Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motorisation, énergie, et environnement

Le topic des VHs électrique / hybride / Hydrogène et autres énergies


Invité §geg572mh
 Partager

Messages recommandés

Invité §ric165rQ

Exact. Je comprends mieux ce qu'il veut dire maintenant. C'est vrai à condition de charger tous les jours, le temps de charge sera identique car on a consommé la même quantité d'énergie en roulage. Ce qui voudrait dire qu'augmenter la taille des batteries n'aurait aucun sens ? Et par conséquent, augmenter les distances possibles de roulage n'auraient pas de sens ?

 

Mais le raisonnement est pas terrible. J'aurai une Zoe 22kWh, je serai obligé de faire la recharge complète tous les jours. A la place, je recharge tous les 2/3jours, une charge complète. C'est comme si tu faisais le plein tous les jours de ton diesel... pour 5L. Si tu as un réservoir de 5L, tu es obligé. Si tu as un réservoir de 25L, tu fais le plein 1fois par semaine.

 

De plus, recharger tous les jours fait plus cycler la batterie. En effet, tu vas faire 100% de SOC --> 70% de SOC --> 100% de SOC tous les jours. Alors que charger tous les 3jours, tu feras 100% de SOC ---> 70% de SOC --> 40% de SOC --> 10% de SOC --> 100% de SOC. Soit 3 fois moins de cycles de la batterie. Ca aura forcément un effet sur le vieillissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,7K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Ce qu'il veut dire, c'est que la durée pour une charge complète est doublée. Et il a raison.

...

 

Je n'ai pas dit le contraire.

J'ai dit que la charge complète n'est pas nécessaire quand tu as une plus grosse batterie. La nécessité est crée par le trajet à compenser, qui, lui, ne change pas.

 

...

Quand on achète un VE capable d'enquiller 300km, c'est pour les faire de temps en temps. Donc cette durée a une importance.

...

 

De temps en temps. Donc, pas quotidiennement. Et les bornes servent aussi à ça, le cas échéant.

La recharge récurrente à domicile, c'est pour les trajets quotidiens.

 

 

...Dans ton raisonnement, on ne ferait que des recharges partielles chaque jour. Pourquoi pas. Mais dans ce cas, est-ce bien utile d'avoir une grosse batterie ?

 

Pour les trajets occasionnels plus importants.

Au passage, ce n'est pas "mon" raisonnement, mais celui reconnu par la plupart les électromobilistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Mais le raisonnement est pas terrible. J'aurai une Zoe 22kWh, je serai obligé de faire la recharge complète tous les jours. A la place, je recharge tous les 2/3jours, une charge complète....

 

Donc, ton temps de charge total ne change pas. C'est bien ce que je veux expliquer.

 

...De plus, recharger tous les jours fait plus cycler la batterie. En effet, tu vas faire 100% de SOC --> 70% de SOC --> 100% de SOC tous les jours. Alors que charger tous les 3jours, tu feras 100% de SOC ---> 70% de SOC --> 40% de SOC --> 10% de SOC --> 100% de SOC. Soit 3 fois moins de cycles de la batterie...

 

Faux.

Un cycle se compte de 0 à 100%.

De 10 à 100% en une fois, ou en 3 fois, c'est toujours 90% d'un cycle.

 

 

...Ça aura forcément un effet sur le vieillissement.

 

Oui, mais dans le bon sens.

Une plus grosse batterie permet de rester dans une zone 20-80%, plus favorable au vieillissement que d'aller chercher la réserve d'un côté et la charge complète de l'autre (et surtout de rester dans ces zones).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux.

Un cycle se compte de 0 à 100%.

De 10 à 100% en une fois, ou en 3 fois, c'est toujours 90% d'un cycle.

 

 

 

 

Oui, mais dans le bon sens.

Une plus grosse batterie permet de rester dans une zone 20-80%, plus favorable au vieillissement que d'aller chercher la réserve d'un côté et la charge complète de l'autre (et surtout de rester dans ces zones).

 

Bah oui, c'est carrément ce qu'il dit. :jap:

 

En gros, une batterie 2x plus grosse durerait potentiellement 2x plus longtemps.

 

Bon, en pratique ça m'étonnerait fortement, parce-que les batteries sont souvent mortes avant d'avoir fait leurs cycles. A cause de l'âge tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ric165rQ

Faux.

Un cycle se compte de 0 à 100%.

De 10 à 100% en une fois, ou en 3 fois, c'est toujours 90% d'un cycle.

 

Beh d'un coté tu fais 3cycles (3 décharge/charge, certes pas jusqu'à la fin), de l'autre tu fais 1cycle. Ca dépend des cellules, mais celles que je connais, il vaut mieux faire 1 cycle entier que 3 mini cycles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui, c'est carrément ce qu'il dit. :jap: ...

 

 

Non. Il disait que charger tous les jours augmentait le nombre de cycles (et donc l'usure), parce que pour lui, toute charge génère un cycle, ce qui n'est pas le cas avec les batteries sans effet mémoire.

 

Et une grosse batterie permet d'avoir moins de cycles de charge / décharge (pour le même kilométrage, sinon, ça n'a pas de sens), donc une meilleure durée de vie.

Au delta près de l'age, qui intervient également, comme pierregdlj l'a souligné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

 

Non. Il disait que charger tous les jours augmentait le nombre de cycles (et donc l'usure), parce que pour lui, toute charge génère un cycle, ce qui n'est pas le cas avec les batteries sans effet mémoire.

 

Et une grosse batterie permet d'avoir moins de cycles de charge / décharge (pour le même kilométrage, sinon, ça n'a pas de sens), donc une meilleure durée de vie.

Au delta près de l'age, qui intervient également, comme pierregdlj l'a souligné.

 

 

de la même manière que les batteries de smartphone ont un nombre de cycles à peu près déterminé de 0 à 100%

 

 

heureusement, que ce n'est pas au nombre de fois que l'on met en charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ebi210kH

Pour fréquenter beaucoup les forums sur le VE, les batteries supportent très bien le biberonnage, à savoir le fait de se brancher dès qu'une prise est dispo, même si la batterie n'a pas perdu beaucoup de charge.

 

Par ailleurs les recharges fréquentes permettent aussi de recharger la petite batterie accessoire en 12V, ce qui est bon pour son vieillissement.

Bon, une batterie 12V ce n'est pas grand chose... mais quand elle est naze ben on est en panne, c'est jamais au bon moment :D

Pour exemple la batterie 12V de ma ion est d'origine, elle a 7 ans 1/2, mais la voiture est quasi rechargée tous les jours, en charge lente, avec généralement une charge de 15 à 100 %.

 

Il y a aussi les choix du constructeur, c'est lui qui détermine quel est le % haut et bas des charges et décharge. L'utilisateur peut ajouter ses propres règles mais on reste contraints par les choix constructeur. Mon 0% de charge est peut-être 5 ou 10 % de la batterie en fait.

 

Une chose est sûre, une VE, comme toutes les voitures, c'est fait pour rouler et ça supporte très bien de le faire beaucoup, encore plus si elle recharge en charge lente. Le souci avec les grosses batteries, c'est qu'elles ne seront pas réellement "usées" en usage automobile. Si on prend 1500 cycles de 400 km, cela fait 600 000 km, le reste de la voiture tombera en morceaux avant. Bon, les batteries auront une seconde vie en usage statique, mais la vrai source de pollution est sans doute là : une grosse dépense de ressources et d'énergie pour un usage insuffisant... rien de nouveau dans le monde automobile ceci dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ric165rQ

Non, c'est pas 3 cycles. C'est 3 tiers de cycles = 1 cycle.

Parce que tu parles des batteries à mémoire, ce que ne sont pas les batteries actuelles des VE.

En effet, je me suis mal exprimé, c'est bien 3 tiers de cycle. Bien evidemment que c'est pas 3 cycles entier. C'était pour comparer l'effet sur le vieillissement de recharger tous les jours même pour 2% et recharger seulement quand la batterie est vide. Pour moi, recharger tous les jours, on sursollicite la batterie pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ric165rQ

Pour fréquenter beaucoup les forums sur le VE, les batteries supportent très bien le biberonnage, à savoir le fait de se brancher dès qu'une prise est dispo, même si la batterie n'a pas perdu beaucoup de charge.

 

Par ailleurs les recharges fréquentes permettent aussi de recharger la petite batterie accessoire en 12V, ce qui est bon pour son vieillissement.

Bon, une batterie 12V ce n'est pas grand chose... mais quand elle est naze ben on est en panne, c'est jamais au bon moment :D

Pour exemple la batterie 12V de ma ion est d'origine, elle a 7 ans 1/2, mais la voiture est quasi rechargée tous les jours, en charge lente, avec généralement une charge de 15 à 100 %.

 

Il y a aussi les choix du constructeur, c'est lui qui détermine quel est le % haut et bas des charges et décharge. L'utilisateur peut ajouter ses propres règles mais on reste contraints par les choix constructeur. Mon 0% de charge est peut-être 5 ou 10 % de la batterie en fait.

 

Une chose est sûre, une VE, comme toutes les voitures, c'est fait pour rouler et ça supporte très bien de le faire beaucoup, encore plus si elle recharge en charge lente. Le souci avec les grosses batteries, c'est qu'elles ne seront pas réellement "usées" en usage automobile. Si on prend 1500 cycles de 400 km, cela fait 600 000 km, le reste de la voiture tombera en morceaux avant. Bon, les batteries auront une seconde vie en usage statique, mais la vrai source de pollution est sans doute là : une grosse dépense de ressources et d'énergie pour un usage insuffisant... rien de nouveau dans le monde automobile ceci dit.

Pour moi, l'avantage de recharger tous les jours est que tu fais l'équilibrage des cellules plus souvent, ça évite une charge plus longue lorsque tu l'as fait en entier. Après, charger tous les jours, ça va te coûter plus cher car la fin de charge n'est pas à bon rendement. Faut-il avoir encore assez de réserve pour recharger tous les jours (évidemment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

Le souci avec les grosses batteries, c'est qu'elles ne seront pas réellement "usées" en usage automobile. Si on prend 1500 cycles de 400 km, cela fait 600 000 km, le reste de la voiture tombera en morceaux avant. Bon, les batteries auront une seconde vie en usage statique, mais la vrai source de pollution est sans doute là : une grosse dépense de ressources et d'énergie pour un usage insuffisant... rien de nouveau dans le monde automobile ceci dit.

 

 

c'est une remarque pertinente

 

Et les batteries seront encore amenées à grossir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, l'avantage de recharger tous les jours est que tu fais l'équilibrage des cellules plus souvent, ça évite une charge plus longue lorsque tu l'as fait en entier. Après, charger tous les jours, ça va te coûter plus cher car la fin de charge n'est pas à bon rendement. Faut-il avoir encore assez de réserve pour recharger tous les jours (évidemment).

 

 

Je charge tous les jours, sans faire l’équilibrage à chaque fois.

L’avantage de charger tous les jours, c'est aussi de ne pas se prendre la tête : tu rentres, tu branches. Tu ne te poses pas la question "j'ai besoin, j'ai pas besoin, j'en suis où, je fait quoi demain, est-ce que je sais ce que je fais demain..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour fréquenter beaucoup les forums sur le VE, les batteries supportent très bien le biberonnage, à savoir le fait de se brancher dès qu'une prise est dispo, même si la batterie n'a pas perdu beaucoup de charge.

 

Par ailleurs les recharges fréquentes permettent aussi de recharger la petite batterie accessoire en 12V, ce qui est bon pour son vieillissement.

Bon, une batterie 12V ce n'est pas grand chose... mais quand elle est naze ben on est en panne, c'est jamais au bon moment :D

Pour exemple la batterie 12V de ma ion est d'origine, elle a 7 ans 1/2, mais la voiture est quasi rechargée tous les jours, en charge lente, avec généralement une charge de 15 à 100 %.

 

Il y a aussi les choix du constructeur, c'est lui qui détermine quel est le % haut et bas des charges et décharge. L'utilisateur peut ajouter ses propres règles mais on reste contraints par les choix constructeur. Mon 0% de charge est peut-être 5 ou 10 % de la batterie en fait.

 

Une chose est sûre, une VE, comme toutes les voitures, c'est fait pour rouler et ça supporte très bien de le faire beaucoup, encore plus si elle recharge en charge lente. Le souci avec les grosses batteries, c'est qu'elles ne seront pas réellement "usées" en usage automobile. Si on prend 1500 cycles de 400 km, cela fait 600 000 km, le reste de la voiture tombera en morceaux avant. Bon, les batteries auront une seconde vie en usage statique, mais la vrai source de pollution est sans doute là : une grosse dépense de ressources et d'énergie pour un usage insuffisant... rien de nouveau dans le monde automobile ceci dit.

 

Ce qui use inutilement la batterie, c'est de la décharger en dessous de 20%, ou de la charger au delà de 80%.

Le biberonnage ne pose effectivement aucun souci à condition de ne pas insister à recharger dès qu'on tombe à 95%.

 

Pour la batterie 12V, ça ne sert pas à grand chose de la recharger souvent. Déjà elle débite très peu sur un VE ou hybride, et une batterie au plomb n'aime pas être surchargée.

Celle de mon ex-Logan diesel a duré 9 ans, et je l'ai changée en préventif. Elle était d'origine et a pas mal tourné sur petits trajets sur la fin, y compris en hiver quand 2 bougies de préchauffage étaient mortes. :D

 

Quant aux 1500 cycles pour une batterie Li-ion... je crois que tu rêves. :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

 

Quant aux 1500 cycles pour une batterie Li-ion... je crois que tu rêves. :ange:

 

 

l'argument reste valide même avec 1000 cycles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ebi210kH

Pour éclairer le débat, je vous soumets le cas de cette annonce :

 

https://occasions.automobile-p [...] ot/ion/875

 

mon but n'est pas de la faire vendre, mais on a un exemple intéressant,

126 000 km / 7 ans pour une batterie de 14.5 kWh, qui avait environ 100-110 km réels d'autonomie neuve.

 

Elle est à 66 km selon les dire du propriétaire qui annonce la couleur : il ne l'a pas ménagée,

à la fois à la recharge avec pas mal de charges rapides, elle a toujours été dehors et

aussi à la décharge avec un style de conduite costaud (perso je change les pneus deux fois moins souvent

sur ma Ion).

 

Donc 126 000 km, soit entre 1100 et 1250 cycles... pas mal non. Il y a aussi un facteur temps, le même nombre de

cycles en 15 ans ne donnera certainement pas le même résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éclairer le débat, je vous soumets le cas de cette annonce :

 

https://occasions.automobile-p [...] ot/ion/875

 

mon but n'est pas de la faire vendre, mais on a un exemple intéressant,

126 000 km / 7 ans pour une batterie de 14.5 kWh, qui avait environ 100-110 km réels d'autonomie neuve.

 

Elle est à 66 km selon les dire du propriétaire qui annonce la couleur : il ne l'a pas ménagée,

à la fois à la recharge avec pas mal de charges rapides, elle a toujours été dehors et

aussi à la décharge avec un style de conduite costaud (perso je change les pneus deux fois moins souvent

sur ma Ion).

 

Donc 126 000 km, soit entre 1100 et 1250 cycles... pas mal non. Il y a aussi un facteur temps, le même nombre de

cycles en 15 ans ne donnera certainement pas le même résultat.

 

126000km, et la batterie peut être considérée comme morte.

 

Ca coute combien une batterie de 14kWh ?

Parce-que 126000km, c'est quedal pour une vraie voiture...

 

SInon, pour le nombre de cycle, en poussant le raisonnement à l'extrême : Plus la batterie va vieillir, et plus son autonomie va baisser.

Mais plus l'autonomie baisse, et plus ça fait de cycles au km.

En gros, pour 126000km ça fait peut-être 1250 cycles, mais pour les 126000km suivants, ça fait 2000 cycles. :ddr:

Faut-il en déduire que la durée de vie est de 3250 cycles ? :buzz:

 

En bref, perso ça fait un moment que je la considérerais comme morte, cette batterie.

66km, c'est à peine la moitié de la capacité d'origine. :bah:

En bref, 1000 cycles, c'est déjà trop pour parler de capacité "conservée".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ebi210kH

Non la capacité d'origine c'est 100-110 km, pas 130. Le cycle NEDC était à 150 mais sur une batterie 16 kWh et ce cycle est irréaliste.

 

Donc elle est en gros à 66 km elle a 2/3 de capacité en 126 000 km.

 

 

Sur une batterie de 7 ans, ça fait du 50 km/jour tous les jours de l'année ... pas facile de faire beaucoup plus avec une batterie utilisée par un particulier en charge lente (et effectivement il y a eu pas mal de charges rapides).

 

Si on garde les mêmes chiffres avec une batterie à 50 kWh, correspondant aux modèles actuels, cela fait 200 km restants sur 300 au bout de 1250 cycles, soit... plus de 300 000 km. 300 000 km en 7 ans correspondent à 117 km/jour tous les jours des 7 ans. Là c'est plutôt le chauffeur qui risque de ne pas suivre et je dirais que c'est sur la sellerie qu'il faut investir.

 

>> Plus la batterie est grosse plus le vieillissement devient accessoire, et inversement certaines tailles de batteries deviennent inutiles. Si l'on ne fait que 150-200 bornes au quotidien et habituellement, de toutes façons avoir 350 km d'autonomie ne changera pas grand chose, et sera insuffisant pour les quelques très grands trajets (800 ou 1000 bornes avec 3 ou 4 recharges intermédiaires d'une heure, c'est ce qu'on appelle en langage courant une galère).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non la capacité d'origine c'est 100-110 km, pas 130. Le cycle NEDC était à 150 mais sur une batterie 16 kWh et ce cycle est irréaliste.

 

Donc elle est en gros à 66 km elle a 2/3 de capacité en 126 000 km.

 

 

Sur une batterie de 7 ans, ça fait du 50 km/jour tous les jours de l'année ... pas facile de faire beaucoup plus avec une batterie utilisée par un particulier en charge lente (et effectivement il y a eu pas mal de charges rapides).

 

Si on garde les mêmes chiffres avec une batterie à 50 kWh, correspondant aux modèles actuels, cela fait 200 km restants sur 300 au bout de 1250 cycles, soit... plus de 300 000 km. 300 000 km en 7 ans correspondent à 117 km/jour tous les jours des 7 ans. Là c'est plutôt le chauffeur qui risque de ne pas suivre et je dirais que c'est sur la sellerie qu'il faut investir.

 

>> Plus la batterie est grosse plus le vieillissement devient accessoire, et inversement certaines tailles de batteries deviennent inutiles. Si l'on ne fait que 150-200 bornes au quotidien et habituellement, de toutes façons avoir 350 km d'autonomie ne changera pas grand chose, et sera insuffisant pour les quelques très grands trajets (800 ou 1000 bornes avec 3 ou 4 recharges intermédiaires d'une heure, c'est ce qu'on appelle en langage courant une galère).

 

 

Oui, ok.

Sauf que 300000km, c'est juste la durée de vie moyenne d'une voiture thermique. Certaines font plus, et celles qui font moins sont mises à la casse alors qu'elles roulent encore très bien.

Mais si il faut une batterie de 50kWh pour faire 300000km, admettons.

Reste à prouver que c'est réellement écologique de trainer des batteries aussi grosses au quotidien, et surtout : combien ça coute à remplacer ?

Parce-qu'une batterie de 14kWh est déjà largement inabordable à remplacer sur une Peugeot Ion, alors pour une 50kWh, même sur une Tesla c'est pas rentable. :bah:

 

En bref, y'a une impasse. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi une impasse. 300 000 kms pour un conducteur Lambda (15 000/an) c'est 20 ans d’utilisation. Franchement rien de scandaleux sachant tu risques d'avoir des frais annexes sur la caisse qui te feront prendre la décision de la mettre à la casse.

 

Personne (ou presque) ne remettra des batteries neuves ou "échange standard" dans une caisse de 20 ans même pour 3 ou 4000 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Tesla S et Tesla 3 parcourent en moyenne entre 350 et 400 kms avec une charge.

Dans cette optique, avec 1000 cycles la voiture sera déjà à 350.000 ou 400.000 kms. S'il faut s'en débarasser (à la casse ou bradée) à ce moment-là, est-ce vraiment un problème ?

Combien se revend une thermique à 300.000 ou 400.000 kms ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

Si l'on ne fait que 150-200 bornes au quotidien et habituellement, de toutes façons avoir 350 km d'autonomie ne changera pas grand chose, et sera insuffisant pour les quelques très grands trajets (800 ou 1000 bornes avec 3 ou 4 recharges intermédiaires d'une heure, c'est ce qu'on appelle en langage courant une galère).

 

c'est pourquoi, "inexorablement" la taille des batteries va croître jusqu'à atteindre le seuil d'acceptabilité pour le quidam.

 

Renault annonce une Zoe avec 61 KWh (ce qui, règle de 3 oblige, fait dans les 400 km réels)

 

Une question interessante est : vers quelle taille de batterie converge t'on ? 100 KWh ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi converger ?

Tout cela va dépendre de l'evolution des batterie, notamment pour leur rapport capacité/volume (ou poids).

Les grandes berlines électriques ne vont pas se satisfaire éternellement de 100 KWh.

Les citadines ou compactes, éventuellement... mais jusqu'à quand ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est une question de compromis entre poids/autonomie/infrastructures de recharge/besoins de l'acheteur

La taille des batteries devrait baisser, tout comme le cout dès lors, plus vraiment de limite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos des technologies de batteries justement, est-ce qu'il y a des news récemment ?

 

Parce qu'actuellement, on est confiné aux batteries chimiques et on base toutes nos suppositions sur cette unique technologie, mais il me semble que d'autres techniques de stockage sont en cours d'études. Ce topic étant dédié aux véhicules électriques, ce n'est pas vraiment hors-sujet, n'est-ce pas ?

 

Quelqu'un en sait-il plus ? J'ai l'impression que depuis les 15 dernières années on a uniquement des annonces de prototypes, mais toujours rien de nouveau sur le marché...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi une impasse. 300 000 kms pour un conducteur Lambda (15 000/an) c'est 20 ans d’utilisation. Franchement rien de scandaleux sachant tu risques d'avoir des frais annexes sur la caisse qui te feront prendre la décision de la mettre à la casse.

 

Personne (ou presque) ne remettra des batteries neuves ou "échange standard" dans une caisse de 20 ans même pour 3 ou 4000 euros.

 

Une impasse parce-que c'est un non-sens écologique.

 

Les Tesla S et Tesla 3 parcourent en moyenne entre 350 et 400 kms avec une charge.

Dans cette optique, avec 1000 cycles la voiture sera déjà à 350.000 ou 400.000 kms. S'il faut s'en débarasser (à la casse ou bradée) à ce moment-là, est-ce vraiment un problème ?

Combien se revend une thermique à 300.000 ou 400.000 kms ?

 

C'est pas une question de prix de revente.

C'est que vu le prix de la batterie, ce sera de très loin économiquement irréparable.

Et ça veut dire qu'au bout de 300000km (voir même bien avant pour ceux qui roulent peu) on va balancer une voiture qui marche, et 500kg de batterie li-ion.

Génial non ? :buzz:

c'est pourquoi, "inexorablement" la taille des batteries va croître jusqu'à atteindre le seuil d'acceptabilité pour le quidam.

 

Renault annonce une Zoe avec 61 KWh (ce qui, règle de 3 oblige, fait dans les 400 km réels)

 

Une question interessante est : vers quelle taille de batterie converge t'on ? 100 KWh ?

 

Et c'est donc une grosse connerie.

Comme l'a expliqué plusieurs fois @ceyal , actuellement le seuil raisonnablement écologique est d'environ 30kWh.

Donc foutre le double dans une Zoé, c'est complètement absurde, et absolument pas écologique ni économique.

En bref, vu que ça ne sert à rien, moi j'appelle ça une impasse. :jap:

Les gros kilométrages tesla

 

https://insideevs.com/highest- [...] 000-miles/

 

480 000 kms en 2ans. 12% de pertes batterie.

 

https://insideevs.com/model-x- [...] s-2-years/

 

Oui...

Les Prius aussi peuvent faire 1 million de km en 5 ans.

Ca ne veut pas dire qu'elle les feront en 20 ans.

Une batterie s'use avec le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une impasse parce-que c'est un non-sens écologique.

 

 

 

Donc on fait quoi. On reste avec le pétrole ?

 

Oui...

Les Prius aussi peuvent faire 1 million de km en 5 ans.

Ca ne veut pas dire qu'elle les feront en 20 ans.

Une batterie s'use avec le temps.

 

 

Les vieilles prius ont encore des batteries qui fonctionnent. Comme quoi cela tient pas si mal dans le temps. Perso je connais pas l'influence du temps qu'aura sur les batteries mais je pense que l'usure du à l'utilisation reste la principale raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Donc on fait quoi. On reste avec le pétrole ?

 

 

Bah oui, faute de savoir faire moins polluant. :bah:

Ça n'empêche pas la recherche. :jap:

 

 

Les vieilles prius ont encore des batteries qui fonctionnent. Comme quoi cela tient pas si mal dans le temps. Perso je connais pas l'influence du temps qu'aura sur les batteries mais je pense que l'usure du à l'utilisation reste la principale raison.

 

Les batteries des vieilles Prius n'ont aucun point commun avec les batteries Li-ion des VE actuels. :jap:

Il n'y a aucune comparaison possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui, faute de savoir faire moins polluant. :bah:

Ça n'empêche pas la recherche. :jap:

 

 

Tant pis pour les 40 000 morts en France par an (j'arrondis) du à la pollution de l'air.

 

Restons les deux pieds dans le pétrole qui est satisfaisant en tout point pour encore 40 ou 50 ans.

 

Les batteries des vieilles Prius n'ont aucun point commun avec les batteries Li-ion des VE actuels. :jap:

Il n'y a aucune comparaison possible.

 

Les plus vieilles batteries ont bien 8- 10 ans maintenant. Ras pour le moment de ce qu'on sait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant pis pour les 40 000 morts en France par an (j'arrondis) du à la pollution de l'air. Restons les deux pieds dans le pétrole qui est satisfaisant en tout point pour encore 40 ou 50 ans.

 

 

Euh... il faut arrêter les FAKE NEWS

 

 

il s'agit de 40.000 DECES PREMATURES pas de MORTS brutales

Question 1 : un décès prématuré, ça réduit l'espérance de vie de combien ? une mort brutale (accident de la route, attentat, suicide, homicide) de combien ?

Question 2 : la part transport c'est combien sur ces 40.000 morts

Question 3 : même si on arrête immédiatement TOUS les transports, il en reste combien des décès PREMATURES à cause de l'agriculture (et notamment des engrais azotés), de l'industrie et du chauffage

Question 4 : la pollution de l'air toutes sources confondues, ça baisse de quel pourcentage par an ?

Question 5 : la pollution de l'air au ras du trafic à Paris, ça baisse de combien par an ?

Question 6 : dans les transports, la part due aux véhicules <Euro5 c'est combien ?

 

Beaucoup de réponses in http://blogs.caradisiac.com/po [...] 84595.html

en résumé

La pollution baisse de 2% par an toutes sources confondues

La pollution due aux transports baisse de 4% par an ... même en zone trafic (cf. mesures d'Airparif)

90% de la pollution émane des vieux diesel d'avant 2006 sans FAP ni système antiNOx

Bref : comme disaiit Pompidou, il faut arrêter d'emmerder les Français ... avec la pollution de l'air

 

 

Le problème existe ... s'améliore de 4% par donc lentement ... mais aussi de 4% par an ... donc sûrement.

Au rythme de 4% par an, le problème de la pollution de l'air automobile est divisé par 2 et disparait au bout de combien d'années LOL ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le transport en général (y a pas que la voiture individuelle) n'est pas le seul danger pour nous et notre planète mais il fait bien parti de l'équation.

Heureusement les lignes bougent. Trop lentement pour certains , trop vite pour d'autre (tu en es la preuve), mais cela bouge. C'est pas fait pour faire plaisir (moi le premier) mais il faudra le faire. Les solutions viendront sûrement de la jeunesse. Car elle n'aura pas la même vie que nous et nos ailleuls auront eu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Les véhicules électriques sont plus propres et plus efficients que les véhicules conventionnels.

 

 

 

- Les rapports contre les VE proviennent d'études financées par l'industrie du pétrole, et mènent à une perception biaisée du public sur les autos à batterie.

 

 

 

- Le transport électrique causera moins de pollution et moins d'asthme, de cancers et autres maladies associées à la pollution provenant de la combustion de carburants fossiles.

 

 

 

Un article rédigé par Christine Todd Whitman, ancien gouverneur du New Jersey

 

 

 

https://www.cnbc.com/2018/06/2 [...] ation.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...