Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motorisation, énergie, et environnement

[ Consommation ] Eco-conduite = Conduite en sous-régime ?


Invité §dro861Xc

Messages recommandés

Invité §dro861Xc

Bonjour,

On entend beaucoup parler de l'Eco-conduite,et j'ai lu ceci sur ce sujet :

 

Conseil n°1 : Optimisez vos passages de vitesses

 

• Je rétrograde de vitesse lorsque je suis à environ 1 100 Tr/mn

• Je passe à la vitesse supérieure avant 2 000 Tr/mn en Diesel et 2 400 tr/min en Essence

Donc à 50km/h, je suis déjà en 4e ou 5e

 

et je pose la question : n'est-ce pas de la conduite en sous régime ???

 

car le sous régime abime le moteur ( d'après certains, il augmente la consommation ,car il oblige le moteur à fournir un grand travail sous un régime assez bas , donc augmente la consommation...),encrassage,vibrations....bref,plein de problèmes ! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 184
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §big104mM

Effectivement, c'est de la fausse éco-conduite. De plus, ce conseil ne respecte pas l'un des conseils certainement donnés par la suite "Maintenez votre mécanique en bonne santé"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mvr547wA

Bonjour,

 

Je ne dépasse pas 2000 tr avec mon diesel, et pas plus de 3000 avec mon essence.

Les rétrogradages, j'attends pas d'être à 1100 tr pour le faire, je le fais bien avant, car pour les 2 moteurs, 1 rétrogradage au dessus de 1100 tr, on bénéficie de la coupure d'injection, donc économie de carburant.

Passez de 90 km/h à 50 km/h, je le fais sans freiner, j'anticipe, et je parcours plusieurs centaine de mètre en coupure d'injection, pas de carburant, et pas d'utilisation des freins. idem pour les feux rouges.

A 50 km/h, je suis souvent en 5°, mais je ne charge pas le moteur, sur le plat et en descente, je suis sur un filet de gaz, en monté, je rétrograde en 4°.

Le moteur fournie un grand travail si il est chargé et la consommation devient vite excessive.

Pour conclure, je fais du 5,5 litre/100 avec mon diesel en ville (VW Caddy 2.0 SDI) et moins de 6.0 litre/100 (5,5 l/100 selon l'ordi de bord) avec ma mégane essence 1.6 16V de 2000 sur route.

 

Je pense donc que c'est une vraie éco conduite mais il ne faut pas faire n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dic764kT

Bonjour,

On entend beaucoup parler de l'Eco-conduite,et j'ai lu ceci sur ce sujet :

 

Conseil n°1 : Optimisez vos passages de vitesses

 

• Je rétrograde de vitesse lorsque je suis à environ 1 100 Tr/mn

• Je passe à la vitesse supérieure avant 2 000 Tr/mn en Diesel et 2 400 tr/min en Essence

Donc à 50km/h, je suis déjà en 4e ou 5e

 

et je pose la question : n'est-ce pas de la conduite en sous régime ???

 

car le sous régime abime le moteur ( d'après certains, il augmente la consommation ,car il oblige le moteur à fournir un grand travail sous un régime assez bas , donc augmente la consommation...),encrassage,vibrations....bref,plein de problèmes ! :cry:

 

 

 

perso avec mon accord , en passant les vitesses avant 3000t , je consomme moins je l'ai constaté , de là a pousser le sous regime et rouler à 50 en 4 ème ya un faussé que je ne franchierai pas :jap:

 

le repere des t/min est juste , le repere des vitesses comparé a l'allure non , cela depend de la longueur des vitesses , de la taille du moteur etc... :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MAX512Tj

 

 

perso avec mon accord , en passant les vitesses avant 3000t , je consomme moins je l'ai constaté , de là a pousser le sous regime et rouler à 50 en 4 ème ya un faussé que je ne franchierai pas :jap:

 

le repere des t/min est juste , le repere des vitesses comparé a l'allure non , cela depend de la longueur des vitesses , de la taille du moteur etc... :jap:

 

Malgré le VTEC, tu passes tes vitesses à 3000tr/min ? :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

On entend beaucoup parler de l'Eco-conduite,et j'ai lu ceci sur ce sujet :

 

Conseil n°1 : Optimisez vos passages de vitesses

 

• Je rétrograde de vitesse lorsque je suis à environ 1 100 Tr/mn

• Je passe à la vitesse supérieure avant 2 000 Tr/mn en Diesel et 2 400 tr/min en Essence

Donc à 50km/h, je suis déjà en 4e ou 5e

 

et je pose la question : n'est-ce pas de la conduite en sous régime ???

 

car le sous régime abime le moteur ( d'après certains, il augmente la consommation ,car il oblige le moteur à fournir un grand travail sous un régime assez bas , donc augmente la consommation...),encrassage,vibrations....bref,plein de problèmes ! :cry:

 

 

Ce mois (depuis quelques semaines après avoir fait un plein), je fais un test par rapport ma habitude. Je fais comme ça pour ma voiture essence.

 

A 4000 tr/mn, on consomme 8~9 litres au cent à 50 km/h.

A 2500 tr/mn, on consomme 5,5~6,5 litres au cent à 50 km/h.

 

Pas de vibration, c'est très doux qu'on ne sent rien la vibration du moteur sur la pédale de l'accélérateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MAX512Tj

 

Ce mois (depuis quelques semaines après avoir fait un plein), je fais un test par rapport ma habitude. Je fais comme ça pour ma voiture essence.

 

A 4000 tr/mn, on consomme 8~9 litres au cent à 50 km/h.

A 2500 tr/mn, on consomme 5,5~6,5 litres au cent à 50 km/h.

 

Pas de vibration, c'est très doux qu'on ne sent rien la vibration du moteur sur la pédale de l'accélérateur.

 

8-9L/100km avec une C4 1.6L ? Mouarf... Avec une caravane au cul, et en montée, même à 4000tr/min...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MAX512Tj

En montée, elle consomme plus de 12 litres au cent jusqu'à 25 litres au cent pour 6500 tr/mn.

 

J'ai des doutes... Tu parles de ta conso à l'ODB, là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, 25 litres au cent à 6500 tr/mn, c'était que j'avais maintenu la même vitesse pendant 2~3 km (j'habite dans le département des vallées). C'était en 2e vitesse.

 

Pour 12 litres au cent, je ne sais plus quel tr/mn maintenu.

 

Et je viens vérifier des tr/mn à 50 km/h de ma voiture :

 

3500~3750 tr/mn = 2e vitesse

2500 tr/mn = 3e vitesse

2000 tr/mn = 4e vitesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je fais part de mon expérience sur scénic 1.6E de 1997. C'est un moteur très souple qui accepte les bas régimes à partir de 750t/mn. Je l'ai conduit régulièrement à 50km/h en 5° en ville, à 1500t/mn et même moins.

Maintenant, il a 237000km et fonctionne toujours parfaitement sans consommation d'huile.

Par contre j'ai suivi les conseils donnés sur ce forum en essayant de rester toujours au-dessus de 2000t/mn. Résultat, la consommation moyenne baisse nettement de 7l à 6.7l !

J'ai voulu appliquer un comportement (rouler en sous régime) qui marchait bien sur les vieilles voitures à carburateur, mais qui n'est plus efficace avec l'injection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce mois (depuis quelques semaines après avoir fait un plein), je fais un test par rapport ma habitude. Je fais comme ça pour ma voiture essence.

 

A 4000 tr/mn, on consomme 8~9 litres au cent à 50 km/h.

A 2500 tr/mn, on consomme 5,5~6,5 litres au cent à 50 km/h.

 

Pas de vibration, c'est très doux qu'on ne sent rien la vibration du moteur sur la pédale de l'accélérateur.

 

 

Et moi qui pensait que la consommation dépendait surtout du dosage de l'accélérateur ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sa_520gc

Moi je suis souvent en 5 ème à 50, mais juste pour maintenir la vitesse sur plat ... Sinon, je change de vitesse vers 2000tr/min ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §and621DK

 

Et moi qui pensait que la consommation dépendait surtout du dosage de l'accélérateur ...

 

 

Pourtant c'est logique.

 

Imagine toi devoir tournée une roue à la main. Tu penses que tu dépenseras autant d'énergie à tournée cette roue 4 000 fois en une minute ou 2 500 fois en une minute ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pourtant c'est logique.

 

Imagine toi devoir tournée une roue à la main. Tu penses que tu dépenseras autant d'énergie à tournée cette roue 4 000 fois en une minute ou 2 500 fois en une minute ?

 

 

Honnêtement je ne pense pas dépenser assez d'énergie pour faire tourner une roue ne serait-ce que 1000 fois en une minute :lol:

 

Mais c'est vrai que c'est logique maintenant que tu le dis puisqu'il y a une injection d'essence à chaque cycle de rotation d'un piston ... (qu'est-ce que je manque d'esprit logique :cry: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zen677pt
Je ne dépasse pas 2000 tr avec mon diesel

 

Ou comment transformer un moteur de voiture en moteur de tracteur ... j'ai un pote qui fais pareil sur sa xsara, résultat elle n'a plu aucune pêche et le moteur a des ratés dès qu'on dépasse les 3000 tours ...

 

Bref,

 

Un conduite économique ça se joue en majorité sur l'anticipation ! Comme l'a dis mvr, rétrograder progressivement pour freiner la voiture. Tu peux rétrograder a n'importe quel vitesse moteur, de toute façon freinage moteur = 0 carburant.

D'ailleurs si tout le monde mettait son clignotant on pourrait éviter d'arrêter et donc réaccélérer de plus belle derrière (rond point par exemple ...)

 

Ensuite concernant la vitesse moteur c'est vrai qu'il faut essayer au maximum d'enclencher la vitesse la plus haute pour avoir un régime moteur plus bas MAIS, il faut aussi adapter sa conduite et garder au maximum une vitesse stable, plus la vitesse sera stable moins tu consommera (c'est pour ça qu'on a tendance a dire que le régulateur de vitesse réduit la consommation ... en fait il optimise l'accélération).

Rouler en sous régime (sous 2000 trs) c'est pas bon du tout pour le moteur, surtout surtout pour les moteurs modernes et ça fait consommer + ! Bah oui, sous 2000 trs tu n'a aucune puissance donc forcément tu va appuyer + sur le champipi.

 

Autre chose que j'ai remarqué par moi même (je sais pas si vous en avez déjà débattu sur le forum) c'est la qualité de l'essence !

Entre un plein dans une grande surface et un plein chez Elf il n'y a pas photo pour moi, je gagne entre 50 et 70 kms d'autonomie ! J'ai pu le constater a chaque foi que j'ai fais l'expérience et du coup je ne roule plus qu'avec de l'essence Elf.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Flo522Ie

Un collègue dans une Sub a pris de l'essence Total, le turbo marchait plus et montait pas en pression, il a mis de l'essence d'inter le soir, la voiture n'avait jamais aussi bien marché :sol:

 

Comme quoi c'est parce qu'on prend de l'essence de marque, qu'elle sera de meilleurs qualités ^^ autosteffff.gif.47e533e99a5ae4a8cd2d5ef824ac575b.gif

 

Perso je tire pas les rapports à froid, puis après c'est selon mon humeurs :D (En montagne en général c'est pieds dedans :sol: )

 

Par contre, svp pour ceux qui tire pas les rapports, quand vous nous passez devant à une intersection mettais gaz à fond au lieu de monter les rapports en mode écolo. Parce que quant on arrive à 90 sur un gars à 50 c'est pas top :ange: Sinon passé pas, et attendez qu'il y'a pas de voiture qui arrive sur l'intersection arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zen677pt

Ben soit il met 3 plombes pour s'élancer soit il passe au dessus des 2000 trs et la tu te mange un nuage bien noir opaque :lol:

 

Pour l'essence c'est juste un constat ... faut faire l'expérience et voire si ça marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Inv521ba

L'éco-conduite, ou l'hyperkilométrage, ne prone pas une conduite en sous-régime. Le conseil est d'utiliser le rapport le plus élever possible sans passer en sous-régine selon notre vitesse de déplacement et l'effort demandé à la motorisation.

 

En passant, le sous-régime est beaucoup plus difficile à atteindre que vous ne le pensez. Ce qui est dommageable n'est pas de rouler à de basses révolutions en sois, mais de demander le maximum du moteur à de trop basses révolutions pour l'effort demandé de sorte qu'il est impossible d'accélérer le véhicule et qu'il perd de la vitesse. On peut être en sous régime à 3000 rpm en 5e en montant une grande côte, mais ne pas être en sous régime à 1500 rpm en 5e sur un plat. Tout dépends des circonstances.

 

Je maintiens un site avec plus de 100 conseils d'hyperkilométrage et un soixantaine de modifications qu'on peut apporter à son véhicule pour en réduire la consommation de carburant. Si ca vous dit jettez un oeil à http://www.hyperkilometreur.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument

 

Rouler à 1500 trs n'est pas problematique en soit si c'est sur du plat et à vitesse stabilisée. On ne demande pas beaucoup d'effort au moteur.

Par contre, quand j'en vois qui passe leur rapport à 2000 trs en plein côte, là par contre c'est n'importe quoi. Mieux vaut laisser le moteur prendre du regime tout doucement sans charger l'accelerateur, passer ensuite sa vitesse à 3000/3500 trs que de passer le rapport à 2000 trs et d'appuyer comme un goret pour ne pas perdre de la vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §and621DK

Absolument

 

Rouler à 1500 trs n'est pas problematique en soit si c'est sur du plat et à vitesse stabilisée. On ne demande pas beaucoup d'effort au moteur.

Par contre, quand j'en vois qui passe leur rapport à 2000 trs en plein côte, là par contre c'est n'importe quoi. Mieux vaut laisser le moteur prendre du regime tout doucement sans charger l'accelerateur, passer ensuite sa vitesse à 3000/3500 trs que de passer le rapport à 2000 trs et d'appuyer comme un goret pour ne pas perdre de la vitesse.

 

:jap::jap::jap:

 

même moi (que certain ici me traite de "chicane"), je ne fait pas ça en côte :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'éco conduite comme on peut le lire tout le temps est une incitation claire au régimes faibles, mais je crains que ce soit interprétable, la plupart du temps comme une incitation à rouler en sous régime tout le temps.

 

Je pense qu'il faut interpréter l'éco conduite par rapport à son but et non pas suivre une recette de cuisine, qui évidemment, ne s'applique pas à la lettre sur chaque voiture.

 

Au lieu de donner des recettes de cuisine, ils devraient donner des informations précises sur le but de l'écoconduite et sur le fonctionnement d'une voiture de manière générale.

 

Le choix en termes de boîtes automatiques devrait d'ailleurs s'étoffer en proposant sur chacune des modes dont "éco conduite" spécialement adapté à la boîte en question.

 

En voyant les gens rouler tous les matins, je me dis qu'on n'y est pas encore ... et que la sensibilisation à une conduite plus calme a des effets visibles, mais malheureusement ça n'a pas l'air de concerner une majorité suffisante.

 

jr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §and621DK

 

Je pense qu'il faut interpréter l'éco conduite par rapport à son but et non pas suivre une recette de cuisine, qui évidemment, ne s'applique pas à la lettre sur chaque voiture.

 

 

Exacte.

 

Le conseil comme quoi il faut prendre les rond point en 5ème n'est pas possible suivant la voiture. C'est une chose qu'avec ma Clio II 1.9D je ne pouvais pas faire (broutage en sortie de rond-point) mais j'arrive à faire avec ma Chevrolet Aveo GPL.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Flo522Ie

Exacte.

 

Le conseil comme quoi il faut prendre les rond point en 5ème n'est pas possible suivant la voiture. C'est une chose qu'avec ma Clio II 1.9D je ne pouvais pas faire (broutage en sortie de rond-point) mais j'arrive à faire avec ma Chevrolet Aveo GPL.

 

 

 

 

Et le jour où y'a une plaque d'huile dans le rond point, la voiture survire, et boum dans le trottoir vu que t'auras pas eu assez de couple pour éviter de partir en tête à queue... autosteffff.gif.47e533e99a5ae4a8cd2d5ef824ac575b.gif

Dans la majorité des ronds point faut rentrer en 2 ou 3 et non 5... Surtout que tu auras moins de freins moteurs pour t'arrêter si une voiture arrive vite et s'engage avant toi dans le rond points...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kyp387ge

C'est quoi cette histoire de rouler en 5e sur des ronds points??? Jveux bien qu'on veuille économiser le carburant mais de là à se foutre en danger / foutre en danger les autres pour quelques cL, ça devient de la connerie :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi cette histoire de rouler en 5e sur des ronds points??? Jveux bien qu'on veuille économiser le carburant mais de là à se foutre en danger / foutre en danger les autres pour quelques cL, ça devient de la connerie :??:

 

 

Bah tu sais, y'a bien des routiers qui se mettent en roue libre en descente sur l'autoroute pour économiser du diesel (pressions du patron)...avec 30t dans les fesses...si ça c'est pas dangereux... :o

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zen677pt

euuhh, on est plu en 1980 gege505, ça fait belle lurette que ça se fait plu. Et d'ailleurs quelle utilité ? conso point mort = 2/4L/h, conso en frein moteur = 0L/h ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Flo522Ie

C'est quoi cette histoire de rouler en 5e sur des ronds points??? Jveux bien qu'on veuille économiser le carburant mais de là à se foutre en danger / foutre en danger les autres pour quelques cL, ça devient de la connerie :??:

 

 

C'est aussi con que les gars qui te coupent aux intersections et accélère doucement pour pas consommer... Toi t'arrive à 90 derrière et tu dois freiner à bloc pour pas lui refaire l'arrière de son mazout pourris arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

 

Bref c'est l'écologie alfisteman.gif.4c2e91f3d1b0bdf7b1c9229431bd0bd1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est aussi con que les gars qui te coupent aux intersections et accélère doucement pour pas consommer... Toi t'arrive à 90 derrière et tu dois freiner à bloc pour pas lui refaire l'arrière de son mazout pourris arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

 

Bref c'est l'écologie alfisteman.gif.4c2e91f3d1b0bdf7b1c9229431bd0bd1.gif

 

+1

Y'a aussi les voies d'accélération (qui pourtant portent bien leur nom).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sis647Qc

+1

 

m'enfin bon l'éco-conduite c est surtout savoir adapter ta conduite à l'environnement ou tu te trouves

 

C'est aussi con que les gars qui te coupent aux intersections et accélère doucement pour pas consommer... Toi t'arrive à 90 derrière et tu dois freiner à bloc pour pas lui refaire l'arrière de son mazout pourris arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

 

Bref c'est l'écologie alfisteman.gif.4c2e91f3d1b0bdf7b1c9229431bd0bd1.gif

 

Malheureusement parfois j'ai l'impression que tu rencontres sur la route les cons que t as déjà rencontré au boulot ou ailleurs :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pour pas consommer j'appuie à fond sur le champignon pour atteindre le plus vite ma vitesse de croisière! Au final je consomme moins que les autres, je me fais plaisir et mon moteur tourne mieux.

 

 

Dans l'éco-conduite, ça s'appelle la méthode du pulse&glise (appuyer, puis laisser couler). C'est ce que je fais également ...

 

le principe est tout à fait sain :

 

utiliser le moteur au meilleur de ses capacités pendant le moins de temps possible, le reste du temps, gérer l'élan !

 

ça s'accompagne d'un principe fondamental souvent peu mis en avant, qui est une très bonne anticipation !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je suis d'accord avec toi!

Il y a deux jours j'ai vu un petit reportage sur M6 ou le gars disait que pour conduire en mode écolo il fallait accélérer très peu et passer ses vitesses avec les 2000tr/min. Ca me rendait malade d'entendre ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je suis d'accord avec toi!

Il y a deux jours j'ai vu un petit reportage sur M6 ou le gars disait que pour conduire en mode écolo il fallait accélérer très peu et passer ses vitesses avec les 2000tr/min. Ca me rendait malade d'entendre ça!

 

 

ça m'énerve au plus haut point ... et je n'arrête pas de dire à ma femme que ça encrasse notre moteur (du multipla) et que ça explique une partie de la différence que l'objtiens quand c'est moi qui conduit par rapport à quand c'est elle qui conduit ...

... surtout que dès que j'accélére, ce qu'elle ne faisait jamais avant, j'ai le droit de produire un magnifique nuage noir caractéristique pour ma plus grande honte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...