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Motorisation, énergie, et environnement

Le carburant le plus économique (GPL, GNV, essence, gazole)


Invité §dom167ip

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Le GNV entre nous j'ai vu ce carburant pour la premiére fois affiché il y a 3 mois dans un énorme centre leclerc je pensais que c'était tout nouveau enfaite non.

 

Dans mon coin j'ai jamais croisé de pompe au gnv meme sur autoroute. Je roule au GPL depuis quasiment le debut de mon permis bientot 3ans la tete des gens de ma classe de mon lycée quand je leur est présenté ma mégane 1.6 GPL. Quand je dit que roule au gpl...tu vas exploser oui probablement les préjugés sur le GPL sont assez hilarant car dans le fond les gens voudraient bien du gpl si les constructeur arreter la folie du diesel.

 

Ne connaissant pas le GNV je dirais pas si il est mieux ou pas de toute façon il doit bien avoir des avantages et des inconvénients. Tout comme le GPL concernant la lenteur du pleins du GPL agurment totalement stupide le plein et long sur les vieilles pompe GPL à rouleau quasi inexistante (une a argeles sur mer) les nouvelles c'est trés bien jamais eu impression de passer plus de temp.

 

Par les temp qui court le gpl est une bonne solution.

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Invité §dom167ip

Le GNV est très mal connu en France.

Il a comme principal avantage son prix.

 

Aujourd'hui, il est toujours à 0,55 € le m3 à Grenoble. :good:

Le prix n'a pas changé depuis de nombreuses années (depuis que le prix est affiché en Euro)

 

 

C'est étrange, ce carburant n'intéresse pas grand monde pour l'instant...

C'est sans doute à cause du faible prix du gazole et de l'essence. :evil:

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Invité §Ess650sw

Vrai que si on ne paye pas le carburant, l'essence est plus intéressant.

 

L'entretien est moins important, la souplesse et la fiabilité semblent meilleures que pour le Diesel, et on se repose sur un seul interlocuteur pour l'entretien et la réparation...

 

Mais de façon générale, le carburant est un poste sensible qui influe sur notre recherche automobile.

 

Quoi qu'à croiser le nombre de 4x4 pour l'usage réel qui en est fait, on se demande si ce n'est pas un mix encombrement (en +)/consommation(en -) qui détermine nos choix !

 

Un peu comme si l'on souhaitait montrer une situation sociale tout en restant près de ses sous (ce qui n'est pas péjoratif, peut-être un peu limité ...).

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Invité §ebi210kH

Je pense aussi que le GNV et le GPL sont complémentaires ... et constituent les meilleures solutions actuelles en terme d'économie et d'écologie globale (pollution locale et effet de serre).

 

Concernant l'économie, je roule au GPL depuis près d'un an avec une voiture quasiment aussi économique que la C3 GNV qui est citée.

 

Une 307 1.4 16v (90 ch) qui consomme entre 8 et 9 litres au GPL ... et je vis à Poitiers. Plusieurs supermarchés et stations y pratiquent depuis des années un tarif tout à fait bas pour le GPL-c, 0.52 € le litre... soit 4,16 à 4,68 € au 100 km.

 

Mon réservoir a une capacité utile de 60 litres ... soit une autonomie de plus de 700 km au GPL seul, environ 1500 km avec le réservoir essence en plus.

 

Le conseil général de la Vienne soutient la filière GPL par une prime spéciale de 1000 € à l'installation, qui s'ajoute à la prime des impôts.

 

 

>> Quand les politiques et les commerçants jouent le jeu, il est tout à fait possible de sortir de la dualité "essence-diesel".

 

 

Pour le GNV, je pense qu'il est tout à fait adapté aux véhicules faisant des trajets quotidiens réguliers (flottes d'entreprises et administrations) et aux personnes ayant à la fois un garage et le gaz de ville.

 

Si l'habitat ne permet pas d'avoir cela (c'est mon cas) ou si l'on a besoin de faire des trajets de plus de 300 km d'un coup, le GPL s'impose.

 

Opposer les deux carburants ne mène à rien, ils sont complémentaires et leur promotion devrait être conjointe. Une diffusion confidentielle, des gros préjugés, des intermédiaires prompts à se sucrer, ils partagent les mêmes difficultés pour percer.

 

>> Le GPL-c par exemple n'a aucune raison logique d'être 20 ou 30 cts plus cher en France qu'en Belgique (la différence est quasiment un pur bénéfice, qui constitue hélas un frein efficace au développement de la demande).

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Invité §tib458ts

gnv et gpl sont comme vous le dites complémentaire

par contre le choix des stations est bien moindre (enfince qu'il me semble dans ma region)

l'un comme l'autre me paraissent des bon choix!

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Invité §pir178uJ
Vrai que si on ne paye pas le carburant, l'essence est plus intéressant.

 

L'entretien est moins important, la souplesse et la fiabilité semblent meilleures que pour le Diesel, et on se repose sur un seul interlocuteur pour l'entretien et la réparation...

 

Mais de façon générale, le carburant est un poste sensible qui influe sur notre recherche automobile.

 

Quoi qu'à croiser le nombre de 4x4 pour l'usage réel qui en est fait, on se demande si ce n'est pas un mix encombrement (en +)/consommation(en -) qui détermine nos choix !

 

Un peu comme si l'on souhaitait montrer une situation sociale tout en restant près de ses sous (ce qui n'est pas péjoratif, peut-être un peu limité ...).

 

La souplesse est très à l'avantage du diésel, et de loin.

La fiabilité est équivalente entre essence et diésel.

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Invité §azu782Lj

Pour moi je suis passé d'une ibiza cupra tdi160(15000€) à une ford probe GPL(4000€) et je fais plus d'économie avec la probe.

 

Disons que d'un point de vu conso/prix à la pompe c'est kifkif soit 700km pour 42-45€, je compense la différence de conso de la probe par un prix a la pompe du GPL beaucoup plus interressant que celui du gazoil.

 

Mais si on compte l'assurrance 100€ pour la Cupra et 23€ pour la probe, 200€ de crédit par mois pour la cupra et zero pour la probe, l'entretient obligatoire chez seat même si l'entretient reste raisonnable, la probe je fais tout moi même.

 

Et encore la probe pourrait être beaucoup plus aventageuse si elle n'avait pas des jantes de 18" au lieu de 15" d'origine, des pneus de 225 de large au lieu de 205 d'origine, une admission d'air dynamique, un collecteur bosal inox, décata, poulie vilbrequin allégée, les 2 AAC retaillés avec une carto sur mesure ^^ Les perfs sans être aussi bonne que sur l'ibiza Cupra sont largement suffisante au quotidient et surtout pour se faire flasher...

 

Donc pour moi c'est GPL a condition que la voiture soit interressante a l'achat et surtout déjà équipée ou alors un vieux mazout type 205 ou saxo, mais là on est plus du tout dans le même segment confort/perf/équipement.

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Invité §ver454Nt
Ties tu vas être content d'apprendre qu'une Prius GNV est désormais opérationnelle, comme sa grande soeur du cfbp (GPL).

 

Super, on l'achète où en 2007 ? :oops:

 

http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=964

 

L'article (merci moteur nature) montre bien que le problème c'est encore une fois la qualité inégale de ce carburant.

 

Merci le lobby auto déguisé en pseudo écolo surtout.

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Invité §Ess650sw

La souplesse est très à l'avantage du diésel, et de loin.

Il y a pas de règle générale, mais pour l'Espace Gpl (injection directe Vialle) on peut rouler en sous-régime sans avoir la sensation de fatiguer le moteur.

Cela permet de choisir la vitesse qui correspond à la capacité de reprise dont on souhaite disposer au moment voulu.

On peut donc rouler nerveux ou cool sans à-coups, ce qui correspond à une forme de souplesse.

Par ailleurs l'essence est aussi parfois plus souple que le diesel, en particulier me semble t'il lorsque l'on monte dans les tours ...

La fiabilité est équivalente entre essence et diésel.

Là cela ne semble plus le cas du tout.

 

Par exemple les tarifs des contrats d'entretien d'occasion des constructeurs (qui comprend donc l'assistance et la réparation en cas de panne) sont environ deux fois plus cher pour les véhicules Diesel que pour ceux à l'Essence.

 

Sur 48 mois:

Audi: 1 632 euros en Essence contre 2 797 euros Diesel

Bmw: 1 135 euros en Essence contre 2 034 euros Diesel

Peugeot: 1 682 euros en Essence contre 2 440 euros Diesel

Renault: 2 318 euros en Essence contre 3 566 euros Diesel

Opel: 1 910 euros en Essence contre 2 770 euros Diesel

Volkswagen: 1 664 euros en Essence contre 2 653 euros Diesel

Et le reste est à l'avenant ...

(source Auto-Plus de Novembre 2007 p. 43)

 

Comme cela doit correspondre à ce que ces constructeurs envisagent comme frais et prestations sur leur modèles, il doit y avoir correspondance avec la fiabilité des deux motorisations.

 

A voir les tarifs des constructeurs un véhicule Diesel semble actuellement beaucoup moins fiable qu'un Essence...

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J'ai un doute sur les moteurs essences ultra-sophistiqués, genre TSI, TFSI, justement, qui, en reprennant les mêmes composants technologiques que les chaudières (injection directe très haute pression, turbo, etc...) s'exposent aux mêmes risques.

 

Une nuance quand même, l'eau dans l'essence est nettement moins novice que dans le mazout.

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Invité §Bla302Pc

Super, on l'achète où en 2007 ? :oops:

 

 

Merci le lobby auto déguisé en pseudo écolo surtout.

 

Pas mal, le déterrage de posts, plus de deux ans :lol:

 

Cela étant, au risque de te surprendre, je partage tes deux remarques ;)

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Invité §Ess650sw

En terme d'économie, l'Etat nous montre la voie.

 

Les carburants les moins taxés sont aussi ceux qui reviennent les moins chers à la pompe (ne cherchez pas du tout l'erreur, il ne peut pas y en avoir puisque ce sont nos représentants qui décident).

 

Donc dans l'ordre on trouve certainement :

. GNV

. GPL

. Diesel

. Essence, le bonnet d'âne.

 

Vraisemblablement les carburants gazeux sont défiscalisés selon l'interprétation d'une règle européenne relayée en France ou en Belgique ...

 

La moindre fiscalisation du Diesel par contre est une bonne oeuvre française, qui ne peut être justifiée au niveau européen que par la fameuse guerre contre le Co2, la seule que l'Europe semble capable de mener (et déjà que le succès risque d'être tout relatif, c'est pas plus mal) ...

 

Alors si l'on compare Diesel et Essence, on voit que l'on gagne à peine en terme de Co2 avec le Diesel, pour beaucoup perdre avec ce carburant en terme des deux polluants déclarés les plus dangereux par les médecins: oxydes d'azote et particules (l'ozone étant hors champ de l'étude, mais conforterait ces propos).

 

Et les autres rejets Co et HC peu dangereux dans ce contexte automobile (jusqu'à preuve du contraire) sont juste là pour équilibrer le graphisme, et éviter que ce schéma ne semble "crier" que nos choix actuels sont délirants ...

Un rééquilibrage au bénéfice du doute peut-être ?

 

Mais c'est sur ce critère du Co2, dont le bénéfice parait dérisoire sur ce graphisme, que toute notre politique de prévention et de respect de l'environnement est basée.

 

 

Carburant.png.82a20766197b82be35e327a8f59d4d2c.png

 

http://www.ademe.fr/particuliers/fiches/voiture/rub3.htm

 

Disons donc qu'en terme d'économie, on aurait surtout pu faire celle d'avantager un carburant qui offre si peu (de Co2 en moins) pour empoisonner beaucoup (les particules et les oxydes d'azote).

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Invité §dom167ip

Le GNV est toujours à 0,55€/m3 à Grenoble.

 

Il me semble que le prix des autres carburants est beaucoups moins stable. :ange:

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Invité §Ess650sw

Plus que jamais le GPL devient intéressant de nos jours.

 

Il est disponible sur tout le territoire, et "fixé" en France à moitié prix de l'Essence.

Plus le pétrole sera cher plus le GPL deviendra compétitif.

 

Et lorsque le Dollar va se rééquilibrer vis-à-vis de l'Euro, le pétrole va devenir hors de prix (actuellement à 110 dollars, certains prédisent une valleur de 380 dollars le baril).

 

Ce ne sont pas ses seuls avantages, mais ces deux là font la différence.

 

L'autre aspect c'est qu'au Japon et en Allemagne les véhicules GPL connaissent une forte croissance.

 

Cela signifie que le marché va se spécialiser et que des motorisations optimisées vont voir le jour, tirant partie de la fiabilité intrinsèque de la production automobile de ces deux pays.

 

Cela montre à priori qu'en s'abritant des modes mais en fonction des événements actuels, on peut tirer parti de l'avenir plutôt radieux promis aux véhicules à carburant gazeux.

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Invité §dom167ip

Le GNV est encore à 0,55€/m3 à Grenoble. :bien:

 

Les prix n'ont pas changé contrairement au gazole et à l'essence ;)

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Invité §stu804Xp

GPL.

 

A mon echelle, un constat simple: J'avais une megane 1.9 DCI. Cout carburant mensuel : 200 €

 

Maintenant j'ai une Subaru Forester 2.0 GPL : Cout carburant mensuel : 160 €

 

Soit une economie de 40 €/ mois, en sachant que la Sub est un gros break 4 roues motrices permanente ( donc bien plus lourd que la megane )

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Invité §Ess650sw

On va voir dans les prochains mois si l'intérêt financier, actuellement en faveur des carburants gazeux (GPL, GNV) va susciter le même engouement que celui qui a porté le Diesel au premier plan.

 

Si ce n'est pas le cas, cela signifira que l'argument financier "immédiat" (sans tenir compte de l'entretien ni de la fiabilité) n'a pas été l'élément clef de la suprématie du gasoil.

 

Et peut-être qu'il a fallu une bonne dose de propagande orchestrée par plusieurs acteurs (Etat, constructeurs ...) pour arriver à ce résultat, et ainsi exploiter la crédulité des gens, en jouant sur la nouveauté technologique ou l'écologie, l'absence d'esprit critique pour croire qu'on allait arriver à domestiquer le pire des carburants liquides, rien que parce-que c'était nous.

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Invité §Ric802Ca
Le GNV est encore à 0,55€/m3 à Grenoble. :bien:

 

Les prix n'ont pas changé contrairement au gazole et à l'essence ;)

 

 

 

Bonjour,

 

 

Attention, je viens de recevoir la documentation GNV vert. Ils annoncent un prix de 0,07768 hors taxes,

donc 0;092092 TTC le M3. Vous trouvez ce prix nomal ?

 

Merci,

 

Richard

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Invité §Ric802Ca

 

Bonjour,

Attention, je viens de recevoir la documentation GNV vert. Ils annoncent un prix de 0,07768 hors taxes,

donc 0;092092 TTC le M3. Vous trouvez ce prix nomal ?

Merci,

 

Richard

 

 

 

Désolé pour l'erreur il faut lire bien sûr 0,7768 et 0,92092 euros le M3.

 

Donc je repose la question ne trouvez vous pas ce prix excessif par rapport à Grenoble ?

 

 

Richard.

 

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Invité §dom167ip

Les prix les plus chers en France sont dans le réseau GNVert.

La carte GNVert est très pratique car elle permet de faire le plein dans la plupart des stations de France mais ce service a un coût.

GNVert vend du GNV dans de nombreuses régions en France malgrés le très faible nombre de clients. C'est peut-être pour cela que le prix est plus élevé qu'à Grenoble.

 

 

Quelques rares stations ont des prix très bas:

 

- Grenoble (Gaz électricité de Grenoble): 0,55€/m3

- Strasbourg (Gaz de Strasbourg): Prix presque équivalent.

- Toulouse (carrefour): prix presque équivalent

 

Liste des stations En France: http://www.dolcevita.gazdefrance.fr/portailClients/ShowProperty/BEA%20Repository/Racine%20Gaz%20de%20France/Documents/pdf_gaznat//Fichier

 

 

Je ne sais pas si les stations GNvert pratiquent des prix exessifs (c'est quand même bien moins cher que l'essence ou le gazole).

 

Par contre je sais que ceux qui ont une station GNV à très bas prix sur leurs trajets habituels devraient se poser la question pour leur prochain véhicule...

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Invité §Ric802Ca
Les prix les plus chers en France sont dans le réseau GNVert.

La carte GNVert est très pratique car elle permet de faire le plein dans la plupart des stations de France mais ce service a un coût.

GNVert vend du GNV dans de nombreuses régions en France malgrés le très faible nombre de clients. C'est peut-être pour cela que le prix est plus élevé qu'à Grenoble.

 

 

Quelques rares stations ont des prix très bas:

 

- Grenoble (Gaz électricité de Grenoble): 0,55€/m3

- Strasbourg (Gaz de Strasbourg): Prix presque équivalent.

- Toulouse (carrefour): prix presque équivalent

 

Liste des stations En France: http://www.dolcevita.gazdefrance.fr/portailClients/ShowProperty/BEA%20Repository/Racine%20Gaz%20de%20France/Documents/pdf_gaznat//Fichier

 

 

Je ne sais pas si les stations GNvert pratiquent des prix excessifs (c'est quand même bien moins cher que l'essence ou le gazole).

 

Par contre je sais que ceux qui ont une station GNV à très bas prix sur leurs trajets habituels devraient se poser la question pour leur prochain véhicule...

 

 

 

Merci pour votre réponse, je viens de commander une C3GNV chez Citroën. Je l'aurai au mois d'octobre et j'utiliserai la station de Champigny sur Marne. je vous parlerai à ce moment là de mon expérience. D'ici là bonnes vacances et bonne rentrée !

 

Richard.

 

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Invité §pen147Lr

Le Diesel plus propre que l'essence, il n'y a pas à dire, FA est peuplé d'expert :lol:

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Invité §pen147Lr

La souplesse est très à l'avantage du diésel, et de loin.

La fiabilité est équivalente entre essence et diésel.

 

Je ne suis absolument pas d'accord, sauf si on parle de blocs de grosse cylindrée.

Un Diesel type TDI qui lag à mort et qui est amorphe en dessous des 1700 tr/min c'est l'antithèse de toute notion de souplesse.

 

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Invité §Ess650sw

Et la fiabilité des essence est maintenant bien supérieure à celle des diesels.

 

Sauf peut-être pour certains modèles ou pour certains constructeurs (japonais ?)...

 

Pour prouver cela, il suffit de comparer les contrats de garantie des constructeurs pour les véhicules d'occasion ...

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Invité §tet573QX

en attendant un GNV plus pratique au quotidien,

je me laisserai bien tenter par l'Ethanol ......meme si le spompes sont assez rare et en tout cas, tellement loin des promesses de notre gouvernement (on a l'habitude !!!), qui il y a 1 an promettez beaucoup !!

Une Volvo C30 Flex fuel .........ou Saab 9.3 Cabrio Biopower me ferait volontiers succomber !!!!!

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Invité §ted308HS

Bonjours voila sa fait 4 mois que j'ai une clio GPL et je peus vous dire que ces tres economique

avec 10 euros de GPL j'ai fait 250 kilometre

et avec 15 euros 350 en ville 400 kilometre sur autoroute

 

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Invité §Ess650sw

La Clio 2 GPL est probablement parmi les véhicules les moins cher à l'usage.

 

Par contre on ne fait guère plus de 300 km avec un plein ...

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Invité §Inv471SV

et si quelqu'un pouvait me résumer les grosses différences entre le GPL et le GNV, c'est pour le taff :)

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Invité §la 607mT

Ne pas oublier que le GNV et le GPL ne peuvent s'installer que sur des véhicules essence "sans plomb" !!

 

C'est con, mais il suffit d'y penser, parce que le jour où le Gas-oil sera aussi cher que l'essence ( et ce n'est pas absurde que de le penser ) il sera trop tard !!!

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