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Motorisation, énergie, et environnement

Pour ou contre une voie reservée au "covoiturage" comme aux US


Invité §Fab874Me
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Invité §Gre570fB

Sinon, ça n'a rien à voir mais je te rejoins sur un point : LE DIESEL TUE :D

 

 

On est déjà d'accord sur un point, c'est pas si mal ;)

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Invité §Jul346rw

J'ai vu ces bandes réservées au covoiturage aux USA, et même si ça part d'une bonne intention, elles sont malheureusement vides la plupart du temps, rendant les embouteillages encore pires sur les autres files! C'est génial si ça incite les gens à faire du covoiturage, mais pour ceux qui ont besoin de leur voiture toute la journée pour bosser, ou ceux qui ont un emploi du temps légèrement différent à la personne qui partage leur véhicule, c'est pas possible! Je me verrais mal attendre une heure après le boulot pour que la personne me ramène chez moi...

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Invité §fou266oa

J'ai vu ces bandes réservées au covoiturage aux USA, et même si ça part d'une bonne intention, elles sont malheureusement vides la plupart du temps, rendant les embouteillages encore pires sur les autres files! C'est génial si ça incite les gens à faire du covoiturage, mais pour ceux qui ont besoin de leur voiture toute la journée pour bosser, ou ceux qui ont un emploi du temps légèrement différent à la personne qui partage leur véhicule, c'est pas possible! Je me verrais mal attendre une heure après le boulot pour que la personne me ramène chez moi...

 

 

Pareil :)

 

Est ce que le fait que certains trouvent une utilité dans le covoiturage est suffisant pour leur faire une voie réservée ?

 

On peut aller loin comme ça :

- une voie pour les bus

- une voie pour les taxi

- une voie pour les livraisons

- une voie pour les urgences

- une voie pour les mamans qui amènent leurs enfants à l'école aussi alano54.gif.d239719f428197cafec66f43d5443f7d.gif

 

Aux USA ils ont de la place pour ça, si ça le amuse rien ne les en empêche :o en Europe ce n'est pas le cas :pfff:

 

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Invité §Gre570fB

 

Aux USA ils ont de la place pour ça, si ça le amuse rien ne les en empêche :o en Europe ce n'est pas le cas :pfff:

 

 

C'est bien le genre de réflexion à la con. Ils n'ont pas beaucoup de place que nous : La densité de population en France est de 94 hab/km2, en Californie c'est 83, en Floride c'est 94, New York c'est 134 et pourtant tout ces états ont aussi des voie de covoiturage (il ne faut pas regarder le densité de population global des USA qui est de 31 car il y a une grande partie du pays qui n'est que du désert ou des grandes forêts dans lesquels il ne passe pas d'autoroute)...faire une telle voie ne nécessite que 15 mètres de largeur de plus (pour les 2 sens) ce n'est pas dramatique à trouver tout de même. :non:

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Invité §fou266oa

 

C'est bien le genre de réflexion à la con. Ils n'ont pas beaucoup de place que nous : La densité de population en France est de 94 hab/km2, en Californie c'est 83, en Floride c'est 94, New York c'est 134 et pourtant tout ces états ont aussi des voie de covoiturage (il ne faut pas regarder le densité de population global des USA qui est de 31 car il y a une grande partie du pays qui n'est que du désert ou des grandes forêts dans lesquels il ne passe pas d'autoroute)...faire une telle voie ne nécessite que 15 mètres de largeur de plus (pour les 2 sens) ce n'est pas dramatique à trouver tout de même. :non:

 

 

Merci pour ton cours de géographie :jap: mais je ne vois pas trop le rapport entre densité et place pour agrandir les routes tu vois... Le co-voiturage touche surtout des trajet urbains et péri-urbains... si c'est si simple d'agrandir les voies en Europe, pourquoi le periph parisien est il toujours bouché ? 7.5m supplémentaires de chaque coté, ça arrangerai tout alano54.gif.d239719f428197cafec66f43d5443f7d.gif

 

Ils n'ont pas beaucoup plus de place, mais leurs villes ont été crées en même temps que l'automobile contrairement aux nôtres....

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Invité §jap045MD

moi je suis contre

Je roule systématiquement à 60km/h au dessus des limites, je fume cigarettes après cigarettes et ma radio préférée est nostalgie

qui voudra monter avec moi?

 

 

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Invité §Gre570fB

moi je suis contre

Je roule systématiquement à 60km/h au dessus des limites, je fume cigarettes après cigarettes et ma radio préférée est nostalgie

qui voudra monter avec moi?

 

 

:lol: C'est une bonne raison j'avoue

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Invité §Gre570fB

 

Merci pour ton cours de géographie :jap: mais je ne vois pas trop le rapport entre densité et place pour agrandir les routes tu vois... Le co-voiturage touche surtout des trajet urbains et péri-urbains... si c'est si simple d'agrandir les voies en Europe, pourquoi le periph parisien est il toujours bouché ? 7.5m supplémentaires de chaque coté, ça arrangerai tout alano54.gif.d239719f428197cafec66f43d5443f7d.gif

 

Ils n'ont pas beaucoup plus de place, mais leurs villes ont été crées en même temps que l'automobile contrairement aux nôtres....

 

 

C'est pour démontrer que les zones urbaines américaines sont limites plus encombrées que les notres et donc que le mythe qui dit qu'il y plus de place aux US que chez nous pour ce genre d'autoroute est faux.

Je ne suis pas forcément pour les voie "covoiturage", car cela fera une voie toujours vide (les Français sont solidaires sauf quand il faut partager :lol: ) par contre je suis pour l'élargissement des autoroutes en France car la plupart sont en 2x2 voie et 3x3 en zone urbaine ce qui est ridicule quand aux US c'est du 5x5...la création d'une 4ème voie en zone urbaine (à haute densité de trafic comme sur le périph) ne serait pas un luxe. Et qu'on ne me parle pas de manque de place, c'est faux, c'est simplement qu'en France les pouvoirs publiques se fichent de l'automobile, sauf si il y a moyen de récupérer des taxes (ecomalus, prix à la pompe, péage autoroutiers...)

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Invité §fou266oa

 

C'est pour démontrer que les zones urbaines américaines sont limites plus encombrées que les notres et donc que le mythe qui dit qu'il y plus de place aux US que chez nous pour ce genre d'autoroute est faux.

Je ne suis pas forcément pour les voie "covoiturage", car cela fera une voie toujours vide (les Français sont solidaires sauf quand il faut partager :lol: ) par contre je suis pour l'élargissement des autoroutes en France car la plupart sont en 2x2 voie et 3x3 en zone urbaine ce qui est ridicule quand aux US c'est du 5x5...la création d'une 4ème voie en zone urbaine (à haute densité de trafic comme sur le périph) ne serait pas un luxe. Et qu'on ne me parle pas de manque de place, c'est faux, c'est simplement qu'en France les pouvoirs publiques se fichent de l'automobile, sauf si il y a moyen de récupérer des taxes (ecomalus, prix à la pompe, péage autoroutiers...)

 

 

Alors je suis tout à fait d'accord sur le fait que plus de voies sur l'autoroute ça serait pas plus mal... sauf si c'est pour qu'on nous foutent à 100km/h au lieu de 130 :pfff:

 

Je suis aussi d'accord que le fait que pour l'État, l'automobiliste est un bon pigeon :non:

 

Après pour ce qui est du covoiturage, je ne pense pas que ces voies se révèlent très efficaces :pfff: Déjà il faudrait définir ce que c'est le covoiturage :o si ça n'exclue que les mec seuls dans leur voitures, ce voies seront vite aussi encombrées que les autres. En le père de famille qui transportera son gosse à l'école sera par définition autorisé à y rouler... enfin pour moi ce sera un joyeux bazar :non:

 

Et puis je ne vois pas en quoi le fait de faire du covoiturage donnerait le droit à une voie spéciale, destinée à aller plus vite :o

 

 

 

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Invité §dja073aA

Et puis je ne vois pas en quoi le fait de faire du covoiturage donnerait le droit à une voie spéciale, destinée à aller plus vite :o

 

 

Retour à la case départ : parce que c'est écolo, donc à la mode, et que ça permet de désengorger le trafic (en théorie, je sais), puisque moins de voitures.

 

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Invité §fou266oa

 

Retour à la case départ : parce que c'est écolo, donc à la mode, et que ça permet de désengorger le trafic (en théorie, je sais), puisque moins de voitures.

 

 

Donc inutile :lol:

 

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Retour à la case départ : parce que c'est écolo, donc à la mode, et que ça permet de désengorger le trafic (en théorie, je sais), puisque moins de voitures.

 

 

 

C'est pas vraiment exact tout sa!

 

Désengorger le trafic en ouvrant une voie supplémentaire spécialement pour le covoituring va provoquer un paradoxe puisque des gens rouleront plus vite et il y aura toujours autant de voitures voire plus!!

 

La mode c'est out!!

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Invité §dja073aA

 

C'est pas vraiment exact tout sa!

 

Désengorger le trafic en ouvrant une voie supplémentaire spécialement pour le covoituring va provoquer un paradoxe puisque des gens rouleront plus vite et il y aura toujours autant de voitures voire plus!!

 

 

J'ai du mal à te suivre... Si on réserve une voie au covoiturage (on parle d'y attribuer une voie existante, pas de créer une nouvelle voie, trop cher), en théorie, les gens seront incités à covoiturer. Donc 2 voitures avec 1 passager chacune se transformeront en 1 voiture avec 2 passagers dedans. Donc moins de voitures, donc moins de bouchons.

En pratique, ben... c'est l'objet du débat de ce topic.

 

Enfin, tu dis que les gens "rouleront plus vite". C'est bien que y'aura moins de bouchons, donc le trafic sera désengorgé !

 

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Invité §Gui387ye

Bon courage djaybi, la compréhension de l'intérêt général n'est pas très répandue sur les forums automobiles...

 

A+

 

--

http://Fon.GS/IG

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Invité §hen245vR

Il est effectivement navrant de voir aux heures de pointe, en région parisienne, des centaines de milliers de voitures avec seulement le conducteur à bord. D'autant plus que beaucoup de ces voitures pourraient acceuillir 4 où 5 personnes ce qui diminuerait fortement les bouchons (et ferait donc plaisir à tout le monde).

 

Si les gens étaient raisonnables, ils utiliseraient plus les transports en commun, le co-voiturage, les 2 roues, etc ... et éviteraient de passer des heures arreté dans les bouchons chaque semaine. Mais il faut croire que nous sommes, pour la plupart, trop individualistes, trop méfiants et trop peureux pour utiliser le co-voiturage (beaucoup ont un rapport affectif avec leur voiture qu'ils considérent comme leur bébé).

 

Je crois d'ailleurs que la crise économique mondiale qui s'intensifie va avoir un effet "bénefique" sur les mentalités (ce sera un des seuls effets positifs car elle va détruire des millions d'emplois). Les gens se rendront bientôt compte qu'il est débile d'utiliser un monospace (par exemple) en région parisienne quand on est seul à bord alors qu'on en a besoin que le week-end ou le mercredi pour emmener les enfants au sport. Des millions de personnes qui se payaient le luxe (car c'en est un) d'utiliser leur voiture personnelle pour aller à leur travail devront bientôt faire des économies, réduire leur train de vie et peut-être enfin réflechir à comment gaspiller moins. :jap:

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Invité §dja073aA

Bon courage djaybi, la compréhension de l'intérêt général n'est pas très répandue sur les forums automobiles...

 

L'espoir me fait vivre !

 

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Salut Djaybi.

 

Je m'explique :D : Si tu libère 1 voie pour le covoiturage, tu aura donc les covoitureurs de la route "aménagée" et aussi les covoitureurs qui ne prenaient pas cette route parce qu'elle était trop chargé. Un peu comme quand on ouvre une caisse dans un supermarché.

 

L'idée est très bonne mais comment l'appliquer?

 

Voie de gauche: comment on sort si la bretelle est occulté par la file bouchonné sans provoquer un bouchon à son tour? Les gens sont souvent pingres et lachent pas leurs places (tout le monde l'a connu).

 

Voie de droite: comment on sort de sa voie de gauche pour quitter la route si les gens arrivent tous à allure plus ou moins modérée?

 

Perso je suis preneur, mais sa mise en oeuvre en France seraît vraiment complexe vu le coté perso de pas mal de gens en France.

 

Après, si le concept passe en France, je ferai en sorte de ramasser une secretaire ou une caissière :D pour profiter de la voie express :p

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Invité §fou266oa

Salut Djaybi.

 

Je m'explique :D : Si tu libère 1 voie pour le covoiturage, tu aura donc les covoitureurs de la route "aménagée" et aussi les covoitureurs qui ne prenaient pas cette route parce qu'elle était trop chargé. Un peu comme quand on ouvre une caisse dans un supermarché.

 

L'idée est très bonne mais comment l'appliquer?

 

Voie de gauche: comment on sort si la bretelle est occulté par la file bouchonné sans provoquer un bouchon à son tour? Les gens sont souvent pingres et lachent pas leurs places (tout le monde l'a connu).

 

Voie de droite: comment on sort de sa voie de gauche pour quitter la route si les gens arrivent tous à allure plus ou moins modérée?

 

Perso je suis preneur, mais sa mise en oeuvre en France seraît vraiment complexe vu le coté perso de pas mal de gens en France.

 

Après, si le concept passe en France, je ferai en sorte de ramasser une secretaire ou une caissière :D pour profiter de la voie express :p

 

 

C'est la que cette voie ne me convient pas pas, car quand tout le monde aura pris un passager pour prendre les voies plus rapides, elles redeviendront aussi lentes qu'auparavant... et là faudra encore trouver une super idée à la mode quand celle du covoiturage sera passée....

 

 

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Des millions de personnes qui se payaient le luxe (car c'en est un) d'utiliser leur voiture personnelle pour aller à leur travail devront bientôt faire des économies, réduire leur train de vie et peut-être enfin réflechir à comment gaspiller moins. :jap:

 

 

Finalement, toutes ces restrictions, ces contraintes imaginées pour viser à "limiter" la pollution, ça ne touchera que les catégories socio économiques basses et moyennes de la population, mais pas les plus riches.

 

Pour ces dernières, peu importe les taxes et les restrictions, ils auront toujours les moyens de se payer le luxe de circuler seuls ou avec leur chauffeur (donc en co-voiturage, lol !) à bord de leurs grosses Mercedes, BMW, Audi, Bentley, Porsche, Ferrari, Lamborghini... qui sont entre 250 et 450 g de CO² au km !!! Soit, quand même à eux seuls, 2 à 4 fois plus que le lambda moyen.

 

C'est d'ailleurs bien ce qui se passe à Londres avec le péage urbain.

 

Une vraie politique de protection de l'environnement et de développement durable, ce n'est pas de contraindre et de taper constamment sur le tête de ceux qui n'ont pas la capacité financière de faire changer les modes de production de l'industrie automobile.

 

Si on voulait être cohérent, la 1ère mesure de développement durable serait par commencer à interdire à l'industrie automobile la production des voitures qui polluent au delà de 140g/km (dans un 1er temps) de façon à obliger les industriels commercialisant les hauts de gamme (qui sont les plus polluants) à investir massivement dans le développement de modèles mus par de nouveaux modes de propulsion "propres" (Electrique, PAC hydrogène ou autres...).

 

Ces marques très haut de gamme ne peineraient pas à vendre ces voitures (forcément onéreuses à acheter puisque étrennant de nouvelles technologies) auprès de leur clientèle très fortunée. La production et la vente de ces hauts de gamme "propres" en remplacement définitif des modèles à moteur thermique, permettrait, à terme, d'améliorer ces nouvelles technologies pour les rendre économiquement accessibles aux marques grands publiques et ainsi démocratiser ces nouveaux modes de propulsion. Ainsi, cette démarche permettrait de remplacer progressivement l'ensemble du parc automobile en ayant commencé par les modèles les plus polluants pour finir par les petites voitures les moins polluantes.

 

Au lieu de cela, on voudrait réserver une voie pour le covoiturage sur des infrastructures routières qui ne comptent en grande majorité que 2 voies (au risque donc de surmultiplier les bouchons et donc d'augmenter encore plus la pollution).

 

Certains diront alors qu'il "n'y a qu'a" élargir les autoroutes, les nationales, les voies rapides et les périphériques. D'une part, ce n'est pas toujours possible (il n'y a qu'à regarder les périphériques urbains pour le comprendre) et d'autres part à quel cout ? Et qui acceptera d'en supporter la charge financière ?

 

Comme l'Etat a de plus en plus tendance à se désengager de ses obligations pour les transférer aux régions, ça se traduira par des hausses supplémentaires et directes des taxes d'habitation et des impôts fonciers au risque d'accentuer encore plus la migration des catégories sociales basses et moyennes vers la grande périphérie des villes (et donc d'augmenter encore plus les flux de transport). Etes-vous prêt à payer la note ?

 

D'autres diront alors qu'il "n'y a qu'à" instituer des péages supplémentaires pour restreindre la circulation automobile. En contrepartie, ça ne peut se faire sans le développement simultané d'une offre de transport en commun souple, très interconnectée et capable d'absorber le flux de voyageurs supplémentaire. Or, si on prend le cas de la Région Parisienne, les transports en commun souffrent du même mal que les grands axes routiers : ils sont saturés.

 

La seule possibilité d'augmenter leur capacité en nombre de voyageurs serait de créer des lignes supplémentaires. C'est déjà le cas avec la création des lignes de tramways. Mais ça reste une offre de transport qui est très localisée et qui ne peut donc répondre à la demande en amont des centres villes (c'est à dire depuis les banlieues).

Il faudrait donc plutôt augmenter la capacités des lignes RER et du métro. Cela passe alors par le doublement des voies ferrées existantes. Mais c'est peu plausible vu la densité urbaine élevée de la Région Parisienne (sans parler des incidences sur le trafic ferroviaire durant les travaux). Et puis là encore, qui paierait le cout des modifications colossales du réseau ? Forcément nous.

 

Les USA ont conçu il y a longtemps des axes routiers gigantesques (de 4 à 6 voies) car, en raison de leur culture ultra individualiste et fort des superficies disponibles, leur politique de transports inter urbains a tout misé sur l'automobile et très peu sur le transport en commun (qui se résume au bus). Le problème est que n'offrant pas de transports en commun inter-urbains de masse (du style RER), tous les banlieusards américains vont à leur travail en voiture. Si bien que, malgré leur 4 à 6 voies, les axes routiers sont engorgés.

 

La voie réservée au co-voiturage aux USA n'est donc qu'une réponse de circonstance pour faire face aux conséquences d'un choix politique pris à une époque où les Etats-Unis ne juraient que par la consommation individuelle à marche forcée, moteur de leur modèle économique. Il leur est maintenant difficile de créer un réseau ferré dédié aux déplacement inter-urbains de type banlieue/centre ville à travers une urbanisation développée.

 

La voie réservée au co-voiturage n'est donc pas une solution viable et durable pour baisser la pollution automobile. Seule l'innovation technologique pour aboutir à de nouveaux modes de propulsion plus propres, nous permettra d'éliminer la pollution automobile. Pour cela, nos gouvernants doivent contraindre l'industrie automobile à faire cet effort en s'attaquant en priorité aux modèles les plus polluants : ceux de l'automobile de luxe (qui ne connait d'ailleurs pas la crise).

 

Il est affligeant de constater à ce jour que les 2 seules marques au monde qui ont fait le plus d'efforts en matière de recherche et d'innovation pour commercialiser en série de nouveaux types de propulsion (Hybride série ou parallèle et PAC Hydrogène), sont 2 constructeurs grand public (Honda et Toyota).

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Invité §dja073aA

Je m'explique :D : Si tu libère 1 voie pour le covoiturage, tu aura donc les covoitureurs de la route "aménagée" et aussi les covoitureurs qui ne prenaient pas cette route parce qu'elle était trop chargé. Un peu comme quand on ouvre une caisse dans un supermarché.

 

 

Non justement : le truc c'est qu'on ne crée pas une nouvelle voie. On n'augmente pas la capacité de trafic, on la régule différemment.

 

Pour reprendre l'exemple du supermarché, ça revient non pas à ouvrir une nouvelle caisse, mais à virer tous les gens qui faisaient la queue à une caisse ouverte, à les redistribuer dans les autres files, et à réserver cette caisse vide à une nouvelle catégorie.

 

 

C'est la que cette voie ne me convient pas pas, car quand tout le monde aura pris un passager pour prendre les voies plus rapides, elles redeviendront aussi lentes qu'auparavant... et là faudra encore trouver une super idée à la mode quand celle du covoiturage sera passée....

 

 

Justement, le but n'est pas d'augmenter le nombre de personnes qui prennent la route !! Le but, c'est que deux bagnoles transportant chacune une personne se transforment en une voiture qui transporte deux personnes.

Ne me dites quand même pas que réduire le nombre de voitures augmente le trafic...

 

Le vrai problème, c'est que pour les gens qui ne covoitureront pas, bin ce sera pire qu'avant, parce qu'ils auront une voie de moins encore. Et pour moi le vrai problème n'est pas sur le fait qu'on lui réserve une voie, c'est que peu de personnes peuvent covoiturer en pratique (cf mon premierpost)

 

 

L'idée est très bonne mais comment l'appliquer?

 

Voie de gauche: comment on sort si la bretelle est occulté par la file bouchonné sans provoquer un bouchon à son tour? Les gens sont souvent pingres et lachent pas leurs places (tout le monde l'a connu).

 

Voie de droite: comment on sort de sa voie de gauche pour quitter la route si les gens arrivent tous à allure plus ou moins modérée?

 

Perso je suis preneur, mais sa mise en oeuvre en France seraît vraiment complexe vu le coté perso de pas mal de gens en France.

 

Les routes existantes en France comportent déjà plusieurs files, et je pense qu'il t'est arrivé comme moi de changer de file. Je vois pas le problème

 

 

Après, si le concept passe en France, je ferai en sorte de ramasser une secretaire ou une caissière :D pour profiter de la voie express :p

 

Encore faudrait-il qu'elle soit d'accord !

Non je pense à une autre solution : un mannequin gonflable du genre "y'a-t-il un pilote dans l'avion"...

 

 

 

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Oh le bordel à la caisse :D

 

J'ai jamais vu un mannequin gonflable jouer avec le levier de vitesses :o

 

Je change de file tout les jours, mais passer d'une file à 0km/h à une file à 90km/h, faut avoir envie :p et avoir beaucoup de réponse moteur

 

Vive le covoiturage :p

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Invité §Gre570fB

Si c'est pour utiliser une voie existant et la dédié au covoiturage et bien cela n'est pas applicable en France à cause du Code de la route car en France le principe de la voie dédiée n'existe pas.

Aux US il n'y a pas de voie de dépassement, les gens restent sur leur voie et n'en bougent plus, régulateur de vitesse enclenché ils attendent la sortie qui les conduira à leur destination. Du coup ce qui peut surprendre le touriste français c'est que l'on peut doubler par la droite ou par la gauche, il n'y a pas de règles(dépassement qui en général n'en sont pas mais qui proviennent simplement du fait que les gens ne programment pas leur régulateur à la même vitesse ;) )...Ce qui paradoxalement est plus "safe" car:

- Il n'y a pas de changement de file donc moins de risque d'entrer en collision avec un véhicule d'une autre file,

- Si le conducteur veut changer de file pour rejoindre une sortie il regardera à coup sur si il n'y a personne sur cette file au contraire de chez nous ou quand un conducteur se rabat sur une file à droite il regarde peu souvent dans son rétro car persuader que personne ne viendra le doubler par là (ce qui est vrai si tout le monde respectait le code de la route mais comme on est en France ça n'est pas le cas).

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Invité §Gui387ye

Si c'est pour utiliser une voie existant et la dédié au covoiturage et bien cela n'est pas applicable en France à cause du Code de la route car en France le principe de la voie dédiée n'existe pas.

 

Ah bon, et les voies réservées aux bus c'est quoi alors?

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Invité §Gre570fB

Je parlais sur autoroute car les voies réservée "covoiturage" aux US ne sont présentent que sur autoroute.

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Invité §Gui387ye

Il suffit donc de d'étendre aux autoroutes (et autres routes "rapides") le concept de voies réservées, ce n'est donc pas un gros obstacle.

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Invité §Gre570fB

Sauf qu'il faudra changer le code de la route en conséquence (chose contre laquelle je suis plutôt pour).

Car si on met la voie covoiturage à gauche il faudra que l'on puisse dépasser les voitures de cette fille par la droite (inversement si cette file est mise à droite).

 

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Invité §Gui387ye

Le code de la route a-t-il été modifié pour que les bus puissent dépasser par la droite quand ils sont sur une voie réservée (située à droite) ?

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Invité §dja073aA

Si c'est pour utiliser une voie existant et la dédié au covoiturage et bien cela n'est pas applicable en France à cause du Code de la route car en France le principe de la voie dédiée n'existe pas.

Aux US il n'y a pas de voie de dépassement, les gens restent sur leur voie et n'en bougent plus, régulateur de vitesse enclenché ils attendent la sortie qui les conduira à leur destination. Du coup ce qui peut surprendre le touriste français c'est que l'on peut doubler par la droite ou par la gauche, il n'y a pas de règles(dépassement qui en général n'en sont pas mais qui proviennent simplement du fait que les gens ne programment pas leur régulateur à la même vitesse ;) )...Ce qui paradoxalement est plus "safe" car:

- Il n'y a pas de changement de file donc moins de risque d'entrer en collision avec un véhicule d'une autre file,

- Si le conducteur veut changer de file pour rejoindre une sortie il regardera à coup sur si il n'y a personne sur cette file au contraire de chez nous ou quand un conducteur se rabat sur une file à droite il regarde peu souvent dans son rétro car persuader que personne ne viendra le doubler par là (ce qui est vrai si tout le monde respectait le code de la route mais comme on est en France ça n'est pas le cas).

 

 

T'as déjà conduit aux Etats-Unis toi ? Déjà, ils changent de file aussi souvent que nous, et ils se servent pas plus du rétro ! Faut arrêter là...

 

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Invité §Gre570fB

 

T'as déjà conduit aux Etats-Unis toi ? Déjà, ils changent de file aussi souvent que nous, et ils se servent pas plus du rétro ! Faut arrêter là...

 

 

Oui et très souvent d'ailleurs, je peux te dire que les autoroutes françaises sont un beau bordel à coté des américaines.

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Invité §xme155Ft

Je vois pas l'intéret d'une voie covoirturage en france, il faut déja trouver la personne qui PART et SE DIRIGE au meme endroit (ou au moins dans la meme ville) que nous...

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Invité §xme155Ft

Tant que tu mène une personne sur un mème parcours que le tien, c'est du covoiturage, peu importe la distance (après faut pas abuser, 300m c'est pas du covoiturage :D)

 

 

 

Ha bon ?

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Invité §dja073aA

Ha bon ?

 

 

http://top-news.fr/wp-content/uploads/bachelot-roselyne.jpg

 

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