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Motorisation, énergie, et environnement

La voiture à air comprimé OneCATs par MDI


Invité §san722lA
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Invité §car351Su

Un article d'une équipe de l'université de Berkley casse bien le concept.

 

Mais pas grave, MDI se réfugie comme d'hab derrière la théorie du complot.

 

 

 

oui comme pour le moteur à eau...

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Invité §nav478Mr

Ce n'est pas exactement pareil.

 

Le moteur à eau, c'est du grand n'importe quoi.

La voiture à AirComprimé, ça roule.... mais avec des rendements et autonomie malheureusement loin des délires annoncés depuis 10 ans.

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Invité §car351Su

Ce n'est pas exactement pareil.

 

Le moteur à eau, c'est du grand n'importe quoi.

La voiture à AirComprimé, ça roule.... mais avec des rendements et autonomie malheureusement loin des délires annoncés depuis 10 ans.

 

 

je parlais du complot qui aurait enterré le moteur à eau...

 

 

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Invité §car351Su

Il faut être prudent avant d'enterrer le moteur à eau et prendre garde à ce que ça ne soit pas dans une nappe phréatique. :D

 

 

sinon il continue à tourner ? :D

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Invité §car351Su

Ben c'est évident non !!!! alexsi.gif.dcaaabd6c23dd94c8d3b0a00e9f2154c.gif

 

 

 

dans ce cas, comment ca se passe pour la vidange, l'entretien courant ? aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif

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Invité §geg572mh

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Tata rencontre des difficultés techniques avec la technologie à air comprimé de MDI

 

 

Deux ans après avoir acquis la licence d'exploitation de la voiture à air comprimé de MDI, le constructeur indien Tata fait état de difficultés techniques quant à son utilisation sur un véhicule commercial.

 

La nouvelle avait fait grand bruit en 2007 lorsque la société d’ingénierie MDI avait signé un accord avec le constructeur indien Tata. MDI avait vendu à Tata un brevet de construction et de commercialisation de son auto à air comprimé, valable uniquement sur le marché indien

 

Les questions étaient alors nombreuses. Le constructeur indien était-il plus clairvoyant que ses homologues français qui ne manifestaient pas d’intérêt pour cette technologie ?

 

Ou, Tata avait-il fait une erreur en achetant une technologie qui n’a pas encore fait ses preuves et qui est toujours sujet à de nombreux doutes.

 

Deux ans plus tard, la balle penche dans le camp de la prudence des constructeurs français et des sceptiques de l'air comprimé. Dans une interview au quotidien économique indien DNA Money, le directeur de recherche de Tata Motors, S Ravishankar, a déclaré qu’il rencontrait des difficultés avec cette technologie.

Ces problèmes concernent selon lui la faible autonomie et la gestion de la température de l’air.

Il ne s’est en revanche pas prononcé sur un éventuel abandon de cette technologie.

 

Dans le même temps, MDI a publié un communiqué démentant les conclusions de l’étude de l’université de Berkeley qui démontraient que la technologie à air comprimé du constructeur français serait plus polluante (en termes de CO2) que la propulsion électrique par batterie. MDI conteste la méthodologie employée par la célèbre université et entend prendre des mesures pour obtenir « la réparation du préjudice qui en résulte ».

 

À propos de cet article

 

Publié le 18 décembre 2009 Par Benoît Solivellas

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Je vois pas pourquoi ils se font ch..z avec la voiture a air comprimé dans un pay ou il se déplace avec ça:

http://images.google.fr/url?source=imgres&ct=tbn&q=http://2.bp.blogspot.com/_2_TqsqwsOK0/STY-JS3crGI/AAAAAAAAFvA/VNA9xzxFnUk/s400/2004-06-16_16-09-09_voyage_en_tapis_volant_jpg.jpg&usg=AFQjCNHgRXGuwtXaFxbDCFRnZ8eKgFU9nQ

 

sérieusement je trouve incroyable qu'ils aient trouvé un pigeon industriel pour leur acheter les brevets.

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Je vois pas pourquoi ils se font ch..z avec la voiture a air comprimé dans un pay ou il se déplace avec ça:

http://images.google.fr/url?source=imgres&ct=tbn&q=http://2.bp.blogspot.com/_2_TqsqwsOK0/STY-JS3crGI/AAAAAAAAFvA/VNA9xzxFnUk/s400/2004-06-16_16-09-09_voyage_en_tapis_volant_jpg.jpg&usg=AFQjCNHgRXGuwtXaFxbDCFRnZ8eKgFU9nQ

 

sérieusement je trouve incroyable qu'ils aient trouvé un pigeon industriel pour leur acheter les brevets.

 

Pas plus incroyable que d'avoir fait acheter à des milliards de gens des Windows depuis plus de 20 ans en leur faisant croire qu'ils ont tout inventé...

Là c'est une toute petite magouille de rien du tout à côté ! ;)

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Sauf que la majorité de ces milliards de gens (don je suis) qui ont acheté Windows (souvent malgré eux car installé sur l'ordinateur qu'ils ont acheté) ne sont pas expert en informatique.

 

Alors que j'espère que chez Tata il y a quelques experts en physique et mécanique, mais ce sont peut être les décideurs managers qui n'ont pas de connaissances dans ces domaines qui ont traité avec MIDI, sans consulter a leur base.

Finalement en Inde c'est peut être un peu comme en France il y a des types qui croient tout savoir et qui décident pour tout le monde, sans rien demander a personne, et après c'est a la base de ce démerder pour que ça marche et si ils y arrivent pas c'est que c'est des incapables ou pire des fainéants.

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Sauf que la majorité de ces milliards de gens (don je suis) qui ont acheté Windows (souvent malgré eux car installé sur l'ordinateur qu'ils ont acheté) ne sont pas expert en informatique.

 

Alors que j'espère que chez Tata il y a quelques experts en physique et mécanique, mais ce sont peut être les décideurs managers qui n'ont pas de connaissances dans ces domaines qui ont traité avec MIDI, sans consulter a leur base.

Finalement en Inde c'est peut être un peu comme en France il y a des types qui croient tout savoir et qui décident pour tout le monde, sans rien demander a personne, et après c'est a la base de ce démerder pour que ça marche et si ils y arrivent pas c'est que c'est des incapables ou pire des fainéants.

 

 

C'est pas faux. :)

 

À croire que les décideurs sont toujours plus déconnecté des réalités et ne décident que en fonction de chiffres sur des papiers et des formules toutes faites...

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Invité §nav478Mr

 

 

Peut etre que si les pouvoirs publics voire les industriels mettaient un peu plus la main à la poche pour aider ce "projet" à aboutir, le moteur à air et donc la Cat's serait partout sur les routes depuis longtemps....Il est utopique de penser que dans 50 ans nous roulerons toujours dans des voitures avec des conceptions motorisées actuelles, et le moteur à air sera peut-etre le moteur de demain ...Il reste à le finaliser et à l'ameliorer

 

La force est en nous.......

:)

 

1) pourquoi pas, si les progrès continuent sur le moteur thermique

2) ce n'est pas une raison pour croire le 1er charlatan venu

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Invité §yab518Dh

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Tata rencontre des difficultés techniques avec la technologie à air comprimé de MDI

 

 

Deux ans après avoir acquis la licence d'exploitation de la voiture à air comprimé de MDI, le constructeur indien Tata fait état de difficultés techniques quant à son utilisation sur un véhicule commercial.

 

La nouvelle avait fait grand bruit en 2007 lorsque la société d’ingénierie MDI avait signé un accord avec le constructeur indien Tata. MDI avait vendu à Tata un brevet de construction et de commercialisation de son auto à air comprimé, valable uniquement sur le marché indien

 

Les questions étaient alors nombreuses. Le constructeur indien était-il plus clairvoyant que ses homologues français qui ne manifestaient pas d’intérêt pour cette technologie ?

 

Ou, Tata avait-il fait une erreur en achetant une technologie qui n’a pas encore fait ses preuves et qui est toujours sujet à de nombreux doutes.

 

Deux ans plus tard, la balle penche dans le camp de la prudence des constructeurs français et des sceptiques de l'air comprimé. Dans une interview au quotidien économique indien DNA Money, le directeur de recherche de Tata Motors, S Ravishankar, a déclaré qu’il rencontrait des difficultés avec cette technologie.

Ces problèmes concernent selon lui la faible autonomie et la gestion de la température de l’air.

Il ne s’est en revanche pas prononcé sur un éventuel abandon de cette technologie.

 

Dans le même temps, MDI a publié un communiqué démentant les conclusions de l’étude de l’université de Berkeley qui démontraient que la technologie à air comprimé du constructeur français serait plus polluante (en termes de CO2) que la propulsion électrique par batterie. MDI conteste la méthodologie employée par la célèbre université et entend prendre des mesures pour obtenir « la réparation du préjudice qui en résulte ».

 

À propos de cet article

 

Publié le 18 décembre 2009 Par Benoît Solivellas

 

 

 

Cette étude me fait bien rigoler, parce qu'avant de savoir si la voiture à air comprimé est plus ou moins polluante qu'une électrique, il faudrait déjà prouver qu'elle roule aussi bien qu'une électrique. Est-ce que les auteurs de cette étude ont seulement roulé dans des voitures exploitant ces 2 technologies ? Plus drole encore, MDI qui veut prendre des mesures pour obtenir réparation du préjudice !

 

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Invité §Yok135xt
Invité §Yok135xt

Ouah, impressionnant, il doit au moins totaliser 10 bornes au compteur le prototype. :buzz:

 

 

L'ennui pour les détracteurs c'est que les voitures viennent d'être homologées ... a3quattros-line.gif.ec8435556cde962cbc978e2eb1d91330.gif

Je n'envisage même pas une homologation sur une escroquerie.

===> C'est donc bien la fin de la petite, lourde et couteuse (30000 €) voiture électrique.

 

http://www.aci-multimedia.net/bio/voiture_air_comprime.htm

 

Autonomie de 10 heures en cycle urbain !!!

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Invité §Yok135xt

L'éolienne à axe vertical BSB est conçue pour une utilisation urbaine et maritime. Elle verra sa place sur le toit des immeubles, sur les platteformes offshore ou sur les navires. Elles sont empilables produisent chacune 15 kw de courant électrique ou 216 litres d'air comprimé à 30 bars de l'heure.

 

Le compresseur BSB est spécialement étudié pour les éoliennes. 48 cycles de compression par tour lui permettent de produire 216 l d'air comprimé à 30 bars/heure à une vitesse de 60t/min. Stocker le vent sous forme d'air comprimé est une façon de palier aux aléas du stockage de l'électricité dans des batteries, encore coûteuses, et peu durable et dont la fabrication génère des déchets polluant. L'air comprimé, stocké dans des réservoirs métalliques, pouvant durer des dizaines d'années et ne nécessitant que très peu de maintenance sera utilisé pour produire de l'électricité ou pour alimenter des machine tournantes à la demande. De plus l'air, en cours de compression génère de la chaleur pouvant être récupérée (chauffage) et du froid (climatisation) en phase de détente.

 

 

 

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Si ce véhicule est homologué, ce dont je doute énormément, il ne peut l'être que pour des vitesses extrèmement faibles, aucun véhicule dépassant les 50 Km/h ne peut être homologué sans une liaison mécanique entre le volant et les roues, pour le moment.

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Invité §Yok135xt

 

 

Si ce véhicule est homologué, ce dont je doute énormément, il ne peut l'être que pour des vitesses extrèmement faibles, aucun véhicule dépassant les 50 Km/h ne peut être homologué sans une liaison mécanique entre le volant et les roues, pour le moment.

 

 

Nous sommes dans un monde en pleine évolution !!!! :lol:

 

10 Mai 2010

Un nouveau pas vers la commercialisation…

 

" Suite à la demande d’homologation européenne faite par MDI pour le premier modèle de sa gamme d’Airpod, le gouvernement luxembourgeois à été le premier des états membres à homologuer un véhicule à air comprimé.

MDI à en effet reçu du ministère du développement durable et des infrastructures du Grand –Duché du Luxembourg, de la société nationale de certification et d’homologation luxembourgeoise (SNCH) et de Luxcontrol le premier document officiel de réception d’un Airpod dont l’extension en phase européenne est en cours auprès de la commission et des autres états membres. "

 

11 Mai 2010

Guy NEGRE reçu au département américain de l’énergie à Washington

 

" Pas moins de 15 hauts fonctionnaires du département de l’énergie à Washington ont assisté à une présentation de notre technologie menée par Guy NEGRE le 03 mai dernier. En effet notre CEO avait été invité par le gouvernement fédéral américain pour faire le point sur l’état d’avancement de nos projets et leur implantation sur le territoire américain. Très intéressés, les membres du département américain de l’énergie qui étaient présents ont informé MDI des possibilités offertes par l’état américain pour son déploiement aux US.

Sur le chemin du retour, une réunion à la Mairie de New York était organisée pour prévoir des essais de l’Airpod au sein d’une des flottes de la Mairie de New York "

 

Ok, moi aussi, qui suit cette aventure depuis le début, je n'y croyais pas !!!!! :(

Mais force est de constater que je m'étais trompé ...

Au dernier salon de Bruxelles où l'on voyait toutes ces voitures électriques, j'ai aussi compris en demandant les prix de la petite Citroen et Smart qu'il n'y en aurait jamais de rentables sur le marché !!!!

C'est plié ...

Si le moteur à air comprimé ne donnait simplement qu'une autonomie de 50 kms, ce serait largement suffisant.

... et imaginons à l'avenir, une éolienne (Petite ?) sur chaque toit de maison, qui rempli un réservoir d'air comprimé pour la petite voiture à l'autonomie de 50 kms ?

Que du rentable !!!! :love:

 

Ainsi va le monde

 

@+++++++++

 

PS:

 

5 000 € de bonus écologique - c'est un mot! Seulement… ça ne rendra la CITROËN C-ZERO pas beaucoup plus accessible. Le prix de la Mitsubishi i-MIEV, la soeur jumelle de la C-ZERO, tutoie les 30 000 € (!) au Japon - primes déduites, la niponne est vendue à un prix autour de 24 000 €. Au pire, il faut s'attendre à la même somme chez nous! Pour susciter un intérêt autre que symbolique il faut que CITROËN fasse vraiment un bel effort sur le prix de vente. Sinon, quelques collectivités locales et des rares bobos écolo au portefeuille bien garni resteront les seuls clients!

 

http://static.blogo.it/autosblog/citroen-c-zero-bruxelles-2010/Citroen_CZero_Bruxelles_2010_01.jpg

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Je suis un peu de ton avis moi non plus j'y croyais pas, mais force est de constater que c'est sans doute une technologie valable pour certaines utilisations.

Ca reste quand même a mon avis plus du domaine des voiturettes sans permis, ou des chariots motorisés pour transporter les bagages dans les aéroports par exemple que de la véritable automobile.

Il y a quand même des points qui me laisse perplexes, l'autonomie de 10h ou 200 km a 110Km/h (faudrait savoir?) , tout ceux qui utilisent des machines a air savent qu'il faut un gros compresseur pour faire tourner en continue des machines de faible puissance (genre ponceuses a air) et que même une grosse réserve d'air ne peut fournir une autonomie supérieur a quelques minutes a ce genre de machine, et que le rendement est inférieur au rendement d'une machine électrique équivalente !!! Alors même si la technologie est optimisée, j'ai un gros doute sur la véracité de ces dire.

Surtout que dans les vidéos on voit ces véhicules, faire quelques tours sur un parking, parfois dans la rue mais toujours a très faible vitesse et sur de très courte distance.

La récupération de l'air ambiant pour augmenter l'autonomie, c'est une blague!

Mais bon ça peut être sans doute économiquement intéressant pour certains usages.

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Invité §Alq866gk

Bonsoir à tous,

 

Les remarques concernant les véhicules électriques me semblent un peu osées dans un des derniers posts... Cette année nous avons travaillé, en groupe de 5 (élèves ingénieurs, génie électrique, dernière année) sur la réalisation pratique d'un véhicule léger électrique, sur la base d'un bête vélo... principale difficulté ? Trouver un fabricant fiable de batteries avec un vrai réseau de distribution.

 

Aujourd'hui, lorsqu'on s'intéresse à ces technologies de stockage, il semble émerger des batterie LiFePo4. Ces dernières sont compactes avec de très hautes capacités, sont disponibles sur le marché à un tarif honnête. Elles sont constituées de cellules provenant d'un seul et unique revendeur : A123... d'où une disponibilité du produit sommaire et un assemblage des cellules fait de manière quasi-artisanale (avec des tarifs qui peuvenet vite devenir prohibitifs ou des délais de livraison aberrants)... c'est là que le bât blesse. Si l'on prend des grands noms, tels Batscap, impossible d'obtenir des produits sans être un industriel et quid des innovations récentes en terme de temps de recharge et de sécurité. La voiture électrique roule depuis un certain temps mais évolue doucement, elle trouvera certainement aussi son marché et sa place auprès de monsieur tout le monde, pas demain, mais peut-être plus tôt qu'on ne le pense !

 

Pour en revenir au sujet initial, si j'ai bien tout suivi, le véhicule à air comprimé a fait ses premiers tours de roues il y a quelques années et commence à être viable aujourd'hui... il lui aura fallu 10 ans, voir plus. Etant donné les progrès actuels réalisés sur les batteries, il faudrait éviter d'enterrer ces systèmes qui sont aujourd'hui, malgré tout, prometteurs. Il y a 3 ans, personne n'aurait songé que le combo batteries/super capacité permettrait d'atteindre 30km/h pendant plus de 4h sur un vélo (sans assistance d'un quelconque pédalage), pour un surpoids contenu en-dessous de la vingtaine de kilos, pour la bonne raison que ces technologies n'étaient pas encore grand public.

 

Plutôt que d'être anti-électrique, je préfère attendre et me souvenir d'un inventeur belge qui a dépassé les 100km/h pour la première fois de l'Histoire, sur un véhicule motorisé, un certain Jenatzy... qui ne roulait pas à l'air comprimé, ni avec une quelconque essence !

 

A tous ceux qui font vivre ce topic plutôt intéressant bien que déchiré par une certaine partialité, je souhaite une bonne semaine !

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Invité §Yok135xt

http://www.lepoint.fr/content/system/media/1/200812/27664_une-blue-car.jpg

Schéma du système de traction électrique "cleanova" (Dassault) et la "Blue car" (Bolloré) © Montage lepoint.fr

 

EXCLUSIF Le rapport enterré qui accable la voiture électrique

 

Le véhicule "grand public" d'ici 2030 : le rapport sur l'automobile du futur rédigé sous la direction de Jean Syrota, polytechnicien, expert en énergie, dort dans les tiroirs d'Éric Besson, secrétaire d'État chargé, entre autres, de la prospective. Prêt le 28 septembre, juste avant le salon de l'automobile, le document n'a toujours pas été publié. Pour quelles raisons ? Il ne faut pas chercher très loin. À l'heure de la "croissance verte" que défend avec toute sa vivacité et son humour Jean-Louis Borloo, le ministre de l'Écologie et du Développement durable, ce rapport n'est pas politiquement correct. Et pour cause, il "dézingue" la voiture tout-électrique et offre un sursis au bon vieux moteur à explosion.

 

Point de départ : "Le parc mondial d'automobiles pourrait doubler d'ici à 2030, passant d'environ 650 millions aujourd'hui à 1,4 milliard d'unités. Les ventes annuelles de véhicules neufs sont aujourd'hui de plus de 35 millions dans les pays de l'OCDE et de 15 millions pour le reste du monde. En 2030, elles pourraient atteindre des niveaux respectivement de l'ordre de 45 millions et de 50 millions par an." Dans l'avenir, il faudra être en mesure de répondre à deux défis majeurs : réduire la consommation de pétrole et réduire les émissions de CO2. Comment y arriver ? Le rapport passe en revue l'avenir des différents modes de propulsion :

 

- le carburant liquide , issu du pétrole de la biomasse, du charbon ou de gaz, conserve tout son intérêt. Car il dispose d'un avantage indéniable : "Le parc de stations services (...) les infrastructures pour le produire et le distribuer existent."

 

- Le gaz naturel a l'avantage d'avoir un bon "rendement de combustion" mais "le stockage du gaz à haute pression dans le véhicule pose des problèmes de sécurité et il faudrait créer des infrastructures coûteuses pour alimenter les véhicules".

 

- L'air comprimé et l'hydrogène sont pratiquement à prohiber. "L'hydrogène bénéficie actuellement d'un engouement médiatique qui ne repose sur aucune perspective d'avenir." Sans compter que "la fabrication de piles à combustibles utilisera toujours des matériaux nobles, rares et donc coûteux".

 

- L'électricité offre à première vue l'avantage de ne pas polluer et d'être silencieuse, ce qui pour les centres villes encombrés est particulièrement bienvenu. Sauf que l'électricité sera produite pour une part plus ou moins grande à partir de combustibles fossiles, ce qui entraîne des émissions de CO2. Et puis "le véhicule électrique reste coûteux, ses performances de vitesse très médiocres, son autonomie limitée, et le temps de rechargement des batteries peut être très long".

 

Pour Jean Syrota, l'auteur du rapport il faut donc creuser dans deux directions. Tout d'abord réduire la pollution des véhicules thermiques actuels : en réduisant les cylindrées mais en intégrant un nombre invraisemblable d'accessoires (distribution variable, commande électromagnétique des soupapes, système stop & go...). Mais aussi miser sur le véhicule hybride rechargeable ("plug-in") : l'hybride combine les avantage de l'électrique en ville et des carburants liquides sur route. Il lui faudra intégrer tous les progrès possibles sur les véhicules à carburants liquides. Une conclusion qui, convenons-en, ne fait pas rêver, mais qui frappe par sa grosse dose de réalisme. Et qui, surtout, est une grosse pierre dans le jardin des constructeurs, en France, qui comme Renault, Dassault (qui construit ses propres véhicules électriques) ou Bolloré (qui s'essaie à la production de batteries), misent sur le tout-électrique. Sans oublier Nicolas Sarkozy, qui avait annoncé au Mondial de l'auto un plan en faveur des voitures propres, notamment... électriques.

 

Découvrez le rapport Syrota en intégralité !!!!

 

http://www.lepoint2.com/sons/pdf/rapport-syrota-voiture-electrique.pdf

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Invité §Yok135xt

9.1. L’air comprimé n’est vraisemblablement pas viable pour la

propulsion de véhicules grand public

Depuis plus d’un siècle, de nombreuses initiatives ont tenté de trouver des applications

viables dans les transports à l’énergie emmagasinée dans l’air comprimé. A part quelques

applications spécifiques, notamment dans les milieux industriels (secteur minier,

manutention…), le véhicule à air comprimé n’a jamais trouvé sa place dans l’évolution

automobile grand public et il est peu probable qu’il en soit différemment dans l’avenir.

De manière succincte, le véhicule à air comprimé, dans son concept actuel, est équipé de

réservoirs en matériaux composites (fibres thermoplastiques) contenant de l’air comprimé

sous forte pression (200 à 300 bars) et d’un moteur avec des pistons mus par la pression de

l’air. La recharge en air comprimé pourrait se faire en 3 minutes dans une station-service d’air

comprimé (ce qui n’existe actuellement que dans l’industrie) ou en quatre heures en

branchant le compresseur intégré à la voiture à une prise de courant. L’intérêt majeur de ce

type de véhicule réside bien sûr dans l’absence d’émissions polluantes lors de son usage local,

même si le bilan

 

Les problèmes se situent à différents niveaux :

- La détente : lorsque l’air comprimé se détend, la température s’abaisse très fortement

jusqu’à descendre très en dessous de 0°C (jusqu’à -100 °C, voire moins, selon le volume que

l’on détend) ; cette circonstance, qui ne peut être compensée que partiellement par plusieurs

étages de détente, occasionne un givrage très pénalisant, car le réchauffement de certaines

parties du dispositif de motorisation grève singulièrement le bilan énergétique déjà peu

favorable.

- Le stockage de l’énergie : la densité énergétique est faible, même pour des réservoirs de

taille imposante : pour stocker l’équivalent d’un litre de carburant (10 kWh), il faut une

réserve de 200 litres d’air comprimé à 300 bars, ce qui correspond à un volume

d’implantation dans le véhicule de l’ordre de 250 litres !

- Le rendement global : en fait, en mode « air comprimé seul », on ne va récupérer en

roulant qu’une partie de l’énergie électrique utilisée pour comprimer l’air introduit dans les

réservoirs ; avec un rendement de compression de 60 % (on comprime avec 3 étages de 1 bar

à 300 bars), on constate que l’on ne pourra utiliser que 60 % des kWh électriques dépensés,

indépendamment du rendement du moteur à pistons (50 à 60 % au maximum)… ; les pertes

mécaniques par frottement sont élevées.

- L’autonomie : liée au volume des réservoirs, avec 300 litres d’air sous 300 bars et un

véhicule pesant 700 à 800 kg, compte tenu des rendements effectivement observés,

l’autonomie pratique ne peut prétendre dépasser 30 à 35 km au grand maximum dans le cas

d’un fonctionnement exclusivement à l’air comprimé, sur la base d’une vitesse maximale de

l’ordre de 100-110 km/h.

De ce fait, les prestations proposées par le véhicule air comprimé (consommation équivalente

à 2 litres d’essence aux 100 km) peuvent être atteintes avec un moteur thermique traditionnel

de puissance comparable sur un véhicule de poids équivalent ; le véhicule à air comprimé

n’apporte donc de ce point de vue aucun avantage.

Des versions alternatives plus élaborées sont actuellement envisagées, visant à hybrider le

concept en utilisant simultanément une motorisation à essence et un « booster » à air

comprimé. Cette solution résout le problème du réchauffage de l’air détendu grâce à

l’utilisation des gaz d’échappement du moteur thermique. Un constructeur en France essaie

de développer un type de véhicule à air comprimé mais les résultats ne pourraient être validés

qu’à l’issue de la procédure d’homologation.

 

 

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Invité §Yok135xt

Dassault (qui construit ses propres véhicules électriques) ou Bolloré (qui s'essaie à la production de batteries), misent sur le tout-électrique. Sans oublier Nicolas Sarkozy, qui avait annoncé au Mondial de l'auto un plan en faveur des voitures propres, notamment... électriques.

 

 

 

:q Mais qui dirige ce pays, cette petite voiture à air comprimé est une chance incroyable si on parvient à produire cet air avec des moyens écologiques ...

 

L’autonomie : liée au volume des réservoirs, avec 300 litres d’air sous 300 bars et un

véhicule pesant 700 à 800 kg, compte tenu des rendements effectivement observés,

l’autonomie pratique ne peut prétendre dépasser 30 à 35 km au grand maximum dans le cas

d’un fonctionnement exclusivement à l’air comprimé, sur la base d’une vitesse maximale de

l’ordre de 100-110 km/h.

 

 

:q Faux!!! pas besoin d'une voiture si lourde, si rapide avec un réservoir si volumineux ...

 

De ce fait, les prestations proposées par le véhicule air comprimé (consommation équivalente à 2 litres d’essence aux 100 km) peuvent être atteintes avec un moteur thermique traditionnel

de puissance comparable sur un véhicule de poids équivalent ; le véhicule à air comprimé

n’apporte donc de ce point de vue aucun avantage

 

 

:q Ils attendent quoi pour produire ce petit moteur qui consommera 2 litres d'essence au 100 ????

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Invité §Yok135xt

http://www.cartech.fr/news/voiture-air-comprime-pollution-39710989.htm

 

http://www.cartech.fr/news/voiture-air-comprime-problemes-39387094.htm

 

????

Voiture électrique tres lourde (30000 €)

Voiture à air comprimé légère (5000 €)

 

Le débat fait râge entre les lobbies et entre le public !!! :lol:

 

Le choix est entre une voiture électrique de 30000 € avec automomie de 100 kms et une voiture à air comprimé de 5000 € avec automomie de > 50 kms ...

Y a pas photos ?

 

PS !!!

 

J'en remet une couche en pensant qu'un gros travail d'étude est à réaliser sur l'objet de la vidéo suivante :

 

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Invité §Yok135xt

12 Mai 2010

Une rallonge électrique dans l’Airpod

 

 

Les Airpods de série seront équipés d’un compresseur embarqué :lol: et pourront être reliés au réseau électrique grâce à une rallonge fournie avec le véhicule. A l’instar des véhicules électriques la recharge sera possible sur les nombreuses bornes prévues pour les véhicules à batteries. :lol: Ces bornes qui vont être déployées dans les villes sous la pression des gouvernements favorisant les véhicules développés par les grands constructeurs font l’objet d’une standardisation Européenne à laquelle MDI se conformera. Nous pourrons ainsi offrir à nos clients ne possédant pas de garages et résidant en ville une solution simple de recharge en attendant que les centres urbains soient équipés de stations d’air permettant le remplissage du réservoir en 2 minutes.

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Invité §Yok135xt

Oui j'ai une question!

 

TU NOUS PRENDRAIS PAS POUR DES CONS ? par hasard....

 

 

Verraquivivra (Point final) :??:

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Excusez moi, ce message ne s'adressait pas du tout a vous, mais a un message (maintenant supprimé d'où la méprise) d'un membre nouveau inscrit qui venait vendre un procédé pour faire marcher son moteur a l'eau.

Si je retrouve le lien du sites sur lequel il nous renvoyait je vous le met pour que vous compreniez.

Désolé de la méprise. ;)

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Percer tu sais que tu peux effacer tes propres messages pendant 24h en cliquant sur cet icone edit.gif et en cochant dans la fenêtre de réponse qui va s'ouvrir la case "effacer le message", je te dis ça pour éviter d'autres méprises du même genre. ;)

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