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Invité §Mad773tW
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1441241517_alexnorev.gif.6cea79da7d119aa0e793a09fec722675.gif ici,

perso, mes consos:

Autoroute à 110 /120 (sous la pluie) => 6.9L / 100.

Usage quotidien (démarrage à froid, 17 km le matin, 17 le soir, valloné, 3 traversées de villages, un peu de ralenti - mini bouchon) => 8.0L/100

En partant 5 min plus tôt le matin (pas de ralenti car pas de bouchon...) => 7.7L/100

 

Moteur: 2.0L Turbo 165Cv :jap:

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Invité §Pri080LR

Après mon dernier plein calculs faits, j'ai brûlé un total de 527 litres pour parcourir 20504 km.

 

Ce qui me fait une moyenne de 2,57 litres au 100. :love:

Mais c'est une hybride rechargeable difficilement comparable avec une voiture classique...

D'autre possesseurs d'une identique font mieux que moi.

Ma conso est plombée par mes nombreux parcours autoroutiers. :cry:

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Nos consommations :

 

Moi avec ma Laguna 2 dci 120cv de 2003 avec 300000 km c est 5,6 en saison et 5.9 en hiver ( j ai la clim auto a 21 degres toute l annee)

 

Moi avec ma MG TF de 2004 avec 135 cv et 112000 km c est environ 8,2 de sp95 ( en mode loisir exclusivement)

 

Ma fille en Clio 2 de 2006 1,2 16v avec 125000 km, elle tourne autour des 6, 2

 

Ma femme avec le scenic court de 2014 et 45000 km en tce 130cv c est environ 8,5

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Invité §Rik337Vs

bonjour, 12l full éthanol sans kit,et 9l en mixte au sp e10 volvo 1800 essence 287000 km! quasi pas de ville (5%) petites routes routes et autoroute,3200 t à 125 km/h

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Après mon dernier plein calculs faits, j'ai brûlé un total de 527 litres pour parcourir 20504 km.

 

Ce qui me fait une moyenne de 2,57 litres au 100. :love:

Mais c'est une hybride rechargeable difficilement comparable avec une voiture classique...

D'autre possesseurs d'une identique font mieux que moi.

Ma conso est plombée par mes nombreux parcours autoroutiers. :cry:

Bonjour, :)

 

 

Je suis très surpris par cette consommation ultra-basse de 2,57L/100 km (le must). amdbs9.gif.c110e943a405fc74b27d3de37e54fdfc.gif

 

 

Tu dois rouler sur l'énergie des batteries ? C'est une quantité d'électricité pour faire environ 50 km ?

Ensuite il faut recharger ces batteries en roulant avec le carburant (essence).

J'avoue que je ne me suis jamais penché sur l'hybride rechargeable, mais cette consommation ultra-basse m'interpelle.

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Invité §Pri080LR

Bonsoir Jack_Clint,

 

Pour info, après mon dernier plein du 14/11/2018 je viens de passer en dessous de 2,5 l.

Mais je vais tout avouer. :sol:

Pour arriver à des consommation aussi basses ( mais il y en a qui font encore mieux que moi ) il faut en premier lieu il faut bien comprendre la "philosophie" de cette voiture.

1 - Faire tout son possible pour rouler le plus possible en électrique pur.

2 - Mettre au placard ses idées de performances et de sportivité.

 

1 - Rouler le plus possible en électrique :

- Il est presque indispensable de disposer d'une possibilité de charge chez soi afin de garder toujours la batterie pleine de ses 8 KW ceci pour permettre de réaliser des trajets entre 45 km. l'hiver et jusqu'à 60 km. l'été.

- Recharger chez soi sitôt rentré en vue d'une éventuelle utilisation proche ou plus tardive.

- Si on va travailler avec cette voiture voir avec le patron si on peut recharger sur son lieu de travail.

- Si on va chez des amis ou de la famille, ne pas hésiter à demander du courant quand c'est possible; une simple prise 15 Amp. suffit le plein complet coute moins de 1 Euro

- Pour d'autres déplacements, se renseigner à l'avance sur la disponibilité des bornes de recharges sur le parcours, gratuites si possible ( mais proscrire les recharges hors de prix).

Avec tout cela pour les parcours inférieurs à 50 km. on peut sans problème faire du 0,0 litre au 100. Au delà voir ci dessous.

2 - Le démarrage du moteur thermique.

- Tant qu'il y a assez de puissance dans la batterie, il faut éviter qu'il se mette en marche et bannir les très fortes accélérations.

- Quand la batterie est vide le thermique démarre et la PHV se transforme en hybride classique mais avec une consommation relativement assez basse due au fait que de temps en temps et selon le profil de la route le thermique se coupe et on roule sur seulement quelques Watts disponibles récupérés sur les décélérations, les freinages, ou les descentes. Les consommations instantanées vont de 3,8 litres jusqu'à 6 litres au 100 selon la vitesse du véhicule et le type de route. Mais voiture à l’arrêt ( feu rouge par exemple ) le thermique se coupe comme sur les "Start and Stop "

- Une possibilité de recharge forcée de la batterie existe. Dans ce cas le thermique ne s’arrête plus tant qu'une charge de 75 % n'est pas atteinte, mais les consommations précitées augmentent de près de 0,2 litre au cent. Par contre une fois chargé la batterie vous permet de rouler de nouveau en électrique pur jusqu'à 120-130 sur autoroute !

 

Pour finir je te dirai que mes 2,5 litres au 100 sur les + de 22 000 km parcourus à ce jour sont dus au fait que j'ai roulé plus de 8000 km. d'autoroute qui ont considérablement fait monter ma moyenne. Sans cela je serai sans aucun doute en dessous de 2 litres.

 

CDLT

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Bonjour,

 

Merci Priusmandu10 pour ta réponse bien détaillée. :jap:

 

 

Je vois qu'une simple prise de 16A suffit à te donner le boost nécessaire pour recharger tes batteries complètes ou en partie, en profitant des différentes occasions possibles (maison - amis - travail - ect ...) l'idée est bonne, alors autant utiliser les batteries disponibles pour faire de la route. A combien est le tarif du remplacement complet des batteries ?

Le temps de charge doit-être long sur une PC 16A batterie presque vide ? l'idéale serait d'avoir chez-soi du triphasé 400 volts afin de bénéficier d'une PC 32A pour une recharge plus rapide, mais l'abonnement EDF est aussi en rapport avec la puissance demandée,

est-ce rentable ?

 

Je pense que ce véhicule Toyota Prius doit-être hyper-économique, surtout si la fiabilité bien connue de la marque Toyota est toujours au rendez-vous. Le 100% électrique pose encore des problèmes pour les longs trajets, les bornes de recharge devront se développer à l'avenir.

 

Bonne route avec ta Toyota Prius. amdbs9.gif.c110e943a405fc74b27d3de37e54fdfc.gif

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Invité §Pri080LR

@Sboek , Je ne vois pas en quoi je triche :??: Peux tu développer ???

 

Mon Cher Jack_Clint, pour répondre à ta première question, je n'ai aucune idée du tarif de remplacement complet des batteries vu qu'il ne se pose pas pour moi. :o alors je ne me pose pas de questions de prix. :)

1 - La garantie sur cet élément le plus important de cette voiture est de 10 ans SI on fait toujours l'entretien chez Toyota.

De plus il commence à se développer un nouveau marché de réparation (des spécialistes) des batteries sur les P2 et P3 de plus de 10 ans qui commencent à avoir des ennuis.

Le principe consiste à ouvrir les batteries et tester les éléments pour identifier ceux qui sont défectueux et les changer contre des neufs ce qui s'avère beaucoup plus économique que l'échange complet du bloc batterie.

2 - Triphasé et 32 Ampères : Complètement inutile pour cette voiture; car ce n'est pas une voiture 100 % électrique et la batterie est différente (8,8 Kw. seulement). Le courant de charge est très contrôlé sur cette voiture, on ne peux pas lui imposer une charge rapide de plusieurs dizaines d'Ampères.

La charge est programmable par l'utilisateur dans un menu interne :

a) Soit on bride à 8 Ampères en début de charge pour finir vers 2 Ampères en fin de charge (environ 3 h. 30 pour une charge complète)

b) Soit on choisi " charge max ", cela démarre à 10-12 Ampères en début pour finir vers 2 Ampères aussi. on gagne 1 heure environ.

3 - OUI l'abonnement EDF est en rapport avec le contrat souscrit (puissance disponible et modulation de tarifs HP - HC ) En ce qui me concerne mon tarif HC est très économique. En électrique pur, tant qu'il y a assez de jus dans la batterie et que je m'arrange pour ne pas faire démarrer le thermique, je roule à 1 centime du kilomètre. :love: Alors que batterie déchargée, à 130- 135 sur autoroute je brûle 9 centimes (6 l. au 100) du Kilomètre et plus encore dans les fortes pentes. :( Heureusement que derrière il y a les descentes qui me rechargent la batterie, alors je lève le pied et je peux rouler à 120 sans essence ! :love: c'est cela qui me ramène à une moyenne de 9 centimes.

Les recharges sur autoroute AURAIENT PU être intéressantes. :o surtout pendant l'heure du déjeuner.

Hélas il n'en est rien ! :( . C'est hors de prix :pfff: et à bannir complètement pour les hybrides rechargeables.

Par contre, sur les routes secondaires il m'est arrivé de trouver des bornes gratuites. :love:

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Bonjour,

 

Merci Priusmandu10 pour ta réponse bien détaillée. :jap:

 

 

Je vois qu'une simple prise de 16A suffit à te donner le boost nécessaire pour recharger tes batteries complètes ou en partie, en profitant des différentes occasions possibles (maison - amis - travail - ect ...) l'idée est bonne, alors autant utiliser les batteries disponibles pour faire de la route. A combien est le tarif du remplacement complet des batteries ?

Le temps de charge doit-être long sur une PC 16A batterie presque vide ? l'idéale serait d'avoir chez-soi du triphasé 400 volts afin de bénéficier d'une PC 32A pour une recharge plus rapide, mais l'abonnement EDF est aussi en rapport avec la puissance demandée,

est-ce rentable ?

 

Je pense que ce véhicule Toyota Prius doit-être hyper-économique, surtout si la fiabilité bien connue de la marque Toyota est toujours au rendez-vous. Le 100% électrique pose encore des problèmes pour les longs trajets, les bornes de recharge devront se développer à l'avenir.

 

Bonne route avec ta Toyota Prius. amdbs9.gif.c110e943a405fc74b27d3de37e54fdfc.gif

 

 

Détrompe toi, un abonnement monophasé de 60A coute autant qu'un triphasé de 20A, soit 3x20A.

 

Le gros problème c'est qu'il y a 15-20ans EDF à bataillé pour enlever le maximum de triphasé chez les particuliers.

 

Quand la municipalité à fait l'enfouissement des réseaux j'ai vraiment du insister lourdement pour conserver mon triphasé, j'ai trois moteur qui tourne en triphasé.

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Invité §Pri080LR

C'est exact Driver Max.

Même en monophasé. Mon ancien abonnement 6 Kw tarif normal était à l'époque plus cher que mon 9 Kw HP-HC actuel.

Le triphasé n'est valable aujourd'hui que pour les utilisateurs qui en ont VRAIMENT besoin.

Même les voitures électriques à forte capacité se contentent d'un bon mono.

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C'est exact Driver Max.

Même en monophasé. Mon ancien abonnement 6 Kw tarif normal était à l'époque plus cher que mon 9 Kw HP-HC actuel.

Le triphasé n'est valable aujourd'hui que pour les utilisateurs qui en ont VRAIMENT besoin.

Même les voitures électriques à forte capacité se contentent d'un bon mono.

 

J'ai sur une machine un moteur triphasé de 3x3.5kw, autant dire que quand je le met en route les lumières tremblent. :ange:

 

Ceci dit le triphasé offre comme même pas mal d'avantage, comme celui de faire tourner toutes les plaques de ma plaque de cuisson ensemble, ce qui est impossible en monophasé 16A.

 

 

L'inconvénient c'est qu'il faut bien équilibrer les phases et que les appareils de protection coûte nettement plus cher que les monos.

 

Attention comme même à ceux qui recharge des voitures électriques sur des simples prises 16A, depuis l'allègement de la norme NF15-100 il y a quelques années, on peut câbler des prises 16A en 1.5mm², ce qui me parait vraiment trop peut pour une utilisation au maxi de ses capacités sur une longue période, le risque d'incendie n'est pas à négliger.

 

Il faut absolument faire poser une prise uniquement dédié à la voiture, ou le faire soi-même, mais câblée en 2.5mm², prise de haute qualité, fusible dédié.

Recharger sa voiture sur n'importe quel prise, n'importe, ou c'est s'exposer à un risque d'incendie.

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en même temps, brancher une plaque de cuisson élec en 16A faut pas être futfut :o

 

 

 

 

Malheureusement, beaucoup de cuisines sont équipées en rien d'autre que du 16A, ils comptaient sur du gaz puis finalement mettent de l'électrique, mais comme souvent on s'économise du fil 6mm² de 32A avec la gaine qui va avec, sinon il y aurait encore moyen de faire quelque chose.

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J'ai sur une machine un moteur triphasé de 3x3.5kw, autant dire que quand je le met en route les lumières tremblent. :ange:

 

Ceci dit le triphasé offre comme même pas mal d'avantage, comme celui de faire tourner toutes les plaques de ma plaque de cuisson ensemble, ce qui est impossible en monophasé 16A.

 

 

L'inconvénient c'est qu'il faut bien équilibrer les phases et que les appareils de protection coûte nettement plus cher que les monos.

 

Attention comme même à ceux qui recharge des voitures électriques sur des simples prises 16A, depuis l'allègement de la norme NF15-100 il y a quelques années, on peut câbler des prises 16A en 1.5mm², ce qui me parait vraiment trop peut pour une utilisation au maxi de ses capacités sur une longue période, le risque d'incendie n'est pas à négliger.

 

Il faut absolument faire poser une prise uniquement dédié à la voiture, ou le faire soi-même, mais câblée en 2.5mm², prise de haute qualité, fusible dédié.

Recharger sa voiture sur n'importe quel prise, n'importe, ou c'est s'exposer à un risque d'incendie.

 

Salut DRIVER-MAX . :wahoo:

 

 

Oui, je confirme tes explications et c'est très bien d'insister là-dessus. amdbs9.gif.c110e943a405fc74b27d3de37e54fdfc.gif

 

 

Le risque d'incendie est bien réel avec le 1,5mm2 qui est de trop petite section, les contacts au niveau d'une rallonge électrique ou autres branchements chauffent vite.

 

Avec le 2,5mm2 on est plus en sécurité avec une PC 16A unique avec connexion directe sur le tableau de distribution électrique.

Tout le monde le sait, mais je le rajoute, on est maintenant en 230 volts en monophasé et 400 volts en triphasé.

 

Le 1,5mm2 c'est pour une PC 10A, en principe c'est pour la partie éclairage, maintenant avec les lampes à Leds c'est même surdimensionné en intensité..

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Après mon dernier plein calculs faits, j'ai brûlé un total de 527 litres pour parcourir 20504 km.

 

Ce qui me fait une moyenne de 2,57 litres au 100. :love:

Mais c'est une hybride rechargeable difficilement comparable avec une voiture classique...

D'autre possesseurs d'une identique font mieux que moi.

Ma conso est plombée par mes nombreux parcours autoroutiers. :cry:

=> un gars a fait un record à 2.66L avec une Ax 15D :jap:

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Bonsoir

 

CDLT

 

 

Très bien résumé par Priusmandu10, en plugin il faut maximiser l'utilisation sur batterie pour tirer au maximum la conso vers le bas. Et recharger dès qu'on peut chez soi ou à son point d'arrivé.

les plugin sont plus lourdes qu'un hybride classique avec env. 500kg de batterie, les utiliser comme une hybride "sans recharger" ou sur le carburant, c'est s'assurer d'une consommation importante. Les plugin étant plus lourde, elle consomme plus qu'une thermique équivalente et c'est très très nette.

 

Les plugin sont intéressantes si on les recharge, sinon c'est traîner du poids pour rien. Partir sur une hybride simple si on ne souhaite pas recharger.

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Invité §ana106Wp

les plugin sont plus lourdes qu'un hybride classique avec env. 500kg de batterie, les utiliser comme une hybride "sans recharger" ou sur le carburant, c'est s'assurer d'une consommation importante. Les plugin étant plus lourde, elle consomme plus qu'une thermique équivalente et c'est très très nette.

 

c'est plutôt 50kg de batterie, car même une Tesla model 3 long range n'a pas 500kg de batterie (400kg)...

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Invité §her571GL

A mon tour : Clio 3 DCI 90 : dernier plein 3,52/100 : ce sont pas des voleurs ODB, mais calcul à la main et avec ma tête =) . 1430 km parcouru et le voyant de réserve était mème pas allumé ...sur un site de test du véhicule , j'ai vu 1480km ...

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c'est plutôt 50kg de batterie, car même une Tesla model 3 long range n'a pas 500kg de batterie (400kg)...

 

 

https://www.larevueautomobile. [...] 13037.html

 

Countryman: 130kg de batterie

+ La transmission x4 en plus par rapport a une thermique, poids total 1660kg, une paille pour une mini.

Et en x4, on changera 4 pneus, sympa le budget.

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Invité §clo228KJ

A mon tour : Clio 3 DCI 90 : dernier plein 3,52/100 : ce sont pas des voleurs ODB, mais calcul à la main et avec ma tête =) . 1430 km parcouru et le voyant de réserve était mème pas allumé ...sur un site de test du véhicule , j'ai vu 1480km ...

 

tu peux detailler stp ? type de parcours, version du moteur ?

j'ai la version"eco" de la dci avec la version 83 grammes, et meme sur nationale a 90 dans de bonnes conditions, impossible de descendre en dessous de 3.6L/100.

j'ai pourtant une des voitures a moteur thermique qui consomme le - sur cette terre (donnée a 3.1l en mixte) , et je suis eco-conducteur.

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Invité §clo228KJ

A mon avis c de la daube, ma voiture a le meme moteur en + efficient, avec une boite + longue, et pese moins lourd qu'une clio3.

mais j'aimerai bien un retour sur le detail des parcours du monsieur..

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Invité §ana106Wp

 

https://www.larevueautomobile. [...] 13037.html

 

Countryman: 130kg de batterie

+ La transmission x4 en plus par rapport a une thermique, poids total 1660kg, une paille pour une mini.

Et en x4, on changera 4 pneus, sympa le budget.

130kg c'est probablement le poids de la chaîne de traction électrique complète (avec moteur et transmission), pas le poids de la batterie (7,6KWh) seule, qui étant 10x plus petite que celle d'une Tesla model 3 long range (75KWh /400kg), ne peut pas être que 3x moins lourde...ou alors ce serait une batterie au plomb issue d'un chariot élévateur... :lol:

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130kg c'est probablement le poids de la chaîne de traction électrique complète (avec moteur et transmission), pas le poids de la batterie (7,6KWh) seule, qui étant 10x plus petite que celle d'une Tesla model 3 long range (75KWh /400kg), ne peut pas être que 3x moins lourde...ou alors ce serait une batterie au plomb issue d'un chariot élévateur... :lol:

 

 

C'est marqué dans l'article "Je garde un œil sur ma consommation de carburant qui augmente sans arrêt, roulant principalement sur le moteur thermique tout en ayant un surpoids de 130 kg de batterie à traîner."

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