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Motorisation, énergie, et environnement

PNEUS: Les tolérances constructeurs, sont-elles justifiées?


Messages recommandés

Bonjour,

 

Il existe actuellement plusieurs dimensions de pneumatiques dans beaucoup de marques.

-1) -Quelle dimension de pneu (LARGEUR) Ex: 155/70 R 13 avez-vous sur votre véhicule?

-2) -Pensez-vous que le prix d'un pneu de marque, MICHELIN, GOOD YEAR, KLEBER, PIRELLI ou autres est cher?

-3) -Les Marques ou (sous-marques comme par Ex: CHAMPIRO), ont-elles une qualité de gomme fiable, même si le prix est attrayant?

-4) -Pensez-vous que les tolérances indiquées par les constructeurs sont justes? Pour certains modèles de voiture, il est possible de monter en tailles, mais pas de descendre.

Ex:185/55 R 14 = 205/50 R 14 ou 195/45 R 15 etc..

-5) - Selon vous pourquoi les pneus des véhicules sont-ils de plus en plus larges? Est-ce vraiment pour la sécurité?

-6) - Etes-vous d'accord pour dire qu'un pneu plus large, fait accroître la consommation de carburant?

 

Qu'en pensez-vous?

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Bonjour,

 

Il existe actuellement plusieurs dimensions de pneumatiques dans beaucoup de marques.

-1) -Quelle dimension de pneu (LARGEUR) Ex: 155/70 R 13 avez-vous sur votre véhicule?

-2) -Pensez-vous que le prix d'un pneu de marque, MICHELIN, GOOD YEAR, KLEBER, PIRELLI ou autres est cher?

-3) -Les Marques ou (sous-marques comme par Ex: CHAMPIRO), ont-elles une qualité de gomme fiable, même si le prix est attrayant?

-4) -Pensez-vous que les tolérances indiquées par les constructeurs sont justes? Pour certains modèles de voiture, il est possible de monter en tailles, mais pas de descendre.

Ex:185/55 R 14 = 205/50 R 14 ou 195/45 R 15 etc..

-5) - Selon vous pourquoi les pneus des véhicules sont-ils de plus en plus larges? Est-ce vraiment pour la sécurité?

-6) - Etes-vous d'accord pour dire qu'un pneu plus large, fait accroître la consommation de carburant?

 

Qu'en pensez-vous?

 

 

 

J'ai une twingo 16v de 2001, j'ai du 155/65/14 j'aimerai bien avoir du 165 mais je ne sais pas si c'est vraiment utile.

Laguna II montée en 205 mais 225 en option

Modus monté en 185

206 montée en 185

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j'ai du 155/65R14 sur ma 107, et avant de changer de taille, il faut se poser la question de l'impact que ça a. Le constructeur ne fait pas un choix à la légère, changer de taille d'un cran est toléré, mais changer du tout au tout peut tout simple être complètement en dehors de la réalité des tests menés par les constructeurs.

 

A chaque fois qu'on monte du "bien plus gros", il faut refaire tous les tests.

 

L'adhérence est avant tout la pression qu'exerce la voiture sur la surface du pneu . Il est bien évident, que si on augmente la surface sans augmenter le poids de la voiture, la pression du pneu sur la route sera plus faible et ne sera compensée que par une déformation moindre ... en clair, sur sec, ça peut s'avérer mieux pour freiner ou prendre des courbes, mais dès que c'est un peu mouillé, ça peut être catastrophique.

 

Après interviennent les qualités de pneus. Il vaut mieux parfois juste changer de marque pour avoir un pneu plus adapté à son utilisation. En changeant les Continental pour des Michelin, en 155, c'est le jour et la nuit : sans changer de largeur.

 

Du fait que les roues doivent avoir un diamètre fixe, avoir des pneus plus larges nécessite de trouver la correspondance, et parfois ce n'est pas dispo ou bien la tolérance oblige à choisir une combinaison au dessus encore.

 

sur la 107, la jante est en 4.5"x14", on ne peut donc rien monter de plus large que 155 dessus, alors que sur une twingo 1 phase 2 en 14", ce sont des 5.5"x14" : on peut déjà passer au 165/60R14

ou en 6"x15" en 175/50R15 ... mais au delà, il est indispensable de réévaluer la voiture (faire des tests de tenue de route, conditions difficiles, etc ... ne serait-ce que pour savoir à quoi s'en tenir en terme de sécurité et de fonctionnalité : si on ne peut plus monter à 4 parce que ça "touche", c'est un vrai problème!!!

 

j'ai l'impression que tout ça, n'est que du bon sens ... et je pense que les règlements ne font que préserver ce bon sens : les pays où tout est autorisé voient quelques excès qui sont payés assez chers ... ça n'empêche pas les excès chez nous non plus, mais en plus d'être illégaux, ils sont juste dangereux.

 

Plus la résistance au sol est grande, plus ça consomme, c'est sur ! mais c'est dans une grande variation qu'on voit la différence ... passer de 155 à 165 ne devrait pas se sentir énormément sur la conso.

 

Les jantes sont de plus en plus grandes, c'est la mode esthétiquement, de l'autre côté, c'est calculé pour que les fabricants de pneus croissent en valeur aussi ... ça ne rapporte pas assez de faire du pneu "standard".

 

le poids des voitures n'arrête pas d'augmenter, c'est la principale raison de l'augmentation de la taille des roues. les performances sont bien plus grandes aussi, les pneus doivent avoir à moins se déformer !

 

Vue la pêche qu'a une 107, le 13" donnerait des pneus trop hauts, qui se déformeraient trop. On peut considérer que le diamètre de la jante tôle d'origine est le minimum "vital" proposé par le constructeur pour y mettre les pneus les moins chers possible pour les entrées de gamme, c'est pour ça qu'une des règles est qu'on ne peut pas mettre de jantes de diamètre inférieur.

 

La twingo 1 est passée en 14" lors de l'arrivée des nouveaux moteurs, et en particulier du 75ch ! toutes les Twingo en 54ch (ancien moteur carbu cleon) étaient en 13". D'ailleurs ça a du être un challenge, parce que le 155 est une dimension juste tolérée sur des jantes de 5.5" de large ... certains magasins ne recommandent pas, et certains tableaux l'excluent même !!!

 

ça m'a choqué de voir que certaines citadines de 65ch étaient chaussées en 185 d'origine maintenant !

 

Une bravo en 120ch, c'est forcément du 205 ! le pire, c'est que c'est moins cher par rapport à la quantité de gomme que mes michelin en 155 !

 

le problème, pour finir, c'est que ce qui est à la mode, c'est la "citadine" genre 207/Clio et que tout est calibré pour l'abondance de ce marché ... au dessus c'est très cher, et en dessous aussi, c'est cher parce rare souvent... Ou alors, les fabricants qui proposent de la qualité se retirent peu à peu de ces marchés, et il ne reste que les "sous marques" ou sous fabricants ...

 

tant que Michelin fait du 155 : je ne change pas de largeur (tant que je pourrai).

 

 

 

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j'ai du 155/65R14 sur ma 107, et avant de changer de taille, il faut se poser la question de l'impact que ça a. Le constructeur ne fait pas un choix à la légère, changer de taille d'un cran est toléré, mais changer du tout au tout peut tout simple être complètement en dehors de la réalité des tests menés par les constructeurs.

 

 

Je partages ce point de vue.

 

L'adhérence est avant tout la pression qu'exerce la voiture sur la surface du pneu . Il est bien évident, que si on augmente la surface sans augmenter le poids de la voiture, la pression du pneu sur la route sera plus faible et ne sera compensée que par une déformation moindre ... en clair, sur sec, ça peut s'avérer mieux pour freiner ou prendre des courbes, mais dès que c'est un peu mouillé, ça peut être catastrophique.

 

 

Certaines Marques comme VW Polo dont certains modèles sont chaussés en 185/55 R14, sont recommandés uniquement à augmenter la taille Ex:205/50 R14 -195/45 R15 -Etc...

Ainsi, il n'est pas préconisé de monter du 175/60 R14 ou 165/65 R14 qui pourraient très bien convenir selon l'usage. Pourtant certains A.M. sont autorisés à mettre du 175/65 R13,(Réduction taille de jante) et des polos plus recentes année après 2002 sont équipés (comme c'est bizarre) de 165/70 R14 ou R15 C'est à ne plus rien y comprendre!

 

Après interviennent les qualités de pneus. Il vaut mieux parfois juste changer de marque pour avoir un pneu plus adapté à son utilisation. En changeant les Continental pour des Michelin, en 155, c'est le jour et la nuit : sans changer de largeur.

 

 

Personnellement j'ai toujours opté MICHELIN, mais parfois il n'est pas mal de voir d'autres marques ou s-marques, comme NORAUTO ou autres (qualité-Prix oblige)

 

Du fait que les roues doivent avoir un diamètre fixe, avoir des pneus plus larges nécessite de trouver la correspondance, et parfois ce n'est pas dispo ou bien la tolérance oblige à choisir une combinaison au dessus encore.

 

 

Pour ceux qui souhaitent monter du 175/60 R14, ce pneu existe toujours, mais il est difficile voir inutile de le commander (Attente trop longue), il vaut mieux opter pour du 165/65 R14 si possible.

 

 

j'ai l'impression que tout ça, n'est que du bon sens ... et je pense que les règlements ne font que préserver ce bon sens : les pays où tout est autorisé voient quelques excès qui sont payés assez chers ... ça n'empêche pas les excès chez nous non plus, mais en plus d'être illégaux, ils sont juste dangereux.

 

 

Il y a aussi, il faut reconnaître des excès chez nos chers constructeurs, s'ils pouvaient cesser de GONFLER d'office les véhicules (type citadines) plutôt conçu et particulièrement utilisé en agglomérations. avec des dimensions de pneu de plus en plus larges et des tailles de plus en plus basses,sous prétexte de normes de sécurité, alors que la réglementation et les contrôles de vitesse sont draconiens. Aussi le confort et le plaisir de conduire n'en est que plus réduit.(Véhicule trop ferme, consommations excessives, risque d'aquaplanage, usure plus rapide.)

s'ils veulent créer des voitures sportives pour une catégorie de personnes, pas de problèmes Ils n'ont qu'à équiper ceux-là de pneus (TB) ou tape c.. même jusqu'à 475/10 R 42...Mais qu'ils arrêtent de nous casser les pieds avec leurs préconisations à la noix, ou l'on a plus aucun choix de tôlérance basse, même minime.

 

 

Plus la résistance au sol est grande, plus ça consomme, c'est sur ! mais c'est dans une grande variation qu'on voit la différence ... passer de 155 à 165 ne devrait pas se sentir énormément sur la conso.

 

Les jantes sont de plus en plus grandes, c'est la mode esthétiquement, de l'autre côté, c'est calculé pour que les fabricants de pneus croissent en valeur aussi ... ça ne rapporte pas assez de faire du pneu "standard".

 

le poids des voitures n'arrête pas d'augmenter, c'est la principale raison de l'augmentation de la taille des roues. les performances sont bien plus grandes aussi, les pneus doivent avoir à moins se déformer !

 

 

En effet, si on continue à parler écologie et de l'autre côté à fabriquer et user de la gomme toujours plus large et des jantes toujours plus grandes, style "475/10 R42" Il y en a toujours qui vont se sentir pousser des ailes.

 

 

La twingo 1 est passée en 14" lors de l'arrivée des nouveaux moteurs, et en particulier du 75ch ! toutes les Twingo en 54ch (ancien moteur carbu cleon) étaient en 13". D'ailleurs ça a du être un challenge, parce que le 155 est une dimension juste tolérée sur des jantes de 5.5" de large ... certains magasins ne recommandent pas, et certains tableaux l'excluent même !!!

 

 

Donc si je comprends bien, soit il faut changer les jantes et mettre des 5" ou alors monter des pneus en 165 !

 

ça m'a choqué de voir que certaines citadines de 65ch étaient chaussées en 185 d'origine maintenant !

 

 

Eh! OUI, toujours plus large, toujours plus cher, toujours business....et des hommes toujours plus stupides...qui cherchent des plans.

 

..

tant que Michelin fait du 155 : je ne change pas de largeur (tant que je pourrai).

 

 

Tu as bien raison et je suis de ton avis. Il y a juste le problème, que si l'on m'offre une Ferrari, je ne sais si je vais pouvoir payer les pneus, ou alors il faudra peut-être songer à la vendre, pour les payer! :lol:

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