Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motorisation, énergie, et environnement

Roulez a l'éthanol e85 sans kit possible ?


Invité §bos464GI
 Partager

Messages recommandés

Salut, une Astuce pour le démarrage à froid 100% Ethanol sans kit ?

 

Fiat Panda 2007 1.1 essence 44kw

 

Merci beaucoup 🙏

Modifié par Xb.123
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 444
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Le 21/05/2022 à 08:32, Xb.123 a dit :

Salut, une Astuce pour le démarrage à froid 100% Ethanol sans kit ?

 

Fiat Panda 2007 1.1 essence 44kw

 

Merci beaucoup 🙏

Il y a 2 solutions : soit mettre quelques litres de sans-plomb ou mettre un traitement superéthanol (Bardahl par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Ce topic est très intéressant vu le prix du baril d'aujourd'hui... Depuis la création de ce sujet, j'espère qu'il y a une avancée technologique pour mieux utiliser l'éthanol et pour réduire les risques de dégradation des moteurs.

Mais, la question que je pose aux expérimentés est la suivante: y-a-t-il une ou des pièces à changer lorsque qu'on utilise l'ethanol comme carburant ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non aucune pièce a changer. (le filtre à essence après 5000km après le passage en E85 au pire)

Les seules pièces à changer peuvent être les injecteurs si d'origine leurs débit est trop limite. il faut pouvoir injecter 25% de carburant en plus

Modifié par Yek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai mesuré mes données sur le 1.2 Puretech 100, pour environ 40% d'E85 et 60% de 98 je suis à

14% en ajustement à long terme (0% au 98).

Après en court terme c'est compliqué car c'est de l'instantané, ça va de -5 à 12% au 98, et de -5 à 25% avec 40% d'éthanol.

 

J'imagine que le voyant moteur s'allume en fonction de l'ajustement à long terme et pas du court terme ?

 

Beaucoup de stations services en pénurie d'éthanol chez moi c'est la merde.

 

 

Modifié par Kimi 60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonjour à toutes & tous.

 

 Je pense que çà dépends du véhicule ?. Perso, j'avais acheté une Peugeot 306 qui avait 120 000 Km. Le vendeur m'a avoué rouler avec 50/50 E85/SP95. Selon les conseils de mon mécano, j'ai réduit progressivement le pourcentage d'éthanol !... Jusqu'à rouler 10 % E85, sans aucun problème, sauf démarrage à froid !. J'ai adapté un potentiomètre de 10 Homs en série sur la sonde de température d'eau !. (Je suis persuadé que 5 Homs auraient été suffisants !... 😉

 J'ai parcouru plus de 60 000 Km sans aucun problème !... 👍

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, berliet123 a dit :

 Bonjour à toutes & tous.

 

 Je pense que çà dépends du véhicule ?. Perso, j'avais acheté une Peugeot 306 qui avait 120 000 Km. Le vendeur m'a avoué rouler avec 50/50 E85/SP95. Selon les conseils de mon mécano, j'ai réduit progressivement le pourcentage d'éthanol !... Jusqu'à rouler 100 % E85, sans aucun problème, sauf démarrage à froid !. J'ai adapté un potentiomètre de 10 Homs en série sur la sonde de température d'eau !. (Je suis persuadé que 5 Homs auraient été suffisants !... 😉

 J'ai parcouru plus de 60 000 Km sans aucun problème !... 👍

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2022 à 07:55, Kimi 60 a dit :

 

J'ai mesuré mes données sur le 1.2 Puretech 100, pour environ 40% d'E85 et 60% de 98 je suis à

14% en ajustement à long terme (0% au 98).

Après en court terme c'est compliqué car c'est de l'instantané, ça va de -5 à 12% au 98, et de -5 à 25% avec 40% d'éthanol.

 

J'imagine que le voyant moteur s'allume en fonction de l'ajustement à long terme et pas du court terme ?

 

Beaucoup de stations services en pénurie d'éthanol chez moi c'est la merde.

 

 

C'est cela.

 

Le voyant moteur s'allume lorsque le LTFT (correction d'erreurs à long terme) dépasse 20%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2022 à 07:55, Kimi 60 a dit :

 

J'ai mesuré mes données sur le 1.2 Puretech 100, pour environ 40% d'E85 et 60% de 98 je suis à

14% en ajustement à long terme (0% au 98).

Après en court terme c'est compliqué car c'est de l'instantané, ça va de -5 à 12% au 98, et de -5 à 25% avec 40% d'éthanol.

 

J'imagine que le voyant moteur s'allume en fonction de l'ajustement à long terme et pas du court terme ?

 

Beaucoup de stations services en pénurie d'éthanol chez moi c'est la merde.

 

 

Bonjour,

 

Avec du E85 réel ton mélange donne 34 % d’éthanol pur.

Mais il y a de fortes chances que le E85 soit en fait du E65 (même en été), et le taux d’éthanol pur n’est plus alors que de 26 %, ce qui minimise le risque d’allumer le voyant moteur.

 

Pour augmenter la proportion de E85 tout en évitant l’allumage du voyant, outre la reprogrammation (non autorisée), il y a bien sûr la solution du boitier homologué (si le moteur le permet), voire de certains boitiers « low cost » qui fonctionnent, mais qui ne sont pas autorisés

 

 

Modifié par breizhman44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2022 à 10:10, breizhman44 a dit :

pas de lien vers ton blog svp :o

Bonjour,

 

Je ne suis pas influenceur, mais un simple bénévole qui partage ses expériences, ce blog ne me rapporte pas le moindre kopeck.

Il me sert à répondre avec précision à des questions souvent répétitives concernant essentiellement l’entretien et les modifications apportées sur mes véhicules.

Au lieu de mettre des liens vers les articles, je pourrais faire des copier/coller des articles, mais ce serait un peu lourd !

 

Pour ton information :

Initialement, en 2016, ce blog était hébergé chez Caradisiac.

J’ai commencé à le rédiger à la demande de certains forumeurs qui souhaitaient que ces infos soient regroupées par thèmes, et non dispersées au fil des forums.

En 2020, au changement de politique de Caradisiac, j’ai été contraint de transférer ce blog chez un autre hébergeur ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède une 208 1.2 puretech 110 de 04/2016 reprogrammée à 140 depuis ses 45000kms, elle n'est pas reprogrammée E85.

Je l'ai achetée à 19000kms elle en a actuellement 60 000kms, je roule peu.

J'ai fait 41000 kms avec un mix 50/50 SP95E10/E85, parfois 40/60, 60/40, 45/55, 55/45, enfin j'essaie de faire du moitié moitié.

Rien à signaler, conso a +10, + 15, vu la reprog j'appuie quand même faut pas se le cacher.

Je fais la vidange tous les ans, donc tous les 8000 kms environ, c'est abusé certains diront mais je pense que ma courroie s'en porte beaucoup mieux, elle est niquelle, pas de changement à prévoir, ma voiture est entretenue chez Pijot.

Voila mon retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais la question suivante: le passage au E 85 n'est-il pas surfacturé ?

Car dans les deux cas, que ce soit reprog ou boîtier, ça me paraît hors de prix.

Il faut compter pour une reprog (non légale) au minimum 8 ou 900 € et j'ai vu des prix pour un boîtier 1200 à 1800 €.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2022 à 09:03, zozo83 a dit :

Je me posais la question suivante: le passage au E 85 n'est-il pas surfacturé ?

Car dans les deux cas, que ce soit reprog ou boîtier, ça me paraît hors de prix.

Il faut compter pour une reprog (non légale) au minimum 8 ou 900 € et j'ai vu des prix pour un boîtier 1200 à 1800 €.

Qu'en pensez-vous ?

Bonjour,

 

. Pour un boitier homologué le « prétexte » qui justifie le prix est une assurance sur la casse moteur, qui n’est plus assurée par le constructeur, … et le fait que le boitier soit homologué.

 

. Pour une reprogrammation non homologuée mais sérieuse, je ne sais pas …

Il n’y a pas de hard, mais des connaissances pré requises, des moyens à mettre en œuvre, de la mise au point spécifique sur véhicule.

 

On trouve sur internet des boitiers non homologués « low cost » qui font grosso-modo le job 

mais il y a surement aussi quelques arnaques !

Modifié par breizhman44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2022 à 15:28, rameurpl a dit :

Il y a 2 solutions : soit mettre quelques litres de sans-plomb ou mettre un traitement superéthanol (Bardahl par exemple).

Je ne vois pas en quoi un additif comme le Bardahl , Wynn's ou autre aiderait au démarrage.. Peut-être sur un moteur encrassé du fait de leur pouvoir nettoyant? Le seul additif qui pourrait peut-être aider c'est celui qui augmente l'indice d'octane. Il est hors de prix..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2023 à 09:13, JMT 64 a dit :

Je ne vois pas en quoi un additif comme le Bardahl , Wynn's ou autre aiderait au démarrage.. Peut-être sur un moteur encrassé du fait de leur pouvoir nettoyant? Le seul additif qui pourrait peut-être aider c'est celui qui augmente l'indice d'octane. Il est hors de prix..

ok avec toi, mais je ne vois pas en quoi augmenter l"indice d'octane aide au démarrage...

L'E85 est entre 102 et 105 en octane et cela n’améliore pas le démarrage.

pour aider au démarrage il faut enrichir plus le mélange ou mettre un carburant avec plus de calorie :bah:.

Aucun  d’additif ne peut régler cela .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours faux !  C'est la température du "point d'éclair" nettement plus élevé de l'éthanol qui pose problème . En résumé les vapeurs d'alcool s'enflamme difficilement en dessous de 10° ,pour l'essence c'est -40°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2023 à 11:00, denis7778 a dit :

Je comprends que sur une voiture récente, certains ont peur. Pour les voitures anciennes, c'est parfait.

Merci pour vos retours car le prix du litre d'essence, je vais sauter le pas .

 

Cordialement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 :bonjour:

Présentez-vous ici si vous possédez ou êtes un fan des véhicules à énergie propre et que vous souhaitez en discuter ou rencontrer des passionnés comme vous.

Vous devez être le premier à vous présenter!

⬇️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...