai la même voiture que toi et pourtant je n'est pas de FAP...

de quelle mois est la tienne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FB9126uA

 

Ma mazda 3 est de mai 2006.

Elle n'a que 46 000 km et ce problème de FAP me "tracasse" quelque peu !!!

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TT1147me

Bonjour j 'ai une mazda 3 1.6 110cv FAP de 2007. 120 000km.

depuis quelque jour quand je monte dans les tour elle cale! si quelqun connais se probleme merci a tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un diesel de 4 ans et 46000km...ton FAP a du se boucher car tu ne roules pas assez avec.

Un bon décrassage dans les règles de l'art peut réparer le problème.

Tire les rapports à 4000tr, et fais 20km sur autoroute en 4° :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TT1147me

ok merci beaucoup, mais ca me parrai bizar car je fais de l 'auroroute tout les jour 150km et de temps en temps je tire les rapport comme tu dit. mais j 'essayrai comme tu dit en 4° 20km. merci beaucoup

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg302BP

ok merci beaucoup, mais ca me parrai bizar car je fais de l 'auroroute tout les jour 150km et de temps en temps je tire les rapport comme tu dit. mais j 'essayrai comme tu dit en 4° 20km. merci beaucoup

 

 

tt12 il ne parlais pas a toi mais a fb97.... ;)

 

@fb97... j'ai aussi une mazda 1.6 mz-cd equipé du FAP mais elle est de fevrier 07,mais bon c'est le meme moteur.Je peux juste te renseigner concernant le fap.J'ai chercher enormement d'info a ce sujet la et voila ce que j'ai trouvé et eut comfirmation par mon concessionaire mazda: Ce modele la ne se regenere pas comme les moteurs "moderne".Il faut ABSOLUMENT recharger le FAP a 60.000km(250€) et completement le changer a 120.000(2000€ :cry: )Ce filtre brule le trop de particules au dela de 60km/h et au dessus de 2000trs/min lorsqu'il est pleins mais cela ne suffit pas et la recharge en liquide reste obligatoire.Cette recharge est donc a faire faire par mazda.Mon garagiste ne si est pas avanturé ni meme mon beau-frere bossant chez audi.C'est apparement assez particulier et dangeureux a faire.(liquide HYPERRRRR toxique ou un truc comme ca)bref.....je ne pense pas que cette revision tu puisses la faire par toi meme.

voila c'est tt ce que je peux te dire concernant tes ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TT1147me

ah ok :lol:

 

Ok merci beaucoup . demain j 'ai rendez vous au garage pour le diagnostique... en esperant que ca n 'est pas le filtre meme si normalement on est cence le changer a 120 000 mais j 'ai vu sur d'autre site que certaine personne sont arriver jusque plus de 200 000 avec le meme filtre a particule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg302BP

il faut croir ke je l'ai échappé belle alors ^^

 

 

comment peut tu en etre aussi sur??Tu tiens de source sur que ton model n'as pas de FAP??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg302BP

ah ok :lol:

 

Ok merci beaucoup . demain j 'ai rendez vous au garage pour le diagnostique... en esperant que ca n 'est pas le filtre meme si normalement on est cence le changer a 120 000 mais j 'ai vu sur d'autre site que certaine personne sont arriver jusque plus de 200 000 avec le meme filtre a particule.

 

 

Ben c'est pas une science exacte non plus.le moteur s'arrete pas a 120.000 :lol:

Moi je l'ai rechargé a 68.000km au lieu des 60.000,si ca se trouve j'aurais pu tirer quelque milliers de kilo,j'en sais rien.Tt depend de comment tu roules,ville,autoroute etc...le hic comme ma expliqué le mecano,c'est que quand c'est trop encrassé,ou qu'il n'y as plus de liquide ben...ca pardonne pas!faut assez rapidement allez faire voir tt ca.Mais c'est vrai que lorsque je serais dans le cas des 120.000,je ferais tt pour proongé l'echeance,de tt facons foutu pour foutu quitte a le changer :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FB9126uA

Bonjour vegeta69230.

 

Merci pour les infos.

J'irai donc voir le garage MAZDA, mais j'aurai quand même voulu savoir où se trouve ce "fichu" réservoir contenant le régénérant pour le FAP.

Je relance donc ma demande d'aide sur la toile.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bet614UZ

salut vegeta69230

bien oui jen suis sur que je n'est pas de FAP étant donné que c'est mon garage qui me la confirmé

je leur est demandé et ils m'ont dit que je n'en avait pas et tant mieu!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! J'en profite pour apporter quelques petites infos et en confirmer d'autres.

 

Tout d'abord, la restylage de la Mazda 3 a été fait en mai 2006. Tout les modèles avant cette date n'ont pas de FAP, les autres étant motorisés UNIQUEMENT par le 1.6 MZ CD (moteur PSA) sont équipés donc d'office du FAP PSA. Seul le moteur diesel 2.0 MZR CD 100% Mazda est équipé d'un FAP Mazda auto-régénérant :jap:

 

Concernant le moteur 1.6 diesel, comme je l'ai dit plusieures fois, il sagit d'un FAP à "accumulation" d''ancienne technologie. Il s'encrasse au fur et à mesure des km et est prévu pour tenir environ 120 000km. Il brule régulierement ses stocks mais pas en intégralité. Il faut donc, à la révision des 60 000km prévoir un surplus de l'ordre de 250 euros pour la recharge de céryne (produit qui permet la combustion du FAP). En revanche, à l'entretien des 120 000km il faut remplacer ce FAP qui sera obstrué (coût environ 1200 euros selon les garagistes).

Il faut donc régulièrement tirer les rapports, pour dégager le maximum de particules et donc vider le FAP avant qu'il s'obstrue.

 

Concernant le moteur 2.0 MZR CD, le FAP est de type auto-régénérant. Il brûle les particules dès qu'il franchi un certain seuil de saturation. Cependant, il faut impérativement continuer à rouler lorsque le cycle de régénération s'enclanche. Mais il est très difficile de s'en rendre compte car aucun voyant ne l'indique... Les plus regardant remarqueront que le régime moteur au ralenti augmentera sensiblement, forcément puisque la régénération utilise de la puissance moteur ;) Il faut donc impérativement rouler au dessus des 2000trs pour que le système puisse fonctionner et aller à terme. Si, par hasard, vous coupez le moteur durant une régénération, tout le liquide injecté dans le FAP ainsi que le gazoil utilisé pour la combustion vont se retrouver dans le carter d'huile. Ce n'est pas grave dans la mesure où c'est prévu par le constructeur, mais il faut au préalable vérifier le niveau d'huile (qui forcément augmente si on ne laisse pas la régénération se faire complètement) et prendre la précaution qu'il ne franchisse pas le niveau X. En effet, une fois que le niveau aura franchi le seuil du X il faudra faire une vidange immédiatement. Autre inconvénient, si le FAP ne parvient pas à faire sa régénération plusieures fois de suite il va se mettre en défaut et donc s'allumer. Il faut donc impérativement faire un long trajet et tirer au maximum sur les rapports pour le décrasser. Si le voyant se met à clignoter, là par contre c'est immédiatement chez Mazda pour faire une régénération forcée en atelier...

 

Voilà, c'est tout pour le moment :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour j 'ai une mazda 3 1.6 110cv FAP de 2007. 120 000km.

depuis quelque jour quand je monte dans les tour elle cale! si quelqun connais se probleme merci a tous.

 

 

Concernant ton problème par contre, as tu un voyant moteur orange allumé? J'ai eut le même problème avec ma 3, en fait quand un voyant moteur s'allume (et même s'il s'éteint par la suite) le moteur se met en précaution et bride la puissance. Par conséquent impossible d'aller plus haut que 3000trs, et au démarrage la voiture est vraiment molle au point de caler souvent. Ca serait peut être une source pour ton problème ? En fait, ça venait de la vanne EGR qui s'était grippée et bloquée fermée. Pour éviter toute casse moteur la voiture s'est donc mise en défaut et il faut passer chez Mazda pour faire enlever le code défaut à la valise :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg302BP

Bonjour à tous ! J'en profite pour apporter quelques petites infos et en confirmer d'autres.

 

Tout d'abord, la restylage de la Mazda 3 a été fait en mai 2006. Tout les modèles avant cette date n'ont pas de FAP, les autres étant motorisés UNIQUEMENT par le 1.6 MZ CD (moteur PSA) sont équipés donc d'office du FAP PSA. Seul le moteur diesel 2.0 MZR CD 100% Mazda est équipé d'un FAP Mazda auto-régénérant :jap:

 

Concernant le moteur 1.6 diesel, comme je l'ai dit plusieures fois, il sagit d'un FAP à "accumulation" d''ancienne technologie. Il s'encrasse au fur et à mesure des km et est prévu pour tenir environ 120 000km. Il brule régulierement ses stocks mais pas en intégralité. Il faut donc, à la révision des 60 000km prévoir un surplus de l'ordre de 250 euros pour la recharge de céryne (produit qui permet la combustion du FAP). En revanche, à l'entretien des 120 000km il faut remplacer ce FAP qui sera obstrué (coût environ 1200 euros selon les garagistes).

Il faut donc régulièrement tirer les rapports, pour dégager le maximum de particules et donc vider le FAP avant qu'il s'obstrue.

 

Concernant le moteur 2.0 MZR CD, le FAP est de type auto-régénérant. Il brûle les particules dès qu'il franchi un certain seuil de saturation. Cependant, il faut impérativement continuer à rouler lorsque le cycle de régénération s'enclanche. Mais il est très difficile de s'en rendre compte car aucun voyant ne l'indique... Les plus regardant remarqueront que le régime moteur au ralenti augmentera sensiblement, forcément puisque la régénération utilise de la puissance moteur ;) Il faut donc impérativement rouler au dessus des 2000trs pour que le système puisse fonctionner et aller à terme. Si, par hasard, vous coupez le moteur durant une régénération, tout le liquide injecté dans le FAP ainsi que le gazoil utilisé pour la combustion vont se retrouver dans le carter d'huile. Ce n'est pas grave dans la mesure où c'est prévu par le constructeur, mais il faut au préalable vérifier le niveau d'huile (qui forcément augmente si on ne laisse pas la régénération se faire complètement) et prendre la précaution qu'il ne franchisse pas le niveau X. En effet, une fois que le niveau aura franchi le seuil du X il faudra faire une vidange immédiatement. Autre inconvénient, si le FAP ne parvient pas à faire sa régénération plusieures fois de suite il va se mettre en défaut et donc s'allumer. Il faut donc impérativement faire un long trajet et tirer au maximum sur les rapports pour le décrasser. Si le voyant se met à clignoter, là par contre c'est immédiatement chez Mazda pour faire une régénération forcée en atelier...

 

Voilà, c'est tout pour le moment :D

 

 

:jap: quel beau resumé!!!!! :jap::D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg302BP

Bonjour vegeta69230.

 

Merci pour les infos.

J'irai donc voir le garage MAZDA, mais j'aurai quand même voulu savoir où se trouve ce "fichu" réservoir contenant le régénérant pour le FAP.

Je relance donc ma demande d'aide sur la toile.

Merci d'avance.

 

 

as tu deja regarder ce topic?????

http://images.google.fr/imgres [...] s%3Disch:1

bon ok c'est une peugeot mais je pense que c'est le meme moteur et que le filtre doit etre a quelque centimetre au meme endroit.En plus il explique bien comment effectuer la maind'oeuvre........pas evidente :(

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bet614UZ

salut anthony74

c'est pas pour te contredire mais la mienne est de mars 2006 et j'ai quand même un P.... de moteur PSA! mais pas de FAP ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas dit que avant mai 2006 elles n'étaient pas équipées du moteur PSA j'ai dit qu'avant mai 2006 elle ne possedaient pas de FAP :jap: Le restylage de l'ancienne mazda 3 s'est effectué en mai 2006, incluant des changements stylistiques et l'intégration du FAP sur tout les moteurs diesels ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bet614UZ

dsl ^^

en tout cas je suis bien content de ne pas en avoir!!

c'est vrai que je n'y ai même pas pensé en achetant ma mazda 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de gens justement achetent des véhicules FAP car c'est sois disant plus écologique, ça fait diminuer les émissions de co2 et donc c'est généralement une prime gouvernementale offerte... Mais le revers de la médaille c'est tout les problèmes que ce filtre engendre et le coût d'entretien qui au final peut revenir très cher une fois les 100 000km passés :jap: Pour ça que je l'ai revendue à 90 000km la mienne :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg302BP

Beaucoup de gens justement achetent des véhicules FAP car c'est sois disant plus écologique, ça fait diminuer les émissions de co2 et donc c'est généralement une prime gouvernementale offerte... Mais le revers de la médaille c'est tout les problèmes que ce filtre engendre et le coût d'entretien qui au final peut revenir très cher une fois les 100 000km passés :jap:Pour ça que je l'ai revendue à 90 000km la mienne :D

..................................................

sans avoir averti le nouveau proprio biensur :D

 

 

 

 

950200195_alexnorev.gif.8c399da7ac70147491ae55128ce0cb39.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour ma défense, je l'ai averti qu'il falait le remplacer lors de l'entretien des 120 000. Par contre lui, lors de l'échange contre ma RX-8, ma certifié que l'embrayage était encore bon alors qu'il a laché à peine 1 mois plus tard ==> 800 € dans maggle ... Donc bien fait pour lui il assumera :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bou275RQ

La y a un truc que je ne comprends pas ! la mienne est de avril 2006 ! je crois que c'est le modèle avant restylage, pourtant quand j'ai posé la question a mon garagiste mazda la dernière fois (car je lisais tous ces messages concernant les FAP) il m'a

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bou275RQ

La y a un truc que je ne comprends pas ! la mienne est de avril 2006 ! je crois que c'est le modèle avant restylage, pourtant quand j'ai posé la question a mon garagiste mazda la dernière fois (car je lisais tous ces messages concernant les FAP) il m'a dit que la mienne en était équipée !!! (1.6 mz 110)

Y a t-il un moyen de vérifier cela !!!!?????

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bou275RQ

sur ma dernière facture de vidange, je trouve de l'aditif DPF serait-ce pour le filtre a particules que je n'ai peut etre pas ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kil802oK

Sans aucun doute DPF = FAP chez Mazda.

Mais s'ils te l'ont facturé, tu dois bien avoir ce filtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bou275RQ

sur ma dernière facture de vidange, je trouve de l'aditif DPF serait-ce pour le filtre a particules que je n'ai peut etre pas ????

 

 

 

 

Ca y est ai appelé un autre garagiste que le mien et d'après le numéro de serie elle a un FAP ! la date de mise en circulation est le 19/04/2006 !!!!

Comprends plus rien ! je suis sure que c'ést pas la restylée ! car nous sommes allés voir la neuve avant d'acheter la nôtre qui était une occasion d'1 an !!! et il y avait des differences notament au niveau des phares !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav367Zc

Les 1.6 diesel n'ont pas tous nécessairement un FAP, le plus simple est d'appeller MAZDA FRANCE 01.70.37.77.00 de 8h30 à 18h00 du lundi au vendredi, et de donner le n°d'identification présent sur la CG : ça commence par JMZ.... On vient de me confirmer que ma mazda 3 1.6l 90cv MZ-cd de 2007, n'est pas équipé de ce satané FAP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §a.d005df

Salut à tous !!

 

Propriétaire d'une MAZDA 3 de 2007, Pack PERFORMANCE 2.0 MZR-CD 143, je me posais la question concernant le FAP.

 

Je suis fort content en lisant ceci sur les bloc 2.0 ... Car claquer 200 - 250€ dans un premier tant, et 1200€ dans un deuxième, c'est du vol !

 

Bref, donc heureux propriétaires des blocs 2.0, bonne route.

 

Pour les 1.6, bonne piquette lors des grosses révisions.

 

Bonne route à tous.

 

Ciao.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv362PH

Bonjour,

 

Petit retour d'experience :

Je suis en quête d'une mazda 3. J'ai trouvé un modèle MZ-CD110 performance de 2008 qui me convient mais QUID du FAP ???

Appel à MAZDA France qui me demande d'appeler plutôt une concession pour avoir l'info, la concession me donne le chef d'atelier qui me donne le type du magasin ! ouf... j'ai enfin la bonne personne en ligne !!! Pas de FAP sur ce modèle, c'est un catalyseur classique.

 

Pour obtenir l'info, il vous faudra avoir le type (cf. carte grise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...