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Motorisation, énergie, et environnement

Pourquoi ne voulez-vous pas d'un carburant moins cher? (GPL)


Invité §dom167ip

Messages recommandés

Invité §Thx066Xf

Volvo S60 140/136ch :

 

essence : 1426kg

GPL : 1490kg

diesel : 1494kg

 

Le coffre n'est pas touche. Reservoir essence 30L (300km) + GPL 56L (500km)

 

Je trouve ca honnete. 64kg de difference, on est loin des 100kg...

 

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Invité §dom167ip

C'est bien toutes ces remarques, mais posant, si vous le voulez bien le problème autrement.

 

Là, je suis justement en train de voir pour changer de caisse, et j'envisage réellement de laisser mon A4 TDI 130 CV pour une voiture type GPL. Si je regarde un truc comparable, on a la Volvo v70. Elle existe en essence à 31700€ et en en diesel à 32300€. Meme si le couple superieur du diesel la rends probablement plus agréable en terme de reprise, ca me semble un bon exercice de comparaison. On va considérer qu'elle développent toutes les 2 la même puissance (140 pour l'essence et 130 pour le diesel).

 

Si on fait passer la volvo en GPL, y en a pour je crois 2500€. Si on enlève les 1500€ de la prime de l'état, ca fait 1000€ de plus que le prix neuf, donc 32700€, soit 400€ de plus que le gazoil...

 

Ensuite, niveau conso, ca donne quoi un moteur de cette cylindrée? Moi je tourne à 6l/100... Vu l'écart, ca commence à devenir équivalent si la voiture ne depasse pas les 10l/100, sur autoroute dans mon cas.. Est-ce le cas?? A la revente, un diesel à 30000 km/an se vends-il pas mieux qu'un essence/gpl à 30000 km/an?

 

Vu l'ecart de conso, on ne relache pas plus de CO2 avec du GPL ??

 

Pour Volvo, pas de problème...

Ils vendent des voitures déjà équipées GPL. Renseigne toi chez un concessionaire pour le prix.

V70 2.4L (140ch) GPL 9cv 103.0 kW boite:M5 conso: 16.4 urb, 9.8 extra-urb, 12.2 mixte, co2: 197

 

Pour les autres modèles vendus neufs déjà équipés, j'ai donné un lien plus haut.

 

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Invité §dom167ip

Volvo S60 140/136ch :

 

essence : 1426kg

GPL : 1490kg

diesel : 1494kg

 

Le coffre n'est pas touche. Reservoir essence 30L (300km) + GPL 56L (500km)

 

Je trouve ca honnete. 64kg de difference, on est loin des 100kg...

 

Une fois que tu as fait le plein des deux reservoirs, on est pas loin de 100 kg. :cyp:

 

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Invité §JB0041qW

Pour répondre à la question du sondage :

 

- Stations GPL très rares. Je n'en ai jamais vu à part sur autoroute, et encore, tous les 200 km.

- Coffre réduit d'autant à cause du système GPL.

- Revente difficile.

- Nécessité d'équiper le véhicule en GPL, les véhicules GPL en série sont très rares.

- Entretien difficile : peu de garagistes connaissent et veulent entretenir.

 

En revanche, le risque d'explosion, presque inexistant avec les soupapes actuelles, ne me fait pas trop peur. Mais pour les raisons suscitées, je n'investirai jamais dans un véhicule GPL.

T'as besoin de lunettes, toi !

Où alors tu habites en Sibérie orientale !

:lol:

:langue:

:sol:

 

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Invité §wav522iP

Bon bah j'ai pas trouvé la phrase qui me convient pour voter :bah: Moi, j'ai peur de perdre quelques dixièmes très précieux a l'accélération !!! :W Essence POWAAAA !!! Je plaisante mais quelque part c'est sérieux. Est ce que les moteurs GPL ne sont pas de gros lourdo qui tape le 0-100 en 33s ?!?? :bah:

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Invité §JB0041qW

Bon bah j'ai pas trouvé la phrase qui me convient pour voter :bah: Moi, j'ai peur de perdre quelques dixièmes très précieux a l'accélération !!! :W Je plaisante mais quelque part c'est sérieux. Est ce que les moteurs GPL ne sont pas de gros lourdo qui tape le 0-100 en 33s ?!?? :bah:

:nanana:

C'est presque idem que l'essence avec une bonne installation !

 

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Invité §pir178uJ

[citation]Le 13/10/2004 à 14:16, JB007 a écrit :

:nanana:

C'est presque idem que l'essence avec une bonne installation !

..autonomie ridicule en plus...

 

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Invité §mag654oN

Pour Volvo, pas de problème...

Ils vendent des voitures déjà équipées GPL. Renseigne toi chez un concessionaire pour le prix.

V70 2.4L (140ch) GPL 9cv 103.0 kW boite:M5 conso: 16.4 urb, 9.8 extra-urb, 12.2 mixte, co2: 197

 

Pour les autres modèles vendus neufs déjà équipés, j'ai donné un lien plus haut.

Ok, mais donc en gros tu consommes plutot du 12l avec... Donc par rapport à mon calcul, pour 100km, ca coute 1€ de plus...

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Invité §pir178uJ

Ok, mais donc en gros tu consommes plutot du 12l avec... Donc par rapport à mon calcul, pour 100km, ca coute 1€ de plus...

Ca pollue en plus je trouve.... mon Landcruiser (4x4 politiquement incorrect..)

fait 241 en Co2, guère plus pour un diésel qui consomme...

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Invité §rav604gA

Pour moi c'est simple installation impossible sur ma volvo 245 turbo alors...

 

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Invité §Thx066Xf
ne fois que tu as fait le plein des deux reservoirs, on est pas loin de 100 kg.[/quotemsg]

 

Le reservoir normal est de 70L. En supposant que le GPL et l'essence ont a peu pret la meme densite, cela fait 16L de difference. Le jour ou tu trouve de l'essence avec une densite de 2.25 ((100-64)/16) au lieu de 0.7, tu m'appelle...

 

(Pour info, on depasse la densite de l'asphalte qui est de 2.15)

 

 

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Invité §Bas411BQ

En "première monte" sans perte de coffre pourquoi pas.

 

Par contre GPLiser une voiture perso j'en vois pas l'interet.

 

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Invité §ren753rZ

Inutile d'essayer de convertir les convaincus comme les réticents, les débats sur le GPL tournent toujours sur les mêmes arguments, et ça en devient fatiguant. Moi j'ai choisi, et je suis très content de mon choix. Je fais 60.000km/an, je n'ai aucun soucis d'approvisionnement, et ma S40 à l'approche des 200.000km se porte à merveille... De plus en Belgique le prix du GPL est plus faible qu'en France(0.40 +/-), donc je fais même des économies à la fin de l'année, la différence de prix avec le diesel me paie mon assurance. :D

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Invité §Thx066Xf
le GPL et l'essence ont la meme densite[/quotemsg]

 

Autant pour moi, je me suis trompe, la densite du GPL est de 0.55, contre 0.7 pour l'essence, ce qui veut dire que

56L de GPL font 2kg de plus aue 40L d'essence.

 

En claire, plein fait, les deux vehicules ont une difference de poids de 66kg et non

de 100kg...

 

 

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La seule raison pour laquelle ce carburant est moins cher aujourd'hui est qu'il est moins taxé. Le jour où 80% des français rouleront au GPL, il faudra toujours autant de sous à l'Etat pour entretenir les routes (etc etc), donc la taxe sur le GPL augmentera proportionnellement au nombres d'utilisateurs.

 

Equation simple, non?

 

Equation fausse surtout.

On ne pourras pas fournir 80% du marché à coup de GPL.

 

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Invité §Pow138tT

Je ne proscris pas le GPL pour une future voiture.

 

Mais je préfèrerais carrément passer à l'électrique ;)!

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Invité §dom167ip

Autant pour moi, je me suis trompe, la densite du GPL est de 0.55, contre 0.7 pour l'essence, ce qui veut dire que

56L de GPL font 2kg de plus aue 40L d'essence.

 

En claire, plein fait, les deux vehicules ont une difference de poids de 66kg et non

de 100kg...

 

Bon, d'accord, ce n'est pas 100 kg sur ce modèle.

La plupart des montages gardent le reservoir d'essence d'origine donc souvent le montage est un peu plus lourd.

 

Je vais encore faire un poste polemique, mais les types avec leur "agrement de conduite du diesel face au GPL" me font mourrir de rire : "je ne prend pas une essence GPL car le diesel est plus fun a conduire". J'ai dans l'idee que ces types n'ont jamais vu un vrai moteur essence. C'est sur, si l'on compare un essence 1.1L atmo et un diesel 2L turbo, il y a une difference.

 

Et noircir la planete pour le meme prix que du GPL, ca ne vous gene pas ??

Le but de ce sondage est de savoir pourquoi le GPL ne s'est pas plus développé, pas d'essayer de convaincre qui que ce soit en agressant ceux qui utilisent d'autres carburants.

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Invité §ren753rZ

Moi ma prochaine voiture sera au GPL !!! :bien::roi:

Pour ceux qui veulent savoir pourquoi : voir ici ;)

 

Copaing :D

 

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Invité §shi132jC

Le problème avec le GPL, c'est qu'il va se passer la même chose qu'avec le diesel. L'état va faire une grosse propagande pour le Gpl, en le mettant pas cher, en disant que ça pollue strictement rien. L'état va tout mettre en oeuvre pour que le parc automobile français vire au GPL, et une fois passé, on va s'appercevoir que ça pollue pareil que le reste mais différement, les taxes vont subbitements doubler, tripler voire plus...

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Invité §alf765JE

On a des années de marge quand même, vu la part du GPL en France... :L

Pour moi, de ce côté-là, il n'y a rien à craindre pour le moment, à moins de tomber sur un ministre de l'écologie complètement taré

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Invité §bzz605oU

Le problème avec le GPL, c'est qu'il va se passer la même chose qu'avec le diesel. L'état va faire une grosse propagande pour le Gpl, en le mettant pas cher, en disant que ça pollue strictement rien. L'état va tout mettre en oeuvre pour que le parc automobile français vire au GPL, et une fois passé, on va s'appercevoir que ça pollue pareil que le reste mais différement, les taxes vont subbitements doubler, tripler voire plus...

Tu oublies que les constructeurs français ont investi des milliards dans le diesel, ils vont mettre longtemps la pression pour ne pas trop favoriser le gpl :L

Donc :bien:, on a encore un bon paquet d'années à en profiter :D

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Invité §tch382Uy

Et la perte de garantie constructeur, car obtenir une installation d'origine est assez rare ? GROS inconvénient.

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Invité §Bla302Pc

On peut aussi préférer la solution plus simple de moins d'un carburant cher ;)

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Invité §ste034ju

On peut aussi préférer la solution plus simple de moins d'un carburant cher ;)

 

Mais encore?

 

Le gpl a surtout un probleme d'image. Pour le reste ca marche bien. De toutes facon ca ne peut etre qu'une fraction de la conso de carburant alrs tant pis ou tant mieux

Pour ma part ca marche nickel, des stations j'en vois partout sur mon trajet, j'ai tout mon coffre etc...

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Invité §Bla302Pc

Mais encore?

 

Cinq lettres commençant par un P finissant par un S :p

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Invité §dom167ip

Cinq lettres commençant par un P finissant par un S :p

 

:nanana: pas de proselitisme :nanana:

Je t'ai à l'oeil. ;)

 

J'ai créé ce sujet pour savoir pourquoi le GPL était en voie de disparition, pas pour discuter des alternatives au gazole...

 

 

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Invité §bud475sx

Surtout que c'est un énieme sujet sur le GPL :roll: .

Y'a bien des énièmes sujet sur les golfs :bah:

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Invité §bcl441Nz

Y'avait pas les reponses qui m'interessent dans lers choix :

- parce que 350 km d'autonomie c'est peu (j'ai 1000 km avec un plein de diesel sur ma 206).

- parce qu'il n'est pas evident de trouver un garagiste competent pour la pose et l'entretien

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Invité §Bla302Pc

:nanana: pas de proselitisme :nanana:

Je t'ai à l'oeil. ;)

 

J'ai créé ce sujet pour savoir pourquoi le GPL était en voie de disparition, pas pour discuter des alternatives au gazole...

 

:oops:

 

Damned, je suis démasqué :lol:

 

Mais sur ce coup, je te rejoins, je ne voulais pas troller ton topic ;)

 

D'autant que je déplore la marginalisation du GPL, tu le sais :jap:

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Invité §bcl441Nz

Ca t'ai jamais venu à l'esprit que les gens n'ont pas forcement les même priorités que toi. Y a des gens qui aiment avoir du couple pour conduire pénard, et qui n'aimes pas du tout faire gueuler. Ces mêmes gens s'en cogne complétement de ne pas pouvoir dépasser 4000 trs car de toute façon ils ne dépassent déjà pas les 3000 en conduite normale.

Les essences c'est bon pour les grosses puissances ou les voitures sportives, mais sur des compactes de 1400 Kg, il vaut mieux avoir un TD de 100 ch qu'un atmo essence de 100 ch car c'est du couple qu'on a besoin pas de faire gueuler comme un goret pour tirer 100 malheureux canassons.

 

Cela dit, une fois passé les 150 ch, aucun diesel ne vaudra jamais un essence tel que le I-VTEC.

 

:jap:

 

En plus sur autoroute il est plus agreable d'avoir un moteur qui ne prend pas trop de tours, a cause du bruit genere au-dessus de 4000.

 

Pour ma part le GPL :

+ pas trop cher a l'usage : avec la prime de l'Etat + le prix faible au litre c'est assez rapide a rentabiliser.

+ pas de risque d'explosion avec les nouvelles soupapes

+ certaines installations d'origine ne font pas perdre de place avec le reservoir GPL

+ le moteur s'encrasse moins

+ ca pollue moins que l'essence ou le diesel

 

- pas facile a faire monter en apres-vente (ca depend comment l'auto est concue)

- pas possible avec une faible cylindree : gros moteur = grosse conso, c'est dommage pour la rentabilite

- faut trouver un mecano competent

- moins bonne autonomie qu'un diesel

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Invité §bud475sx

Pour répondre à la question du sondage :

 

- Stations GPL très rares. Je n'en ai jamais vu à part sur autoroute, et encore, tous les 200 km.

Faux, tu as une station tous les 60km ouvre les yeux
- Coffre réduit d'autant à cause du système GPL. [/quotemsg]Avec un réservoir torique tu as une légère perte en hauteur d'environ 15cm selon la capacité du réservoir

- Revente difficile. [/quotemsg]Vrais, à notre grand bonheur!

- Nécessité d'équiper le véhicule en GPL, les véhicules GPL en série sont très rares. [/quotemsg]Faux, Saab, Volvo, Chevrolet, Subaru proposent toutes leur gammes de véhicules aux GPL, Renault sort le scenic 1.6L 16V au GPL et la laguna avec le même moteur, la Clio du 1.1L au 1.6L 16V et 8V sont aussi disponible au GPL, liste des véhicules compatibles sur le site de Borel

- Entretien difficile : peu de garagistes connaissent et veulent entretenir. [/quotemsg]

Quant tu as un problème avec ton électrovanne, tu vas chez un garagiste qui en n'a! Donc il est spécialisé! Ben moi quand j'ai un problème avec mon GPL je vais chez un spécialiste GPL!

 

En revanche, le risque d'explosion, presque inexistant avec les soupapes actuelles, ne me fait pas trop peur. Mais pour les raisons suscitées, je n'investirai jamais dans un véhicule GPL.

[/quotemsg]

Explosion totalement inexistante, et c'est pas avec les soupapes actuelles, c'est justement par-ce qu'il y'a une soupapes que ça ne peut plus exploser!!![/quotemsg]
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