Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motorisation, énergie, et environnement

[ Consommation ] Eco-conduite = Conduite en sous-régime ?


Invité §dro861Xc

Messages recommandés

Invité §aqu784Fv

je fais pas mal de petits trajets 50% ville et le reste en péri urbain, très peu d'autoroute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 184
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §gal387JM

Bonjour,

 

Je m'invite sur la discussion avec une expérience un peu à part puisque ma voiture est équipée d'une boîte à double embrayage.

Entre les discours que l'on nous rabâche et le prix des carburants (à 75 € le plein, ça calme), c'est clair que l'éco-conduite a de l'avenir. Perso, ça fait un moment que j'essaye d'appliquer quelques règles simples pour éviter de trop consommer, mais sans aller à rouler à 90 Km/h sur les voies rapides (mais il est vrai que les rares fois ou je musarde comme ça, la conso est en chute libre par rapport à du 110 !).

 

La plupart du temps, je laisse la DSG gérer mes changements de rapport. Au résultat, les passages se font assez tôt (entre 1500 tpm et 1800 tpm), mais ceci en conduite coulée (si je tape dedans, la boîte s'adapte et passera les rapport bien plus tard - 2000 / 2500 tpm, voire plus). Au résultat, je suis en 5ème à 50Km/h en ville, sans avoir l'impression de brouter et avec une conso instantanée (sur plat) de 3,5 l/100, à peu près.

 

C'est clair que laisser l'électronique gérer les passages à la montée quand on cherche à peu consommer c'est plus confortable qu'avec une BM ; avec ma Yaris 2, j'avais de beaux résultats de conso mais il fallait sans cesse jouer du pédalier et du levier de vitesse.

 

Pour illustrer, avec ma Golf Plus, j'arrive au bout de 2 ans à une conso moyenne (calculée à partir des pleins et des kilométrages) de 5,8 Km/100, avec beaucoup de péri-urbain, de l'urbain et relativement peu de longs trajets. Pour une voiture qui flirte avec les 1,5 T, je trouve que c'est pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aqu784Fv

c'est vrai qu'on arrete pas le progres, mais tout le monde n'a pas la "chance" d'avoir une boite dsg,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gal387JM

A l'origine, c'est pas tellement une histoire de chance mais plutôt un problème de santé (embrayer / débrayer était devenu une galère permanente).

Mais si j'avais découvert la DSG avant ces soucis, j'aurai pu me laisser tenter (alors que j'étais du genre ; une boite auto ? kaola.gif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup718eR

Sur bonne cylindré (3L), j'ai constaté que rouler en bas regime est la seule solution pour limiter la conso...

C'est different sur un 1.4i...

 

Sur mon 3.0i : rouler à 90km/h (1900tr/min) donne une conso de 9.6L/100, rouler à 130km/h (2750 tr/min) donne une conso de 8.5L/100.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §WEB232Uu

Bonjour

Appliquer les techniques de l'éco conduite de la bonne manière peut faire économiser 25% de carburant.

Avec des véhicules récent vous pouvez être à 50km en 5éme sans êtres en sous régime moteur tous dépand de l'environnement routier. Et je rejoindrai d'autres intervenants en disant que le principale c'est d'Anticiper et regarder loin devant pour adapter sa conduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne sert à monter trop haut dans les tours, sauf tous les 1.000 kilomètres sur les 3 premiers rapports, en entrée de péage, afin de décalaminer la vanne EGR.

Sinon, je conduis toujours au couple.

Le moteur ne s'en porte pas plus mal, et la consommation non plus.

Surtout, bien anticiper les obstacles, sans freinages de dernière minute. En un mot, une conduite coulée.

ça va faire 47 ans que je pratique de la sorte, et sur plusieurs millions de kilomètres parcourus, en camions et voitures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je repond à ""Mr DSG double embrayage"... C'est normal que tu sois en 5ème à 50 km/h la boite DSG possede 7 rapports du coup ils sont très court!!

Pour une boite manu normale à 50 km/h sur le plat il faut se mettre en 3ème, sur legere descente en 4ème à l'inverse sur une très forte montée il peut arriver que l'on soit en 2ème à 50 km/h.icon4.gificon4.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la Golf II GTI à ma Scirocco actuelle, j'ai toujours pu rouler en 5ème à 50 km/h...sur du plat évidemment, ça va très bien. Par contre je parles de moteur essence, les diesels c'est tellement souple :) qu'il faut changer de vitesse toutes les 2 secondes.

 

Lors de forte montée (par chez moi dans entre 10% et 30%) je mets la 3ème oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §va.227Up

 

ça m'énerve au plus haut point ... et je n'arrête pas de dire à ma femme que ça encrasse notre moteur (du multipla) et que ça explique une partie de la différence que l'objtiens quand c'est moi qui conduit par rapport à quand c'est elle qui conduit ...

... surtout que dès que j'accélére, ce qu'elle ne faisait jamais avant, j'ai le droit de produire un magnifique nuage noir caractéristique pour ma plus grande honte !

 

Je suis complètement d'accord !

Une bonne éco-conduite que j'ai conseillé à ma femme est le "pulse and glise"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam051Hk

Je suis complètement d'accord !

Une bonne éco-conduite que j'ai conseillé à ma femme est le "pulse and glise"

 

 

C'est une bonne idée d'appliquer le P&G concombrecharlie.gif

 

Depuis que je le fais, je n'ai jamais eu de consos aussi basses. Et le tout sans me traîner. Par ex, sur route limitée à 90, je pulse and glide entre 100 et 85.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Appliquer les techniques de l'éco conduite de la bonne manière peut faire économiser 25% de carburant.

Avec des véhicules récent vous pouvez être à 50km en 5éme sans êtres en sous régime moteur tous dépand de l'environnement routier. Et je rejoindrai d'autres intervenants en disant que le principale c'est d'Anticiper et regarder loin devant pour adapter sa conduite.

 

Après on s'étonne de voir pratiquement 1 diesel sur 2 lâcher un nuage de fumée dés que les gens accélèrent un peu bien.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam051Hk

Après on s'étonne de voir pratiquement 1 diesel sur 2 lâcher un nuage de fumée dés que les gens accélèrent un peu bien.gif

 

 

50 en 5éme dans une descente ou sur un plat, sans accélerer des masses, ça doit pas trop être nocif? voyons.gif

 

Par contre, si on roule à 50 en 5 dans toutes les conditions, là.... carrera%20gt%20motor.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eas311JM

50km/h en 5ième.

Les coussinets adorent. bmwz8.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat313fK

J'ai une boîte 4 alors à 5O km/h c'est la 4, même en légère montée en étant doux avec l'accélérateur et comme ça elle fait environ 5,7 L en ville et 5 sur les longs trajets nationnale. Par contre sur autoroute la boîte 4 c'est sur que la consomation monte vite

Sinon j'aimerai trouver des courbes de la consomation en fonction du régime pour une même distance (départ lancé), des tests qui auraient été faits ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wac683vo

Bonjour a tous !

 

Je vous rejoint car moi aussi je conduis en mode eco-conduite depuis prés de 10 mois avec mes deux voitures essence ( SP98) et je fais 740 km avec une consommation de 6,5l au 100 km d’après l'ordinateur de bord .

 

Habituellement, je reste en 4eme en roulant a 50 km/h et en 5 eme entre 65 et 80 km/h sur périphérique et début d'autoroute .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam051Hk

Bonjour a tous !

 

Je vous rejoint car moi aussi je conduis en mode eco-conduite depuis prés de 10 mois avec mes deux voitures essence ( SP98) et je fais 740 km avec une consommation de 6,5l au 100 km d’après l'ordinateur de bord .

 

Habituellement, je reste en 4eme en roulant a 50 km/h et en 5 eme entre 65 et 80 km/h sur périphérique et début d'autoroute .

 

 

Je fais la même chose dans une descente ou sur du plat une fois ma vitesse stabilisée. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Et je passe la 5 à aprtir de 3000 tours/min, donc dés 80 km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eas311JM

Quoi comme moteur et quelle voiture ?

 

6.5L/100 en économique, je trouve ça élevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kev863MA

l eco conduite c tout bete et l histoire des 50 en 5 eme c de la conerie !!! chaque vehicule a ces propre caracteristique

exemple : ma ds3 couple maxi de 24,4mkg a 1400 trm

puissance maxi de 156ch a 4000 trm

une c1 couple maxi de 9,5mkg a 3600trm

puissance maxi de 68 ch a 6000trm

vous croyez que ces 2 vehicule vont se conduire pareil ????

 

pour une eco conduite (moi je dirai plutot conduite rationnel ) il faut toujour accelerer au allentour des trm du couple maxi donc entre 1300 et 1500 pour la ds3 et 2900 et 3100 pour la c1

ensuite une bonne anticipation s impose un feu a 200 je lache l accelerateur et je descent des vitesse sa coupe l injection et sa use moin les frein

pour ceux qui dise "oui mais quand on est presser " !!! a ceux la je leur repondrai que je suis chauffeur routier et quand adoptant cette conduite je gagne 7 l au 100 (je passe de 37 a 30 ) et que oui on perd du temps !!! a peu pres 2 min sur un trajet de 700 km

 

et pour mon exemple je n ecrit pas sa par hasard en apliquand ces principe la je tourne au allentour des 4,5 l au 100 et les frein de mon camion font environ 500 000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eas311JM

Ce qu'il faut surtout, c'est accélérer à fond pour se lancer le plus vite possible et bien exploiter le couple de son moteur.

 

Car généralement, on a le meilleur rendement en charge.

 

Donc pied au plancher de 50 à 90km/h en sortie de ville sur les rapports les plus élevés sans faire peiner le moteur par exemple.

 

Tout ça pour être au meilleur rendement moteur (en charge) sur le plus petit laps de temps possible (passage de vitesse x à y rapide) => conduite dynamique et intelligente, donc comme tu le dis : Anticipation.

 

 

Exemple de rendement d'un moteur (dépend du moteur) :

 

http://1.bp.blogspot.com/-41nCr3un30Y/TvrtPyeDnVI/AAAAAAAAAF8/eBuFIvgGgYs/s400/Courbes+rendement+moteur+thermique.jpg

 

On voit qu'il faut bien exploiter le couple, et ne pas faire mouliner (haut-régime) le moteur pour rien.

 

Dommage que ces courbes ne soient pas fournies avec les voitures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kev863MA

Ce qu'il faut surtout, c'est accélérer à fond pour se lancer le plus vite possible et bien exploiter le couple de son moteur.

 

Car généralement, on a le meilleur rendement en charge.

 

Donc pied au plancher de 50 à 90km/h en sortie de ville sur les rapports les plus élevés sans faire peiner le moteur par exemple.

 

Tout ça pour être au meilleur rendement moteur (en charge) sur le plus petit laps de temps possible (passage de vitesse x à y rapide) => conduite dynamique et intelligente, donc comme tu le dis : Anticipation.

 

 

Exemple de rendement d'un moteur (dépend du moteur) :

 

http://1.bp.blogspot.com/-41nCr3un30Y/TvrtPyeDnVI/AAAAAAAAAF8/eBuFIvgGgYs/s400/Courbes+rendement+moteur+thermique.jpg

 

On voit qu'il faut bien exploiter le couple, et ne pas faire mouliner (haut-régime) le moteur pour rien.

 

Dommage que ces courbes ne soit pas fournies avec les voitures.

 

oui dsl j avait oublier de dire qu il fallai lancer sont vehicule a la vitesse voulu le plus vite possible

et une autre petite chose aussi mais la c pour les poid lourd il faut s arranger pour passer le moin de vitesse en acceleration je test actuellement sur ma voiture car c est une boite 6 je fait 4 em 6em sans passer par la 5 mais sur une voiture sa doit pas changer grand chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kev863MA

apres certe on a pas ces fiche la mais il suffit de connaitre le couple moteur et vu que c lier avec le rendement

je vous met un lien pour vous renseigner sur le couple de votre voiture

www.autotitre.com/fiche-technique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eas311JM

J'utilise beaucoup ce site de fiches techniques. jap.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kev863MA

J'utilise beaucoup ce site de fiches techniques. jap.gif

 

il faut dire que c est fiable et complet moi c se que je fait aussi quand je cherche des petit detaille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eas311JM

il faut dire que c est fiable et complet moi c se que je fait aussi quand je cherche des petit detaille

 

 

Il y a parfois quelques petites fautes, mais ça reste assez rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wac683vo

Quoi comme moteur et quelle voiture ?

 

6.5L/100 en économique, je trouve ça élevé.

 

 

Ma première voiture est une Citroen Xsara break Exclusive 1.6 16V 110cv et la seconde est une Peugeot 206 1.4 75cv .

 

6.5l/100 km c'est élevé pour un break essence ? C'est nouveau ? Il faut à tous prix être en dessous de 6l/100 km en mode économique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sen074RN

eco conduite ... en fait ça veut juste dire bon sens ... me femme a jamais entendu parler d'éco-conduite et elle fait du 4.4L/100 avec sa Mégane. bon ok un petit diesel mais c'est bien montagneux par chez nous (06)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50km/h en 5ième.

Les coussinets adorent. bmwz8.gif

 

Si c'est pour maintenir une allure sur un filet de gaz, ça ne pose pas de problème.

 

Sur les grands boulevards ou avenue, je roule à 50 en 5e. Mon moteur est très souple (petite cylindrée GPL) et ça ne lui pose aucun problème.

 

En revanche, dès qu'il s'agit d'accélerer, je retrograde et je met pied dedans. De toute façon y a pas le choix, si je reste en 5e, ça doit mettre une bonne minute pour passer de 50 à 110 timothyo1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam051Hk

Si c'est pour maintenir une allure sur un filet de gaz, ça ne pose pas de problème.

Sur les grands boulevards ou avenue, je roule à 50 en 5e. Mon moteur est très souple (petite cylindrée GPL) et ça ne lui pose aucun problème.

 

En revanche, dès qu'il s'agit d'accélerer, je retrograde et je met pied dedans. De toute façon y a pas le choix, si je reste en 5e, ça doit mettre une bonne minute pour passer de 50 à 110 timothyo1.gif

 

 

Ouais voilà, faut aussi voir dans quelles circonstances on tient le 50 en 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eas311JM

Situation rare pour moi.

 

Dépend beaucoup du trafic, route. jap.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nit405LI

Bonjour tout le monde,

 

J'ai quelques questions a vous poser concernant le theme de l'éco-conduite. D'apres ce que j'ai pu lire sur ces dernieres pages, il ne faut pas assimiler conduite en sous régime et éco-conduite. A partir de quel moment est on en sous régime ? Si l'on accelere ( donc un apport d'O2 important ) et que le moteur ne réagit pas ?

 

Merci D'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...