Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Permis de conduire

Perte de papiers


Invité §Pan747Ig

Messages recommandés

Invité §Pan747Ig

Tout d'abord bonjour à tous les membres de ce forum.

Voilà hier soir j'ai perdu mon permis de conduire (le papier), j'aimerais savoir si l'on peut continuer à rouler sans papiers?

Je vais bientôt passer à la préfecture mais avant cela, quel justificatif dois-je prendre en cas de contrôle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac007Rp

tu vas au commissariat faire une déclaration de perte de permis de conduire, ils vont te délivrer un récépicé de perte que tu présenteras à chaque réquisition en attendant de faire ta demande de duplicata

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kol756Zk

Tout d'abord bonjour à tous les membres de ce forum.

Voilà hier soir j'ai perdu mon permis de conduire (le papier), j'aimerais savoir si l'on peut continuer à rouler sans papiers?

Je vais bientôt passer à la préfecture mais avant cela, quel justificatif dois-je prendre en cas de contrôle?

 

 

 

lien ici: http://vosdroits.service-public.fr/F1727.xhtml?&n=Transports&l=N18&n=Automobiles%20et%20deux-roues&l=N529&n=Permis%20de%20conduire&l=N530

 

 

Principe

 

 

En cas de perte du permis de conduire une déclaration de perte doit être faite.

 

S'adresser au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie.

 

Un récépissé est remis au demandeur.

 

Il est valable et remplace le permis pendant deux mois. Durant cette période, un duplicata (un double) du permis de conduire doit être établi.

 

 

 

Demande de duplicata en cas de perte du permis de conduire

 

 

Elle doit être effectuée durant la période de validité du récépissé.

 

Le demande s'effectue à la préfecture du domicile, à Paris, à la préfecture de police (même si le permis a été établi dans une autre préfecture).

 

 

 

Documents à présenter :

 

 

le récépissé de la déclaration de perte,

 

une pièce permettant de justifier l'identité (carte nationale d'identité, passeport...).

 

le formulaire de demande de duplicata rempli (Il convient de se le procurer à la préfecture),

 

2 photographies d'identité.

 

La taxe régionale doit être réglée (montant variable, non demandée dans certaines régions).

 

Le délai de délivrance du duplicata est variable.

 

 

Pour les formalités, s'adresser :

 

à la préfecture ou à la sous-préfecture,

 

à Paris, à la préfecture de police.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kol756Zk

Pour les risques si tu n'as pas le récépissé: contravention 1ere classe

 

 

 

Article R233-1

Modifié par Décret n°2003-536 du 20 juin 2003 - art. 4 () JORF 22 juin 2003

 

I. - Tout conducteur d'un véhicule à moteur est tenu de présenter à toute réquisition des agents de l'autorité compétente, lorsque ces documents sont exigés par le présent code :

 

 

1° Tout titre justifiant de son autorisation de conduire ;

 

 

2° La carte grise du véhicule et, le cas échéant, celle de la remorque si le poids total autorisé en charge (PTAC) de cette dernière excède 500 kilogrammes, ou de la semi-remorque s'il s'agit d'un véhicule articulé, ou les récépissés provisoires, ou les photocopies des cartes grises dans les cas et dans les conditions prévues par un arrêté du ministre de la justice et du ministre de l'intérieur ;

 

 

3° L'original ou la copie du certificat constatant l'achèvement d'une formation de conducteur de transport par route quand celui-ci est exigé en application de l'article R. 221-6.

 

 

II. - En cas de perte ou de vol du titre justifiant de l'autorisation de conduire le récépissé de déclaration de perte ou de vol tient lieu de titre pendant un délai de deux mois au plus.

 

 

III. - Le fait de ne pas présenter immédiatement aux agents de l'autorité compétente les autorisations et pièces administratives exigées par le présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la première classe.

 

 

IV. - Le fait, pour toute personne invitée à justifier dans un délai de cinq jours de la possession de son brevet de sécurité routière, de ne pas présenter ce document avant l'expiration de ce délai est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

 

 

V. - Le fait, pour toute personne invitée à justifier dans un délai de cinq jours de la possession des autorisations et pièces exigées par le présent article, de ne pas présenter ces documents avant l'expiration de ce délai est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PER528Mq

Sinon, Sarkozy doit régulariser quelques centaines de sans-papiers. Tu feras peut-être parti du lot :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau808GU

je connais un site simple où tu peux comprendre les choses vachement mieux que dans un texte de loi.

c'est Ensemble Simplifions, un site où tu peux proposer tes idées pour simplifier les démarches.

Pour ta perte de papier, si c'est trop long, pénible et tout, et bien tu peux venir le dire et proposer des nouvelles démarches bcp plus simples !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...