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Besoin d'avis litige avec garage suite panne...important


nulajan
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Bonjour, je vais tenter de résumer au mieux. Couinement moteur sur mon Grand Scenic III 1.9dci qui vient et qui part, diagnostique garage = poulie damper. Remplacement fait. 2 semaines je m'alerte de ne plus avoir de chauffage, je découvre le même jour que mon bocal de liquide de refroidissement en dessous du niveau mini. Je fais le plein mais le niveau descend à vu d’œil. J'appelle le garage qui me donne rdv 3 jours plus tard. Problème trouvé = pompe à haut hs avec énorme fuite. Je prends en rdv directement sur leur première dispo soit 9 jours plus tard pour faire remplacer le kit distri et pompe à eau. En attendant ils me disent que le plein de liquide a été refait et me laissent repartir. Et bingo 15 kilomètres à peine et la voiture s'arrête brusquement avec voyant problème injection quelques secondes et risque casse moteur qui reste. Lorsque l'on veut démarrer le démarreur tourne mais aucune compression.

A aucun moment on m'a ne serait-ce qu'alerter sur les risques de rouler avec la pompe à eau HS et la perte quasi totale de liquide de refroidissement. Au contraire on me fait le plein et me vend 2 bidons de liquide. Si on m'avait prévenu des risques j'aurais immobilisé ma voiture dès le diagnostique fait par le garage.

 

Aujourd'hui le véhicule est en cours d'inspection pour voir les organes moteur touchés. Le garage me dit : 60% de chance pour que le moteur soit à remplacer.

 

-> J'aimerais vos avis sur la responsabilité du garage (défaut de conseil, obligation de résultat etc)

 

Merci à vous et bonne soirée.

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Qui te dit que ta panne est du a la pompe a eau ? Tu a le pire véhicule animé par le pire moteur de ses 20 dernières années .Le garage t'a donné rdv pour faire les travaux mais n'a pas la responsabilité d'arrêter ton véhicule. C'était a toi ne prendre cette décision...

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Ont t'ils regardés et inspéctés la fuite ? Ou alors tu as pris juste un rendez vous et basta ?

 

 

Ils ont pris le véhicule en rdv pour réaliser le diag et trouver l'origine de la fuite. C'est là qu'ils m'ont dit peau à eau hs et donc donné un rdv pour remplacer le kit distri. Mais ils m'ont laissé rouler sans jamais évoquer de risque

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Qui te dit que ta panne est du a la pompe a eau ? Tu a le pire véhicule animé par le pire moteur de ses 20 dernières années .Le garage t'a donné rdv pour faire les travaux mais n'a pas la responsabilité d'arrêter ton véhicule. C'était a toi ne prendre cette décision...

 

Le moteur n'a jamais eu le moindre problème en 160000km. Difficile de me dire qu'il n'y a aucun lien entre la panne soudaine et la perte quasi totale du liquide de refroidissement + pompe à eau HS. En l'espace de 2 semaines poulie damper + pompe à eau + panne moteur s'il n'y a aucun lien je trouve ça étonnant.

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Le garage n'est pas responsable.

 

Je pensais que c'était le job du garage de (à minima) me conseiller d'immobiliser le véhicule pour éviter une panne plus grave. Ils mettent en cause la pompe à eau pour expliquer cette nouvelle panne soudaine et plus grave. Donc pourquoi m'avoir laisser rouler. Pour des connaisseurs c'est peut-être une évidence de ne pas rouler avec une pompe à eau hs. Mais j'y connais pas grand chose et le garage me dit qu'ils ont refait le plein de liquide et que c'est bon jusqu'au rdv pour le kit distri.

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Pas trés pro certe, et ils ont pensés à une petite fuite...

Aprés c'est toi qui a prit le volant, donc ils sont pas responsable.

en 4 jours 12 litres de liquide mis dans le bocal. J'ai demandé s'ils avaient un véhicule de courtoisie pour que je laisse le mien mais non c'est là qu'ils m'ont dit qu'ils avaient refait le plein de liquide pour la route. Je ne comprends pourquoi ils ont fait comme s'il n'y avait aucun risque et que maintenant ils disent que la panne est causée par la pompe à eau qui était hs...

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Pourquoi ne pas avoir changé la distribution ailleurs ?

comme à aucun moment ils m'ont dit de pas rouler ou même alerté j'ai attendu le rdv dans ce garage car j'en étais content.

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En gros il t'on mi le liquide pour que tu puisse rentrer et immobiliser le véhicule chez toi.

sauf qu'on m'a pas dit de l'immobiliser, aucune allusion sur le fait que c'était risqué de rouler au contraire ils m'ont vendu 2 bidons de liquide pour que je recharge le bocal.

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C'est une erreur de leur part, un oubli, sa arrive à tout le monde. Mais tu peux rien contre eux.

 

Je suis dans la vente conseil en animaux de compagnie, des fois dans mes arguments, je peux oublier de dire des choses importantes sur le moment, ca arrive, mem si ce n'est pas la meme gravité

 

Essaie de faire réparer chez eux et demander une reduction des travaux.

 

 

ps : Avoir peu ou un risque de plus avoir du liquide de refroidissement est dangereux, c'est comme rouler avec un témoin rouge en voiture. Tu aurais du faire dépanner ta voiture avec ton assisitance d'assurance. Demander a ton assurance une voiture de pret, ou alors louer une voiture.

 

Tu n'as pas étais également prudent.

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Le garagiste est malhonnête, mais tu peux rien n'y faire et rien espérer de lui....

 

 

Malhonnête non, peu consciencieux certainement.

Car vendre 12l de LDR qui tiennent 4 jours, clairement le conseil aurait été de ne pas rouler avec...

Maintenant avant que le moteur s'arrête il y a du avoir des voyants allumés quand même

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Malhonnête non, peu consciencieux certainement.

Car vendre 12l de LDR qui tiennent 4 jours, clairement le conseil aurait été de ne pas rouler avec...

Maintenant avant que le moteur s'arrête il y a du avoir des voyants allumés quand même

 

Je suis pro, jamais je laisserais partir un véhicule avec une pompe à eau qui fuit comme un panier.

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Le pro a t il établit une fiche d'entrée en atelier à ton arrivé, lors de la recherche de panne? Un diagnostic écrit, avec une prescription particulière a t il été établit?

 

Reste qu'en tant que propriétaire, c'est aussi et surtout ta responsabilité. Quand ta voiture consomme plus d'eau qu'il n'en coule au robinet, faut pas etre expert automobile pour connaitre les conséquences. Quand il n'y a plus d'eau pour refroidir le moteur, fatalement tu vas risquer la panne moteur grave.

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Le garagiste est malhonnête, mais tu peux rien n'y faire et rien espérer de lui....

 

 

Malhonnête non, peu consciencieux certainement.

Car vendre 12l de LDR qui tiennent 4 jours, clairement le conseil aurait été de ne pas rouler avec...

Maintenant avant que le moteur s'arrête il y a du avoir des voyants allumés quand même

rien du tout. Le moteur tournait nickel aucun bruit ni voyant suspect. Et bim arrêt spontané de la voiture avec voyant casse moteur.

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Le pro a t il établit une fiche d'entrée en atelier à ton arrivé, lors de la recherche de panne? Un diagnostic écrit, avec une prescription particulière a t il été établit?

 

Reste qu'en tant que propriétaire, c'est aussi et surtout ta responsabilité. Quand ta voiture consomme plus d'eau qu'il n'en coule au robinet, faut pas etre expert automobile pour connaitre les conséquences. Quand il n'y a plus d'eau pour refroidir le moteur, fatalement tu vas risquer la panne moteur grave.

je partage votre avis, je me suis alerté sur le risque de rouler sans liquide mais le garage ne me le déconseille à aucun moment et me vend du liquide pour combler la fuite au fur et à mesure. J'ai les justificatifs sur les rdv et le diag de la pompe à eau hs avec fuite mais pas un mot sur le risque de rouler.

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Nouvelle info : la courroie de distribution est complète fondue au niveau de la partie bas moteur, elle est en 6 morceaux. Le garage dit que ça n'a pas de rapport avec le fait qu'il n'y ait plus de liquide dans le circuit.

La courroie a 4 ans et 65000km...

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Nouvelle info : la courroie de distribution est complète fondue au niveau de la partie bas moteur, elle est en 6 morceaux. Le garage dit que ça n'a pas de rapport avec le fait qu'il n'y ait plus de liquide dans le circuit.

La courroie a 4 ans et 65000km...

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La courroie a 4 ans et 65000km...

 

La pompe à eau a du se mettre de travers, la courroie de distrib à gobé.

La clavette de l'arbre à came à peut être sauvé les soupapes ou pas

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Nouvelle info : la courroie de distribution est complète fondue au niveau de la partie bas moteur, elle est en 6 morceaux. Le garage dit que ça n'a pas de rapport avec le fait qu'il n'y ait plus de liquide dans le circuit.

La courroie a 4 ans et 65000km...

 

 

La pompe à eau est sur une courroie accessoire? elle est en bon état la courroie?

 

 

Du coup, tu a mis 12l de liquide avant de l’emmener au garage?

Tu leurs a dis?

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Nouvelle info : la courroie de distribution est complète fondue au niveau de la partie bas moteur, elle est en 6 morceaux. Le garage dit que ça n'a pas de rapport avec le fait qu'il n'y ait plus de liquide dans le circuit.

La courroie a 4 ans et 65000km...

 

 

La pompe à eau est sur une courroie accessoire? elle est en bon état la courroie?

 

 

Du coup, tu a mis 12l de liquide avant de l’emmener au garage?

Tu leurs a dis?

la courroie de distri a lâché. La pompe a eau s'est desaxée. J'ai constaté le niveau bas du bocal, j'ai mis 2 litres ça n'a pas suffit donc je suis parti en direction du garage.

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Nouvelle info : la courroie de distribution est complète fondue au niveau de la partie bas moteur, elle est en 6 morceaux. Le garage dit que ça n'a pas de rapport avec le fait qu'il n'y ait plus de liquide dans le circuit.

La courroie a 4 ans et 65000km...

 

La pompe à eau a du se mettre de travers, la courroie de distrib à gobé.

La clavette de l'arbre à came à peut être sauvé les soupapes ou pas

effectivement la pompe à eau s'est desaxée c'est confirmé

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Le garagiste n'y est pour rien , il est pas sensé savoir si la pompe va se désolidarisé ou non ... C'est ta voiture et c'est toi qui a pris la décision de l'utiliser malgres le problème... il en va donc de ra responsabilité

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