Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motorisation, énergie, et environnement

Le topic des VHs électrique / hybride / Hydrogène et autres énergies


Invité §geg572mh
 Partager

Messages recommandés

Invité §geg572mh

Volvo XC60 à Detroit présenté Plug-in Hybrid

 

http://es.autoblog.com/2012/01/04/volvo-presentara-en-detroit-el-xc60-plug-in-hybrid/

 

http://www.blogcdn.com/es.autoblog.com/media/2012/01/oianfwt4gsger.jpg

  Traduction google :

 

 

sur le marché après le plug-in hybride V60 , Volvo sera garçons de Detroit une version similaire mais dans ce cas son SUV XC60 . 

 

Dans ce cas, la combinaison hybride se compose d'un moteur à essence quatre cylindres de 280 chevaux et 380 Nm avec une puissance 70 chevaux et 200 Nm de couple

 

Il est capable de courir 45 km en mode électrique pur, d'atteindre une consommation moyenne de 2,3 litres aux 100 en mode hybride, le tir jusqu'à 960 miles avec un seul réservoir, ou atteindre 100 par heure en 5,8 secondes lorsque veut tout le pouvoir de ses en service. 

Comme dans le cas de la V60, le système hybride comprend le moteur à combustion associée à des roues avant, tandis que les arrières sont pris en charge par le moteur électrique pour obtenir AWD. À l'heure actuelle est un concept de voiture, mais je parie tout ce que vous devez devenir le modèle de production très, très bientôt ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,7K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §geg572mh

Site Français :

 

Salon Detroit 2012 : Volvo XC60 Plug-in Hybrid Concept

 

http://2.im6.fr/0032003202399536-c1-photo-fabien-darbois.jpg

Par Fabien Darbois

Publié le Mercredi 4 Janvier 2012 à 13h28

 

http://img.turbo.fr/015200BE04854066-c1-photo-salon-detroit-2012-volvo-xc60-plug-in-hybrid-concept.jpg

 

Après le Volvo V60 Plug-in Hybrid en Europe, le constructeur suédois va proposer un autre véhicule hybride rechargeable dans sa gamme préfiguré par ce concept.

Depuis sa reprise par le constructeur chinois Geely, la firme de Göteborg apparaît plus que jamais dynamique.

 

Ainsi après avoir été le premier constructeur au monde à proposer un véhicule Diesel/électrique hybride rechargeable sur le break V60, le constructeur suédois va adapter la même technologie Plug-in Hybrid cette fois-ci à l'essence.

 

Le marché américain étant le premier visé par ce futur modèle dont la version définitive doit débarquer au second semestre, c'est le crossover XC60 qui a été retenu pour servir de base à cette nouvelle combinaison.

 

Présenté sous la forme d'un prototype très proche de la série, le Volvo XC60 Plug-in Hybrid Concept combine un quatre-cylindres turbo essence avec un moteur électrique de 70 ch couplé à des batteries Lithium-Ion de 12 kWh pour une puissance totale de 350 ch et un 0 à 100 km en 6,1 secondes. A noter que ce générateur se recharge en trois heures et demie sur du 220V.

 

Sur le plan des performances, ce XC60 fonctionnant aux énergies alternatives peut rouler en mode tout électrique pendant 56 km alors que l'autonomie totale en mode hybride atteint 960 km. Quant à la consommation mixte, elle est annoncée au chiffre impressionnant de 2,3 litres par km pour des rejets de CO2contenus à 53 g/km. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg572mh

Récapitulatif FRANCE 2001 avec chiffres "percer" :

 

Hybrides :

 

-Auris ( 9570) dont 50 % en hybride soit 4785

-Prius 2429 - 39 %

-Lexus CT200h 1555

-lexus RX 1060 - 30 %

-Honda Insight 295 - 66 %

-CR-z 389 - 50 %

 

Electrique

 

-C 0 645

-ion 639

-Blue car 399

-Fluence 396

-Mia 249

-Think city 110

-Leaf 83

-Sùart fotwo 52

-Imiev 42

-Volt 19

-Ampera 17

-Tesla roadster 9

 

Reste a connaître les chiffres des VUL : avantime52.gif.104b079376c6513af1d53ee80069d72b.gifbenjidu35.gif.ccabacd35ccc1fed7dc75c24cc5c8c86.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg572mh

Volkswagen Beetle à Debut-Based Rod chaude électrique au Salon automobile de Detroit

FRIDAY, JANVIER 06, 2012 CATÉGORIES: CONCEPTS , AUTO SHOW DE DETROIT , LES VÉHICULES ÉLECTRIQUES , LES INITIÉS , VW , VW BEETLE , VW CONCEPTS |

 

 

http://2.bp.blogspot.com/-VAXgvyt8QLE/Twd4aRrr8xI/AAAAAAAGTDw/dkyWftHHw50/s800/2005-VW-Ragster-Concept-2.jpg

 

 

 

Nous venons d'apprendre que surprenant débuts de Volkswagen en 2012 la semaine prochaine en Amérique du Nord International Motor Show de Detroit sera un modèle pur concept-électrique basée sur la nouvelle génération de la Coccinelle - malgré les précédents rapports disent le contraire .La version EV conceptuelle de la Beetle 2012 a lancé récemment le sport sera un corps fortement modifiée avec un toit abaissé et large pare-battages avec son look rappelant un peu le concept Volkswagen Ragster ( photo ci-dessus ) qui a été présenté au Salon automobile de Detroit 2005.[/url]

Puissance des cours viennent d'un moteur électrique alimenté par une batterie.

Nous publierons une mise à jour dès que nous en savoir plus. En attendant, n'hésitez pas à consulter les photos du concept VW Ragster 2005 après la pause.

 

 

GALERIE PHOTOS

 

http://4.bp.blogspot.com/-3okSgXMSCxg/Twd4OtR01dI/AAAAAAAGTDI/4No7_SgDXGw/s200/2005-VW-Ragster-Concept-6.jpghttp://1.bp.blogspot.com/-bc2Oc1oKkRY/Twd4OTr2rpI/AAAAAAAGTC8/GpwuhY8E_uI/s200/2005-VW-Ragster-Concept-3.jpghttp://1.bp.blogspot.com/-0y-WlDv2Ff8/Twd4OO2P4kI/AAAAAAAGTCw/GrOmKbw3WTI/s200/2005-VW-Ragster-Concept-2.jpghttp://3.bp.blogspot.com/-jfAEuq2tYpY/Twd4NCXVKCI/AAAAAAAGTCo/TZTwVt668FA/s200/2005-VW-Ragster-Concept-1.jpghttp://4.bp.blogspot.com/-dloucjL1hJE/Twd4MvCwQ3I/AAAAAAAGTCY/vhKhta6-yVo/s200/2005-VW-Ragster-Concept-5.jpghttp://4.bp.blogspot.com/-Z_D922SoozI/Twd4PBoa0yI/AAAAAAAGTDY/MEuEzsAfcsE/s200/2005-VW-Ragster-Concept-4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg572mh

http://www.cartech.fr/news/remplacement-batterie-hybride-prius-39767155.htm

 

Voiture hybride, le remplacement de la batterie n’est plus un obstacle

 

La Toyota Prius fêtera cette année ses 15 ans. Alors que certains modèles accusent maintenant un kilométrage élevé, le remplacement de la batterie principale est heureusement moins couteux et il permet de donner une seconde jeunesse à la voiture.

 

Il y a quelques mois Toyota annonçait la signature d’un accord avec la Société Nouvelle d’Affinage des Métaux (SNAM) pour la récolte et le recyclage des batteries NiMH en Europe. Signe que le remplacement des batteries principales des 370.000 Toyota et Lexus vendues en Europe depuis 2000 est désormais d’actualité sur les plus vieux modèles.

Sur une Prius, le kilométrage préconisé pour ce remplacement est très variable suivant l’utilisation de la voiture et la garantie est par ailleurs de 8 ans sur cet élément.Cela peut arriver avant 200.00 km mais certains chauffeurs de taxi totalisant 300.000 kilomètres n’ont pas encore vu le témoin d’alerte indiquant une défaillance de la batterie.

 

Il y a quelques années, ce remplacement était synonyme de tuile, certains clients rapportent une facture de 2.800 euros hors taxe pour une batterie de Prius 2. Aujourd’hui, ce tarif est divisé par deux, ce qui reste conséquent mais comme la voiture affiche un coût d’entretien courant inférieur à un modèle classique, l’addition est plus facile à digérer.

Aux Etats-Unis, certains concessionnaires n’hésitent pas à renouveler la batterie des Prius d’occasion pour leur donner une seconde jeunesse et les revendre plus facilement.

 

Publié le 6 janvier 2012 Par Benoit Solivellas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg572mh

Citroën baisse le prix de la C-Zéro électrique / le 9/01/2012 via le CCFA

 

Citroën baisse de 5 850 euros le prix de la C-Zéro, qui est désormais proposée à 29 500 euros (24 500 euros, une fois le bonus gouvernemental de 5 000 euros déduit). Avec le Berlingo « zéro émission », la marque totalise plus de 3 000 commandes de véhicules électriques. (TRIBUNE 9/1/12

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg572mh

Volkswagen Jetta HybridL'Amérique donne l'impulsion Boite DSG 7

 

 

http://www.automobile-magazine.fr/actualites/volkswagen/volkswagen_jetta_hybrid

 

http://www.automobile-magazine.fr/var/automobile_magazine/storage/images/media/galeries/photos/volkswagen/jetta/volkswagen_jetta_hybrid/3_4_av_action_g/1395755-1-fre-FR/3_4_av_action_g_image_photo_leader.jpg

La Jetta est la première berline Volkswagen à profiter d'une technologie hybride.  

http://www.automobile-magazine.fr/var/automobile_magazine/storage/images/media/galeries/photos/volkswagen/jetta/volkswagen_jetta_hybrid/3_4_ar_action_d/1395782-1-fre-FR/3_4_ar_action_d_image_photo_leader.jpg

Cette version profite de feux à diodes redessinés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ebi210kH

Citroën baisse le prix de la C-Zéro électrique / le 9/01/2012 via le CCFA

 

Citroën baisse de 5 850 euros le prix de la C-Zéro, qui est désormais proposée à 29 500 euros (24 500 euros, une fois le bonus gouvernemental de 5 000 euros déduit). Avec le Berlingo « zéro émission », la marque totalise plus de 3 000 commandes de véhicules électriques. (TRIBUNE 9/1/12

 

 

Quasiment 6000 € de baisse d'un coup, énorme !

 

25.000 € voilà qui paraît déjà nettement plus en rapport avec le gabarit du véhicule, et plus aisé à comparer avec les coûts d'une thermique.

 

C'est vrai qu'avoir un tarif quasi équivalent à une Leaf était assez mal joué, et d'un autre côté les Mia tapent dans les 18-20.000 €, avec certes un véhicule plus petit mais dont l'utilisation sera comparable à celle d'une C-Zéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg572mh

:D ça fait -100 euros sur le tarif mensuel de location / 399 au lieu de 499 amel_the_white.gif

 

[h1]Citroën C-ZERO et Peugeot iOn : baisse de prix à 29.500 euros ![/h1]

Publié le Friday 13 January 2012 par Lauraux Matthieu

 

Les voitures électriques sont encore chères, voire très chères dans le cas du trio initié par Mitsubishi et sa petite i-MiEV. Citroën et Peugeot s’en sont allés à la cloner, mais avec le prix fort de 34.900 euros. Gloups, mais l’addition sera moins salée en 2012, car les iOn et C-ZERO accordent un rabais inattendu de 5.850 euros !

Vous trouverez ainsi en concessions la Citroën C-ZERO et la Peugeot iOn au prix de 29.500 euros, contre 35.350 euros auparavant. Et le super bonus écologique de 5.000 euros est toujours d’actualité, soit un tarif final de 24.500 euros. En location, le loyer mensuel passe de 499 à 399 euros pour la Peugeot.

Citroën C-ZERO 2010 - photos

Peugeot iOn 2010 - photos

Le groupe PSA n’a pas expliqué encore cette baisse, mais elle intervient après que sa base Mitsubishi i-MiEV ait appliqué une remise au Japon il y a quelques mois via un changement de batteries (120 contre 160 km d’autonomie), moins performantes donc (10,5 kWh contre 16) mais plus accessibles.

Aucune modification n’est à signaler sur les voitures, les Peugeot iOn et Citroën C-Zero gardent leur moteur électrique de 47 kW (64 ch), au couple de 180 Nm, et ses batteries leur allouant 150 kms d’autonomie, après recharge complète sur secteur (comptez 8 heures).

Des baisses qui marquent un bel effort de la part de PSA Peugeot Citroën, mais cela sera-t-il suffisant face aux 4 modèles Renault, dont la ZOE au futur prix agressif de 20.000 euros (hors bonus) ? ( édit gg et location des batteries a ne pas oubler axelay.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ess650sw

Allemagne, France : les particuliers absents du marché de l'électrique

 

http://pro.largus.fr/s_informe [...] o_12122011

 

Les ventes de voitures éléctriques par modèles en France

11 mois 2011

 

Bollore Blue Car 251

Citroën C-Zéro 544

Mia 195

Mitsubishi I Miev 40

Nissan Leaf 76

Opel Ampera 7

Peugeot Ion 537

Renault Fluence 284

Smart Fortwo 52

Tesla Roadster 7

Think City 110

Volvo C30 4

 

Somme : 2107 NB : le Kangoo ZE ne figure pas dans le tableau car il est classé parmi les VU.

Source : Jato

 

 

C'est parce-ce qu'avec les véhicules électriques, on ne "vend du vent" !

 

On n'en sortira pas, comme le disait l'étude de M. Syrota:

 

http://www.lepoint.fr/actualites-economie/2008-12-03/exclusif-le-rapport-enterre-qui-accable-la-voiture-electrique/916/0/296691

http://www.lepoint2.com/sons/p [...] trique.pdf

"Tout d'abord réduire la pollution des véhicules thermiques actuels : en réduisant les cylindrées mais en intégrant un nombre invraisemblable d'accessoires (distribution variable, commande électromagnétique des soupapes, système stop & go...). Mais aussi miser sur le véhicule hybride rechargeable ("plug-in" ;) : l'hybride combine les avantage de l'électrique en ville et des carburants liquides sur route."

 

--------------------------------------------------------------------

Mais cela évite de penser que l'on vend toujours autant de véhicules non filtrés aux rejets mortels.

 

http://www.lefigaro.fr/automobile/2012/01/02/03001-20120102ARTFIG00368-2012-fin-de-partie-pour-le-diesel.php

"Les micropoussières produites par le diesel sont une catastrophe écologique pour les villes. Paris n'est pas épargné. Alors qu'une norme européenne autorise localement un dépassement de 50 millionièmes de gramme par m³ de particules en suspension dans l'air pendant 35 jours par an, une étude d'Airparif a Récemment relevé un franchissement de ce seuil durant 155 jours en 2010 le long du périphérique de la capitale. Le diesel serait à l'origine de 90 % des micro-éléments toxiques."

 

--------------------------------------------------------------------

Et que dans les faits on ne fait rien pour diminuer la pollution urbaine, même si bien sûr on a déclaré le contraire en long et en large (on va protéger la population bien sûr...).

 

(Nouvel Observateur du 15 Décembre 2011)

"L'état brancardier"

"Mais de qui se moque t'on ? Dans le projet de loi de Finances 2012, les crédits alloués au Plan Particules, lançé en 2008, sont littéralement décimés.

(...) La vérité, c'est que l'Etat a baissé les bras face à une calamité sanitaire qui entraine près de 40 000 morts chaque année, notament par cancer du poumon.

(...) le gouvernement français s'était engagé à baisser les concentrations de 30% d'ici à 2015. Or la situation empire.

Au point que Bruxelles a assigné cet été la France devant la Cour de Justice européenne pour dépassement des valeurs limites dans la plupart de nos grandes métropoles.

Une décision qui montre que l'état préfère de payer des pénalités lourdes et des soins des nouveaux malades (une facture entre 200 et 800 millions par an) plutôt que de traiter les racines du mal"

 

--------------------------------------------------------------------

Là l'écotaxe Borloo/Morizet et la subvention massive de véhicules maintenant interdits à la vente apparait parfaitement surréaliste ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg572mh

[h1]La Prius mise à jour pour 2012[/h1][h3]14/01/2012 — Toyota ne la laisse pas prendre la moindre ride : il lui offre un petit facelift.[/h3]http://www.moteurnature.com/zvisu/2012/98/Toyota-Prius-2012.jpghttp://www.moteurnature.com/zvisu/2012/98/Toyota-Prius-2012-001.jpgOn découvre une calandre un peu modifiée, avec des petits feux ronds sur la grille du bas, et des LEDs réarrangés sur les blocs optiques principaux. Toyota nous dit aussi que les rétroviseurs sont nouveaux. Mais si vous n'êtes pas un spécialiste de la Prius, vous aurez raison de penser que ces modifications sont mineures. Du côté de l'intérieur, on voit en premier que le bouton de démarrage est désormais bleu. Sur la finition la plus haute, laLounge, on peut disposer d'un GPS avec un écran plus grand (18 cm). C'est un modèle avec un disque dur intégré, il dispose d'une fonction de modélisation 3D des villes. L'ordinateur de bord progresse lui aussi, il reçoit une fonction de calcul de la consommation moyenne mensuelle, budget inclus, en y rentrant le coût d'un litre d'essence. Il y a beaucoup d'autres petites modifications, mais il n'y en a que 3 selon nous, qui mérite l'attention.

 

La première, très attendue, vient corriger une anomalie. La Prius est disponible avec des roues de 15 ou de 17 pouces, mais de manière stupide, l'option toit solaire (il sert pour la ventilation) n'était disponible qu'avec les jantes de 15. Nous sommes heureux d'apprendre qu'il est désormais possible d'acheter une Prius avec le toit solaire et des jantes de 17 pouces.

 

La seconde est dans un accroissement de la rigidité de la caisse, par des renforts et des points de soudure supplémentaires. Cette rigidité accrue a permis d'assouplir les suspensions, pour offrir plus de confort, mais sans aucune perte en terme de dynamisme. Tout au contraire, puisqu'un renfort de la direction augmente la rigidité de la colonne, et devrait prodiguer un meilleur ressenti au volant.

 

Troisième et dernier progrès, la radio. Même si ce n'est qu'un accessoire, les écologistes se réjouiront que la nouvelle sonorisation JBL Premium Sound System à 8 haut-parleurs, soit dotée de la technologie GreenEdge. Toyota nous dit que le besoin en énergie de ce système est inférieur de 80 % à celui d'un système audio embarqué classique.

http://www.moteurnature.com/zvisu/2012/98/Toyota-Prius-2012-console.jpg

Il reste que tout cela se paie, et que le premier prix de cette nouvelle Prius est désormais de 27 800 €. Elle sera disponible en mars, et on pourra toujours déduire de cette somme le bonus de 2000 €. Mais si la Prius est toujours le modèle le plus vendu au Japon, en France, face à l'Auris, la Prius aura encore beaucoup de mal à justifier son surcoût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg572mh

Clean Car of the Year

Au salon de Bruxelles, la Chevrolet Volt a reçu le titre de « Clean Car of the Year ». L'Opel Ampera a obtenu le titre dans la catégorie « Fleet » et la Mitsubishi i-MiEV a été choisie parmi les citadine

http://www.moniteurautomobile.be/article/telex-clean-car-of-the-year-16107.cfm

 

http://www.moniteurautomobile.be/medias/pics/X_16107_1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg572mh

[h3]ESSAI AUTOKIA FORTE LPI HYBRID GPL 1.6 116 CH[/h3]

[h5]Choc pétrolier[/h5]

http://img.turbo.fr/015200BE04854924-c1-photo-essai-kia-forte-lpi-hybrid-gpl-1-6-116-ch.jpg

 

 

 

[h6]Les +[/h6]

  • - Le prix à la pompe
  • - Système d'éco-conduite incitatif
  • - Voiture assez homogène

 

[h6]Les -[/h6]

  • - Monocarburation GPL
  • - Hybridation simple (parallèle)
  • - Non commercialisé en Europe

 

 

[h6]Notre avis[/h6]

1520

  • Design16/20
  • Habitabilité / Modularité13/20
  • Confort15/20
  • Agrément de conduite14/20
  • Rapport qualité / prix18/20

 

http://2.im6.fr/0032003201716490-c1-photo-romain-bartoli.jpg

 

Par Romain Bartoli

Publié le Samedi 14 Janvier 2012 à 11h29

Évincé des aides environnementales, le GPL a vécu une année 2011 en net repli. Dommage, car y réfléchissant bien ce carburant pourrait être un bon remède anti-crise. Démonstration avec la Kia Forte LPi, une hybride pour qui tout gaze en Corée…

 

 

CLIQUEZ ICI POUR VOIR NOTRE DIAPORAMA PHOTO KIA FORTE LPI HYBRID GPL

 

Rien ne va plus pour le GPL en ce début d'année 2012. Après avoir profité de l'aide gouvernementale de 2.000 € en 2009 et 2010 pour reprendre son envol (respectivement 24.821 et 75.568 ventes enregistrées ces années-là, contre 2.249 en 2008), le carburant alternatif a bu la tasse en 2011.

 

En effet, seuls 11.228 véhicules neufs équipés d'une carburation au Gaz de Pétrole Liquéfié (association de Butane et Propane) ont trouvé preneur l'an passé. Et pour cause, la prime a disparu des barèmes officiels, sans réduction progressive.

 

Si officiellement, c'est l'équilibre des comptes du Bonus/Malus qui est visé par le coup de massue, en coulisses on évoque aussi un agacement de l'exécutif. Face aux succès des modèles low-cost importés (Dacia) tout d'abord, mais aussi parce que le GPL représente une concurrence déloyale face au bioéthanol E85, jugé plus écologique.

 

[h2]Le syndrome de la balle dans le pied…[/h2]

Ainsi, Dacia qui trustait les ventes en 2010 (57 % du total) avec la Logan et la Sandero, a vu sa part fondre à 34,5 % en 2011. Le Blitz a lui aussi subi la foudre avec sesAgila et Corsa, passant de 11,2 à 6,3 % entre 2010 et 2011).

 

Et même si cette baisse a profité à Renault (25,4 % de part de marché contre 21,8 % en 2010 avec la Clio) Fiat (14,1 % contre 0,4 %), Chevrolet (12,4 % contre 8,5 %) et Citroën (5,8 % contre 1 %), le constat est là : le gâteau a perdu 84,5 % de sa taille !

 

A tel point que Chevy a jeté l'éponge et ré-articulé son offre autour du couple Diesel/essence. Dommage, son Aveo GPLi était très économe, à l'achat comme à l'usage.

 

Le phénomène est d'autant plus étonnant que le marché du GPL en France est aujourd'hui mature : La plupart des véhicules disposent d'une monte d'usine rigoureuse avec un renforcement des sièges de soupapes, les réservoirs disposent obligatoirement d'une soupape de sécurité, le contrôle technique présente un volet spécifique, et le territoire comporte un maillage suffisant pour rendre ce carburant crédible (1.750 stations-service GPL soit 1 sur 7, contre 313 pour l'E85 qui remplit à 25 % l'objectif gouvernemental minimum de 2008).

 

Sans compter qu'avec l'envolée du prix du Diesel et de l'essence, le GPL possède un atout économique d'envergure : même en calculant une surconsommation de 25 %, il reste aujourd'hui plus intéressant que l'essence et au moins autant que le Diesel sur de petits trajets. Son prix à la pompe est en effet resté plutôt stable sur l'exercice 2011 avec une moyenne à 0,85 € (+0,08 € sur l'année, contre +0,16 € pour gazole et +0,12 € pour l'essence.).

 

Du point de vue écologique en revanche, il y a débat. Les émissions de NOx et de CO2 du GPL sont inférieures aux autres carburants et la combustion ne rejette pas de particules, certes. En revanche, si l'on en juge sur les rares dossiers indépendants, les hydrocarbures (HC) et le Monoxyde de Carbone (CO) montent en flèche avec ce carburant. Sans compter qu'il reste non renouvelable.

 

[h2]En Corée, on n'a pas de pétrole mais on a des idées ![/h2]

En cette période de crise, on pourrait quand même se poser légitiment la question de rouler au GPL, coût oblige. Et pourquoi pas en hybride tant qu'on y est pour consommer moins ?

 

La solution la plus concrète vient de Corée du Sud, pays qui importe la totalité de son pétrole mais qui dispose de nombreux gisements de gaz, et donc pour qui la souveraineté énergétique passe par le GPL (1er marché mondial).

 

Avec la Forte LPi Hybrid (pour Liquid Propane injection), Kia propose une hybridation simple qui repose sur l'assistance du moteur en continu, l'injection sous forme liquide du GPL dans les collecteurs d'admission et des batteries Lithium-ion-Polymère pour consommer moins.

 

Malheureusement, cette berline ne peut arriver chez nous en l'état car elle ne dispose pas de de la bi-carburation essence/GPL. Malgré tout, nous avons pu essayer une version prototype pour se faire une idée plus précise…

 

Le premier contact visuel est de bonne augure. Cette Kia Forte hybride (équivalent local d'une Cee'd à coffre) affiche un dynamisme à toute épreuve. Pour une hybride, ça donne envie !

 

En revanche, comme pour ses consœurs, le coffre voit sa capacité entravée malgré l'emploi de batteries Lithium-ion-Polymère. D'une contenance modeste de 300 litres, il embarque toutefois une roue de secours puisque les deux réservoirs de GPL sont placés sous les sièges arrière.

 

À l'avant, le plus intéressant reste le combiné d'instrumentation, notamment la partie de gauche. Sur ce compteur figurent les minutes et litres de GPL économisés par le start/stop, l'autonomie théorique, mais aussi une tige qui devient petit à petit une fleur à chaque fois que vous faites preuve d'éco-conduite.

 

Un bon point qui, comme chez Honda (Insight, CR-Z, Jazz), incite à progresser et à ménager sa monture pour récolter un bouquet garni (agrémenté d'une petite musique de Gameboy).

 

 

 

 

 

D'ailleurs, si cette coréenne n'offre pas la possibilité de rouler en tout-électrique en ville, elle fait preuve d'une belle réactivité sur ce terrain et dispose d'un start & stop endurant.

 

Sur route, la boite CVT (qui propose un mode éco) ne patine pas l'excès et le moteur ne souffre pas de pertes de puissance à l'accélération (l'injection liquide de GPL n'y est pas étrangère). On peut aussi envisager d'utiliser cette Forte LPi Hybrid sur autoroute, même s'il faudra un peu la cravacher au départ (0 à 100 km/h en 12 s).

 

Mais point de vue comportement, cette berline reste un peu en deçà des exigences européennes. La direction élastique et le tarage des suspensions assez souple auront raison de toute velléité dynamique, bien que le châssis soit assez rigide.

 

Malgré l'angoisse de la panne soulevée par la mono-carburation, le réseau routier principal rassure par son maillage de stations GPL, même hors île-de-France. C'est d'ailleurs à la pompe que la Forte dégaine sa meilleure carte.

 

Certes, sa consommation réelle observée de 7,2 l /100 km (5,3 l/100 promis en cycle mixte) est un peu déceptive vis à vis des hybrides en place, mais elle n'est pas excessive pour une compacte et le paiement reste moins douloureux qu'avec tout autre carburant traditionnel.

 

Qu'il est rare en 2012 de mettre plus de litres de carburant que d'euros dans son auto !

 

 

[h2]L'écologie reste une valeur variable…[/h2]

La Kia Forte Hybrid a été une très bonne expérience : concrète, instructive, amusante, bref un bonheur à conduire et à vivre... surtout quand les autres vous voient faire le plein ! En ce sens, cette hybride aurait sa place dans la gamme européenne du constructeur.

 

Mais le GPL est-il pour autant doté d'une vertu écologique ? La question reste entière, de la même manière qu'on juge aujourd'hui les agrocarburants éthiques ou non.

 

Mais du seul point de vue qui compte pour le consommateur, celui du porte-monnaie, le GPL remporte toujours la manche en étant bien plus disponible et légèrement moins cher que le bio-éthanol E85.

 

Ceci met d'autant plus en exergue les limites du Bonus-Malus jugeant de l'efficacité environnementale uniquement sur le CO2. Si l'ADEME optait pour une approche globale jugeant tous les rejets (CO2, CO, HC, NOx, particules), le système serait peut-être plus juste, du moins plus transparent.

 

Et si le GPL n'est finalement pas si écologique, pourquoi continuer alors à brouiller les pistes en soustrayant les aides mais en conservant une TIPP plus avantageuse ? Idem pour le Diesel qui dispose depuis les trentes glorieuses d'une taxation plus favorable que l'essence (contrairement à nos voisins suisses), alors que NOx et les particules font partie du voyage.

 

Bien sûr, tout le monde monterait au créneau en martelant que ce carburant offre une autonomie plus importante et qu'il rejette moins de CO2, car du point de vue du marché nous avons atteint un point de non-retour (en 2010 le Diesel représente 70,8 % des immatriculations, contre 46,5 % en 1995).

 

Mais sincèrement, est-ce normal que la France soit obligée d'importer massivement du gazole pour répondre à la demande, alors qu'à l'inverse, la production nationale de supercarburants étant excédentaire, la France exporte son essence ? Les shadocks ne sont pas loin, non ?

 

L'immobilisme des parties-prenantes sur la question n'engage en tout cas rien de bon pour la politique énergétique à venir, à l'heure où nos voitures s'électrisent…

Aux citoyens de prendre part au débat pour que la mobilité "propre" de demain ne soit pas un miroir aux alouettes !

 

 

CLIQUEZ ICI POUR VOIR NOTRE DIAPORAMA PHOTO KIA FORTE LPI HYBRID GPL

 

http://img.turbo.fr/0082000004854852-photo-essai-kia-forte-lpi-hybrid-gpl-1-6-116-ch.jpg

Fiche Technique

Kia Forte LPi Hybrid GPL

1.6 116 ch

Caractéristiques
Dimensions L x l x h4.550 m / 1.775 m / 1.460 m
Empattement2,65 m
Volume mini / maxi du coffre300 litres
Poids à vide1.297 kg
Moteur
Cylindrée4 Cylindres – 1.591 cm3

Boîte CVT

Puissance116 ch à 5.800 tr/min
Couple148 Nm
0 à 100 km/h12,0 s
Vitesse maxi182 km/h
Puissance fiscale-
Consommation
Cycle mixte5,3 l/100 km
Taux de CO294 g/km
Ecobonus-
TarifsNon commercialisé en France, valeur estimée à 22.000 €

http://www.clubic.com/editorial/publier_count.php?idpage=467928&typepage=publierturbo&x=1326702432957

 

Actus et Tests auto sur Turbo.fr : L'essai de la Kia Forte LPi Hybrid GPL 1.6 116 ch - Turbo.fr http://www.turbo.fr/kia/kia-fo [...] z1jbkhRxrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg572mh

[h1]

IBM développe des batteries capables de fournir 800 km d'autonomie[/h1]

 

124.jpg

Publié dans Ecologie / Electrique > Véhicules électriques

par Loïc Bailliard Le 14 Janvier 2012

27 réactions

S5-IBM-developpe-des-batteries-capable-de-fournir-800-km-d-autonomie-75506.jpg

Même si des recherches récentes démontrent qu’une autonomie de 160 km couvre les besoins quotidiens de 83 à 95% de la population, la peur de ne pas arriver à destination reste le freins majeur à l’expansion desvéhicules électriques. Un nouveau type de batteries développé par IBM pourrait bien changer la situation.

 

Baptisées Lithium-air, ces nouvelles batteries peuvent théoriquement grimper à une densité d’énergie jusqu’à 1000 fois supérieure à celle des batteries Lithium-ion actuelles. Elles reposent sur une technique différente, dans laquelle l’électrode positive utilise du carbone à la place du métal.

 

Mais cette solution comportait un problème majeur : les batteries Lithium-air ont une résistance aux cycles de recharge extrêmement faible. Si elles pouvaient fournir une belle autonomie aux véhicules, elles ne tenaient pas dans la durée.

 

Les chercheurs d’IBM se sont donc penchés sur le problème et ils viennent d’annoncer avoir trouvé une solution à celui-ci grâce à l’utilisation d’un liquide d’électrolyte différent.

 

Des cellules Lithium-air corrigées auraient déjà été testés et un premier prototype à l’échelle 1 devrait voir le jour dès 2013. Il faudrait ensuite attendre 2020 pour voir les premières applications commerciales de ces batteries capables de fournir une autonomie théorique de 800 km aux véhicules électriques, prenant 5 fois moins de place et dont la durée de vie serait 5 fois plus importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg572mh

[h2]

Via e Rev : un pick up électrique made in Detroit[/h2]

 

Le 16/01/2012 par Laurent Meillaud

 

Credit Photo - DR

 

Bénéficiant du soutien de Bob Lutz, l'ancien vice-président de GM qui a rejoint l'entreprise, Via Motors propose un pick up écologique.

Présenté sur le salon de Detroit à côté d'une borne de recharge et de trois tubes transparents laissant apparaître du courant électrique, cet "electrified truck" n'est pas passé inaperçu. Le projet est d'autant plus remarqué que Via Motors a recruté Bob Lutz, l'artisan du renouveau de GM avec la Volt et acteur majeur du film "la revanche de la voiture électrique".

 

Le pick up électrique à prolongateur d'autonomie s'inspire d'ailleurs de la technologie de la Chevrolet Volt en version XXL. C'est lui aussi un e-REV (extended range electric vehicle).

 

Le pick up embarque des batteries lithium-ion de 24 kWh, procurant une autonomie de 64 km. Ces batteries alimentent un moteur électrique de 300 kW (402 ch) et dont le couple est de 400 Nm. Quand il n'y a plus de courant, le pick up se recharge via un moteur V6 de 4,3 L couplé à un générateur électrique de 150 Kw (201 ch). Ce dernier, qui sert à recharger les batteries en roulant, peut aussi servir de générateur d'appoint sur un chantier ou pour alimenter la maison en courant électrique.

 

Le dispositif est complété par un système de contrôle moteur hybride, distribuant 300 kW au moteur et au générateur. Son architecture basée sur du 650 volts rend compatible la chaîne de traction de Via Motors avec une gamme étendue de pick ups, de SUV et de gros monospaces qui peuvent être transformés.

 

L'idée est d'avoir la consommation d'une Prius avec la capacité de traction d'un pick up. La technologie de Via Motors permet d'avoir une autonomie totale de 624 km.

 

[h4]VIA E REV (7)[/h4]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg572mh

[h1]Hyundai iX35 FCEV : Quand l’hydrogène s’invite sous le capot…[/h1]

 

http://www.vroom.be/fr/essai-auto/1230,hyundai-ix35-fcev.html

 

http://static.vroom.be/images/reviews/21-10585-hyundai-ix35.jpg

 

 

 

Gouvernement de définir le plan de pile à combustible

http://www.autocar.co.uk/News/ [...] rs/260959/

 

18 Janvier 2012

 

Commentaires: 9Participez à la discussion

Le gouvernement établira une feuille de route pour l'introduction des voitures à pile à combustible par 2014/15, par la de la fin de cette année.

En annonçant le Royaume-Uni H2 Mobility programme, le ministre des affaires juniors Mark Prisk, a déclaré: «Nous apportons effet, d'entraînement et de l'énergie pour le lancement de cette''clés transport vert de la technologie.

«Nous savons ce délai est serré, mais essayons de clarifier certaines d'entraînement derrière cette idée».

La feuille de route se trouve l'échelle de production nécessaire et la faisabilité de l'infrastucture nécessaire, les besoins du client et le prix probable de voitures une fois qu'ils deviennent marché prêt autour de 2015/16.

Vauxhall, par exemple, prévoit de vendre un véhicule FC d'ici là.

Jusqu'à £ 7.5m de l'investissement sera mis à disposition sous forme de subvention du Conseil stratégique des transports sur le dessus du budget des transports verts de 400 millions de livres pour soutenir le projet Mobilité H2.

Treize partenaires industriels font partie de l'initiative, y compris Nissan, Tata, Toyota et Opel.

Le 13 aujourd'hui signé un protocole d'accord visant à développer une infrastructure de l'hydrogène dans le Royaume-Uni.

Le Royaume-Uni fait déjà 550K tonnes d'hydrogène chaque année, la majeure partie est utilisée dans les procédés industriels, tels que la fabrication du verre.

»Son ici, son présent, nous avons besoin de développer plus rapidement», déclare Kevin Michaelis fabricant de produits de gaz de l'air.

Il ya quatre postes de ravitaillement en H2 dans le Royaume-Uni.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MKS400mJ

Amusant toutes ces technologies demodees avant d'avoir ete utilisees !

L'avenir ? La voiture nucleaire . Le combustible, on l'installe a la fabrication et en avant pour 400 000 km avant de refaire un plein !

 

La sonde Voyager partie dans les annees 70, fonctionne toujours et a quitte le systeme solaire. La nouvelle roover envoyee sur Mars fonctionera aussi au nucleaire et sera usee avant de tomber en panne seche :)

 

L' hydrogene, on le produit avec l'electricite, et l'electricite, on la produit avec quoi ?

Alors c'est quand meme plus malin de bruler directement le petrole ou le nucleaire dans la voiture pour produire l'elecricite pour les moteurs (avec des petites bateries en tampon) car meilleur rendement, souplesse, simplfication mecanique (les motrices diesels le font deja depuis longtemps).

 

Mais ces voitures hybrides, c 'est quand meme que pour les riches et il n'y en aura bientot plus a part les cadres du parti.

 

Et dire que si on en etait reste au niveau de 1 ou 2 milliards d'humains, on aurait pas a se faire chier avec tout cela. On pourrait encore rouler en Ford Mustang et Cadillac :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super comme ca on aura, des minis Tchernobyl ou Fukushima potentiel a tout les coins de rue, et des dechets radioactif dans toutes les casses automobile, ou abandonné en pleine nature. ange.gif

Alors c'est quand meme plus malin de bruler directement le petrole ou le nucleaire dans la voiture pour produire l'elecricite pour les moteurs

Au contraire le rendement est meilleur si on produit l'electricité dans les centrales, le problème c'est le stockage de l’électricité dans la voiture, les batteries coutent encore trop chères.

 

Et dire que si on en était reste au niveau de 1 ou 2 milliards d'humains, on aurait pas a se faire chier avec tout cela. On pourrait encore rouler en Ford Mustang et Cadillac.

 

Et il y aurait aussi 7 chances sur 10 pour pour que tu ne sois pas là, et qu'on ait pas a supporter tes posts :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amusant toutes ces technologies demodees avant d'avoir ete utilisees !

L'avenir ? La voiture nucleaire . Le combustible, on l'installe a la fabrication et en avant pour 400 000 km avant de refaire un plein !

 

La sonde Voyager partie dans les annees 70, fonctionne toujours et a quitte le systeme solaire. La nouvelle roover envoyee sur Mars fonctionera aussi au nucleaire et sera usee avant de tomber en panne seche :)

 

L' hydrogene, on le produit avec l'electricite, et l'electricite, on la produit avec quoi ?

Alors c'est quand meme plus malin de bruler directement le petrole ou le nucleaire dans la voiture pour produire l'elecricite pour les moteurs (avec des petites bateries en tampon) car meilleur rendement, souplesse, simplfication mecanique (les motrices diesels le font deja depuis longtemps).

 

Mais ces voitures hybrides, c 'est quand meme que pour les riches et il n'y en aura bientot plus a part les cadres du parti.

 

Et dire que si on en etait reste au niveau de 1 ou 2 milliards d'humains, on aurait pas a se faire chier avec tout cela. On pourrait encore rouler en Ford Mustang et Cadillac :)

 

 

La voiture nucléaire, ça ne risque pas. Les générateurs thermoélectriques au plutonium 238 installés à bord des sondes spatiales coûtent une véritable fortune, des dizaines de millions d'euros et ne fournissent qu'une centaine de watts alors qu'il en faudrait mille fois plus pour une voiture.

 

Ensuite, l'hydrogène est produit à partir du gaz naturel et, du puits à la roue, une même quantité de gaz naturel permet à un véhicule à PAC hydrogène de faire 2 fois plus de Km qu'un véhicule GNV parce que le rendement est bien meilleur.

 

150 milliards de m3 de gaz naturel sont éliminés chaque année par torchage faute d'utilisation. Cette quantité de gaz permettrait de faire rouler sur 10000 km par an plus de 200 millions de voitures électriques à PAC hydrogène.

 

jap.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MKS400mJ

Si le rendement dans les centrales electriques est effectivement meilleur, il y a des pertes tout au long de l'acheminement et stockage dans les batteries de la voiture ! Plus ces batteries, c'est du poids mort a trimbaler, donc pertes aussi !

Quant a l'aspect recharge, vous avez deja considere l'infrastructure a mettre en place ? Combien de temps et a quelle puissance pour faire l'equivalent d'un plein d'essence ?

Le tort est de ne pas TOUT considerer et ce depuis la fabrication a la destruction/recyclage.

Donc dans le future immediat,100% electrique, qcq niches style navette, la poste, livraison en zone urbaine dense ...

L 'hybride est un bien meilleur compromis.

 

L'hydrogene, pose lui outre la production, un enorme probleme de stockage et disrtibution. On ne met pas un reseau en place comme ca. Par contre, bien sur, au niveau motorisation, la c'est super.

 

Le nucleaire, c'etait une boutade, quoique ? Par contre, de fait la voiture electrique N'EXISTE PAS !!! L'electricite n'est pas une energie primaire. Il n'y a que de l'electrite NUCLEAIRE, avec des tas de transformation. Meme le petrole, c'est du nucleaire stocke (la biomasse, c'est pas le soleil ?) :)

 

Autre chose, les gens s'accrochent a toutes ces solutions en developement pour eviter de se poser les questions fondamentales sur leur comportement et d'en changer. J'ai chosi mon domicile en fonction de la proximite d'une gare et du boulot. EN velo ou a pied, quel que soit le temps. Les vetements ad hoc existe. Le costard et les godasses, dans mon bureau. SI deja l'infrastructure avaient ete pensee avec ces principes en tete, on en serait pas la. Optimisation de l'urbanisme, voila ce qu'il fallait faire mais tellement de fric a se faire dans le beton, les routes .... et les cons se sentent si libres au volant de leur vroum vroum alors que prendre le train ou le bus ? :)

 

Quant a la demographie, oui, il serait temps de s'en occuper et qu'on laisse se debrouiller les inconsequents. Dans la Nature, c'est comme cela que ca se passe. Marrant que les ecolos soient aussi peu naturel ! Ils preferent nous faire crever plutot que quelques sauvages. En 67, un medecin qui avait fait l'afrique m'avait explique que la baisse de la mortalite infantile grace a nos medicaments aurait des consequences dramatiques. J'avais ete choque a l'epoque, en fait il avait raison, tout s'est passe et se passe comme il l'avait dit, en pire meme.

Un milliard de mobylettes, ca pollue bien plus que nos bagnoles meme pas hybrides !

 

Et pour terminer, vive le rechauffement planetaire et si c'est grace a nos vieilles voitures, une raison de plus pour leur prouver notre affection. En effet, autrefois la crainte etait une nouvelle ere glaciere. On l'a echappe belle :)

D'ailleurs grace aux economies de chauffage, on peut se payer le plein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pertes en ligne pour le réseau Français est estimé a 2,5%, les pertes du a la charge de la batterie sont négligeable, et un moteur électrique a un rendement de plus de 90%. Donc dans tout les cas le rendement globale est très supérieur a celui d'un moteur a combustion interne, quelque soit le mode de production de l'électricité (converti en litre de carburant, la consommation d'énergie primaire du puits a la roue, d'une voiture électrique est estimé entre 1 et 2 litres au 100Km, celle d'une voiture hybride selon les mêmes critères du puits a la roue a environ 7L ).

Si on compare une voiture hybride et une voiture électrique on a d'un coté:

Un réservoir => un moteur a combustion avec tous ce qui va avec pour le faire fonctionner, qui va de l'alimentation en carburant a la ligne d’échappement, en passant par le refroidissement => un générateur électrique => une batterie=> un moteur électrique.

de l'autre:

Une batterie => un moteur électrique.

J'ai donc du mal a croire que l 'hybride soit un bien meilleur compromis (mais c'est vrai pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ange.gif).

 

Quand a l'infrastructure a mettre en place, le réseau électrique existe, il n'y a pas un hameau en France qui ne soit alimenté en électricité (ce qui n'est pas le cas pour des stations service), les moyens production existent aussi et sont suffisant pour charger des millions de voitures électrique, même les jours de pic de consommation pour peu qu'on le fasse de manière intelligente, c'est a dire en dehors des heures de forte demande, (en moyenne une voiture reste stationnée 23h sur 24) donc l'infrastructure a mettre en place, consiste a installer des prises accessible au publique en nombre suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ebi210kH

Je pense que l'hybride peut être un meilleur compromis dans certains cas, notamment l'hybride plug-in.

 

Dans le cas d'une famille ou d'un couple ayant besoin de deux voitures, une thermique ou hybride et une électrique pure doivent pouvoir convenir. Il suffit de réserver l'une des deux aux petits déplacements locaux.

 

Dans le cas d'une personne seule ou d'une famille qui n'a besoin que d'une voiture, avoir une électrique comme unique voiture c'est dur, il faut une seconde voiture ou passer par de la location. D'où l'idée d'une hybride plug-in qui peut fonctionner en électrique pur sur les petits trajets quotidiens et en thermique pour aller loin. Parce que bon, fabriquer deux voitures pour un seul conducteur, c'est pas très efficace. On attend toujours le bilan écologique de la fabrication des différents modèles... j'ai l'impression qu'on va l'attendre longtemps.

 

Pour l'habitation, éviter d'avoir de trop longs trajets est sans doute écologique... se concentrer comme des berniques en habitat urbain dense me laisse dubitatif. Vous voyez un côté écolo à la région parisienne vous ? Qualité de l'air, de l'eau, de l'environnement, qualité de vie tout court... trop d'humains dans un coin est néfaste, aussi bien pour le milieu que pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MKS400mJ

QUand je vous lis, je souris. Tiens calculez deja ce qu'il faut comme puissance electrique pour pouvoir recharger dans un delai acceptable. Si vous faites de longs trajets, il est hrs de question de poireauter 5h tous les 200km non ?

 

Je me fous des km moyen parcouru qu'on sort pour justifier la voiture electrique ! Ca c'est OK pour une flottille de livraison, pas pour le citoyen lamba qui devra acheter en fonction du scenario le plus defavorable !!!!

 

Et les batteries, qui a le lithium ? Pour combien de temps on en a. Ni les batteries, ni le reseau ne permettent d'envisager la generalisation de la voiture electrique.

Et le chauffage et la clim avec l'electricite, on fait comment ? On ajoute un poele a petrole ?

 

Oui, l'hybride reste le meilleur compromis mais le mieux c'est encore des voitures simplifiees, sans toutes ces complications, poids reduit, de taille reduite, et la avec 2l au 100km, avec la technolgie essence actuelle on peut avoir un vehicule qui convient a la majorite des besoins. Une 2CV amelioree quoi !

 

Mais la, pas beaucoup de fric a faire, ni en production ni surtout en entretien qui est une veritable rente.

Le prix d'achat d'un vehicule actuelle est ridicule car c'est l'entretien qui est la source principale de revenu. !

 

Et comme peu calculent le cout total de leur voiture, ne regardent que le prix d'achat et le carburant, vous comprenez pourquoi on vous refourgues ces monstres hypercomplexes. Deja les voitures actuelles demandent quasiment le niveau ingenieur pour etre enretenue de facon correcte et au juste prix. La majorite des garagistes se contentent de remplacer a l'aveugle, sans analyse, d'ou cout maximum et encore il n'y arrive pas toujours.

 

Et les politiques, ces benets, allongent le fric vole au contribuable pour financer tout cela. L'usurpateur obongo, la marionette de Soros aux US en est l'exemple type. Lisez les fora US a propos de Governement Motor et de sa Volt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ebi210kH

En même temps je crois que personne n'envisage la généralisation des voitures électriques. C'est toujours la même histoire, une solution unique est généralement néfaste, quand bien même cette technique est bonne, un peu comme les monocultures intensives en agriculture.

 

Pour la plupart des besoins il existe plusieurs solutions. Pour les déplacements c'est vraiment large entre le gazole, l'essence, le GPL, le GNV, l'éthanol, l'électricité; l'hydrogène. Tout placer sur un carburant est idiot et contre-productif. Par contre essayer de panacher selon les usages. Il y a aussi la possibilité des moteurs poly-carburants (qui existent sur les chars par exemple).

 

Effectivement avoir des véhicules plus simples, plus légers est une affaire de bon sens. Il est possible de se passer de la clim... à condition de ne pas avoir 5m² de vitrage qui transforme la voiture en serre dès qu'il fait plus de 20 degrés.

 

Je pense aussi qu'il faut abandonner l'idée de la voiture universelle qui fait tout. Faire des petits trajets solo pour aller bosser avec un monospace 8 places qui a 900 km d'autonomie dans le réservoir c'est un peu too much. Il faut je pense voir l'électrique comme une voiture "en plus". Mais du coup cela suppose de réduire tout un pan d'économie et de fiscalité liés à la possession d'une voiture ... qui est un gouffre financier même sans rouler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MKS400mJ

En même temps je crois que personne n'envisage la généralisation des voitures électriques. C'est toujours la même histoire, une solution unique est généralement néfaste, quand bien même cette technique est bonne, un peu comme les monocultures intensives en agriculture.

 

Pour la plupart des besoins il existe plusieurs solutions. Pour les déplacements c'est vraiment large entre le gazole, l'essence, le GPL, le GNV, l'éthanol, l'électricité; l'hydrogène. Tout placer sur un carburant est idiot et contre-productif. Par contre essayer de panacher selon les usages. Il y a aussi la possibilité des moteurs poly-carburants (qui existent sur les chars par exemple).

 

Effectivement avoir des véhicules plus simples, plus légers est une affaire de bon sens. Il est possible de se passer de la clim... à condition de ne pas avoir 5m² de vitrage qui transforme la voiture en serre dès qu'il fait plus de 20 degrés.

 

Je pense aussi qu'il faut abandonner l'idée de la voiture universelle qui fait tout. Faire des petits trajets solo pour aller bosser avec un monospace 8 places qui a 900 km d'autonomie dans le réservoir c'est un peu too much. Il faut je pense voir l'électrique comme une voiture "en plus". Mais du coup cela suppose de réduire tout un pan d'économie et de fiscalité liés à la possession d'une voiture ... qui est un gouffre financier même sans rouler.

 

Tout a fait. A noter que le bioethanol coute cher est en partie responsable de la hausse des produits alimentaires, poussent a produire plus avec engrais etc... et ce n'est meme pas bon pour le moteurs ! Exemple typique de ce qui semblait une bonne idee quand on integre pas tout !

 

A la diversite des sources d'energies, il faut aussi ajouter la diversite des moyens de transport ! De la marche a pied a l'avion !

Question meilleur rendement a tout les points de vue, et bien c'est le velo ! Ca marche au biocarburant meme le moteur est bio et biodegradable. Fiabilite maximum etc...

ET il le rend bien, un cycliste ne meurt pas, il sent comme, c'est tout :)

 

A part ca, tous ces monstres electriques et hybrides, qui les achete ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg572mh

[h1]Renault Twizy : premier contact[/h1]

 

Share

A mi chemin entre un scooter trois roues et une voiture urbaine, le Renault Twizy est le troisième volet de gamme Renault électrique. Un engin original dans lequel la motorisation électrique est indiscutablement pertinente.

Le Twizy est un quadricycle lourd. Un véhicule qu’il est possible de conduire, comme une voiturette, avec un permis B1 dès 16 ans. Plus gros qu’un scooter il ne peut pas se faufiler dans la circulation mais sa taille mini (35 cm de moins qu’une Smart Fortwo en longueur et en largeur) lui permet de se garer plus facilement.

Comme bon nombre de véhicules urbains, le Twizy se veut branché et propose une palette de déclinaisons de couleurs pour sa carrosserie.

L’ambiance à bord peut être elle aussi rehaussée par quelques couleurs sur les plastiques.

Ces derniers sont rudimentaires mais on ne s’attardera sur la qualité des matériaux d'un véhicule ouvert devant par définition résister à diverses agressions. Autour du volant (moussé) on trouve des comodos pour les essuies glace et les phares, comme dans une voiture.

*L’instrumentation est simplissime et se limite à indicateur d’autonomie, de charge, de consommation instantanée et de régénération au freinage. Tout aussi enfantin, le frein à main est situé sous le volant et la marche est régie par trois boutons : Avant, arrière et neutre.

Côté sécurité, chaque passager dispose d’une ceinture de sécurité – complétée par une deuxième sangle anti-projection pour le conducteur- et un airbag volant.

A l’arrière, l’espace est relativement accueillant. Suffisamment large aux épaules, confortable pour les jambes qui peuvent s’étirer de part et d’autre du conducteur ; mais il faudra simplement faire preuve d’un peu de souplesse pour prendre place à l’arrière.

Il est donc inutile de compter embarquer mamie à bord. Cet espace arrière peut aussi paraître un peu sombre mais l’option toit vitré en plexiglass à 200 euros arrange cela.

http://www.cartech.fr/i/edit/2012/01/renault-twizy/2-renault-twizy.jpg

 

Un gros scooter plutôt qu’une petite voiture

Dès les premiers tours de roue on comprend vite que le Twizy ne joue pas dans la même cour qu’une automobile classique. L’absence d’assistance rend la direction assez ferme à basse vitesse et la pédale de frein demande une pression vigoureuse.

De plus, le Twizy a beau être équipé d’un toit et de déflecteurs, les occupants restent soumis aux turbulences de l’air ce qui leur demande de prévoir des vêtements plus chauds en hiver, comme sur un deux roues. Pour limiter cet effet, il est possible d’opter, en option, pour des demies portes en élytre qui semblent toutefois relativement fragiles.

 

Si vous avez quelques appréhensions quant à la tenue de route de ce petit engin, elles seront vite écartées dès les premiers virages serrés. Son centre de gravité très bas et ses voies larges lui procurent une tenue de route impeccable tandis que le châssis, développé par le département Renault Sport, n’a rien à se reprocher et pourrait accepter bien plus de puissance que les 17 chevaux transmis aux roues arrière.

Le couple du moteur électrique (57 Nm) est disponible dès le démarrage mais il ne parvient pas à donner un tempérament vraiment dynamique aux 450 kg du Twizy. Puisqu'un scooter 125 cm3 (en dehors du MP3) se montre plus nerveux, on pose la question légitime : à quand la Twizy RS ?

Le Twizy reste toutefois bien adapté au milieu urbain. Ses accélérations continues permettent de bien s’insérer dans la circulation mais elles marquent le pas à partir de 60 km/h où l’aiguille avancera plus lentement vers la vitesse de pointe fixée à 80 km/h. Il est possible de prendre certaines voies rapides comme le périphérique parisien et Renault négocie actuellement des dérogations sur certaines voies rapides d’agglomérations interdisant jusqu’ici les quadricycles lourds.

Autre particularité, le frein moteur est relativement léger et il est possible de profiter d’une certaine inertie pour se laisser glisser jusqu’au feu rouge. Habituellement le moteur des voitures électriques se transforme en générateur à la décélération afin de récupérer de l’énergie à la décélération, ce occasionne un frein moteur assez marqué.

Ce système est ici présent mais moins puissant et l’énergie récupérée moins importante, Renault ayant peut-être considéré que l’autonomie est moins cruciale sur ce genre de véhicule.

Le constructeur annonce d’ailleurs qu’il est possible de parcourir une centaine de kilomètres avec une charge complète. Nous n’avons pas pu vérifier ce chiffre sur ce court essai, toujours est-il que cette distance sera moins variable que sur une voiture électrique classique car le Twizy n’a pas de chauffage ni de climatisation, lesquels augmentent significativement la consommation électrique.

Pour la charge, Renault a joué la carte de la simplicité avec un seul type de branchement. Le Twizy peut se brancher sur la première prise venue et ne demande pas d’installation particulière. Pour une charge complète de la batterie de 7 kWh, il faut compter 3h30.

Un coût comparable à celui d’un scooter 125 cm3

Quant aux tarifs, ils sont plutôt bien positionnés. Le Twizy est vendu 7.700 euros (hors options) et Renault discute actuellement les modalités de la prime écologique qui devrait s’appliquer, elle pourrait être comprise entre 1.400 et 2.000 euros.

Ainsi, son prix sera moins élevé que celui d’un scooter trois roues et sensiblement égal à un deux roues 125 cm3.

A l’usage, il faut ajouter une location de 50 euros mensuel pour la batterie. En ajoutant le prix de la recharge (1 euro pour un plein), le Twizy se montre plus avantageux qu’un scooter 125 cm3 si la distance mensuelle excède 600 km.

Or le forfait de location de batterie couvre 625 km par mois et au-delà il faut passer à une autre tarification. En clair, si vous faites très peu de route la formule ne sera pas intéressante et si vous l’utilisez pour des trajets domicile travail d’une trentaine de kilomètres par jour ou plus, le tarif sera équivalent au 125 cm3.

Mais c'est déjà énorme !

Alors que la majorité des électriques demandent un effort financier, en voilà une qui peut même s'avérer légèrement avantageuse si on considère ses frais d'entretien réduits. Et ici la question de l'autonomie comme celle de l'usage restreint ne se posent pas ou peu puisque l'engin est exclusivement urbain. Reste une limite par rapport à un deux roues, il n'est pas possible de remonter le files au feux rouge pour gagner du temps.

Un argument qui pousse nombre d'automobilistes à opter pour le 125 cm3.

[h2]Photos : Renault Twizy : premier contact[/h2]

[h2]À propos de cet article[/h2]Publié le 27 janvier 2012 Par Benoit Solivellas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg572mh

30/01/2012 | Mise à jour : 15:15

[h1]Allemagne: La voiture électrique n'est pas une panacée pour l'environnement (étude)[/h1]

Le développement des voitures électriques en Allemagne peut permettre de réduire les émissions de CO2 mais dans une moindre mesure que celle des voitures traditionnelles moins gourmandes en carburant, selon une étude publiée lundi par l'Institut allemand d'écologie appliquée.

L'institut, qui estime que d'ici 2030 les voitures électriques, hybrides compris, représenteront 14% du parc allemand, a calculé que grâce à elles, les émissions de gaz à effet de serre devraient baisser de 6%, selon une étude commandée par le ministère de l'Environnement.

"Mais il ne s'agit pas d'oublier les voitures conventionnelles. Si les voitures à essence gagnent fortement en efficacité énergétique d'ici 2013, elles peuvent faire baisser de 25% les émissions de gaz à effet de serre" dues à la circulation automobile, beaucoup plus donc que les voitures électriques, relève Florian Hacker, chercheur, dans un communiqué de presse accompagnant l'étude.

Par ailleurs l'institut met en garde contre d'éventuels effets pervers pour l'environnement qui pourraient apparaître si toutes les voitures électriques étaient rechargées au même moment, en soirée après une journée de travail, occasionnant "des pics de consommation à des moments défavorables".

Cela pourrait "renforcer le recours à des centrales à charbon polluantes, qui sont surtout mises à contribution pendant la nuit en Allemagne".

"La condition décisive pour que les voitures électriques soient un succès est le développement des énergies renouvelables", de manière à ce que toute la consommation supplémentaire occasionnée par ces véhicules soit couverte par des sources "vertes", conclut Charlotte Loreck, experte des questions du marché de l'électricité de l'institut.

Ce dernier a calculé qu'en 2013 les voitures électriques consommeront 11 térawattheures, soit 2% de la consommation actuelle de l'Allemagne.

© 2012 AFP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...