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Motorisation, énergie, et environnement

faut il garder les veilleuses sur les voitures ??


Invité §geg661fq

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Quelle solution proposez vous alors pour que les gens les utilisent correctement et pas sur route ??? parce que c'est bien là le souci !

 

 

 

Bonjour,

 

Les feux de position, (ou veilleuses)

Définition, dict: Hachette; "Petite lampe éclairant peu et qu'on laisse allumée la nuit ou en permanence, dans un lieu sombre".

Ce qui peut être utile, en circulation à la tombée du soir, par temps de petite pluie, brume légère...Endroits sombres, comme parking, garage...

Il est utile de les utiliser pour économiser de l"energie.

Sachant qu'une ampoule (veilleuse) appellé Lampe graisseur consomme en moyenne 12v 3 à 5w voir max.15w.

qu'une ampoule CE (Phare/code) basic = 12v 45/40w

qu'une ampoule Halogène H4 ou H7 (Phare/code) = 12V 60/55W en moyenne.

Alors pour ceux qui souhaitent économiser, (Nous sommes bien sur un forum Environnement/Ecologie, n'est-ce pas?) et maintenir leur batterie à (flot), que chacun fasse comme il a résolu, selon son esprit et son coeur!

 

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  • Réponses 77
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Les feux de position conviennent très bien et le code de la route les imposent quand le temps n'est pas au beau! mais que la visibilité reste encore correcte

Quand on se retrouve à stationner bau, bord de route (une panne par exemple..) je prefere laisser mes feux de position qu'un feu de croisement qui pourrait aussi être pris pour un véhicule roulant !

 

En revanche quand les conditions ne satisfont plus il faut passer aux feux de croisement

 

C'est ainsi que le code de la route les definit

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Invité §jyb272We

il n'y a aucune obligation d'utiliser les veilleuses ou feux de position, c'est un accessoire les feux de croisement ou codes sont les seuls feux à utiliser.

Je me pose la question: pourquoi, c'est un point du contrôle technique, avec contre visite obligatoire en cas de non fonctionnement d'une veilleuse?

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Invité §ebi210kH

Comme les voitures disposent désormais de feux diurnes et qu'on vit entourés de crétins

capables de rouler en veilleuses dans le brouillard, la meilleure solution serait que

les veilleuses ne soient utilisables qu'à l'arrêt du véhicule.

 

Dès qu'il y a mouvement un automatisme bascule en feux de croisement si les veilleuses

étaient allumées. Simple et con, mais dès que les conditions nécessitent d'allumer les

feux je croise facile un automobiliste sur trois qui n'a pas les bons feux.

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Invité §car351Su

Comme les voitures disposent désormais de feux diurnes et qu'on vit entourés de crétins

capables de rouler en veilleuses dans le brouillard, la meilleure solution serait que

les veilleuses ne soient utilisables qu'à l'arrêt du véhicule.

 

Dès qu'il y a mouvement un automatisme bascule en feux de croisement si les veilleuses

étaient allumées. Simple et con, mais dès que les conditions nécessitent d'allumer les

feux je croise facile un automobiliste sur trois qui n'a pas les bons feux.

 

 

 

c'est le cas avec les feux automatiques, ils passent automatiquement en codes quand la luminosité est insuffisante.

A l'arrêt, seules les veilleuses s'activent

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Invité §car351Su

petite particularité en Alsace, il n'y a pas de feux de position sur les véhicules. a la place ont a la position tamis

 

ce qui donne codes - phares - tamis

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Invité §ebi210kH

 

 

c'est le cas avec les feux automatiques, ils passent automatiquement en codes quand la luminosité est insuffisante.

A l'arrêt, seules les veilleuses s'activent

 

Les feux automatiques ont des faiblesses, la luminosité n'est pas le seul critère, un capteur ne remplace

pas un cerveau hélas.

 

En cas de brouillard de jour, c'est bien blanc et bien lumineux et pourtant il faut impérativement allumer !

Moins essentiel mais parfois important, les soleils rasants où allumer ses feux aident bien le gars d'en

face qui est ébloui par le soleil.

 

Limiter les veilleuses au pur stationnement permettrait au moins d'éviter les gars qui allument à l'économie

et pensent être vus alors que ce n'est absolument pas le cas.

 

Au passage il est assez dingue de ne pas rendre obligatoire un dispositif signalant les ampoules

grillées, au moins pour les plus essentielles (feux de croisement, feux arrières, feux stop, etc.)

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Invité §car351Su

Les feux automatiques ont des faiblesses, la luminosité n'est pas le seul critère, un capteur ne remplace

pas un cerveau hélas.

En cas de brouillard de jour, c'est bien blanc et bien lumineux et pourtant il faut impérativement allumer !

Moins essentiel mais parfois important, les soleils rasants où allumer ses feux aident bien le gars d'en

face qui est ébloui par le soleil.

 

Limiter les veilleuses au pur stationnement permettrait au moins d'éviter les gars qui allument à l'économie

et pensent être vus alors que ce n'est absolument pas le cas.

 

Au passage il est assez dingue de ne pas rendre obligatoire un dispositif signalant les ampoules

grillées, au moins pour les plus essentielles (feux de croisement, feux arrières, feux stop, etc.)

 

 

c'est sans doute pour cela qu'on les appelle "aides à la conduite"

 

là où je voulais en venir, c'est qu'ils ne connaissent pas la position "feu de position" justement

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