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Motorisation, énergie, et environnement

[ Consommation ] Eco-conduite = Conduite en sous-régime ?


Invité §dro861Xc

Messages recommandés

Invité §Flo522Ie

Moi pour pas consommer j'appuie à fond sur le champignon pour atteindre le plus vite ma vitesse de croisière! Au final je consomme moins que les autres, je me fais plaisir et mon moteur tourne mieux.

 

 

Idem quand je prends le mazout à mon père !! Tout le temps pied au plancher à part quand le moteurs est froid... Je m'amuse et en plus je fais que du 5.5/6L au 100 :sol:

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Invité §cor652xE

Même raisonnement depuis que j'ai le permis (3 ans) et je consomme encore moins que pendant ma conduite accompagnée où j'avais tendance à rouler comme une nouille, il faut avouer. J'essaye cependant d'être sous les 2000tr/mn en vitesse constante. ça donne par exemple avec ma Corsa D 1.3L CDTI Ecoflex 95ch :

 

Sortie de ville progressive au début (parce que je haie attendre pile poil le panneau de sortie d'agglo) pour arriver en 4ème à 60-70Km et un peu moins de 2000tr/mn (régime moteur pour couple max de 200Nm je crois). Là, pied au plancher en gros jusqu'à 100Km et presque 3000tr/mn et je passe la 5ème pour être stabilisé à mes 2000tr/mn.

Pour information, je me mets à 100Km/h car j'y consomme moins qu'à 90Km/h car plus de couple. Puis pour les radars, avec la marge d'erreur du compteur et du radar, ça doit le faire... :??:

 

Au début, je suivait l'indicateur de préconisation de changement de vitesse et c'est pourri! Le manque de couple me faisait consommer jusqu'à plus de 20L/100Km en accélération alors que maintenant c'est 11L/100Km environ.

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Même raisonnement depuis que j'ai le permis (3 ans) et je consomme encore moins que pendant ma conduite accompagnée où j'avais tendance à rouler comme une nouille, il faut avouer. J'essaye cependant d'être sous les 2000tr/mn en vitesse constante. ça donne par exemple avec ma Corsa D 1.3L CDTI Ecoflex 95ch :

 

Sortie de ville progressive au début (parce que je haie attendre pile poil le panneau de sortie d'agglo) pour arriver en 4ème à 60-70Km et un peu moins de 2000tr/mn (régime moteur pour couple max de 200Nm je crois). Là, pied au plancher en gros jusqu'à 100Km et presque 3000tr/mn et je passe la 5ème pour être stabilisé à mes 2000tr/mn.

Pour information, je me mets à 100Km/h car j'y consomme moins qu'à 90Km/h car plus de couple. Puis pour les radars, avec la marge d'erreur du compteur et du radar, ça doit le faire... :??:

 

Au début, je suivait l'indicateur de préconisation de changement de vitesse et c'est pourri! Le manque de couple me faisait consommer jusqu'à plus de 20L/100Km en accélération alors que maintenant c'est 11L/100Km environ.

 

 

 

avec une Corsa CDTI ? :cyp::??:

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avec une Corsa CDTI ? :cyp::??:

 

C'était peut-être la consommation instantanée sur ODB comme ma voiture qui consomme 33 l/100 instantanée en accélération à fond en 2e vitesse mais en réel, la moyenne ne fait pas 33 l/100 :W

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Débile cette pseudo "conduite économique" où l'on se retrouverait à n'avoir ni puissance - ni couple pour faire face à quelconque danger.

 

De plus, il vaut mieux dans le cas de petits moteurs rouler en troisième à 50 qu'en quatrième, ne serait-ce que pour profiter du couple qui va entrainer le moteur et avoir la consommation la plus efficiente.

 

Et je ne parle pas de ces moteurs qui ont subit ces traitements "jamais au dessus de 3000", qui deviennent mollassons au possible.

 

Faire des économies, ce n'est qu'une question de douceur, d'anticipation et de bon-sens. :jap:

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Débile cette pseudo "conduite économique" où l'on se retrouverait à n'avoir ni puissance - ni couple pour faire face à quelconque danger.

 

De plus, il vaut mieux dans le cas de petits moteurs rouler en troisième à 50 qu'en quatrième, ne serait-ce que pour profiter du couple qui va entrainer le moteur et avoir la consommation la plus efficiente.

 

Et je ne parle pas de ces moteurs qui ont subit ces traitements "jamais au dessus de 3000", qui deviennent mollassons au possible.

 

Faire des économies, ce n'est qu'une question de douceur, d'anticipation et de bon-sens. :jap:

 

 

 

bah oui, mais l'évidence ne fait pas l'unanimité ici ... même quand tu fournis des chiffres :D

 

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Invité §Sup718eR

Idem quand je prends le mazout à mon père !! Tout le temps pied au plancher à part quand le moteurs est froid... Je m'amuse et en plus je fais que du 5.5/6L au 100 :sol:

 

 

:cyp:

 

 

:??::??:

 

Réponse de jr attendue en janvier 2012 :o

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Invité §un 241nf

Débile cette pseudo "conduite économique" où l'on se retrouverait à n'avoir ni puissance - ni couple pour faire face à quelconque danger.

 

De plus, il vaut mieux dans le cas de petits moteurs rouler en troisième à 50 qu'en quatrième, ne serait-ce que pour profiter du couple qui va entrainer le moteur et avoir la consommation la plus efficiente.

 

Et je ne parle pas de ces moteurs qui ont subit ces traitements "jamais au dessus de 3000", qui deviennent mollassons au possible.

 

Faire des économies, ce n'est qu'une question de douceur, d'anticipation et de bon-sens. :jap:

 

Ce n'est certainement pas en 3e là où le moteur peut aller facilement en 4 qu'on obtient les meilleures consos. Il ne faut pas rester au régime de ralenti évidemment mais il n'y a pas que le couple qui compte.

Il faut justement accélérer mollement en ville parce que des phases répétées d'accélération énergique, ça augmente l'encrassement parce que le moteur tourne inutilement vite sous une charge trop faible, ça n'apporte rien. Ca fait ouvrir plus grand la vanne EGR, pas comme ça que ça va éviter de s'encrasser. Le truc c'est avant tout qu'il ne faut pas trop rester en ville avec un diesel. Il faut surtout le faire marcher en charge pour qu'il tourne à bonne température et brûle ce qui peut l'être. Des "jamais plus de 3000 tours" en parfait état on en trouve.

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Invité §JD 061VA

En parfait état ? Oui. J'en ai débridé quelques-uns qui ont parfaitement tenu le choc. Par contre d'accord avec capitenneT un moteur qui n'a jamais encaissé la zone rouge et qui a roulé en éco-conduite est particulièrement mollasson. Il nécessite d'ailleurs un traitement très doux et très long pour retrouver ses perfs d'origine. Sur ceux que j'ai pu débrider quelque soit la génération, c'est 5.000km environ de rodage + 5000 environ pour obtenir le max de leurs perfs.

 

"Leurs" parce que j'ai constaté à chaque fois une grosse amélioration à la reprise à bas régime, à la montée en régime et bien sûr à la capacité à haut régime, tout en baissant significativement la conso générale à fazçon de rouler égale (oui : à fond, pas en éco-conduite)

 

Je pense que capi parlait plutôt de cet aspect.

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Invité §405642JI

Ce n'est certainement pas en 3e là où le moteur peut aller facilement en 4 qu'on obtient les meilleures consos. Il ne faut pas rester au régime de ralenti évidemment mais il n'y a pas que le couple qui compte.

Il faut justement accélérer mollement en ville parce que des phases répétées d'accélération énergique, ça augmente l'encrassement parce que le moteur tourne inutilement vite sous une charge trop faible, ça n'apporte rien. Ca fait ouvrir plus grand la vanne EGR, pas comme ça que ça va éviter de s'encrasser. Le truc c'est avant tout qu'il ne faut pas trop rester en ville avec un diesel. Il faut surtout le faire marcher en charge pour qu'il tourne à bonne température et brûle ce qui peut l'être. Des "jamais plus de 3000 tours" en parfait état on en trouve.

 

Exactement. En fait, à partir du moment où l'on n'est pas en pleine charge, plus le rapport sélectionné est élevé, meilleur sera le rendemment, plus basse sera la conso ! Si on doit faire 2km en ville à 50, sur plat, si on peut tenir en 5ème à 1200tr (par ex) avec une plume sur l'accélérateur, on consommera bien moins qu'en 3 à 2500, où seulement 5% du potentiel du moteur sera exploité ! Cela s'appelle d'ailleur du sur-régime : ce n'est pas forcément monter à 4000, c'est utiliser le moteur à un régime très supérieur au régime de rendemment optimal. C'est la conduite typique des gens qui ont du mal à anticiper, comme les personnes agées. Je comprend moins quand il s'agit d'un jeune ou de quelqu'un qui se prétend à l'aise et apte à réfléchir ! Hélas, il est vrai qu'en auto-école on apprend pas ça, et que certains ont bcp de mal à dépasser les aprioris qu'on leur a enseignés.

En 5 ème à 1200tr à 50, s'il il ya besoin d'accélérer, là on rétrograde (sur le rapport adapté selon le besoin) et on accélère comme on veut.

Si on veut accélérer fort pour doubler, ou décrasser le moteur, il n'y a aucun problème à pousser le moteur en pleine charge au dessus de 3000 tr, jusqu'au régime de Pmax. Cela ne sera pas un sur-régime car le rendemment sera bien meilleur qu'à 50 en 3… (par contre au delà (du régime de Pmax) c'est obligatoirement un sur-régime car cela n'a plus aucun intérêt : la puissance diminue, et le rendemment tend vers des valeurs minimales, d'où l'augmentation brutale de la conso sans gain de perf)

 

N'importe quel ordi de bord vous prouvera ce que j'avance pour ceux qui doutent encore. Sous réserve que vous ne soyez pas en pleine charge à des régimes inférieurs aux régimes de Couple max !

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Exactement. En fait, à partir du moment où l'on n'est pas en pleine charge, plus le rapport sélectionné est élevé, meilleur sera le rendemment, plus basse sera la conso ! Si on doit faire 2km en ville à 50, sur plat, si on peut tenir en 5ème à 1200tr (par ex) avec une plume sur l'accélérateur, on consommera bien moins qu'en 3 à 2500, où seulement 5% du potentiel du moteur sera exploité ! Cela s'appelle d'ailleur du sur-régime : ce n'est pas forcément monter à 4000, c'est utiliser le moteur à un régime très supérieur au régime de rendemment optimal. C'est la conduite typique des gens qui ont du mal à anticiper, comme les personnes agées. Je comprend moins quand il s'agit d'un jeune ou de quelqu'un qui se prétend à l'aise et apte à réfléchir ! Hélas, il est vrai qu'en auto-école on apprend pas ça, et que certains ont bcp de mal à dépasser les aprioris qu'on leur a enseignés.

En 5 ème à 1200tr à 50, s'il il ya besoin d'accélérer, là on rétrograde (sur le rapport adapté selon le besoin) et on accélère comme on veut.

Si on veut accélérer fort pour doubler, ou décrasser le moteur, il n'y a aucun problème à pousser le moteur en pleine charge au dessus de 3000 tr, jusqu'au régime de Pmax. Cela ne sera pas un sur-régime car le rendemment sera bien meilleur qu'à 50 en 3… (par contre au delà (du régime de Pmax) c'est obligatoirement un sur-régime car cela n'a plus aucun intérêt : la puissance diminue, et le rendemment tend vers des valeurs minimales, d'où l'augmentation brutale de la conso sans gain de perf)

 

N'importe quel ordi de bord vous prouvera ce que j'avance pour ceux qui doutent encore. Sous réserve que vous ne soyez pas en pleine charge à des régimes inférieurs aux régimes de Couple max !

 

 

C'est dit maladroitement, avec des erreurs et des lieux communs, mais en gros c'est ça ! Il y a juste des choses sur lesquelles je ne suis pas d'accord, mais il y a des choses moins fausses.

 

je ne peux pas cautionner cette phrase : d'où sors-tu ces chiffres ? comment les estimes-tu ?

on consommera bien moins qu'en 3 à 2500, où seulement 5% du potentiel du moteur sera exploité

 

 

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Invité §405642JI

 

C'est dit maladroitement, avec des erreurs et des lieux communs, mais en gros c'est ça ! Il y a juste des choses sur lesquelles je ne suis pas d'accord, mais il y a des choses moins fausses.

Merci de ne pas être trop exigeant envers moi. J'espère qu'à force de te lire je vais progresser. :lol:

:ange:

 

je ne peux pas cautionner cette phrase : d'où sors-tu ces chiffres ? comment les estimes-tu ?

on consommera bien moins qu'en 3 à 2500, où seulement 5% du potentiel du moteur sera exploité

 

Au pif ! À vu d'nez !

Et je ne te demander pas de les cautionner !!!

 

À 2500 tr, avec ne serait-ce qu'un 1L9 TD tu as environ 60 ch de disponible. Quelle énergie penses-tu qu'il soit nécessaire pour contrer les forces de frottement ? Je ne pense pas me tromper de trop quand je dis que 5 sont largement superflux ! Soit bien moins de 10% !

Par le calcul, si tu veux on peut l'évaluer : tu te mets à 55km/h sur plat, tu te mets au point mort et tu laisses la voiture retomber à 45. Tu chronomètres le temps T qu'il a fallu. La somme des forces F(toutes les forces de frottements) = l'accélération a x la masse m,

a=10/T(<0 puisque c'est une décélération) et en km.h-1.s-1 (km/h/s pour faire simple)

tu dois connaitre m. Tu en déduis F car F= m x a

P (la puissance) c'est F x v, on admet v = 50km/h (vitesse moyenne)

 

et tu obtiens à peu près la puissance que tu utilises pour maintenir une vitesse de 50 km/h (à peut près car il y a tj un poil de vent, la route n'est pas tout à fait plate, et enfin les forces de frottement n'augmentent pas linéairement avec la vitesse)

Pour récapituler, tu mesures T, tu connais m, ensuite : P = 14 x m x 2,8 ÷ T (car il faut passer la vitesse en m/s)

 

Tu fais la mesure, et tu viendras donner ce que tu trouves.

 

Si tu trouves environ 2 ou 3000 (Watt) tu seras à peut près dans les 5% que je donne.

 

Si ensuite tu considères que tu obtients un rendement maximal de 25 à 30 % au régime de rendemment max, avec ta voiture, ça te donne un rendement absolu d'environ 1% ! N'oublions pas qu'1L de gasoil c'est plus de 50kWh ! Soit une voiture de 70ch à fond (160km/h) pendant 1h (elle aurait consommée 1L si le rendemment était de 100%) ……… Mais si à cette vitesse, la voiture consomme 10L/h, le rendement est donc globalement de 10% !!!! Comme la voiture consommera plus certainement 10L/100km, soit 16L/h, le rendement sera de 1÷16 soit à peu près 7,5% ! Autrement dis, avec un bon étagement de boite, les moteurs qui offrent des rendemments de 30% pourraient avoir des conso divisés aisément par 2 ou 3 à des vitesses raisonnables.

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Merci de ne pas être trop exigeant envers moi. J'espère qu'à force de te lire je vais progresser. :lol:

:ange:

 

 

 

Au pif ! À vu d'nez !

Et je ne te demander pas de les cautionner !!!

 

À 2500 tr, avec ne serait-ce qu'un 1L9 TD tu as environ 60 ch de disponible. Quelle énergie penses-tu qu'il soit nécessaire pour contrer les forces de frottement ? Je ne pense pas me tromper de trop quand je dis que 5 sont largement superflux ! Soit bien moins de 10% !

Par le calcul, si tu veux on peut l'évaluer : tu te mets à 55km/h sur plat, tu te mets au point mort et tu laisses la voiture retomber à 45. Tu chronomètres le temps T qu'il a fallu. La somme des forces F(toutes les forces de frottements) = l'accélération a x la masse m,

a=10/T(<0 puisque c'est une décélération) et en km.h-1.s-1 (km/h/s pour faire simple)

tu dois connaitre m. Tu en déduis F car F= m x a

P (la puissance) c'est F x v, on admet v = 50km/h (vitesse moyenne)

 

et tu obtiens à peu près la puissance que tu utilises pour maintenir une vitesse de 50 km/h (à peut près car il y a tj un poil de vent, la route n'est pas tout à fait plate, et enfin les forces de frottement n'augmentent pas linéairement avec la vitesse)

Pour récapituler, tu mesures T, tu connais m, ensuite : P = 14 x m x 2,8 ÷ T (car il faut passer la vitesse en m/s)

 

Tu fais la mesure, et tu viendras donner ce que tu trouves.

 

Si tu trouves environ 2 ou 3000 (Watt) tu seras à peut près dans les 5% que je donne.

 

Si ensuite tu considères que tu obtients un rendement maximal de 25 à 30 % au régime de rendemment max, avec ta voiture, ça te donne un rendement absolu d'environ 1% ! N'oublions pas qu'1L de gasoil c'est plus de 50kWh ! Soit une voiture de 70ch à fond (160km/h) pendant 1h (elle aurait consommée 1L si le rendemment était de 100%) ……… Mais si à cette vitesse, la voiture consomme 10L/h, le rendement est donc globalement de 10% !!!! Comme la voiture consommera plus certainement 10L/100km, soit 16L/h, le rendement sera de 1÷16 soit à peu près 7,5% ! Autrement dis, avec un bon étagement de boite, les moteurs qui offrent des rendemments de 30% pourraient avoir des conso divisés aisément par 2 ou 3 à des vitesses raisonnables.

 

 

Euh non

 

1l de gazoil c'est 10.6 KWh

et 9.85 KWh pour un litre d'essence

 

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Invité §405642JI

 

Euh non

 

1l de gazoil c'est 10.6 KWh

et 9.85 KWh pour un litre d'essence

 

Exact. Méa culpa.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Carburant

 

• En partant sur 40 MJ/L pour le gasoil, ça ferait 11,1 kW.h/L,

• En partant sur 33 MJ/L pour l'essence, ça ferait 9,17 kW.h/L

 

(1J = 1W.s donc 1kW.h = J/3600)

 

J'exagérai certainement par confusion des unités (MJ avec les kW.h)

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Invité §car351Su

Débile cette pseudo "conduite économique" où l'on se retrouverait à n'avoir ni puissance - ni couple pour faire face à quelconque danger.

 

De plus, il vaut mieux dans le cas de petits moteurs rouler en troisième à 50 qu'en quatrième, ne serait-ce que pour profiter du couple qui va entrainer le moteur et avoir la consommation la plus efficiente.

 

Et je ne parle pas de ces moteurs qui ont subit ces traitements "jamais au dessus de 3000", qui deviennent mollassons au possible.

 

Faire des économies, ce n'est qu'une question de douceur, d'anticipation et de bon-sens. :jap:

 

 

 

en même temps, l'éco conduite ne t'oblige pas qu'à rouler en sous régime, ca c'est ton interprétation.

l'eco conduite c'est surtout anticiper, ne pas accélérer comme un ane pour freiner 200 mètres plus loin, coller au cul et être dans les tours pour ne pas perdre le moindre cm entre ton véhicule et celui qui te précède, enlever les barres et coffres de toit quand on ne s'en sers pas... et toute personne équipée d'un ODB (et accessoirement d'une capacité d'analyse) sait qu'il vaut mieux accélérer franchement pour arriver à la vitesse de croisière que de mettre trois plombes à le faire et consommer bien plus.

D'ailleurs, ca doit être une interprétation FAÏenne parce que tous les reportages que j'ai pu voir sur ce thème disaient la même chose. :bah:

 

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Invité §TiT786bP

Sur bonne cylindré (3L), j'ai constaté que rouler en bas regime est la seule solution pour limiter la conso...

C'est different sur un 1.4i...

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en même temps, l'éco conduite ne t'oblige pas qu'à rouler en sous régime, ca c'est ton interprétation.

l'eco conduite c'est surtout anticiper, ne pas accélérer comme un ane pour freiner 200 mètres plus loin, coller au cul et être dans les tours pour ne pas perdre le moindre cm entre ton véhicule et celui qui te précède, enlever les barres et coffres de toit quand on ne s'en sers pas... et toute personne équipée d'un ODB (et accessoirement d'une capacité d'analyse) sait qu'il vaut mieux accélérer franchement pour arriver à la vitesse de croisière que de mettre trois plombes à le faire et consommer bien plus.

D'ailleurs, ca doit être une interprétation FAÏenne parce que tous les reportages que j'ai pu voir sur ce thème disaient la même chose. :bah:

 

 

a3quattros-line.gif.ec8435556cde962cbc978e2eb1d91330.gif tout à fait d'accord... ;)

A++... ;)

ALAIN

 

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Premièrement, nous concevez qu'un sous régime est dangereux car le moteur est soumis a fortes contraintes, il cogne , ect ...

Deuxièmement, au ralenti, le moteur n'est pas abimé.

 

Vous êtes d'accord avec ces deux points, je suppose ?

 

Je roule à 50 km/h en 5ème, voir en dessous ... tant que je n'accélère pas !

Le moteur a très peu de frein moteur, cela me permet de garder de la vitesse pour glisser dans une faible pente ou quand je m'approche d'un feu.

Si je devais passer en 3ème à 50 km/h, je serais obliger de mettre un peu de gaz pour garder ma vitesse ou ne pas avoir trop de frein moteur.

 

Maintenant, si je dois accelerer un peu plus fort, je descend 2 vitesses et j'accélère en troisième, et des que j'ai atteint ma vitesse de croisière, je passe la 5.

Je n'accélère jamais en dessous de 1500 tr, et je suis pied au plancher qu'au dessus de 1800/2000 tr.

 

En ville, je suis toujours en 5ème et je n'accélère pas, je suis sur un filet de gaz. Je regarde constamment mon ODB réglé sur la consommation instannée.

 

De plus, comme j'ai lu sur un post de la section mécanique, je n'aime pas faire frein moteur avec ma voiture car il n'y a plus l'explosion qui fait un airbag empêchant le piston de taper contre la culasse de mon diesel.

 

J'ai eu cette habitude en conduisant des essences à carburateur : un carbu à bas régime peine a aspirer du mélange. Alors il ne faut pas ouvrir le papillon en grand pour augmenter la vitesse de l'air dans le carbu. On peut appuyer à fond qu'à partir de 4000 tr.

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Premièrement, nous concevez qu'un sous régime est dangereux car le moteur est soumis a fortes contraintes, il cogne , ect ...

Deuxièmement, au ralenti, le moteur n'est pas abimé.

 

Vous êtes d'accord avec ces deux points, je suppose ?

 

Je roule à 50 km/h en 5ème, voir en dessous ... tant que je n'accélère pas !

Le moteur a très peu de frein moteur, cela me permet de garder de la vitesse pour glisser dans une faible pente ou quand je m'approche d'un feu.

Si je devais passer en 3ème à 50 km/h, je serais obliger de mettre un peu de gaz pour garder ma vitesse ou ne pas avoir trop de frein moteur.

 

Maintenant, si je dois accelerer un peu plus fort, je descend 2 vitesses et j'accélère en troisième, et des que j'ai atteint ma vitesse de croisière, je passe la 5.

Je n'accélère jamais en dessous de 1500 tr, et je suis pied au plancher qu'au dessus de 1800/2000 tr.

 

En ville, je suis toujours en 5ème et je n'accélère pas, je suis sur un filet de gaz. Je regarde constamment mon ODB réglé sur la consommation instannée.

 

De plus, comme j'ai lu sur un post de la section mécanique, je n'aime pas faire frein moteur avec ma voiture car il n'y a plus l'explosion qui fait un airbag empêchant le piston de taper contre la culasse de mon diesel.

 

J'ai eu cette habitude en conduisant des essences à carburateur : un carbu à bas régime peine a aspirer du mélange. Alors il ne faut pas ouvrir le papillon en grand pour augmenter la vitesse de l'air dans le carbu. On peut appuyer à fond qu'à partir de 4000 tr.

 

 

Tu regardes la route quand même des fois ? sonysko.gif.b8519d6833934024cf3266da27c192f9.gif

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1°) le français approximatif

2°) tout le temps pied au plancher

3°) que du 5.5/6l /100km

 

réaction épidermique ... désolé :D

 

 

que du 5.5/6l /100km

 

C'est ce que lui indique l'ODB, ce serait drôle de savoir combien il fait en réalité :ddr:

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De plus, comme j'ai lu sur un post de la section mécanique, je n'aime pas faire frein moteur avec ma voiture car il n'y a plus l'explosion qui fait un airbag empêchant le piston de taper contre la culasse de mon diesel.

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De plus, comme j'ai lu sur un post de la section mécanique, je n'aime pas faire frein moteur avec ma voiture car il n'y a plus l'explosion qui fait un airbag empêchant le piston de taper contre la culasse de mon diesel.

 

Mouarf apalta.gif.df6d34180c296835044c7949d391da86.gifapalta.gif.df6d34180c296835044c7949d391da86.gif

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que du 5.5/6l /100km

 

C'est ce que lui indique l'ODB, ce serait drôle de savoir combien il fait en réalité :ddr:

 

 

J'ai une connaissance qui passe son temps chez le concessionnaire "parce que ça jauge à essence ne fonctionne pas"

 

en effet, le pauvre sait calculer un minimum, et se rend compte d'une certaine différence entre ce que lui dit son ODB, et le calcul ce que j'ai mis dans mon réservoir / combien de kilomètres j'ai parcouru

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Invité §JD 061VA

 

J'ai une connaissance qui passe son temps chez le concessionnaire "parce que ça jauge à essence ne fonctionne pas"

 

en effet, le pauvre sait calculer un minimum, et se rend compte d'une certaine différence entre ce que lui dit son ODB, et le calcul ce que j'ai mis dans mon réservoir / combien de kilomètres j'ai parcouru

 

C'est sûr que sur une skoda/vw/audi (dsl je fais l'amalgame, vu que ce sont les memes méca bas de gamme) vaut mieux pas s'y fier : +2L sur la conso moyenne sur un trajet de 300km et quelques en moins de 10 km ? Aussi à la rammasse que leurs compteurs...

Oki je assioh37nico1.gif.f9c7eba4cdaadd86c893018585f3372d.gif

 

Avant quand même, narmer, intéressant, pour le coté conduite - mise à part "je regarde tout le temps l'ODB" mais ça je suppose que comme les aficionados du chambrage ici, je suppose que tu regardes la route avec un coup d'oeil de tps en tps - le reste est juste, y compris la disparition du frein moteur.

Ce que je fais aussi et ça marche, et tant mieux : chaque moteur récent que j'ai essayé consomme largement plus que les consos constructeurs, vu le rythme que je leur impose, et c'est le seul moyen de faire tranquillement redescendre la conso moyenne, là je []

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C'est sûr que sur une skoda/vw/audi (dsl je fais l'amalgame, vu que ce sont les memes méca bas de gamme) vaut mieux pas s'y fier : +2L sur la conso moyenne sur un trajet de 300km et quelques en moins de 10 km ? Aussi à la rammasse que leurs compteurs...

Oki je assioh37nico1.gif.f9c7eba4cdaadd86c893018585f3372d.gif

 

Avant quand même, narmer, intéressant, pour le coté conduite - mise à part "je regarde tout le temps l'ODB" mais ça je suppose que comme les aficionados du chambrage ici, je suppose que tu regardes la route avec un coup d'oeil de tps en tps - le reste est juste, y compris la disparition du frein moteur.

Ce que je fais aussi et ça marche, et tant mieux : chaque moteur récent que j'ai essayé consomme largement plus que les consos constructeurs, vu le rythme que je leur impose, et c'est le seul moyen de faire tranquillement redescendre la conso moyenne, là je []

 

Sur l'Altea, j'ai un écart de 4-5 km/h avec le GPS quelle que soit la vitesse et mon ODB est pessimiste de 0.2 L/100 km en terme de consommation :bah:

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Invité §aqu784Fv

Premièrement, nous concevez qu'un sous régime est dangereux car le moteur est soumis a fortes contraintes, il cogne , ect ...

Deuxièmement, au ralenti, le moteur n'est pas abimé.

 

Vous êtes d'accord avec ces deux points, je suppose ?

 

Je roule à 50 km/h en 5ème, voir en dessous ... tant que je n'accélère pas !

Le moteur a très peu de frein moteur, cela me permet de garder de la vitesse pour glisser dans une faible pente ou quand je m'approche d'un feu.

Si je devais passer en 3ème à 50 km/h, je serais obliger de mettre un peu de gaz pour garder ma vitesse ou ne pas avoir trop de frein moteur.

 

Maintenant, si je dois accelerer un peu plus fort, je descend 2 vitesses et j'accélère en troisième, et des que j'ai atteint ma vitesse de croisière, je passe la 5.

Je n'accélère jamais en dessous de 1500 tr, et je suis pied au plancher qu'au dessus de 1800/2000 tr.

 

En ville, je suis toujours en 5ème et je n'accélère pas, je suis sur un filet de gaz. Je regarde constamment mon ODB réglé sur la consommation instannée.

 

De plus, comme j'ai lu sur un post de la section mécanique, je n'aime pas faire frein moteur avec ma voiture car il n'y a plus l'explosion qui fait un airbag empêchant le piston de taper contre la culasse de mon diesel.

 

J'ai eu cette habitude en conduisant des essences à carburateur : un carbu à bas régime peine a aspirer du mélange. Alors il ne faut pas ouvrir le papillon en grand pour augmenter la vitesse de l'air dans le carbu. On peut appuyer à fond qu'à partir de 4000 tr.

 

 

 

Quoi ??????????

Rouler à 50 km/h en 5ème !!!! Mais vous allez les fusiller vos moulins et vos pots !!!!!

 

J'ai une polo essence certes, mais à 50 km/h je reste toujours en 3ème , environ 2300 trs/mn, car en passant la 4ème, le régime moteur redesend vers 1750 trs/mn, ce qui je trouve est déjà faible,

 

je passe la 4ème à 60km/h tout en ayant une conduite normale, et la 5ème à 80 voire 90 km/h

 

Je consomme du 7l/100kms en moyenne pour une 1.4 l de 75 chevaux (année 2002), ce qui je trouve est très correct

 

et ce n'est pas parce que le prix à la pompe augmente que je vais rouler différemment

 

 

 

 

 

 

 

 

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Quoi ??????????

Rouler à 50 km/h en 5ème !!!! Mais vous allez les fusiller vos moulins et vos pots !!!!!

 

J'ai une polo essence certes, mais à 50 km/h je reste toujours en 3ème , environ 2300 trs/mn, car en passant la 4ème, le régime moteur redesend vers 1750 trs/mn, ce qui je trouve est déjà faible,

 

je passe la 4ème à 60km/h tout en ayant une conduite normale, et la 5ème à 80 voire 90 km/h

 

Je consomme du 7l/100kms en moyenne pour une 1.4 l de 75 chevaux (année 2002), ce qui je trouve est très correct

 

et ce n'est pas parce que le prix à la pompe augmente que je vais rouler différemment

 

 

 

Sur ma Twingo 2 LEV, sur plat, je passe la 4 ème à 50 avec une plume sur l'accélérateur. Je consomme beaucoup moins comme ça.

Par contre niveau accélération, c'est 50 => 90 en 3 ème à la sortie de la ville, utilisation optimal du moteur. Sur autoroute c est 70 voir 90 => 120 en 3 ème si il faut s’insérer assez vite ou pente de merde sinon en 4 ème

[ La 3 ème rupte à 134 km/h ]

 

Conso moyenne : 5.1 L au 100

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Quoi ??????????

Rouler à 50 km/h en 5ème !!!! Mais vous allez les fusiller vos moulins et vos pots !!!!!

 

J'ai une polo essence certes, mais à 50 km/h je reste toujours en 3ème , environ 2300 trs/mn, car en passant la 4ème, le régime moteur redesend vers 1750 trs/mn, ce qui je trouve est déjà faible,

 

je passe la 4ème à 60km/h tout en ayant une conduite normale, et la 5ème à 80 voire 90 km/h

 

Je consomme du 7l/100kms en moyenne pour une 1.4 l de 75 chevaux (année 2002), ce qui je trouve est très correct

 

et ce n'est pas parce que le prix à la pompe augmente que je vais rouler différemment

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur ma vieille Clio 1.4 de 95, je fais aussi 7L, en roulant à 130+ sur l'autoroute (donc presque en surrégime sur cette bouse) ça consomme pas mal je trouve cette polo.

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