Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motorisation, énergie, et environnement

Comment savoir si ça glisse sur la route depuis votre volant?


Invité §pho156Xh

Messages recommandés

Invité §pho156Xh

Salut à toutes et à tous...

 

Tout est dans le titre...

 

vous roulez, ça à l'air brillant sur la route, mais vous ne savez pas si ça glisse ou pas..

 

 

comment aller vous faire pour le savoir sans sortir de votre voiture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Can052HO

Il faut prendre en compte au moins ces données d'entrée :

 

-Distance de la zone "douteuse" à l'instant T

-Vitesse à l'instant T

-configuration de la route : ligne droite, courbe, descente ou montée, dévers...

 

Si il n'y a pas moyen de s'arreter à temps tu n'as plus qu'à faire une prière à Saint Christophe et dire "pourvu que ça dure". Testé sur les routes du Lubéron à la période de Noël :peur:

 

Sinon s'arrêter ou rouler au pas, et si les pneus cirent en 1e à régime modéré en jouant de l'embrayage, y a pas bon, pas bon du tout.

 

C'est ce que je faisais à Limoges, en bas d'une rue il y a une priorité où il est fréquent de voir se former du verglas. Parfois je préférais redémarrer en 2nde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant637fd

13h10 : tiens ca chasse un peu, bah j'ai du sortir un peu vite du rond point

13h11 : tiens un accident à gauche, la route brille

13h11:05 : merde la voiture devant freine

13h11:06 : merde merde merde, dégage de la route....

13h11:07 : CRIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIISSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS

13h11:08 : merd, merd, merd...

13h11:09 : BANGGGGGGG !

13h11:11 : Et merde............

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §C-R303Rw

Un virage, une accélération dedans, si les pneux patinent c'est que ça glisse. :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant637fd

Sinon variante

 

23h03 : bon ma copine m'attend, faut que je me magne

23h05 : sortie de la ville faut que je ralentisse pour le céder la passage

23:05:05 : un peu de freinage ne ferai pas de mal

23:04:07 : CRIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII Merde pourquoi je pars en crabe là CRISSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSs

23:04:08 : CRISSSSSSSSSSSSS quelle est cette grande chose toute pale et haute qui se rapproche de mon capot là. CRSSSSSSSSSS

23:04:10 : CRISSSSSSSSSSSSSSSSSS tiens on dirait un poteau électrique... CRIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII merde......CRISSSSSSSSSSSSSSSSSS

23:04:11 : CRIIIIIIIIIISSSSSSSSSSSSSs Saint Christophe, aidez mes pneus de mobylette de ma 309 à raccrocher CRISSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSs

23:04:12 : CRRRRRRRiiiiiis OUF: 10 cm plus loin c'était foutu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Selon la configuration des lieux et la vitesse, il y a plusieurs stratégies pour tester de l'adhérence :

  • Route dégagée, en alignement, vitesse élevée : petit coup de frein très bref [voiture stable ou perte d'adhérence ?]
     
  • Vitesse faible, voire arrêt : accélération en première pour vérifier si les roues patinent ou pas [oreilles ou compte-tours]

 

Il y a bien longtemps (hiver 77 ou 78), j'ai été surpris. RN10 du coté d'Angoulême, pluie en décembre, arrêt à un feu rouge sans problème apparent, mais route brillante. Tentative de démarrage, patinage, marche en crabe, passage de la 3ème et poursuite de la route à très faible vitesse en sous régime, car la route était recouverte d'une couche de verglas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

Sinon variante

 

23h03 : bon ma copine m'attend, faut que je me magne

23h05 : sortie de la ville faut que je ralentisse pour le céder la passage

23:05:05 : un peu de freinage ne ferai pas de mal

23:04:07 : CRIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII Merde pourquoi je pars en crabe là CRISSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSs

23:04:08 : CRISSSSSSSSSSSSS quelle est cette grande chose toute pale et haute qui se rapproche de mon capot là. CRSSSSSSSSSS

23:04:10 : CRISSSSSSSSSSSSSSSSSS tiens on dirait un poteau électrique... CRIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII merde......CRISSSSSSSSSSSSSSSSSS

23:04:11 : CRIIIIIIIIIISSSSSSSSSSSSSs Saint Christophe, aidez mes pneus de mobylette de ma 309 à raccrocher CRISSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSs

23:04:12 : CRRRRRRRiiiiiis OUF: 10 cm plus loin c'était foutu...

 

ça sent le vécu, c'est ça? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pap481NI

 

Si la route est brillante et que les véhicules qui viennent de passer ont laissé des traces , attention...

 

De même route brillante et température =< 3° il y a risque de verglas.

 

Donc dans tout ces cas, la prudence s'impose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §acc536gt

Disponible dans quelques années au tableau de bord du véhicule (mesure d'adhérence en temps réel) ou par affichage tête haute. Projet en cours d'étude...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

Si la route est brillante et que les véhicules qui viennent de passer ont laissé des traces , attention...

 

De même route brillante et température =< 3° il y a risque de verglas.

 

Donc dans tout ces cas, la prudence s'impose.

 

 

Les yeux c'est très trompeur...

 

Exemple: route très sâlée ces derniers jours, sèche donc très clair et trace de pneu mouillé..

 

Là tu as l'impression que des traces ont été faites dans la neige, alors que c'est l'inverse, c'est la trace qui est dangereuse car c'est elle qui pourrait devenir glissante!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PiE278KU

Généralement, tu le vois à des petites "étoiles" brillantes sur la route par temps de gel...

 

En Pologne, l'hiver dernier, on était à la limite du 0°C, et arrivé après un virage, nous devons tourner à droite.

 

Je commence à freiner et là, pas de réaction. Je tente le rétrogradage en 2nde et là, à ma grande stupeur (ça ne m'était jamais arrivé), je lâche l'embrayage et rien n'y fait, les pneus n'adhérent pas tout de suite !

 

Ce n'est qu'au bout de quelques mètres de glissade que j'ai repris l'adhérence et ai pu ralentir via le frein moteur.

 

Heureusement qu'il n'y'avait personne en face, ç'aurait pu être dangereux...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

ça c'est clair... il y a toujours une part de chance dans ce genre de problème!

 

ça rappel l'accident de la 206Cabrio en suisse près de lausanne...

 

Qui dans une courbe à droite est allé s'exploser dans l'avant d'un bus venant en sens inverse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PiE278KU

ça c'est clair... il y a toujours une part de chance dans ce genre de problème!

 

ça rappel l'accident de la 206Cabrio en suisse près de lausanne...

 

Qui dans une courbe à droite est allé s'exploser dans l'avant d'un bus venant en sens inverse!

Oui, enfin en même temps, je ne roulais pas très vite, car j'avais vu que ça glissait un peu avant, donc j'étais à 30 km/h peut-être...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PiE278KU

Il faut utiliser les pneus cloués :D

En effet. Je tenterai d'y penser la prochaine fois ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kil445LC

Salut à toutes et à tous...

 

Tout est dans le titre...

 

vous roulez, ça à l'air brillant sur la route, mais vous ne savez pas si ça glisse ou pas..

 

 

comment aller vous faire pour le savoir sans sortir de votre voiture?

 

Avec une des voitures c'est facile: le petit triangle jaune qui clignotte lorsque l'ABS/ESP/Antipatinage s'est déclanché ne serais-ce que d'un chouillème. Avec l'autre, ben de toute façons elle tient pas le pavé, alors verglacé ou non ça change rien... Plus sérieusement: démarrage en écrasant un peu, ou bon coup de patin a vitesse réduite si personne suit pour voir si ça glisse.

 

Ceci dit les pneus hiver modernes sont suprenants. Il m'est arrivé de rouler, tranquilement parce que les conditions avaient l'air douteuses, mais sans problèmes particuliers, et en descendant de voiture de me racrocher à la portière parce que le sol était complêtement verglacé. :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hum584ky

ben comme toujours quand il ne fait pas chaud avec un grand soleil. Test au démarrage, en faisant chauffer les pneus, voir comment est la route. Dés qu'il pleut, que c'est humide ou très froid, je test l'adhérence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bem380XR

Le thermomètre au tableau de bord qui clignote quand la température atteint 3°C, c'est pas suffisant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joh586Ol

Tu fais un test de freinage à allure réduite ou comme a dit alban un test de motricité roues braquées et tu compare par rapport aux réactions habituelles. Perso, c'est ce que je fais.

 

Mais bon, le mieu est encore de faire l'hypothèse que l'adhérence est degradée, comme ça au moins pas de risque de mauvaises surprises. Comme ça si l'adhérence se dégrade brusquement, ça evite de se sortir.

 

Conduire aux limites, c'est pas vraiment une bonne chose parcequ'un jour on fini par la trouver...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §iso350gI

Cloués sur quoi ?

 

Ben sur la route évidemment :W Comment tu veux que ça adhère sinon :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sa_224eP

Avec une des voitures c'est facile: le petit triangle jaune qui clignotte lorsque l'ABS/ESP/Antipatinage s'est déclanché ne serais-ce que d'un chouillème. Avec l'autre, ben de toute façons elle tient pas le pavé, alors verglacé ou non ça change rien... Plus sérieusement: démarrage en écrasant un peu, ou bon coup de patin a vitesse réduite si personne suit pour voir si ça glisse.

 

Ceci dit les pneus hiver modernes sont suprenants. Il m'est arrivé de rouler, tranquilement parce que les conditions avaient l'air douteuses, mais sans problèmes particuliers, et en descendant de voiture de me racrocher à la portière parce que le sol était complêtement verglacé. :ange:

 

 

Je vois déjà bien le truc avec les potes: pas de soucis je suis équipé de super pneus hivers :sol: et en sortant grosse gamelle :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bem380XR

Ben sur la route évidemment :W Comment tu veux que ça adhère sinon :ange:

 

 

Ah bon, tu parles des pneus cloutés :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

Une semelle de chaussure ce n'est pas aussi adhérent que le caoutchouc du pneu...

 

En plus nous humains nous sommes taillés tout à la verticale, alors que la voiture c'est quand même bien plus bas et sur 4 bases...

 

On ne peut pas comparer

 

la seule chose qui va contre l'automobile c'est la force centrifuge qui nous pousse à l'exterieur!

 

Qui d'entre-vous à déjà fait un cours sur glace?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui :jap:

Il y a longtemps, à l'Alpes d'huez .. (une bonne vingtaine d'année :ange: )

 

Personnellement, dès 1°c, je me méfie, en dépit de mes 4 thermogommes.

Suivant le temps de la veille, celui du matin, je m'adapte, je roule aux mêmes vitesses en ligne droite, mais j'anticipe plus les virages et les prends plus "cool".

 

Le salage est un piège ... ils n'utilisent désoramis plus que de la saumure, qui doit être passée à une certaine température pour être efficace ... dans la région, les variations en quelques minutes peuvent être de 2 à 4°c ...

Le pire il y a 2 ans: pluie très fine et dense la veille, avec 3°c .. le matin, -12°c :ange: Là, pas de question à se poser ... ça glisse :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tet003mB

Par chez moi je ne mets généralement pas beaucoup de temps à coir si sa glisse ou pas! c'est simple, si il y'a un bon verglas, tu rencontreras toujours dés kéké qui s'amusent avec leur freins a main!

Sinon, en général moi, quand sa glisse, même en 2eme ou 3ème jappui un coup sec sur l'accélérateur, si sa glisse les roues elles vont patiner (pas besoin d'être en 1ère pour ça) et ton moteur va hurler :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...