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BIOAUTOCENTER - NETTOYAGE FAP HYDROGÈNE À ÉVITER


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En attente de remboursement pour une opération, effectuée le 11 janvier 2020, qui m'a coûté 300€ et qui n'a pas réglé le problème sur le FAP. On m'a laissé repartir sur la région parisienne en m'assurant que je pourrai revenir changer la vanne EGR dans quelques mois et qu'il n'y aurait aucun problème à rouler en l'état. Seulement voilà, au bout de 48h : la voiture ne pouvait même plus avancer car le moteur calé constamment. Impossible pour moi de revenir sur Varennes-Vauzelles dans ces conditions. Mon véhicule a été pris en charge par mon assurance le 25 janvier 2020, délai durant lequel j'ai tenté de joindre, de multiples fois, BIOAUTOCENTER pour obtenir des explications... mais je n'ai jamais été recontacté par un responsable, comme convenu lors des quelques brefs échanges obtenus

 

Résultat : encrassement à 80% du FAP toujours affiché lorsque je suis allé chez un autre garagiste (cf pièce jointe). Il aurait donc fallu garder le véhicule pour terminer correctement les réparations et non pas me laisser repartir avec, alors que j'avais bien précisé avoir la possibilité de me faire prêter un véhicule par mes parents.

 

Ce n'est qu'à partir du moment où j'ai finalement changé mon avis Google positif en premier lieu par un avis, bien évidemment, négatif qu'ils sont revenus vers moi surpris du fait. Ils sont même allés jusqu'à m'envoyer une "sommation de faire" pour le retirer. Malheureusement, je connais le droit et cette intimidation ne m'a pas du tout ébranlé. Bien au contraire, ils ont ouvert les hostilités et ont réveillé en moi une soif encore plus grande de justice !

 

Après plusieurs autres tentatives de prise de contact infructueuses, j'ai constitué un dossier avec attestations à l'appui engageant clairement la responsabilité de cet établissement dans son manquement en matière de conseil et de résultat. Ces documents ont même été validés par un conciliateur de justice avec qui j'ai pris rendez-vous avant d'engager un éventuel recours en justice. Ils sont consultables via ce lien OneDrive, si vous le désirez : https://1drv.ms/u/s!Ah-HV9ebjNTZlU3qGjR ... 6?e=ABULNz

 

J'ai tout fait pour trouver un arrangement amiable avec cet établissement, en leur proposant un remboursement partiel de la somme car j'estime que tout travail mérite salaire (même pour du boulot de gougnafier). Même le patron (Mr B.) a admis, au téléphone et à demi-mot, qu'il reconnaissait bien que la situation n'était pas normale, qu'il pouvait y avoir eu un raté de leur côté et que je serai recontacté "prochainement" par la personne en charge du dossier. Aujourd'hui, en octobre 2020, le DGO devant me rappelé reste encore et toujours muet...

Je trouve cette attitude déplorable et loin de ce que l'on peut attendre d'un "professionnel". Un conseil si vous êtes de la région 58, ne vous y rendez surtout pas !

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Déjà je ne le ferais jamais, quand tu fais une recherche la dessus, tu vois que cela ne sert a rien, et dans ton malheur tu a de la chance car il font du montage de kit E85, donc c'est bien un garage.

 

Beaucoup de ses enseignes ne font que l'hydrogène et sont donc pas considérer comme garage.

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Bonjour,

 

 

En effet, je ne me suis pas suffisamment renseigné sur le procédé avant de leur laisser mon véhicule. J'avoue que je devais rentrer sur la région parisienne pendant le WE et que lors de mon trajet aller, la voiture présentait des signes de fatigue : plus de reprise, perte de puissance... j'ai dû terminer le trajet en 4ème.

 

Il me fallait donc effectuer des réparations avant de repartir. Comme BIOAUTOCENTER se présentait comme spécialiste du décalaminage et que le voyant de la vanne EGR était en erreur, je me suis rendu dans cet établissement pour effectuer une réparation à 89€, initialement. Une fois le premier diagnostic effectué, ils m'ont dit que ce n'était pas la bonne chose à faire car cela risquerait d'endommager la pièce mais ils ont remarqué que le FAP était très encrassé (probablement dû à de petits trajets en région parisienne, ne laissant pas le temps au FAP de se régénérer... je me suis renseigné entre temps pour éviter que cela arrive à nouveau). Ils m'ont donc orienté vers une réparation à 300€ en m'assurant que chez BIOAUTOCENTER, on ne payait qu'au résultat. Je leur ai donc fait confiance.

 

Au moment de la restitution du véhicule, ils m'ont indiqué ne pas avoir eu le temps de s'occuper de la vanne EGR mais que le niveau d'encrassement était redescendu à 0%... du "jamais vu" selon eux mais il semblait que cela avait fonctionné. Je leur ai donc demandé si cela ne posait pas de problème si je rentrais sur le région parisienne sans finir la totalité des réparations car il serait compliqué pour moi de revenir en cas de problème. Ils m'ont également assuré qu'il n'y avait aucun problèmes sur ce point. En effet, la voiture avait retrouvé sa puissance et j'ai pu revenir chez moi sans encombre...

 

Je n'ai donc pas pris la voiture de la semaine pour éviter de faire des petits trajets donc, mais le WE suivant, je devais me rendre à plusieurs kilomètres de chez moi. J'ai pris ma voiture et là, surprise, dès la première côte, j'ai senti le même type de symptômes que rencontrés précédemment. Je n'ai donc pas pu faire plus de 2km avant que la voiture ne cale constamment m'obligeant à me garer sur le bas côté. J'ai donc tenté de les joindre pour leur demander des explications et quelles étaient les solutions qu'ils me proposaient. On m'a assuré que quelqu'une me recontacterait mais jamais personne n'est revenu vers moi.

 

Aujourd'hui, après avoir eu le patron plusieurs fois au téléphone, que lui-même ait reconnu que la situation n'était pas "normale", il m'a assuré que son DGO, en charge de mon dossier, me recontacterait pour trouver un accord. Je suis toujours en attente d'un coup de téléphone de ce monsieur, et cela depuis un bon moment, à présent.

 

Ce genre de personne irrespectueuse de leur propre métier et de leur clientèle qu'ils mettent dans l'embarras. Je trouve cette attitude loin d'être professionnelle et totalement déplorable.

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Le nettoyage du FAP la deuxième fois m'est revenu exactement au même prix : 300€

 

Seulement, la deuxième fois, l'opération a été effectuée avec une machine spécifique pour un lavage pression qui a permis de réellement régénérer le FAP et de redescendre à un niveau de 11% d'encrassement... et non pas un 0% miraculeux annoncé par BIOAUTOCENTER !

 

Depuis, je roule sans problème mais ça fait cher le "simple nettoyage"...

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Le nettoyage du FAP la deuxième fois m'est revenu exactement au même prix : 300€

 

Seulement, la deuxième fois, l'opération a été effectuée avec une machine spécifique pour un lavage pression qui a permis de réellement régénérer le FAP et de redescendre à un niveau de 11% d'encrassement... et non pas un 0% miraculeux annoncé par BIOAUTOCENTER !

 

Depuis, je roule sans problème mais ça fait cher le "simple nettoyage"...

 

 

Sans commentaire, d'un coté un nettoyage qui n'a jamais été prouvé scientifiquement et qui a détruit pas mal de vieux moteurs suite aux allégations des pseudos-mécanos de ces centres, d'ailleurs sur ce forum il y a l'histoire d'une Mercedes dont le moteur a été détruit lors de ce pseudo-nettoyage. Et de l'autre un vrai mécano qui a fait la bonne opération pour la même somme.

 

Quand un "mécano" vante son produit en sachant pertinemment que pour un FAP cela sert strictement a rien, j’appelle cela une arnaque. Et si il n'est pas capable de savoir que son produit ne fonctionnera pas sur un FAP, la cela devient déplorable surtout vu le tarif de la prestation.

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@breizhman44

Oui, je pense en effet que c'est ce qui a dû se passer car lorsque j'ai repris la voiture : elle n'avançait plus tout. Alors que les premiers symptômes qui m'ont fait me décider à aller chez BIOAUTOCENTER (https://www.bioautocenter.com/) correspondaient seulement à une perte de puissance du moteur m'obligeant à rétrograder et à pousser la 4ème dans les tours pour maintenir une vitesse constante. C'était bien pire encore après leur intervention car comme vous le dîtes, ça n'a fait que remuer la crasse avec le risque que cela n'endommage encore plus le moteur.

 

@trophyman

Et oui, on peut voir effectivement la différence entre des gens sérieux qui connaissent leur boulot et une bande d'amateurs qui vous la jouent experts et qui, au-delà de cela, lorsqu'on leur met le nez dans leur propre excrément ne sont pas capables d'admettre leur tort et de vous rembourser...

 

Si cette histoire peut servir à d'autres personnes pour qu'elles évitent de se faire avoir, au moins, ça ne sera pas perdu pour tout le monde.

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@breizhman4​4

Oui, je pense en effet que c'est ce qui a dû se passer car lorsque j'ai repris la voiture : elle n'avançait plus tout. Alors que les premiers symptômes qui m'ont fait me décider à aller chez BIOAUTOCENTER (https://www.bioautocenter.com/) correspondaient seulement à une perte de puissance du moteur m'obligeant à rétrograder et à pousser la 4ème dans les tours pour maintenir une vitesse constante. C'était bien pire encore après leur intervention car comme vous le dîtes, ça n'a fait que remuer la crasse avec le risque que cela n'endommage encore plus le moteur.

 

@trophyman

Et oui, on peut voir effectivement la différence entre des gens sérieux qui connaissent leur boulot et une bande d'amateurs qui vous la jouent experts et qui, au-delà de cela, lorsqu'on leur met le nez dans leur propre excrément ne sont pas capables d'admettre leur tort et de vous rembourser...

 

Si cette histoire peut servir à d'autres personnes pour qu'elles évitent de se faire avoir, au moins, ça ne sera pas perdu pour tout le monde.

 

 

Jicey78 je ne vais pas te jeter la pierre, je ne connait pas ton niveau au niveau mécanique. Je sais qu'une personne peut très se faire avoir par un discours bien préparé et argumenté.

 

Je que je n'accepte pas c'est que de pseudos-mécaniciens fassent payer des sommes importantes a des personnes qui n'ont pas de notions en mécanique. Pour moi c'est de l'arnaque. Et je mets dans le même lot les "mécanos" des officines style "feu rouge, point m, sudauto" qui arnaque sans vergogne avec des devis ignobles des clients n'ayant aucune connaissance en mécanique. Et le pire dans l'histoire c'est qu'ils font en plus un boulot de merde.

 

Parfois il faut mieux payer 50 ou 100 € de plus chez un vrai mécano pour ne pas se retrouver avec une facture encore plus importante a l'issue.

 

Bonne route.

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@breizhman44

La situation était aussi un peu critique, j'étais descendu chez mes parents pour une semaine et c'est lors de mon "trajet aller" que les symptômes se sont déclarés. Je craignais donc qu'au retour, je me retrouve en panne sérieusement. Pensant faire au mieux, j'ai finalement pris la pire option !

 

Mon niveau de mécanique étant vraiment basique, j'avoue avoir fait confiance au discours du patron de BIOAUTOCENTER, qui me paraissait fort sympathique et à qui m'avait assuré que si le procédé ne fonctionnait pas, je ne paierai rien. Qu'avais-je à perdre ?

 

Et bien, 300€ : à priori, eux considèrent que leur procédé a fonctionné à partir du moment où la voiture est repartie de leur établissement (même avec une vanne EGR en erreur)... peu importe la distance ou le temps !

 

Considéreriez-vous cela comme du vol qualifié ?!

 

@Florian_69

 

Oui, ils m'avaient aussi conseillé de pousser les rapports lors de mon retour sur la région parisienne et de ne pas m'inquiéter si je voyais de la fumée sortir de mon pot d'échappement. Seulement, voilà, je n'ai rien vu sortir même en poussant la voiture à 5000 tours, plusieurs fois sur le trajet, pendant minimum vingt à trente secondes...

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Je l'ai fais plus en préventif qu'autre chose. Quand je parle de fumée c'est pendant le nettoyage.

 

Pour ton cas voiture bien encrassé, il auraient du nettoyer bien plus longtemps. Toute la merde en amont c'est logé en bas en sortie, il aurait du continuer

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J'ai deja fais faire un nettoyage à l'hydrogène , j'en suis trés satisfait, j'ai vu tant de merde sortir de mon pot d'échappement, ue fumée gigantesque... Mais j'ai pas de fap

 

 

C'est quoi le nettoyage a l’hydrogène? tu injecte de l’hydrogène qui, parait-il, a des effets sur l'encrassement de ton moteur. En gros on mets ton moteur en route, on mets une cale sur l’accélérateur pour avoir un régime élevé et on le fait tourner une heure minimum. Pour info, certains de ses pseudo-garages n'ont pas de systèmes pour assurer une ventilation correcte du refroidissement.

 

Quand j'ai parlé de la Mercedes, le "mécano" a démarré le véhicule et est parti mangé, au retour il n'a pu que constater les dégâts.

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Je l'ai fais plus en préventif qu'autre chose. Quand je parle de fumée c'est pendant le nettoyage.

 

Pour ton cas voiture bien encrassé, il auraient du nettoyer bien plus longtemps. Toute la merde en amont c'est logé en bas en sortie, il aurait du continuer

 

 

si tu tire sur ton moteur de temps en temps ça sert a rien.

 

Le problème est que beaucoup de personne achète un diesel pour faire des économies mais l'utilise mal et ce genre de "garage" est apparu sentant le filon.

 

 

Un mazout bien utilisé fera 500 000 et plus sans soucis (sauf défaut de construction, bien sur). Si a moins de 100 000 vous commencez a avoir des soucis et pannes, c'est que vous avez pris la mauvaise motorisation.

 

Je suis passé du mazout a l'essence car j'ai changé mes conditions d'utilisation et je ne voulais pas me retrouver avec des grosse factures. Avec un an de recul j’apprécie mon hybride, malgré l'effet mobylette que certains critiquent. Je consomme a peine plus que mon ancien mazout et je n'aurais pas les pannes provoqués par une mauvaise utilisation. sur le long terme je ferais des économies.

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En effet, on m'a conseillé de "tirer dedans" de temps en temps avec le Diesel.

 

Lorsque je faisais minimum 80km/jour, je n'avais jamais rencontré de problème. Mais depuis que j'ai changé d'activité professionnelle et que je prends moins souvent mon véhicule et surtout sur des trajets plus courts, la mécanique s'est encrassée très rapidement.

 

Il y a un manque d'information de la part de certains garages comme BIOAUTOCENTER qui, comme le disait @trophyman, profitent du filon pour faire des devis exorbitants pour des réparations "en surface".

 

Le fait de savoir qu'il faut 20 minutes pour que le moteur soit chaud ou le fait de pousser régulièrement les rapports sur une certaine distance permet d'éviter l'encrassement prématuré de votre voiture. Je le sais, à présent...

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En effet, on m'a conseillé de "tirer dedans" de temps en temps avec le Diesel.

 

Lorsque je faisais minimum 80km/jour, je n'avais jamais rencontré de problème. Mais depuis que j'ai changé d'activité professionnelle et que je prends moins souvent mon véhicule et surtout sur des trajets plus courts, la mécanique s'est encrassée très rapidement.

 

Il y a un manque d'information de la part de certains garages comme BIOAUTOCENTER qui, comme le disait @breizhman44, profitent du filon pour faire des devis exorbitants pour des réparations "en surface".

 

Le fait de savoir qu'il faut 20 minutes pour que le moteur soit chaud ou le fait de pousser régulièrement les rapports sur une certaine distance permet d'éviter l'encrassement prématuré de votre voiture. Je le sais, à présent...

 

Tu viens d’écrire pourquoi j'ai abandonné le diesel.

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Avec des pros compétents il n'y a pas d'arnaque, les moteurs modernes à injection moderne, même essence, s'encrasse car le carburant ne lave plus les soupapes d'admission.

Le carburent reste du pétrole, cela génére des déchets à la combustion donc même bien utilisé, un moteur s'encrasse.

 

Mais dans tous les cas faut pas s'attendre à de miracle et encore moins sur le fap

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Avec des pros compétents il n'y a pas d'arnaque, les moteurs modernes à injection moderne, même essence, s'encrasse car le carburant ne lave plus les soupapes d'admission.

Le carburent reste du pétrole, cela génére des déchets à la combustion donc même bien utilisé, un moteur s'encrasse.

 

Mais dans tous les cas faut pas s'attendre à de miracle et encore moins sur le fap

 

 

Excuse moi mais je vais permettre de te répondre:

 

J'ai connu une période ou tu emmenais ton moteur à 300, 400, 500 000 sans tous ces artifices. Mais a l'époque le moteur essence était la motorisation normal pour un conducteur lambda.

 

Puis est apparu la mode du diesel ou on te ventait l'économie, après on a rajouté que rouler en essence "vilain pollueur" et en mazout "c'est bien pour l’écologie".

 

Entre temps on est passé du diesel, turbo-diesel, puis l'injection direct. Çà consomme de moins en moins, le gazole est moins cher a la pompe, un bon vendeur et tu te retrouve avec un diesel.

 

Puis les études ont démontré "oh le scandale" que le diesel pollue.

 

Verdict: on se retrouve avec des FAP, EGR, réservoir Ad-blue et on continue a dire que le diesel est plus économique. L'état y participe avec la taxe Co² ou l'essence est défavorisée.

 

L'avantage de ce système est des diesels de plus en plus complexes avec une utilisation à l’opposé de son fonctionnement et des frais de réparation hors de prix pour l'acheteur mais une mine de revenu pour les concessionnaires.

 

Et bien sur l'apparition de "pseudo-garage" vous promettant un moteur comme neuf avec un procédé extraordinaire qui n'est que de la poudre de perlin-papin.

 

90% d'utilisateur de mazout n'en on pas besoin. Ce n'est qu'une économie a court terme.

 

J'ai roulé en diesel mais je faisait a 95% des grands trajets. J'ai changé de type de trajet avec mon nouveau travail, j'ai décidé de passer a l'essence, je paye plus cher mon plein mais j’évite des frais couteux sur le long terme.

 

Après chacun "vois midi a sa porte".

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pas la peine de taper sur le diesel, les moteurs essence modernes ont les mêmes artifices et mêmes tares ;)

 

 

Je ne tape pas sur le diesel, j'ai été un utilisateur convaincu de ce moteur, mais j'ai préféré revenir a l'essence.

 

Pour info je suis resté sur un essence simple avec chaine et sans turbo. Je ne voulais pas de ces moteurs dow-sises qui pour moi sont une aberration au nom de l'écologie. On aurait du laisser un peu plus de temps aux constructeurs pour faire des moteurs plus simple et économique.

 

Tout cela me rappelle la mise en place du catalyseur, puissance en baisse et consommation en hausse.

 

Il suffit de voir Mazda avec ses moteurs Skyactiv.

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@Florian_69

 

En effet, au départ, je souhaitais faire un nettoyage à 79€ (décalaminage) mais eux m'ont conseillé, après diagnostic, de procédé à un nettoyage du FAP... bien plus cher évidemment. Mais en m'assurant que si cela ne fonctionnait pas, je cite : "Chez BIOAUTOCENTER, on ne paye qu'au résultat !".

 

Alors, en effet, j'ai pu reprendre la route et rentrer chez moi en banlieue parisienne. Mais je ne considère pas l'opération "réussie" à partir du moment où une fois sur place, je me retrouve dans une situation pire car mon véhicule ne pouvait même plus rouler (il n'était même plus question de pertes de vitesse).

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La DDPP m'a répondu en m'indiquant qu'elle ne pouvait pas traiter mon litige qui à ce stade, car "individuel" et ne permet pas une intervention de leurs services qui seule relève de la justice civile.

 

Ils m'ont invité à faire appel à un au Médiateur du Conseil national des professions de l'automobile (CNPA) via le Service de saisine en ligne (http://www.mediateur-cnpa.fr/comprendre-la-mediation.htm) afin de trouver un accord avec BIOAUTOCENTER.

 

Je vais donc faire une demande en espérant obtenir enfin un retour de la part de ces personnes malhonnêtes...

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