Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motorisation, énergie, et environnement

Le topic des VHs électrique / hybride / Hydrogène et autres énergies


Invité §geg572mh
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 4,7K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Tiens j'ai lu un article sur l'Uranium 238 comme pile combustible .. Et ça marche ou plutôt ça roule, des véhicules martiens sont équipés du système. Deux inconvénients, le prix et le fait que la puissance baisse au fur et à mesure que la pile s'épuise.

A relativiser tout de même car c'est prévu pour durer 50 ans! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ess650sw

Merci @Essonne pour cet article du Monde, synthétique et enrichissant.Comment fera t-on pour produire des batteries quand il n'y aura plus assez de métaux rares (cela vaut pour toute l'electronique nomade) ? Pour l'instant le meilleur compromis pour moi c'est l'hybride essence /elec, avec pourquoi pas de l'hybride essence bioéthanol E85 /elec

 

L'article du Monde m'a paru très intéressant, et j'ai voulu le partager.

 

Les critères que l'on prend pour juger sont souvent ceux de l'ancien monde, celui qui est en train de s'écrouler et en même temps celui dans lequel on vit.

 

Il s'avère que le domaine automobile se reconfigure, avec son électrification progressive et la conduite autonome.

 

Tout semble conduire à une centralisation de la création de valeur, du fait d'une forte proportion de la valeur ajoutée liée à la batterie, et du peu de valeur ajoutée liée à l'entretien et la réparation.

 

Toutes ces innovations sont portées par les américains et l'Asie, avec une concentration prévisible des moyens de production en Asie, sous maîtrise technologique américaine.

 

Cela me semble comparable aux domaines technologiques des télécommunications et des smartphones, avec dans le premier cas un influence possible des Etats (cas de Huawei aux USA) mais pas dans le second cas (disparition de Nokia...).

 

Dès lors notre combat protectionniste via le Diesel parait désuet et dépassé par les événements, même si l'Europe a accepté pour cela de lourds sacrifices en vies humaines, avec une défaite en rase campagne à la fin.

 

Est-ce que l'on n'a pas de capacité de jugement en France et en Europe pour se rendre compte qu'il faut suivre les événements au bon rythme et non trop les devancer où rester à l'arrière garde en révérant nos victoires surannées et sans tirer parti de nos défaites présentes pour ne pas les réitérer ?

 

Sinon je pense que le développement de l'électrique pur se fera à son rythme, et en fonction aussi des disponibilités des ressources nécessaires (métaux rares ...).

 

En attendant je pense que le bon compromis est effectivement l'hybride essence (le bio-éthanol étant pour moi - jusqu'à preuve du contraire - une arnaque à la TVA-TICPE, une façon d'échapper aux taxes sur les produits pétroliers de façon semi-crapuleuse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore plus "désuet " risque d'être les 100 millions de véhicules électriques promis en Europe dans 10 ans, le tiers du parc européen.. ce qui reviendra à augmenter la production d'électricité européenne, déjà ric rac aujourd'hui, d'environ 600 milliards de kW par an! Et en fermant des centrales nucléaires!

 

Il va falloir en construire des éoliennes! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les jolies chiffres sortie du chapeau.

 

Non.. plus simplement de n'importe quelle calculette.. ah oui je sais, il y a eu un bug en l'an 2000! :D

 

Plus sérieusement je suis étonné de rencontrer des gens étonnés que les véhicules électriques ça marche.. à l'électricité! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ric165rQ

Encore plus "désuet " risque d'être les 100 millions de véhicules électriques promis en Europe dans 10 ans, le tiers du parc européen.. ce qui reviendra à augmenter la production d'électricité européenne, déjà ric rac aujourd'hui, d'environ 600 milliards de kW par an! Et en fermant des centrales nucléaires!

 

Il va falloir en construire des éoliennes! :lol:

N'importe quoi... Quand on confond les kW et les kWh, on se tait. Surtout pour dire des âneries....

 

En chargeant la nuit, rien qu'en France, nous sommes capables de supporter 20millions de VE qui rechargent à 3kW sans construire de nouvelles centrales. Voici la démonstration:

 

Notez que la puissance installée en France est de 139GW dont 63.1GW de nucléaire (soit 45%), source : http://bilan-electrique-2017.rte-france.com/production/le-parc-de-production-national/. Mais raisonnons plutôt en énergie car 71% du parc provient du nucléaire Sachez aussi qu’il y a d’autre sociétés productrices d’énergie électrique en France qu’EDF (la CNR, Enercoop, Ilek par exemple). La nuit, dans le pire des cas (cas du record de consommation), il y a environ 15/20 GW de moins que la journée. Le record de consommation est de 102GW le 8 Février 2012. Ca veut dire que l’on avait une marge la nuit de 48GW (130-102+20). Dans le pire des cas ! C’est-à-dire 1jour par an car la moyenne journalière est de 60GW (Donc 70GW de marge par jour). Si on charge à 3kW (13A en 230V, recharge de 24kWh sur 8h de charge… Ca représente plus de 150km sachant que 95% des européens font moins de 100km/jour), ça fait qu’on a une marge au pire de 16millions de VE dans le pire des cas et de 20millions de VE en moyenne. Qui se rechargerait tous les jours (car si vous regardez bien, pas besoin de se charger tous les jours vus les trajets quotidiens moyens…).

Au vue de ces chiffres, il en faudrait déjà des années pour arriver à un parc de 20millions de VE en France, alors que pendant ce temps, il y a plein de producteurs qui investissent et installent des énergies vertes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ric165rQ

Non.. plus simplement de n'importe quelle calculette.. ah oui je sais, il y a eu un bug en l'an 2000! :D

 

Plus sérieusement je suis étonné de rencontrer des gens étonnés que les véhicules électriques ça marche.. à l'électricité! :lol:

Beh ta calculette a une GROSSE DÉFICIENCE mon pauvre... Surtout quand on veut se prétendre détenteur de la réalité... Tout ça en confondant les unités, on faisant des multiplications à deux balles entre des carottes et des patates. Je te donne des arguments chiffrés, on verra ce que tu en feras...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vue de ces chiffres, il en faudrait déjà des années pour arriver à un parc de 20millions de VE en France, alors que pendant ce temps, il y a plein de producteurs qui investissent et installent des énergies vertes.

 

 

 

C'est tout vu (sans "e"). Le plan européen est 30% de véhicules électriques dans 10 ans. "Véhicules électriques".. si cela ne comprend pas les utilitaires et les camions ( éventuellement en les mettant sur des trains) ce n'est pas la peine! Et si la puissance électrique consommée qui sert au calcul est celle d'un vélo ou d'un scooter électrique, ce n'est pas la peine non plus!

 

Quant aux "énergies vertes" parlons en. Dans le Lot et Garonne (pas très loin de chez moi..) on construit une "ferme solaire", sur 1500 hectares. Les jours fastes (c'est à dire en été en pleine journée) elle fournira 933 MWh. C'est à dire l'équivalent qu'un seul réacteur nucléaire vieux de 30 ans était capable de fournir toute l'année 24h sur 24!

 

 

Il faut arrêter de se gargariser d'utopie..

 

 

(PS) Vous remarquerez que je n'accuse personne de dire des bêtises, des âneries ou de ne pas savoir compter..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait les chiffres se situent entre 300 et 600 milliards de kWh. Car on ne peut savoir à l'avance quelle va être l'attitude de nos concitoyens européens. Soit ils vont continuer à vouloir rouler sans contrainte, soit ils vont modifier en profondeur leur mode de vie en se déplaçant par d'autres moyens (?) ou beaucoup moins.

Et puis il y a les utilitaires (qui consomment jusqu'à 2 fois plus qu'une voiture moyenne et roulent davantage) et bien sûr les camions.. ils sont proportionnellement moins nombreux mais leur consommation et le kilométrage parcouru sont beaucoup plus importants.

 

Alors je sais bien qu'il y en a qui ont fait Paris-Deauville avec une Zoé en consommant 11 kWh/100 km. Dont 30 km d'autoroute à 95 km/h.. pour dire qu'ils ont pris l'autoroute? Car avec un Kona EV et sur l'autoroute de bout en bout la consommation s’établit à 22 kWh/100 km à 130 km/h, source l'Argus automobile..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ric165rQ

 

 

C'est tout vu (sans "e"). Le plan européen est 30% de véhicules électriques dans 10 ans. "Véhicules électriques".. si cela ne comprend pas les utilitaires et les camions ( éventuellement en les mettant sur des trains) ce n'est pas la peine! Et si la puissance électrique consommée qui sert au calcul est celle d'un vélo ou d'un scooter électrique, ce n'est pas la peine non plus!

 

Quant aux "énergies vertes" parlons en. Dans le Lot et Garonne (pas très loin de chez moi..) on construit une "ferme solaire", sur 1500 hectares. Les jours fastes (c'est à dire en été en pleine journée) elle fournira 933 MWh. C'est à dire l'équivalent qu'un seul réacteur nucléaire vieux de 30 ans était capable de fournir toute l'année 24h sur 24!

 

 

Il faut arrêter de se gargariser d'utopie..

 

 

(PS) Vous remarquerez que je n'accuse personne de dire des bêtises, des âneries ou de ne pas savoir compter..

 

Encore une fois, tu te décribilises en confondant tout... 933 MWh sur 24h, ça fait 39MW en moyenne. Contre 910MW nette en moyenne pour un réacteur nucléaire soit 22TWh par jour !

En fait les chiffres se situent entre 300 et 600 milliards de kWh. Car on ne peut savoir à l'avance quelle va être l'attitude de nos concitoyens européens. Soit ils vont continuer à vouloir rouler sans contrainte, soit ils vont modifier en profondeur leur mode de vie en se déplaçant par d'autres moyens (?) ou beaucoup moins.

Et puis il y a les utilitaires (qui consomment jusqu'à 2 fois plus qu'une voiture moyenne et roulent davantage) et bien sûr les camions.. ils sont proportionnellement moins nombreux mais leur consommation et le kilométrage parcouru sont beaucoup plus importants.

 

Alors je sais bien qu'il y en a qui ont fait Paris-Deauville avec une Zoé en consommant 11 kWh/100 km. Dont 30 km d'autoroute à 95 km/h.. pour dire qu'ils ont pris l'autoroute? Car avec un Kona EV et sur l'autoroute de bout en bout la consommation s’établit à 22 kWh/100 km à 130 km/h, source l'Argus automobile..

 

Encore une fois, tu ne comprends rien. Il y a l'énergie d'un coté et la puissance de l'autre. Energie = Puissance x Temps.

 

A-t-on un problème de Puissance installée ? Non, car quand on charge la nuit, la consommation des foyers baisse et la puissance installée suffit à couvrir (comme déjà démontré pour le cas de la France plus tôt...)

 

A-t-on un problème d'énrgie ?1000 kWh = 1MWh, 1 million de kWh = 1 GWh, 1 milliards de kWh = 1 TWh. Ok, donc tu parles de 300 à 600 TWh. Consommation des français = 474TWh en 2017 (source: https://www.edf.fr/groupe-edf/ [...] -chiffres, tu as vu, c'est facile de donner une source !) et de plus de 3000TWh en Europe : https://ec.europa.eu/eurostat/ [...] t_overview

 

Bon, d'où vient ton chiffre ? 100 millions de VE qui roule 100km par jour pendant 220j (soit ce qui couvre 95% des trajets européens) à 20kWh/100km ==> 440 TWh. Pour l'Europe soit une augmentation de 15% de l'énergie consommée. Ca augmente les déchets nucléaires de 15% si tu veux... Mais pour le reste, y a 0 problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, tu te décribilises en confondant tout... 933 MWh sur 24h, ça fait 39MW en moyenne. Contre 910MW nette en moyenne pour un réacteur nucléaire soit 22TWh par jour !

 

 

Encore une fois, tu ne comprends rien. Il y a l'énergie d'un coté et la puissance de l'autre. Energie = Puissance x Temps.

 

A-t-on un problème de Puissance installée ? Non, car quand on charge la nuit, la consommation des foyers baisse et la puissance installée suffit à couvrir (comme déjà démontré pour le cas de la France plus tôt...)

 

A-t-on un problème d'énrgie ?1000 kWh = 1MWh, 1 million de kWh = 1 GWh, 1 milliards de kWh = 1 TWh. Ok, donc tu parles de 300 à 600 TWh. Consommation des français = 474TWh en 2017 (source: https://www.edf.fr/groupe-edf/ [...] -chiffres, tu as vu, c'est facile de donner une source !) et de plus de 3000TWh en Europe : https://ec.europa.eu/eurostat/ [...] t_overview

 

Bon, d'où vient ton chiffre ? 100 millions de VE qui roule 100km par jour pendant 220j (soit ce qui couvre 95% des trajets européens) à 20kWh/100km ==> 440 TWh. Pour l'Europe soit une augmentation de 15% de l'énergie consommée. Ca augmente les déchets nucléaires de 15% si tu veux... Mais pour le reste, y a 0 problème !

 

 

Les derniers réacteurs ne font pas 933 MWh mais 1600.. et il y en a quatre dans une Centrale qui s'étend sur quelques hectares.. pour avoir la même puissance, quelques heures par jour seulement et à la belle saison, il faudrait des panneaux solaires sur plus de 10 000 ha! Et pour les grandes éoliennes c'est guère mieux..

A mon humble avis c'est plutôt toi qui a besoin de lunettes.. à défaut d'un peu de savoir vivre! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et très accessoirement j'avais déjà compris (mais merci de me le rappeler..) qu'une voiture développant une puissance de 80kW ce n'était pas la même chose qu'une voiture consommant 20 kWh.. ou 22 kWh comme la Kona EV sur l'autoroute Paris-Deauville à vitesse maxi règlementaire!

 

C'est effectivement plus qu'une voiturette évoluant entre 30 et 50 km/h dans la circulation parisienne.. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ric165rQ

Et très accessoirement j'avais déjà compris (mais merci de me le rappeler..) qu'une voiture développant une puissance de 80kW ce n'était pas la même chose qu'une voiture consommant 20 kWh.. ou 22 kWh comme la Kona EV sur l'autoroute Paris-Deauville à vitesse maxi règlementaire!

 

C'est effectivement plus qu'une voiturette évoluant entre 30 et 50 km/h dans la circulation parisienne.. :D

Très accessoirement, c'est toi qui confond énergie et puissance en balançant des chiffres dont on ne sait la provenance... Tu dis que tu as compris mais ton discours prouve le contraire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très accessoirement, c'est toi qui confond énergie et puissance en balançant des chiffres dont on sait la provenance... Tu dis que tu as compris mais ton discours prouve le contraire...

C'est clair on attend toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

N'importe quoi... Quand on confond les kW et les kWh, on se tait. Surtout pour dire des âneries....

 

En chargeant la nuit, rien qu'en France, nous sommes capables de supporter 20millions de VE qui rechargent à 3kW sans construire de nouvelles centrales. Voici la démonstration:

 

Notez que la puissance installée en France est de 139GW dont 63.1GW de nucléaire (soit 45%), source : http://bilan-electrique-2017.rte-france.com/production/le-parc-de-production-national/. Mais raisonnons plutôt en énergie car 71% du parc provient du nucléaire Sachez aussi qu’il y a d’autre sociétés productrices d’énergie électrique en France qu’EDF (la CNR, Enercoop, Ilek par exemple). La nuit, dans le pire des cas (cas du record de consommation), il y a environ 15/20 GW de moins que la journée. Le record de consommation est de 102GW le 8 Février 2012. Ca veut dire que l’on avait une marge la nuit de 48GW (130-102+20). Dans le pire des cas ! C’est-à-dire 1jour par an car la moyenne journalière est de 60GW (Donc 70GW de marge par jour). Si on charge à 3kW (13A en 230V, recharge de 24kWh sur 8h de charge… Ca représente plus de 150km sachant que 95% des européens font moins de 100km/jour), ça fait qu’on a une marge au pire de 16millions de VE dans le pire des cas et de 20millions de VE en moyenne. Qui se rechargerait tous les jours (car si vous regardez bien, pas besoin de se charger tous les jours vus les trajets quotidiens moyens…).

Au vue de ces chiffres, il en faudrait déjà des années pour arriver à un parc de 20millions de VE en France, alors que pendant ce temps, il y a plein de producteurs qui investissent et installent des énergies vertes.

 

 

je ne sais pas quoi dire ... il y a aussi beaucoup d'erreurs ici aussi

 

Même si les bases sont plutôt bonnes.

 

quelques exemples :

 

la disponibilité des producteurs n'est pas de 100% (réacteurs en maintenance par exemple)

petite erreur de recopie : 130 et non 139

le solaire , c'est 0 la nuit

l'éolien c'est ??? de 0 à rarement plus de 80% de charge

nous sommes en train d'arrêter des centrales au fioul et au charbon

 

RTE gère l'ensemble des producteurs. Ces chiffres ne concernent pas uniquement EDF.

 

La nuit, dans le pire des cas (cas du record de consommation), il y a environ 15/20 GW de moins que la journée => inexact. une partie de la nuit seulement et c'est très variable d'un jour à l'autre.

 

Ca veut dire que l’on avait une marge la nuit de 48GW (130-102+20) => houlà ... pas du tout.

Donc 70GW de marge par jour => pas du tout non plus. Il faut noter que la ressource disponible en hydraulique est elle très limitée (barrages, steps)

voici le rapport très intéressant de RTE concernant ce 8 février 2012 : https://www.rte-france.com/sites/default/files/rex_vague_froid-2012.pdf

qu'il convient de lire pour appréhender le sujet.

La réflexion est à reprendre. La démonstration est fausse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

 

Les derniers réacteurs ne font pas 933 MWh mais 1600.. et il y en a quatre dans une Centrale qui s'étend sur quelques hectares.. pour avoir la même puissance, quelques heures par jour seulement et à la belle saison, il faudrait des panneaux solaires sur plus de 10 000 ha! Et pour les grandes éoliennes c'est guère mieux..

A mon humble avis c'est plutôt toi qui a besoin de lunettes.. à défaut d'un peu de savoir vivre! :jap:

 

 

tu devrais quand même écouter rich33 concernant les unités.

 

ah et en passant :

 

 

=> aucun réacteur en service ne développe une puissance de 1600 MW. seul l'EPR atteindra cette puissance.

=> et il y en a quatre dans une Centrale qui s'étend sur quelques hectares => non. Il y a 2 centrales de 2 réacteurs de 1450 MW

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ric165rQ

Tu as parfaitement raison sur l'éolien et le solaire, je voulais démontrer l'absurdité de confondre puissance et énergie. Je sais bien que ça a un taux de charge réduit. Je n'ai même pas parlé des rendements de charge des VE (j'en ai déjà parlé spécifiquement d'ailleurs sur ce topic et sur d'autres). Mais soyons aussi fair play de l'autre coté avec les rendements d'extraction du pétrole et des moteurs thermiques....

 

C'est un sujet compliqué et on peut aller bien plus loin dans le détail. J'ai pris un cas extrême pour montrer le minimum de puissance encore disponible la nuit. Ce n'est pas le cas moyen. Il faut raisonner de manière global avec les voisins européens pour voir les échanges aussi. Ta source, je la connais, la photo est bien différentes depuis 2012. Quand bien même ça ferait 10 millions de VE possible au lieu de 20 millions (les moyens de production ont augmenté mais la consommation aussi), on est quand même très très loin des alarmistes qui disent qu'il faut installer des nouveaux réacteurs nucléaires... A part si le modèle est la charge rapide de jour qui est pour moi une hérésie énergétique...

 

Les ventes de voitures particulières neuves ont augmenté de près de 3% en 2018, avec 2.173.481 immatriculations. ==> ça voudrait dire qu'il faudrait déjà 5 ans avec que des VE vendus pour arriver à 10millions. 10 ans pour arriver à 20 millions.

 

Ce que je veux, c'est arrêté qu'on dise des conneries sur le sujet avec des ouï-dires, sans aucune justification. C'est-à-dire, répondre aux trolls quoi ^^

 

 

 

Pourra-t-on supporter l'exploitation des véhicules électriques quand le marché changera, OUI !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et très accessoirement j'avais déjà compris (mais merci de me le rappeler..) qu'une voiture développant une puissance de 80kW ce n'était pas la même chose qu'une voiture consommant 20 kWh.. ou 22 kWh comme la Kona EV sur l'autoroute Paris-Deauville à vitesse maxi règlementaire!

 

C'est effectivement plus qu'une voiturette évoluant entre 30 et 50 km/h dans la circulation parisienne.. :D

Sans vouloir en rajouter une couche, la conso d'un VE s'exprime en KWh/100km, et non en KWh. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir en rajouter une couche, la conso d'un VE s'exprime en KWh/100km, et non en KWh. ;)

 

 

Ou en Wh par kilomètre oui.. où est la "couche"? :D

 

Dans le hors série de La Recherche qui vient de paraître (n° 29 Mars-Avril) un convaincu de l'électrique, Fabrice Le Berr, responsable du dpt systèmes électrifiés à IFP Energies nouvelles, admet que "ce n'est pas si simple"..

Il y a d'abord la fabrication des batteries, particulièrement polluante pour l'instant. Mais ça on le savait. Et puis la consommation d'électricité..

1 million de véhicules électriques (je rappelle que le plan à 10 ans est d'environ 13 millions..) faisant 15000 km par an avec une consommation de 150 Wh par km, on obtient moins de 0,5% de la consommation énergétique française.

 

Soit pas grand chose.. mais ça se gâte côté puissance. Si ce million de voitures se chargent toutes au même moment sur une prise électrique simple (3 kWh) on atteint déjà 3 GW.. mais comme la majorité des utilisateurs n'attendront pas 25 h pour recharger complètement la batterie de leur Zoé, ils utiliseront des prises "rapides". Et là ces solutions de charge accélérée feront monter le chiffre à 22 kWh. Et la note finale à 22 GW!

 

Rappelons qu'il y a environ 40 millions de véhicules à remplacer dont 35% d'ici une dizaine d'années.. cela fait COMBIEN de réacteurs nucléaires supplémentaires à prévoir? Ah ces scientifiques, quelle "couche" quand même! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as déjà vu tous les véhicules essence faire leur plein en même temps. Ne serait ce que sur deux jours. Je t'aide, jamais. Pourquoi cela serait différent sur les VE.

 

De plus le coup d'après est déjà prêt avec le smart grid ou V2G

 

https://www.automobile-propre. [...] ide-au-res

 

https://www.automobile-propre. [...] rto-santo/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

 

C'est un sujet compliqué et on peut aller bien plus loin dans le détail. [...]. A part si le modèle est la charge rapide de jour qui est pour moi une hérésie énergétique...

 

 

je suis à peu près du même avis.

 

Il est assez compliqué de simuler ce qui pourrait se produire.

Qui sait seulement quelle sera notre société dans 20 ou 30 ans ?

Il faudrait déjà que nous sachions où nous allons avec nos centrales actuelles et la stratégie énergétique à court, moyen et long terme.

 

effectivement, si le modèle à terme est la recharge ultra rapide en plein jour, ca va être compliqué.

mais la voiture électrique grand public est elle viable sans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as déjà vu tous les véhicules essence faire leur plein en même temps. Ne serait ce que sur deux jours. Je t'aide, jamais. Pourquoi cela serait différent sur les VE.

 

 

Faire le plein d'essence prend 5 minutes. Il faut beaucoup plus longtemps dans le cas d'une voiture électrique et l'autonomie est plus faible. Donc des millions de voitures seront branchées en même temps! Et, à l'échelle européenne, des dizaines de millions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ric165rQ

Faire le plein d'essence prend 5 minutes. Il faut beaucoup plus longtemps dans le cas d'une voiture électrique et l'autonomie est plus faible. Donc des millions de voitures seront branchées en même temps! Et, à l'échelle européenne, des dizaines de millions!

Tout dépend de la taille de batterie et de la puissance en face...

 

Regarde : https://www.volvobuses.fr/cont [...] _00735.pdf ==> Ils rechargent en 6minutes maximum !

 

Si tu prends un ancienne Zoé avec une batterie de 22kWh et que tu recharges à 150kW,, tu fais le plein en 9min (sachant que quand tu arrives, ta batterie n'est jamais vide). Après, comme déjà dit par ailleurs, une règle assez simple, quand on charge à plus de 1C (exemple, pour une batterie de 22kWh, si tu charges à plus de 22kW), tu commences à dégrader la chimie, c'est la où on voit du vieillissement accéléré. Ce n'est pas le cas pour toutes les batteries mais c'est un bon indicateur

 

Tu vas me dire : oui mais Tesla sur la model S, ils chargent à 120kW. Oui, c'est vrai, mais ils chargent une batterie en 75 et 100kWh, soit entre 1.15 et 1.5. Bon, à 1.5 on dégrade mais pas non plus de fou. Et haute puissance ne veut pas dire rapide dans ce cas car il faut pas loin d'une heure pour recharger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et très accessoirement j'avais déjà compris (mais merci de me le rappeler..) qu'une voiture développant une puissance de 80kW ce n'était pas la même chose qu'une voiture consommant 20 kWh.. ou 22 kWh comme la Kona EV sur l'autoroute Paris-Deauville à vitesse maxi règlementaire!

 

 

 

Ou en Wh par kilomètre oui.. où est la "couche"? :D

 

Bon, j'ai peut-être mal compris ta phrase, mais tu parlais d'une voiture consommant 20 ou 22KWh sur autoroute à vitesse maxi réglementaire.

Et moi, je te précise qu'une consommation s'exprime en KWh/100km. Du moins généralement. Si tu veux simplifier effectivement on peut aussi faire en Wh/km. :jap:

 

Toujours est-il que les KWh sont une unité de quantité d'énergie, et non de consommation (qui correspond à une quantité rapportée à un temps ou une distance).

 

En bref, si tu confonds les unités, ça va pas être facile pour faire des calculs. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ric165rQ

Tout à fait d'accord. Pour mieux comprendre:

à 130km/h, la puissance développée en vitesse stabilisée est de 30kW.

Pour parcourir 100km, il faut 46min. Donc la consommation énergétique est de 30kW*46/60= 23kWh/100km. Au bout d'une heure, tu auras consommé 30kWh d'énergie (donc pour 120km) puisque 30kW pendant 1h.

 

 

PS: Paris-Deauville, c'est 200km. Si une Kona consomme 22kWh sur ce trajet de 200km, je m'en coupe une... Qu'elle consomme 22kWh/100km ok, mais pas sur 200...

PSS: Pour se donner un ordre de grandeur, 1L de gazole, c'est 10kWh. Donc quand on fait du 22kWh/100km, c'est l'équivalent de 2.2L/100km en diesel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: Paris-Deauville, c'est 200km. Si une Kona consomme 22kWh sur ce trajet de 200km, je m'en coupe une... Qu'elle consomme 22kWh/100km ok, mais pas sur 200...

PSS: Pour se donner un ordre de grandeur, 1L de gazole, c'est 10kWh. Donc quand on fait du 22kWh/100km, c'est l'équivalent de 2.2L/100km en diesel.

 

C'est bon tu peux la garder :D

 

https://www.automobile-propre. [...] autoroute/

 

Même au plus défavorable on reste en dessous avec la e-niro

 

https://www.automobile-propre. [...] t-bagages/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon tu peux la garder :D

 

https://www.automobile-propre. [...] autoroute/

 

Même au plus défavorable on reste en dessous avec la e-niro

 

https://www.automobile-propre. [...] t-bagages/

 

J'en reviens pas que les journaleux n'aient même pas un sonomètre pour leurs essais et mesures de bruit. :beuh:

C'est quand même pas pour le prix que ça coute ! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes mes excuses mais ce n'est pas parce que je ne répète pas systématiquement et à chaque ligne "aux 100 km" pour parler de la conso aussi bien d'une voiture thermique ou électrique qu'on se trompe d'unités!

 

Ajouter la mauvaise foi à un problème déjà assez compliqué ne va pas simplifier les choses.. est ce voulu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..effectivement, si le modèle à terme est la recharge ultra rapide en plein jour, ca va être compliqué.

mais la voiture électrique grand public est elle viable sans ?

 

 

En fait c'est LA question qui semble ressortir de l'article de La Recherche.. S'il faut militariser l'approvisionnement de sa voiture à l'accès à l'électricité, de telle heure à telle heure les automobilistes parisiens (par arrondissement?) rechargeront leur voiture. Ensuite ce sera la banlieue sud.. et, comme dab, la Bretagne s'approvisionnera s'il reste des kilowatts, ça ne va pas être simple!

 

Parce qu'avec 22 GW pour un million de voitures qui s'approvisionneront ensemble sur une prise rapide.. (en fait beaucoup plus, en 2030 il devrait y avoir 13 millions de véhicules électriques en France et 100 millions en Europe!) il va falloir commencer à s'en occuper et ne pas zapper le problème, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes mes excuses mais ce n'est pas parce que je ne répète pas systématiquement et à chaque ligne "aux 100 km" pour parler de la conso aussi bien d'une voiture thermique ou électrique qu'on se trompe d'unités!

 

Ajouter la mauvaise foi à un problème déjà assez compliqué ne va pas simplifier les choses.. est ce voulu?

 

Dans ce cas tu peux aussi enlever 1 mot sur 2, on devrait comprendre pareil. :buzz:

 

On fait tous des erreurs, mais faut juste savoir les reconnaitre et ne pas les reproduire. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...