Aller au contenu
Logo Caradisiac        

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

Pourquoi ne voulez-vous pas d'un carburant moins cher? (GPL)


Invité §dom167ip

Messages recommandés

Invité §dom167ip

Pourquoi ne voulez-vous pas payer moins cher le carburant de votre voiture?

 

Il y a une prime de 1525€ en France pour l'achat d'un véhicule GPL neuf (ou la transformation d'un véhicule récent)

 

Le GPL est moins cher que le gazole:

GPL: 0.58 €/l

gazole 0.94 €/l

SP 95 1.09 €/l

 

Pourtant le GPL est très marginal en France :bah:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 408
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §pir178uJ

le GPL est moins cher.... mais la conso est, plus, voire, beaucoup plus élevée

que le diésel.

et la revente est souvent catastrophique.

Le peu de gens que je connais qui en ont eu, ont dû les brader, elles étaient invendables.

Ce serait intéressant à mon avis, si le GPL était encore beaucoup moins cher, de plus tu as les sensations d'un moteur essence... dru quand tu apprécies le diésel, pour moi en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pouquoi, c'est relativement simple.

Je m'intéresse particulièrement à des véhicules anciens (pour de nombreuses raisons: On a décidé avec ma copine de se payer les "réves" de notre adolescence, je peux les entretenir moi-même facilement et j'adore ça, le concept des véhicules des années 90 et beaucoup en phase avec notre vision automobile, ça revient pas cher à l'achat, en assurance, etc...) qui ont souvent pas mal roulé et sur lesquelles il est impossible et non rentable d'installer du GPL.

 

Si je devais prendre du neuf, se serait sans hésiter une routière V6 + gpl, et sans aucun probléme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Sho344rs

A cause de la place prise par le réservoir.

En tout cas sur ma voiture actuelle. Le jour où je passerai à une grosse berline (voire, horreur, à un monospace), il sera temps d'y penser sérieusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Hap255Yb

Ce qui est pénible, c'est le manque de véhicules GPL "à l'origine".

 

Du coup:

- on prend des risques sur la dégradation du moteur.

- on s'expose à s'entendre dire par son garage qu'ils ne sont pas compétents pour intervenir sur un véhicule modifié au gaz!

 

C'est là que le bas blesse.

Si seulement les constructeurs proposaient des véhicules GPL clef en main!

 

Au niveau Européen, on trouve quoi? GPL ou GNV?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §356130nm

Ben, perso je dois, peut-être, acheter une routière d'ici environ 3 mois et je suis très intéressé par la GPL.

Toutefois, après calculs je suis un peu septique.

J'ai fait la comparaison entre un bon HDI, TDI et une berline équivalente en puissance (environ 130-150 cv) et coté budget le gain est pas énorme en GPL; base environ 45-50.000 Kms/an.

- A puissance identique, le GPL va consommer beaucoup plus qu'un mazout moderne

- Perte de l'agrément lié au couple du mazout

- Même avec la prime de l'état, tu combles pas le différentiel du prix d'achat mazout/essence

- Quid de la revente d'un véhicule GPL à 1 an ou 2.

 

Bref, même si le GPL m'interesse beaucoup, je pense que ça devient intéressant si tu achetes ta voiture d'occas peu kilométrée et que tu la gardes longtemps...ce qui n'est pas mon cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Sho344rs

Renault propose (en tout cas, proposait) des véhicules genre Lagune équipé d'origine en GPL.

Les fabricants nordiques (Volvo, Saab) le propose aussi. Il me semble que Toyota le fait également.

Pour ce qui est des allemands, je ne sais pas.

 

Ce qui est sûr, c'est que PSA ne le fait pas, ils se sont bien trop engagés dans la voie du tout-diesel pour faire marche arrière. Ils vont même parfois jusqu'à faire de la contre-pub sur le GPL.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §gri113qs

Disons que outre les inquiétudes concernant la fiabilité (voir le forum Fievez, pas mal d'insatisfait tout de même, pour un carburant peu répandu), mes principales inquiétudes sont:

 

La seule raison pour laquelle ce carburant est moins cher aujourd'hui est qu'il est moins taxé. Le jour où 80% des français rouleront au GPL, il faudra toujours autant de sous à l'Etat pour entretenir les routes (etc etc), donc la taxe sur le GPL augmentera proportionnellement au nombres d'utilisateurs.

 

Equation simple, non?

 

Par contre, c'est sûr que celà permet d'être un peu moins dépendant des extracteurs de pétrole, qui sont à l'origine des augmentations des derniers jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §oli176Wj

Renault propose (en tout cas, proposait) des véhicules genre Lagune équipé d'origine en GPL.

Les fabricants nordiques (Volvo, Saab) le propose aussi. Il me semble que Toyota le fait également.

Pour ce qui est des allemands, je ne sais pas.

 

Ce qui est sûr, c'est que PSA ne le fait pas, ils se sont bien trop engagés dans la voie du tout-diesel pour faire marche arrière. Ils vont même parfois jusqu'à faire de la contre-pub sur le GPL.

 

Tu es certain pour psa, je croyais pourtant qu'ils avaient sorti des 406 et xantia au gpl (avec le 1L8 je crois)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Sho344rs

Par contre, c'est sûr que celà permet d'être un peu moins dépendant des extracteurs de pétrole, qui sont à l'origine des augmentations des derniers jours.

 

J'vois pas comment, puisque le GPL provient lui aussi du pétrole...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §gri113qs

J'vois pas comment, puisque le GPL provient lui aussi du pétrole...

 

Le GPL, ou Gaz de Pétrole Liquéfié carburant, est un mélange de butane ( C4H10) et de propane (C3H8) dans des proportions qui lui assure un stockage liquide sous pression raisonnable (8 à 10 Atm) dans des conditions de température étendue.

Les GPL proviennent des champs de production de pétrole et de gaz où ils sont le plus souvent brûlés en torchère, et surtout des usines de raffinage.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §oli176Wj

La liste des voitures que l'on peut acheter neuve équipée GPL par le constructeur:

http://www.ademe.fr/auto-diag/transports/rubrique/CarLabelling/ListeMarque-gpl.asp?

 

Les vehicules mentionnés sur ton lien sont uniquement les vehicules vendu neufs en ce moment, car je sais que par exemple chez renault, il y a eu des espaces et des lagunas au gpl

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §dom167ip

Les vehicules mentionnés sur ton lien sont uniquement les vehicules vendu neufs en ce moment, car je sais que par exemple chez renault, il y a eu des espaces et des lagunas au gpl

 

Exact.

 

Fin des années 90 presque tous les constructeurs proposaient des modèles GPL. PSA et Renault avaient presque toute leur game au GPL.

 

Il y a eu un accident à vénissieux avec l'explosion d'une voiture GPL et c'est là que les ventes ont diminuées et que du coup les constructeurs ont abandonnés peu à peu le GPL.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §nic767Qb

Pour une voiture puissante, je n'hésiterai pas, mais j'ai entendu une histoire qui fait réfléchir à deux fois avant d'avoir un véhicule GPL en France (popularité).

 

Un gars a acheté un Espace GPL d'origine(je crois) chez un concessionaire Renault.

quand il a voulu racheté un véhicule dans cette concession, le vendeur n'a pas voulu lui reprendre, car "c'est invendable en France".

 

Je pense donc, qu'il y a trop de gens qui redoute le GPL, et c'est bien dommage, le problème est la revente.

 

Mais une 500SL de 90 avec le GPL, ça doit être sympa non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §alf765JE

Pas de GPL pour moi car je fais moins de 20000km/an donc 100% Sans plomb :bien:

Par contre, si fallait que je roule plus, ce serait GPL :jap:

 

Il y a encore des gens qui ont peur des explosions :beuh: L'Etat a bien réussi son coup :roll::colere:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §bzz605oU

Y a pas de réponse "ca gaze pour moi :sol: " dans le sondage... :bah:

ca gaze pour moi :sol::D

 

Je fais 40000 km/an en V6, avec le budget carburant d'un 2.0 HDi :W

Ok, ça consomme plus qu'un cradout, mais le litre est moins cher, donc la conso * le prix du litre = à peu près la même chose :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Renault propose (en tout cas, proposait) des véhicules genre Lagune équipé d'origine en GPL.

Les fabricants nordiques (Volvo, Saab) le propose aussi. Il me semble que Toyota le fait également.

Pour ce qui est des allemands, je ne sais pas.

 

Ce qui est sûr, c'est que PSA ne le fait pas, ils se sont bien trop engagés dans la voie du tout-diesel pour faire marche arrière. Ils vont même parfois jusqu'à faire de la contre-pub sur le GPL.

Bin c'est relativement récent car PSA avait une gamme GPL assez complète (même si le choix des moteurs était restreint ...)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §jer308NU

Tin c'est vraiment n'importe quoi les sondages en ce moment o_o

 

10 votes qui passeront prochainement au GPL j'aurais tout lu alors que personne ou presque ne l'utilise actuellement

 

Entre la C4 tueuse de compact et ça je me demande comment les gens votent :

 

Surtout que c'est un énieme sujet sur le GPL :roll: .

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tin c'est vraiment n'importe quoi les sondages en ce moment o_o

 

Relis-le justement... :roll:

 

10 votes qui passeront PEUT-ÊTRE prochainement au GPL j'aurais tout lu alors que personne ou presque ne l'utilise actuellement

[/quotemsg]

 

Un mot sur lequel tu ne percutes pas mais qui change tout... :bah:

 

Ca prouve en tout cas l'intérêt que portent les automobilistes à ce carburant. Ils se posent la question! Un peu normal par les temps qui courent (prix du baril de pétrol...).

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A cause des soucis de fiabilité. 3 personnes que je connais (dont mon boss) ont des véhicules GPL et sont constamment emmerdés :L

 

Et puis, c'est clair que le prix aurait vite fait de grimper si le parc de GPL devenait important, l'état ne se résoudra jamais à perdre du fric sur les carburants :bah:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Thx066Xf

Je vais encore faire un poste polemique, mais les types avec leur "agrement de conduite du diesel face au GPL" me font mourrir de rire : "je ne prend pas une essence GPL car le diesel est plus fun a conduire". J'ai dans l'idee que ces types n'ont jamais vu un vrai moteur essence. C'est sur, si l'on compare un essence 1.1L atmo et un diesel 2L turbo, il y a une difference.

 

Et noircir la planete pour le meme prix que du GPL, ca ne vous gene pas ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §mol003gu

Dans le sondage y a pas ma réponse : j'ai pas envi de rajouter 100kilo (reservoir+gaz) à ma voiture :nanana:, les voitures sont déja assez lourdes comme ça et l'équilibre générale de l'auto serait modifié.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §dom167ip

Dans le sondage y a pas ma réponse : j'ai pas envi de rajouter 100kilo (reservoir+gaz) à ma voiture :nanana:, les voitures sont déja assez lourdes comme ça et l'équilibre générale de l'auto serait modifié.

 

Il n'y a que 10 réponses possibles. On peut dire que les 100 kg en plus nuisent à l'agrément de conduite. :bah:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Xtr706Pl

Pour répondre à la question du sondage :

 

- Stations GPL très rares. Je n'en ai jamais vu à part sur autoroute, et encore, tous les 200 km.

- Coffre réduit d'autant à cause du système GPL.

- Revente difficile.

- Nécessité d'équiper le véhicule en GPL, les véhicules GPL en série sont très rares.

- Entretien difficile : peu de garagistes connaissent et veulent entretenir.

 

En revanche, le risque d'explosion, presque inexistant avec les soupapes actuelles, ne me fait pas trop peur. Mais pour les raisons suscitées, je n'investirai jamais dans un véhicule GPL.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §JB0041qW

Que les HDistes, TDistes, TDCistes, Distes, DCistes, CDistes et compagnie restent avec leurs illusions.... Comme ça le GPL restera à un prix raisonnable.

Les stats démontrent qu'un moteur essence GPLisé a une meilleure longévité que le même moteur n'utilisant que de l'essence. Personnellement, je n'ai jamais eu de problème particulier avec le GPL.

Qu'en à la revente d'une voiture GPL et s'il n'y a pas un surcoût GPL demandé par le vendeur, je ne vois pas pourquoi ça se vendrait moins bien qu'une essence. Cela dit, quand on décide d'équiper son véhicule, c'est en principe pour le garder.

Pour finir, en parlant d'agrément, il m'est arrivé plusieurs fois de conduire des diesels modernes et aucun n'a, pour moi, un réel agrément. Je leur reproche principalement de ne pas pouvoir monter dans les tours. Passé 4000 tr/min t'as plus rien alors qu'un essence c'est à partir de là qu'il s'exprime.

A+

Un GPListe convaincu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais encore faire un poste polemique, mais les types avec leur "agrement de conduite du diesel face au GPL" me font mourrir de rire : "je ne prend pas une essence GPL car le diesel est plus fun a conduire". J'ai dans l'idee que ces types n'ont jamais vu un vrai moteur essence. C'est sur, si l'on compare un essence 1.1L atmo et un diesel 2L turbo, il y a une difference.

 

Et noircir la planete pour le meme prix que du GPL, ca ne vous gene pas ??

 

Ca t'ai jamais venu à l'esprit que les gens n'ont pas forcement les même priorités que toi. Y a des gens qui aiment avoir du couple pour conduire pénard, et qui n'aimes pas du tout faire gueuler. Ces mêmes gens s'en cogne complétement de ne pas pouvoir dépasser 4000 trs car de toute façon ils ne dépassent déjà pas les 3000 en conduite normale.

Les essences c'est bon pour les grosses puissances ou les voitures sportives, mais sur des compactes de 1400 Kg, il vaut mieux avoir un TD de 100 ch qu'un atmo essence de 100 ch car c'est du couple qu'on a besoin pas de faire gueuler comme un goret pour tirer 100 malheureux canassons.

 

Cela dit, une fois passé les 150 ch, aucun diesel ne vaudra jamais un essence tel que le I-VTEC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §mag654oN

C'est bien toutes ces remarques, mais posant, si vous le voulez bien le problème autrement.

 

Là, je suis justement en train de voir pour changer de caisse, et j'envisage réellement de laisser mon A4 TDI 130 CV pour une voiture type GPL. Si je regarde un truc comparable, on a la Volvo v70. Elle existe en essence à 31700€ et en en diesel à 32300€. Meme si le couple superieur du diesel la rends probablement plus agréable en terme de reprise, ca me semble un bon exercice de comparaison. On va considérer qu'elle développent toutes les 2 la même puissance (140 pour l'essence et 130 pour le diesel).

 

Si on fait passer la volvo en GPL, y en a pour je crois 2500€. Si on enlève les 1500€ de la prime de l'état, ca fait 1000€ de plus que le prix neuf, donc 32700€, soit 400€ de plus que le gazoil...

 

Ensuite, niveau conso, ca donne quoi un moteur de cette cylindrée? Moi je tourne à 6l/100... Vu l'écart, ca commence à devenir équivalent si la voiture ne depasse pas les 10l/100, sur autoroute dans mon cas.. Est-ce le cas?? A la revente, un diesel à 30000 km/an se vends-il pas mieux qu'un essence/gpl à 30000 km/an?

 

Vu l'ecart de conso, on ne relache pas plus de CO2 avec du GPL ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
  • Créer...