Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motorisation, énergie, et environnement

Problème de pollution au CT


Invité §oao447ZT
 Partager

Messages recommandés

Invité §oao447ZT

J'aimerais avoir vos conseils car chaque garagiste me dit autre chose et je ne sais pas quoi faire... :(

 

En fait ma voiture a dû passer le contrôle technique en octobre. Et pas de bol, tout va bien sauf un problème de pollution qui nécessite une contre-visite.

Voici les valeurs :

CO au ralenti : 00.37 % - CO ralenti accéléré : 00.39 %

Lambda : 1.016

 

Le contrôleur m'a conseillé d'acheter un nettoyant puis de rouler en accélérant bien pendant une semaine, ce que j'ai fait, puis j'y suis retournée mais c'était toujours pas bon. J'ai continué à rouler en accélérant bien pendant une semaine, puis j'y suis retournée une nouvelle fois, de nouveau pas bon. Le lambda est bon, mais le CO ne descend jamais en dessous de 0.369...

 

Visite chez Norauto samedi derner, qui me dit que c'est soit la sonde lambda, soit le pot catalytique (soit 100€, soit 650€).

Visite chez un petit garagiste hier, qui me dit que c'est peut-être la sonde lambda ou le pot catalytique, mais qu'avant tout il faudrait faire vidange + entretien bougies + filtres et que peut-être que juste ça résoudrait le problème (160€).

Petite visite chez un autre petit garagiste ce matin, qui me dit que c'est n'importe quoi de faire la vidange, les bougies et les filtres car ça ne servirait à rien, et qu'il faut changer la sonde lambda. Et si ça marche pas, le pot catalytique.

 

Qui dit vrai ?

Sachant que je n'ai jamais fait d'entretien bougies ou filtres depuis que je l'ai. Achetée à 171000 km, elle en a aujourd'hui 189 000 (en un peu moins de 2 ans), et elle roule en majeure partie en ville...

 

En espérant que vous pourriez m'aider...

 

à+

Cécile

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Les garagistes ont raison, c'est soit la sonde lambda soit le pot catalytique.

 

C'est quoi comme voiture ? Et l'année ?

 

En tout cas, +1 pour être allé voir plusieurs garagistes, c'est ce qu'il faut toujours faire... :)

 

Et la vidange, c'est tous les ans, filtre a huile, huile...le filtre a air tous les deux ans...etc (courroie de distribution, filtre a gasoil ou essence, etc...c'est l'entretien courant)...ça vous permettra de moins consommer aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les garagistes ont raison, c'est soit la sonde lambda soit le pot catalytique.

 

C'est quoi comme voiture ? Et l'année ?

 

En tout cas, +1 pour être allé voir plusieurs garagistes, c'est ce qu'il faut toujours faire... :)

 

Et la vidange, c'est tous les ans, filtre a huile, huile...le filtre a air tous les deux ans...etc (courroie de distribution, filtre a gasoil ou essence, etc...c'est l'entretien courant)...ça vous permettra de moins consommer aussi.

 

 

Déjà commence par le filtre à air, et en regardant les bougies un bon garagiste saura dire s'il faut régler autre chose et remplacer celles-ci...

 

Si après ça la pollution est aux normes, pas besoin de changer la sonde lambda ou le pot catalytique.

 

Et avant de passer au CT, tu fais 30 km sur route en tirant un peu sur la voiture, tu la présenteras ainsi avec un moteur chaud et décrassé, ça évite de l'accélérer à froid pour le test et c'est meilleur pour la pollution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oao447ZT

gege505 » C'est une Polo année 1996, essence.

 

En fait je compte la vendre sous peu donc je voudrais lui faire passer le CT avec un minimum de frais. De 0,37 à 0,3 ya pas grand chose, c'est pas comme si c'était le double du seuil ou pire.

RDV est pris vendredi matin chez Norauto pour vidange, filtre à air, filtre à huile et bougies.

 

Merci bcp pour vos conseils, on verra ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais avoir vos conseils car chaque garagiste me dit autre chose et je ne sais pas quoi faire... :(

 

En fait ma voiture a dû passer le contrôle technique en octobre. Et pas de bol, tout va bien sauf un problème de pollution qui nécessite une contre-visite.

Voici les valeurs :

CO au ralenti : 00.37 % - CO ralenti accéléré : 00.39 %

Lambda : 1.016

 

Le contrôleur m'a conseillé d'acheter un nettoyant puis de rouler en accélérant bien pendant une semaine, ce que j'ai fait, puis j'y suis retournée mais c'était toujours pas bon. J'ai continué à rouler en accélérant bien pendant une semaine, puis j'y suis retournée une nouvelle fois, de nouveau pas bon. Le lambda est bon, mais le CO ne descend jamais en dessous de 0.369...

 

Visite chez Norauto samedi derner, qui me dit que c'est soit la sonde lambda, soit le pot catalytique (soit 100€, soit 650€).

Visite chez un petit garagiste hier, qui me dit que c'est peut-être la sonde lambda ou le pot catalytique, mais qu'avant tout il faudrait faire vidange + entretien bougies + filtres et que peut-être que juste ça résoudrait le problème (160€).

Petite visite chez un autre petit garagiste ce matin, qui me dit que c'est n'importe quoi de faire la vidange, les bougies et les filtres car ça ne servirait à rien, et qu'il faut changer la sonde lambda. Et si ça marche pas, le pot catalytique.

 

Qui dit vrai ?

Sachant que je n'ai jamais fait d'entretien bougies ou filtres depuis que je l'ai. Achetée à 171000 km, elle en a aujourd'hui 189 000 (en un peu moins de 2 ans), et elle roule en majeure partie en ville...

 

En espérant que vous pourriez m'aider...

 

à+

Cécile

 

 

Ton sujet serait mieux en section méca qu'ici, mais bon, ta voiture est refusée juste pour quelques 0.09% de CO au ralenti accéléré, maxi 0.3% donc que dalle, vois tes bougies et ton filtre à air, surtout ne touche ni à la sonde lambda ni au catalyseur, et avant d'aller au controle à nouveau mets environ 25% de E85 dans ton réservoir, ça va faire baisser ton CO immédiatement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oao447ZT

Bonjour,

 

Il y a du neuf !

 

La voiture est passée au garage vendredi matin pour vidange, filtre à air, filtre à huile et bougies.

Passage au CT ce matin, le gars me l'a d'ailleurs gardée toute la journée... Résultat : ça n'a rien changé !!! Le lambda est Ok quand le CO est mauvais, et le lambda est mauvais quand le CO est Ok.

 

Que me conseillez-vous ?

 

meca32 » tu crois que je dois encore essayer avec du E85 ??? Sachant que j'ai déjà mis un produit quasi similaire il y a un mois.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a du neuf !

 

La voiture est passée au garage vendredi matin pour vidange, filtre à air, filtre à huile et bougies.

Passage au CT ce matin, le gars me l'a d'ailleurs gardée toute la journée... Résultat : ça n'a rien changé !!! Le lambda est Ok quand le CO est mauvais, et le lambda est mauvais quand le CO est Ok.

 

Que me conseillez-vous ?

 

meca32 » tu crois que je dois encore essayer avec du E85 ??? Sachant que j'ai déjà mis un produit quasi similaire il y a un mois.

 

Comment ça le lambda est mauvais ???? c'est nouveau ça, dans les chiffres que tu as donnés il est bon ton lambda. tibelzeb.gif.88fff659b89c7405a4877c89a05eadf7.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oao447ZT

Ben quand le CO redescend sous le seuil, le lambda est trop haut. Alors peut-être qu'à la 1ère visite il a pris la valeur minimale du lambda...

Mais à priori d'après le contrôleur effectivement, ce n'est pas le lambda mais bien le CO qui pose problème.

 

Que faire :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben quand le CO redescend sous le seuil, le lambda est trop haut. Alors peut-être qu'à la 1ère visite il a pris la valeur minimale du lambda...

Mais à priori d'après le contrôleur effectivement, ce n'est pas le lambda mais bien le CO qui pose problème.

 

Que faire :??:

déjà voir si tu n'as pas une prise d'air sur ton échappement, pour ça tu le bouches avec un chiffon moteur au ralenti, tu vas entendre les gaz siffler par la fuite si elle existe, si c'est le cas il faut la boucher.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin je pige pas un truc tu poses ta voiture au garage (oui garage et pas norauto ou autres du même genre!) tu leur signales le problème de pollution après au garage de faire un devis précis en fonction des éléments trouvés, une révision ou un changement d'une sonde, le garage ensuite vérifiera de lui même si le taux est bon ou s'il ne l'est pas et ce qu'il convient de faire en conséquent!

 

Ensuite et seulement après tu récupères ton véhicule et celle ci doit passer sans problème au contrôle

Un garage a une obligation de résultat si tu acceptes son devis bien sur! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oao447ZT

Ben les garages ou autres du même genre, ils me font des devis hors de prix. Norauto sont ce qu'ils sont mais au moins t'as le même tarif que tu sois une fille ou un garçon.

Vidange + filtre à air + filtre à huile + bougies = devis de 160€ chez le petit garagiste du coin, devis de 122€ chez Norauto.

 

Et puis quand on te dit qu'il faut changer le pot cat, que ça vaut 650€, et que la bagnole en vaut que le double, tu réfléchis à 2 fois...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §klo152Gb

Ben les garages ou autres du même genre, ils me font des devis hors de prix. Norauto sont ce qu'ils sont mais au moins t'as le même tarif que tu sois une fille ou un garçon.

Vidange + filtre à air + filtre à huile + bougies = devis de 160€ chez le petit garagiste du coin, devis de 122€ chez Norauto.

 

Et puis quand on te dit qu'il faut changer le pot cat, que ça vaut 650€, et que la bagnole en vaut que le double, tu réfléchis à 2 fois...

 

 

 

Norauto tiens : voilà l'état de mon filtre a air moins cher chez Norauto après 6 mois d'utilisation !!

Il n'y a pas de renfort métallique sur le portour tout simplement.

Résultat, achat d'un autre filtre a air d'origine (en plus 2€ moins cher que chez Norauto).

Bon c'est pas une généralité, mais maintenant que les groupes comme Norauto ont acquis une clientèle, maintenant ils grattent un peu plus et un retour a la pièce d'origine vaut parfois le coup !

http://img29.imageshack.us/img29/1373/filtreair.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben les garages ou autres du même genre, ils me font des devis hors de prix. Norauto sont ce qu'ils sont mais au moins t'as le même tarif que tu sois une fille ou un garçon.

Vidange + filtre à air + filtre à huile + bougies = devis de 160€ chez le petit garagiste du coin, devis de 122€ chez Norauto.

 

Et puis quand on te dit qu'il faut changer le pot cat, que ça vaut 650€, et que la bagnole en vaut que le double, tu réfléchis à 2 fois...

 

Tu as plus de chance de tomber sur un garagiste honnête que sur un centre auto honnête, le garagiste vit de son travail, le centre auto de la vente de pièces, donc tu vas chez eux parce que le devis initial est légèrement plus bas, une fois chez eux ils te changent cata et sonde lambda sans raison et au final tu en as pour 600€ de plus que dans un vrai garage.

 

J'insiste d'autant plus que à mon avis ni ton cata, ni ta sonde ne sont à incriminer dans le cas présent, je peux me tromper dans un diagnostic fait à distance mais les valeurs sont ce qu'elles sont, ta voiture est à deux doigts d'être acceptée au controle, je ne serais pas surpris que ce ne soit qu'un simple problème de prise d'air sur ta ligne d'échappement, problème fréquent lorsque le lambda est trop haut.

 

Donc à vérifier en priorité l'étanchéité de la ligne d'échappement comme décris au dessus, ensuite si seul le lambda est mauvais changer de centre de controle, les dispersions en matière de lambda sont nombreuses, les appareils dans ce domaine ne sont pas d'une fiabilité absolue, expérience vécue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oao447ZT

Ok, je vais tenter le truc du torchon cet aprèm.

 

Sinon, le contrôleur m'a parlé d'un appareil de diagnostic qui se branche sous le volant. Aux alentours il n'y a que le concessionnaire qui en est équipé. Il me demande entre 40 et 100€ pour juste le diagnostic... Mais au moins, ça permettrait de trouver exactement d'où vient le problème non ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais au moins, ça permettrait de trouver exactement d'où vient le problème non ?

 

Pas sûr du tout, il n'existe pas d'outil magique, en tout cas aucun ne peut se passer d'un bon technicien sachant interpréter les résultats donnés par l'outil.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oao447ZT

Test du chiffon : ça fait effectivement un bruit, pas vraiment un sifflement mais plutôt un souffle...

Maintenant, je ne saurais pas vraiment l'analyser... Ca fait pas un sifflement de cocotte minute non plus, c'est assez subtil.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Test du chiffon : ça fait effectivement un bruit, pas vraiment un sifflement mais plutôt un souffle...

Maintenant, je ne saurais pas vraiment l'analyser... Ca fait pas un sifflement de cocotte minute non plus, c'est assez subtil.

 

 

Donc ton échappement est percé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oao447ZT

Bon, je l'emmène au garage et je demande un diagnostic en évoquant la possibilité d'une prise d'air.

 

Mais tu sais meca32, je suis allée chez 2 petits garagistes qui m'ont dit que c'était soit la sonde lambda soit le pot cat, sans même avoir regardé la voiture. Il n'y a pas que les grand groupes qui arnaquent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu prends le bottin des pages jaunes, regarde dans les alentours c'est bien le diable que tu ne trouves pas un petit agent local indépendant :jap:

Norauto sont peut être moins cher mais niveau compétences on a rarement trouvé moins bon...

Il faut savoir que les employés sont souvent très souvent incompétents. Norauto n'etant d'ailleurs pas une filière de choix pour une carrière réussi :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je l'emmène au garage et je demande un diagnostic en évoquant la possibilité d'une prise d'air.

 

Mais tu sais meca32, je suis allée chez 2 petits garagistes qui m'ont dit que c'était soit la sonde lambda soit le pot cat, sans même avoir regardé la voiture. Il n'y a pas que les grand groupes qui arnaquent...

 

 

Ben dans ce cas je n'ai pas de solution pour toi, mais sache qu'un catalyseur traite en priorité le CO et que par conséquent si ton CO est correct, ton cata est bon, ensuite une sonde lambda ça se controle, on ne change pas des organes sans diagnostic préalable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oao447ZT

Bon, rendez-vous est pris demain dans un petit garage.

Ils me prévoient un "réglage CO2"... d'après le ton qu'avait la nana ça avait l'air d'être un truc hyper banal. Vous savez en quoi ça consiste ?

Et ils me font repasser la contre-visite.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, rendez-vous est pris demain dans un petit garage.

Ils me prévoient un "réglage CO2"... d'après le ton qu'avait la nana ça avait l'air d'être un truc hyper banal. Vous savez en quoi ça consiste ?

Et ils me font repasser la contre-visite.

 

 

 

Le réglage du CO2, non, je ne sais pas ce que c'est, pour deux raisons, une parce que on n'a jamais réglé le CO2 mais le CO et deux parce que sur les moteurs modernes il n'y a plus de réglages, c'est le calculateur d'injection qui fait ça tout seul et en permanence, s'il n'y arrive pas c'est qu'il lui manque une donnée ou que l'une d'entre elles est fausse ou faussée, comme par exemple celle de la sonde lambda faussée par une entrée d'air parasite sur la ligne d'échappement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oao447ZT

Bon ben je ne sais toujours pas en quoi consistait le réglage CO2 mais ça ne passe toujours pas, et encore une fois ils me conseillent de changer la sonde lambda, et si c'est pas ça, le pot catalytique.

RDV pris lundi pour tout ça...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben je ne sais toujours pas en quoi consistait le réglage CO2 mais ça ne passe toujours pas, et encore une fois ils me conseillent de changer la sonde lambda, et si c'est pas ça, le pot catalytique.

RDV pris lundi pour tout ça...

 

 

Bref tout ca pour arriver au même point

Je serais curieux que tu fasses le bilan total du coût, et la différence si t'avais amené ta voiture dès le départ à un garage! :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oao447ZT

Ouais, c'est vrai que si j'avais opté de suite pour la sonde ou le pot cat cette histoire serait finie depuis longtemps.

Mais bon, la vidange les filtres et les bougies, c'est pas comme si ça avait été fait pour rien, il fallait le faire de toutes manières.

Ce qui est perdu c'est les 50€ d'aujourd'hui avec ce fameux "réglage CO2" à la con.

 

Je croise les doigts pour que le changement de sonde lambda suffise...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tis488rR

En même temps, si tu change ta sonde et ton cata, et qu'il y a toujours une prise d'air sur la ligne, ca changeras pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oao447ZT

Ben là il en va de la compétence et de l'honnêteté du garagiste. Comme dit, je la laisse au garage, ils regarderont et changeront ce qu'il faut changer, point barre. S'ils ne savent pas détecter un trou d'air alors là ya vraiment du souci à se faire, je vais pas faire leur boulot à leur place non plus :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben là il en va de la compétence et de l'honnêteté du garagiste. Comme dit, je la laisse au garage, ils regarderont et changeront ce qu'il faut changer, point barre. S'ils ne savent pas détecter un trou d'air alors là ya vraiment du souci à se faire, je vais pas faire leur boulot à leur place non plus :D

 

 

La méthode dans ton cas consiste à boucher le trou et à changer la sonde et le cata, et tu n'y verras que du feu. publivor.gif.5294e8dcd5175b7d1d931be954c9c82b.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oao447ZT

Ouais ouais... C'est là que j'envie ceux qui ont un pote mécanicien dans leur entourage proche (géographiquement).

Enfin... Je vous tiens au courant de l'évolution des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oao447ZT

Je viens vous donner des nouvelles.

 

Sonde lambda remplacée, pas de changement des valeurs CO. Pot catalytique remplacé... Et bingo, ça passe. 0.03 au ralenti au lieu de 0.37 auparavant.

Au total je m'en sors pour 570€... mais au moins ce sont 2 mois de galère qui se terminent.

 

Merci pour votre aide et à bientôt peut-être pour un nouvel épisode :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens vous donner des nouvelles.

 

Sonde lambda remplacée, pas de changement des valeurs CO. Pot catalytique remplacé... Et bingo, ça passe. 0.03 au ralenti au lieu de 0.37 auparavant.

Au total je m'en sors pour 570€... mais au moins ce sont 2 mois de galère qui se terminent.

 

Merci pour votre aide et à bientôt peut-être pour un nouvel épisode :)

 

 

0.37% de CO au ralenti n'est pas un motif de refus, au ralenti tu as droit à 0.5% de CO, de plus avec 0.3% actuel c'est le signe que quelque chose d'autre ne va pas, avec un cata neuf et un moteur bien réglé on doit avoir 0% de CO, donc comme je le pensais le cata neuf a pallié au problème mais ne l'a en aucun cas résolu, et pour cause l'origine est ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dry230yd
avec un cata neuf et un moteur bien réglé on doit avoir 0% de CO, donc comme je le pensais le cata neuf a pallié au problème mais ne l'a en aucun cas résolu, et pour cause l'origine est ailleurs.

 

Oui est non, atteindre 0% c'est possible avec une voiture neuve, autrement y a toujours l'usure du moteur qui joue un peu dessus de toutes façon(tension de la courroie qui varie un peu avec le temps donc levée des soupapes pas tout a fait optimal, avance injection qui se fait plus tout a fait juste...) par contre le fait d'avoir une fuite sur la ligne avant le cata et/ou la sonde est possible, est très facile à détecter avec du mille bulles, ou de l'eau savonneuse que tu pulvérise (le garagiste à du le faire je pense) si ta une fuite ça fait des bulles, c con mais ça marche super bien.

De toute façon les tolérances pour la pollution vont être de plus en plus sévères, les valeurs vont être de plus en plus proche de celle d'origine, mon cousin à du se débarrasser de sa vieille tipo 1.4 essence à cause de ça, il s'en servait comme utilitaire ( déchetterie, poubelles...), mais lors du dernier contrôle impossible de la faire passer sans y mettre une fortune et pour cause à 230 000km il aurait fallu changer le carbu,la pipe d'admission, la ligne d'échappement et j'en passe, alors que la voiture était en bonne état général, mais le cout des réparation était trop élevée pour ce que la voiture valait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TIT653Bg

atteindre 0% c'est possible avec une voiture neuve

 

avec une vieille aussi

 

sur ma ford mondeo 1.8i 16v de 1998

 

résultat de mon CT d'hier

 

RA CO: 0.00%

AC CO: 0.00%

 

 

par contre, recalé pour la valeur du lambda qui est de 1.10%

 

j'ai fait le test du chiffon et mon silencieux arrière est une vrai passoire . je vais donc le changer et espérer qu'il n'y ai pas d'autre fuite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ron117jw

bonjour , jai changer le catalyseur plus les deux sonde lambda , le clapet tubulur a été changer et mon vehicule pollue toujours ?? je viens de faire les bougies et deux bougie avait de l huile dessus , sa peut etre la cause de pollution ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...