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Motorisation, énergie, et environnement

Pourquoi ne voulez-vous pas d'un carburant moins cher? (GPL)


Invité §dom167ip

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Invité §ste034ju

 

J'ai créé ce sujet pour savoir pourquoi le GPL était en voie de disparition, pas pour discuter des alternatives au gazole...

Ok mais mais ceux qui roulent au gpl ne peuvent pas donner les raisons qui font qu'ils ne roulent pas au gpl :D

Faut bien qu'on le défende un peu.

Pas trop sinon tout le monde s'y met et adieu les avantages :D

 

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Invité §bud475sx

Ok mais mais ceux qui roulent au gpl ne peuvent pas donner les raisons qui font qu'ils ne roulent pas au gpl :D

Faut bien qu'on le défende un peu.

Pas trop sinon tout le monde s'y met et adieu les avantages :D

Hein???

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Invité §Bla302Pc

En complément de la Prius, dont la garde au sol est un peu limitée, ayant à rouler souvent dans des régions de montagne dont parfois des chemins non revétus (mais pas de 4x4 trial car je suis contre :D ) je suis intéressé par un SUV ou un break surélevé peu polluant.

 

Le RX400h Lexus étant beaucoup trop cher à ce jour, j'ai pensé à une Subaru Outback GPL, déjà pas donnée.

 

Quelqu'un a-t-il des infos techniques des remarques ou des recommandations à ce sujet :??:

 

Notamment, pensez-vous que le GPL continuera à être distribué malgré l'arrivée du GNV :??:

 

Et que son tarif (fiscalité) restera avantageux pendant quelques années encore ?

 

Merci d'avance ;)

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Invité §dom167ip

C'est vrai qu'un des défauts de la Prius est de ne pas pouvoir passer dans les chemins un peu défoncés.

 

Si tu veux un bon véhicule pour passer dans les chemins va voir ici:

http://www.fam-auto.com/downloads_PDF/pdf_mr/pgt_307sw_mr.pdf

Bien sûr le FAP est disponible

Si le modèle ne te plait pas, va voir ici: http://www.fam-auto.com/page_download.htm

 

Si tu préfère acheter un gouffre à carburant "écologique", c'est ton choix :bah:

 

La fiscalité du GPL et du GNV sont les mêmes. A mon avis la fiscalité du GPL ne va pas changer avant longtemps car ce carburant est très marginal.

 

Le GPL va encore être distribué pendant de nombreuses années, mais je pense que le nombre de stations va continuer à diminuer. Le GNV et le GPL ne s'adressent pas tout à fait aux mêmes clients à cause de l'autonomie réduite des véhicules GNV.

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Invité §Bla302Pc

C'est vrai qu'un des défauts de la Prius est de ne pas pouvoir passer dans les chemins un peu défoncés.

 

Si tu veux un bon véhicule pour passer dans les chemins va voir ici:

http://www.fam-auto.com/downloads_PDF/pdf_mr/pgt_307sw_mr.pdf

Bien sûr le FAP est disponible

Si le modèle ne te plait pas, va voir ici: http://www.fam-auto.com/page_download.htm

 

:bien:

 

Bien vu, mais je connaissais l'existence de ce kit que je pense très efficace pour le tout-chemin... et la 307 SW est l'une des rares mazout que j'apprécie et que je conseille à mes proches recherchant ce type de voiture :jap:

 

Je pense que c'est une voiture relativement écolo de par son Fap et sa consommation contenue, et par ailleurs son toit est génial.

 

En revanche pas mal de soucis de fiabilité (moteur, multiplexage...) par rapport à une Toy ou une Sub :bah:

 

Il reste que pour ma part j'appréciais aussi l'aspect "comportement routier" sur route sinueuses à adhérence parfois précaire, et là une traction intégrale, a fortiori une Sub, c'est le must.

 

Si tu préfère acheter un gouffre à carburant "écologique", c'est ton choix :bah:

 

La fiscalité du GPL et du GNV sont les mêmes. A mon avis la fiscalité du GPL ne va pas changer avant longtemps car ce carburant est très marginal.

 

Le GPL va encore être distribué pendant de nombreuses années, mais je pense que le nombre de stations va continuer à diminuer. Le GNV et le GPL ne s'adressent pas tout à fait aux mêmes clients à cause de l'autonomie réduite des véhicules GNV.

[/quotemsg]

 

J'ai l'impression que tu déconseilles le GPL :??:

 

Je croyais que tu étais un ardent partisan de ce carburant...

 

Pour ma part, au final la Prius servira aux trajets quotidiens de mon épouse et aux petites escapades, mais en effet je recherche une voiture plus performante et plus apte au tout chemins mais qui reste un minimum "écologique", du moins qui limite les dégâts sur l'environnement.

 

D'où l'idée de la Sub (attention ce n'est pas l'impreza dont je parle, mais de l'outback en 4 cyl atmo).

 

Enfin c'est vrai que je vais sans doute consommer entre 8 et 10 litres en moyenne avec un tel véhicule :L

 

Enfin par rapport à un Lexus RX400h (par ailleurs deux fois plus cher), il vaut mieux brûler cette quantité en GPL qu'en SP :bah:

 

Bon ceci dit je ne suis pas encore décidé, je vais peut-être attendre le prochain Rav 4 dont on annonce une version hybride... ou me renseigner un peu + sur cette 307 Fam ;)

 

*******

 

Retour un instant sur le GPL : pourquoi ne l'encourage-t-on pas plus quand même ? Peur de perdre des rentrées fiscales si ça se généralisait ?

 

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Invité §ser636HE

J'ai eu une Espace essence+GPL constructeur et je m'en suis bien mordu les doigts : le GPL tombait en panne tous les 2 pleins parfois avec le réservoir plein et par 45°C au soleil. Renault n'a jamais maitrisé le système. Sans parler des systèmes de remplissage jamais les mêmes et pas compatible en Belgique par ex, ...

J'ai été bien content de la revendre. D'ailleurs, comme par hasard, Renault a arrété le GPL ...

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Invité §Bla302Pc

J'ai eu une Espace essence+GPL constructeur et je m'en suis bien mordu les doigts : le GPL tombait en panne tous les 2 pleins parfois avec le réservoir plein et par 45°C au soleil. Renault n'a jamais maitrisé le système. Sans parler des systèmes de remplissage jamais les mêmes et pas compatible en Belgique par ex, ...

J'ai été bien content de la revendre. D'ailleurs, comme par hasard, Renault a arrété le GPL ...

 

Oui mais depuis le GPL est désormais bien mieux maitrisé... au moins par certains (Subaru, Saab, Volvo...).

 

Il est vrai que les déboires tels que ceux que tu évoques peuvent paraître rédhibitoires, mais ceux qui cassent un moteur commonrail à cause d'un peu d'eau ou d'une impureté dans le gazole pourraient en dire autant :bah:

 

Moi je reste assez tenté, de toute façon pour qui veut une bloc performant mais relativement compatible avec les préoccupations environnementales actuelles c'est ça ou l'hybride (à la rigueur diesel Fappé et Dénoxé mais hormis l'Avensis CleanPower ce n'est pas encore dispo). :bah:

 

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Invité §b-c526PO

Faut pas oublier que le GPL est monté (de série ou option) sur un moteur essence, donc logique que coté conso, on obtient sensiblement la même chose !!

Coté perfs aussi. GPL= Essence, pas gasoil !!

 

Par contre, j'ai toujours pas compris pourquoi il n'y à pas d'aide pour l'équipement d'un véhicule plus ancien alors que l'on nous parle d'écologie et tous le bazard, c'est pas avec le gasoil que l'on vend aujourd'hui que la pollution va s'améliorer.

 

Moi je calcul comme ca : Les conso, les performances, la souplesse, et l'agrément des moteurs essences, avec en plus, un achat moins cher que le gasoil au kilomêtres. Et en plus, ca pollu pas. Donc on à une solution pour la pollution, pourquoi ca marche pas !?

Ah pardon, j'avais pas pensé que le gasoil et les nouveaux diesels rapportent plus, donc GPL on s'en fout, désolé, c'a m'était sorti de la tête. Quel pays de m***e quand même !!

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Invité §FPM135ZS

le GPL est moins cher.... mais la conso est, plus, voire, beaucoup plus élevée

que le diésel.

et la revente est souvent catastrophique.

Le peu de gens que je connais qui en ont eu, ont dû les brader, elles étaient invendables.

Ce serait intéressant à mon avis, si le GPL était encore beaucoup moins cher, de plus tu as les sensations d'un moteur essence... dru quand tu apprécies le diésel, pour moi en tout cas.

 

Pour la revente, il ne faut pas les mettre dans un endroit classique, mais dans un site ou un journal specialisé GPL.

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Invité §bud475sx

J'ai eu une Espace essence+GPL constructeur et je m'en suis bien mordu les doigts : le GPL tombait en panne tous les 2 pleins parfois avec le réservoir plein et par 45°C au soleil. Renault n'a jamais maitrisé le système. Sans parler des systèmes de remplissage jamais les mêmes et pas compatible en Belgique par ex, ...

J'ai été bien content de la revendre. D'ailleurs, comme par hasard, Renault a arrété le GPL ...

Renault n'a jamais arréter le GPL! Système AG sagem!

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Invité §djs551ns

Je n'ai pas acheter GPL pour la simple et bonne raison que pas trouver de caisse comme je voulais car elles avaient trop de bornes au cul :bah:

Et puis faire installer apres le GPl :nanana: je prefere qu'il soit montés d'origine :oui:

 

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Invité §Kor000Hp

Par contre, j'ai toujours pas compris pourquoi il n'y à pas d'aide pour l'équipement d'un véhicule plus ancien alors que l'on nous parle d'écologie et tous le bazard, c'est pas avec le gasoil que l'on vend aujourd'hui que la pollution va s'améliorer.

Ouep, c'est nul ça :colere: !

 

Moi je calcul comme ca : l'agrément des moteurs essences

Ca ça dépend des gens : certains préfèrent les turbo :love: donc... quasi systématiquement les diesel :bah:.

 

Et en plus, ca pollu pas.

Moins dirons nous ;) !

 

Mais n'oublie pas les contraintes liées au GPL actuel : place de la bombone si on veut une certaine autonomie, autonomie en GPL, manque de stations service, pompes GPL mises à l'écart (souvent non abritées), temps de remplissage, interdiction de certains lieux / parkings, problème à la revente / reprise, etc. et il reste la peur de l'explosion, même si elle n'est plus vraiment justifiée.

 

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Invité §Kil445LC

+ ou - 70 kgs... (plus besoin de faire le plein d'essence ;) ).

En gros, tu prends une personne en plus.

Tes passagers ne sont pas assis en porte-à faux arrière...

 

Enfin, j'espère pour eux... :D

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Invité §fab868gK

Avec des jantes de R21 turbo il la vendra peut etre à un manouche non ?

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Invité §dom167ip

:bien:

 

Bien vu, mais je connaissais l'existence de ce kit que je pense très efficace pour le tout-chemin... et la 307 SW est l'une des rares mazout que j'apprécie et que je conseille à mes proches recherchant ce type de voiture :jap:

 

Je pense que c'est une voiture relativement écolo de par son Fap et sa consommation contenue, et par ailleurs son toit est génial.

 

En revanche pas mal de soucis de fiabilité (moteur, multiplexage...) par rapport à une Toy ou une Sub :bah:

 

Il reste que pour ma part j'appréciais aussi l'aspect "comportement routier" sur route sinueuses à adhérence parfois précaire, et là une traction intégrale, a fortiori une Sub, c'est le must.

 

 

 

J'ai l'impression que tu déconseilles le GPL :??:

 

Je croyais que tu étais un ardent partisan de ce carburant...

 

Pour ma part, au final la Prius servira aux trajets quotidiens de mon épouse et aux petites escapades, mais en effet je recherche une voiture plus performante et plus apte au tout chemins mais qui reste un minimum "écologique", du moins qui limite les dégâts sur l'environnement.

 

D'où l'idée de la Sub (attention ce n'est pas l'impreza dont je parle, mais de l'outback en 4 cyl atmo).

 

Enfin c'est vrai que je vais sans doute consommer entre 8 et 10 litres en moyenne avec un tel véhicule :L

 

Enfin par rapport à un Lexus RX400h (par ailleurs deux fois plus cher), il vaut mieux brûler cette quantité en GPL qu'en SP :bah:

 

Bon ceci dit je ne suis pas encore décidé, je vais peut-être attendre le prochain Rav 4 dont on annonce une version hybride... ou me renseigner un peu + sur cette 307 Fam ;)

 

*******

 

Retour un instant sur le GPL : pourquoi ne l'encourage-t-on pas plus quand même ? Peur de perdre des rentrées fiscales si ça se généralisait ?

 

A mon avis la 307, c'est exactement ce qu'il te faut ;)

Renseigne-toi en épluchant le site FAM et va faire un essai chez Peugeot ou citroen d'un véhicule équipé (un berlingo ou un partner).

Si tu es observateur tu as peut-être déjà vu que sur de nombreuses voitures de gendarmerie en zone de montagne qu'il y a un petit rhinoceros rouge sur la carosserie au niveau des roues avant. C'est le logo de FAM...

Enfin, c'est à toi de faire ton choix.

 

Sinon, pour en revenir à la subaru, je pensais que ça consommait bien plus. Une voiture qui a une conso inutilement élevée n'est pas écologique, même si elle fonctionne au GPL.

 

D'après l' ADEME ( http://www.ademe.fr/auto-diag/transports/rubrique/CarLabelling/accueil.asp )

 

conso essence: - urbaine: 11,6l - extra urbaine: 7,6l - mixte: 8,5 - Co2: 204 g/km

conso GPL: - urbaine: 15,7l - extra urbaine: 8,5l - mixte: 11,1 - Co2: 180 g/km

 

 

A mon avis le GPL est assez favorisé en France. Il y a une prime de 1525€ (2300€ si destruction d'une vieille voiture) pour l'achat d'une voiture neuve ou la transformation d'une voiture de moins de 3 ans.

Le GPL est très peu taxé.

Tu voudrais quoi de plus?

 

 

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J'ai peur du petit nombre de stations qui vendent du GPL :oui: il faut que je fasse 20 kms pour en trouver une :L donc pas tres rentable si on habite pas tout pres question de kilometres et de temps

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Invité §Bla302Pc

A mon avis la 307, c'est exactement ce qu'il te faut ;)

Renseigne-toi en épluchant le site FAM et va faire un essai chez Peugeot ou citroen d'un véhicule équipé (un berlingo ou un partner).

Si tu es observateur tu as peut-être déjà vu que sur de nombreuses voitures de gendarmerie en zone de montagne qu'il y a un petit rhinoceros rouge sur la carosserie au niveau des roues avant. C'est le logo de FAM...

Enfin, c'est à toi de faire ton choix.

 

Sinon, pour en revenir à la subaru, je pensais que ça consommait bien plus. Une voiture qui a une conso inutilement élevée n'est pas écologique, même si elle fonctionne au GPL.

 

D'après l' ADEME ( http://www.ademe.fr/auto-diag/transports/rubrique/CarLabelling/accueil.asp )

 

conso essence: - urbaine: 11,6l - extra urbaine: 7,6l - mixte: 8,5 - Co2: 204 g/km

conso GPL: - urbaine: 15,7l - extra urbaine: 8,5l - mixte: 11,1 - Co2: 180 g/km

 

 

A mon avis le GPL est assez favorisé en France. Il y a une prime de 1525€ (2300€ si destruction d'une vieille voiture) pour l'achat d'une voiture neuve ou la transformation d'une voiture de moins de 3 ans.

Le GPL est très peu taxé.

Tu voudrais quoi de plus?

 

Non non, on est parfaitement d'accord :oui:

 

Notamment sur la réflexion surlignée :jap:

 

Disons que la 307 serait le choix de la raison face à la Sub' :p

 

Mais en effet les blocs boxer atmo de l'Outback (même le 6 cyl 3 litres hélas pas dispo en GPL) ont l'air très sobres en usage routier (je ne roule quasiment jamais en ville en voiture).

 

Donc à mon avis la 2.5i est peut-être un bon choix, mais la 307 reste une alternative très sérieuse. Verdict d'ici quelques temps...

 

Ce que je veux de plus ?

 

--> Etre rassuré pour les années qui viennent sur l'évolution du réseau de distribution, déjà assez clairsemé (l'autonomie en mode GPL étant assez réduite - 400 kms environ), et des tarifs, (actuellement ça monte jusqu'à 80 cts / litre !).

 

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Invité §dom167ip

Des stations qui vendent le GPL à 80 centimes le litre je n'en ai jamais vu.

Tu dois avoir croisé la station la plus chère de France, c'était où et quand?

 

Je sais que mon avis est loin d'être une assurance mais je pense que l'on va continuer à trouver du GPL pendant de nombreuses années à un prix correct. Je vois mal la TIPP augmenter car les utilisateurs de GPL sont très peu nombreux et la taxation mini du GPL donne une image écolo à moindre frais. Actuellement le GPL et le GNV sont taxés de la même façon et rien ne justifie de taxer l'un plus que l'autre.

 

Le seul risque d'augmentation viendrait de la vente subite de très nombreux véhicules au GPL qui risquerait de tripler le volume de vente de ce carburant. Mais là il y a très peu de risques.

 

Au creux de la vague (en 1995), quand il se vendait à peine 26 000 tonnes de GPL, près de 600 station étaient encore en activité. Avant de voir disparaitre une bonne partie des station actuelles on a encore de la marge.

 

Voici la courbe des ventes:

domino_1117885817_ventes_gpl_carburant.gif.914cf0b13f64c283c444baee1fa8178a.gif

 

Je pense que celui qui achète une voiture GPL actuellement fait un bon choix économique.

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Invité §Bla302Pc

Des stations qui vendent le GPL à 80 centimes le litre je n'en ai jamais vu.

Tu dois avoir croisé la station la plus chère de France, c'était où et quand?

 

Je sais que mon avis est loin d'être une assurance mais je pense que l'on va continuer à trouver du GPL pendant de nombreuses années à un prix correct. Je vois mal la TIPP augmenter car les utilisateurs de GPL sont très peu nombreux et la taxation mini du GPL donne une image écolo à moindre frais. Actuellement le GPL et le GNV sont taxés de la même façon et rien ne justifie de taxer l'un plus que l'autre.

 

Le seul risque d'augmentation viendrait de la vente subite de très nombreux véhicules au GPL qui risquerait de tripler le volume de vente de ce carburant. Mais là il y a très peu de risques.

 

Au creux de la vague (en 1995), quand il se vendait à peine 26 000 tonnes de GPL, près de 600 station étaient encore en activité. Avant de voir disparaitre une bonne partie des station actuelles on a encore de la marge.

 

Voici la courbe des ventes:

domino_1117885817_ventes_gpl_carburant.gif.667c1424981e7e5e0deaaaf0f0f348b9.gif

 

Je pense que celui qui achète une voiture GPL actuellement fait un bon choix économique.

 

Pour le pix à 0.80 je ne me souviens plus, je me suis peut-être gourré :oops:

 

Sur ta conclusion, je suis d'accord, mais lorsque je regarde ta courbe elle me fait penser à un produit en fin de vie et cela ne me rassure pas vraiment non plus :bah:

 

Au final, uun achat en 2005 reste sans doute encore une bonne affaire, avec un risque résiduel d'obsolescence quand même (qui pèsera sur la facilité de trouver une pompe et aussi sur la revente) si la distribution du GPL était arrêtée d'ici quelques années .

 

De toute façon les pouvoirs publics enverront un signal intéressant au moment de savoir si les aides seront reconduites après 2005.

 

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Invité §Bla302Pc

Et au passage je précise que j'ai franchi le pas cet été et que je suis évidemment loin de regretter de faire mes pleins de 50 litres à 30 euros au lieu de 75 :D

 

En effe Domino, je pense que vu le contexte le GPL reste l'une des solutions du moment et encore pour quelques bonnes années :jap:

 

Et si je me trompe je pourrai toujours transformer ma voiture en barbecue mobile :ddr:

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Invité §Thx066Xf
Et si je me trompe je pourrai toujours transformer ma voiture en barbecue mobile :ddr:[/quotemsg]

 

Et tu pourra toujours mettre un gazogene au charbon de bois a l'arriere :W

 

 

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Invité §dom167ip

Et un nouveau plébiscite pour le GPL, dans Caradisiac : GPL : c'est la ruée !

 

J'appelle pas ça un plébicite, mais du grand n'importe quoi.

 

Selon eux, les voiture GPL, essence ou diesel consomment toutes 9l/100km.

La voiture GPL est donc plus économique car le prix est plus bas :dodo:

 

Il y a plusieurs autres points qui montrent que la personne qui a écrit l'article n'y connait strictement rien et qu'elle s'est mal renseignée :bah:

 

 

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Renault propose (en tout cas, proposait) des véhicules genre Lagune équipé d'origine en GPL.

Les fabricants nordiques (Volvo, Saab) le propose aussi. Il me semble que Toyota le fait également.

Pour ce qui est des allemands, je ne sais pas.

 

Ce qui est sûr, c'est que PSA ne le fait pas, ils se sont bien trop engagés dans la voie du tout-diesel pour faire marche arrière. Ils vont même parfois jusqu'à faire de la contre-pub sur le GPL.

Bon je sais que ce post a un an, mais ça c'est faux. Toyota ne propose rien et déconseille même officiellement d'installer le GPL dessus.

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Invité §che672wo

Comment s'effectue l'entretien sur un gpl? Y a t il bcp de garagistes habilités, quels organes different au niveau du moteur?

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Ma oviture a plus de 3ans, et un coffre minuscule.

Sachant que je me sers très peu du coffre, c'est plutôt les plus de 3ans qui me gène, vu que pas de crédit d'impot. Sinon, elle serait déjà au GPL :oui:

GPL à la place de la roue de secours si c'est pas une galette.

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GPL à la place de la roue de secours si c'est pas une galette.

Serait un peu trop petit le réservoir, du coup :L A la limite, ce qui serait jouable, c'est relever le fond du coffre :oui:

 

Par contre, c'est pas ça qui me gène, mais bien le fait que je n'ai pas droit au crédit d'impot, et que donc l'installation me couterais une fortune :L

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Serait un peu trop petit le réservoir, du coup :L A la limite, ce qui serait jouable, c'est relever le fond du coffre :oui:

 

Par contre, c'est pas ça qui me gène, mais bien le fait que je n'ai pas droit au crédit d'impot, et que donc l'installation me couterais une fortune :L

Ca se rentabilise sur environ 70.000 kms actuellement.

Faut être un gros rouleur.

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Invité §che672wo

SI j'achete une bmw 730i de 17cv fiscaux au gpl, ca peut etre super pour les impots?

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