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La voiture à air comprimé OneCATs par MDI


Invité §san722lA

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Invité §san722lA

Guy Nègre, créateur de la voiture à air comprimé, est présent au Salon de l'Automobile de New York, du 18 au 20 mars 2008 :

http://www.mdi.lu/fra/affiche_fra.php?page=communique3

 

La commercialisation des premiers véhicules est annoncée pour 2009 en France. Elle vise en priorité une clientèle citadine pour commencer ...

 

Voir par exemple la OneCATs qui est une vraie voiture 4 places :

http://www.mdi.lu/fra/affiche_fra.php?page=onecats

 

Quelques infos sur la OneCATs extraites des caractéristiques techniques du véhicule sur le site :

- autonomie urbaine zéro pollution : 100 km

- autonomie sur route énergie hybride air/carburant : 800 km

- poids à vide : 380 kg

- consommation carburant : 1,7 litre / 100 km

- prix annoncé : 5.300 €

 

Toute autre info sur le site de MDI :

http://www.mdi.lu/fra/affiche_fra.php?page=accueil

 

Pour échanger sur MDI et ce concept novateur :

http://air-car-concept.bb-fr.com/forum.htm

 

Industrialisation avec le cinquième fabricant automobile mondial, l'Indien Tata Motors lancée en 2007 :

http://www.tatamotors.com/

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Très très intéresant mais j'ai noté les prix du gonflage de bouteilles de plongée sous-marine. Le prix au mètre cube est de 2,50 euros !

 

Sachant que la bouteille d'air comprimé de la voiture de MDI contient 90 mètres cubes, le coût du plein devrait donc être de 2,50 x 90 = 225 euros soit le prix de 150 à 160 litres d'essence ou de diesel. :cry:

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Invité §san722lA

Très très intéresant mais j'ai noté les prix du gonflage de bouteilles de plongée sous-marine. Le prix au mètre cube est de 2,50 euros !

 

Sachant que la bouteille d'air comprimé de la voiture de MDI contient 90 mètres cubes, le coût du plein devrait donc être de 2,50 x 90 = 225 euros soit le prix de 150 à 160 litres d'essence ou de diesel. :cry:

 

Cette question évidemment très importante est abordée en détail dans le forum sur la voiture à air comprimé - voir ici :

http://air-car-concept.bb-fr.com/stockage-et-recharge-f9/reponses-aux-questions-concernant-le-rechargement-t280.htm

 

D'après un savant calcul le cout de "regonflage" du réservoir MDI soit 300 litre à 300 bars de pression est estimé à 2 € au tarif EDF nuit sur le compresseur embarqué (c'est à dire que le compresseur du véhicule est utilisé pour recharger le réservoir en branchant ledit compresseur sur du 220 volt domestique). Ce "plein" du réservoir permet de rouler pendant 150 km.

 

L'auteur du message indique le le rendement énergétique de l'opération estimé à 57,8% lui parait elevé - voir le 2ème post - au vu du rendement des compresseurs industriels très couteux qui arrivent à 55%. En suivant son analyse on peut abaisser le rendement et considérer que le plein coutera au maximum 3 € de consommation EDF tarif nuit.

 

Ceci étant dit, l'utilisation du compresseur embarqué serait l'exception car elle dure environ 4H30. Elle serait utilisée dans les zones géographiques pauvres en stations service "air comprimé".

 

La méthode de recharge principale serait donc le rechargement dans de nouvelles stations services d'air comprimé "haute pression" qui seraient installées progressivement dans les villes et ensuite généralisées. L'ordre de grandeur je suppose resterait de 2 € à 3 € pour un plein permettant une autonomie de 150 km. Ce point reste à approfondir.

 

Vous trouverez tous les sujets sur "Stockage et recharge" ici :

http://air-car-concept.bb-fr.com/stockage-et-recharge-f9/

 

En bref, si le plein à 2 € pour 150 km est confirmé ce serait 3 fois moins cher que de faire le plein d'essence ou de diesel (et encore sans compter sur l'augmentation des prix à la pompe !).

 

 

 

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Intéressant comme piste.

 

Toutefois, l'autonomie est franchement faible en pollution zéro pour leur modèle de berline (CityCats). Certes, l'autonomie annoncée pour la ville serait de 180 à 200 kms, mais il s'agit du modèle le moins puissant (25 CV). Pour les modèles de 50 et 75 CV cette autonomie tombe à 60 kms...

 

Reste une consommation route intéressante (2,2 l pour le modèle 75 CV). Mais ça reste un moteur thermique qui rejète du CO2 (45 g/km).

 

Cependant, je doute fort que ces véhicules embarquent les équipements de confort actuels (clim, vitres électriques, directions assistée...). Quant à la sécurité passive, reste à voir si leur légère structure alu et fibre de verre resistera aux épreuves de crash tests du type Euro-Ncap (frontaux et latéraux).

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Invité §356886cs

Ce système est une abérration, la perte d'energie est énorme pour comprimer de l'air dans les bouteilles, idem dans le fonctionnement même du moteur...

La voiture ne pollue pas certe, mais pour comprimer des bouteilles ça demande beaucoup d'energie, le bilan écologique est presque plus mauvais qu'avec un petit moteur à essence au final, ce Mr Nègre parle beaucoup aux journalistes qui n'y connaisse rien mais est beaucoup moins à l'aise avec des questions plus pointues.

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Ce système est une abérration, la perte d'energie est énorme pour comprimer de l'air dans les bouteilles, idem dans le fonctionnement même du moteur...

La voiture ne pollue pas certe, mais pour comprimer des bouteilles ça demande beaucoup d'energie, le bilan écologique est presque plus mauvais qu'avec un petit moteur à essence au final, ce Mr Nègre parle beaucoup aux journalistes qui n'y connaisse rien mais est beaucoup moins à l'aise avec des questions plus pointues.

 

Pas trop d'accord, je pense que c'est solution qui a peut être de l'avenir a court terme et peut être sur le long terme du moins dans nos pays d'Europe occidental fortement nucléarisé

 

je m'explique:

 

Pour comprimer de l'air on utilise de l'énergie électrique, qui est elle produite par le nucléaire qui pour l'atmosphère est peu polluante

cela revient donc un peut a stocker de l'énergie nucléaire sans avoir le risque de trimballer partout de l'uranium

oui il y a beaucoup de perte lors de la décompression de l'air mais apparemment ils utiliserait une technologie qui réduirait les pertes lors de la décompression en la décomprimant plusieurs fois il me semble :oui:

ensuite on peut très bien imaginer que l'énergie perdue lors de la compression sou forme de chaleur soit récupérer pour chauffer nos bâtiments (pas mal de recherche la dessus)

c'est toujours mieux de récupérer cette énergie et s'en servir que de l'envoyer dans l'atmosphère via le radiateur de refroidissement de nos voitures

 

quand au rendement des turbines et moteurs électriques, ils sont extrêmement élevé donc on en parle pas

enfin j'ajouterais que la production d'essence consomme énormément d'énergie entre l'extraction, le transport et le raffinage il me semble qu'il y a plus de perte que entre l'extraction, le transport et l'enrichissement d'uranium (a quantité d'énergie fournie équivalant )

 

l'avenir est aux véhicules qui vont pouvoir fonctionner avec de l'énergie qui proviendra du réseau électrique :oui: il nous reste seulement à trouver le meilleur compromis entres économie et rendement

car pour la pille a combustible ou la voiture électrique le principe a la base est de prendre l'énergie sur le réseau

Et si un jour on arrive a produire notre électricité a 100% a partir d'énergie verte (utopie ou réalité ) on aura tout gagner :oui:

 

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Et si un jour on arrive a produire notre électricité a 100% a partir d'énergie verte (utopie ou réalité ) on aura tout gagner :oui:

 

 

Produire ton électricité tu peux déjà, même avec des énergies renouvelables, de là à ce que le bilan CO2 soit positif c'est une autre paire de manches.

 

Sinon, restons prudent avec Guy Nègre, il a déjà défrayé la chronique avec des inventions dont nous n'avons toujours pas entrevu la moindre mise en application.

 

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En fait,ce qui peut séduire avec l'air comprimé dans la mesure ou le système fonctionne,(ça reste a prouver)c'est le temps de recharge plus court,le poids,le prix,et peut etre la durabilité des réservoirs d'air par rapport a des batteries.Pour ce qui est du rendement et des performences a mon avis y a pas photo,l'electrique n'a rien a craindre. Slt

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Sur http://gonflage.chez-alice.fr/index_fichiers/Page348.htm on a un tarif du gonflage de bouteilles à air comprimé pour la plongée sous marine. Les tarifs sont intéressants car beaucoup plus bas que les 2,5 euros par mètre cube notés précédemment. Il y a une formule qui permet de calculer le coût du gonflage d'une bouteille de 90 litres à 300 bars :

 

Tarif air = 0,002 euro par litre * pression finale * capacité du bloc en litres.

 

Donc 0,002 * 300 * 90 soit 54 euros ce qui équivaut à plus de 40 litres de carburant essence ou diesel.

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Invité §dic764kT

Très très intéresant mais j'ai noté les prix du gonflage de bouteilles de plongée sous-marine. Le prix au mètre cube est de 2,50 euros !

 

Sachant que la bouteille d'air comprimé de la voiture de MDI contient 90 mètres cubes, le coût du plein devrait donc être de 2,50 x 90 = 225 euros soit le prix de 150 à 160 litres d'essence ou de diesel. :cry:

 

 

euh on est pas sensé pouvoir respirer l'air comprimé de la cats , d'ou la difference de tarif :ange:

 

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Invité §dic764kT

C'est une solution pour les voitures de la ville a parement, ce ne doit pas être top pour le gars qui fait 40 kms par jours de route et de 4 bandes a une moyenne de 100 km/h

 

c'est effectivement une solution pour de courts trajets , qui represente a eux seuls la moitié de la pollution des VP :jap: , notament en agglomeration :ange:

la cats n'est pas LA solution mais UNE solution , parmis les offres qui se feront une fois le petrole disparu/hors de portée :jap:

 

le fait est qu'il n'y aura bientot plus de guerre diesel/essence

 

les voitures seront hybrides tous types , air , electriques , toujours essence , diesel , photovoltaique , que sais je , moi je dis que la commercialisation soit et laissez decider de la viabilité du produit , c'est pas vous qui prenez le risque financier :p

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Sur http://gonflage.chez-alice.fr/index_fichiers/Page348.htm on a un tarif du gonflage de bouteilles à air comprimé pour la plongée sous marine. Les tarifs sont intéressants car beaucoup plus bas que les 2,5 euros par mètre cube notés précédemment. Il y a une formule qui permet de calculer le coût du gonflage d'une bouteille de 90 litres à 300 bars :

 

Tarif air = 0,002 euro par litre * pression finale * capacité du bloc en litres.

 

Donc 0,002 * 300 * 90 soit 54 euros ce qui équivaut à plus de 40 litres de carburant essence ou diesel.

 

J'ai fait une erreur, je rectifie : la bouteille ne fait pas 90 litres mais contient 90 m3 d'air comprimé à 300 bars, sa capacité est de 300 litres.

 

Donc le tarif est de : 0,002 * 300 * 300 = 180 euros pour faire le "plein" ce qui permet d'acheter 130 litres de SP95 de quoi faire 2550 km en Prius consommant 5,1 l/100 km.

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non mais celui des bouteilles de plongée oui , sauf erreur de ma part c'est pas du vulgaire air ambiant :non:

moins d'azote et plus d'oxygene me semble til , voir du nitrox

http://www.plongee-sous-marine.fr/fr/plongee_air_enrichi.php

 

:D

 

Dans la page que j'ai donnée : http://gonflage.chez-alice.fr/index_fichiers/Page348.htm , il y a les tarifs de plusieurs types de gonflage (oxygène, trimix, nitrox... ). Mais il y a aussi un tarif "air" beaucoup moins cher, c'est celui que j'ai donné.

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Invité §dic764kT

oki je te crois , je vais pas aller voir parce que cette voiture fonctionne avec un compresseur a installer chez soi , et se recharge en partie en roulant donc pas de soucis de prix de revient (1,50 € /100 kil selon S&A)

 

audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif

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non mais celui des bouteilles de plongée oui , sauf erreur de ma part c'est pas du vulgaire air ambiant :non:

moins d'azote et plus d'oxygene me semble til , voir du nitrox

http://www.plongee-sous-marine.fr/fr/plongee_air_enrichi.php

 

:D

Ben tu te trompes :p

 

 

Les bouteille de plongée sont rempli avec de l'air ambiant avec de bete compresseur.

 

 

 

PS: je parle bien entendu pour 95% des plongées. Je ne parle pas de plongée spécificique a grande profondeur qui se font, elle en effet, avec des mélanges spéciaux :)

 

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Invité §dic764kT

tres bien je le note , du reste les cats seront egalement rechargées avec de banals compresseurs :lol: chez soi ou celui embarqué que l'on pourra brancher sur secteur egalement pour une charge pendant le travail par exemple :p

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Généralement un compresseur "ordinaire", comme ceux qu'on trouve chez Casto, ne permet qu'un gonflage à 8 ou 10 bars pas plus.

 

Pour gonfler une bouteille d'air comprimé de 300 litres à 300 bars il faut autre chose, un compresseur Bauer, Junkers, Compair... Il faut compter plusieurs milliers d'euros pour avoir un compresseur correct (c'est une difficulté pour les clubs de plongée sous-marine) mais ça peut se trouver en occase à 2000 euros. Il faut compter une nuit pour gonfler 300 litres à 300 bars et une puissance de 4 à 5 kW.

 

Lien des compresseurs Bauer : http://www.bauer-kompressoren.de/fr/index.php

 

J'ai trouvé que pour un temps de gonflage de 7 heures avec 5 kW/h le coût EDF va de 2,8 à 5,5 euros TTC selon le type d'abonnement et l'utilisation ou non du tarif heures creuses.

 

Il faut signaler que les compresseurs demandent de l'entretien et que les révisions/entretien coûtent de 500 à 1000 euros. Leur durée de vie est aussi limitée à un certain nombre de gonflages.

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Invité §dic764kT

avec une voiture a 3500 € a l'achat , et compresseur integré , meme avec l'entretien frequent , le cout de revient est tres largement en dessous de tous les vehicules actuels :o , qui eux aussi necessitent un entretien regulier , comme par exemple une vidange + filtre à 500€ chez VW par exemple :ange:

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Attendons de voir, personnellement je ne serais pas surpris que nous n'en voyions jamais aucune de ces voitures.

 

Moi aussi je suis assez septique (comme la fosse :cyp: ) quand a la commercialisation un jour de ce genre de voiture

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Invité §ver454Nt

Moi aussi je suis assez septique (comme la fosse :cyp: ) quand a la commercialisation un jour de ce genre de voiture

 

C'est simple, ça fait 10 ans que 10 nègre indique être en mesure de la commercialiser "l'année prochaine"....

 

Je crains qu'elle ne voit jamais le jour, sans en tant que voiturette avec 10km d'automie au mieux.

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Invité §ver454Nt

oki je te crois , je vais pas aller voir parce que cette voiture fonctionne avec un compresseur a installer chez soi , et se recharge en partie en roulant donc pas de soucis de prix de revient (1,50 € /100 kil selon S&A)

 

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Comme la Prius, qui bouffe au final 5l d'essence pour 100km :lol:

 

Bref, du beau Marketing, mais tout sauf de l'écologie. :bah:

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Comme la Prius, qui bouffe au final 5l d'essence pour 100km :lol:

 

Bref, du beau Marketing, mais tout sauf de l'écologie. :bah:

 

5 Litres d'essence pour une berline comme la prius, c'est plus que raisonnable :oui:

mais c'est vraie que question écologie on peut faire mieux :roll:

 

faut juste que les gens/constructeurs change de mentalité, ne plus vouloir toujours des voitures de plus en plus sophistiqué et confortable dont le poids a doublé en 10 ans :bah:

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Invité §dic764kT

Comme la Prius, qui bouffe au final 5l d'essence pour 100km :lol:

 

Bref, du beau Marketing, mais tout sauf de l'écologie. :bah:

 

 

 

PARCE QUE EVIDEMENT TOI tu es l'image de l'ecologie :o autant que celle du bon sens :o

 

une perspective se presente d'acheter un vehicule environ 3 fois moins chere que les autres (dans le meilleur des cas ), qui pollue moins que tous les vehicules commercialisés en ce moment , dont la decision d'achat n'appartient que celui qui est interressé et là : des centaines de gens pour se moquer , critiquer , parler d'ecologie et dont l'ojectivité laisse a desirer ....

 

en teme d'ecologie meme le velo pollue , marcher pollue , respirer pollue :pfff:

 

que des questions se soulevent c'est bon pour le produit , des moqueries gratuites n'avancent a rien :q

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Invité §dic764kT

5 Litres d'essence pour une berline comme la prius, c'est plus que raisonnable :oui:

mais c'est vraie que question écologie on peut faire mieux :roll:

 

faut juste que les gens/constructeurs change de mentalité, ne plus vouloir toujours des voitures de plus en plus sophistiqué et confortable dont le poids a doublé en 10 ans :bah:

 

 

brutor2.gif.17d3aa7fb650ec1719f03865e5f9cada.gif et çà sois disant pour la securité :o

on en parlait avec mon pere la semaine derniere , il me disait que sa dauphine etait moins deformée apres 3 tonneaux que les 206 qu'on peut voir par ci par là , les 206 auraient elle un pb de tenue de route :ange:alex66.gif.4a1b96f46efd0264f409a9c29a4b83ea.gif

 

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Invité §Nik155GP

 

brutor2.gif.17d3aa7fb650ec1719f03865e5f9cada.gif et çà sois disant pour la securité :o

on en parlait avec mon pere la semaine derniere , il me disait que sa dauphine etait moins deformée apres 3 tonneaux que les 206 qu'on peut voir par ci par là , les 206 auraient elle un pb de tenue de route :ange:alex66.gif.4a1b96f46efd0264f409a9c29a4b83ea.gif

 

Le but principal n'est pas d'éviter la déformation de la voiture mais celle du conducteur... :jap:

Dauphine VS 206 lancées l'une en face de l'autre je sais dans laquelle je préfère me mettre :ange:

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Invité §dic764kT

Le but principal n'est pas d'éviter la déformation de la voiture mais celle du conducteur... :jap:

Dauphine VS 206 lancées l'une en face de l'autre je sais dans laquelle je préfère me mettre :ange:

 

 

certes d'ailleurs c'est pour çà que l'on sort en meilleur etat d'une 206 avec le toit au niveau du siege :o

 

c'est beau la confiance aveugle dans les tests euroncap :o

 

 

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